Le miroir, ami ou ennemi ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le miroir, ami ou ennemi ? - Page 2 Empty Le miroir, ami ou ennemi ?

Message par Invité le Mar 23 Oct - 17:09

Rappel du premier message :

Syndrôme du miroir, effet miroir, stade miroir etc...

Que nous enseigne t-il ?

Le miroir, ami ou ennemi ? - Page 2 15421410

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le miroir, ami ou ennemi ? - Page 2 Empty Re: Le miroir, ami ou ennemi ?

Message par WB35 le Jeu 29 Aoû - 15:00

"Avoir le courage de regarder la réalité"

WB35
Rhéa

Message par Fol le Fou le Jeu 29 Aoû - 20:34

Regarder à travers un miroir, c'est regarder un reflet de l'illusion au travers d'un mensonge.

Fol

Fol le Fou
Téthys

Message par Oni le Jeu 29 Aoû - 23:53

Quand on veut accélérer la récupération d'un membre immobilisé (souvent dans les cas d'algodystrophie), on utilise un miroir. La personne est placée de telle sorte que seule la partie valide du corps soit vue. Le miroir simule la partie non valide. Les mouvements effectués sont perçus par le cerveau comme faits simultanément par les deux membres.

Je ne peux m'empêcher de penser que ça marche aussi sur le plan psy et spi. Si l'autre fait ou dit quelque chose qui existe en moi, ça bouge tout pareil...
Oni
Oni
Épiméthée

Chèvre

Message par Cogitop le Ven 30 Aoû - 3:24

Connais toi toi même.
Active tes neurones miroir.
Ainsi sois tu,
à travers toi,
à travers nous.

Idea

Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Cogitop le Ven 30 Aoû - 3:35

Le miroir ne te trompe, et ne se trompe jamais.
Il te montre si tu te supportes ou si tu t’insupportes.
Et que tu peux toujours inverser les choses.

Le miroir, ami ou ennemi ? - Page 2 304861150
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Cogitop le Ven 30 Aoû - 3:50

Parfois, ton regard se glace face à ton miroir.

Comprends-tu pourquoi ?

Le miroir, ami ou ennemi ? - Page 2 266587530
Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Sod le Ven 30 Aoû - 6:28

@Kaosmos a écrit: c'est notre rapport à ce qu'il reflète qui est déterminant

Bien d'accord avec ça.

Quand je vois des ténèbres chez le prochain, est-ce que j'envisage l'hypothèse selon laquelle ce serait PEUT ETRE simplement la mienne ?

Ou bien la mienne aussi en plus d'être la sienne ?

Et si c'est bien la sienne, est-ce que je compatit et lui fait confiance pour s'en sortir ?

... Du moins quand lui trouvera aussi que c'est un problème, car est-ce que je n'oublie pas que pour lui, si ça se trouve, ce qui me semble un problème, lui ça l'amuse ?

Ou bien est-ce que je fait mon Zorro pour jouer les sauveurs ?

Quand je vois une erreur chez mon prochain, quelque chose qui me semble faux, est ce que je vais doucement en me disant que c'est peut être moi qui n'ai pas bien compris ce qu'il dit ?

Est-ce que je prend le temps d'examiner l'hypothèse inverse, à savoir que c'est peut être lui qui a raison et moi qui me trompe ? (Au moins sur certaines choses ...)

Si après examen c'est sur qu'il y a une erreur chez l'autre, est ce que je l'accuse de mensonge délibéré et volontaire dans le but de manipuler les gens ?

Ou bien est ce que je le vois victime de quelque chose, et me dis que je vais faire ce que je peux - c'est a dire pas grand chose - pour essayer de lui ouvrir les yeux ?

J'aurais comme l'impression que beaucoup de gens n'ont pas la possibilité de se poser ces questions, et personnellement j'ai autre chose a faire que de me les poser. Car ce n'est pas la peine de faire semblant de se les poser, on ne produit pas une vraie question en rajoutant un simple point d'interrogation a la fin de nos affirmations, on ne change pas le scénario de notre vie par simple décision. Ce sont nos conditionnements inconscients qui décident de ce scénario pour nous, c'est a dire les archontes des sphères qui semblent se promener dans les 12 constellations zodiacales : Lune Mercure Vénus Soleil Mars Jupiter Uranus Neptune Pluton.

Et pour faire un tableau un petit peu plus complet de la psyché humaine, il reste le bien nommée "Signe Ascendant", celui qui monte et qui s'élève, ailleurs nommée le libre arbitre, dont certains disent que "ça n'existe pas".

Ce que je trouve inquiétant.
Car bien sur ça veut dire que momentanément, ils ont perdu le leur.
Mais tout ce qui est perdu peut être retrouvé, il suffit de bien regarder au bon endroit.
Par exemple notre ombre : c'est important de la retrouver.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par ness le Ven 30 Aoû - 9:23

je pense que le miroir peut etre un grand révélateur de ce que nous sommes au fond de nous, ou de qui nous sommes et de comment nous nous comportons avec "soi meme."

le theme de Narcisse, par exemple qui de celui qui se regarde trop, trop longtemps (passer des heures devant son miroir) peut tout autant révéler un fragilité d'un manque de confiance en soi, qui demande beaucoup de travail de préparation avant d'affronter l'exterieur.
.la personne amoureuse d'elle meme dénote aussi un grand problème affectif non résolu, ou une abscense de maturité.

les personnes, a contrario, qui fuie littéralement leurs images soit dans un miroir, soit par la photo, dénote un grand manque d'amour propre, et une grande difficulté a faire façe a ce que l'on est , en terme d'image, mais pas que..une fragilité psychique d'un manque cruel d'amour pour sa propre personne, en sentiment de dévalorisation de soi qui peut etre aussi une pathologie, ou un grand manque affectif..un complexe d'inferiorité (parfois meme compensé par une personnalité tres exubérante.)

celui qui brise le miroir, cela arrive, est une personne déja brisée au fond d'elle meme..en cassant son image, il détruit ce qui l'est , ce qu'il ne veut plus voir..
donc je pense que le miroir, n'est ni ami, ni ennemi, mais bien la véritable image derriere laquelle on peut, si on insiste un peu, passer au dela..il est un outil..

d'ailleurs meme en esoterisme, on peut réellement s'en servir.
au dela du miroir...
donc la relation que nous avons avec un miroir est toujours une révélation interieure.mais aussi exterieure, puisque tout est lié.
quand on a pas de miroir,  il nous manque peut etre quelque chose?

ensuite pour ce qui est d'une ""relation miroir, c'est beaucoup plus compliqué, mais c'est un véritable soin, car dans l'autre je me vois, et l'autre se voit en moi: c'est aussi un peu le truc des flammes jumelles.
mais c'est toujours violent de se voir dans un autre a ce point, c'est presque cruel!

enfin; c'est juste mon avis sur cette question de miroir...cela reste tout de meme trés personnel.
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Professeur X le Ven 30 Aoû - 9:31

Hum , le miroir est trompeur , il nous renvoie une image inversée , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par ness le Ven 30 Aoû - 9:43

que veut tu dire par la @prof? scratch
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Professeur X le Ven 30 Aoû - 9:51

Hum , prends un livre et présentes le devant un miroir , tu verras de quoi je parle , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Fol le Fou le Ven 30 Aoû - 9:51

Bonjour Ness.

Pour mon peuple on ne doit pas jouer avec notre image, ni la reproduire; cela signifie t'il que nous manquons d'amour propre..?

J'ai fais pas mal de photos dans ma jeunesse pour des magazines; pourtant, aucune de mon peuple ou de ma famille.

J'ai peint une toile de ma femme nue quand nous avions une vingtaine d'année; personne ne l'avait jamais vue avant que j'achète cette maison et la mette dans ma chambre, où nul n'est sensé aller et que ma grande fille découvrit par inadvertance...

Je dirais que tout ce qui touche à la psychologie des peuples se rattache uniquement à une certaine classe/race de la société. Et que généraliser est dangereux.

Autre exemple: Pour mon peuple, les mots "bonjour, merci et au revoir" n'existent pas. Ce qui nous a créer beaucoup de problèmes avec les autres ethnies; qui, eux placent ces mots en base de "l'élémentaire politesse" et nous méprisent parce que nous sommes une race grossière, selon eux.

Rien de bien grave; mais je tenais à le préciser.

Fol

Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par ness le Ven 30 Aoû - 10:05

je comprend ce que tu dis @ Fol.;
mais la c'est culturel, c'est en relation avec une transmission etnique, qui fait que "prendre en photo quelqu'un c'est lui voler son ame.."
c'est ça? Wink

je connais,
on ne joue pas avec l'image d'autrui ça c'est clair. c'est un respect profond de l'ame humaine.

mais je parlais d'une relation plus intime, avec le miroir, de "soi a soi" c'est a dire "te regarder en façe"..droit dans les yeux..et passer audela.
ness
ness
Téthys

Dragon

Message par Fol le Fou le Ven 30 Aoû - 10:17

Very Happy

Non, Ness, on ne nous vole pas notre âme; mais tout est lié avec le culte des anciens. Nos morts représentent notre passé culturel. Tout en étant vénérés, nous ne devons pas parler d'eux individuellement entre nous, c'est mal poli.

Chaque peuple à ses propres us et croyances. Ce n'est pas toujours facile de comprendre et de ne pas faire d'imper.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Téthys

Chien

Message par Professeur X le Ven 30 Aoû - 10:20

Hum , notre reflet dans le miroir ne possède pas la conscience , c'est comme la personnalité à laquelle nous nous identifions et qui n'est que le reflet de notre être , ce miroir intérieur c'est la psyché dans laquelle se piège cet être , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Melon et bottes de cuir le Ven 30 Aoû - 11:56

@Professeur X a écrit:Hum , le miroir est trompeur , il nous renvoie une image inversée , love .

Inversée et déformée. Le miroir ne renvoie pas la forme que nous sommes en réalité. Les conséquences peuvent être parfois fâcheuses pour l'individu qui s'y reflète.
Le miroir, ami ou ennemi ? - Page 2 Antoin10

Le miroir du diable
Oeuvre d'Antoine Wiertz, détails

Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Ven 30 Aoû - 14:35, édité 1 fois
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Le manège enchanté le Ven 30 Aoû - 12:34

C'est par l’effet du miroir qu’on se dit être femme ou homme, gitan ou Yakusa, posséder ceci ou cela. On est très attaché à ce reflet et gare à celui qui l’écorche.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Melon et bottes de cuir le Ven 30 Aoû - 14:33

Il n'y a point au ciel assez d'yeux pour te voir
Je n'ai d'autre miroir que mon coeur à te tendre
Il garde pour lui seul ton visage secret.

Extrait du Cantique des Cantiques du poète Aragon
Melon et bottes de cuir
Melon et bottes de cuir
Pluton

Rat

Message par Pommard le Ven 30 Aoû - 17:20

@Professeur X a écrit:Hum , le miroir est trompeur , il nous renvoie une image inversée , love .
C'est le jour où il vous présentera la tête vers le bas qu'il sera trompeur.
Pommard
Pommard
Mithra

Chèvre

Message par Professeur X le Ven 30 Aoû - 18:47

Hum , j'ai écris " inversée" pas à l'envers , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Pommard le Ven 30 Aoû - 23:40

Squiouze mi, mets ton miroir à l'envers, ça fera pareil, rien de trompeur, très prévisible. Le mec en face, moins.
Pommard
Pommard
Mithra

Chèvre

Message par Sod le Sam 31 Aoû - 8:24

Petite réflexion du matin sur le bon usage du Narcissisme réfléchit :  Smile  

En espérant ne pas embrouiller les gens qui apprécient de se servir de cet outil de connaissance de soi qu'est le miroir du monde (où il y a aussi dieu le prochain), mais je voulais vous confier un secret : le miroir n'existe pas, ce sont seulement les Narcisses qui le croit, car ils désirent se voir partout, eux seuls, et y arrivent. Ce qui n'empêche pas ce miroir de fonctionner a merveille. Je m'en suis beaucoup servit et même si c'est un outil pas bien facile a manier au début et même après, ça a donné de bon résultats parmi de nombreux loupés et viandages : au final Narcisse tombe a l'eau, il reste le lac et le voici devenu fleur, (Voir tableau de Dali) c'est du moins ce que dit l'histoire.

Mais je suis formel : le miroir du monde n'existe pas.
Il n'est qu'une façon de parler du monde de l'Unité dans le langage de la dualité :

Tout ce que je pense est en moi, dans mon monde intérieur, malgré les apparences qui voudraient me faire croire que mes pensées parlent d'un monde extérieur ou d'une personne qui ne serait pas moi, ce qui est vrai : l'autre est aussi un autre qui est autre, et il peut arriver que je pense une chose vrai sur le monde extérieur ou une personne. Mais pourquoi je pense cette vérité là et pas une autre ? C'est dans ce choix de penser ceci plutôt que cela - choix qui n'en est pas vraiment un - que quelque chose de moi se dit.

Alors quand je vois ce que les gens pensent parfois, je suis obligé d'envisager qu'ils doivent (peut être) aimer penser tout ça, sinon ils feraient quelque chose pour se laver. Mais comme toutes ces pensées (qui croient parler d'un extérieur qui ne serait pas soi ) se trouvent dans leur monde intérieur, c'est leur affaire et pas la mienne.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Le manège enchanté le Sam 31 Aoû - 15:15

"L'extérieur" comme tu dis, me semble inhérent au discours, à savoir qu'il serait peut-être cette altérité, ou plus précisément cet interlocuteur abstrait à qui je narrerais mes conquêtes.
"L'extérieur" serait l'un des principes par lequel le discours peut se tenir, une condition de l'établissement du logos puisque quelque part, c'est toujours à quelqu'un que je parle. Peut-être suis-je en train de parler à celui que j'étais et que je pense ne plus être. Mes propos viseraient alors en quelque sorte à conduire jusqu'à moi ce fantôme.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Mimas

Buffle

Message par Mimy le Sam 31 Aoû - 19:01

C'est le seul endroit où je peux me regarder droit dans les yeux..
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par skambah le Jeu 5 Sep - 17:53

Le miroir ne juge pas c'est juste un objet.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par lafrisée le Jeu 5 Sep - 19:46

Dans miroir, il a aussi miroiter.

Pas d'accord pour dire que l'autre est le miroir de moi-même, par contre, pour moi il y a des "choses" qui miroitent autour de moi, et que l'autre peut saisir et me renvoyer en pleine face.

Enfin c'est comme ça que je l'interprète ; il m'est déjà arrivé d'avoir une aversion presque physique pour des personnes grosses par exemples, alors que je sens que cette aversion est le reflet des émotions de l'autre pour lui-même. Et du coup je crois que les autres font ça pour moi : dans les disputes ce sont les choses qui font mal qui ressortent, car on cherche à les cacher, mais elles transpirent et l'autre les "sent".

lafrisée
Amalthée

Rat

Message par skambah le Jeu 5 Sep - 20:01

Pas d'accord pour dire que l'autre est le miroir de moi-même, par contre, pour moi il y a des "choses" qui miroitent autour de moi, et que l'autre peut saisir et me renvoyer en pleine face.

Cette phrase ne veut rien dire.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant