Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
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Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Voici le tableau « ET IN ARCADIA EGO » du Guerchin en 1618 qui viens confirmé ce que j’avais reçus sur les bergers d’Arcadie dans les jardins de Shugborough Hall en Angleterre et ensuite sur les deux tableaux de poussin.
Ici, sur le tableau, la souris symbolise un secret ou un mystère enfuit, elle est liée aussi à Apollon dont on a retrouvé l’association sur des pièces de monnaies.
L’abeille charpentière symbolise l’âme, mais aussi la royauté. En Egypte ancienne, elle serait née des larmes de Râ, le dieu solaire, tombées sur la terre. Par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ à Eleusis et Ephèse, les prêtresses portent le nom d'abeilles. On peut voir l’œil de Râ au dessus dans l’arbre sur ce qui semble être un oiseau.
La chenille est le symbole de la renaissance dans le papillon (la métamorphose)
Il y a comme une ombre en forme de doigts qui montre le D de Arcadia, juste en dessous de la chenille. Comme je l’ai dit, la chenille représente la métamorphose. Alors le « D » peu représenter Daphné le grand Amour d’Apollon qui fut métamorphosé en laurier.
D’ailleurs je verrai bien Daphné en jeune berger au coté de son Père, le dieu fleuve Pénée (j’y vois au niveau de la taille, comme un mélange d’eau et de verdure). Les vêtements se fondent dans le décor. Je ne suis pas spécialiste en peinture, mais je verrai bien aussi de l’eau en arrière plant.
Bergers d'Arcadie qui ce trouve dans les jardins de Shugborough Hall en Angleterre, dont j’avais reçus le nom INRI en regardant les lettres. J’en avais conclu qu’il s’agissait d’Apollon, le fils de Zeus. Ce qui signifie pour moi " le Fils de Dieu ce trouve aussi en Arcadie "
Domi
Ici, sur le tableau, la souris symbolise un secret ou un mystère enfuit, elle est liée aussi à Apollon dont on a retrouvé l’association sur des pièces de monnaies.
L’abeille charpentière symbolise l’âme, mais aussi la royauté. En Egypte ancienne, elle serait née des larmes de Râ, le dieu solaire, tombées sur la terre. Par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ à Eleusis et Ephèse, les prêtresses portent le nom d'abeilles. On peut voir l’œil de Râ au dessus dans l’arbre sur ce qui semble être un oiseau.
La chenille est le symbole de la renaissance dans le papillon (la métamorphose)
Il y a comme une ombre en forme de doigts qui montre le D de Arcadia, juste en dessous de la chenille. Comme je l’ai dit, la chenille représente la métamorphose. Alors le « D » peu représenter Daphné le grand Amour d’Apollon qui fut métamorphosé en laurier.
D’ailleurs je verrai bien Daphné en jeune berger au coté de son Père, le dieu fleuve Pénée (j’y vois au niveau de la taille, comme un mélange d’eau et de verdure). Les vêtements se fondent dans le décor. Je ne suis pas spécialiste en peinture, mais je verrai bien aussi de l’eau en arrière plant.
Bergers d'Arcadie qui ce trouve dans les jardins de Shugborough Hall en Angleterre, dont j’avais reçus le nom INRI en regardant les lettres. J’en avais conclu qu’il s’agissait d’Apollon, le fils de Zeus. Ce qui signifie pour moi " le Fils de Dieu ce trouve aussi en Arcadie "
Domi
domi et Krist-All- Épiméthée
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Dans l'abeille charpentière on peut y voir aussi Jésus le fils du charpentier
domi et Krist-All- Épiméthée
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Salut Domi, dans l'abeille, on y voit surtout la signature des commanditaires de l'oeuvre : la famille Barberini, qui comporte sur ses armes trois abeilles.
La chenille peut faire référence aux Métamorphoses d'Ovide, bien que le thème soit vraisemblablement tiré des Bucoliques de Virgile. La souris peut effectivement faire référence à Apollon (Apollon-Sminthée) mais peut également faire référence au monde souterrain ou à l'ingéniosité, la souris (ou le rat) est l'animal qui trouve des entrées et des sorties là où les autres en sont incapables. Le tout sous le regard de la chouette, symbole de la sagesse, et de deux "bergers", l'un très jeune, en blanc, qui peut faire penser au levant (donc à l'Est) et l'autre en rouge/orange, plus vieux qui nous indiquerait plutôt le couchant (donc l'Ouest).
Le crâne fait évidemment référence à la mort, d'où l'interprétation "classique" du tableau "Moi aussi, la Mort, je suis en Arcadie".
Autrement dit, la Mort est partout et le tableau fait office de memento mori.
La chenille peut faire référence aux Métamorphoses d'Ovide, bien que le thème soit vraisemblablement tiré des Bucoliques de Virgile. La souris peut effectivement faire référence à Apollon (Apollon-Sminthée) mais peut également faire référence au monde souterrain ou à l'ingéniosité, la souris (ou le rat) est l'animal qui trouve des entrées et des sorties là où les autres en sont incapables. Le tout sous le regard de la chouette, symbole de la sagesse, et de deux "bergers", l'un très jeune, en blanc, qui peut faire penser au levant (donc à l'Est) et l'autre en rouge/orange, plus vieux qui nous indiquerait plutôt le couchant (donc l'Ouest).
Le crâne fait évidemment référence à la mort, d'où l'interprétation "classique" du tableau "Moi aussi, la Mort, je suis en Arcadie".
Autrement dit, la Mort est partout et le tableau fait office de memento mori.
Invité- Invité
Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Merci Eumolpe pour ton interprétation du tableau ; je ne s’avais pas pour les commanditaires de l’œuvre. L’interprétation du texte porte plusieurs traduction ; je me suis fier à Wikipédia : « Je suis aussi en Arcadie ». Sur persée.fr on peut lire ceci : « Même en Arcadie je vous attend » … Tu as raison, dans un sens classique on peut l’interpréter comme cela (aussi sur Wikipédia): « Moi (la Mort), je suis aussi en Arcadie (le pays des délices) » ou, plus probablement, « Moi (qui suis mort), je vécus aussi en Arcadie. » Les deux traductions renvoient à la même idée : même dans un pays idéal, nul n'échappe au destin des mortels.
Domi
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domi et Krist-All- Épiméthée
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
domi et Krist-All a écrit: Par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ à Eleusis et Ephèse, les prêtresses portent le nom d'abeilles. On peut voir l’œil de Râ au dessus dans l’arbre sur ce qui semble être un oiseau.
Salut Domi,
Je ne suis pas bien sur d'avoir compris le sujet de ton topic, car ce type de pensée que tu as, (qui me semble marcher par association de symboles) n'est pas toujours bien clair pour moi, même s'il m'est arrivé de fonctionner comme ça aussi a une époque.
Mais si j'ai compris a peu près ce que tu veux dire je t'apporte un peu d'eau a ton moulin avec cette citation d'Augustin d'Hippone (354 - 430 de notre ére) :
« Ce qu’on appelle aujourd’hui la religion chrétienne existait depuis l’origine du genre humain, jusqu’à ce que le Christ lui-même étant venu, on a commencé d’appeler chrétienne la vraie religion qui existait déjà auparavant. »
Augustin d'Hippone.
Cité de dieu livre X chapitre 14
J'aime bien son "aujourd'hui" ... qui parle sans doute de son milieu a lui.
Ensuite bien sur plus personne n'était de cet avis.
Sod- Soleil
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Bonjour Sod
Il y a quelque jour, je suis tombé par hasard sur le tableau du Guerchin, et je me suis demandé si je pouvais retrouvé d’autres indices en rapport avec Apollon le fils de Zeus. Ou du moins, « le fils de Dieu » (peu importe le nom qu’on lui donne) J’ai commencé à faire des recherches sur la symbolique de l’abeille, le crâne, la souris, et la chenille. Ensuite j’ai trouvé d’autres interprétations de ce tableau. La phrase que tu cites, n’est pas de moi, elle est de Wikipédia, sauf celle ou je m’interroge sur l’oiseau.
Je suis entière en accord avec ceçi : « Ce qu’on appelle aujourd’hui la religion chrétienne existait depuis l’origine du genre humain, jusqu’à ce que le Christ lui-même étant venu, on a commencé d’appeler chrétienne la vraie religion qui existait déjà auparavant. »
Pour moi c’est une grande vérité. Ce que j’ai reçus « Pour trouvé l’origine du christianisme, il faut ce tourner vers l’Égypte »
J’ai beaucoup reçus en « images » ou si tu préfères en symboles. C’est sans doute pour cette raison que je m’y intéresse. Je dois aussi aimer ce coté mystérieux qui m’empêche parfois d’avoir du recul
Ce que je sais aussi, c’est que Jésus est allé enfant étudié dans un Temple sur une île au bord de la mer d’Égée. Je ne sais pas laquelle exactement. Je pense à Délos. J’ai reçus ceci sur les tableaux des bergers d’Arcadie de poussin « les Cyclades ». D’après mes recherches, les Cyclades sont le domaine des Dieux, des hommes et des nymphes.
Je vois dans Apollon et sa sœur jumelle ; Adam et Eve de la bible ; et dans l’Arcadie le jardin d’éden.
Un jour j’avais partagé ceci sur spiritpartage : « Marie fut-elle Isis ou Devaki, elle n’en reste pas moins une déesse mère pour l’enfant chéri de son époux... Le fils de Dieu ! » À l’instant ou j’ai fini d’écrire ce passage, j’ai reçus ceci « Ou le fils de Zeus… Apollon »
Bonne journée
Domi
Il y a quelque jour, je suis tombé par hasard sur le tableau du Guerchin, et je me suis demandé si je pouvais retrouvé d’autres indices en rapport avec Apollon le fils de Zeus. Ou du moins, « le fils de Dieu » (peu importe le nom qu’on lui donne) J’ai commencé à faire des recherches sur la symbolique de l’abeille, le crâne, la souris, et la chenille. Ensuite j’ai trouvé d’autres interprétations de ce tableau. La phrase que tu cites, n’est pas de moi, elle est de Wikipédia, sauf celle ou je m’interroge sur l’oiseau.
Je suis entière en accord avec ceçi : « Ce qu’on appelle aujourd’hui la religion chrétienne existait depuis l’origine du genre humain, jusqu’à ce que le Christ lui-même étant venu, on a commencé d’appeler chrétienne la vraie religion qui existait déjà auparavant. »
Pour moi c’est une grande vérité. Ce que j’ai reçus « Pour trouvé l’origine du christianisme, il faut ce tourner vers l’Égypte »
J’ai beaucoup reçus en « images » ou si tu préfères en symboles. C’est sans doute pour cette raison que je m’y intéresse. Je dois aussi aimer ce coté mystérieux qui m’empêche parfois d’avoir du recul
Ce que je sais aussi, c’est que Jésus est allé enfant étudié dans un Temple sur une île au bord de la mer d’Égée. Je ne sais pas laquelle exactement. Je pense à Délos. J’ai reçus ceci sur les tableaux des bergers d’Arcadie de poussin « les Cyclades ». D’après mes recherches, les Cyclades sont le domaine des Dieux, des hommes et des nymphes.
Je vois dans Apollon et sa sœur jumelle ; Adam et Eve de la bible ; et dans l’Arcadie le jardin d’éden.
Un jour j’avais partagé ceci sur spiritpartage : « Marie fut-elle Isis ou Devaki, elle n’en reste pas moins une déesse mère pour l’enfant chéri de son époux... Le fils de Dieu ! » À l’instant ou j’ai fini d’écrire ce passage, j’ai reçus ceci « Ou le fils de Zeus… Apollon »
Bonne journée
Domi
domi et Krist-All- Épiméthée
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Les deux "bergers" de ce tableau apparaissent également (quasi à l'identique) dans un autre tableau du Guerchin intitulé "Apollon écorchant Marsyas". L'est peut être là ton lien avec Apollon.Domi a écrit:Il y a quelque jour, je suis tombé par hasard sur le tableau du Guerchin, et je me suis demandé si je pouvais retrouvé d’autres indices en rapport avec Apollon le fils de Zeus
Invité- Invité
Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
domi et Krist-All a écrit: « Pour trouvé l’origine du christianisme, il faut ce tourner vers l’Égypte »
"Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Egypte."
Matthieu 2 - 13
Non seulement "se tourner" comme tu le dis mais y descendre, a partir du moment ou l'enfant de Lumière parait, puis y rester ... jusqu'a ce que le dieu "appelle" et fasse "sortir".
domi et Krist-All a écrit: Ce que je sais aussi, c’est que Jésus est allé enfant étudié dans un Temple sur une île au bord de la mer d’Égée. Je ne sais pas laquelle exactement. Je pense à Délos.
Assurément l'île de Délos est un lieu saint, sans doute ce qu'on appelle de nos jours un haut lieux énergétique, ce qui est cohérent avec le fait qu'Apollon y serait né. D'ailleurs Diogène Laêrce dit que le maitre de Pythagore, Phérécyde de Syros, est enterré là bas.
Délos selon Thucydide III - 104
Sod- Soleil
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Je me suis intéressé à ton tableau, Domi et Krys-tall, parce que je le trouve très évocateur, alors j'ai fait quelques recherches et reflexions.
En premier lieu, il faudrait, de façon indispensable à mon avis, lier ce tableau à un autre tableau du même peintre, de la même année : "Apollon et Marsyas" :
Ensuite, je te signale que l'insecte sur le crâne ne semble pas être du tout une abeille, mais bien plutôt une mouche, ce qui est d'ailleurs l'opinion des gens qui cherchent à interpréter le message de cet étrange tableau.
Selon moi, c'est un tableau clairement hermétique et alchimique, ce qui n'exclut pas d'autres interprétations possibles, évidemment, notamment religieuses (ce qui revient au même). En tout cas, "l'écrit source" du tableau semble bien être les métamorphoses d'Ovide, comme bien souvent en hermétisme.
Il y a ici plusieurs éléments, apparemment disparates, censés donner un sens hermétique à ce(s) tableau(x) :
1) une flûte dans la main du pâtre au bonnet rouge (on sait que c'est une flûte à cause du second tableau : "Apollon et Marsyas", qui reprend les représentations des 2 pâtres, avec, plus clairement, une flûte dans la main du pâtre au bonnet rouge, flûte qui provient du Faune tué par Apollon).
A noter que la flûte s'appelait ARCAIA (= arcadia inscrit sous la crâne, sans le D).
Cette flûte est remplacée, sur le second tableau, par un violon, qui symbolise la magie éternelle de la vie, le pont, qui permet l'accès à un secret : le bois est toujours vivant, malgré la mort de l'arbre qui l'a construit, à travers la musique du violon. C'est un symbole d'immortalité, et ici, de plus, une indication qui vise à indiquer que la Vie transcende les vie et mort de la matière, ainsi, il convient de chercher les Soufre/Mercure philosophals de façon plus subtile que dans la matière directement visible par les 5 sens. (ce que vise aussi la présence de la souris : chercher le Secret derrière les apparences, dans les profondeurs invisibles de la terre, de l'eau et du ciel, et même partout. Pourquoi "partout" ? à cause de la mouche, qui va partout ! ).
2) un crâne, qui ne symbolise pas la mort, mais la mort et la vie en même temps, afin de signifier que l'incarnation de la vie passe par la mort de l'incarnation, c'est l'oeuvre au noir de l'alchimie. La Lumière qui vient par elle-même des ténèbres.
3) une souris qui symbolise le secret, les profondeurs (---> et donc aussi, la terre)
ce qui donne aussi directement la nature du soufre philosophique du grand oeuvre, que ce soit en alchimie opérative ou en alchimie spirituelle. (--> où est la "terre" ? Quelle est sa source ?)
4) une chenille qui symbolise une métamorphose à accomplir pour pouvoir élargir son horizon, métamorphose qui s'accomplira avec le Mercure philosophal (= la vie !) caché dans la Materia Prima, tous deux trouvés à partir des autres indications du tableau.
5) une mouche, qui symbolisait en Grèce l'omniprésence de Dieu, de par son vol, incessant et systématique, dans tout l'espace. (c'est pour ça qu'il est important de ne pas confondre la mouche avec l'abeille, qui n'a pas la même signification).
Cette omniprésence de Dieu indique l'omniprésence de la Vie, qu'il s'agit de capter, de sublimer (voir la chenille), de canaliser fortement, afin de pouvoir en faire le moteur de la métamorphose.
L'omniprésence de Dieu, de la Vie, est symbolisée aussi par le Faune du second tableau. (Dieu Pan = Tout)
6) l'oiseau, symbole de sagesse : la réussite de la démarche dépend entièrement de la sagesse spirituelle de l'homme, qui doit incarner totalement l'Harmonie Divine de la Vie dans ses actes, sa recherche, son esprit et son coeur. Sans quoi, il ne recevra pas la Grâce de Dieu (--> Grâce = la flûte dans les mains du Roi en rouge, ici en humble pâtre barbu).
7) Les 2 pâtres, avec la couleur de leurs vêtements, symbolisent l'Oeuvre au blanc, et l'Oeuvre au Rouge (l'oeuvre au noir étant déjà symbolisée par le crâne) : on a ainsi l'ordre de la métamorphose à opérer, d'abord, la putréfaction, c'est à dire l'oeuvre au noir que tous deux contemplent, ensuite, la purification qui est l'oeuvre au blanc (le plus jeune des pâtres !), et enfin, l'oeuvre au rouge (le pâtre barbu et plus âgé, qui a réussi car il a obtenu la Grâce de Dieu --> la flûte du Dieu Pan dans sa main !). Le rouge étant un symbole de royauté, d'état Christique final.
Je suis d'accord avec toi, et donc pas d'accord avec les conclusions classiques du tableau qu'on trouve sur internet et dans les livres :
le tableau ne veut évidemment pas dire "que la mort est partout", mais, au contraire, qu'au-delà des vie et mort apparentes des corps, la Vie, elle, est immortelle, et partout, et que nous pouvons/devons atteindre à cette Vie immortelle à l'aide de la sagesse et de la Grâce Divine.
(bien noter les minuscules/majuscules... la vie du corps n'est pas la Vie. Vie qui ne meurt pas !).
Ainsi, bien sûr que le message du tableau est que nous pouvons/devons échapper au destin des mortels, ne te laisse pas intoxiquer par ce qui est écrit sur internet et dans les livres actuels : le but, le secret, est l'immortalité Christique de l'Esprit, qui transcende les vie et mort corporelles, qui ne sont que relatives à la matière.
+ 1. Pas moi qui vais dire le contraire.
C'est vrai, mais on a bien tort "de nos jours" de qualifier indifféremment tous ces endroits de "hauts lieux énergétiques", ce qui ne peut provenir que de laïcs modernes ignorant ce que sont les énergies vitales et divines, car dans la pratique, il y a une immense différence entre les énergies naturelles telluriques et cosmiques (--> lieux énergétiques), et les énergies qui émanent d'un être spirituel accompli tel que Jésus ou un autre Saint (---> lieux Saints).
Les premières énergies te filent juste un coup de main, les deuxièmes sont la Grâce divine. A chacun de voir si c'est la même chose.
C'est grâce à ce que j'ai mis en gras dans cette citation de toi, que je me suis intéressé à ce tableau. Tu es ainsi aussi fort que le tableau avec ta remarque.
Le "mélange eau/verdure au niveau de la taille" est une indication pour le 1er oeuvre, tant en alchimie opérative qu'en alchimie spirituelle, et "les vêtements qui se fondent dans le décor", idem, cela veut dire que les dites matières ont leur propre lumière (blanche/rouge), suivant leur stade de maturité.
Quant à l'eau, elle évoque le mercure philosophal.
J'en tire que tes inspirations sont .... inspirées !
En premier lieu, il faudrait, de façon indispensable à mon avis, lier ce tableau à un autre tableau du même peintre, de la même année : "Apollon et Marsyas" :
Ensuite, je te signale que l'insecte sur le crâne ne semble pas être du tout une abeille, mais bien plutôt une mouche, ce qui est d'ailleurs l'opinion des gens qui cherchent à interpréter le message de cet étrange tableau.
Selon moi, c'est un tableau clairement hermétique et alchimique, ce qui n'exclut pas d'autres interprétations possibles, évidemment, notamment religieuses (ce qui revient au même). En tout cas, "l'écrit source" du tableau semble bien être les métamorphoses d'Ovide, comme bien souvent en hermétisme.
Il y a ici plusieurs éléments, apparemment disparates, censés donner un sens hermétique à ce(s) tableau(x) :
1) une flûte dans la main du pâtre au bonnet rouge (on sait que c'est une flûte à cause du second tableau : "Apollon et Marsyas", qui reprend les représentations des 2 pâtres, avec, plus clairement, une flûte dans la main du pâtre au bonnet rouge, flûte qui provient du Faune tué par Apollon).
A noter que la flûte s'appelait ARCAIA (= arcadia inscrit sous la crâne, sans le D).
Cette flûte est remplacée, sur le second tableau, par un violon, qui symbolise la magie éternelle de la vie, le pont, qui permet l'accès à un secret : le bois est toujours vivant, malgré la mort de l'arbre qui l'a construit, à travers la musique du violon. C'est un symbole d'immortalité, et ici, de plus, une indication qui vise à indiquer que la Vie transcende les vie et mort de la matière, ainsi, il convient de chercher les Soufre/Mercure philosophals de façon plus subtile que dans la matière directement visible par les 5 sens. (ce que vise aussi la présence de la souris : chercher le Secret derrière les apparences, dans les profondeurs invisibles de la terre, de l'eau et du ciel, et même partout. Pourquoi "partout" ? à cause de la mouche, qui va partout ! ).
2) un crâne, qui ne symbolise pas la mort, mais la mort et la vie en même temps, afin de signifier que l'incarnation de la vie passe par la mort de l'incarnation, c'est l'oeuvre au noir de l'alchimie. La Lumière qui vient par elle-même des ténèbres.
3) une souris qui symbolise le secret, les profondeurs (---> et donc aussi, la terre)
ce qui donne aussi directement la nature du soufre philosophique du grand oeuvre, que ce soit en alchimie opérative ou en alchimie spirituelle. (--> où est la "terre" ? Quelle est sa source ?)
4) une chenille qui symbolise une métamorphose à accomplir pour pouvoir élargir son horizon, métamorphose qui s'accomplira avec le Mercure philosophal (= la vie !) caché dans la Materia Prima, tous deux trouvés à partir des autres indications du tableau.
5) une mouche, qui symbolisait en Grèce l'omniprésence de Dieu, de par son vol, incessant et systématique, dans tout l'espace. (c'est pour ça qu'il est important de ne pas confondre la mouche avec l'abeille, qui n'a pas la même signification).
Cette omniprésence de Dieu indique l'omniprésence de la Vie, qu'il s'agit de capter, de sublimer (voir la chenille), de canaliser fortement, afin de pouvoir en faire le moteur de la métamorphose.
L'omniprésence de Dieu, de la Vie, est symbolisée aussi par le Faune du second tableau. (Dieu Pan = Tout)
6) l'oiseau, symbole de sagesse : la réussite de la démarche dépend entièrement de la sagesse spirituelle de l'homme, qui doit incarner totalement l'Harmonie Divine de la Vie dans ses actes, sa recherche, son esprit et son coeur. Sans quoi, il ne recevra pas la Grâce de Dieu (--> Grâce = la flûte dans les mains du Roi en rouge, ici en humble pâtre barbu).
7) Les 2 pâtres, avec la couleur de leurs vêtements, symbolisent l'Oeuvre au blanc, et l'Oeuvre au Rouge (l'oeuvre au noir étant déjà symbolisée par le crâne) : on a ainsi l'ordre de la métamorphose à opérer, d'abord, la putréfaction, c'est à dire l'oeuvre au noir que tous deux contemplent, ensuite, la purification qui est l'oeuvre au blanc (le plus jeune des pâtres !), et enfin, l'oeuvre au rouge (le pâtre barbu et plus âgé, qui a réussi car il a obtenu la Grâce de Dieu --> la flûte du Dieu Pan dans sa main !). Le rouge étant un symbole de royauté, d'état Christique final.
domi et Krist-All a écrit:
Bergers d'Arcadie qui ce trouve dans les jardins de Shugborough Hall en Angleterre, dont j’avais reçus le nom INRI en regardant les lettres. J’en avais conclu qu’il s’agissait d’Apollon, le fils de Zeus. Ce qui signifie pour moi " le Fils de Dieu ce trouve aussi en Arcadie "
Je suis d'accord avec toi, et donc pas d'accord avec les conclusions classiques du tableau qu'on trouve sur internet et dans les livres :
le tableau ne veut évidemment pas dire "que la mort est partout", mais, au contraire, qu'au-delà des vie et mort apparentes des corps, la Vie, elle, est immortelle, et partout, et que nous pouvons/devons atteindre à cette Vie immortelle à l'aide de la sagesse et de la Grâce Divine.
(bien noter les minuscules/majuscules... la vie du corps n'est pas la Vie. Vie qui ne meurt pas !).
Ainsi, bien sûr que le message du tableau est que nous pouvons/devons échapper au destin des mortels, ne te laisse pas intoxiquer par ce qui est écrit sur internet et dans les livres actuels : le but, le secret, est l'immortalité Christique de l'Esprit, qui transcende les vie et mort corporelles, qui ne sont que relatives à la matière.
domi et Krist-All a écrit:
Pour moi c’est une grande vérité. Ce que j’ai reçu « Pour trouvé l’origine du christianisme, il faut ce tourner vers l’Égypte »
+ 1. Pas moi qui vais dire le contraire.
Sod a écrit:
Assurément l'île de Délos est un lieu saint, sans doute ce qu'on appelle de nos jours un haut lieux énergétique, ce qui est cohérent avec le fait qu'Apollon y serait né. D'ailleurs Diogène Laêrce dit que le maitre de Pythagore, Phérécyde de Syros, est enterré là bas.
C'est vrai, mais on a bien tort "de nos jours" de qualifier indifféremment tous ces endroits de "hauts lieux énergétiques", ce qui ne peut provenir que de laïcs modernes ignorant ce que sont les énergies vitales et divines, car dans la pratique, il y a une immense différence entre les énergies naturelles telluriques et cosmiques (--> lieux énergétiques), et les énergies qui émanent d'un être spirituel accompli tel que Jésus ou un autre Saint (---> lieux Saints).
Les premières énergies te filent juste un coup de main, les deuxièmes sont la Grâce divine. A chacun de voir si c'est la même chose.
domi et Krist-All a écrit:
D’ailleurs je verrai bien Daphné en jeune berger au coté de son Père, le dieu fleuve Pénée (j’y vois au niveau de la taille, comme un mélange d’eau et de verdure). Les vêtements se fondent dans le décor. Je ne suis pas spécialiste en peinture, mais je verrai bien aussi de l’eau en arrière plant.
C'est grâce à ce que j'ai mis en gras dans cette citation de toi, que je me suis intéressé à ce tableau. Tu es ainsi aussi fort que le tableau avec ta remarque.
Le "mélange eau/verdure au niveau de la taille" est une indication pour le 1er oeuvre, tant en alchimie opérative qu'en alchimie spirituelle, et "les vêtements qui se fondent dans le décor", idem, cela veut dire que les dites matières ont leur propre lumière (blanche/rouge), suivant leur stade de maturité.
Quant à l'eau, elle évoque le mercure philosophal.
J'en tire que tes inspirations sont .... inspirées !
Ptah- Makemake
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Bonsoir
Merci Eumolpe pour le deuxième tableau ou on retrouve effectivement les deux même bergers.
Merci Sod pour ton intervention que je trouve très intéressante.
Ptah, merci à toi aussi pour ton interprétation très hermétique et alchimique , je ne suis pas très compétent sur l'hermétiste. Pour l’insecte sur le crâne, il s’agit pour moi d’une abeille charpentière. En voici la raison en image
Bonne soirée à vous
Domi
Merci Eumolpe pour le deuxième tableau ou on retrouve effectivement les deux même bergers.
Merci Sod pour ton intervention que je trouve très intéressante.
Ptah, merci à toi aussi pour ton interprétation très hermétique et alchimique , je ne suis pas très compétent sur l'hermétiste. Pour l’insecte sur le crâne, il s’agit pour moi d’une abeille charpentière. En voici la raison en image
Bonne soirée à vous
Domi
domi et Krist-All- Épiméthée
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
C'est possible, Domi, mais je ne suis pas le seul à avoir pensé que c'est une mouche, les différents interprètes de ce tableau pensent aussi à cela.
Mais il est vrai qu'avec l'abeille, on a aussi une interprétation très intéressante, elle serait alors l'âme vivante sur le crâne mort, ou l'Esprit transcendant du Christ, ce qui est cohérent avec le reste et ne change pas du tout le sens global que j'avais émis concernant cette peinture.
Merci à toi pour ce partage.
Mais il est vrai qu'avec l'abeille, on a aussi une interprétation très intéressante, elle serait alors l'âme vivante sur le crâne mort, ou l'Esprit transcendant du Christ, ce qui est cohérent avec le reste et ne change pas du tout le sens global que j'avais émis concernant cette peinture.
Merci à toi pour ce partage.
Ptah- Makemake
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Ptah a écrit:C'est possible, Domi, mais je ne suis pas le seul à avoir pensé que c'est une mouche, les différents interprètes de ce tableau pensent aussi à cela.
Mais il est vrai qu'avec l'abeille, on a aussi une interprétation très intéressante, elle serait alors l'âme vivante sur le crâne mort, ou l'Esprit transcendant du Christ, ce qui est cohérent avec le reste et ne change pas du tout le sens global que j'avais émis concernant cette peinture.
Merci à toi pour ce partage.
Pas de soucis Ptah j'ai bien aimé ton interprétation. en particulier le nom de la flûte ARCAIA (= arcadia inscrit sous la crâne, sans le D). pour la souris je voyais aussi un secret enfuit en plus d'Apollon.
...................
L’Arcadie est le monde des hommes, des nymphes et des Dieux.
Voilà un passage très intéressant que j’ai trouvé sur les abeilles : « Dans la Grèce antique, le vocable « nymphe » (numphê) désigne aussi la fiancée le jour de ses noces. Autrement dit, la nymphe est la vierge pubère quittant la demeure de son père pour celle de son mari. Le parallèle avec le monde des abeilles « la larve d’abeille est aussi nommée nymphe, la nymphose étant l’état intermédiaire entre la larve et l’insecte accompli dans sa maturité » (source Internet)
La nymphe serait peut-être l’intermédiaire entre l’homme et Dieu (on pourrait penser à l’Âme) la fiancée.
La nuit dernière j’ai reçus ceci « La nudité est la pureté de l’Âme. En désobéissant à Dieu, Adam et Eve ont commencé à ce revêtir du pêché » et ce que j’avais déjà reçus « L’arbre de la connaissance du bien et du mal, est un arbre qui n’a pas encore atteint la maturité nécessaire pour offrir de bons fruits, ce qui n’est pas le cas de l’arbre de vie ». Et en dernier « Même dans le paradis des Dieux, la mort existe… Et in arcadia ego »
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Salut Domi, ta "réception" cette fois-ci fait plutôt penser à Jésus, qui rachète le péché originel en adoptant l'attitude inverse d'A&E (voir la kénose), et celui qui est mort (inévitable) mais qui l'a dépassée en ressuscitant.domi et Krist-All a écrit:La nuit dernière j’ai reçus ceci « La nudité est la pureté de l’Âme. En désobéissant à Dieu, Adam et Eve ont commencé à ce revêtir du pêché » et ce que j’avais déjà reçus « L’arbre de la connaissance du bien et du mal, est un arbre qui n’a pas encore atteint la maturité nécessaire pour offrir de bons fruits, ce qui n’est pas le cas de l’arbre de vie ». Et en dernier « Même dans le paradis des Dieux, la mort existe… Et in arcadia ego »
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(A noter qu'après la résurrection, Jésus mange du miel (nourriture des dieux par excellence) et du poisson (symbole christique par excellence))
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Eumolpe a écrit: (voir la kénose), et celui qui est mort (inévitable) mais qui l'a dépassée en ressuscitant.
Bonjour Eumolpe
Je ne connaissais pas le terme « la kénose » , alors j’ai regarder sur Internet ( wikipédia) dont voici un passage : « Lui qui est de condition divine, n’a pas revendiqué jalousement son droit d’être traité comme l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé (έκένωσεν) lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! » (Traduction de la Bible de Jérusalem, 1975)
Cela me rappelle la parabole que j’ai reçue sur le papillon (Le fils de Dieu) acceptant d’incarner la chenille (le monde des hommes) sur un fruit tombé d’un arbre.
Eumolpe a écrit:(A noter qu'après la résurrection, Jésus mange du miel (nourriture des dieux par excellence) et du poisson (symbole christique par excellence))
Je ne savais pas non plus pour le repas après la résurrection.
Merci
domi et Krist-All- Épiméthée
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
domi et Krist-All a écrit: Par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ à Eleusis et Ephèse, les prêtresses portent le nom d'abeilles.
"et j'ai dit : Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel (Debash)."
Exode 3 - 17
Le "miel" en hébreu "debash" est associé à de nombreuses reprises, dans l'Ancien Testament, au "bon pays que l'Eternel te donne". A première vue ce miel serait rarement associé autre chose qu'a la Terre promise, si ce n'est parfois aux sacrifices et a la manne miraculeuse trouvé dans le désert.
54 versets contenant le mot "miel"
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Sod a écrit:domi et Krist-All a écrit: Par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ à Eleusis et Ephèse, les prêtresses portent le nom d'abeilles.
"et j'ai dit : Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel (Debash)."
Exode 3 - 17
Le "miel" en hébreu "debash" est associé à de nombreuses reprises, dans l'Ancien Testament, au "bon pays que l'Eternel te donne". A première vue ce miel serait rarement associé autre chose qu'a la Terre promise, si ce n'est parfois aux sacrifices et a la manne miraculeuse trouvé dans le désert.
54 versets contenant le mot "miel"
« L’Amour de son prochain, la compassion, le pardon, la tolérance, une main tendue vers celui ou celle qui souffre, permet cette ouverture du cœur qui mène à l’Amour Divin. Telle une rose, notre cœur s’ouvre à la vie et à la souffrance… Il s’épanouit. Quand cette rose laisse paraître son calice, elle dégage un tel parfum, que les abeilles alentours (nos frères et nos sœurs) y viennent pour en butiner le cœur. Au fil des jours, au fil des mois, puis au fils des années, nos frères et nos sœurs en repartiront grandi et plus fort. C’est tout cela la richesse de l’Amour Divin… La richesse du Miel » ( Krist-All)
Quand on parle du saint graal, il faut pensée au calice d’une fleur (en particulier une rose) « Je suis la rose de Sharouna, le lys des vallées » Sharouna était l’ancien nom de la plaine de Sharon en pays d’Israël. Sharouna étant le nom donné à cette plaine par Akhenaton durant son règne. Sharouna ce trouvant aussi en Egypte. Alors il est possible que la terre promise par Akhenaton aux hébreux, soit justement la plaine de Sharouna en Israël (Sharon). Promesse qui n’a peut-être pas été tenue par ses successeurs ?
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
bj..je suis "tombé" sur ce sujet qui m'a interpellé jadis...ta "vision" de I N R I est juste (pour moi) c'est une situation geographique et un "os" pour la "Papauté"...;d'ou chantage .....l'abeille est l’emblème de la famille Mérovingienne ,changée en LIS , notre Empereur l'avait prise de part son mariage avec une descendante ....car s'il y a tombeau (donc preuves) ????? le "bordel"!!!! bien que chacun est le doit de se reposer ,même Jesus .....et chez nous,en plus....mais il est bien gardé.... :twisted:
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Hum , pas mieux , love .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_in_Arcadia_ego
https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_in_Arcadia_ego
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
mikael a écrit:bj..je suis "tombé" sur ce sujet qui m'a interpellé jadis...ta "vision" de I N R I est juste (pour moi) c'est une situation geographique et un "os" pour la "Papauté"...;d'ou chantage .....l'abeille est l’emblème de la famille Mérovingienne ,changée en LIS , notre Empereur l'avait prise de part son mariage avec une descendante ....car s'il y a tombeau (donc preuves) ????? le "bordel"!!!! bien que chacun est le doit de se reposer ,même Jesus .....et chez nous,en plus....mais il est bien gardé.... :twisted:
Merci Mikael pour ton intervention que je trouve très intéressante. Donc tu penses que INRI nous emmène à Jérusalem, et à un possible tombeau de Jésus, si j’ai bien comprit. Et tu penses aussi à une descendance.
Voici les deux tableaux de poussin que j’ai associé pour trouver le mot entier de INRI, c'est un peu moins évident, mais le I qui manque dans le premier tableau pourrait être caché derrière le bâton du berger de droite et apparaître ensuite dans le deuxième tableau de poussin sur les bergers d’Arcadie. On retrouve également le même berger sur les deux tableaux.
En parlant de l'abeille, voilà un tableau du peintre Félix BOISSELIER en 1808 qui a peint un curieux tableau intitulé « Le berger » qui reprend le thème des bergers d’Arcadie. Dans ce tableau on retrouve représenté la même montagne bien caractéristique. En revanche, les inscriptions sur la tombe sont différentes. Une abeille est gravée sur la tombe qui était autrefois le symbole de Charlemagne et des carolingiens qui descendaient de la dynastie mérovingienne. (passage ou j’ai trouvé la photo)
Domi
domi et Krist-All- Épiméthée
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
..c'est une tres vieille dynastie...une "ruche".....mais moi,je ne parle pas de Jérusalem....mais de l'"Arcadie"...qui est en fait la région de Rennes le Chateau...cette "couvée" existe toujours de nos jours...ces"drôles" de peintres et d'initiés ,savaient cela...et plus encore ....un garçon a écrit trois livrets sur ce qu'il a "reçu"...il en a fait un "roman" ..mis sur le net,il y a des années , puis retiré....en fait c'est un mystère Historique qu'il faut laissé endormi...c'est mieux ainsi....cela ne fera pas avancer le "chemin" individuel....qu'Historique ....le passé est derrière...on ne peux avancer en regardant derrière soit , et chacun sa place dans ctte "piece de Théâtre"...a plus...
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
mikael a écrit:..c'est une tres vieille dynastie...une "ruche".....mais moi,je ne parle pas de Jérusalem....mais de l'"Arcadie"...qui est en fait la région de Rennes le Chateau...cette "couvée" existe toujours de nos jours...ces"drôles" de peintres et d'initiés ,savaient cela...et plus encore ....un garçon a écrit trois livrets sur ce qu'il a "reçu"...il en a fait un "roman" ..mis sur le net,il y a des années , puis retiré....en fait c'est un mystère Historique qu'il faut laissé endormi...c'est mieux ainsi....cela ne fera pas avancer le "chemin" individuel....qu'Historique ....le passé est derrière...on ne peux avancer en regardant derrière soit , et chacun sa place dans cette "piece de Théâtre"...a plus...
L'Arcadie ! OK j'avais mal interprété ton message
Voici le INRI de la tombe de l'abbé Saunière avec son N inversé qui signifie un secret caché, qui pour moi a un rapport avec une descendance... d'une "couvée" comme tu le précises.
Merci
Domi
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Le N hébreu, nun, peut s'écrire à l'envers et désigne le poisson. Il n'y a peut être pas de secret mais juste un clin d'oeil dans la composition du nom de celui qui était représenté par l'ichtus.
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Re: Et in Arcadia ego (Le Guerchin)
Eumolpe a écrit:Le N hébreu, nun, peut s'écrire à l'envers et désigne le poisson. Il n'y a peut être pas de secret mais juste un clin d'oeil dans la composition du nom de celui qui était représenté par l'ichtus.
C'est exacte ! merci Eumolpe
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