Dieu ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Dieu ? - Page 2 Empty Dieu ?

Message par tangolinos le Lun 8 Oct - 19:16

Rappel du premier message :

à propos de Dieu,

Einstein a dit=

1/ L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre du dictionnaire.

Je suis bien d’ accord avec cette idée que le pur hasard n’ aurait pu produire que pur chaos.

2/Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

J’ aime beaucoup cette métaphore qui évoque bien que l’ un des principaux attributs de Dieu soit la discrétion absolue.

2/ Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.

voilà ce que dit wiki, bon appétit à tous  !:
Dieu selon wiki

Voilà donc un sujet, qui pourrait bien questionner notre statut de croyant et/ou d’incroyant.

Ce sujet propose à tout un chacun de partager ce qu’il entend par de l’ idée de Dieu.

Dernière édition par tangolinos le Mar 9 Oct - 16:18, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 2 Empty Re: Dieu ?

Message par Cogitop le Ven 9 Nov - 8:07

Les religions sont comme des corporations musicales
Elles jouent chacune de leur côté à leur façon.

La symphonie fantastique serait qu’elles jouent ensemble, en s’accordant, à l’unisson dans la grande symphonie finale infinie, tout en gardant chacune leurs originalités...

Les évangélistes sont en avance d’un ton

Le TdJ assez rétrogrades

Les bouddhistes préfèrent le silence et le calme afin de bien préparer le contenu vacuitif de leur propre partition

Les athées s’adaptent à toutes les musiques sans même connaître la musique.
Sans besoin de chef d’orchestre.

Nous serions tous des musiciens fantastiques, des dieux pour le meilleur et sans le pire +++

Des godspels, des godsingers
Super heureux !   cheers
Dieu ? - Page 2 3784377845

Mais tous ne le souhaitent pas.
Pour garder leur liberté de ne pas aimer n’importe quelle spiritualité musicale, pour garder leur originalité propre.
Leur propre corporation.
Leur propre Dieu.
lol!

Dernière édition par Cogitop le Ven 9 Nov - 8:31, édité 2 fois (Raison : Fôtes)

Cogitop
Dioné

Message par brémen le Ven 9 Nov - 10:41

Bonjour,

Merci pelerin, ton message est très puissant !

brémen
Quetzálcoatl

Message par porte le Ven 9 Nov - 10:51

@Cogitop a écrit:Pourquoi les humains sont-ils tous différents ?

Parce qu’ils sont à l’image de Dieu.

Dieu ? - Page 2 3784377845

Ce qui inciterait à remarquer que Dieu est notre différence.Wink

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par Méhen le Ven 9 Nov - 11:20

J'ai du mal à imaginer un dieu avec une personnalité comparable à ce que peuvent éprouver les humains, mais un univers panthéiste (avec donc une forme de conscience dans chaque chose), pourquoi pas !
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval

Message par vertgandazert le Ven 9 Nov - 12:01

Parler de Dieu, ce n'est pas facile, en effet  Dieu n'est pas réductible,puisqu'il est tout, mais surtout plus que tout...
Alors bien sûr nous les humains qui avons plus ou moins accès à la conscience universelle divine,nous sommes tentés d'interpréter cette conscience comme étant la notre propre et nous lui prêtons allègrement nos sentiments, pour prétendre que ce sont ceux de Dieu.
C'est ce que font depuis toujours les religions, qui du coup, ne parlent pas forcément de Dieu, mais carrément à sa place.
Le rationaliste scientifique fait à peu près la même chose, en prenant ce qui l'arrange, il peut ainsi montrer des indices forts en faveur d'un Dieu créateur, animateur de l'univers, c'est ce que l'on appelle le principe anthropique fort, c'est un peu ce que j'essaie de faire tangolinos dans le sujet:" Dieu et la science".
Tout en sachant que l'on peut faire exactement le contraire, en mettant systématiquement en avant le rôle du hasard, ce que évidemment font sans se gêner les matérialistes, pour justifier l'athéisme, c'est de bonne guerre si j'ose dire.
Alors que dire de Dieu? si présent pour certains qu'il n'a pas besoin de se montrer...
Créateur de la diversité de conscience, il nous a doté du libre arbitre, pour justement que nous augmentions la conscience, par la diversité de nos ressentis,nous sommes et restons libres de croire ou non en lui.
Si Dieu imposait sa croyance, ce ne serait plus Dieu, forcément, c'est l'évidence...
Dieu est subtil, infiniment subtil et il aime sa création, alors faisons lui confiance, c'est sans doute le meilleur moyen de cheminer à ses côtés et d'apprendre....
L'évidence se dévoilera au fur et à mesure du cheminement, car souvent c'est l'évidence qui est le plus difficile à comprendre rationnellement.
Dieu est si rationnel qu'il en est très difficile à comprendre. Embarassed
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Invité le Ven 9 Nov - 21:18

@tangolinos a écrit:Salut Arpège
j' ai lu et relu ton précédent message, tant il m' a semblé sincère, et déterminé à cheminer vers le fond.
Vois-tu, je suis tout comme toi à m' interroger sur la validité d' un éventuel Dieu.
Et tout comme toi, je reste perplexe quand il y a des synchronicités qui seraient quelque part la preuve de Dieu.

Disons qu' entre la discrétion absolue de Dieu, et ces synchronicités il y a bien de quoi s'interroger... En effet, il me semble bien que ces synchronicités ne soient pas innocentes... et si on postule que ces synchronicités sont innocentes, c' est bien qu'il y a un coupable qui se cache derrière elles.

La logique ?... Tout l' Univers est imprégné de cette Logique... et tous les scientifiques cheminent avec cette logique pour décortiquer leurs questionnements à propos de L' Univers manifesté... Or la grande question à se poser est: comment se fait-t-il qu'il y ait une logique qui fait danser toutes les manifestations ?

Salut Tango,

Oui, je crois bien que si on s'en tient à la seule logique, on puisse à la fois se questionner et admirer le résultat de ce grand horloger "chorégraphe" (j'aime bien ton image) Smile
Mais vois-tu je crois que la réponse se trouve davantage dans notre coeur, du moins est-ce là que je l'ai trouvée lorsque j'ai arrêté de vouloir des preuves et que observé autour de moi et écouté ce que je ressens au plus profond de moi.
Alors, ça ne fait pas longtemps bien sur et ça ne demande qu'à grandir encore, mais une fois qu'on a découvert ça à l'intérieur de soi, je dirai que ça devient un peu plus comme une évidence et qu'une forme de confiance nait permettant peut-être d'aborder la vie différemment.

Invité
Invité

Message par Totem le Sam 10 Nov - 0:34

Arpège a écrit:
Mais vois-tu je crois que la réponse se trouve davantage dans notre coeur, du moins est-ce là que je l'ai trouvée lorsque j'ai arrêté de vouloir des preuves et que observé autour de moi et écouté ce que je ressens au plus profond de moi.
Alors, ça ne fait pas longtemps bien sur et ça ne demande qu'à grandir encore, mais une fois qu'on a découvert ça à l'intérieur de soi, je dirai que ça devient un peu plus comme une évidence et qu'une forme de confiance nait permettant peut-être d'aborder la vie différemment.

C’est quelque chose qui bat dans le cœur soudain, quelque chose qui est chaud, tranquille, riche de contenu, et très immobile, et très plein, comme une douceur… Comme une réflexion dans une eau très paisible de quelque chose qui est éternel.
Mais c’est si léger, si limpide, que c’est comme rien, comme un souffle à peine et on reste avec un sourire.
Saptrem
. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Sam 10 Nov - 0:57

@Totem a écrit:

C’est quelque chose qui bat dans le cœur soudain, quelque chose qui est chaud, tranquille, riche de contenu, et très immobile, et très plein, comme une douceur… Comme une réflexion dans une eau très paisible de quelque chose qui est éternel.
Mais c’est si léger, si limpide, que c’est comme rien, comme un souffle à peine et on reste avec un sourire.
Saptrem
. Wink

C'est ça, ça réchauffe, ça nous remplit et c'est subtil.

C'est joliment dit Smile

Invité
Invité

Message par vertgandazert le Dim 11 Nov - 10:39

Dieu est si grand si omniscient, qu'il est bien logique que l'esprit humain essai de le comprendre en le réduisant justement à la logique, nécessaire à la cohérence de l'univers.
Oui bien sûr, il faut une certaine logique, pour créer un univers et depuis le faire évoluer en l'agrandissant en continu...
L'univers suit et obéit à des lois extrêmement précises,c'est ce qui le rend déterministe,donc  logique.
Mais l'univers, n'est pas que cette grande machinerie décrite par les équations de la relativité générale, avec toute leur logique mathématique, c'est aussi ses rouages microscopiques qui eux ne suivent que leur libre arbitre,que la physique quantique essai de décrire, sans logique en toute logique scientifique.
Je trouve ce paradoxe, très drôle, comme  Dieu...
Dieu est subtil et drôle, tant mieux, l'on ne va pas s'ennuyer avec lui,quel bonheur, l'éternité c'est long, surtout vers la fin, comme disait l'autre( Woody Allen).
La force la plus importante de l'univers, c'est l'amour ( extrait de la lettre d'Einstein à sa fille Lisbeth).
C'est l'amour qui permet de comprendre  Dieu et de l'approcher. Dieu ? - Page 2 Herz

Dernière édition par vertgandazert le Dim 11 Nov - 10:52, édité 2 fois
vertgandazert
vertgandazert
Miranda

Buffle

Message par Invité le Dim 11 Nov - 15:04

Dieu a créé la logique et les lois gouvernant le monde.
Aurait-il pu créer quelque chose auquel il serait lui-même soumis ?

Invité
Invité

Message par Totem le Dim 11 Nov - 15:08

Arpège a écrit:
@Totem a écrit:

Saptrem
. Wink

C'est ça, ça réchauffe, ça nous remplit et c'est subtil.

C'est joliment dit   Smile

Eh oui,.....je n'aurais pas su trouver ces mots si justes de mon côté mais en deçà encore de la chose en soi et cela, Saptrem le disait lui-même. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par tangolinos le Dim 11 Nov - 15:35

Aspirant a écrit:Dieu a créé la logique et les lois gouvernant le monde.
Aurait-il pu créer quelque chose auquel il serait lui-même soumis ?
Oui, Dieu a pondu l’ Amour Absolu, et il se retrouve soumis à une discrétion absolue… Son Amour est tellement immense qu’il a choisi de rester en retrait, tant il nous serait désagréable de devoir se soumettre à Lui…. Sa générosité est tellement absolue, qu’il nous offre même le loisir de le concevoir à notre guise.

Tiens ça me rappelle une citation d’ un théologien qui disait que Dieu, de par sa discrétion absolue, avait choisi de se cacher au fin fond du coeur de l’ homme, parce que c’ est le dernier endroit où l’ homme pensera à aller le chercher.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Totem le Dim 11 Nov - 15:38

@tangolinos a écrit:

Tiens ça me rappelle une citation d’ un théologien qui disait que Dieu, de par sa discrétion absolue, avait choisi de se cacher au fin fond du coeur de l’ homme, parce que c’ est le dernier endroit où l’ homme pensera à aller le chercher.

C'est une petite histoire qui a été mise récemment sur un topic par Benji il me semble. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par tangolinos le Mar 13 Nov - 12:16

@Totem a écrit:
@tangolinos a écrit:

C'est une petite histoire qui a été mise récemment sur un topic par Benji il me semble. Wink

Hum… il m’ arrive souvent de la citer, tant ça correspond bien à l’ omniprésence de Dieu…
Un peu comme si dans un premier temps on le cherchait à l’ extérieur de soi, et que faute de le trouver, on devait ultimement pratiquer une introspection.

Pour ma part, c’est bien au plus profond de mon introspection, suite à mon fameux lâcher-prise, que sa présence m’ est devenue évidente…
Ce qui est marrant (intrigant) c’ est que je n’ ai pas vu sa forme, mais je peux témoigner des effets bénéfiques qui m’ont définitivement imprégnés.

Je me suis longuement interrogé sur le paradoxe entre l’ immanence et la transcendance, et je ne saurais trancher, tant Dieu est un petit coquin à toujours cacher sa forme, et à se manifester dans cette discrétion absolue… est-il au fin fond de notre coeur ?… ou est-il de toutes parts dans l’ Univers ?… je dirais les deux à la fois… mais je soupçonne qu’il ne se révèle à nous que lors d’ un extrême lâcher-prise… un peu comme si on devait abandonner toutes nos illusions d’ être ceci ou cela, et de s’en remettre aux forces de l’ Univers.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2