Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal

Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal Empty Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal

Message par Sod le Dim 14 Oct - 7:46

study

« Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre. Mais il est très avantageux de lui représenter l’un et l’autre.
Il ne faut pas que l’homme croie qu’il est égal aux bêtes, ni aux anges, ni qu’il ignore l’un et l’autre, mais qu’il sache l’un et l’autre.
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.
S’il se vante, je l’abaisse ; s’il s’abaisse, je le vante ; et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible.
Que l’homme maintenant s’estime à son prix. Qu’il s’aime, car il y a en lui une nature capable du bien ; mais qu’il n’aime pas pour cela les bassesses qui y sont. »

Blaise Pascal - Pensées
Sod
Sod
Eris

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal Empty Re: Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal

Message par ptitange le Dim 28 Oct - 11:34

Oui je suis daccord avec ce texte Very Happy mais j'essai d'être un ange Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 1009295831
ptitange
ptitange
Cléobule

Chat

Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal Empty Re: Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal

Message par Invité le Lun 29 Oct - 8:28

j'en ai une autre:

" qui fait la girouette devient éolienne"

de Baltasar.. Razz

Invité
Invité

Message par Sod le Jeu 1 Nov - 6:48

@ptitange a écrit:Oui je suis daccord avec ce texte Very Happy mais j'essai d'être un ange Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 1009295831

T'as bien raison.
Apollon le dieu lumineux a dut tuer un monstre tellurique avant de pouvoir fonder le temple de Delphes ou est écris : "Connais-toi toi même"

Qui veut devenir ange doit découvrir la bête ? Very Happy
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Ptah le Jeu 1 Nov - 11:26

Blaise Pascal a écrit:
« Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre. Mais il est très avantageux de lui représenter l’un et l’autre.
Il ne faut pas que l’homme croie qu’il est égal aux bêtes, ni aux anges, ni qu’il ignore l’un et l’autre, mais qu’il sache l’un et l’autre. »

Célèbre et brillante pensée.

Blaise Pascal a écrit:
S’il se vante, je l’abaisse ; s’il s’abaisse, je le vante ; et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible.
Que l’homme maintenant s’estime à son prix. Qu’il s’aime, car il y a en lui une nature capable du bien ; mais qu’il n’aime pas pour cela les bassesses qui y sont. »
Blaise Pascal - Pensées

Yes.

Blaise Pascal a écrit:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.

Pensée de laïc.
qui est fausse, selon moi :

- si l'homme veut faire l'ange, sans la Grâce Divine, il risque fort de faire la bête, en effet.

- mais en spiritualité, on n'est pas censé faire les choses seul, ce n'est pas une démarche mondaine et individualiste (le new age croit parfois que oui, mais c'est de l'ego et du délire...). Ainsi, il est d'abord conseillé de chercher la Grâce, de La recevoir, et ensuite, c'est cette Grâce qui permet de faire l'ange, naturellement, c'est la Grâce qui fait l'ange, pas l'ego. On ne doit pas faire l'ange rien qu'avec la tête, des décisions, etc, évidemment, la transcendance n'est pas intellectuelle.

Le grand tort de Pascal dans cette affaire, à mon sens, est de ne pas évoquer cette seconde possibilité, essentielle et primordiale, qui est le substrat même de toute spiritualité et de toute religion, et de ne parler que de l'échec et de faire la bête, un peu comme un sceptique matérialiste, ce qui a conduit les lecteurs à croire que l'homme ne pouvait pas s'élever, et ne pouvait rien transcender, ce qui est une interprétation absurde et mensongère qu'on entend encore dans les écoles.

A ne voir que la face négative d'une chose, on ne fait que promouvoir celle-ci.

J'aime beaucoup Pascal, vraiment, un génie au delà de toute mesure, mais pour ce qui est du chemin spirituel, nous avons intérêt à écouter surtout les Grands Eveillés, bien plus que des intellectuels, faute de quoi on avalera des couleuvres...
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Hridaye le Jeu 1 Nov - 12:02

Beh si justement... Pascal était Janséniste et donc donnait une place très importante à la "grâce divine" contrairement aux catholiques.
Donc selon cette philosophie, le seul choix de l'homme c'est de "pêcher" (faire le "mal") ou de de s'abstenir de pêcher afin d'être éclairé par Dieu.
C'est le seul choix et dans cette citation de l'ange et de la bête, on ressent bien cette cette difficulté à double tranchant: celui qui "veut faire" donc se substitue à Dieu pour la révélation, est dans le pêché quelles que soient ses intentions (faire l'ange ou faire la bête).

Voilà ça c'est dans la théorie.
En même temps Pascal est un philosophe et non un Sage, sa pensée peut-être inspirée, éclairée et éclairante, elle n'est pas illuminée...

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Hridaye le Jeu 1 Nov - 12:09

Ceci dit oui il est il dit juste. Vouloir faire l'ange (qui revient dans ce cas à soit dénier, soit renier sa nature inférieure donc finalement à singer ce qu'on pense devoir être) c'est faire la bête (cad que cette nature endiguée finira fatalement par emporter toute réserve et se révèlera dans toute sa splendeur).

Ceci dit allez savoir si cette étape n'est pas nécessaire pour que justement ce qui a été refoulé finisse par surgir, permettant alors d'être vu sans possibilité d'aveuglement.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Invité le Jeu 1 Nov - 12:55

Pascal,

L'homme ne peut ni l'un ni l'autre. Qu'il se contente d'être un homme, c'est déjà pas mal, non ?

Invité
Invité

Message par Hridaye le Jeu 1 Nov - 13:02

Ca dépend : la plupart des humains s'en contentent et ne sortent jamais du cycle infernal des incarnations

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Ptah le Jeu 1 Nov - 13:21

@Hridaye a écrit:Beh si justement... Pascal était Janséniste et donc donnait une place très importante à la "grâce divine" contrairement aux catholiques.
Donc selon cette philosophie, le seul choix de l'homme c'est de "pêcher" (faire le "mal") ou de de s'abstenir de pêcher afin d'être éclairé par Dieu.
C'est le seul choix et dans cette citation de l'ange et de la bête, on ressent bien cette cette difficulté à double tranchant: celui qui "veut faire" donc se substitue à Dieu pour la révélation, est dans le pêché quelles que soient ses intentions (faire l'ange ou faire la bête).

Je ne crois pas, je sais bien qu'il est théoriquement janséniste et parle souvent théoriquement de la Grâce par ailleurs, mais dans cet écrit, il n'en parle pas, et c'est ce qui est repris partout (c'est une phrase hyper célèbre), de façon négative, et c'est bien cela qui est gênant.
Quelqu'un qui vit la Grâce n'aurait pas du tout écrit cela de cette façon et d'ailleurs, tu ne verras aucun éveillé écrire cette phrase, car elle ne tire pas vers le haut, et ne montre pas où est la Transcendance.

(autre chose : les catholiques sérieux connaissent la Grâce. Mais bien sûr, si on se base sur ce qu'écrivent des dogmatiques intellos - encore eux ! - on n'en entendra pas parler).

@Hridaye a écrit:
Voilà ça c'est dans la théorie.
En même temps Pascal est un philosophe et non un Sage, sa pensée peut-être inspirée, éclairée et éclairante, elle n'est pas illuminée...

C'est bien ce que je dis. intellectualisme théorique.
C'est comme pour Comte Sponville et cie, ça part dans tous les sens, et le chemin de la Transcendance n'est pas montrée, ni exprimée. C'est embêtant.

@Hridaye a écrit:Ceci dit oui il est il dit juste. Vouloir faire l'ange (qui revient dans ce cas à soit dénier, soit renier sa nature inférieure donc finalement à singer ce qu'on pense devoir être) c'est faire la bête (cad que cette nature endiguée finira fatalement par emporter toute réserve et se révèlera dans toute sa splendeur).

Je pense qu'il dit faux par ommision des autres possibilités de faire autrement.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, il ne dit vrai que pour le laic qui ne tente l'ascèse que de façon basse, individualiste et mondaine. (ce qui n'est pas une ascèse, mais du n'importe quoi, on est d'accord).

Or, un spiritualiste n'est pas censé être un mondain individualiste, il est censé aller à Dieu par la charité, l'amour et l'ascèse, et doit rechercher la Grâce, et c'est à l'intérieur de celle-ci que l'attitude angélique nait. Quelqu'un qui suit les préceptes spirituels et religieux des Eveillés ne fera donc pas la bête.

La bête n'est pas la nature fondamentale de l'homme, il n'a pas à s'y identifier sous prétexte qu'elle est omniprésente quand on n'est pas éveillé.
Celui qui tente de faire comme Pascal dit, et fait finalement la bête, n'a pas renié sa nature inférieure, car la bête n'est pas sa nature, ce cheminant s'est simplement planté en croyant que c'est l'intellect décisionnaire qui fait tout, alors qu'il n'a pas encore reçu la Grâce. C'est une grosse erreur temporaire, en effet, mais ce n'est pas opposable aux possibilités de Transcendance, c'est opposable seulement à celui qui fait l'erreur, faute de sincérité.
Généraliser une incorrection, qui plus est sans mentionner où est le cheminement correct, ne se justifie donc pas.
Si la mention de la Grâce dont il parle par ailleurs était sincère et effective, il ne L'aurait pas oublié.
Car oublier la Grâce, c'est oublier Dieu.

@Hridaye a écrit:
Ceci dit allez savoir si cette étape n'est pas nécessaire pour que justement ce qui a été refoulé finisse par surgir, permettant alors d'être vu sans possibilité d'aveuglement.

Voilààà, je préfère quand ça vient de toi, parce que ca me parait plus explicatif de ce qui se passe. Tu vois la différence entre la pratique et la théorie ? Je préfère ton propos.

Non pas que tu sois "supérieur" à Pascal, mais on ne peut que difficilement défendre une chose dite par un auteur dans un contexte particulier, il n'a peut être parlé qu'en fonction de ce qu'il voyait, pour dénoncer des choses, comme les curés qui s'essayent célibataires, puis qui subissent à terme l'explosion du second chakra avec des perversions pédophiles ou autres, car l'énergie non sublimée ne doit surtout pas monter à la tête, sinon on court au crime.
D'accord que cela existe, évidemment, mais quid des autres qui font la démarche sans finir frustré, mais en s'épanouissant spirituellement ? C'est de cela aussi dont il aurait dû parler, un religieux doit montrer où est la transcendance et non ne faire que parler de l'échec, ce qui ne promeut que le matérialisme décadent qui n'attend que ça : qu'on déclare toute transcendance impossible, et que donc il ne faut courir qu'après les plaisirs mondains.

Où Pascal parle t il de transcendance ?
Où Pasca parle t il ici de Grâce, d'alchimie des énergies, de leur sublimation, d'ouverture du second chakra, de voir alors Dieu dans la femme, ou parle t il que regarder la femme après la Grâce, produit l'effet inverse de celui précédemment vécu, que l'énergie monte alors au Coeur au lieu de vouloir s'extérioriser dans la sexualité, que le cheminant voit alors la Lumière au-dessus de la tête de la femme et dans son coeur, et que, rien qu'à regarder une femme, il fond en larmes et pleure ardemment pour Dieu ? Qu'il n'y a plus ni femme ni homme, mais Dieu partout ? Et que ainsi, tout est inversé, car tout est alors positif et merveilleux, où parle t il de cela ?

Si je dis que les intellos, philosophes et cie,  trompent les gens, ce n'est pas pour rien, ils ont beau être des monstres de raisonnement et de calcul, des vrais mathématiciens (d'ailleurs, Pascal en était un, et stratosphérique, unique, immense, gigantesque, incomparable), en revanche, sur la spiritualité, ils peuvent parfois mettre dans le mur.
Les conseils spirituels doivent être donnés par des véritables Eveillés, sinon, on nous dira n'importe quoi.
Chacun son domaine.

Sinon, le fait que le refoulement explose à un moment donné n'est pas un événement obligatoire pour tout le monde, d'accord que cela soit très nécessaire et salvateur finalement pour certains, tous les chemins existent, mais pas pour tous, car, malheureusement, nos mauvaises tendances sont assez visibles comme ça. Smile
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Hridaye le Jeu 1 Nov - 14:22

Mais oui on est bien d'accord. Comme souvent.

En fait je voulais exprimer sans doute maladroitement que justement il s'aligne sous une doctrine dont il se réclame comme c'était l'usage à l'époque (il fallait se réclamer de qq chose, d'une ascendance, car la répression était étouffante)
mais que cela reste tout à fait théorique car la philosophie a ses limites... On le sait déjà

D'autant que si à l'époque, les grands mystiques étaient déjà de grands mystiques, parce que la révélation divine est la même à toutes les époques et conduit aux mêmes états,
la philosophie qui appartient entièrement au temps, à la culture, à l'environnement, au mode de pensée, au siècle, aux mentalités, évolue avec la complexification du mental qui appréhende de plus en plus de choses, riche qu'il est des apports passés.
Je dis évolue, mais je devrais dire se modifie, parce que par certains aspects on peut y voir une évolution, et par d'autres une involution. Car le mental produit toujours une pensée duelle et à double tranchant. C'est pourquoi les mystiques parlent tant du silence entre deux pensées et du non-mental.

Or si Pascal est un génie dans le contexte de son époque, aujourd'hui ce qu'il dit est frappé du seau de l'évidence pour tout un chacun (je suppose) et peut prêter même à sourire tellement c'est comme tu dis une vision purement purement mentale et du point de vue de la logique raisonnante, une porte déjà enfoncée. Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal Icon_lol

J'ai toujours pensé que la façon dont un message est reçu, compris, intégré est bcp plus important que ce qui en est à l'origine.

Pascal raisonne (d'ailleurs cela s'appelle "pensées", il n'a jamais eu d'autres prétentions). Après celui qui a vécu certains processus, ressent la première partie de cette citation comme terriblement juste mais effectivement complètement mentale et donc duelle.

Pascal raisonne juste sans être vrai. Car ce qui est vrai c'est ce ce qui est vécu, connu intimement même, ce qui a émergé, et à fait transmuter: la Co-naissance. Smile

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Ptah le Jeu 1 Nov - 15:50

Entièrement d'accord, je pense que tu as très bien cerné le souci.
En effet, les "philosophes" modernes s'obligent à vouloir créer des systèmes cohérents, avec la tête, et à ne jamais vouloir en sortir, ce qui crée des limitations absurdes si l'on approfondit les choses de façon spirituelle. En fait, c'est ça ; pour celui qui recherche la Transcendance, il n'est pas toujours bon de lire de tels penseurs.

Et tu sais, certains prétendent qu'on peut accéder à la vérité, rien qu'avec la pensée, et que la Transcendance n'existe pas. Onfray et les matérialistes pensent ça, par exemple..

Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Hridaye le Jeu 1 Nov - 15:59

Sinon pour ce qui est de l'abstinence sexuelle qui vire à l'obsession, je dirai que ne sont peut-être concernés que ceux dont le coeur n'est pas ouvert et ou qui manque de foi que le feu donc ne peut nourrir en se sublimant.

L'énergie sexuelle sert de carburant aux sportifs par ex qui ne sont pas du tout dans une démarche spirituelle mais sont pourtant capable de discipline.
Moins connu, l'artiste utilise aussi cette énergie sans réellement en avoir conscience et le feu se sublime dans l'Art.
Pour ceux qui se dédient à Dieu j'en pense que çà dépend bcp de l'impulsion qui motive cette prise de voeu.
Si c'est avec une vrai soif de transcendance ou d'aide à autrui ou de service, même sans la sagesse, même maladroitement avec juste cette foi du chrabonnier si naïve, le feu sexuel trouvera un exutoire pour se sublimer, mais si c'est juste par conviction de pensée ou parce qu'on ne s'intéresse à rien d'autre, ou parce qu'on refoule son humanité ou son animalité ou pour échapper à son entourage, à ses responsabilités familiales ou civiques ou pour répondre à un dogme ou pour obéir aux parents, ou éviter d'avoir à constater l'échec de sa propre vie mondaine, relationnelle etc m'est avis que ça risque de très très mal tourner.

Hridaye
Pluton

Chèvre

Message par Invité le Jeu 1 Nov - 19:32

Oui oui, vous oubliez que Pascal ne fut pas seulement philosophe, et combien même ! Comment peut-on à ce point limiter une personne ?
Et puisque les écrits pascaliens sont à la portée du commun des mortels, je vous prie de nous en dire davantage...
Wink

Invité
Invité

Message par Ptah le Jeu 1 Nov - 21:32

Sofiane a écrit:
Oui oui, vous oubliez que Pascal ne fut pas seulement philosophe, et combien même ! Comment peut-on à ce point limiter une personne ?
Et puisque les écrits pascaliens sont à la portée du commun des mortels, je vous prie de nous en dire davantage...
Wink

J'ai déjà écrit 2 fois très précisément ce que je pense, ci-dessus, non pas spécialement de lui, mais du texte qui est ici rapporté.

Et on n'a pas oublié qu'il était autre chose que philosophe, j'ai bien parlé de son talent de mathématicien, qu'il était stratosphérique et incomparable, un génie inoui, etc.

Quant à être éveillé et réalisé, non, je n'y crois pas, personnellement. Et ce n'est pas "le limiter", car nous non plus ne sommes pas réalisés. Un Eveillé, c'est une personne très rare.
Nous n'avons pas "limité à ce point sa personne" : que ce soit lui ou un autre, on discute sur les passages cités.
Et sur ce passage célèbre, je suis désolé, ce n'est pas un passage écrit par un être Réalisé selon moi, car un Saint ne dirait pas : "ne vous essayez pas à la pureté, vous allez faire la bête !".
Un Saint donnerait directement le moyen de pratiquer la pureté, de façon à ne pas être frustré, et voilà. C'est ce qui se passe en toutes religions, en toutes spiritualités.

La philosophie occidentale n'implique pas la Réalisation du Soi, ni l'Eveil, ni le Nirvana, malheureusement, elle s'occupe surtout de bâtir des systèmes et concepts intellectuels, et elle est à la traine de la science conventionnelle, qu'elle est censée ne jamais contredire. C'est un choix qui a été fait il y a des lustres, ce n'est pas notre faute. (et c'est une grosse erreur d'après moi, une décadence, ça donne des Heidegger pro-nazi, des BHL, Gluksmann pro-guerres, des Finkielkraut communautaristes, des philosophes dépressifs, mysogines, antisémites et misanthropes, etc, cherchez l'erreur).
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Professeur X le Jeu 1 Nov - 22:48

Hum , quel est l'endroit sur Terre propre à l'éveil ? , quelle culture le facilite ? , quelle fonction de notre essence n'est pas propre à éveiller le potentiel de cette conscience en nous , on ne devient pas " saint " de son vivant , c'est le souvenir que nous laissons qui nous sanctifie , la sanctification se trouve dans l'humilité , celui qui se dit saint de son vivant sera t'il reconnu comme tel .

B.Pascal était pour moi un "éveillé" avant qu'il eu une expérience mystique qu'il décrit dans un ouvrage devenu mythique , son génie sa pensée sa moral ont influencé son siècle et les siècles après , il fait même un sujet aujourd'hui sur ce forum dédié à la spiritualité dont il à bien sa place tant sa pensée a même influencé l'église , qu'on ressorte ici les grilles de lecture qui tentent d'invalider ou non les candidats à l'éveil et leur réalisation , est toute à fait normal , on entre pas comme ça au web-paradis , love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par Ptah le Jeu 1 Nov - 23:04

@Professeur X a écrit:Hum , quel est l'endroit sur Terre propre à l'éveil ? , quelle culture le facilite ?

L'extrême orient facilite l'éveil. Mais quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds, de façon sérieuse j'entends, ne le saura pas.

Il n'y pas d'endroit propre, de toute façon, mais tout le monde ne considère pas le philosophe comme uniquement un intellectuel : en Inde, au Tibet, etc, le philosophe est un spiritualiste.

L'occident facilitait l'Eveil aussi, mais des ahuris matérialistes ont saboté la civilisation.

@Professeur X a écrit:
, quelle fonction de notre essence n'est pas propre à éveiller le potentiel de cette conscience en nous , on ne devient pas " saint " de son vivant , c'est le souvenir que nous laissons qui nous sanctifie , la sanctification se trouve dans l'humilité , celui qui se dit saint de son vivant sera t'il reconnu comme tel.

- L'intellect seul ne suffit pas du tout à éveiller la conscience, il faut l'Amour et la Grâce.
- On devient Saint de son vivant, oui, c'est dans toutes traditions, sauf le catholicisme qui déclare saint quelqu'un seulement une fois qu'il est mort, afin de ne jamais être pris en défaut de se tromper, la bonne affaire.  Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal Icon_lol
- Peu importe le souvenir d'un défunt, le Saint est surtout utile quand il est incarné.
- c'est le peuple qui déclare une personne comme sainte, de par la Lumière concrète qu'il projette sur le monde, ce n'est pas le saint qui s'autoproclame saint.

@Professeur X a écrit:
B.Pascal était pour moi un "éveillé"  avant qu'il eu une expérience mystique qu'il décrit dans un ouvrage devenu mythique , son génie sa pensée sa moral ont influencé son siècle et les siècles après , il fait même un sujet aujourd'hui sur ce forum dédié à la spiritualité dont il à bien sa place tant sa pensée a même influencé l'église , qu'on ressorte ici les grilles de lecture qui tentent d'invalider ou non les candidats à l'éveil et leur réalisation , est toute à fait normal , on entre pas comme ça au web-paradis , love .

- une expérience mystique ne fait pas l'Eveil et le Réalisé, du tout.
- il fait un sujet sur ce forum, la belle affaire, oui, comme tout intellectuel, passer à la télé impliquerait une qualité surnaturelle, mais oui bien sûr on y croit. Et on a trouvé à redire, vu qu'il ne donne pas le moyen de transcender l'impur, et dit que d'essayer d'être pur, c'est faire la bête. Ce qui n'est pas une formulation ni religieuse, ni spirituelle.
- le web-paradis, c'est justement de déclarer n'importe qui comme Saint, justement.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Sod le Ven 2 Nov - 5:21

"La philosophie chinoise classique connait deux principes contradictoires, le clair yang et l’obscure Yin. Elle dit que lorsque l’un des deux principes atteint la culmination de sa puissance, le principe contradictoire germe et jaillit de son sein." (...)  

"L’étude de la nature de l’âme, a laquelle je me suis consacré durant plusieurs décennies, m’a imposé, ainsi qu’à d’autres chercheurs, le principe de ne jamais considérer un fait psychique sous un seul aspect, mais de toujours tenir compte aussi de son aspect contraire."  

C.G.Jung
l'Homme a la découverte de son âme.

Je l'ai entendu dire plusieurs fois par les derniers shamans qui restent : "l'Homme blanc a un problème avec son dieu."
Il n'écoute pas.
Il veut voir par lui même comme un adolescent.
Et il a bien raison, c'est comme ça qu'on devient un grand.

" Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé."

Luc 14 - 11

Reste a piger sur sa propre expérience de quoi ça parle ...
Pascal a l'air d'avoir compris.
On est content pour lui.
Au suivant ...
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Cornalin le Ven 2 Nov - 6:45

Je ne connais pas vraiment les oeuvres écrites de Blaise Pascal mais je sais qu'il semble s'être démarqué lors de l'histoire du Formulaire d'Alexandre VII avec son Écrit sur la signature du formulaire qui recommandait instamment aux jansénistes de ne pas approuver le Formulaire d'Alexandre VII...

Il y a aussi son expérience mystique que je n'ai pas lue...

Quant à vos dire Sod, oui l'équilibre fini toujours par prévaloir sans avoir rien à voir avec un quelconque dieu de couleur Razz

Comme vous aimez les écrits Sod, voyez à ce sujet Actes 17,26...
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par domi et Krist-All le Ven 2 Nov - 7:20

Bonjour; merci de m'avoir fait connaître Blaise Pascal  Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 2112798134

Par un détour par la connaissance, l'homme « habile » connaît les « misères d'un roi dépossédé » car il a compris qu'il est « déchu d'un meilleure nature qui lui était propre autrefois » c'est-à-dire avant le péché originel. Et cette nature d'autrefois, d'avant la chute, il doit s'efforcer de la retrouver en mourant au monde pour renaître en Dieu.

Pour cela, il peut s'appuyer sur la « raison » et s'efforcer de penser juste en faisant confiance à son propre jugement malgré les difficultés : « il faut préférer nos lumières à celles de tant d'autres et cela est hardi et difficile ». Pourtant ce serait une erreur de s'en remettre totalement à la raison car elle n'est pas « raisonnable » : elle n'admet pas sa propre finitude et il faudrait se conduire « comme s'il n'y avait que la seule raison capable de nous instruire ». Elle aussi est source d'illusion et peut, par exemple, faire prendre les sciences pour la vérité, ce qui est exact. Le « cœur » est d'un ordre différent « Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur » ; il permet de connaître Dieu en donnant accès aux « premiers principes »

(Les Pensées de Blaise Pascal, Wikipédia)

Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 2112798134  Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 2112798134  Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 2112798134  Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 312990806  Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 2112798134  Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 2112798134  Qui veut faire l'ange fait la bête - Blaise Pascal 2112798134
domi et Krist-All
domi et Krist-All
Épiméthée

Coq

http://kristall.pagesperso-orange.fr/

Message par Kolam le Ven 2 Nov - 11:38

Je pense que chacun(e) trouve son inspiration, ses réponses et ses questions (souvent plus "porteuses"...) selon son propre langage, son propre cheminement, sa propre sensibilité. C'est ce qui fait aussi & surtout la "richesse humaine".
Pour ma part, je lie très souvent philosophie & spiritualité. (Selon ma propre lecture, sensibilité & vécu).
Sachant qu'il est en général très stérile de généraliser, tant au niveau "spirituel" que "philosophique".
Selon moi, cette phrase est d'ailleurs une sorte de mise en garde par rapport à pas mal de dérives et d'illusions...

Like a Star @ heaven

"Pascal affirme que l’homme est esprit et corps et ne saurait se réduire ni à l’un ni à l’autre.
Ces deux entités interagissent.
"L’homme n’est ni ange ni bête, mais le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête."
Nier le corps, loin de s’élever, c’est s’abaisser. Nier le spirituel, même résultat !

Viser l’harmonie entre ces deux dimensions, savoir la gérer,
là réside précisément le difficile apprentissage du métier d’homme…"

Alexandre Jollien - Éloge de la faiblesse, p 59
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé