Ecologie

Ecologie

Message par Loup-blanc le Dim 13 Mai - 19:02

Le sujet de l'école au gite est vaste... Very Happy

Il est étonnant de voir que beaucoup de gens ne respectent pas la nature, en oubliant de respecter celle qui t'a donné un corps physique, et que tu la traites de la sorte en y jettant des ordures, saches que l'univers le voit, car il est omniprésent, omnipotent et partout...

Maintenant j'aimerai en venir sur un magnifique film à voir absolument :

Ensuite il faut savoir qu'il y a beaucoup de mensonges qui sont publiés dans les médias... Sur la couche d'ozone...
Loup-blanc
Épiméthée

Chat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecologie

Message par Ezepeth le Dim 13 Mai - 19:08

1 kg de boeuf dans nos assiettes = 15 000 litres d'eau potable utilisée.
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Loup-blanc le Dim 13 Mai - 19:34

On va s'y mettre de toute façon !

Depuis plus d'un an j'ai pas faim le matin et il m'arrive d'avoir pas faim toute la journée !

La lumière nous nourrit...
Loup-blanc
Épiméthée

Chat

Message par Miwae le Mer 30 Mai - 18:07

"Protéger la planète, court-circuiter les multinationales, garantir sa bonne santé, manger bio local et de saison en dépensant moins, c’est vraiment possible ? Oui, oui. Si on en croit l’histoire de Jérémie, Bénédicte et leurs enfants, cette  famille française « Zéro Déchet » et positive.

Lassée de ramasser les déchets rejetés par l’océan, une petite famille perchée sur sa dune landaise va soudainement décider de réduire à la source sa propre production de déchets et devenir un exemple à suivre. Après un profond changement de leur mode de vie, la Famille Zéro Déchet était née. Le déclic ? Avoir conscience que 200 kilos de déchets arrivent chaque seconde dans nos océans et que nous avons tous une part de responsabilité face à une industrie qui n’évolue pas (ou si peu). Cette mer qui est aujourd’hui le plus grand réceptacle, la grande poubelle ouverte de notre surconsommation. « Et l’impact est catastrophique » nous raconte Jérémie, le père. « Ce sont 100 000 mammifères marins qui meurent chaque année d’indigestion de déchets. Un million d’oiseaux. Sans compter que nous avons impacté la chaîne alimentaire en profondeur avec 6 fois plus de plastique que de planctons dans les Great Garbage Patch, ces 7 continents de déchets flottants à la surface des océans ».

Eux qui pensaient être suffisamment « bons » en faisant le tri des déchets, un compost et en en achetant les fruits et légumes en AMAP (agriculture locale). Ils vont vite se rendre compte que leur quantité de déchets restait élevée et surtout ne diminuait pas concrètement. Ils décident alors de passer à l’action et d’étaler leur poubelle sur une bâche dans le jardin. Le constat fut sans appel, la première cause des déchets est le suremballage : blisters, barquettes, opercules, sachets, pots et sacs envahissent encore leur quotidien."

La suite ici :

https://mrmondialisation.org/cette-famille-zero-dechet-vous-aide-a-faire-de-meme/
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Samarcande le Ven 8 Juin - 13:42

Nos déchets ..

Merci d'avoir posté le film "Demain " Loup blanc ! à voir !!!
Qui a encore envie de boire de l'eau en bouteilles ?
Ou d'emballer ses courses dans des plastiques ? No

Samarcande
Amalthée

Buffle

Message par Rose le Ven 8 Juin - 14:01

10 litres de déchets par mois
pour une famille de 4 pers.
Chapeau bas !
Moi qui suis fière
de mes 30 litres mensuel,
Tout d'un coup, j'ai honte Smile
Après, acheter viandes,
poissons et fromages,
même locaux,
génèrent beaucoup
de déchets à la production,
même bio ...
Chouette comme démarche.

Rose
Phoebe

Rat

Message par Kolam le Ven 8 Juin - 17:46

"Mon climat", discours de Jacques Gamblin au "Parlement Sensible des écrivains". (2016)

Kolam
Modérateur

Buffle

Message par Invité le Ven 8 Juin - 19:16

Namasté कोलाम

Merci pour ce discours de Jacques Gamblin... plus d'actualité que jamais.

Invité
Invité

Message par Totem le Ven 8 Juin - 19:45

@Samarcande a écrit:
Qui a encore envie de boire de l'eau en bouteilles ?
Ou d'emballer ses courses dans des plastiques ? No

Le recyclage existe. Wink

https://www.google.com/search?q=maisons+en+bouteilles+plastiques&client=firefox-b&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=fG1rdz4arO2E7M%253A%252CSHOh-FKLlAcuBM%252C_&usg=__VFEQI5hBZB5OSSEh3eUC9RyfTq4%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiukLmLzsTbAhXE7xQKHQD4DioQ9QEIMjAE&biw=1536&bih=729#imgrc=fG1rdz4arO2E7M:

Ce qui est navrant de jeter le plastique dans la nature comme le font beaucoup et il n'y a pas que le plastique, il y a une éducation à refaire à ce niveau. J'ai élevé mes enfants à ne rien jeter dans la nature parce que ça pollue, de plus mon beau père était garde forestier et il déplorait l'incivilité des gens même dans sa propre famille où il a râlé plus d'un coup en disant le mal que cela produisait, mais certains n'en avait rien à faire malheureusement.
Totem
Dioné

Chèvre

Message par Miwae le Lun 11 Juin - 14:06

@Totem a écrit:

Ce qui est navrant de jeter le plastique dans la nature comme le font beaucoup et il n'y a pas que le plastique, il y a une éducation à refaire à ce niveau. J'ai élevé mes enfants à ne rien jeter dans la nature parce que ça pollue, de plus mon beau père était garde forestier et il déplorait l'incivilité des gens même dans sa propre famille où il a râlé plus d'un coup en disant le mal que cela produisait, mais certains n'en avait rien à faire malheureusement.

oui, si déjà les gens arrêtaient de jeter par terre, après ça ne résoudra pas le problème de la surconsommation, il faut revoir notre façon d'acheter et de consommer, il y a des choses toutes simples et économiques en plus (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi, à partir du moment où c'était économique, ça ne donnait pas plus envie aux gens d'essayer), qui permettent de changer tout ça, alors bien-sûr dans la balance ça ne pèse pas lourd si ça reste individuel, mais si tout le monde s'y mets, ça peut tout changer.
Miwae
Admin

Cheval

Message par WB35 le Lun 11 Juin - 15:25

C'est sûr c'est à chacun de faire un effort, d'avoir un minimum de conscience écologique, de respect. En plus dans certains pays qui n'ont pas ou très peu de décharges ou d'usines de recyclage, tout est jeté dans les fossés ou un peu n'importe ou. Et souvent cela finit dans la mer. Allez donc jeter un coup d'œil à Bali par exemple, le résultat de ces procédés, c'est terrible, vrai désastre.
WB35
Mimas

Dragon

Message par Mélisse le Lun 11 Juin - 15:56

on peut bien recycler tout ce qu'on veut quand on pense que la foret en guyane va être dévastée par une : http://montagnedor.fr/

tout est déjà prévu, les clefs ont été donné par l’Élysée
Ne laissez pas détruire l’exceptionnelle biodiversité guyanaise ! Merci d’arrêter Montagne d’Or et tous les autres projets de mines d’or industrielles en Guyane

Afficher la lettre de pétition

Un monstre industriel prévu pour 2018 : le projet Montagne d’Or s’inscrit sur 190km2 de concessions et prévoit une fosse de 2,5km de long, 500m de large et 400m de profondeur. Son usine de traitement de minerai par cyanuration exige l'énergie de 20% de la consommation annuelle de la Guyane.

Les sites industriels de ce type détruisent immanquablement la forêt et les écosystèmes sur lesquels ils s’implantent et bien au-delà, du fait du probable drainage minier acide. Le risque majeur repose sur le stockage en digue de millions de tonnes de boues cyanurées. Au moins 25 ruptures de digue ont eu lieu depuis 2000 dans le monde. En 2015, le Brésil a connu un accident similaire considéré comme l'une des pires catastrophes écologiques.

La Guyane inclut une partie encore intacte de la forêt amazonienne, poumon de notre planète, et zone de biodiversité extraordinaire. Ce territoire doit absolument être préservé d’activités aussi destructrices.

L’exploitation minière de l’or n’est pas indispensable. Les besoins industriels représentent seulement 8% de l’or extrait. La filière du recyclage en a fourni 3 fois plus en 2015.

Si la France autorise l’exploitation à grande échelle de ce premier gisement, elle s’exposera nécessairement à la multiplication de projets miniers équivalents.

Ce choix de société n'est pas une solution de développement pérenne. La population n'a  pas été consultée et les procédures imposant de recourir au Conseil Consultatif des Populations Amérindiennes et Bushinengué n'ont pas été respectées.

Le collectif Or de question qui regroupe des ONG locales et nationales, demande au gouvernement français l'arrêt immédiat des projets de méga-industrie minière. L’économie guyanaise doit s’orienter vers un développement écologiquement et socialement soutenable.

Soutenez-le en signant la pétition

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084/president-macron-non-a-la-mine-dor-industrielle-en-guyane
Mélisse
Épiméthée

Coq

Message par Mélisse le Lun 11 Juin - 16:00

Mélisse
Épiméthée

Coq

Message par Hakaan le Lun 11 Juin - 16:54

Modération a écrit:Faudrait renommer ce sujet ça veut rien dire "Ecologie"
Hakaan
Admin

Rat

Message par WB35 le Mar 12 Juin - 0:22

WB35
Mimas

Dragon

Message par Ezepeth le Mer 13 Juin - 9:49

Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Miwae le Ven 15 Juin - 15:13

Ta vidéo Ezepeth est très intéressante merci pour le partage, je confirme pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans la confection des produits naturels fait maison, que c'est accessible à tout le monde, très simple à préparer, écologique, efficace et économique de surcroit.
Je fabrique tout, le dépoussiérant, la lessive, le déo, le baume à lèvres, le produit pour sol, le produit pour les toilettes etc et pour la plupart, ça prends juste quelques minutes de préparation
on se retrouve avec un gain de place, je me permets de préciser que je suis une femme qui s'apprête, tout ça pour dire que ça n'est pas incompatible, parce que parfois on a tendance à avoir l'image traditionnelle des hippies ^^
Miwae
Admin

Cheval

Message par Mélisse le Ven 27 Juil - 21:54

lien intéressant
https://www.colibris-outilslibres.org/le-pourquoi-du-comment/
https://www.colibris-outilslibres.org/
Mélisse
Épiméthée

Coq

Message par Canção le Sam 28 Juil - 9:24

Tiens ça me donne l'occasion de dire c'est pas parce qu'on trie les déchets des autres qu'on est d'accord avec le fait d'en faire donc nous tendons vers le minimalisme même si nous ne savons pas tout faire pour.

Donc savon noir, pour la peau huiles tout simplement, shampoings : une fois sur deux au vinaigre blanc, pas encore trouvé de recette de shampoing, pas de savon sur la peau sauf cas spécifiques, bon on cherche toujours des solutions, on ne les a pas toutes, récup recyclage pour presque tous les achats… On est loin de l'exemplaire mais on essaye de faire mieux.

Canção
Prométhée

Singe

Message par Mélisse le Sam 28 Juil - 11:49

- shampoing à l’œuf, rinçage eau tiède sinon omelette Very Happy
sunny  flower
Mélisse
Épiméthée

Coq