Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Jean-Yves83 Mer 3 Oct 2018 - 0:34

A mon sens...

C'est toujours l'autre qui a tort, et si on ne le dit pas on le sous-entend.
C'est si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Ce n'est pas uniquement de reconnaître ses erreurs dont il est question dans "reconnaitre ses erreurs", c'est un peu comme renoncer à un certain confort apporté par les certitudes. La conscience d'ego (qui est repliée sur elle-même), s'accroche à sa propre perception de la réalité, car celle-ci est un peu comme la bouée à laquelle elle s'accroche. Sans le terrain solide que sont les certitudes, c'est le vide... Et de ce vide l'ego a très peur. Donc, en voulant convaincre l'autre, il essaie en fait de se convaincre lui-même, qu'il est bien sur un terrain solide... et gare à celui qui voudrait lui démontrer le contraire.

On associe facilement les notions de "succès" avec celles de "victoire" et celle de "convaincre l'autre", comme s'il y avait en cela une quelconque réussite qui nous garantissait le bonheur ou la connaissance de soi, mais c'est visiblement faux. Nous agissons ainsi (aussi) car nous sommes formatés (conditionnés) ainsi, et cela depuis notre tendre enfance.

Dans le domaine spirituel (qui mène à la connaissance de soi), il y a davantage de succès dans l'honnêteté avec soi-même, qui passe par la reconnaissance de ses erreurs et de ses insuffisances, que dans le fait d'avoir le dessus dans une discussion.

A force de prier Dieu,l'esprit-saint,les anges(etc etc),et de ne pas avoir de réponse,certains se demandent si nous ne nous sommes pas déjà trop éloignés du divin.

Oui, nous nous sommes éloignés, mais le "trop" me gêne un peu, car je pense que nous pouvons toujours faire en sorte que cette connexion se rétablisse.

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  1027381557

"Celui qui peut vaincre les autres est fort, mais celui qui peut se vaincre lui-même est puissant"
Lao Tseu dans "Le Tao Te King"


Dernière édition par Kolam le Lun 18 Fév 2019 - 12:06, édité 4 fois

Jean-Yves83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 0:46

A force de prier Dieu,l'esprit-saint,les anges(etc etc),et de ne pas avoir de réponse,certains se demandent si nous ne nous sommes pas déjà trop éloignés du divin.

Comment Celui qui est plus proche de nous que nous-mêmes pourrait être éloigné ?
Comment pourrait-Il ne pas répondre alors que Ses Réponses sont déjà partout avant que nos questions n'apparaissent ?


D'une certaine façon on peut dire qu'Il est toujours proche dans le sens où Il "est plus proche de nous que nous-mêmes", mais d'une autre façon on peut considérer qu'il est éloigné car la structure individuelle qui s'est créée en soi est comme repliée sur elle-même, donc coupée de Lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Sod Mer 3 Oct 2018 - 8:58

Oui je pense que c'est pas mal de faire ce genre de topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Hakaan Mer 3 Oct 2018 - 10:11

oui enfin pas sur que les gens qui postent un truc dans PDJ aient forcément envie de les voir se téléporter dans un autre topic pour les voir commenter sans qu'on leur ait rien demandé
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Professeur X Mer 3 Oct 2018 - 10:35

Hum , intéressant commentaire sur les Commentaires sur les pensées du jour , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 10:48

C'est bien d'ouvrir un sujet pour commenter la PDJ mais ce serait peut-être mieux d'offrir au topic nouveau le titre de la réflexion sur laquelle on se penche non ?

Ex ici: "est-ce si dur de reconnaitre ses erreurs ?" (commentaire sur une pensée du jour) ou un truc du genre.

Quand on ouvre un topic il faut toujours garder en tête la clarté de recherche pour celui qui va pater un mot dans un moteur de recherche interne. C'est mieux aussi pour donner au lecteur envie d'aller jeter un oeil ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 11:08

Hridaye a écrit:C'est bien d'ouvrir un sujet pour commenter la PDJ mais ce serait peut-être mieux d'offrir au topic nouveau le titre de la réflexion sur laquelle on se penche non ?

Ex ici: "est-ce si dur de reconnaitre ses erreurs ?" (commentaire sur une pensée du jour) ou un truc du genre.

Quand on ouvre un topic il faut toujours garder en tête la clarté de recherche pour celui qui va pater un mot dans un moteur de recherche interne. C'est mieux aussi pour donner au lecteur envie d'aller jeter un oeil ou pas.

Oui tu as raison, je viens de modifier le titre

Professeur X a écrit:Hum , intéressant commentaire sur les Commentaires sur les pensées du jour , love .

Lol, merci Prof pour ce commentaire des commentaires des Commentaires sur les pensées du jour.

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 11:31

Et bien, je distinguerais deux sens au mot "reconnaitre", celui que vous évoquez qui consiste à accepter le fait d'avoir fait une erreur, donc de la capacité à se remettre en question afin de modifier notre opinion et ré-évaluer notre comportement, et celui d'identifier ses erreurs, les voir par soi-même... ce qui ne me semble pas forcément plus facile à faire si elles ne sont pas relevées par une tierce personne ?!...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 12:06

Reconnaître ses erreurs est le premier pas. Et il n'est pas si difficile. Les conscientiser non en tant qu'erreurs mais en tant que dysfonctionnement d'un certain aspect personnel c'est le second.
Mais en tirer les enseignements qui permettront de ne pas reproduire ad libitum le même schéma, c'est là que ça se complique.

Après s'il s'agit juste de faire amende honorable devant son quidam ou de présenter des excuses, c'est plus de la politesse qu'autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 12:19

Le problème n'est pas de reconnaître ou non ses erreurs, mais de savoir pourquoi on se maintient dans une situation (ici mentale) qui est perdue d'avance (puisque jugée "erreur")
L'erreur est vécue comme une faiblesse, une déconsidération, une sous-estime de soi, etc...
La reconnaître c'est sans doute mettre en danger son identité, tout comme ne pas la reconnaître d'ailleurs, mais pour une autre raison.

Fable de la Fontaine a écrit:Le Chêne et le Roseau

Le Chêne un jour dit au Roseau :
" Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d’aventure
Fait rider la face de l’eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d’arrêter les rayons du soleil,
Brave l’effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon1, tout me semble Zéphyr2.
Encor si vous naissiez à l’abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n’auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l’orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu’ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. " Comme il disait ces mots,
Du bout de l’horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu’il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.

Jean de la Fontaine - Les Fables

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Sod Mer 3 Oct 2018 - 12:31

Alors du coup c'est quoi le sujet ici ?
C'est n'importe quel commentaire sur n'importe quelle pensée du jour ?
Ou la reconnaissance de ses erreurs ?
Si c'est le second voir signature svp
Car comme je le trouvais fondamental j'ai cru bon de me le mettre en Post-it pour pas oublier trop longtemps quand ce serait adapté à la situation.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 12:37

vas y toi sod, commençe, on te suivra:
alors mon enfant, qu'elles sont vos erreurs? drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 12:46

Sod a écrit:Alors du coup c'est quoi le sujet ici ?
C'est n'importe quel commentaire sur n'importe quelle pensée du jour ?
Ou la reconnaissance de ses erreurs ?
Si c'est le second voir signature svp
Car comme je le trouvais fondamental j'ai cru bon de me le mettre en Post-it pour pas oublier trop longtemps quand ce serait adapté à la situation.

Lol, le sujet c'est :
Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ? Commentaire des "Pensées du jour"

Si tu veux ouvrir un autre sujet inspiré de "pensées du jour", tu peux créer un autre post. Sinon, ça va être un fouillis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Sod Mer 3 Oct 2018 - 12:52

Jean-Yves83 a écrit:Lol, le sujet c'est : Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ? Commentaire des "Pensées du jour"

clown

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par ratDchamp Mer 3 Oct 2018 - 13:02

Bonjour, dans l'instant tout ceci me fait penser à deux trucs :
"l'erreur est humaine mais le pardon est divin"
Ensuite il y a deux façons de reconnaître ses erreurs, ou deux étapes, la première c'est de le reconnaître en soi même, la seconde c'est d'arriver à le divulguer aux autres qu'on c'est planter, c'est deux choses différentes à mon avis

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 13:09

Le tort ou la raison, quelle importance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Professeur X Mer 3 Oct 2018 - 13:17

Hum , l'erreur n'a t'il pas été d'ouvrir ce philosophique et ennuyeux sujet , il existe tant de " pensées" sur le topic dédié , pourquoi s'être arrêté à celle-ci , c'est facile pour moi de reconnaître que j'ai fais une erreur de le commenter , mais c'est trop tard , reconnaître ses erreurs ne les efface certes pas , encore faut'il en assumer les conséquences , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 3 Oct 2018 - 13:44, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Sod Mer 3 Oct 2018 - 13:22

ratDchamp a écrit:il y a deux façons de reconnaître ses erreurs, ou deux étapes, la première c'est de le reconnaître en soi même, la seconde c'est d'arriver à le divulguer aux autres qu'on c'est planter, c'est deux choses différentes à mon avis

Voilà qui est très bien parlé.
Car dans un sens je te dirais bien que les gens qui sont souvent en train de venir s'excuser de choses qui ne m'ont même pas déranger, c'est encore une autre situation plus délicate a démêler.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 13:37

Un autre aspect est de reconnaître le mot "erreur".
Entre être persuadé d'avoir raison et donc ne voir aucune erreur (avec bonne ou mauvaise foi) et se faire persuader/manipuler par d'autres pour voir une erreur là ou il n 'y en a pas.... ce sujet peut devenir très complexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par ratDchamp Mer 3 Oct 2018 - 13:40

..ça me fait penser à un pote motard qui me raconte les automobilistes qui se mettent presque dans le fossé pour le laisser passer, mais lui il s'en fout il roule pépère il n'a pas envie de passer alors il passe pas, mais bon l'automobiliste s'énerve, il fait des signes tout ça , ..alors bon pour pas faire d'histoire mon pote fini par passer..
Situation cocasse non ? Ou est l'erreur ?
L'erreur vient du jugement..

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 13:46

Loryan a écrit:Un autre aspect est de reconnaître le mot "erreur".
Entre être persuadé d'avoir raison et donc ne voir aucune erreur (avec bonne ou mauvaise foi) et se faire persuader/manipuler par d'autres pour voir une erreur là ou il n 'y en a pas.... ce sujet peut devenir très complexe.

C'est pas faux ce que tu dis... il y a, en effet, dans le désir de progresser cette possibilité de se questionner sur des erreurs qui n'en sont peut-être pas...
Mais y être confronté doit sans doute aussi faire partie du chemin vers une meilleure connaissance de soi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 14:08

Après, voir les choses différemment de ce qu'elles sont réellement...j'appelle ça plutôt de l'ignorance, mais appelons cela une erreur si ça convient mieux à la majorité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 14:10

Professeur X a écrit:Hum , l'erreur n'a t'il pas été d'ouvrir ce philosophique et ennuyeux sujet , il existe tant de " pensées" sur le topic dédié , pourquoi s'être arrêté à celle-ci

Philosophique et ennuyeux ? Juste une question de point de vue...

c'est facile pour moi de reconnaître que j'ai fais une erreur de le commenter , mais c'est trop tard , reconnaître ses erreurs ne les efface certes pas , encore faut'il en assumer les conséquences , love

Mais je n'ai pas dit que tu as fait une erreur de le commenter, j'ai juste considéré que tu as voulu faire de l'humour, ce qui est plutôt positif... Et en répondant comme je l'ai fait, j'ai juste voulu répondre sur le même ton Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  1027381557
Aucun souci pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Professeur X Mer 3 Oct 2018 - 14:31

Hum , mais je n'ais lu nul part que tu avais écris que j'avais fait l'erreur de commenter , ne te soucies pas tant de ton ton , mes subjectives réflexions n'avaient absolument rien de personnelles , c'est juste une mauvaise habitude d'écrire ce qui me vient à l'esprit inapropos , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 15:00

Je serais presque tenté de dire qu'il n'y a que nos erreurs qui nous apprennent réellement quelque chose. D'où l'utilité de se réincarner pour être sûr de toutes les faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?  Empty Re: Est-il si dur de reconnaitre ses erreurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum