La relativité ?

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

La relativité ?

Message par tangolinos le Jeu 20 Sep - 19:13

Rappel du premier message :

Salut les copains

me sentant investi d’ une mission qui serait de participer au dévoilement de la Vérité, voici l’ ébauche d’ un texte que je me propose de publier, et loin de penser que la Vérité m’ appartienne, je vous propose de participer à sa rédaction.

Voici donc mon brouillon de ce jour:

Pour me présenter, je dirais avoir été reçu à l’ examen d’ entrée en Mat’sup et avoir refusé d’ y aller…
Disons que j’ avais une excellence de résultat en géométrie et bien médiocre en Algèbre… Autrement dit, le travail qu’il aurait fallu fournir en Mat’sup me fatiguait d’ avance, et j’ ai plutôt opté pour des études artistiques tant la créativité me passionnait…
Je me souviens avoir proposé un modèle de mouvement perpétuel à mon prof de physique qui est resté ahuri, tant ça convenait aux lois conventionnelles, alors même que je me doutais bien que ces lois étaient suspectes…

Disons alors que mon excellence en géométrie me permet d’appréhender l’ espace et d’ y résoudre pas mal d’ énigmes…

Pour tout vous dire, je reste allergique à la théorie de la relativité qui conclue que les quatre coordonnées de l’ espace/temps puissent se déformer.
En effet, je considère que ces quatre coordonnées sont absolument stables (puisque postulées en tant que telles) ,et que nos équations sont là pour expliquer le mouvement des objets qui évoluent à l’ intérieur de ce contenant.
Autrement dit, quand j’ entends dire que l’ une ou l’ autre de ces quatre coordonnées se dilate ou se contracte, ça me met en révolte, puisque j’ en déduis que forcément ces équations sont fausses.

Prenant de l’ âge et me retrouvant avec du temps à consacrer à la réflexion, je me rends compte combien la pensée actuelle est déformée par les conclusions de la relativité…
Aussi, vous me voyez investi par l’ idée d’ écrire ce texte pour remettre les pendules à l’ heure.

Le paradoxe des jumeaux.
Voilà un exemple type d’ erreur de conclusion de cette fameuse théorie.
En effet en imaginant que les deux jumeaux se séparent et se retrouvent un an après, c’est bien que le temps pour l’ un comme pour l’ autre a duré un an…
Si la pendule de l’ un a compté moins de battements que l’ autre, ça ne veut pas dire que le temps s’ est ralenti, ça veut simplement dire que la période de la pendule s’ est allongée.

Aussi, je soupçonne que le problème des mesures effectuées d’ un référentiel à un autre n’ a pas été parfaitement résolu.

La théorie dit que le temps ralentit pour le jumeau qui se déplace… or ce n’ est pas le temps qui ralentit, mais nos mesures qui s’ allongent…
En effet, à supposer que les deux jumeaux s’ éloignent l’un de l’ autre à la vitesse de 0,5C, et que chaque année ils pètent chacun une bouteille de champagne pour le jour de l’ an… Chacun verra l’ image de l’ autre avec un retard supplémentaire de 6 mois de plus chaque année… aussi il dira que l’ année dure 1 an pour lui, et 1 an et demi pour son jumeau…
Ainsi ce n’ est pas la coordonnée du temps qui se dilate ou se contracte, mais plutôt nos mesures apparentes.

On peut dire alors que ce n’ est pas l’ espace/temps qui se dilate ou se contracte, mais l’ apparence que nous en avons.

Ainsi ce n’ est pas notre univers qui est relatif, mais nos mesures apparentes qu’il faut relativiser…
tangolinos
Hypérion

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La relativité ?

Message par Hakaan le Ven 21 Sep - 23:18

Quest ce que nos mesures ont à voir avec le décalage des elliptiques par rapport aux prévisions Newtoniennes ?

Hakaan
Admin

Message par Sod le Sam 22 Sep - 7:28

@tangolinos a écrit:l’ intention qui m’ a influencé à manifester ce sujet est justement l’ idée de participer à dévoiler la Vérité Absolue, en partageant nos divers points de vue relatifs.

J'avais remarqué aussi l'air de famille entre le présent topic et celui de "la réalité absolue". Si ma mémoire est bonne, le nucléaire et toute l'électronique résulte de la théorie de la relativité. Comme quoi, découvrir que l'absolu c'est le relatif, c'est explosif, pollution invisible et poison qui demeure actif pour des milliers d'années. (Aie confiance ) sans parler de ces machines électroniques dont nous sommes devenus les serviteurs, et qui nous ont appris a parler leur langage d"ondes vibratoires".
Sod
Mimas

Serpent

Message par tangolinos le Sam 22 Sep - 10:14

@Hakaan
Ben les mesures effectuées par un référentiel sont précises, cependant quand il s’ agit de mesures effectuées dans ce même référentiel elles décrivent vraiment la réalité, mais quand elle sont effectuées sur un autre référentiel, elles en décrivent l’ apparence.
Il s’agit donc de transformer l’ apparence pour révéler la réalité.
Ainsi les formules de transformation ( les elliptiques) permettent de révéler la réalité.

Disons que ce qui me révolte c’ est que la théorie relativiste confond l’ apparence et la réalité… ainsi elle dit que le temps se dilate dans l’ autre référentiel, alors que ce n’ est qu’ apparence.

Pour preuve: les deux jumeaux pensent que c’est l’ autre qui vieillit moins vite…. les deux effectuent des mesures précises, alors qui des deux a raison ?… ils auront raison tous les deux lorsqu’ils auront transformé leurs mesures, et ils se rendront compte alors qu’ils vieillissent tous les deux à la même vitesse.
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Professeur X le Sam 22 Sep - 14:02

Tangolino a écrit:tu dis:
‘’’on c'est vite aperçu que le temps que l'on mesurait n'était pas le même sur terre et dans l'espace de sa stratosphère’’’
… je dirais qu’il s’agit là de la difficulté à interpréter les mesures effectuées d’ un référentiel sur un autre.
Il est bien évident, tout comme l’ illustre l’ exemple du paradoxe des jumeaux, que l’ un et/ou l’ autre, croira que le temps passe plus lentement pour l’ autre…. Lequel doit-on considérer comme le plus objectif ?… à mon sens les deux sont honnêtes, puisqu’il ne font que témoigner sincèrement des mesures de leur propre chronomètre.

Hum, au risque de contredire un " mat sup " je te soumet un lien qui va dans le sens évident de mon argumentation , love .

https://fr.ubergizmo.com/2015/02/17/temps-ecoule-plus-rapidement-terre-espace.html

Et plus si affinité à 28 30 mn !
https://www.youtube.com/watch?v=6JLgWX9iqgo
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par tangolinos le Sam 22 Sep - 18:48

@ Prof X
un mat’sup ???…je te remercie pour ta flatterie… mais vois-tu, il me semble que quel que soit le diplôme obtenu, il y a une constante permanente qui persiste, c’est le pourcentage de cons…Hihi

Ton premier lien me fait penser à de nombreux articles rédigés par les médias qui n’ écrivent que des choses qui conviennent aux lecteurs… Il faut tantôt les rassurer, tantôt les étonner, tantôt faire de la pub etc…ce qui importe est d’arriver à maintenir leur attention, et tant pis si on raconte n’importe quoi, pourvu que les consommateurs ne s’ en rendent pas compte…
Tiens ça me fait penser aux pubs qu’on voit parfois dans les supermarchés: ‘’déjà vu à la télé’’

Ton deuxième lien m’ a fait découvrir un personnage que je ne connaissais pas, qui en apparence est bien sympa, mais qui n’ est pas dénué de l’ idée de faire parti des médias, et donc de se laisser influencer par l’ idée du paraitre qui peut rapporter gros.
J’ai regardé deux fois cette vidéo… et je pourrais reprendre pas mal de ses propos, mais bon, c’est pas grave… si son discours te plait, je ne t’en voudrais pas.
Ce que je retiens c’est que toute la théorie d’ Einstein est fondée sur le postulat que rien ne peut aller plus vite que la lumière… les conclusions expérimentales de la physique quantique sont en opposition avec cette idée.
Je dirais qu’ Einstein me semble avoir un peu trop passé du temps avec les formules algébriques, et qu’il a du rêver que les courbes des résultats de ces équations étaient la réalité.
Tiens si l’ espace s’incurvait comme le dit cette théorie, c’est que forcément la lumière devrait suivre les lignes droites devenues circulaires, et que donc l’ image de la Terre devrait être visible depuis la Terre une fois que la lumière aurait fait le tour du soleil… ainsi on devrait voir en permanence l’ image de la terre … image qui serait celle du passé… et pourquoi pas plein d’ images décalées dans le temps ?
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Sod le Dim 23 Sep - 9:58

Tout relativiser peut avoir un prix a payer
Sod
Mimas

Serpent

Message par tangolinos le Dim 23 Sep - 21:29

@Sod
oui ça fait penser à l' apprenti sorcier
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Sofiane le Lun 24 Sep - 21:18

@tangolinos a écrit:Salut les copains

Pour tout vous dire, je reste allergique à la théorie de la relativité qui conclue que les quatre coordonnées de l’ espace/temps puissent se déformer.
En effet, je considère que ces quatre coordonnées sont absolument stables (puisque postulées en tant que telles) ,et que nos équations sont là pour expliquer le mouvement des objets qui évoluent à l’ intérieur de ce contenant.
Autrement dit, quand j’ entends dire que l’ une ou l’ autre de ces quatre coordonnées se dilate ou se contracte, ça me met en révolte, puisque j’ en déduis que forcément ces équations sont fausses.

Salutation Tangolino,

Pourrais-tu préciser le nom de ces quatre coordonnées ? Merci.
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par tangolinos le Lun 24 Sep - 22:27

Salut Sofiane
ces quatre coordonnées sont:
1/ les trois premières sont celles que tout géomètre considère comme stables... les trois dimensions de l' espace...
2/ la quatrième est le temps... cette quatrième coordonnée permet de situer tout objet à un instant précis dans les trois autres coordonnées de l'espace.

Les noms de ces coordonnées ?... Conventionnellement les scientifiques ont choisi de les nommer:
x, y, et z pour l' espace à 3 dimensions
et t pour la quatrième qui est le temps.
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Sod le Mar 25 Sep - 5:20

@tangolinos a écrit:Pour tout vous dire, je reste allergique à la théorie de la relativité qui conclue que les quatre coordonnées de l’ espace/temps puissent se déformer.

C'est quand même un bon signe que le monde ait acquis ce genre de souplesse de l'espace/temps depuis Einstein. Car passer de la fixité du monde de jadis a une disparition totale du monde serait sans doute trop brutal. Nous avons besoin de nous habituer d'abord, progressivement, a un monde qui se déforme. Je crois que c'est une étape intermédiaire, utile pour nous acclimaté.

@tangolinos a écrit: je me rends compte combien la pensée actuelle est déformée par les conclusions de la relativité…

OK je déconnais : Le monde n'a pas changé depuis cette théorie.
Par contre nous et nos pensée c'est clair qu'il y a un souci.
Sod
Mimas

Serpent

Message par Sofiane le Mar 25 Sep - 13:08

@tangolinos a écrit:Salut Sofiane
ces quatre coordonnées sont:
1/ les trois premières sont celles que tout géomètre considère comme stables... les trois dimensions de l' espace...
2/ la quatrième est le temps... cette quatrième coordonnée permet de situer tout objet à un instant précis dans les trois autres coordonnées de l'espace.

Les noms de ces coordonnées ?... Conventionnellement les scientifiques ont choisi de les nommer:
x, y, et z pour l' espace à 3 dimensions
et t pour la quatrième qui est le temps.

Salutation,

Merci pour tes précisions, Tangolinos. Nous savons aujourd'hui que l'univers est en mouvement, continuellement. D'aucuns l'appellent le grand ballet cosmique. La stabilité, en conséquence, dépendrait-elle de ce mouvement permanent ? De plus, concernant les trois dimensions que tu cites, la communauté scientifique les valide en tant que théories, et reste ouverte à d'autres possibilités telles que la théorie des cordes par exemple. Enfin, le Temps. Encore une énigme pour tout bon scientifique qui se respecte. Les physiciens et astrophysiciens se sont penchés sur la question du Temps, les philosophes également. Et encore une fois, on ne peut qu'émettre des hypothèses à propos de ce dernier. L'enquête donc continue. Une petite question : En tant qu'observateur, est-ce que tu te situes dans la vie de tous les jours ou à un niveau subatomique ?
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par tangolinos le Mer 26 Sep - 18:31

@Sofiane
Oui l’ univers est en mouvement, c’est pourquoi l’ homme a inventé la coordonnée du temps, pour situer chaque objet observé à chaque instant, dans les 3 dimensions de l’ espace.

La stabilité dépendante de ce mouvement permanent ?…
Je ne vois pas vraiment ta question… S’ il y a une dépendance, elle serait plutôt dans le sens inverse… comme évoqué plus haut le mouvement se décrit dans la stabilité des 3 coordonnées de l’ espace.

Les quatre coordonnées théories ?
Ces 4 coordonnées de l’ espace/temps sont certes postulées comme étant absolument stables, mais sans la stabilité de ce postulat, il nous serait impossible de pondre une équation qui décrirait le mouvement… Ne pas prendre en considération cette stabilité, c’ est comme si à chaque instant on dirait que l’ objet se trouve exactement situé à tel endroit de x, y et z, et qu’on ne sait pas si les graduations de chacun des axes sont régulières… ce serait vraiment du n’importe quoi.

Le temps une énigme ?
Je dirais que c’est la durée qui reste mystérieuse, cependant cette durée est contenue entre deux instants (des points). Ce sont ces points qu’on positionne dans l’ espace à trois dimensions.
Pour exemple, et en revenant sur le paradoxe des jumeaux, si les deux jumeaux se sont séparés à un instant t1 et se retrouvent à un instant t2, c’est que forcément la durée de séparation est la même pour les deux… mais certes la durée peut sembler plus longue pour l’ un que pour un autre… Tiens si tu veux ralentir le temps, il parait qu’ en prison le temps passe plus lentement…Hihi

En tant qu'observateur, est-ce que tu te situes dans la vie de tous les jours ou à un niveau subatomique ?
Hihi… ça dépend de ce que je regarde… pour exemple :
1/quand je regarde l’ encombrement de ma cuisine, je me dis qu’il faut que je fasse la vaisselle que je n’ ai pas faite depuis avant-hier soir.
2/quand je regarde le ciel, je garde les pieds sur Terre… j’ aurais donc tendance tout comme les anciens à considérer que c’ est le Soleil qui tourne autour de la Terre.et cependant sachant que la Terre tourne autour du Soleil ça m’ oblige à positionner mes pieds sur le Soleil (attention ça brule!)…Hihi…
En effet, le grand problème est de savoir exactement où on postule de positionner le point O ( l’origine des quatre coordonnées)… Ah si les scientifiques savaient où se situe le point originel du big-bang, ils diraient moins de sottises… En effet on pourrait alors savoir si telle galaxie s’ éloigne ou se rapproche de son origine..
Disons que Dieu dans sa générosité absolue a pondu une énigme absolue pour divertir les joueurs que sont les scientifiques astrophysiciens... et ce ne sont pas les seuls joueurs qui se divertissent...Hihi
Tiens ça me donne envie de dire: j' espère que mon discours vous ait agréablement diverti...
Bonne soirée à tous !
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Invité le Mer 26 Sep - 20:07

Si l'écoulement du temps était irrégulier pourrions-nous nous en rendre compte ?

Invité
Invité

Message par Hakaan le Mer 26 Sep - 21:38

Logique non, à moins que des parties de nous soient hors de ce temps ou que cette modification du temps agisse d'une facon ou d'une autre sur le systeme,
par exemple quand nous somme dans un train si nous ne regardons pas par la fenetre nous ne voyons pas l'accélération, mais on la ressens quand meme,
si cette modification de la "vitesse du temps" agit aussi sur tout les parametres relatifs a ce temps alors on doit en voir les effets,
ça pose plutot la question de savoir ce qu'on appelle le temps, car si la vitesse du temps change mais que ça ne change rien à rien, alors pourquoi dire que le temps a changé ?
Hakaan
Admin

Rat

Message par tangolinos le Mer 26 Sep - 23:51

Si le train est parti le premier janvier de l' an 1900 et qu'il est arrivé le 1 er janvier de l' an 2000, la durée de son parcours a été un siècle... peu importe de savoir quels ont été ses parcours, et peu importe de savoir si certaines années ont semblé être plus longues que d' autres... un siècle est la durée de son parcours, point barre!
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Hakaan le Jeu 27 Sep - 0:07

Oui en effet, mais mis a part ressortir une évidence ça change quoi à quoi ?
Hakaan
Admin

Rat

Message par tangolinos le Jeu 27 Sep - 0:32

@Hakaan a écrit:Oui en effet, mais mis a part ressortir une évidence ça change quoi à quoi ?
ça change l' idée qu'un jumeau peut vieillir plus vite que l' autre.
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Hakaan le Jeu 27 Sep - 0:47

je vois pas en quoi
Hakaan
Admin

Rat

Message par tangolinos le Jeu 27 Sep - 1:05

Hihi... tu me donnes envie de te dire que tu es un handicapé, puisque tu as des yeux qui t' empêchent de voir l' évidence...
Il m' arrive souvent de dire que les aveugles ont l' avantage de mieux appréhender l' invisible... Ahlala ne te fâche pas, je suis tout aussi con que n' importe qui, puisque je ne fais qu' envisager ce qui me semble le plus probable concernant l' interprétation qu'on pourrait établir à propos de notre perception des effets de la réalité.
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Hakaan le Jeu 27 Sep - 1:10

ça c'est pas une réponse, juste une fuite doublée d'une espèce d'insulte et d'un manque d'humilité
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Jeu 27 Sep - 4:48

Je ne connais pas bien l'exemple des jumeaux et je vais donc reprendre celui des horloges atomiques.
Celle qui reste sur terre et celle qui voyage à très grande vitesse.
On déclenche le début de l'expérience à l'instant t1.
Les horloges sont parfaitement synchronisée.
On arrête l'expérience à l'instant t2.

A l'instant t1, les horloges affichaient le même temps.
A l'instant t2, l'horloge qui à voyager à grande vitesse est en retard par rapport à l'horloge qui est restée sur terre.
Cela ne peut pas s'expliquer par une différence de fonctionnement des mécanismes internes des horloges car ce fonctionnement est basé sur les vibrations atomiques.
Que c'est-il passé ?
Le temps pour l'horloge qui à voyager c'est dilaté : les secondes se sont étirées et il y a eu moins de secondes écoulées pour celle-ci que pour celle restée sur terre.
C'est une réalité qui se vérifie tous les jours avec les mouvements des satellites artificiels.

Les deux horloges partent bien d'une coordonnée t1 de temps pour arriver à une coordonnée t2 de temps mais pour celle restée sur terre t2-t1=3600000 secondes par exemple et pour celle qui a voyager à grande vitesse t2-t1=3599998 secondes (car la seconde était un poil plus "longue") mais au final les deux arrivent bien en "même temps" : t2

Invité
Invité

Message par Sod le Jeu 27 Sep - 9:17

Kronos dévorant l'un de ses enfants
Sod
Mimas

Serpent

Message par Kouen le Jeu 27 Sep - 9:45

@Hakaan a écrit:
ça pose plutot la question de savoir ce qu'on appelle le temps, car si la vitesse du temps change mais que ça ne change rien à rien, alors pourquoi dire que le temps a changé ?

Hakaan, à ce propos ( le temps ) Eckhart Tolle nous dit que la clé, c'est de mettre fin à l'illusion du temps,
parce que le temps et le mental sont indissociables,
il explique que si on élimine le temps du mental, celui ci
s'arrête, sauf lorsque l'on choisit de nous en servir  Wink
il dit aussi, que le temps n'est pas "précieux" puisqu'il est une illusion, que
ce que l'on perçoit  comme tel ( le temps "horloge" ) n'est pas le temps
lui même, mais ce point qui est en dehors du temps, soit le présent, que plus
on est axé sur le temps ( c'est à dire sur le passé, sur le futur..) plus on
rate le temps présent, et que "l'instant présent" est l'unique point de référence
qui puisse nous transporter au de là des frontières limitées du mental, pour lui
( Tolle ) rien n'existe à part "l'instant présent" voilà en partage.. sunny     
Kouen
Encelade

Coq

Message par Kouen le Jeu 27 Sep - 9:59

@tangolinos a écrit:

Ainsi ce n’ est pas notre univers qui est relatif, mais nos mesures apparentes qu’il faut relativiser…

c'est ce qui s'appelle "la relativité restreinte"
@ Albert Einstein
Kouen
Encelade

Coq

Message par Sofiane le Jeu 27 Sep - 10:02

@Kouen a écrit:
@Hakaan a écrit:

Hakaan, à ce propos ( le temps ) Eckhart Tolle nous dit que la clé, c'est de mettre fin à l'illusion du temps,
parce que le temps et le mental sont indissociables,
il explique que si on élimine le temps du mental, celui ci
s'arrête, sauf lorsque l'on choisit de nous en servir  Wink
il dit aussi, que le temps n'est pas "précieux" puisqu'il est une illusion, que
ce que l'on perçoit  comme tel ( le temps "horloge" ) n'est pas le temps
lui même, mais ce point qui est en dehors du temps, soit le présent, que plus
on est axé sur le temps ( c'est à dire sur le passé, sur le futur..) plus on
rate le temps présent, et que "l'instant présent" est l'unique point de référence
qui puisse nous transporter au de là des frontières limitées du mental, pour lui
( Tolle ) rien n'existe à part "l'instant présent" voilà en partage.. sunny     

Ce qui reviendrait à dire que le Temps n'est pas ce qui s'écoule, mais ce qui demeure ?
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Sofiane le Jeu 27 Sep - 10:09

@Sod a écrit:

Kronos dévorant l'un de ses enfants

L'horloge

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton cœur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible ;

Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le Repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! "

Charles Baudelaire
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé