Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Sod Mar 18 Sep 2018 - 7:27

Rappel du premier message :

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 330px-Collier-priestess_of_Delphi

La Pythie de Delphes


«  Allez ! Chœur sacré des Muses, faisons retentir nos voix pour inspirer un chant qui, du début à la fin, forme un tout unifié; car je suis au milieu de vous, moi, Apollon Lumière à l'épaisse chevelure. »

Message canalisé par la Pythie de Delphes – Verset 20.
L’oracle d’Apollon dans la Vie de Plotin  par Porphyre - Luc Brisson 1990, Kernos N°3.



« Si je fouillais dans l'antiquité,  et que je prisse à tâche d'approfondir les histoires des Grecs,  nous trouverions que ceux même d'entre les Dieux,  à qui l'on donne le premier rang,  ont vécu sur la terre,  avant que d'aller au ciel. Informez-vous quels sont ceux de ces Dieux,  dont les tombeaux se montrent en Grèce. Puisque vous êtes initié aux mystères, rappelez-vous en les traditions. »

Cicéron
Tusculanes I - 13



« Ceci est consacré à Mnémosyne. Quand tu seras sur le point de mourir, tu t’en iras vers les demeures bien construites d’Hadès. A droite il y a une source près de laquelle se tient un cyprès blanc. C’est là que les âmes des morts descendent et qu’elles s’y rafraîchissent. De cette source ne t’approche surtout pas, car tu en trouveras une autre, en face, d’où s’écoule l’eau fraiche qui vient du lac de Mnémosyne. Au dessus d’elle se trouvent les Gardiens. Ils te demanderont du plus profond de leur cœur ce que tu fais, où tu vas, cherchant dans les Ténèbres du sombre Hadès. Dis : « je suis fils de la Terre et du Ciel étoilé, mais je suis desséché par la soif et je meurs. Donnez-moi vite l’eau fraîche qui s’écoule du lac de Mnémosyne ». Alors par le vouloir du roi des Enfers, ils te traiteront avec bienveillance et te laisseront boire à la source de Mémoire. Alors tu chemineras sur la voie sacré, parmi les autres Mystes, dans la gloire de Dionysos. »

Les Lamelles d’or Orphiques.
Instructions pour le voyage d’outre tombe des initiés Grec.
Giovanni Pugliese Carratelli



Depuis la première moitie du 19ème siècle et encore tout récemment, on a retrouve dans des tombes de Grande Grèce, de Crète ou de Thessalie, des lamelles d'or, très fines, datables du 4ème  au 2ème  siècle av. J.-C., qui contiennent des instructions destinées a guider, au cours de son voyage dans l'Autre monde, l'âme dûment initiée à une doctrine mystérique, initiation sur laquelle le monde antique a réussi à maintenir le secret. Dans ce livre, ou ces textes sont tous publies et traduits, Giovanni Pugliese Carratelli fait le point sur les diverses interprétations proposées, et avance l'hypothèse qu'une bonne partie de ces documents, jusqu'ici désignés génériquement comme " orphiques ", sont intimement lies a l'école de Pythagore. Tous ces textes manifestent l'espérance d'être délivré de nouvelles expériences de vie ici-bas, mais l'auteur insiste particulièrement sur les textes ou Mnémosyne, la mère des Muses, joue un grand rôle: c'est elle, et elle seule, qui permet a l'initié d'échapper au cycle des renaissances et d'atteindre a la Connaissance de son origine céleste. Les hommes, en effet, issus d'un premier acte d'hybris (les Titans, ayant dévore Dionysos Zagreus, ont été foudroyés par Zeus), sont contraints d'expier cette hybris dans le tissu de souffrances qu'est leur vie; seuls échappent au cycle des renaissances ceux qui recourent a la philosophie (qui, comme l'enseignent les Pythagoriciens, est placée sous le patronage de Mnémosyne) ou à l'initiation aux Mystères. »


Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 DrYNleGzytl5o9YlkMXqbZtrmZA_t6eBHmulZ9EmevUKtx2bsyqoGjkgmzNkDF22c7166Q=s145

Lamelle d'Or d'Hipponion
Découverte en 1965 dans une nécropole de l'Italie du sud
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5325
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par mikael Ven 7 Déc 2018 - 16:35

bj...il ya sarcophages et sarcophages ... Very Happy ....du temps des initiés ,de l'ancienne Égypte , ceux que l'on connaît avec momies ,sont des copies du rituel existant antérieurement .Il .permettait a l'initié ,durant 33 jours sans boire ni manger ,étant allongé, de "renaître" a la "maîtrise ...je dis IL ,car j'ai eu "connaissance" que de celui de la grande Pyramide (qui voudrait dire ..maison du FEU )...le "rouge" est associé au "FEU" Divin ... la dernière initiation a lieu DANS cette couleur ....donc c'était ,pour moi,des tombeaux de VIE ....avec cet "engin" autour ,cela devait faire flipper .....personnellement je n'y suis pas entré ..mais l'ami qui était avec moi ,l'a fait (dernièrement) et m'a dis ressentir l'écrasement des blocs au dessus ...c'est tres oppressant ...en fait,pour en revenir a cette Atlantide, toujours d'apres les "sources" .;c'était pareil que l'OTAN ... pas un lieu unique ..mais plusieurs puissances liées....

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Lilpowow Sam 8 Juin 2019 - 8:53

a-t-il existé un mythe orphique sur Dionysos et les Titans ?

Orphée est dionysiaque et apollinien. Il ressemble à Apollon, mais sa mort dans le démembrement est dionysiaque. On raconte qu'un Orphée apollinisé aurait prêché une religion réformée de Dionysos, qui était d'origine thrace, comme Orphée. La voix apollinienne aurait institué les mystères de Dionysos.

Les orphistes désirent le salut en se sauvant du monde (p121), par la sainteté et la purification. Ils veulent se séparer de ceux qui sont assujettis aux meurtres et à la souillure. Ils attendent un retour vers l'âge d'or. N'ayant aucune programme politique et ne proposant aucune réforme (contrairement au pythagorisme), l'orphisme se développe sur trois plans relativement autonomes :

- le mythe d'Orphée. Il s'agit de refaire la genèse du monde, de réécrire l'histoire des dieux (p122), de repenser la multiplicité du divin.

- ce que Platon appelle le tumulte des livres : l'écriture et la voix d'Orphée fabriquent des livres : les Théogonies, une anthropologie depuis les corps suppliciés de Dionysos et de ses meurtriers, etc...

- les pratiques orphiques, qui se caractérisent par l'horreur de la violence, le refus absolu du sang versé sur les outils, du manger carné ensemble, des valeurs de la cité, et aussi des dieux différenciés et séparés de l'espèce humaine.

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Sod Sam 8 Juin 2019 - 9:01

Vu le lien que t'as mis je vois qu'on accorde crédit au même genre de personnes : Alberto Bernabé fait partie des gens qui savent lire, (contrairement aux apparences ce n'est pas si courant) et ne racontent pas n'importe quoi ...

Sod
Jupiter

Messages : 5325
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Lilpowow Sam 8 Juin 2019 - 9:20

Qu'est-ce qui t'intéresse tant dans l'orphisme ?
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Sod Sam 8 Juin 2019 - 11:27

C'est le fait que ce soit une voie de la Connaissance.
Comme la Jnana Marga des hindous, le soufisme, la gnose, l'alchimie ou le bouddhisme et toutes celles que j'ignore encore.
Les disciples d'Orphée cherchaient a déclencher des expériences de transcendances, ou au moins de transformation intérieure, ce qui est le cas d'à peu près tout le mode a notre époque chez les chercheurs spirituels indépendant.
Et je suis convaincu d'un truc : ceux qui sont passés avant nous sur ce genre de chemin, même s'ils n'ont laissé aucune trace écrite, ont dans un sens taillé le chemin dans une jungle, ou plus précisément encore sur les flancs d'une montagne.
Peut être ont-ils "créé un égrégore" comme on dit aujourd'hui.
Et pour filer la métaphore, libre a chacun de vouloir ouvrir une autre voie en passant a coté du chemin déjà taillé. Mais je pense que se relier a nos prédécesseurs ou a ces énergies via les textes que certains ont laissés facilite le travail.

C'est pourquoi ce que racontent les historiens de notre époque est pour moi secondaire.
C'est de l'ordre du commentaire.

Par contre, via les articles d'historiens, quand je lis un article sur un thème, j'ai accès a des sources orphiques qu'ils citent toujours précisément, et ce sont ces sources qui m'intéressent, et ce n'est pas le fait qu'elles soient anciennes qui est intéressant pour moi, ni même qu'elles soient orphiques ou pas. C'est le fait que ces textes disent beaucoup de choses que je trouve importantes en peu de mots, (ça se voit comme le nez au milieu de la figure) car les gens qui ont écrit ça étaient sans doute bien concentrés sur l'essentiel, comme il se doit pour un chercheur qui a déjà fait du ménage sur le chemin de la purification de son monde intérieur.
Bref quand je lis les sources de l'orphisme, je me trouve en bonne compagnie, comme avec des grand frères qui auraient déjà tout compris grâce a leurs expériences.
Parce que malheureusement, dans ma misanthropie, je suis fatigué au bout de deux pages, et fatigué au vrai sens de ce terme, avec ceux qui racontent des trucs complètement dispersés, qui écrivent des bouquins de 300 pages pour dire ce qu'un initié va te dire en deux lignes.
Est ce que tout ça répond a ta question ?
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5325
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Lilpowow Sam 8 Juin 2019 - 12:20

oui tout a fait ! je comprends ce que tu veux dire ! Peux-tu simplement me laisser quelques exemples de pensées qui t'ont marquées ?
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Sod Dim 9 Juin 2019 - 10:41

J'avais surtout été impressionné par le texte des lamelles d'or que j'ai mis dans le message d'origine et par certains des Hymnes orphiques que j'ai aussi posté dans le topic.

Car je crois bien que ces hymnes sont des incantations que les disciples d'Orphée devaient réciter comme des mantras, en tout cas je trouve que les textes ont parfois la patate :

" Entends-moi, Bienheureux, qui vois éternellement toutes choses, Titan resplendissant d’or, Hypériôn, lumière du Ciel (ouranienne), force naturelle, miroir infatigable et doux des vivants, à droite engendrant le matin, et, à gauche, la nuit ; modérateur des temps, qui conduis quatre chevaux aux pieds sonores, qui te précipites, strident, en feu, avec une face claire, et qui fais ta route dans les tourbillons d’un mouvement sans fin ! Conducteur des hommes pieux dans la bonne voie, ennemi des impies, qui portes une lyre d’or, qui diriges le cours harmonieux du Kosmos, maître des ouvrages excellents, qui mènes le Kosmos, joueur de syrinx, qui cours dans le feu, qui roules en cercle, Porte-lumière éclairant les choses changeantes, qui apportes la vie, ardent et pur, terme du temps, immortel, tranquille, partout visible, lumière circulaire du Kosmos, qui étincelles de beaux rayons, instituteur de Justice, aimant les fontaines, maître du Kosmos, gardien de la foi jurée, le plus puissant des protecteurs, œil de Justice, Lumière de la vie, traîné par des chevaux, et qui pousses ton quadrige avec le fouet sifflant, entends les paroles qui t’implorent, et donne une vie pieuse et douce à ceux qui sont initiés aux mystères."

Hymne orphique VII - Parfum d'Hélios


Hélios étant bien sur un des noms du Soleil.
Et je ne sais quoi te dire de plus sur ce que j'apprécie là dedans.
Pour aujourd'hui peut être ça :

" Conducteur des hommes pieux dans la bonne voie, ennemi des impies "

Un grand classique : ça dépend pour qui.

Après, pour ce qui est des lamelles d'or, ce qui est troublant c'est que quand les Gardiens se pointent et lui demandent ce qu'il fait là dans le sombre Hadès, j'aurais bien l'impression que le myste fait usage de son propre Logos, sa parole créatrice, un peu comme dans le Livre des morts Egyptiens que je cite de mémoire :

"Pour la transformation en hirondelle, dire :  je suis une hirondelle "

Et dans les lamelles d'or :

" De cette source ne t’approche surtout pas, car tu en trouveras une autre, en face, d’où s’écoule l’eau fraiche qui vient du lac de Mnémosyne. Au dessus d’elle se trouvent les Gardiens. Ils te demanderont du plus profond de leur cœur ce que tu fais, où tu vas, cherchant dans les Ténèbres du sombre Hadès. Dis : « je suis fils de la Terre et du Ciel étoilé, mais je suis desséché par la soif et je meurs. Donnez-moi vite l’eau fraîche qui s’écoule du lac de Mnémosyne ». Alors par le vouloir du roi des Enfers, ils te traiteront avec bienveillance et te laisseront boire à la source de Mémoire. Alors tu chemineras sur la voie sacré, parmi les autres Mystes, dans la gloire de Dionysos"

Autrement dit, j'aurait bien l'impression que ce qui va se passer pour le myste dans ce genre de quartier ça dépend de ce qu'il répond aux Gardes, et puis éventuellement :

"Par le vouloir du roi des enfers ils te traiteront avec bienveillance"

Si ça ce ne sont pas des propos tenu par des gens sortit de la dualité ...Smile
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5325
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Invité Ven 22 Nov 2019 - 23:35


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique. - Page 6 Empty Re: Souviens-toi Delphes, la spiritualité de la Grèce antique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum