Sexualité et Spiritualité

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Sexualité et Spiritualité - Page 5 Empty Sexualité et Spiritualité

Message par Hadès le Dim 14 Oct - 22:16

Rappel du premier message :

Que représente la sexualité pour vous, quel est son sens, quel en est son intérêt?
Hadès
Hadès
Mithra

Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 5 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Professeur X le Lun 19 Aoû - 12:40

@neij15 a écrit:
@Professeur X a écrit:
@Azaël a écrit:A mon avis il faut distinguer pour comprendre, la sexualité de l'énergie sexuelle, même si, normalement, elles sont plus ou moins liées.

Hum , la " fonction sexuelle" est un aspect à part entière de notre essence , d'ailleurs bien souvent avec la " fonction instinctive " et la " fonction motrice " elle forme un trio suffisant à l'existence humaine qui se passe sans problème de la "fonction intellectuelle " et de la " fonction émotionnelle " .

Chaque fonction à son énergie propre ,  l'énergie émotionnelle est par exemple impropre à être utilisée par la "fonction intellectuelle " mais cela est possible même si cela ne donne pas les meilleurs résultats , chaque fonction peut emprunter l'énergie d'une autre .

Concernant l'énergie sexuelle comme elle est rarement dépensée comme il se doit , et que notre essence la fournit constamment , cette énergie sexuelle fait souvent fonctionner toutes les autres fonctions la plupart du temps , nos actes , nos motivations , nos pensées , nos sentiments , sont issus la plupart du temps de l'énergie sexuelle , love .

Ce que tu décris je le vois plutôt fonctionner comme un tout, un ensemble.

Certes des centres d’énergies mais je pense qu'il est inutile de rappeler qu'ils fonctionnent de manière interdépendantes et qu'ils ont très certainement une incidence non négligeable les uns sur les autres.

Je ne te rejoins pas quand tu dis que l’émotionnel est impropre à fonctionner avec l'intellectuel.

Au contraire je trouve que la partie émotionnelle de ce que l'on vit, va fortement influencer notre argumentaire. Donc ce qui provient de l’intellect.

Peut-être que tu entends quelque chose d'autre que ce que j'ai compris en te lisant.
Que l'intellect dans sa fonction elle-même est impropre à être effectué par les émotions. Car l'émotion se limite à ce qui est vécu. L'intellect permet de le retranscrire. Dans ce cas là on peut dire que c'est bien distinct.

Mais si on le voit autrement, je dirais que l’émotionnel rajoute une notion énorme à l'intellect. C'est justement la richesse de nos émotions qui va créer la diversité, faire de nous des être différents.

C'est aussi l'intellect lié aux émotions qui va rendre nos avis et nos écrits purement subjectifs.

Pour prendre un exemple ou l’émotionnel et l'intellect serait vraiment séparés, ça pourrait être les études scientifiques. La ou les résultats et visions des choses sont objectives.

Je tiens aussi à dire que la sexualité, comme l’émotionnel, l'intellect, l'être en son complet je le vois vivre dans une synergie générale dans lequel il y a un équilibre à trouver.

Je sais qu'il y a des gens qui arrivent très facilement à séparer leur rapport à l'amour/émotion et la sexualité.
Comme si il y avait une nette séparation ressenti dans ce qu'ils décrivent et donc leur fonctionnement concernant ces sujets.

Dans mon cas j'ai toujours l'impression que la sexualité a directement un impact sur le reste de l'être.
Et comme tu le dis, tant qu'elle est mal utilisé il y a des difficultés.

P-être qu'il est plus sage de ne plus l'utiliser du tout si le contexte amoureux n'est pas présent..

Et comme le dit Fol le fou, la sexualité a aussi un impact sur le sommeil, ce que je pense, beaucoup ont déjà constaté.

Hum , je faisais la distinction dans mon propos entre énergies et fonctions , j'arguais dans le sens que chaque fonction à sa propre énergie , mais qu'il était possible et c'est souvent le cas qu'une fonction travaille avec l'énergie d'une autre , et donnais l'exemple de la fonction intellectuelle travaillant avec l'énergie émotionnelle .

Certes comme tu le fais remarquer il est bon que toutes nos fonctions travaillent ensemble et de concert , que nos émotions participent à notre réflexion intellectuelle , et que nous ne perdions pas non plus la sensation de notre corps pendent cette réflexion .

Concernant les relations entre les êtres , amour et relations sexuelles sont bien deux choses différentes et deux énergies différentes , on peut avoir des relations avec un autre être avec qui existe une compatibilité et une attirance sexuelle sans qu'on soit amoureux , ou on peut très bien être amoureux d'un être avec qui nous n'avons pas de compatibilité sexuelle ni d'attirance dans ce domaine , en fait c'est toujours la compatibilité sexuelle qui décide qu'un couple se forme et reste ensemble , l'amour est la cerise sur le gâteau , love .

Professeur X
Io

Message par JPP le Lun 19 Aoû - 14:16

L'intellect dit "2 et 2 font 4"
L'émotion trouve injuste que 2 et 2 fassent 4.
"Je suis triste ça devrait faire 5"
Alors l'intellect dit "2 et 2 font 4 et demi".......

JPP
Prométhée

Message par Fol le Fou le Lun 19 Aoû - 14:28

Ouahhh ! T'as fais mat'sup*, toi Shocked ..!

Fol

* Maternelle supérieure.
Fol le Fou
Fol le Fou
Encelade

Chien

Message par Azaël le Lun 19 Aoû - 14:31

Je trouve que l'exemple de JPP, quoique volontairement caricatural, illustre bien comment l'émotionnel peut interférer dans la logique (en bien ou en mal ceci dit)
Azaël
Azaël
Rhéa

Rat

Message par Professeur X le Lun 19 Aoû - 16:26

Hum , il existe en nous pourtant ce qu'on nomme les " fonctions supérieures" avec lesquelles nous entrons parfois en contact , et concernant  ce qu'on nomme " la fonction émotionnelle supérieure" intellect et émotion ne font plus qu'un , c'est la "pensée spirituelle" , love .
Professeur X
Professeur X
Io

Chien

Message par JPP le Lun 19 Aoû - 17:40

@Fol le Fou a écrit:Ouahhh ! T'as fais mat'sup*, toi Shocked ..!

Fol

* Maternelle supérieure.
nan j'ai été recalé.
Trop dissipé.
Mais j'ai été reçu à l'E.N.B.

ENB École Nationale Buissonnière.

JPP
Prométhée

Cochon

Message par JPP le Lun 19 Aoû - 17:59

@Professeur X a écrit:Hum , il existe en nous pourtant ce qu'on nomme les " fonctions supérieures" avec lesquelles nous entrons parfois en contact , et concernant  ce qu'on nomme " la fonction émotionnelle supérieure" intellect et émotion ne font plus qu'un , c'est la "pensée spirituelle" , love .
Azael a bien compris ce que je voulais exprimer. L'émotionnel, l'affect, ne devrait pas intervenir dans une décision qui relève de la logique. C'est ce qui se passe tout le temps chez l'homme. Les fonctions ne fonctionnent pas harmonieusement. Ce que vous décrivez je le partage aussi, mais c'est le fruit d'un long et laborieux travail, qui de plus doit être équilibré. Il s'agit d'abord d'unifier le corps et l'esprit afin que le sentiment, ce que vous appelez émotion supérieure, puisse très progressivement s'éveiller. Mais cela n'a rien à voir avec l'émotion au sens habituel du terme. L'art sacré a pour but d'éveiller un sentiment ou un autre par exemple. Puis quand le sentiment est éveillé et donne accès aux fonctions émotionnelles supérieures, ensuite c'est l'intellect supérieur comme vous dites qui se réveillera. Disons que nous aurons accès à ses fonctions présentes mais occultées.
Il y a effectivement unification de toutes ces parties en l'homme. A condition de commencer par le commencement.
Pour revenir au sujet, la plupart de ces fonctions sont totalement parasitées par l'énergie sexuelle qui fonctionne de manière totalement dysharmonieuse. C'est pourtant une source d'énergie colossale. Unifié, cette énergie est remise à sa place, la sexualité n'est pas anti spirituelle, elle peut même devenir sacrée si elle participe à l'évolution de la conscience.
Tout comme l'art, différence faite entre l'art sacré et l'art profane ou subjectif.

JPP
Prométhée

Cochon

Message par Mélanie5 le Lun 19 Aoû - 19:18

@Melon et bottes de cuir a écrit:
@Hadès a écrit:Que représente la sexualité pour vous, quel est son sens, quel en est son intérêt?

Le plaisir et l'un des nombreux moyens d'approfondir une relation. Une vie uniquement sexuée, c'est-à-dire, sans émotions, sans sentiments, sans communication, sans douceur, est un peu pauvre à mon goût.

En fait c'est un transfert d'énergie entre deux personnes, et il vaut mieux que le transfert soit équitable, comme un échange.
En non qu'il y en ait un qui "se sert" de l'énergie de l'autre: cas d'une relation ou l'autre impose un façon de faire qui ne convient pas à l'autre.
Mélanie5
Mélanie5
Phoebe

Serpent

Message par anadoncamille le Mar 20 Aoû - 10:08

Dans ce message, je vais parler pour les hommes, je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les femmes. La sexualité est un besoin corporel. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il faut trouver son équilibre. C'est une question de rythme. La production de spermatozoïdes dans les testicules est continue. Quand ces dernières sont pleines, elles se vident toutes seules à la faveur d'un rêve érotique. Cela souligne le fait qu'il faut vider ses testicules régulièrement. Les deux extrêmes dans cet équilibre sont l'abstinence complète ou le sexe pratiqué plusieurs fois par heure. Le premier finit par faire exploser et le second épuise. Dans le cas du premier, les rêves érotiques font office de régulateur naturel. L'équilibre peut être trouvé en s'abstenant entre deux rêves érotiques et en pratiquant un acte sexuel après chaque rêve érotique. Le rythme équilibré ne sera pas le même pour un jeune ou pour un vieux, cela dépend de chacun et chacun doit trouver son propre équilibre.

Pour ce qui est de la honte ressentie pour un acte sexuel hors mariage ou solitaire, cette honte a été infligée par la religion et nul ne se doit de la ressentir. Le Tout (Dieu) a créé le plaisir sexuel pour favoriser la reproduction. Sans plaisir sexuel, la reproduction serait vouée à l'échec. Cependant chacun a accès à ce plaisir en toute liberté et ce n'est pas le Tout qui interdit certaines pratiques sexuelles et en autorise d'autres. Ce sont les hommes qui ont imposé ces restrictions, pas le Tout.

Pour ce qui est de la spiritualité, ce qui me semble essentiel, c'est l'amour. Le sexe permet de développer l'amour et c'est l'amour qui en est l'aspect spirituel, la sexualité n'étant que l'aspect corporel. Le sexe sans amour n'apporte pas du tout la même expérience que le sexe avec amour.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

http://sylv.tournois.free.fr

Message par skambah le Mar 20 Aoû - 14:47

Dans ce message, je vais parler pour les hommes, je ne sais pas exactement comment ça se passe pour les femmes. La sexualité est un besoin corporel. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il faut trouver son équilibre.

Absolument d'accord avec cela.

skambah
Miranda

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5