Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Vidéo] Ngogo : la guerre des singes

Aller en bas

Vidéo -  [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes Empty [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes

Message par Professeur X Lun 1 Oct 2018 - 20:04

https://fruitadblock.net/embed/ffrqefqmkoqkaler

Vidéo -  [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes Ngogo-11 Ngogo : la guerre des singes

Réalisateur : James Reed Acteurs : David Watts, John Mitani, Kevin Langergraber Catégories : Documentaire, Documentaire Animalier Pays : Royaume-Uni Année : 2017 Format : 86 min

" Un document exceptionnel : grâce à la patiente observation des anthropologues David Watts et John Mitani, des chimpanzés du clan Ngogo, en Ouganda, ont pu être filmés de très près sur vingt ans. On découvre une organisation sociale complexe et très hiérarchisée : autour du mâle dominant gravitent des individus à la personnalité marquée, respectivement stratèges, diplomates ou combattants. Le parc national de Kibale, en Ouganda, abrite l’une des plus importantes populations de chimpanzés au monde. Des animaux très difficiles à observer, que ce soit par des chercheurs ou des équipes de tournage. Il faut quatre à cinq ans pour que ces singes acceptent la présence humaine et se laissent suivre ou filmer. À l’issue d’une patiente observation par les anthropologues David Watts et John Mitani, le clan Ngogo s’est avéré bien plus grand que prévu. On y dénombre 140 chimpanzés, soit trois fois plus que la normale."

Hum, , extraordinaire plongée dans l'univers relationnel d'un groupe de chimpanzés , leur relation à leur environnement et les autres groupes du territoire , dont on ne ressort pas indemne , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo -  [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes Empty Re: [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 7:14

Je connaissais déjà cette étude d'une rare qualité où on prend conscience que les chimpanzés font de la politique...
Il y a des alliances, des intrigues, des trahisons etc.
Il y a des guerres entre groupes rivaux, des meurtres, etc.
C'est troublant.
Deux solutions alors :
- élevé la position du chimpanzé dans notre vision et lui accorder des "qualités" d'hominidé.
- descendre notre vision de certaines activités humaines et se rendre compte qu'elles ne sont que le prolongement d'instincts très "animaux"
Cela en dit long sur tous ces hommes qui cherchent à prendre le pouvoir et sur leurs comportements.
La politique est loin d'être la panacée de l'humanité...

Edit : mot manquant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo -  [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes Empty Re: [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 9:20

je regarderais.. Smile

je me souviens d'une rencontre:
j'avais amené des enfants au Zoo, il y longtemps, et pendant la visite, je suis tombé sur un Oran outan enfermé dans une grande cage, seul, assis sur une branche qu'on lui avait posé la.
je me suis mis en façe de lui et nous nous sommes regardés yeux dans les yeux: son regard était si humain et si désolé de ce que l'homme lui infligé que j'ai eu honte de moi..
je faisais, hélas, parti, a ces yeux ,de ceux qui l'avait mis la, sans se soucier de sa vie passée derrière les barreaux.
bouleversé, je n'ai jamais remis les pieds dans un Zoo depuis ce jour.
mais son regard m'a suivi pendant longtemps..
j'y ai vu une forçe et une résignation qu'il m'est rarement arrivé de voir chez un autre animal.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéo -  [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes Empty Re: [Vidéo] Ngogo : la guerre des singes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum