[Texte] La prière de Jésus

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Message par Invité le Sam 6 Oct 2018 - 14:52

Rappel du premier message :

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C'est une prière simple utilisée tout au long de la journée pour garder notre esprit en Dieu, accomplissant ainsi l’injonction de Saint Paul : "Priez sans cesse". (1 Thess. 5:17).

On la répète sans cesse, des centaines de fois tout au long de la journée et de la nuit, jusqu'à ce qu’elle devienne durablement implantée dans le cœur comme une "source jaillissante", une présence continue dans l'âme, un cri permanent vers le Seigneur.

Elle est souvent, mais pas nécessairement, liée à la respiration, si bien qu'elle est prononcée (saint Grégoire le Théologien, saint Jean Chrysostome) "à chaque respiration."

Il y a différentes étapes de la Prière de Jésus.

On commence par la dire à haute voix, puis silencieusement avec les lèvres, puis avec l'esprit et puis en joignant l'esprit au cœur, la dernière étape est le don de la grâce qui a sa demeure dans le cœur.

On peut continuer cette "prière incessante", même dans les activités normales de la vie, lorsqu’on lit ou écrit, et même pendant le sommeil, de telle sorte que le "corps dort", mais "le cœur veille."

Puis, quand on se réveille, on constate que la prière continue par elle-même. C'est bien sûr dans le stade avancé de la prière.

Le choix de ce verset particulier "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur" a un sens théologique et spirituel.

Tout d'abord, il est centré sur le nom de Jésus, car c'est le nom de celui que «Dieu a élevé," (Actes 5:31) le nom donné au Seigneur par Dieu lui-même (Luc 1:31), le "Nom qui est au dessus de tout nom." (Philippiens 2:9)

"Car il n'y a pas d'autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12)

Toute prière pour les chrétiens doit être effectuée au nom de Jésus: "si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." (Jean 14:14)

La prière est adressée à Jésus comme Seigneur et Christ et Fils de Dieu car c'est le centre de toute la foi révélée par Dieu dans l'Esprit.

Que Jésus est le Christ, et que le Christ est le Seigneur est l'essence de la foi chrétienne et le fondement de l'Église chrétienne.

Croire et proclamer ceci est accordé par le Saint-Esprit. "Personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur si ce n’est par le Saint-Esprit." (I Corinthiens 12:3) «afin… que toute langue confesse que Jésus Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2:11)

La deuxième partie de la prière: «Aie pitié de moi pécheur» est la prière du publicain.

Lorsque elle est prononcée avec une humble conviction elle apporte la justification divine. (Luc 18:9-14)

De manière générale, la miséricorde divine est ce dont l'homme a le plus besoin.

C'est pour cette raison qu’on trouve partout d’innombrables répétitions de la demande de la miséricorde du Seigneur dans les prières de l'Église.

Mais prier sans cesse est plus facile à dire qu'à faire. Comment peut-on commencer à s’entraîner soi-même à conserver le souvenir de Dieu toute la journée et pour finir toute la nuit ?

Le débutant devrait prendre les choses très lentement au début, en établissant dans son emploi du temps quotidien un temps donné qu'il va utiliser pour sa prière quotidienne.

Chaque personne désirant vivre la vie spirituelle doit avoir sa propre règle de prière.

Elle doit être brève et régulière, telle qu'elle puisse être maintenue dans toutes les conditions et les circonstances.

Dans cet ensemble de règles de prière, les prières de l'Église doivent être utilisées, la prière du Seigneur et celles du livre de prières.

Les temps de prière sont très importants, et ne devraient pas être négligés pour une quelconque raison, même lorsque l'on prie continuellement dans son cœur. Tel est l'enseignement et la pratique des saints.

Cela donne de la discipline dans la prière et fournit une instruction et une inspiration dans la prière qui sont parfaitement dignes de confiance, solides et dont la puissance a été démontrée dans la vie des saints.

Dans le temps de prière qui a été fixé on peut introduire la prière de Jésus en la disant à haute voix avec les lèvres.

Au début, le novice doit réduire au minimum et peut-être se limiter à seulement une centaine de prières pour commencer.

Pour tenir le compte de la prière un "komboskini" (ou tchotki) devrait être utilisé.

Le komboskini normal est une corde de prière (chapelet) comportant 100 nœuds.

Le komboskini est également une aide pour se concentrer sur la prière.

Pendant la prière, il est important de se détourner de nos habituels soucis et préoccupations, rassembler nos pensées dispersées, pour ainsi dire fermer la porte de l'âme contre tout ce qui est mondain, et de diriger toute notre attention vers Dieu.

Puis,sans hâter la prière, essayer de rester concentré sur la prière en essayant d'être attentif à chaque mot qui sort de la bouche.

Vous pourrez remarquer que même après seulement quatre ou cinq récitations de la prière, l'esprit a déjà perdu sa concentration sur la prière et a commencé à vagabonder et à penser à d’autres choses qui paraissent importantes.

Cela est naturel et prévisible à ce stade. C'est l'étape du débutant.

Il faut du temps, de la pratique et de la croissance pour maîtriser la science de la prière, nous ne pouvons pas attendre d'un enfant qu’il agisse comme s’il était diplômé de l'université.

Quand nous sommes débutants, nous devons faire face à des difficultés et faire des erreurs. Nous allons prier d'une manière imparfaite.

Donc, ayant cela à l'esprit, il ne faut pas perdre espoir ni courage si l’on ne parvient pas à se concentrer, ni perdre tout intérêt à prendre l'habitude de la prière, mais il faut seulement rediriger son esprit vers la prière.

Il y faut beaucoup de travail, de l’acharnement et de la persévérance comme le demande l’acquisition d’une maîtrise de n’importe quelle compétence.

N'essayez pas de faire plus d'un "komboskini" (100 prières de Jésus) jusqu'à ce que vous vous soyez accoutumés à la prière.

Pour le reste de la journée utilisez de courtes prières demandant à Dieu de bénir tout ce que vous faites.

Par exemple, au réveil louez Dieu pour la nouvelle journée, remerciez-le de vous extraire du sommeil et demandez-Lui de bénir votre journée.

Si vous avez une règle de prière pour le matin, faites vos prières et demandez-Lui de bénir votre petit déjeuner ou votre boisson du matin.

Lorsque vous quittez votre maison pour aller travailler, demandez-Lui de bénir votre départ et de veiller sur votre retour.

Quand vous montez dans votre voiture demandez-Lui de bénir votre voyage, quand vous commencez votre travail demandez-Lui de bénir votre tâche et votre lieu de travail.

Demandez-Lui de bénir et d'éclairer vos collègues de travail qui travaillent à côté de vous, vous ne rencontrerez pas de problèmes d'humeur ni de stress lié à la jalousie.

En fait, en tout nous devons d'abord demander à Dieu de bénir nos actions et de cette manière nous allons prendre l'habitude de nous souvenir de Dieu toute la journée.

Il s'agit d'une forme de prière incessante et qui peut facilement être adaptée à notre vie.

Lorsque nous avons maîtrisé ce stade, nous pouvons alors passer à l'étape suivante et dire la prière de Jésus, non seulement au moment que nous avons fixé pour la prière, mais à chaque occasion où nous n'avons pas à nous concentrer sur notre travail.

Par exemple lors de notre pause café et au moment des repas ou si notre travail ne mobilise pas notre esprit, ou s'il ne demande pas de concentration, ce sont alors d'excellentes occasions pour s'exercer à dire la prière.

Dans ces moments la prière doit être dite silencieusement sinon les gens vont penser que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.

Peu à peu, vous remarquerez une différence en vous-mêmes.

Vous vous verrez récitant la prière sans même avoir conscience de la prière.

La prière deviendra alors une partie de votre vie et bientôt vous vous demanderez comment vous avez vécu sans elle.

LA PRIÈRE DE JÉSUS par Père CHRISTOPHOROS KLITOU

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 10:20

@Cornalin a écrit:
@Azaël a écrit:Bien au contraire c'est une relation d'harmonie

Il faudrait déjà pour débuter développer ce que tu entends par l'oeuvre et m'expliquer pourquoi elle n'est pas jésus - [Texte] La prière de Jésus - Page 2 4191440348

L'oeuvre c'est l'ensemble de ton action dans le monde. Dans l'espace de tes choix tu peux retranscrire ta foi en actions conformes à elle et ainsi être en harmonie.

@arro a écrit:
@Azaël a écrit:Pour moi la foi doit soutenir l'oeuvre et l'un n'est rien sans l'autre...

Si j'ai foi dans le diable et que pour moi il est à adoré, quelles seront mes oeuvres?

Je ne connais pas les commandements du diable ni ce qu'implique la foi en lui Smile

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 10:21

@arro a écrit:
Benji a écrit:Peut-être ensuite vas tu coller d'autres concepts sur l'eau qui te sembleront plus proche de la vérité de l'eau mais tu t'en fiche tu l'auras goutee et ce goût restera gravé en toi. Tu sauras que le concept n'est pas le goût, le contact direct!

C'est quoi pour toi un concept? Quelque chose qui n'est pas la vérité?
"concept
nom masculin
1.
Idée générale ; représentation abstraite d'un objet ou d'un ensemble d'objets ayant des caractères communs.
Le concept de chien, de liberté."
Le concept de chien est-il le chien?

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Message par arro le Lun 8 Oct 2018 - 10:24

@Azaël a écrit:Je ne connais pas les commandements du diable ni ce qu'implique la foi en lui Smile

Mais tu sais ce qu'est le diable?

arro
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Message par arro le Lun 8 Oct 2018 - 10:27

Benji a écrit:
@arro a écrit:
Benji a écrit:Peut-être ensuite vas tu coller d'autres concepts sur l'eau qui te sembleront plus proche de la vérité de l'eau mais tu t'en fiche tu l'auras goutee et ce goût restera gravé en toi. Tu sauras que le concept n'est pas le goût, le contact direct!

C'est quoi pour toi un concept? Quelque chose qui n'est pas la vérité?
"concept
nom masculin
1.
Idée générale ; représentation abstraite d'un objet ou d'un ensemble d'objets ayant des caractères communs.
Le concept de chien, de liberté."
Le concept de chien est-il le chien?

Qu'est-ce qu'un chien sans concept?
Mais le goût n'a pas de concept associé? L’apaisement de la soif n'aura-t-il pas un concept associé? Le concept du goût n'aura-t-il le concept du plaisir associé?
De même l'expérience de Dieu n'aura-t-il pas des concepts associés?

arro
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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 10:32

Non pas dans l'instant.
Le concept est une représentation mentale de la réalité.
Et ce sont ces mêmes représentations mentales qui nous coupent de la réalité.
Un chien n'a pas besoin que tu aies un concept sur lui pour exister.
Mais bien sur la pensée va systématiquement superposer ses concepts sur le Réel. Soit on en est conscient soit on y est identifié. Et on prend le concept pour la réalité.
Et on génère des interprétations de la réalité qui génèrent elles mêmes des émotions parfois violentes qui n'ont strictement rien à voir avec la situation objectives.


Dernière édition par Benji le Lun 8 Oct 2018 - 10:45, édité 1 fois

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Message par arro le Lun 8 Oct 2018 - 10:34

Le chien est différent d'un chat. C'est quoi qui va le rendre différent?

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 10:53

J'ai conscience que tes questions sont de la simple rhétorique mais je réponds quand-même car j'aime bien!

Qu'est ce qui les rend différents?
Sûrement pas les concepts. Leur nature propre en fait des êtres différents. Accouple-les et tu verras! jésus - [Texte] La prière de Jésus - Page 2 Icon_lol

Les concepts séparent effectivement. Ils nous séparent du présent car le concept vient toujours a posteriori de l'expérience même s'il paraît simultané.
Et ils nous séparent du Réel car ils viennent apposer un filtre entre ce qui perçoit et ce qui Est. Et par ce filtre vont se projeter nos mémoires nos traumatismes nos attentes etc.
Discuter de cela ne sert à rien sinon à créer encore des concepts ce qu'il faut, si on a envie, c'est de voir ce jeu en soi. Sinon c'est du blabla et ce n'est pas un "Travail" sur soi. Non pas empêcher les concepts ils sont nécessaires notamment pour échanger mais ne plus s'identifier à ce jeu de projections inconscientes. Observer ces concepts en soi qui se superposent à ma réalité de l'instant.

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 10:54

Le concept est une invention humaine pour appréhender le monde mais le monde n'a pas besoin du concept pour exister Smile

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Message par arro le Lun 8 Oct 2018 - 11:05

Il n'y a aucune idée dans la nature qui va faire du chien un chien et un chat un chat?
L'homme ne vient pas de la nature?

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 11:13

L'homme vient-il de l'idée de nature? Wink

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 11:20

@arro a écrit:Il n'y a aucune idée dans la nature qui va faire du chien un chien et un chat un chat?
L'homme ne vient pas de la nature?

L'Homme à créé l'idée du chien et du chat. L'Homme faisant partie de la nature : il existe dans la nature une idée du chien et du chat Smile

Je suis plus très sûr d'être dans le sujet et même plus dans la spiritualité quoi que... Smile C'est un jeu amusant

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 11:23

C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, c'est vrai que c'est un jeu amusant, comment allons-nous réussir à revenir à la Prière de Jésus, je ne saurais le dire...

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 13:02

Cette réflexion autour du concept/réalité, l'idée de la réalité/la réalité, le mot/l'objet, "ceci n'est pas une pipe" se retrouve transposé de manière métaphorique dans la genèse lorsque l'Homme nome toutes choses.

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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 14:10

Bien ramené.... Very Happy

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Message par Professeur X le Lun 8 Oct 2018 - 15:30

Hum , mais Eve apparaît bien plus tard dans ce récit biblique , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 8 Oct 2018 - 15:43, édité 1 fois
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Message par Invité le Lun 8 Oct 2018 - 15:38

J'ai mis 15 secondes à comprendre....

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Message par Cornalin le Lun 8 Oct 2018 - 18:24

@Azaël a écrit:Pour moi la foi doit soutenir l'œuvre et l'un n'est rien sans l'autre...
@Azaël a écrit:L'œuvre c'est l'ensemble de ton action dans le monde. Dans l'espace de tes choix tu peux retranscrire ta foi en actions conformes à elle et ainsi être en harmonie.

Les œuvres de chacun donc, pas « l’œuvre », me voilà rassuré  Very Happy

Fin de mon HS.
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Message par arro le Mer 10 Oct 2018 - 9:19

@Azaël a écrit:Cette réflexion autour du concept/réalité, l'idée de la réalité/la réalité, le mot/l'objet, "ceci n'est pas une pipe" se retrouve transposé de manière métaphorique dans la genèse lorsque l'Homme nome toutes choses.

Comment ça se fait que l'on puisse nommer une chose?
Le mot choisi n'a pas d'importance face à l'intelligence qu'elle reflète vu qu'il y a plusieurs mots pour désigner une même chose, mais cette intelligence elle ne vient pas de l'homme elle vient de la nature. Si l'homme nomme les choses c'est qu'il y a une intelligence dans la chose. Ce reflet est bien le reflet de quelque chose. C'est quoi cette intelligence?

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