Pont Science Religion

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Pont Science Religion - Page 13 Empty Pont Science Religion

Message par anadoncamille le Sam 29 Sep - 22:29

Rappel du premier message :

Bonjour,

en m'inspirant de connaissances tirées de l'hermétisme, du chamanisme, du bouddhisme et du monothéisme et en adoptant une démarche scientifique, j'ai créé un pont reliant science et religion.

Ce pont est un texte contenant une série d'idées simples, vérifiables et cohérentes.

Je vous invite à le découvrir sur mon site www.anadoncamille.com et à me faire part de vos retours.

Vous pouvez consulter le pont idée par idée en utilisant l'oracle disponible avec le pont.

Merci pour votre temps.

Dernière édition par anadoncamille le Dim 30 Sep - 8:07, édité 2 fois
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont Science Religion - Page 13 Empty Re: Pont Science Religion

Message par Hadès le Dim 14 Oct - 14:16

[quote="Professeur X"][quote="Hadès"]
@Professeur X a écrit:
@Anadoncamille a écrit:Qu'on a le choix.

@Hadès a écrit:   "toujours". 

@Anadoncamille a écrit:Je pense aussi.

Hum,  'pas toujours" ,

Je n'ai fait que reprendre ce que tu as écris, tu m'a interpeler en disant ceci, je cite:

Hum , oui mais tu n'as pas choisi que je ne n'adhère pas à ces concepts , mais c'est un fait , love .

dans "tu n'as pas choisis!", tu te met a pensé à ma place...  

Bien à toi

Dernière édition par Hadès le Dim 14 Oct - 15:32, édité 3 fois

Hadès
Mithra

Message par Hadès le Dim 14 Oct - 14:25

Bref trêve de bavardage inutile.. bounce Very Happy

Hadès
Mithra

Message par anadoncamille le Lun 15 Oct - 4:53

Bonjour à tous,

voici une nouvelle idée du pont science religion que j'aimerais partager avec vous :

"Le pouvoir sur soi est plus fiable que le pouvoir sur autrui."

Qu'en dites-vous ?
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Invité le Lun 15 Oct - 6:51

Personnellement j'irais jusqu'à dire qu'on ne peut que sur soi...

Invité
Invité

Message par Cogitop le Lun 15 Oct - 8:01

"On n'a pas le choix de ne pas mourir"

Donc on a le choix de mourir ?

Attention aux syllogismes
La science les utilise beaucoup, les croyant logiques alors qu'ils sont enivrants.
Les universitaires aiment cette ivresse scientifique.
Elle éloigne la mort. Elle donne l'oubli.

Moi j'ai pas envie de mourir pour l'instant.
J'y suis déjà ici et là-bas.

Mais c'est indicible scientifiquement.
Pour l'instant.
Alors, j'attends, en contemplant la folie des hommes.

Cogitop
Cogitop
Encelade

Chien

Message par Cogitop le Lun 15 Oct - 8:06

@Hadès a écrit:Bref trêve de bavardage inutile.. bounce Very Happy
Pourquoi ce forum alors ?
Pour faire silence ?
Contemplation ?
?
Cogitop
Cogitop
Encelade

Chien

Message par anadoncamille le Lun 15 Oct - 8:23

@Azaël a écrit:Personnellement j'irais jusqu'à dire qu'on ne peut que sur soi...
Je suis d'accord, j'ai une autre phrase dans le même style :
"Le moyen le plus accessible de changer le monde est de se changer soi."

@Cogitop a écrit:Moi j'ai pas envie de mourir pour l'instant.
Moi non plus, la vie est trop belle.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Lun 15 Oct - 11:26

@anadoncamille a écrit:Bonjour à tous,

voici une nouvelle idée du pont science religion que j'aimerais partager avec vous :

"Le pouvoir sur soi est plus fiable que le pouvoir sur autrui."

Qu'en dites-vous ?

De quel pouvoir parles tu et de "qui"? Du "moi" ou du "Soi" Wink
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par anadoncamille le Lun 15 Oct - 12:45

@Totem a écrit:De quel pouvoir parles tu et de "qui"? Du "moi" ou du "Soi"
Je parle de tout pouvoir applicable à un être et du moi qui s'oppose à autrui comme l'intérieur qui s'oppose à l'extérieur.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Lun 15 Oct - 13:03

@anadoncamille a écrit:
@Totem a écrit:De quel pouvoir parles tu et de "qui"? Du "moi" ou du "Soi"
Je parle de tout pouvoir applicable à un être et du moi qui s'oppose à autrui comme l'intérieur qui s'oppose à l'extérieur.

Personnellement je dirais que le pouvoir du "moi" est limité car bien souvent l'ego est derrière que ce soit intérieur ou extérieur. Il a le pouvoir de tromper l'être lui même et de tromper autrui mais quelque chose de plus puissant veille.
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par anadoncamille le Lun 15 Oct - 14:05

Je ne parle pas du "moi" que l'on voit en psychologie. Pour moi un être vivant es constitué d'un corps, d'un esprit et d'une âme. Quand je parle de "moi" ou de "soi", c'est la même chose, c'est l'ensemble des trois composants qui font de l'être une unité à part entière. Quand je parle d'exercer du pouvoir sur soi, je parle de tous les constituants du soi à la fois, qu'on les nomme "moi", "surmoi", "ego", "inconscient", "subconscient' ou toute autre division imaginable. Quand je parle du moi ou du soi, je parle de ce qui est à l'intérieur de la peau. C'est la notion primitive du moi qui distingue des autres, la notion qui fait que l'on se reconnaît soi-même et qu'on sait faire la différence entre soi et autrui.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Lun 15 Oct - 18:04

@anadoncamille a écrit:Je ne parle pas du "moi" que l'on voit en psychologie. Pour moi un être vivant es constitué d'un corps, d'un esprit et d'une âme. Quand je parle de "moi" ou de "soi", c'est la même chose, c'est l'ensemble des trois composants qui font de l'être une unité à part entière.

Je ne parle pas non plus du "moi" de la psychologie.
L'être vivant est double, il possède un être de surface et d'un être plus en profondeur ignoré par la plupart des humains et en cela c'est l'être de surface  ou "moi" qui régit" la vie de l'être humain tant que cet être intérieur n'est pas dévoilé au "moi" qui à ce moment serait relégué au second plan en tant que serviteur. Du coup tant que la vraie nature n'est pas dévoilée on ne peut que parler du pouvoir du "moi" usurpateur.

Voici ce qu'en dit Sri Aurobindo ainsi que d'autres maitres spirituels qui expliquent mieux la chose et qui va dans le sens de ma propre expérience.
Extrait de Savitri

La partie psychique en nous est quelque chose qui vient directement du divin et qui est en contact avec le divin.

Dans son origine, c’est le noyau fécond en possibilités divines qui sert d’appui à cette triple manifestation inférieure du mental, de la vie (vital) et du corps (physique).

Cet élément divin est là dans tous les êtres vivants, mais il se tient caché derrière la conscience ordinaire ; au début, il n’est pas développé et même lorsqu’il l’est, il n’est pas toujours ou pas souvent au premier plan. Il s’exprime au moyen de ses instruments et selon leurs limites, dans la mesure où leur imperfection le lui permet. Il grandit dans la conscience par l’expérience qui mène vers le Divin ; il prend de la force chaque fois qu’il y a en nous un mouvement supérieur et enfin, par l’accumulation de ces mouvements plus profonds et plus élevés, une individualité psychique se forme - celle que nous appelons généralement l’être psychique.

C’est toujours cet être psychique qui, en réalité, bien que souvent d’une façon voilée, pousse l’homme à se tourner vers la vie spirituelle, et qui devient alors sa plus grande aide. Par conséquent, c’est cela, dans le yoga, que nous devons amener en avant.

Extrait de Lettres sur le Yoga, tome 2

Seule une petite part de nous-même prévoit ses pas,
Seule une petite part a sa volonté et marche vers un but.
Un vaste subliminal est la partie sans mesure de l’homme.
Le subconscient est la caverne qui est sa base.

Extrait de Savitri

Même en Europe, on admet très fréquemment aujourd’hui l’existence de « quelque chose » derrière la surface ; mais on se trompe sur la nature de ce quelque chose et on l’appelle « subconscient » ou « subliminal », alors qu’en réalité il est très conscient à sa façon et qu’il n’est pas subliminal, mais seulement derrière le voile.

Selon notre psychologie extérieure, cet être intérieur est relié à la petite personnalité extérieure par certains centres de conscience que nous pouvons percevoir par le yoga. Un peu seulement de l’être intérieur s’échappe par ces centres et passe dans la vie extérieure, mais ce peu est la meilleure part de nous-mêmes ; c’est à lui que nous sommes redevables de notre art, notre poésie, notre philosophie, nos idéaux, nos aspirations religieuses, nos efforts vers la connaissance et la perfection
.

Quand je parle d'exercer du pouvoir sur soi, je parle de tous les constituants du soi à la fois, qu'on les nomme "moi", "surmoi", "ego", "inconscient", "subconscient' ou toute autre division imaginable. Quand je parle du moi ou du soi, je parle de ce qui est à l'intérieur de la peau. C'est la notion primitive du moi qui distingue des autres, la notion qui fait que l'on se reconnaît soi-même et qu'on sait faire la différence entre soi et autrui.

Dans ce contexte donc on reste dans le "moi" mais dont le pouvoir est limité dans temps et l'action car dans certaines situations comme devant un danger imminent où il est impuissant, c'est l'être intérieur, un plus grand "Moi" inconnu du petit "moi" qui prend le relai pour solutionner le problème et à ce moment là le petit "moi" traduit cela par "magique, providence, chance ou autre terme pour expliquer l'incompréhensible à son niveau. L'éveil n'est ni plus ni moins le passage de ce "Moi" ou "être intérieur" inconnu du petit "moi" ou de soi (c'est comme on veut) au devant de la scène.
Dans le "moi" de surface ne peut que reconnaître que sa propre image et le "moi" de surface des autres mais pas le "Moi" des profondeurs.
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par Hadès le Mar 16 Oct - 1:01

@Cogitop a écrit:
@Hadès a écrit:Bref trêve de bavardage inutile.. bounce Very Happy
Pourquoi ce forum alors ?
Pour faire silence ?
Contemplation ?
?

Est tu sur d'avoir bien suivis la discussion? Rolling Eyes
Hadès
Hadès
Mithra

Cheval

Message par anadoncamille le Mar 16 Oct - 6:51

@Totem, je vois mieux de quel genre de "moi" tu me parlais. J'inclus ce moi divin dans le "soi" dont je parle dans ma phrase. Le soi dont je parle est celui qu'on apprend aux enfants pour leur apprendre à parler d'eux-mêm. Il inclut la nature divine ou le moi divin qui est différent pour chacun. Sur le plan divin, il existe bien un soi divin qui se différencie de l'autrui divin. Il y a soi et autrui.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Mar 16 Oct - 12:24

@anadoncamille a écrit:Le soi dont je parle est celui qu'on apprend aux enfants pour leur apprendre à parler d'eux-même. Il inclut la nature divine ou le moi divin qui est différent pour chacun. Sur le plan divin, il existe bien un soi divin qui se différencie de l'autrui divin. Il y a soi et autrui.

Sauf que tant que parler de la nature divine sans la connaître réellement est source de méprise, elle ne peut être conscientisée par le "moi" tout simplement parce qu'il ignore ce qu'elle est et ne ressens pas sa présence, il ne connaît que lui.
Je dirais qu'on aura beau apprendre à quiconque l'existence sa nature divine qui est un être à part entière vivant à côté du "moi", tant que ce "moi" n'aura pas cédé sa place ne serait-ce que momentanément, il ne pourra pas en avoir conscience, c'est pourquoi seule la vacuité dont parle les maitres aider à cette conscientisation.

En fait, cependant dit SRI AUROBINDO, il y a en nous une âme ou terme psychique double, comme est double tout autre principe cosmique en nous. Car nous avons deux instruments mentaux : d'une part le mental de surface de notre ego exprimé et en évolution [...] : d'autre part un mental subliminal qui n'est pas entravé par notre vie mentale présente et ses limitations [...]. De même nous avons deux vies, l'une extérieure engagée dans le corps physique [...] qui vit, qui est née et qui mourra, l'autre une force de vie subliminale qui n'est pas confinée dans l'espace étroit borné par notre naissance et notre mort physiques, mais qui est notre véritable être vital [...]. Même en la matière de notre être se trouve cette dualité ; car derrière notre corps est une existence matérielle plus subtile [...]. De même, il y a en nous une double entité psychique, l'âme de désir superficielle [..] et une entité psychique subliminale, pure puissance de lumière, d'amour, de joie, essence d'être épurée qui est notre âme véritable derrière cette forme extérieure d'existence psychique que si souvent nous honorons de ce nom. C'est quand un reflet de cette entité psychique plus vaste et plus pure paraît à la surface que nous disons d'un homme qu'il a une âme[...].

Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par anadoncamille le Mar 16 Oct - 17:28

@Totem, je suis perplexe avec tes explications.
Quel mot choisirais-tu pour te différencier d'autrui ?
Quel mot utilises-tu pour te désigner ?
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Mar 16 Oct - 19:25

@anadoncamille a écrit:@Totem, je suis perplexe avec tes explications.
Quel mot choisirais-tu pour te différencier d'autrui ?
Quel mot utilises-tu pour te désigner ?

Autrui est comme moi, sa vraie nature est divine et doit se réveiller.
Je peux désigner ma nature mortelle comme tout le monde mais au delà c'est impossible ..il n'y a pas de mots pour cela humainement parlant.... Wink
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par anadoncamille le Mar 16 Oct - 19:35

Ta nature divine ne fait-elle pas partie de toi  ?
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Mar 16 Oct - 23:50

@anadoncamille a écrit:Ta nature divine ne fait-elle pas partie de toi  ?

Je dirais plutôt que le "moi" est une extension crée de toute pièces et qui DEVRAIT être au service de l'être divin en soi le temps qu'il se développe, mais il s'est octroyé toute la place en reléguant cet être au plus profond de la conscience. L'être est donc inconscient mais doit reprendre conscience pour se retrouver au premier plan.

En fait en posant cette question tu relègues au second plan ta nature divine et c'est normal puis que "le moi" qui gouverne est maître à bord. L'éveil spirituel, c'est la permutation des rôles...une sorte de bascule en fait. Wink
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par Invité le Mar 16 Oct - 23:55

Joliment exprimé Smile

Invité
Invité

Message par anadoncamille le Mer 17 Oct - 9:42

@Totem, je constate que tu ne dis pas exactement où se situe la nature divine de l'être, à l'intérieur ou à l'extérieur ou tu évites soigneusement la question. Je pense que la nature divine de l'être  se situe à l'intérieur et je l'intègre à l'ensemble que j'appelle moi.
Vas-tu me dire que ta nature divine n'est pas toi ?
Comment te qualifier quand ta nature divine se manifeste ?
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Mer 17 Oct - 12:42

@anadoncamille a écrit:@Totem, je constate que tu ne dis pas exactement où se situe la nature divine de l'être, à l'intérieur ou à l'extérieur ou tu évites soigneusement la question. Je pense que la nature divine de l'être  se situe à l'intérieur et je l'intègre à l'ensemble que j'appelle moi.
Vas-tu me dire que ta nature divine n'est pas toi ?
Comment te qualifier quand ta nature divine se manifeste ?

Je pense que tu te compliques où du moins tu ne peux conscientiser ce que je dis.
L'être qui est dans le véhicule qu'on appelle corps est un être divin immortel qui dort, mais parallèlement dans ce véhicule existe un double mortel non divin qui conduit le véhicule et qui n'a pas conscience de l'existence de cet être.
Certains grands maitres parlent donc de double nature à savoir une nature animale et une nature divine et tu places en me posant la question par rapport à la nature animale. Tant que ce que tu appelles "toi" (nature animale) n'a pas pris conscience de l'existence de la nature divine, elle pensera être le seul maître à bord mais prendre conscience est insuffisant, la nature divine doit être réveillée pour pouvoir reprendre ses droits et à ce moment là la vie sera vécu à travers cette nature.

Voici comment on pourrait parler de cette manifestation où il est bien question d'un "être vivant" éveillé (ce que je vis) dont le "moi" ne peut avoir conscience tant qu'il dort dans l'inconscient qui est sa caverne.

Le dieu intérieur naît dans le coeur lorsqu’une nouvelle conscience apparaît à la place de l’égo personnel. Il s’agit de la manifestation intérieure d’un être surnaturel ayant une réalité organique de nature transcendante. Cet être s’installe sur le canevas de notre organisme comme un double atomique parallèle.

SRI AUROBINDO ou l'aventure de la conscience en parle ce cette façon que je plussoies.
"Un espace ensoleillé où tout est à jamais connu."
Si nous avons senti ce Soleil dedans, cette flamme, cette vie vivante - il y a tant de vies mortes - fût-ce une seconde dans une existence, tout est changé, c'est un souvenir devant lequel tous les autres sont pâles. C'est le Souvenir. Et si nous sommes fidèles à cet Agni qui brûle, il grandira de plus en plus comme un être vivant dans notre chair, comme un besoin inlassable. (...)

Eckartshausen dit ceci sur la double nature :
L’être humain est de ce fait double, composé d’une nature terrestre doté d’un centre intellectuel, c’est inférieur, et d’une nature céleste dotée d’un centre intellectuel supérieur. La nature terrestre est donc frappée d’un degré supérieur de subjectivité et méconnaît la réalité, tandis que la nature céleste est seule capable de voir les choses « comme elles sont ».

« C’est ainsi que deux natures contradictoires sont renfermées dans le même homme. La substance destructible nous lie toujours au sensible ; la substance indestructible cherche à se délivrer des chaînes sensibles et cherche la sublimité de l’esprit. (…) On doit chercher la cause fondamentale de la corruption humaine dans la matière corruptible de laquelle les hommes sont formés. Cette matière grossière opprime en nous l’action du principe transcendantal et spirituel, et cela est la vraie cause de l’aveuglement de notre entendement et des erreurs de notre cœur. »
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par anadoncamille le Mer 17 Oct - 13:53

@Totem, je pense que nos divergences apparentes de point de vue ne sont liées qu'au vocabulaire. Ce que tu appelles "soi" se limite à la partie non divine de l'être alors que pour moi la nature divine de l'être est incluse dans le "soi". Ce que j'appelle "soi" désigne l'être dans sa totalité, avec sa nature double et sa part divine. J'utilise la notion de "soi" diffusée par le langage courant et je ne me complique pas le vocabulaire en limitant le mot "soi" à une petite partie de l'être. Je considère que "soi" désigne la totalité de l'être. J'utilise la notion de "soi" majoritairement diffusée, pas celle proposée par une minorité d'intellectuels.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Mer 17 Oct - 19:56

Qu'appelles tu l'être.?
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par anadoncamille le Jeu 18 Oct - 7:01

L'être humain dans sa totalité, l'individu, l'unité d'humanité. Avec sa part divine et toutes ses parts mystérieuses.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Totem le Jeu 18 Oct - 12:21

@anadoncamille a écrit:L'être humain dans sa totalité, l'individu, l'unité d'humanité. Avec sa part divine et toutes ses parts mystérieuses.

Penses tu que cette vision répond à la question :"qui suis je" ? ou plutôt "qui tu es"?

Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par anadoncamille le Jeu 18 Oct - 12:38

Il me semble, effectivement. En tout cas c'est ce que je crois. Tu en penses quoi ?
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant