[Vidéo] Contaminations

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty [Vidéo] Contaminations

Message par Kolam le Jeu 20 Sep - 14:22

Rappel du premier message :

Industrie chimique en Russie, fleuve contaminé au Brésil, radioactivité au Japon…
"Le Monde" s’est associé au photojournaliste Samuel Bollendorff pour publier, du 1er au 8 septembre, une série de sept reportages en territoires contaminés. Ils sont accompagnés de vidéos making-of réalisées avec les envoyés spéciaux.

"Contaminations", de Samuel Bollendorff, est aussi une exposition présentée à Visa pour l’image, festival international du photojournalisme, à Perpignan, du 1er au 16 septembre. Informations sur www.visapourlimage.com




Like a Star @ heaven



- "J’ai vu combien la Terre est petite et malmenée." Samuel Bollendorff

Le photographe Samuel Bollendorff a fait le tour du monde pour Le Monde. Il raconte ici ce qu’il a constaté et découvert, à la veille de la publication d’une série de sept reportages exclusifs. Diffusées du 1er au 8 septembre, ils seront accompagnés de vidéos making-of réalisées avec les envoyés spéciaux. Le but était de photographier les zones les plus polluées sur terre. Des pollutions souvent invisibles, causées par l’homme et aux conséquences désastreuses. "C’était très étonnant de constater comment notre planète est petite et combien elle était malmenée, combien on n’en est pas les témoins au quotidien et donc on n’y pense pas. Mais continuer comme ça, c’est pas possible", constate-t-il. Après un an à sillonner le globe, il fait le point sur ces reportages et sur ce qu’il en a retiré.





- Au Brésil, la boue toxique a tué le Rio Doce.

Le 5 novembre 2015, dans l’Etat du Minas Gerais, le barrage de Fundao, qui retenait 56,6 millions de mètres cubes de déchets d’une mine de fer, cède. Un tsunami de boue toxique ensevelit la région, polluant le fleuve et 101 de ses affluents. La plus grande catastrophe écologique du Brésil.





- À Anniston, Monsanto a deversé pendant 40 ans ses PCB dans la nature.

Anniston, petite ville américaine, est irrémédiablement polluée par les déchets hautement toxiques de Monsanto. Dans la petite ville d’Anniston, en Alabama, Monsanto a fabriqué pendant près d’un demi-siècle des substances hautement toxiques – les polychlorobiphényles (PCB) – et a pollué irrémédiablement la ville et ses habitants. Au début du XXe siècle, cette ville de l’Alabama aux Etats-Unis, petit paradis niché dans les Appalaches, commence à produire des polychlorobiphényles (PCB), pour la firme Monsanto, des substances qui seront interdites à la fin des années 1970. Près d’un siècle plus tard, la population est rongée par un mal invisible, un poison qui a contaminé tout l’environnement.





- Dans l’Alberta, la malédiction du pétrole.

La province canadienne de l’Alberta est souillée et défigurée par l’exploitation des sables bitumineux, qui empoisonne les fleuves, les lacs et les populations amérindiennes.





- À Dzerjinsk, un "trou noir d’hydrocarbures suffocant."

A 400 km à l’est de Moscou, Dzerjinsk, qui fabriquait des armes chimiques, reste l’un des territoires russes les plus pollués. A 400 km à l’est de Moscou, la ville de Dzerjinsk, qui fabriquait des armes chimiques, fermée aux étrangers jusqu’à l’effondrement de l’URSS, reste l’un des territoires les plus pollués de Russie. En 2007, un rapport de l’ONG américaine Blacksmith Institute l’avait même classée parmi les dix sites les plus pollués au monde, devant Tchernobyl.





- À Fukushima, ils vivent en zone irradiée.

L’accident nucléaire au Japon en 2011, qui n’a fait officiellement aucune victime, a contaminé les sols pour des siècles et brisé la vie de ses habitants. Comme celle de Haruko, 15 ans, l’un des 160 000 évacués de la zone, devenu un paria.






- Nous avons navigué sur "l'océan de plastique".

Dans le plus vaste océan du globe, les polluants imprégnés de substances cancérogènes et mutagènes sont absorbés par la faune marine et remontent dans la chaîne alimentaire.
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle
Messages : 2046
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas


[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par ness le Jeu 11 Avr - 11:33

pour la premiere fois en Françe, une personne porte plainte contre Monsanto pour empoisonement avec produit hautement toxique..
dans d'autres pays, certains de ces procés sont déja en cours..
aux USA, déja deux procés contre le géant des pesticides ont été gagnés..

en Françe, le laboratoire qui a produit le médicament qui tue: le médiator, est bientot en passe d'etre lui aussi jugé: il indemnise déja ses victimes, en contre partie de leur silence pour témoignages lors du procés.

on commence a comprendre bien des choses! Idea

ness
Miranda

Messages : 655
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par ness le Jeu 11 Avr - 11:39

@Hakaan a écrit:lutter contre les pesticides c'est facile à dire mais c'est ce qui permet d'avoir de tels rendements,
vu qu'on s'est reproduit comme des lapins ce dernier siècle il est difficile de s'en passer maintenant,
la culture sans pesticides est très aléatoire, suffit d'une espèce invasive et c'est fini rien à manger,
avec le changement climatique en plus ces espèces ont tendance à migrer facilement,
je compte plus le nombre de fois ou j'ai eu des problèmes de mites ou ai carrément retrouvé des bestioles dans mon riz/farines bio

oui certaines especes deviendraient peut etre résistantes aux produits, et il ne nous restera que les moustiques qui nous collent la dengue, et autres insectes qui ne nous veulent pas que du bien..

moi aussi j'ai des mites, dans mes tee shirts. tres bizare!! scratch

pour vérifier si tu vis dans un écosysteme sain, il suffit de voir si tu as des chauves souris chez toi, ou alors des hirondelles.. ce sont des éclaireurs en quelques sorte. flower

ness
Miranda

Messages : 655
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par ratDchamp le Ven 12 Avr - 18:03

@Hakaan 
Tu préconises quoi alors ? De continuer à empester la terre ? Rassure toi car en effet ce n'est pas près de s'arrêter avec manu qui se fait payer ses campagnes par monsanto et big pharma.
Sinon la bio dynamie fonctionne très bien, et je ne vois l'intérêt de produire produire toujours plus si c'est pour en jetter la moitié et avoir des aliments sans saveur ni nutriments.
 Et puis y'a rien de grave de trouver quelques bestioles dans des denrées alimentaires, pour ma part je ne traite pas mon cerisier contre la mouche qui pond et sur toutes les cerises y'a un petit trou avec sans doute un vers dedans, ce qui ne m 'empêche pas de les manger comme ça.
Y'a même des vieux qui manger du picodon avec des vers dedans et qui ont dépasser les 80 ans, bien sûr ça a un côté repoussant mais ça n'a rien de malsain, c'est pas comme par exemple les souries qui véhicules des germes.

Après comme d'hab tu nous remet sur le tapis ton histoire qu'on c'est reproduit comme des lapins et qu'il y a surpopulation, que nous proposes tu ? Une forme d'eugenisme peut-être ? Un permis de procréer ?
Il faut donc encore te rappeler que: (faits scientifiques)
L'accroissement de la population diminue, je dis pas que ça baisse mais ça augmente moins vite, ça ralenti,
Peut-être ça vient de part le niveau de vie qui globalement augmente, mais aussi que de plus en plus de couples galère pour avoir un enfant, car les spermatozoïdes humains sont de moins en moins fertiles, ça peut venir que les oestrogènes présent dans les résidus des pilules contraceptives sont aussi rentrés dans la chaîne alimentaire, ce qui a pour effet que le mâle se féminise de plus en plus, et je ne parle pas du torse rasé de Moundir lol.
Ensuite la terre peut nourrir jusqu'à... quelque chose comme 30 millions d'humains je crois, 

Sinon pour les mites dans le sud y'a la lavande qu'on mettait dans les placards, ..ça sent un peu le car de vieux en excursion au pont du Gard mais bon..

ratDchamp
Encelade

Cheval
Messages : 740
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Hakaan le Ven 12 Avr - 18:17

la terre peut nourrir 30 millions d'humains ?
on est plus de 7 milliards il déconne un peu ton chiffre
Oui les populations diminuent sauf en afrique et en inde,
en gros on va se retrouver avec des milliards de gens qui sont entrain de se multiplier dans des lieux qui vont devenir invivables prochainement, et le sont déjà à moitié,
la logique naturelle ça déconne un peu avec l'être humain
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 3763
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : De rape Lidl

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Lio le Ven 12 Avr - 19:09

" - la logique naturelle ça déconne un peu avec l'être humain "


C'est bien tout l'enjeu d'une civilisation entière, pour le moment nous avons des œillères devant les yeux pour tous les mensonges qui sont diffusés, pour ma part je crois qu'il y a quelque chose à faire du côté de la Justice de l'Homme. C'est un domaine qui évolue constamment pour être en adéquation avec notre époque qui évolue elle aussi constamment et nul doute que tous les coupables seront jugés tôt ou tard en toute équité, je parle d'une Justice qui tend à évoluer vers le mieux.

J'y crois parce qu'un ami est actuellement en master de droit et se spécialise dans le droit des affaires, j'y crois aussi parce qu'un grand écrivain et qui est aussi le père des lois de la robotique : " Isaac Asimov " l'avait écrit dans l'un de ses livres d'anticipation avec une grande justesse, qu'il adviendrait une grande période ou les changements s’opèreront par de " Grands Jugements " mais le terme exact est oublié dans ma mémoire.

Il est à notre portée de faire tomber les géants de l'Industrie et leurs objectifs moribonds. Le désengagement définitif en une quête personnelle basés sur des richesses éphémères me semble être un bon point de départ .
Lio
Lio
Mimas

Singe
Messages : 547
Date d'inscription : 30/12/2018

Localisation : Au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Hakaan le Ven 12 Avr - 19:27

Faire tomber l'industrie changera pas grand chose, c'est notre consommation qui produit tout ça en 1er lieu,
les technologies numériques et électriques modernes ont beaucoup changé la donne,
on a besoin de terres rares et métaux précieux pour absolument tout, sans ça on ne fabrique plus de téléphones, voitures électriques, batteries, ou quoi que ce soit,
donc je vois que 3 solutions à tout ça, soit on revit comme les amishs, ce qui est pas franchement passionnant, soit on réduit drastiquement la population, ce qui est déjà en cours dans les pays modernes mais pas dans les pays émergeants, soit on se barre sur une autre planète
au fur et à mesure qu'on avance dans la sophistication on avance aussi sur nos besoins, et parallèlement il y a de plus en plus de gens sur la planète, donc l'équation va foirer un jour forcément,
certains ne sont même pas conscience que l'on a seulement pour 10 ans de reserves de ce qui nous permet de produire des engrais, et absolument personne ne se demande ce qu'il va se passer après c'est ahurissant, alors que ça signe juste la fin radicale de tout notre mode de production, va sérieusement falloir investir dans les fermes automatisées et intelligentes parce que sinon y'aura plus rien à manger assez vite
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 3763
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : De rape Lidl

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Lio le Ven 12 Avr - 19:53

C'est l'exemple de la civilisation Babylonienne sur lequel repose le système actuel, tôt ou tard il y aura une fin et celle-ci se rapproche à grands pas je suis d'accord.

Que pouvons nous y faire ? Je dirais que " nous " n'avons rien à y faire, c'est d'abord une révolution intérieure et je n'ai nul doute que toi Hakaan tu as déjà trouvé un équilibre plus sain dans ta vie.

Que certain ne soient pas conscient du danger que représente notre mode de vie actuel n'est pas à remettre en cause, ceci-dit que puis-je y faire, que peux-tu y faire qui ait un réel impact sur la conscience des gens ?

Seulement d'apporter notre petite contribution à ce monde, mais très certainement pas de révolutionner le monde lui-même, je ne peux qu'apporter mon exemple en ce monde et rien ne pourrait faire prendre conscience à autrui mieux que l'exemple, ou alors sous la contrainte et c'est ce que nous pond le gouvernement actuel :
Des lois, des accords partiaux, une politique hermétique et la répression toujours grandissante envers les détracteurs du pouvoir en place.

Il est temps de penser en termes de solutions ! Smile  Elles sont innombrables...
Lio
Lio
Mimas

Singe
Messages : 547
Date d'inscription : 30/12/2018

Localisation : Au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Totem le Ven 12 Avr - 21:15

@Lio a écrit:" - la logique naturelle ça déconne un peu avec l'être humain "


C'est bien tout l'enjeu d'une civilisation entière, pour le moment nous avons des œillères devant les yeux pour tous les mensonges qui sont diffusés, pour ma part je crois qu'il y a quelque chose à faire du côté de la Justice de l'Homme. C'est un domaine qui évolue constamment pour être en adéquation avec notre époque qui évolue elle aussi constamment et nul doute que tous les coupables seront jugés tôt ou tard en toute équité, je parle d'une Justice qui tend à évoluer vers le mieux.


Je ne sais pas où tu vois la justice s'améliorer....Je dirais que c'est le contraire qui se passe quand on voit que tous ceux qui dénoncent les pires horreurs qui se passent dans le monde sont jugés et condamnés voire suicidés pour certains par la justice de la société actuelle pourrie jusqu'à l'os..
Voir l'affaire Julien Assange directeur de Wikileaks dont on parle depuis 2 jours....
La réalité est que toutes les personnes qui dénoncent nos élites preuves à l'appui sont jugées par un justice à 2 vitesses.
Si c'est un homme politique qui se fait prendre pour malversation, et crime il n'aura pas trop de crainte à avoir, son affaire sera arrangée par cette justice, mais si c'est un homme qui n'a pas un pied dans la sphère de ces politiques et qui dénonce certaines choses pas belles à divulguer, il ira en prison. La justice est à la botte de nos élites pourries et les juges intègres savent qu'ils sont sur un siège éjectable s'ils ne vont pas dans le sens de ces élites.Voilà où on en est aujourd'hui.
Totem
Totem
Vénus

Chèvre
Messages : 3633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Lio le Ven 12 Avr - 21:42

Oui tu évoques des faits indéniables, mais vu de l'intérieur je puis t'assurer que la nouvelle génération est en marche et elle n'a pas peur de bousculer le système, auriez vous perdu foi en la jeunesse mes amis ?  Very Happy 

Elle qui est tant décriée par les mêmes médias qui nous inondent de niaiseries prémâchées matin midi et soir...


Anecdotes HS:

Mr Macron lui-même faisait partie de cette relève avant qu'il ne soit corrompu par les vices de sa fonction, la jeunesse actuelle que je côtoie partout ou se posent mes pas n'a pas peur, NOUS N'AVONS PAS PEUR DU SYSTÈME.

J'ai pris trois manches majorés à 375e dernièrement, cela m'a t'il empêché de faire des doigts aux radars en passant devant en infraction totale, non non non, j'y ai même pris plaisir et je continuerai en m'en **** royalement jusqu'à que je trouve un flic qui m'arrête...  Cool  Razz
Ou encore cette fois où j'ai engueuler les pires ripoux en civil que j'ai connu de mémoire d'homme, comme quoi il n'y avait pas eu d'accident alors qu'ils me rabâchait durement : " - vous imaginez si il y avait eu un accident monsieur!?! " , bon , cela-dit cette altercation m'a couté officieusement 300e , ils étaient trois.....

Je crois qu'il est vital d'être détaché vis-à vis de ce qui nous fait peur et de se laisser aller parfois, ce n'est plus en gesticulant qu'il sera possible de faire bouger le système bien établi, je pense qu'il y faut du Courage et une bonne dose de jeunes dans cet encroûtement d'idées préconçues comme quoi, par exemple, il est vilain d'enfreindre les lois... Ça ne coûte que du papier monnaie bon sang !!! hihihi
Lio
Lio
Mimas

Singe
Messages : 547
Date d'inscription : 30/12/2018

Localisation : Au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Totem le Ven 12 Avr - 23:23

Je ne dis pas qu'on ne peut pas changer le système, c'est possible si beaucoup plus de personnes n'en avaient pas peur et la réalité c'est que ce système fait tout pour faire peur aux gens et c'est cela qu'il est difficile de changer.
Totem
Totem
Vénus

Chèvre
Messages : 3633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Lio le Sam 13 Avr - 1:49

Si seulement les actes qui engendrent la peur n'étais pas inspirés du même sentiment... " 

Ce qui nourris l'Homme aujourd'hui est fait d'une bien curieuse nourriture...

La contamination se commet en répétition des erreurs jadis commises, c'est par une répétition que s'accomplit l'enseignement et pourtant nous n'apprenons plus de nos erreurs et pire, les voyons comme autant d'obstacles sur le chemin. Chaque chose émet une causalité qui ne souffre d'aucun mal et pourtant nous ne voyons plus que l'obscurité et alors que la clarté se fait aveuglante, la flamme s’essouffle...
Lio
Lio
Mimas

Singe
Messages : 547
Date d'inscription : 30/12/2018

Localisation : Au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Contaminations - Page 2 Empty Re: [Vidéo] Contaminations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum