-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'amitié ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'amitié ? Empty L'amitié ?

Message par tangolinos Ven 5 Oct 2018 - 19:36

Qu'est-ce qu’ un ami ?

Un ‘’ami’’ m’ a dit un jour au creux de l’ oreille:
-penses-tu que nous soyons des amis ?
-Oui, il me semble que nous le soyons, puisque de nombreuses preuves entre-nous se sont manifestées.
-Et bien vois-tu, puisque que nous sommes tous deux liés d’ ‘’amitié’’, et pour ne pas trahir le lien que nous éprouvons l’un pour l‘autre, je dois te dire que les amis tels que nous les concevons n’ existent pas.

Suite à mon étonnement, Il m’a ensuite narré multiples situations qui pourraient le contraindre à trahir notre amitié…
Dans un premier temps ça m’a vraiment révolté de voir combien notre amitié était fragile…
Et dans un deuxième temps, je me suis dit :
''voilà bien un véritable ami, puisqu’il m’a instruit sur les limites de l’amitié, en prenant le risque de mettre en péril notre ''amitié''....''

Alors voilà que je vous questionne sur le fond que vous prêtez au concept qu'est l' amitié.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Ven 5 Oct 2018 - 21:09

Bonsoir Tangolinos,

Il me semble qu'il y a "amitié" lorsqu'il y a une sorte de corrélation d'âme et d'esprit, une sorte de complicité fusionnelle ou presque fusionnelle Smile  

Une citation à méditer  Smile :
"Celui qui vit au plus profond de soi, lui seul est notre véritable ami, lui seul est notre véritable ennemi"
Source : Bhagavad Gita

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Ven 5 Oct 2018 - 21:28

Je dirais une personne en qui l'on a confiance et avec qui oui, il y a une complicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 3:21

Salut Tangolinos,

Je te rejoins sur le fait qu'on puisse espérer qu'un ami soit sincère et honnête au point de reconnaitre de l'amitié sa fragilité ...  Wink


@ Jean-Yves,  
Je pense aussi que notre pire ennemi est la peur qui nous dirige et qui est à l'intérieur de nous, et il y a quelques semaines, j'aurai rêvé d'un ami comme tu le décris et qui, telle une projection de moi-même m'aurait comprise et rassurée.

Mais, voilà qu'aujourd'hui, je pense que l'amitié peut revêtir plusieurs visages, et que l'on fait sur son chemin les rencontres que l'on doit faire; il me semble qu'il y a l'ami qui est à l'écoute et nous apporte un chaleureux et indéfectible soutien sans jamais nous juger et vers lequel on sait qu'on pourra toujours se tourner, et qu'il y a aussi celui qui voit nos failles et essaie de les combler et que cet ami-là pour lequel et contre lequel l'on doive parfois se battre et qui nous pousse à nous surpasser n'aie pas la tâche la plus facile et doive être tout autant remercié qu'il pourra à certains moments être détesté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 3:27

L'amitié ? 1679551000
en parfait accord, pour l'avoir vécu... et le vivre encore I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 4:00

Arpège a écrit:


@ Jean-Yves,  
et qu'il y a aussi celui qui voit nos failles et essaie de les combler et que cet ami-là pour lequel et contre lequel l'on doive parfois se battre et qui nous pousse à nous surpasser n'aie pas la tâche la plus facile et doive être tout autant remercié qu'il pourra à certains moments être détesté.

Si un ami me parlait comme tu parles ici, je crois que je lui dirais :
"Nul besoin que j'essaie de combler ces "possibles failles", car il semble bien que de par ton attitude et ton intention, que tu sois déjà au pied de Ce qui est le plus élevé. Et que tu peux donc te détendre et Le laisser faire.
Il faut un certain temps pour que cela se fasse, de la même manière que nos yeux habitués à l'obscurité ne pourraient pas supporter une lumière trop vive qui viendrait brutalement. Ainsi, il y a une intelligence qui gère cette progressivité."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 9:30

Merci Jean-Yves.
Disons que la lutte aurait plutôt été celle à mener contre ses propres peurs, mais peut-être n'est-ce pas une lutte en fait et je pense qu'il ne faut pas en vouloir à l'ami qui nous met face à elles, bien au contraire.
L'acceptation, oui, c'est bien ce que j'en avais compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par coquillage Sam 6 Oct 2018 - 9:41

.
Comme de l’amour et de l’absolu, j’ai un sens très pur de l’amitié.
Aussi, ne les ai-je jamais humainement rencontrés.
(Si ce n'est quelques courants d'air... presque aussitôt volatilisés.)
.

coquillage
Mithra

Rat
Messages : 42
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : rivage

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 9:42

L'amitié est un pacte de confiance je crois. Bien sûr elle a ses limites et cela renforce le pacte de confiance que de les dire au départ.
La confiance est un sentiment fondamental dans l'esprit humain. C'est ce qui garanti son fonctionnement social.
L'équilibre psychique ne peut se construire sans confiance et ce malgré les déconvenues qui arrivent fatalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par tangolinos Sam 6 Oct 2018 - 19:19

Salut les copains… (les copains sont ceux qui partagent leur pain )

Pour précision, mon ‘’ami’’ m’ avait dit au creux de l’ oreille:
‘’’les amis n’ existent pas, puisqu’ils ont tous un prix.’’’
Ce qui m’ avait révolté, c’ est que je pensais que l’ amitié n’ avait pas de prix, et c’ est alors que mon ‘’ami’’ m’ avait narré les multiples situations qui l’ obligeraient à me vendre, et ainsi anéantir notre amitié.

Comme le dit Azaël, il s’agit bien d’ une relation de confiance, mais qu’ est donc la confiance qu’on accorde à quelqu’un ?… n’ est-elle pas aussi fragile que l’ amitié ?… et n’ est-elle pas aussi l’ appât qui entoure l’ hameçon des escrocs ?… et ne sommes-nous pas tous un peu des escrocs ?…Hihi… Oui par exemple, quand on fait des cadeaux de Noël aux enfants et qu’on leur dit que c’ est le père Noël qui les a apportés, n’ est-ce pas une escroquerie ?…

Ahlala, disons alors qu’un ami est celui qui nous veut du bien, mais n’ oublions pas que l’ excès de bien rend les enfants ‘’gâtés pourris’’, et pourquoi pas les amis ?

Bref ce partage que m’ a proposé mon ami se passait, il y a bien longtemps… c’ était à une époque où je considérais qu’il y avait d’ une part les amis et d’autre part les ennemis.

Or depuis mon ‘’instant’’ je ne vois plus vraiment de distinction entre les uns ou les autres…

Disons que jadis j’ avais besoin de m’ entourer d’ alliés pour combattre mes ennemis, et que depuis mon ‘’instant’’, il n’ y a plus vraiment d’ennemis.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 19:28

Eh bien, c'est fort étonnant, mais l'amitié se passe d'alliances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Hakaan Sam 6 Oct 2018 - 19:30

L'amitié c'est comme les sujets, on en sort un quand on s'ennui mais après on se demande ce qu'il fait là
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par tangolinos Sam 6 Oct 2018 - 19:34

@Sofiane
Je ne vois pas vraiment ce que tu voudrais dire.
Pour moi l' amitié est une alliance.
@Hakaan
Very Happy
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 20:13

C'est exact Tangolinos, puisque l'amitié sous-entend l'alliance, mais s'en passe au sens propre contrairement au mariage par exemple. C'était une boutade. Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 21:59

coquillage a écrit:.
Comme de l’amour et de l’absolu, j’ai un sens très pur de l’amitié.
Aussi, ne les ai-je jamais humainement rencontrés.
(Si ce n'est quelques courants d'air... presque aussitôt volatilisés.)
.
C'est vraiment très beau comme tu l'exprimes, coquillage... Très poétique L'amitié ? 343617047 Merci L'amitié ? 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par WB35 Sam 6 Oct 2018 - 22:32

L'amitié bien souvent voyage avec l’éphémère.
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2952
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 20:00

Les amis se prétendent sincères; or ce sont les ennemis qui le sont.


A. Schopenhauer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Sod Lun 8 Oct 2018 - 16:20

"Seigneur, protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge"

Voltaire

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord.
Je dis que je trouve ça lucide sur la nature humaine.
Mais pour reprendre sa pensé, je dirait que les seuls ennemis dont je peux "me charger" se trouvant a l'intérieur de moi, quand je les connaîtrais tous et que j'aurais fait la paix avec eux, je n'en verrait plus a l'extérieur.
Je n'aurait donc pas besoin de demander a dieu cette protection qu'a crut bon de demander Voltaire, et que personnellement je n'ai jamais demandé.

"Seigneur, aide moi a vaincre mes ennemis intérieur afin que je vois des amis partout"

Sod
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par coquillage Mar 9 Oct 2018 - 12:04

.
Bonjour Erell Smile
.
Merci pour ton écho, exprimé avec spontanéité et la richesse de ta sensibilité.
.
Hier soir, j'ai repensé à ce que j'avais écrit... Ce qui m'incite à donner une juste précision.
Oui, j'ai rencontré l'amour... avec un enfant. Au-delà de "mon" fils, il était un fruit d'amour.
Ces quelques années partagées furent vécues, en moi, presque comme un état de grâce.

Agréable journée  I love you  
.

coquillage
Mithra

Rat
Messages : 42
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : rivage

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 13:44

Sod a écrit:"Seigneur, protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge"

Voltaire

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord.
Je dis que je trouve ça lucide sur la nature humaine.
Mais pour reprendre sa pensé, je dirait que les seuls ennemis dont je peux "me charger" se trouvant a l'intérieur de moi, quand je les connaîtrais tous et que j'aurais fait la paix avec eux, je n'en verrait plus a l'extérieur.
Je n'aurait donc pas besoin de demander a dieu cette protection qu'a crut bon de demander Voltaire, et que personnellement je n'ai jamais demandé.

"Seigneur, aide moi a vaincre mes ennemis intérieur afin que je vois des amis partout"

Sod

si l'on pouvait avoir des amis partout, et que tout le monde soit un ami, alors  le monde n'aurait plus besoin d'utopie...

mais hélas, Sod, mon soss **, ne croit tu pas que ta vision est un peu simple?
méme Jesus s'est fait trahir, je crois, par son plus ami le plus proche, c'est peut être de ça que voulait nous parler Voltaire?

l'amitié pour moi est un don du ciel rare et précieux:
rien a voir avec les 3000 amis de façebook, ou virtuel. l'amitié c'est réel, c'est une véritable main qui se tend, c'est un échange profond qui tisse des liens de confiance.
c'est fragile aussi.tout comme l'amour.


soss**:qui signifie  dans le langage chez nous, ici: "plus qu'un ami

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 14:16

Un ami est un compagnon de route.
Nul part il n'est écrit que la route sera la même jusqu'à la fin des temps.
Il ne sera pas toujours là, mais il sera le plus souvent là.
Pour la simple raison que l'ami ne nous appartient pas, il a sa vie, ses préoccupations et même si il marche avec nous, il marche sur son chemin et non sur le nôtre quand bien même ils peuvent se confondre.

L'ami véritable est celui qui sait dire bonjour, mais aussi au revoir... bon-jour et au-re-voir avec sincérité.
Il sait qu'il peut faillir, mais il essayera de faire du mieux qu'il peut. Il acceptera l'échec comme les réussites.
L'ami est capable de se sacrifier, mais son rôle n'est pas et ne sera jamais d'être utilisé à ce titre.

Il est à mon sens faux de prétendre que Jésus fût trahi par son ami le plus proche, cela est le discours propagé des gens qui n'ont vu les amis que comme un moyen d'aller mieux avec l'effort et la responsabilité d'autrui. L'ami n'est pas une procuration de nous même.
Jésus a pardonné à Pierre avant même ses 3 reniements. je ne saurais dire si ils étaient "amis" mais il lui a fait le cadeau du "je t'accepte comme tu es, avec tes peurs et tes faiblesses.. mon ami"
Jésus a pardonné à Juda, il est peut-être bien le seul. Pourtant certains textes laissent à penser que la trahison de Juda n'était pas une trahison, mais l'acceptation par ce dernier d'amener Jésus vers son destin, vers son sacrifice. Juda ne s'est-il lui même sacrifié en faisant cela pour que son "ami" se réalise ?

L'amitié est un sentiment complexe parce qu'elle fait normalement appel au détachement. Etre lié sans être lié, être sur le même chemin mais sur 2 chemins, etc...
Il est clair que si nous voyons l'ami comme un autre nous même qui nous jure appartenance dans la difficulté, nous serons déçus et nous sombrerons dans la désillusion.
L'ami le plus proche est souvent celui qu'on attache le moins.

Cela m'a fait penser à un conte d'Andersen qui n'est pas le plus connu.
Comme il est long, le voici en spoiler

Le compagnon de route
Hans Christian Andersen (1805-1875):

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 14:27

Et si Judas n'avait pas trahi Jésus ?


https://www.lemonde.fr/planete/article/2006/04/07/judas-n-aurait-pas-trahi-jesus-selon-un-nouvel-evangile_759160_3244.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 15:24

je n'imagine pas un ami pouvant m'aider a me défaire de mon enveloppe charnelle Shocked dans le sens de la crucifixion,même si le magazine "le monde" me le dit.

ma meilleure amie ,que je connais depuis toujours, depuis ma naissance,( j'ai une photo ou on est bébé toutes les deux, 6 mois d'intervalle )ne m'a jamais trahie, je ne l'ai jamais trahie, et Dieu sait si on s'est dit des secrets toutes les deux.
on peut trés bien ne pas se voir pendant des mois, mais lorsque je reçois son SMS,hip hop, réponse immédiate! et on se voit trés vite dans la foulée pour se parler pendant des heures.. on sait d'intuition lorsqu'on a besoin, soit l'une, soit l'autre,de se voir, de se confier, de s'aider et de se soutenir..
on s'aide a vivre.
c'est comme cela que je vis l'amitié. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Sod Mar 9 Oct 2018 - 18:16

Baltasar a écrit:mais hélas, Sod, mon soss **, ne croit tu pas que ta vision est un peu simple?

Si.
Bien sur quelle est simple.
Est-elle fausse pour autant ?
(Sinon, si tu préfère les choses compliquées moi ça m'arrive aussi hein, y a pas de souci, j'aime bien les deux. Very Happy )

Baltasar a écrit: méme Jesus s'est fait trahir, je crois, par son plus ami le plus proche, c'est peut être de ça que voulait nous parler Voltaire?

Je ne sais pas de quoi voulait parler Voltaire, et je te dirais bien qu'on n'est jamais trahit que par ses amis. Etre trahit par ses ennemis je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner. Je ne peux pas parler pour Jésus non plus, mais vu que "tout est pur pour celui qui est pur" il ne m'étonnerait pas d'apprendre un jour que Judas est toujours l'ami de Jésus, en ce moment même. Ce dont, nous, nous sommes incapable, bien sur, je précise cette évidence ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par tangolinos Mar 9 Oct 2018 - 19:06

à propos de la fragilité de l’ amitié, mon ami m’ évoquait une extrême situation où il serait obligé de me trahir :
s’il se retrouvait, ficelé sur une chaise, menacé par un révolver, et que les ‘’menaçants’’ lui donnaient l’ ordre de dire où je suis:
1/ si la menace était de le tuer s’ il ne me trahissait pas, il serait tenté de trouver une alternative pour temporiser la situation.
2/ si la menace était de tuer une de ses deux filles ficelées aussi sur des chaises, face à lui, il serait moins tenté par l’ idée de me sauvegarder.
3/ si néanmoins il avait essayé de trouver une alternative, et que les menaçants réagissaient en tuant une de ses filles, et menaçaient de tuer la deuxième, il ne pourrait pas faire autrement que de me trahir.

Certes cette situation est extrême, et je ne vois pas qui pourrait m’ en vouloir de la sorte, mais bon, qui sait vraiment dans quelle situation on pourrait un jour se retrouver ?

En extrapolant, j’ imagine bien les menaces que doivent subir les chefs d’ Etats jalousés par n’ importe qui, et qui savent combien leur statut est convoité.
Comment peuvent-ils encore se fier à l’ idée de trouver de nouveaux alliés (amis) ?
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'amitié ? Empty Re: L'amitié ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum