L'humilité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'humilité - Page 2 Empty L'humilité

Message par Invité le Ven 12 Oct - 1:27

Rappel du premier message :

Qu'entendez vous par humilité ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 2 Empty Re: L'humilité

Message par Miwae le Sam 13 Oct - 17:51

Il semblerait que le mot "humilité" te dérange ou je me trompe ?
Si oui, pourquoi ?

Miwae
Admin

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Sod le Sam 13 Oct - 18:09

Peut être qu'il me dérange, oui, et si c'est ça je pense que c'est a cause de mon orgueil. Smile

Sod
Rhéa

Message par Mimy le Dim 14 Oct - 21:23

XY a écrit:Bin peut être que la veritable humilité, c'est d'intégrer que nous sommes imparfaits en tant qu'etres incarnés tout en sachant que dans l'absolu nous sommes parfaits. Accepter notre  incompletude car ayant retrouvé la memoire de notre complétude. Vivre ce paradoxe comme étant le limon de notre évolution.

Si un "DIEU" existe,  et si les divers théologies  disent vrai et que ce Dieu est parfait..et qu'il est conscient de sa "perfection " et il le clame même..est il orgueilleux ?

S'il est orgueilleux,  il ne peut être parfait..

ALOR S?
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par tangolinos le Dim 14 Oct - 22:09

Salut Mimy
as-tu déjà entendu Dieu clamer quelque chose ?
Grosso-modo, tu postules que Dieu clame sa perfection, et tu en déduis qu'il est orgueilleux.
Or en vérité, Dieu est silencieux, et il serait périlleux (pour ne pas dire ''sacrilège'') de lui accorder un quelconque attribut.
tangolinos
tangolinos
Protée

Dragon

Message par Mimy le Dim 14 Oct - 22:16

Alors qu'est-ce qu'il en a à **** de ce que je peux dire sur lui?
C'est toi plutôt qui est choqué.. Razz
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Totem le Dim 14 Oct - 22:25

@Mimy a écrit:
XY a écrit:Bin peut être que la veritable humilité, c'est d'intégrer que nous sommes imparfaits en tant qu'etres incarnés tout en sachant que dans l'absolu nous sommes parfaits. Accepter notre  incompletude car ayant retrouvé la memoire de notre complétude. Vivre ce paradoxe comme étant le limon de notre évolution.

Si un "DIEU" existe,  et si les divers théologies  disent  vrai et que ce Dieu est parfait..et qu'il est conscient de sa "perfection " et il le clame même..est il orgueilleux ?

S'il est orgueilleux,  il ne peut être parfait..

ALOR S?

Il me semble que ces paroles sont celles des humains qui personnifient Dieu et en font quelque chose à leur image. Celui qui l'a rencontré réellement ne peut le faire ni connaître ses desseins.
Ne viens pas me dire aussi que je suis choquée, je répond juste à ton :"alors"? L'humilité - Page 2 Icon_lol
Totem
Totem
Ganymède

Chèvre

Message par Invité le Lun 15 Oct - 9:14

Face contre terre
Face contre ciel
En son Sein.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Oct - 9:02

voici un titre de topic qui me rappelle quelque chose L'humilité - Page 2 2953539473
je reste dubitative quand a son utilité car c'est encore plus qu'un mot: c'est un monde a part..

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Oct - 9:03

@Miwae a écrit:L humilité envers soi-même egalement

l'lhumilité envers soi meme? que veux tu dire par la exactement?

Invité
Invité

Message par Miwae le Mar 16 Oct - 9:23

Je pense au fait de prendre conscience de ses propres limites, dans le sens ne pas tout savoir, reconnaître aussi que l on peut se tromper et que ça ne fait de nous des êtres pour autant plus faibles ou plus "mauvais".
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Invité le Mar 16 Oct - 9:48

je pense aussi que c'est, en effet, se connaitre parfaitement soi même, avec ses propres limites .. limites physiques,( que sommes nous face à la puissance de la nature?) intellectuelles/mentale, ( on ne se sert que de très peu de notre cerveaux) et les limites du "cœur" ( l'amour humain) qui se borne très vite et souvent a ce que nous ressentons..(chacun voit ça pour lui même)

une fois connu ses limites, nous devenons terriblement humains et surtout..terriblement humble..
pour moi l'humilité est toujours envers soi même comme tu dis, ensuite, tu pourra tendre la mains a celui qui est en face de toi, car tu saura alors qu'il est, lui aussi limité . Wink
.

Invité
Invité

Message par Aimelavie le Mar 16 Oct - 12:33

Aza : " Il m'a fallu longtemps pour accepter d'imaginer qu'il [Jésus] puisse laver les miens [pieds]... "

Avec du courage et un bon décapant, on peut faire des miracles.  pale

Peut-être que l'humilité consiste en une contradiction. Celui qui se considérerait ainsi ferait-il preuve d'orgueil ? Je pense donc que l'humilité se manifeste dans le regard extérieur. Nous pouvons constater ce trait chez autrui mais jamais en nous.

Plus profondément, l'humilité peut se connaître sans se reconnaître. Ceci indique qu'avec la perte de l'attribut égotique nécessitant la reconnaissance d'une qualité affirmée, l'humilité change de forme à chaque instant. Elle devient insaisissable sauf dans sa permanence.

L'humilité, si elle existe, ne se connaît pas dans sa naissance ni dans sa destruction mais apparaît dans sa phase de permanence. Reconnue pour ce qu'elle est, elle réintègre le cycle des quatre phases (naissance, permanence, destruction, insaisissable) de la roue des énergies du sujet, de l'objet et de la conscience.
Aimelavie
Aimelavie
Mithra

Buffle

Message par domi et Krist-All le Mar 16 Oct - 13:33

@Miwae a écrit:Je pense au fait de prendre conscience de ses propres limites, dans le sens ne pas tout savoir, reconnaître aussi que l on peut se tromper et que ça ne fait pas de nous des êtres pour autant plus faibles ou plus "mauvais".

L'humilité - Page 2 2112798134 L'humilité - Page 2 1027381557
domi et Krist-All
domi et Krist-All
Épiméthée

Coq

http://kristall.pagesperso-orange.fr/

Message par Kolam le Dim 17 Fév - 10:59

"L'humilité est aussi une attitude essentiellement tournée vers les autres et leur bien-être. Des études en psychologie sociale ont monté que les personnes qui se surestiment présentent une tendance à l'agressivité supérieure à la moyenne.
On a également mis en évidence un lien entre l'humilité et la faculté de pardonner. Les personnes qui s'estiment supérieures jugent plus durement les fautes des autres et les considèrent comme moins pardonnables.
Paradoxalement, l'humilité favorise la force de caractère: l'humble prend ses décisions selon ce qu'il estime être juste et s'y tient, sans d'inquiéter ni de son image ni de l'opinion d'autrui."

Matthieu Ricard  (Plaidoyer pour le bonheur)
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Invité le Dim 17 Fév - 11:39

@Kolam a écrit:

"L'humilité est aussi une attitude essentiellement tournée vers les autres et leur bien-être. Des études en psychologie sociale ont monté que les personnes qui se surestiment présentent une tendance à l'agressivité supérieure à la moyenne.
On a également mis en évidence un lien entre l'humilité et la faculté de pardonner. Les personnes qui s'estiment supérieures jugent plus durement les fautes des autres et les considèrent comme moins pardonnables.
Paradoxalement, l'humilité favorise la force de caractère: l'humble prend ses décisions selon ce qu'il estime être juste et s'y tient, sans d'inquiéter ni de son image ni de l'opinion d'autrui."

Matthieu Ricard  (Plaidoyer pour le bonheur)

L'humilité - Page 2 1679551000 Merci beaucoup Kolam. Il est intéressant ce paradoxe. Il m'a invité à la réflexion.
Voilà ce que j'en comprends.

L'humilité est à la fois connaitre ses limites et accepter l'aide d'autrui, mais aussi connaitre ses atouts et les mettre au service des autres chaque fois que c'est possible. Cela me semble rejoindre l'idée que nous sommes tous semblables car ni supérieurs ni inférieurs les uns par rapport aux autres, mais différents car ayant chacun nos singularités. Le sentiment d'humilité nous permettrait ainsi d'agir de façon juste selon la reconnaissance de cette différence et soulignerait l'importance de bien se connaitre, de s'accepter tel qu'on est  et d'être à l'écoute d'autrui et le connaitre aussi ainsi que ses réels besoins.
Il me semble qu'être humble pousserait alors à ne pas rester en retrait, mais au contraire tendre la main, que ce soit pour demander de l'aide ou en apporter.
A partir de là, selon la citation de Matthieu Ricard, on pardonne à l'autre parce qu'on sait que chacun fait de son mieux, et ayant l'esprit plus clair, on peut agir avec plus de discernement, sans excès, sans crainte ni de paraitre faible et inférieur, ni de paraitre fort et orgueilleux, donc en effet sans se soucier de l'opinion des autres.

Dernière édition par Arpège le Dim 17 Fév - 11:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Kolam le Dim 17 Fév - 11:52

Merci Arpège... L'humilité - Page 2 1679551000  Je partage ta compréhension. sunny

Le terme "humilité" est je crois bien souvent perçu comme un aspect "effacé", voire inconsistant, qui lui donne une consonance parfois limite négative. (Peut-être à cause de sa proximité orthographique ("humil-") avec "humilié", "humiliant", "humiliation". Ce qui n'a strictement rien à voir.)
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Le manège enchanté le Dim 17 Fév - 19:37

L'humilité ; une sorte d'expansion dans une contraction, c'est à dire qu'on aurait besoin de moins en moins de place, tout en se sentant de plus en plus à l'aise dans cet espace qui se restreint.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Phoebe

Buffle

Message par Invité le Dim 17 Fév - 19:41

"Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé."

Mat 23:12

Invité
Invité