Pont Science Religion

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Pont Science Religion

Message par anadoncamille Sam 29 Sep - 22:29

Rappel du premier message :

Bonjour,

en m'inspirant de connaissances tirées de l'hermétisme, du chamanisme, du bouddhisme et du monothéisme et en adoptant une démarche scientifique, j'ai créé un pont reliant science et religion.

Ce pont est un texte contenant une série d'idées simples, vérifiables et cohérentes.

Je vous invite à le découvrir sur mon site www.anadoncamille.com et à me faire part de vos retours.

Vous pouvez consulter le pont idée par idée en utilisant l'oracle disponible avec le pont.

Merci pour votre temps.


Dernière édition par anadoncamille le Dim 30 Sep - 8:07, édité 2 fois
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Invité Mar 2 Oct - 17:01

anadoncamille a écrit:Bonjour,

en m'inspirant de connaissances tirées de l'hermétisme, du chamanisme, du bouddhisme et du monothéisme et en adoptant une démarche scientifique, j'ai créé un pont reliant science et religion.

Ce pont est un texte contenant une série d'idées simples, vérifiables et cohérentes.

Je vous invite à le découvrir sur mon site www.anadoncamille.com et à me faire part de vos retours.

Vous pouvez consulter le pont idée par idée en utilisant l'oracle disponible avec le pont.

Merci pour votre temps.

Pour ma part j'aurais écrit "pont Science-Religion-Art"
Sans le lire c'est agréable à regarder et on s'y perd dans une conscience qui n'est plus vraiment mentale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Ptah Mar 2 Oct - 17:12

Totem a écrit:
Les Rishis védiques avaient déjà découvert que la conscience était intégrée dans la matière donc la science ne fait que redécouvrir ce qui a été perdu par l'homme et la question serait : pourquoi l'homme a t'il perdu ces notions...et je ne pense pas que ce soit la religion qui soit responsable, c'est plus complexe que cela sans doute..... :

Absolument, c'est le rationalisme de l'homme qui l'a poussé à détruire le savoir spirituel ancestral, sous le prétexte fallacieux, malhonnête et aberrant "qu'il y a eu des inquisiteurs en 1230".  Rolling Eyes


Totem a écrit:
Rig Véda :

Le feu de la Matière est le suprême feu de l’Esprit: «O Feu, dit le Véda, quand tu es bien porté par nous, tu deviens la suprême croissance et la suprême expansion de notre être… tu es une multitude de richesses répandue de tous côtés… tu es le fils du ciel par le corps de la terre.» (Rig-Véda, II.1.12, III.25.1)

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)

«Nos pères, par leur cri, ont enfoncé les places fortes et réfractaires (la forteresse subconsciente des panis ou voleurs de la Vérité), ils ont brisé le roc de la montagne (c’est-à-dire la carapace de la Matière)… trouvé cette Vérité, ce Soleil même qui demeure dans l’obscurité (1.71.2, III.39.5)… La montagne s’est fendue en deux, le ciel s’est accompli.» (V.45)


«Ceux-là qui poursuivent l’Ignorance, dit l’Oupanishad, entrent dans une obscurité aveugle; ceux-là qui se livrent à la seule Connaissance entrent dans une obscurité plus grande encore.»10

Cela veut dire que la connaissance ne peut avoir lieu sans l'expérience dans le corps et la science étant un outil que l'homme a inventé pour trouver les réponses à ses questions, s'il ne se base que sur l'extérieur il n'atteindra pas la connaissance en ce qui concerne la conscience qui se trouve dans la matière..

Ton post est superbe, tant dans ses citations que dans tes opinions. Merci.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par tangolinos Mar 2 Oct - 19:53

Salut Ptah
tu fais bien de mettre le doigt sur les deux plans que sont l’ absolu et le relatif.
Vois-tu je suis tout comme toi très maladroit pour parler de ces choses là, tant il est imprévisible de prendre une attitude ( une identification ) ou une autre pour assoir notre discours.
Ce qui est interrogatif , c’ est que depuis l’ Absolu on regarde le relatif comme quelque chose de périssable… et que depuis le relatif on regarde l’ Absolu comme quelque chose de théorique.
Finalement ce qui importe vraiment est d’ avoir éprouvé notre condition relative jusqu’à l’ extrême, pour que par ''grâce divine'' notre véritable nature Absolue se manifeste.

tangolinos
Encelade

Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par vertgandazert Mar 2 Oct - 21:00

[quote="anadoncamille"]Merci de m'avoir lu, vertgandazert. Content de voir que ça vous a plu. Pour la phrase que vous citez, faites-vous référence à : "La causalité et le chaos ne suffisent pas à expliquer l'apparition, le développement ou l'organisation de la vie et de la conscience." ou à autre chose ?

Il est vrai que la science s'est construite contre les religions mais ce n'est pas une fatalité et cela peut changer. En attendant, le conflit science-religion est très répandu et surtout intérieur, en chacun de nous. Faire le pont entre science et religion se fait principalement à l'intérieur de soi et permet de supprimer bien des conflits.

L'étude logique et rigoureuse de l'ensemble de tout ce qui existe me semble être pour la science une voie vers la vision du divin. Cette voie permet de trouver beaucoup de vérité à commencer par la vérité de l'existence de l'ensemble de tout ce qui existe.

Je crois que l'univers est fait d'informations mais effectivement le niveau de vie
biologique est d'une complexité miraculeuse. Je me demande en particulier comment les atomes se regroupent pour former ces colonies d'atomes organisés que sont les cellules. C'est simplement incroyable et statistiquement presque impossible. En tout cas on n'a pas réussi à reproduire le phénomène en laboratoire. Cela donne l'impression qu'il existe une conscience au niveau atomique, ce qui rejoint l'idée que la conscience oeuvre à tous les niveaux, idée dont je suis profondément convaincu.

L'informatique, même si elle n'explique pas la complexité du vivant, permet de devenir créateur d'univers grâce à la programmation. Ces univers sous forme de programmes ont leurs lois propres inviolables et sont des versions extrêmement simplifiées de notre univers. Il n'empêche que l'on peut y voir la vie et la conscience apparaître pour peu que l'on fasse intervenir une pincée de chaos dans un univers de causalité. J'en fais tous les jours l'expérience avec le logiciel que je développe, AnAcondA, qui est disponible gratuitement sur mon site www.anadoncamille.com

J'aime beaucoup les théories de Philippe Guillemant et je suis friand des découvertes scientifiques. Si tu aimes ces théories, je te conseille Nassim Haramein que j'aime aussi beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=vUp-cth5754&t=10s[/q

@anadocamille, oui c'est bien à cette phrase que je fais allusion :

"La causalité et le chaos ne suffisent pas à expliquer l'apparition, le développement ou l'organisation de la vie et de la conscience." ou à autre chose ?"

C'est en effet ce que je pense et la raison pour laquelle je ne crois pas en la théorie darwinienne, qui me parait très incomplète.

J'apprécie effectivement Phillippe Guillemant ainsi que Nassim Haramein , mais hélas je le connais moins et je bloque sur ces hypothèses géométriques.
Au plaisir c'en discuter.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Hakaan Mar 2 Oct - 21:09

heu ceux qui ont bâtis les fondations de la science moderne étaient souvent très croyants, dans "Discours de la méthode" de Descartes il parle de Dieu toutes les 2 lignes, Newton passait bien plus de temps à l'étude de la bible qu'à la physique, Mendel qui a érigé les fondations de la génétique était moine et faisait ses expériences dans son jardins, ça n'a jamais été la science qui a rejeté la religion mais bien plus souvent l'inverse
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Ptah Mar 2 Oct - 22:23

Hakaan a écrit:heu ceux qui ont bâtis les fondations de la science moderne étaient souvent très croyants, dans "Discours de la méthode" de Descartes  il parle de Dieu toutes les 2 lignes, Newton passait bien plus de temps à l'étude de la bible qu'à la physique, Mendel qui a érigé les fondations de la génétique était moine et faisait ses expériences dans son jardins, ça n'a jamais été la science qui a rejeté la religion mais bien plus souvent l'inverse

C'est exact, et Newton étudiait même l'alchimie, je crois.

C'est à l'ère industrielle, et après la renaissance et les Lumières, que des scientifiques rationalistes ont inversé le processus, en attaquant le fait religieux, mais aussi tout fait spirituel, ou relevant du paranormal, etc.

Mais je ne crois pas qu'il faille faire porter à la religion et à la science, tous ces agissements subjectifs :
je dirais plutôt que ce sont des pseudo-religieux qui ont rejeté la science, et qu'ensuite, ce sont les rationalistes qui ont attaqué le spirituel. Ce sont des attitudes qui ont plus à voir avec la sottise des uns et des autres, qu'avec les domaines respectifs, qui, traditionnellement, n'étaient pas coupés l'un de l'autre.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Ptah Mar 2 Oct - 22:28

tangolinos a écrit:Salut Ptah
tu fais bien de mettre le doigt sur les deux plans que sont l’ absolu et le relatif.
Vois-tu je suis tout comme toi très maladroit pour parler de ces choses là, tant il est imprévisible de prendre une attitude ( une identification ) ou une autre pour assoir notre discours.
Ce qui est interrogatif , c’ est que depuis l’ Absolu on regarde le relatif comme quelque chose de périssable… et que depuis le relatif on regarde l’ Absolu comme quelque chose de théorique.
Finalement ce qui importe vraiment est d’ avoir éprouvé notre condition relative jusqu’à l’ extrême, pour que par ''grâce divine'' notre véritable nature Absolue se manifeste.

Oui, c'est vrai, Tangolinos, la pratique et le vécu doivent valider ces choses dont on parle, sinon on s'emmêlera toujours les crayons entre ces 2 plans relatif/absolu, qui ont en plus chacun un pied dans l'autre...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Totem Mar 2 Oct - 23:34

tangolinos a écrit:Salut Ptah
tu fais bien de mettre le doigt sur les deux plans que sont l’ absolu et le relatif.
Vois-tu je suis tout comme toi très maladroit pour parler de ces choses là, tant il est imprévisible de prendre une attitude ( une identification ) ou une autre pour assoir notre discours.
Ce qui est interrogatif , c’ est que depuis l’ Absolu on regarde le relatif comme quelque chose de périssable… et que depuis le relatif on regarde l’ Absolu comme quelque chose de théorique.
Finalement ce qui importe vraiment est d’ avoir éprouvé notre condition relative jusqu’à l’ extrême, pour que par ''grâce divine'' notre véritable nature Absolue se manifeste.

Et après.....

En celui qui la possède, son extase met en mouvement les deux naissances, celle qui exprime le moi humain et celle qui exprime le moi divin, et elle se meut entre l'une et l'autre.
Rig-Véda. IX. 86.42.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par anadoncamille Mer 3 Oct - 0:36

Bonjour à tous,

que de lecture en mon absence ! C'est passionnant de vous lire tous. Merci pour votre participation à cette discussion. Je vois que le sujet vous plaît.

Eumolpe, la discussion me semble avoir trouvé sa place dans ce forum. Elle n'a pas été déplacée et le pont science religion est à mon goût plus une entreprise philosophique et spirituelle que sociétale.

Totem, je crois assez peu aux fantômes mais pour ce que je crois ils sont des esprits vivants dépourvus d'enveloppe charnelle. Donc encore vivants, à mon sens, puisque capables de se montrer à certains et de s'exprimer. Par contre je suis d'accord que si l'on qualifie les fantômes de morts qui sont capables de faire des erreurs ma phrase perd toute sa pertinence. Je vais donc la reformuler. Je propose : "La vie expose aux erreurs."
J'aime beaucoup ta citation sur la double naissance et les deux moi.

Ptah, tu m'as convaincu et j'ai supprimé la plupart des phrases que tu as notifié sauf deux :
"On ne devient pas libre en suivant sans choisir."
"L'âme est l'expression du libre arbitre."
En effet je crois au libre arbitre car je le mets en oeuvre dans AnAcondA et j'en observe les conséquences perceptibles. Je suis convaincu que l'ensemble de tout ce qui existe, qui me semble être un absolu, n'est pas déterminé mais dispose d'un libre arbitre et fait des choix comme créer ou non un univers, le stopper ou le laisser continuer, lancer une météore et autres choix d'ordre divin.
Pour ce qui est de l'histoire du conflit science religion, je ne la connais pas en détail alors je m'instruit en lisant vos posts.
Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la pratique dans le chemin spirituel.

Loryan, un pont science-religion-art, même si c'est très joli, fait un titre trop compliqué à mon goût et bizarre car un pont normal ne relie que deux terres et non trois. Je suppose à ton commentaire sur le côté agréable à regarder que tu as consulté l'oracle et non le pont. Est-ce le cas ? Si oui sache que l'image a été dessinée par AnAcondA. C'est un de ses nombreux mandalas.

tangolinos, j'aime eaucoup ce que tu dis. Je ne suis pas non plus à l'aise pour démêler l'absolu du relatif. Pour moi l'absolu est l'ensemble de tout ce qui existe et le relatif est notre plan d'existence temporaire.

vertgandazert, j'éprouve moi aussi quelques doutes sur la théorie Darwinienne même si elle fonctionne en pratique avec les programmes que sont les algorithmes génétiques. Ces derniers savent évoluer pour s'adapter et font cela très bien. Par contre je trouve qu'il y a trop de chainons manquants entre les espèces et je ne comprends pas par quelle magie des espèces se différencient-elles au point de ne plus pouvoir se reproduire entre elles.

Hakaan, oui on retrouve finalement beaucoup de croyants parmi les scientifiques de notre passé. On observe aussi à l'heure actuelle des scientifiques qui se mettent à croire au divin.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par anadoncamille Mer 3 Oct - 2:31

J'ai mis le pont à jour grâce à vos commentaires. Merci pour votre soutien et votre participation.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Sod Mer 3 Oct - 8:01

"En 1936, une vente publique ramena au jour le contenu d'une malle où Newton avait enfermé ses manuscrits. Ô surprise, les travaux du savant y voisinaient avec les spéculations de l'exégète et de l'alchimiste."

Loup Verlet - La malle de Newton

Oui ce besoin de faire un pont entre deux choses est très récent.
Il a le même âge que ceux qui ont crut bon de faire une séparation entre les deux.
Il ne reste plus qu'a démontrer   -  éventuellement  -  que les découvertes des fondateurs de la science actuelle, ne sont pas autre chose que les affirmations de la Sagesse antique, mais obtenues par une autre façon d'arriver aux mêmes conclusions.

Sinon pour te répondre Ana, quand tu me demandais hier pourquoi je n'ai pas poursuivit ma lecture, c'est uniquement la forme littéraire de ton texte qui n'est pas confortable pour moi. J'ai dut mal avec les successions d'aphorismes court. Je suis donc aller a la fin, là ou ton texte prend une forme qui me convient mieux, et j'y ait trouvé ça:

" L'un des commandements des lois juive, chrétienne et musulmane est 'tu ne tueras point'. C'est du pur bon sens lié à la survie. "

Mais t'as pas remarqué que le pur bon sens lié a la survie fait de nous aussi des assassins qui devons tuer pour nous nourrir ? Même les végétariens sont des assassins. Donc est-ce que tu ne crois pas qu'il y aurait une autre façon de comprendre cette affirmation divine qui n'est pas un commandement ? (Même si le respect du premier sens ordinaire serait déjà un progrès chez les terriens.)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par vertgandazert Mer 3 Oct - 9:36

@anadoncamille, quand vous dites:
"vertgandazert, j'éprouve moi aussi quelques doutes sur la théorie Darwinienne même si elle fonctionne en pratique avec les programmes que sont les algorithmes génétiques. Ces derniers savent évoluer pour s'adapter et font cela très bien. Par contre je trouve qu'il y a trop de chainons manquants entre les espèces et je ne comprends pas par quelle magie des espèces se différencient-elles au point de ne plus pouvoir se reproduire entre elles."

Permettez moi d'apporter les précisions suivantes:
*La théorie darwinienne, n'explique que partiellement des micro mutations, jamais de macro mutations qui seules peuvent être à l'origine de nouvelles formes de nouvelles espèces.
*C'est effectivement ce que montrent des algorithmes génétiques, mais c'est tout.
Le grand biologiste défenseur acharné du darwinisme, par idéologie matérialiste athée, Richard Dawking a conçu des algorithmes pour justement prouvé la capacité créatrice du hasard, mais il les a truqué, il a introduit dedans un biais subtil, c'est facile à faire, mais c'est pour moi un aveu.
Pour revenir au fond de votre sujet, je dirai qu'il n'est pas facile de parler objectivement de science sur un forum.
En effet la science est de plus en plus une affaire d'experts, très pointus sur des domaines très limités, cela ne favorise pas un débat serein.
Je vous souhaite bonne chance.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Invité Mer 3 Oct - 9:42

Les chaînons manquant peuvent s'expliquer par la rareté des fossiles par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par anadoncamille Mer 3 Oct - 11:26

Bonjour à tous,

@Sod, je ne sais pas de quand exactement date le désir de faire le pont science religion, je sais simplement que le conflit science religion, très étendu dans notre société, touche chacun de nous au plus profond de lui-même et que faire le pont entre ces deux aspects de l'explication du cosmos permet de résoudre bien des conflits intérieurs. Je pense que cela explique que nombre de grands chercheurs désirent retrouver cette fusion entre science et religion qui existait dans l'Egypte antique, par exemple.
Je suis désolé que tu ne te sentes pas à l'aise avec la forme de mon texte mais je ne vois pas ce que je pourrais y changer, sinon te conseiller de commencer par la fin, ce que tu as  fait, ou d'utiliser l'oracle.
Pour la phrase que tu cites, elle concerne la survie de groupe et le meurtre inter-humain mais elle est déjà trop longue. Je suis gêné pour la formuler correctement. Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que nous sommes des meurtriers, d'ailleurs une autre phrase du pont dit :
"Le fait de tuer pour manger rappelle l'existence de la mort."
Effectivement "tu ne tueras point" peut se voir sous l'angle humain mais aussi sous un angle plus général qui nous inciterait à nous nourrir exclusivement de fruits. Il serait bien de voir ce "commandement" respecté partout dans le monde. L'humanité a encore du chemin devant elle...

@vertgandazert, merci pour ces explications, je ne savais pas que Richard Dawking truquait ses expériences mais ça ne m'étonne pas. Le hasard n'est pas créateur, en particulier dans les algorithmes génétiques. Le hasard propose des pistes d'exploration d'un espace de solution et l'algorithme génétique se débrouille toujours en sélectionnant et en croisant les meilleurs résultats pour évoluer vers une solution viable.
Je pense par contre que l'on peut parler science sur un forum, parler de ce que l'on connait. Mais pour approfondir et enrichir le débat, il faut des experts, c'est sûr.

@Azael, la rareté des fossiles freine effectivement la recherche des chainons manquants mais il est aussi très bizarre que le lion et l'éléphant soient si différents, qu'il n'existe aucune espèce de gros lion ou de petit éléphant alors que tous les mammifères sont issus du même ancêtre commun qui faisait je crois la taille d'un hamster ou d'un hérisson.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par anadoncamille Mer 3 Oct - 13:08

Je suis toujours à la recherche de commentaires sur le pont science religion afin de le confronter aux opinions diverses et de pouvoir l'améliorer. Venez partager ici votre avis avec nous.

Le pont science religion est disponible sur mon site : www.anadoncamille.com
Vous y trouverez aussi un oracle pour consulter le pont idée par idée.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Invité Mer 3 Oct - 13:32

anadoncamille a écrit:Bonjour à tous,


Loryan, un pont science-religion-art, même si c'est très joli, fait un titre trop compliqué à mon goût et bizarre car un pont normal ne relie que deux terres et non trois. Je suppose à ton commentaire sur le côté agréable à regarder que tu as consulté l'oracle et non le pont. Est-ce le cas ? Si oui sache que l'image a été dessinée par AnAcondA. C'est un de ses nombreux mandalas.

Je ne cherchais pas à modifier le titre.
Je disais juste qu'il y avait à mon sens un langage artistique qui semblait naître de tout cela comme si il s'imposait de lui même.

Nul besoin d'imaginer un pont à 3 directions, d'ailleurs sur ce point je te ferait remarquer qu'il n'existe aucune impossibilité logique ou technique à construire un pont qui relierait plus de 2 côtés... 3 et 4 sont assez faciles à imaginer.

Mais mon propos se relierait plus à une ancienne discussion sur les propriétés du 3.
En l’occurrence je pense que tout le monde acceptera facilement de concevoir que les ponts sont très souvent des œuvres d'arts en eux même, et qu'ils ont une dimension qui va au de là du simple fait de relier 2 aspects des choses.
D'ailleurs quand on regarde un pont, on oublie souvent sa fonction de relier, tant son architecture et sa forme peuvent fasciner.

C'est ce que je voulais dire en regardant "ton pont"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Professeur X Mer 3 Oct - 13:42

Hum , à part que très récemment , les scientifiques étaient tous religieux , l'athéisme progressant dans le milieux scientifique a certes été à l'origine d'une certaine défection envers Dieu , mais ce n'est pas le cas de tout les scientifiques vivants aujourd'hui  , on peut très bien édifier des ponts qui n'enjambent que de subjectives visions , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 3 Oct - 13:59, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Invité Mer 3 Oct - 13:48

Professeur X a écrit:Hum , à part que très récemment , les scientifiques étaient tous religieux , l'athéisme progressant dans le milieux scientifique a certes été à l'origine d'une certaine défection envers Dieu , mais ne n'est pas le cas de tout les scientifiques vivant aujourd'hui  , on peut très bien édifier des ponts qui n'enjambent que de subjectives visions , love .
Un scientifique religieux (aspect moderne) ou un religieux scientifique (aspect ancien) n'est-il pas un pont en lui même entre 2 aspects d'une vision explicative de l'univers ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Invité Mer 3 Oct - 13:49

Professeur X a écrit:Hum , à part que très récemment , les scientifiques étaient tous religieux , l'athéisme progressant dans le milieux scientifique a certes été à l'origine d'une certaine défection envers Dieu , mais ne n'est pas le cas de tout les scientifiques vivant aujourd'hui  , on peut très bien édifier des ponts qui n'enjambent que de subjectives visions , love .
Oui. On se demande parfois si les gens savent ce qu'est la science et en quoi elle consiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Invité Mer 3 Oct - 13:58

Eumolpe a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , à part que très récemment , les scientifiques étaient tous religieux , l'athéisme progressant dans le milieux scientifique a certes été à l'origine d'une certaine défection envers Dieu , mais ne n'est pas le cas de tout les scientifiques vivant aujourd'hui  , on peut très bien édifier des ponts qui n'enjambent que de subjectives visions , love .
Oui. On se demande parfois si les gens savent ce qu'est la science et en quoi elle consiste.
Je pense aussi qu'on peut se demander si les gens savent ce qu'est la religion et en quoi elle consiste.

Il y a un mélange des genre ou le débat semble surtout porter sur les opinions des scientifiques et des religieux les plus fermés et peut-être les moins intéressants.
Je me demande d'ailleurs si ce débat millénaire n'est tout simplement pas l'ancêtre du "buzz", ou l'art de faire parler sur des sujets épidermiques mais qui n'ont en soi que peu de fond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Invité Mer 3 Oct - 14:02

La religion c'est déjà un peu plus délicat à déterminer, mais oui tu as tout-à-fait raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par anadoncamille Mer 3 Oct - 14:03

Pardon @Loryan, j'avais mal interprété tes propos. Je vois maintenant mieux ce que tu veux dire et j'apprécie que tu trouve un côté artistique à ma démarche. Merci.
Effectivement un scientifique religieux ou l'inverse fait le pont naturellement par sa formation mais celle-ci crée parfois des conflits intérieurs à cause des nombreuses contradictions qui existent entre les différentes approches. Il faut d'abord résoudre ces contradictions en soi pour atteindre la paix.
Ce que tu dis ensuite sur le buzz est très intéressant.

Oui @Professeur X on a tout intérêt à bâtir différents ponts entre les différentes terres de croyances. C'est un travail qui peut se faire par l'intérieur et que l'on peut ensuite partager.

@Eumolpe, effectivement certains scientifiques manquent parfois de rigueur dans leur démarche.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Invité Mer 3 Oct - 14:06

anadoncamille a écrit:@Eumolpe, effectivement certains scientifiques manquent parfois de rigueur dans leur démarche.
Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par anadoncamille Mer 3 Oct - 14:13

@Eumolpe, je n'ai pas compris ton dernier message.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par anadoncamille Mer 3 Oct - 16:54

J'envisage de faire maigrir le pont science religion. J'ai reçu des commentaires sur sa longueur et je le trouve personnellement trop long. Pour ce faire je suis en train de déterminer quels thèmes le composent.
Par la suite je vais supprimer du pont toutes les idées qui ne rentrent pas dans les thèmes principaux.
J'ai trouvé 4 thèmes principaux :
- Dieu, l'ensemble de tout ce qui existe
- Présence et philosophie de vie au quotidien, Une humanté et une planète
- Libre arbitre et choix, causalité et chaos
- Le vivant : corps, esprit et âme

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous un thème que je peux ajouter ? Les thèmes vous parlent-ils ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par vertgandazert Mer 3 Oct - 20:50

@anadoncamille, oui ces quatre thèmes, en particulier les deux derniers, sont bien à mon avis,le cœur de votre sujet .
C'est d'ailleurs sur ces points que les hypothèses scientifiques divergent le plus, selon justement les idéologies de chacun.
Après il y aussi une idée qui me semble intéressante, c'est celle qui nourrit ce que l'on appelle le principe anthropique.
C'est le constat fait par des scientifiques, de la nécessaire très grande précision du réglage de principales constantes de l'univers.
Au nombre d'une dizaine, comme la vitesse de la lumière, la masse de l'électron et du proton, la constante de structure fine etc...
Si ces valeurs étaient différentes de 1%, l'univers n'aurait pas pu accueillir la vie, certains y voient un fort indice d'une volonté créatrice à l'origine de notre univers, qui pour eux était gros de la vie, sous une forme d'un être comme nous.
Le physicien "TXT" a calculé que la probabilité qu'un tel réglage soit due au hasard était égale à celle d'atteindre sans viser une cible d'un mètre de côté située à l'autre bout de l'univers.
Pour lui et d'autres cela exclu donc le hasard.
C'est très sommairement résumé, peut être cela serait intéressant à développer?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par anadoncamille Mer 3 Oct - 21:18

Effectivement @vertgandazert l'avant-dernier thème en particulier crée la polémique et j'ai rencontré pas mal de personnes persuadées que le choix n'est qu'une illusion alors que je pense au contraire que nous avons le choix. J'ouvrirai probablement une discussion autour de ce thème.

Pour le principe anthropique, j'en ai entendu parler. Je parle de volonté créatrice dans le pont science religion. On peut y trouver, entre autres :

- "La causalité et le chaos ne suffisent pas à expliquer l'apparition, le développement ou l'organisation de la vie et de la conscience.",
- "Dieu, l'univers et la Terre font partie de nos créateurs.",
- "Dieu a créé l'univers, l'univers a créé la Terre et la Terre a créé l'humanité.",
- "Le big bang reflète l'étincelle résultant du moment où Dieu a effectué le premier démarrage du logiciel univers sur sa machine.",
- "L'univers a une naissance. Il est donc plus petit dans le temps que l'ensemble de tout ce qui existe qui, lui, est éternel."

C'est tout ce que j'ai développé à ce sujet jusqu'à maintenant. Est-ce que ça vous parle ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Cogitop Mer 3 Oct - 22:44

"L'humanité a besoin de la terre mais la terre n'a pas besoin de l'humanité"

Je suis surpris par cette phrase.
La complémentarité évolutive des deux en symbiose me semble une évidence/
Pour moi, le système est un Tout.
Pas besoin de pont lorsque le Tout est perçu baignant dans la même Énergie Essentielle.
La science et la spiritualité ne font qu'un.
Teilhard de Chardin parlait de cette noétique.
Une fusion "cosmique" dans l'universel.

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 3 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum