L'amitié ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'amitié ? - Page 2 Empty L'amitié ?

Message par tangolinos le Ven 5 Oct - 19:36

Rappel du premier message :

Qu'est-ce qu’ un ami ?

Un ‘’ami’’ m’ a dit un jour au creux de l’ oreille:
-penses-tu que nous soyons des amis ?
-Oui, il me semble que nous le soyons, puisque de nombreuses preuves entre-nous se sont manifestées.
-Et bien vois-tu, puisque que nous sommes tous deux liés d’ ‘’amitié’’, et pour ne pas trahir le lien que nous éprouvons l’un pour l‘autre, je dois te dire que les amis tels que nous les concevons n’ existent pas.

Suite à mon étonnement, Il m’a ensuite narré multiples situations qui pourraient le contraindre à trahir notre amitié…
Dans un premier temps ça m’a vraiment révolté de voir combien notre amitié était fragile…
Et dans un deuxième temps, je me suis dit :
''voilà bien un véritable ami, puisqu’il m’a instruit sur les limites de l’amitié, en prenant le risque de mettre en péril notre ''amitié''....''

Alors voilà que je vous questionne sur le fond que vous prêtez au concept qu'est l' amitié.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? - Page 2 Empty Re: L'amitié ?

Message par Sod le Mar 9 Oct - 18:16

Baltasar a écrit:mais hélas, Sod, mon soss **, ne croit tu pas que ta vision est un peu simple?

Si.
Bien sur quelle est simple.
Est-elle fausse pour autant ?
(Sinon, si tu préfère les choses compliquées moi ça m'arrive aussi hein, y a pas de souci, j'aime bien les deux. Very Happy )

Baltasar a écrit: méme Jesus s'est fait trahir, je crois, par son plus ami le plus proche, c'est peut être de ça que voulait nous parler Voltaire?

Je ne sais pas de quoi voulait parler Voltaire, et je te dirais bien qu'on n'est jamais trahit que par ses amis. Etre trahit par ses ennemis je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner. Je ne peux pas parler pour Jésus non plus, mais vu que "tout est pur pour celui qui est pur" il ne m'étonnerait pas d'apprendre un jour que Judas est toujours l'ami de Jésus, en ce moment même. Ce dont, nous, nous sommes incapable, bien sur, je précise cette évidence ...

Sod
Triton

Message par tangolinos le Mar 9 Oct - 19:06

à propos de la fragilité de l’ amitié, mon ami m’ évoquait une extrême situation où il serait obligé de me trahir :
s’il se retrouvait, ficelé sur une chaise, menacé par un révolver, et que les ‘’menaçants’’ lui donnaient l’ ordre de dire où je suis:
1/ si la menace était de le tuer s’ il ne me trahissait pas, il serait tenté de trouver une alternative pour temporiser la situation.
2/ si la menace était de tuer une de ses deux filles ficelées aussi sur des chaises, face à lui, il serait moins tenté par l’ idée de me sauvegarder.
3/ si néanmoins il avait essayé de trouver une alternative, et que les menaçants réagissaient en tuant une de ses filles, et menaçaient de tuer la deuxième, il ne pourrait pas faire autrement que de me trahir.

Certes cette situation est extrême, et je ne vois pas qui pourrait m’ en vouloir de la sorte, mais bon, qui sait vraiment dans quelle situation on pourrait un jour se retrouver ?

En extrapolant, j’ imagine bien les menaces que doivent subir les chefs d’ Etats jalousés par n’ importe qui, et qui savent combien leur statut est convoité.
Comment peuvent-ils encore se fier à l’ idée de trouver de nouveaux alliés (amis) ?

tangolinos
Encelade

Message par Invité le Mar 9 Oct - 19:55

@tangolinos a écrit:à propos de la fragilité de l’ amitié, mon ami m’ évoquait une extrême situation où il serait obligé de me trahir :
s’il se retrouvait, ficelé sur une chaise, menacé par un révolver, et que les ‘’menaçants’’ lui donnaient l’ ordre de dire où je suis:
1/ si la menace était de le tuer s’ il ne me trahissait pas, il serait tenté de trouver une alternative pour temporiser la situation.
2/ si la menace était de tuer une de ses deux filles ficelées aussi sur des chaises, face à lui, il serait moins tenté par l’ idée de me sauvegarder.
3/ si néanmoins il avait essayé de trouver une alternative, et que les menaçants réagissaient en tuant une de ses filles, et menaçaient de tuer la deuxième, il ne pourrait pas faire autrement que de me trahir.

Certes cette situation est extrême, et je ne vois pas qui pourrait m’ en vouloir de la sorte, mais bon, qui sait vraiment dans quelle situation on pourrait un jour se retrouver ?

En extrapolant, j’ imagine bien les menaces que doivent subir les chefs d’ Etats jalousés par n’ importe qui, et qui savent combien leur statut est convoité.
Comment peuvent-ils encore se fier à l’ idée de trouver de nouveaux alliés (amis) ?

Etant donné le caractère réciproque de l'amitié, dans ce cas ou ce genre de cas extrême je n'appel pas cela une trahison. Etre ami c'est avoir confiance, donc si trahison il y a, c'est comprendre que c'était la seule issue. Au quel cas l'amitié n'arrive pas a sa limite car elle existe toujours.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Oct - 10:10

@Sod a écrit:

Je ne sais pas de quoi voulait parler Voltaire, et je te dirais bien qu'on n'est jamais trahit que par ses amis. Etre trahit par ses ennemis je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner. Je ne peux pas parler pour Jésus non plus, mais vu que "tout est pur pour celui qui est pur" il ne m'étonnerait pas d'apprendre un jour que Judas est toujours l'ami de Jésus, en ce moment même. Ce dont, nous, nous sommes incapable, bien sur, je précise cette évidence ...

"tout est pur pour celui qui est pur.."
cette question de la pureté, ce n'est pas la première fois que je la lis. si tu pouvais développer cela hors contexte biblique? sérieusement : je ne la comprend pas.

ne pas savoir de quoi parle Voltaire? pourquoi le citer dans ce cas?

je suis amusée de voir comment on peut refaire la bible à sa sauce ici, tout comme parfois, on refait l'histoire .. Very Happy c'est l' interprétation de chacun qui fait l'objet finalement, car Jesus lui même n'a rien écrit: a savoir que si Judas ne l'avait pas trahit, qu'aurait il fait,Jésus, de sa vie?
bien sur on peut toujours extrapoler, ou se refaire l'histoire.; il y en a même qui disent que ce n'était pas lui sur la croix.. scratch study

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Oct - 11:20

Qu'est-ce que l'amitié ?

Je crois qu'il y a plusieurs façons de considérer la notion d'amitié. A mon avis, cela peut être :

- L'ami qui est en quelques sortes le complice, comme un reflet de nous-mêmes dans nos limitations, et en compagnie duquel on se sent moins seul. Il est en quelques sortes celui qui nous aiderait à enterrer le cadavre si malencontreusement on en venait à tuer quelqu'un  What a Face  Smile .

Mais il y a aussi :

Cet ami qui est un peu comme l'ami de notre âme. Lui, il ne nous aidera pas à enterrer le cadavre, mais nous aidera de son mieux à orienter notre action vers ce qui nous est réellement le plus bénéfique, quitte parfois à nous raisonner...  

"tout est pur pour celui qui est pur.."
Nikita a écrit: cette question de la pureté, ce n'est pas la première fois que je la lis. si tu pouvais développer cela hors contexte biblique? sérieusement : je ne la comprend pas.
Lol, je commente car Sod a donné l'autorisation Smile

A mon sens, c'est un certain niveau de perception de la réalité, qui fait comprendre que fondamentalement il n'y pas de "pur" et "d'impur" ou même de "bien" et de "mal".
Cette compréhension/perception est très utile, car elle permet de comprendre que se laisser aller à des jugements/critiques sur tout ce que le monde peut avoir de diversités est futile. Futile et même néfaste.

Ce niveau de perception est défini par "celui qui est pur".
C'est un peu comme lorsque l'on regarde le corps humain, si on voit un furoncle apparaître sur notre peau, on peut effectivement considérer qu'il est malvenu. Toutefois dans une vision "élargie", on peut aussi comprendre qu'il répond à un nécessité, un besoin du corps à un moment donné qui est :
"C'est le moyen que l'intelligence inhérente à notre corps a trouvé pour évacuer des toxines"
A ce stade, la question qu'on pourrait se poser c'est :
"Comment ne plus avoir de furoncle ?"
Réponse : "Eviter de consommer ou de faire ce qui va nous rendre impurs"    

Toutefois, cette notion "tout est pur" est liée à une compréhension, prise de conscience, elle ne veut pas dire que l'on a le droit de faire n'importe quoi et à nous laisser aller à des actions blâmables, car nous avons tous des lignes d'actions à suivre, celles qui répondent à notre propre nature, et si on ne les suit pas, on souffre.

sunny

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2