The Moon/La Lune.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

The Moon/La Lune.

Message par Nikita le Mar 16 Oct - 9:32

Octobre: le 24 a 18h45 la pleine lune en taureau est liée a Vénus et vous oblige a prendre une décision sentimentale lourde!
si vous souhaitez vous reconstruire , changez aussi vos habitude..
conseil lunaire:
autour de du 24, votre sommeil risque d'etre perturbé par la pleine lune, couchez vous tot, relaxation avant de vous endormir, bannissez les écrans (tv, pc..) pour passer une bonne nuit..
si vous faites parti de ces personnes sensibles aux astres vous connaissez sans doute ce que la pleine lune peut agiter comme sensations..
c'est aussi le moment pour regler les problèmes en cours..

Novembre: le 23 novembre a 06h39, la pleine lune entrera en Gémeaux, cette lune vous appelle a faire le tri dans vos relations nuisibles, a soigner ses  amis..

Décembre:
le 23 a 18h40 , la pleine lune entrera en Cancer, ce qui invite a repenser sa vie personnelle et professionnelle: les décisions vont s'imposer, pensez a vous organiser..

la pleine lune rend plus nerveux, jelle exarcerbe aussi les sens et soumet a l'emprise des pulsions. l'instinct prend alors le pas sur la raison: on réfléchit beaucoup moins avant d'agir, façilement sur les nerfs a cette periode, suir le qui-vive, il peut y avoir émotivité, sensibilité, succeptibilité..
conseil de pleine lune: gardez votre calme et évitez toute source de conflit..

des chercheur suisses ont prouvés que la pleine lune perdurbait le sommeil des humains, et surtout le temps d'endormissement, le sommeil serait alors de moins bonne qualité: la mélatonine, hormone du sommeil, diminue les soirs de pleine lune.
elle rend plus nerveux et plus tendu.

la pleine lune favorise aussi les coups de blues et certaines études scientifiques sont parvenus a le démontrer..un rien peut déchaîner nos émotions et nos passions!

mais si la lune a un effet sur nous, les humains, bien sur aussi sur les plantes:

a la lune montante, la sève monte, les plantes sont plus résistantes ( moment idéal pour semer, récolter, ou greffer) a l'inverse, pour la lune descendante: jardiner avec la lune, c'est être en harmonie parfaite avec la nature..
pour respecter cela, on doit suivre aussi les temps de repos accordés a la terre: jours de nœud lunaire,lorsque l'orbite de la lune et celle de la terre se recoupent, jours d'apogées et périgées lunaires, lorsque la lune s'éloigne ou se rapproche de la terre a son maximum..

il y a quatre types de jours liés au passage de la lune dans certaines constellations, et cela favorise telle ou telle catégories de plantes, déterminés par l'élément constitutif de la constellation(terre, eau, air , feu).. donc semer en constellation terre par exemple est très bon pour les légumes.
les fleurs étant associées a l'air, les fruits et graines a l'élément feu, les feuillus a l'élément Eau..

un prochain épisode sur le sabbat, les esprits, ou les marées, les hurricanes (on viens déja d'avoir Mikael et leslie..) et tout ce que vous pouvez apporter en terme d’expériences et de savoir sur cet astre qui nous impacte.. si naturellement. Very Happy

Nikita.
Nikita
Protée

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Moon/La Lune.

Message par Nikita le Mar 16 Oct - 11:14

Sabbat:
Pensons à Beltane. Sabbat fort en érotisme, symbolisant l'union physique de la Déesse et du Dieu, donnant autrefois lieu à des nuits sensuelles où nourritures et boissons abondaient... L'une des Lunes les plus proches est celle qui tombe dans le signe du Taureau..

SAmhain/31 octobre. Les sorcières font leurs adieux au Dieu. Mais ce n'est qu'un au revoir. Le Dieu n'est pas enveloppé des ténèbres éternelles, il se prépare à naître de nouveau de la Déesse à Yule. Samhain, également appelée Veille de novembre, fête des Morts, fête des Pommes. Samhain est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l'année qui vient de s'écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre contrôle, la mort. Le voile qui sépare le monde matériel et celui des esprits est très mince cette nuit-là. Les sorcières se souviennent de leurs ancêtres et de tous ceux qui les ont précédés dans la mort. Après la fête de Samhain, les sorcières célèbrent celle de Yule, complétant ainsi la " roue de l'année ". Tout cela peut vous paraître bien mystérieux du fait de la compréhension du pourquoi le Dieu est le fils de la Déesse et par la suite son amant. Ce n'est pas ici une histoire d'inceste, c'est un symbolisme.

La Déesse et le Dieu ensemble perpétuent le cycle de la vie, étant signe de fertilité, de régénération. Ils sont la preuve que la mort n'est jamais une fin en soi, qu'elle apporte une renaissance, que la vie est en perpétuelle évolution. Ils symbolisent la roue de la vie.

les esbats sont des nuits de pleines lunes/13 par an dédiée au culte de la Déesse:
les sorcieres d'antan se réunissaient informellement, dans la demeure de l’une d’entre elles ou dehors dans les bois, chacune emportant quelques ingrédients ou accessoires selon ses besoins du moment. On profitait alors de l’influence positive de la pleine Lune pour jeter des sorts afin de régler divers problèmes rencontrés durant le dernier mois lunaire. Lorsque aucun sortilège ni rituel ne semblait nécessaire, on se contentait simplement de bavarder au clair de Lune.

On peut profiter de l’appui d’un esbat la nuit exacte de la pleine Lune, évidemment, mais aussi la nuit précédente et la nuit suivante.

Dernière édition par Nikita le Mar 16 Oct - 11:40, édité 1 fois
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Mar 16 Oct - 11:36

la spiritualité n'a pas de limite terrestre ou solaire, elle est lié a tous les astres qui gravitent autour de nos vies: la lune fait partie intégrante de nos profondeur oniriques et magique, elle nous offre la possibilité d'une exploration de nos êtres.. et vous que faites vous les nuits de pleine lune? Smile
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Mar 16 Oct - 11:51

la roue de la vie (chine)
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Mer 17 Oct - 9:40

" la méditation de l'ame est rythmique et cyclique dans sa nature, comme toutes choses dans le cosmos. L’âme respire et vit de cette respiration. La nature rythmique de la méditation de l’âme ne doit pas être oubliée dans la vie de l’aspirant. Il a un flux et un reflux dans toute la nature et, par les marées de l’océan, nous avons une merveilleuse image de la loi éternelle… Ceci illustre l’idée d’une réponse cyclique aux impulsions de l’âme durant les activités de méditation du matin, d’un rappel à midi, et d’une revue du soir. Un flux et reflux plus grands sont aussi indiqués dans les deux aspects de la pleine et de la nouvelle lune. "
Alice A. Bailey

Dans de nombreuses mythologies elle a aussi souvent été associée à des divinités féminines : Séléné chez les Grecs, Luna chez les Romains, Ixchel chez les Mayas, Isis en Egypte… Mais il y a des exceptions. Pour les Indiens Gé du Brésil central et nord-oriental, cet astre est une divinité mâle, Le Dieu japonais Tsu-ku-yo-mi est associé à la lune, de même chez les Mésopotamiens, avec le dieu Sin ou au sein des mythologies scandinaves, lettones..

réintegrer la lune dans sa vie, c'est revenir au fondement éssentiel de notre spiritualité:

Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Mer 17 Oct - 9:48

ici, le croissant lunaire au dessus de la Mecque..

Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Mer 17 Oct - 9:58

on retrouve cette notion ici sur drapeau Indien: la roue Karmique.

Ici, sur cette image, la roue:le mystere d'Isis:

Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Jeu 18 Oct - 10:56

lors de cette eclipse, je me trouvais sur la plage avec d'autres personnes, mais pas en Françe..

ce soir la, cela a été d'une grande étrangeté, car le ciel était noir , et l'absence de la Lune, que l'on ne voyait plus était vraiment quelque chose d'incroyable .. penser qu'elle ne pouvait plus être la, dans le ciel, et la pénombre était telle que l'on ne voyait plus rien..a peine la mer a quelques metres ..

sur la plage nous étions nombreux ce soir la , beaucoup de monde était venu pour regarder ce spectacle, et c'est dans un silence surnaturel que nous avons attendu de revoir cet astre brillant, reflet de la lumiere de soleil..pourtant elle était toujours la, c'était lune hombre qui faisait qu'elle semblait absente du ciel..
lorsqu'elle est réapparue,c'est la beauté de sa lumiere qui m'a le plus  subjuguée..
un trés beau spectacle. Very Happy
au niveau des énergies, c'était particulier: étrange.
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Jeu 18 Oct - 11:15

la lumière de la pleine lune amplifie tout ce qui est magique. C'est donc un moment plus que souhaitable pour infuser vos outils magiques avec l'énergie de la pleine lune. Vos pierres, vos cristaux ainsi que les huiles essentielles et même votre encens peuvent eux aussi être chargés de cette énergie...

pensez a exposer vos pierres, si vous en possédez et tous vos talismans énergétiques, pour la prochaine pleine lune du 23.. cela purifie et charge en énergie pour amplifier, et accroître les bienfaits du pouvoir de vos pierres..

study
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Ven 19 Oct - 9:31

"Contrairement au Soleil immortel par sa forme constante, la lune dont l’apparence change au grès de son mouvement lui donne un aspect archétypale cyclique. Elle nous parle donc de vie, de naissance, de croissance, de vieillesse, de mort… et de renaissance. Pour Carl Jung, la lune est un symbole de l’Anima, par opposition au soleil/Animus. L’anima est à l’homme la nature féminine de son inconscient, le but Jungien du travail alchimique étant de découvrir sa bisexualité psychique.
Cette idée peut être assimilée à l’androgyne Alchimique, une «conjunctio solis et lunae» qui s’opère dans l’athanor de la loge."

la lune féminine est en lien avec le cycle menstruel des femmes dans beaucoup d'écrit, hors elle n'est pas liée a cela, directement, mais pourtant cela correspond parfaitement. Shocked

la lune  présente dans l'hermétisme, est un symbole alchimique incontournable qui laisse penser que les 3 œuvres alchimiques: l'oeuvre au blanc, l'oeuvre au noir et l'oeuvre a rouge, ne peuvent se réaliser sans la symbolique profonde de cet parfaite équation de l'astres lunaire et de l'astre solaire..

«Son père est le Soleil, sa mère la lune.» Table d’Émeraude
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Ven 19 Oct - 9:48

la découverte la plus originale de l'oeuvre de Jung est sans doute la découverte dans l'inconscient humain d'un dynamisme de transformation..
Cette découverte, Jung en a d'abord fait l'expérience pour lui-même. Suite à la rupture de son amitié avec Freud, il se retrouva très isolé, et confronté à une grande solitude intérieure. Il traversa une crise importante, en proie à un grand flot d'images intérieures. Il vécut là une véritable confrontation avec l'inconscient, se retrouvant parfois aux limites de la santé mentale.

Il fit ainsi le constat que la souffrance (une dépression par exemple) ne revêt pas seulement des aspects négatifs, mais constitue souvent, à y regarder de plus près, une invitation au changement, à l'élargissement de nos horizons, une sorte de passage obligé à une métamorphose de la personnalité (un peu comme la chenille passe par la chrysalide avant de devenir papillon). L'inconscient se fait le maître d'oeuvre d'un processus de transformation capable de briser le cercle infernal de la répétitions.

Cette quête intérieure revêt donc un aspect religieux, au sens étymologique du terme : re-ligere, être relié à nous-même....
ceci se faisant par aussi par les energies lunaires, de la lune montante, pleine ou descendante..

cela ne se fait pas par la lecture mais bien par le fait d'un spiritualité active, profonde de la reliance de l'astre a notre profondeur, de ce que nous sommes véritablement, de ce que nous touchons dans l'océan de notre Etre..
les marées sont liées au cycle lunaire et nous sommes nous même fait en majorité d'EAU, de même, ces marées intérieures nous régénèrent et nous bouleversent..

Il est une belle légende d'un rabbin à qui un élève rend visite et demande:

"Rabbi, dans le temps, il existait des hommes qui avaient vu Dieu face à face ; pourquoi n'y en a-t-il plus aujourd'hui?" Le rabbin répondit: "Parce que personne, aujourd'hui, ne peut plus s'incliner assez profondément." Il faut en effet se courber assez bas pour puiser dans le fleuve.
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Ven 19 Oct - 11:19

I love you
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Ven 19 Oct - 11:23

je voulais vous mettre un texte sur" la lune, le soleil et la terre: le sceaux" dans le soufisme, je n'ai pas pus , hélas, j'ai subit un attaque de virus informatique très forte.. No
Nikita
Protée

Rat

Message par Totem le Ven 19 Oct - 11:46

Totem
Eris

Chèvre

Message par Totem le Ven 19 Oct - 12:19

@Nikita a écrit:la découverte la plus originale de l'oeuvre de Jung est sans doute la découverte dans l'inconscient humain d'un dynamisme de transformation..
Cette découverte, Jung en a d'abord fait l'expérience pour lui-même. Suite à la rupture de son amitié avec Freud, il se retrouva très isolé, et confronté à une grande solitude intérieure. Il traversa une crise importante, en proie à un grand flot d'images intérieures. Il vécut là une véritable confrontation avec l'inconscient, se retrouvant parfois aux limites de la santé mentale.

Il fit ainsi le constat que la souffrance (une dépression par exemple) ne revêt pas seulement des aspects négatifs, mais constitue souvent, à y regarder de plus près, une invitation au changement, à l'élargissement de nos horizons, une sorte de passage obligé à une métamorphose de la personnalité (un peu comme la chenille passe par la chrysalide avant de devenir papillon). L'inconscient se fait le maître d'oeuvre d'un processus de transformation capable de briser le cercle infernal de la répétitions.

Cette quête intérieure revêt donc un aspect religieux, au sens étymologique du terme : re-ligere, être relié à nous-même....
ceci se faisant par aussi par les energies lunaires, de la lune montante, pleine ou descendante..

Effectivement Jung a raison, la dépression n'est qu'une descente au fond de soi, et la confrontation avec l'inconscient ne peut avoir lieu qu'en affrontant le gardien du seuil qui est la somme de tout ce que l'on a refoulé, mais au fond de celui-ci c'est là que dort l'être que nous sommes, la confrontation revient donc à libérer ce que nous sommes de ses oripeaux.
Pour ce qui en est de la chrysalide et du papillon, ce processus se fait sur 2 plans, psychique d'abord et physique ensuite
La première est bien la métamorphose de la personnalité qui s'individualise.
La deuxième c'est l'alchimie physique interne, naissance de la divinité
Jung a écrit un bon livre aussi : "Psychologie du yoga de la Kundalinî" qui me fait dire qu'il a sans doute vécu cette expérience.

En nous il y a la lune et le soleil ; ida et pingala, (mère et père).
Le nadi ida se caractérise par une énergie lunaire, calmante et rafraîchissante. Le point de départ de ce canal se trouve à gauche du 1er chakra et son aboutissement prend fin dans la narine gauche .
Le nadi pingala est le véhicule de l’énergie solaire pleine d’ardeur et d’élan.
La lune et le soleil doivent donc se réunir dans Le nadi Sushumna ( le feu cosmique ) qui correspond à la moelle épinière dans le corps physique et c’est par lui que monte la Kundalini – c’est-à-dire l’énergie spirituelle latente, ou puissance divine – sous la forme d’un serpent lové.
Totem
Eris

Chèvre

Message par Nikita le Lun 22 Oct - 9:12

j'ai trouvé un poème soufis du coup, traduit du perse, par Idris DE VOS:

LUNE:

"J’ai prêté attention, lune, à tes confidences,
En mon nocturne pas, partageant ma conscience
Entre un œil et une âme aux sens en résonance.
En chacun de tes traits d’innovante beauté,
Une histoire illustrée m’était, au soir, contée ;
L’ouïe et la vue semblaient rechercher l’équité.
O toi qui mon regard inonde de clarté,
Pare l’oreille aussi de l’intime aparté !
Si tu donnais parole à ton astre superbe,
Tu jouirais des dons des vertus et du verbe.
Mais si tu ne dis mot, par ta vue m’est assez
De prêches édifiants à mon cœur adressés
À travers les leçons de nos années passées.
Tu vogues tantôt pleine et tantôt altérée ;
Tu t’élèves et retombes en l’espace éthéré.
À ton image l’homme entretient l’inconstance :
Il s’éveille parfois interpellé et pense ;
Il oublie Dieu souvent, puis en a souvenance.
Alors, si les sanglots sont le lot de mon âme,
Il arriva que pleure avant moi Abraham.
Eh ! Il se peut ma foi, que des plus sourdes pierres
Jaillisse l’eau soudain, quand les maux trop les serrent."
 Ibn Khafâja
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Lun 22 Oct - 9:47

merCI @ totem pour tes messages..

Je pense que la lune, représentant le coté féminin, au fil des temps dans notre spiritualité a été reléguée au second plan, voire même oubliée, au profit de l'astres solaire.
il nous faut en effet , dans nos société occidentale etre rayonnant, solaire, brillant, au Zenith, plein d'une énergie constante et brulante.. donc masculin Smile

il semblerait d'après mon intuition que cela fasse partie justement d'un rejet de l'occulte, et que tous les luneux, lunaires ou lunatiques, ne trouve plus leur place dans un monde uniquement axé sur un seul astre..
c'est aussi une façon de nous engourdir, car on nous promet la lune, mais on nous donne le soleil..dans cette dualité, ni l'un ni l'autre ne sera jamais atteint pourtant..Rolling Eyes  

ainsi si je me met en phase avec l'astre lunaire, dans les nuits ou elle est pleine de ses rayonnements blanc et étrange, je serais en accord avec le monde des esprits. ceux qui viennent de loin, ou ceux qui m'entourent.. I love you
Nikita
Protée

Rat

Message par Arnaud le Mar 23 Oct - 19:19

Du point de vue Kabbalistique, elle est associée à Yesod, deuxième Sephirah (en partant du bas), qui représente l'idée de la matière prête à être matérialisée.

Perso elle me fait méditer (toute façon j'ai que ça à faire car quand elle est pleine elle m'empêche de dormir Laughing ). Je me dis qu'elle reflète la lumière du soleil, elle nous permet d'une certaine manière de regarder la Lumière dans les yeux non ? Enfin en tout cas j'aime bien l'idée Smile

Je la sens aussi capricieuse. Des fois elle a le rôle d'une mère qui rassure et des fois le rôle d'une mère intransigeante qui te mets tes limites et tes peurs en face de toi.

Bien sûr, elle lève le drapeau de la féminité, de l'intuition, les émotions, tout ce qui touche au subconscient quoi ^^.
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par Kouen le Mar 23 Oct - 19:26

la Lune du Tarot I love you

ça recoupe un peu ce que tu en dis Arnaud Wink
Kouen
Encelade

Coq

Message par Arnaud le Mar 23 Oct - 19:55

Bah ça illustre carrément même cheers
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par skambah le Mar 23 Oct - 20:04

Ce qui est surprenant c'est que l'Allemand moderne met toujours le mot soleil au féminin (die sonne) et le mot lune au masculin (der mond). Surement un rappel de ce temps où la femme était considérée comme une source de chaleur, l'essence de vie et de vertu créatrice foyer de cette lumière.

skambah
Amalthée

Chèvre

Message par Arnaud le Mar 23 Oct - 20:08

Oui c'est clair et peut-être aussi un rappel que rien n'est fixe, que tout les rôles s'échangent pour finalement diminuer et s'estomper.
Arnaud
Prométhée

Singe

Message par Nikita le Mer 24 Oct - 9:11

L'Inde apparaît comme la terre promise du déroulement du serpent, et dans les années 70, des milliers d'occidentaux sont allés en recherche de cette expérience ultime de réalisation..
c'était, a mon avis, l'endroit idéal, en terme d'énergie cosmique et tellurique puissantes.
et beaucoup de personnes ont pu faire cette expérience la bas.
mais je pense que les énergies ont bougées, changées, dernièrement, et que cela a balayé la planète , de façon a ce que les vibrations se sont développées ailleurs .. l'Inde n'est peut être plus le seul endroit de la planète a nous remuer de cette façon..   et cela explique aussi pourquoi beaucoup de personnes non initiées ont ressentis cela partout dans le monde et de façon plus ou moins  puissante..sans savoir peut etre ce qu'il leur arrivait..
@totem: je te met un message que j'ai écrit dans le topic qui correspond a Kundalini.car je pense en effet que c'est du essentiellement aux énergies venues du cosmos, et des planètes.. Smile

@Arnaud:"Perso elle me fait méditer (toute façon j'ai que ça à faire car quand elle est pleine elle m'empêche de dormir Laughing ). Je me dis qu'elle reflète la lumière du soleil, elle nous permet d'une certaine manière de regarder la Lumière dans les yeux non ? Enfin en tout cas j'aime bien l'idée Smile

je trouve ce que tu as écrit vraiment bien, et cela résonne vraiment car oui, c'est vrai, graçe a la lune nous pouvons voir la lumiere du soleil: drunken sans nous bruler les yeux!!

@Kouen: la lame de la Lune dans le Tarot :merci I love you
j'ai avec moi le tarot de Sandra Jayat , et parfois je me tire des cartes, mais simplement l'avoir avec moi, me suffit..
Nikita
Protée

Rat

Message par Nikita le Mer 24 Oct - 9:14

@skambah a écrit:Ce qui est surprenant c'est que l'Allemand moderne met toujours le mot soleil au féminin (die sonne) et le mot lune au masculin (der mond). Surement un rappel de ce temps où la femme était considérée comme une source de chaleur, l'essence de vie et de vertu créatrice foyer de cette lumière.

ce concept masculin pour la lune et féminin pour le soleil se retrouve aussi , mais rarement, dans d'autres cultures.. tu parle de la culture celtique? cela pourrait venir de la?
(je n'y connais pas grand chose dans cette culture).
Nikita
Protée

Rat

Message par Kouen le Mer 24 Oct - 9:39

Merci aussi Nikita   sunny
Kouen
Encelade

Coq