Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Aller en bas

Votre pratique alimentaire

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_lcap35% Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_rcap 35% 
[ 6 ]
 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_lcap24% Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_rcap 24% 
[ 4 ]
 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_lcap0% Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_lcap0% Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_lcap18% Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_lcap6% Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_lcap6% Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_lcap11% Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 17
 
 

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 15:25

Petit sondage pour compléter certaines discussions sur le régime alimentaire concernant essentiellement la consommation ou non de viandes.

Dans la mesure ou on pourrait trouver une bonne vingtaine de régimes plus spécifiques les uns que les autres, ce sondage se base sur la proportion de produits animaux et sur les régimes les plus connus.
Quelques compléments sur les intitulés utilisés.

Omnivore : par définition c'est manger de tout selon ses préférences
--> concerne aussi les personnes associant une certaines éthique sur la production de viande ou qui en mange modérément

Flexitarien : La consommation de viande ou de produits animaux est occasionnelle
--> tendance végétarienne mais la viande n'est pas prohibée, juste de consommation réduite ou rare ou opportuniste

Pesco-végétarisme : Consommation de poissons et mollusques mais pas de viande.
--> Ce n'est pas un végétarisme au sens strict, globalement c'est du poisson mais pas de viande.

Considérations religieuses : il est difficile de les détailler, mais ici c'est suivre des indications ou contre indications religieuses.
--> pour les personnes dont l'alimentation est dictée par des codes relatifs à leur croyances

Ovo Lacto Végétarien : Végétarien acceptant les œufs ou le lait
--> Pour les végétarien consommant soit l'un, l'autre ou les 2, la distinction entre ovo (oeuf) ou lacto (lait) n'apportant pas beaucoup de nuance dans le sondage.

Végétalien : aucune alimentation animale (viande, oeuf, lait)
--> Le miel et sous produit n’entraînant pas la mort de l'animal peuvent être considérés comme du végétalisme. L'habillement n'est pas concerné.

Végan : ou végétalien stricte
--> aucun produit et sous produit animal (viande, oeuf, lait, miel, laine, cuir, etc...)

Autres : si vous ne vous reconnaissez pas ailleurs.
--> il existe trop de régimes alimentaires pour tous les citer

FAQ :
Gluten, lactose et autres intolérances/allergies alimentaires : Cela ne rentre pas dans le cadre de ce sondage qui est concentré sur la question animale.

Mammifères marins : Ce n'est pas courant de les consommer, mais ce ne sont pas des poissons, donc ce serait de la viande.

Insectes : bah.....euh..... --> "Autres"

Flexitarien : contraction de Flexible et végétarien, si le mot peut sembler fourre-tout, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une volonté forte de manger le moins de viande possible et d'y faire attention à chaque instant, sinon c'est être omnivore (mais peu de viande).

Industrialisation, pesticides, compléments alimentaires, abattoirs, santé, etc... : Ce n'est pas le sujet de ce sondage même si tout cela peut inciter à une philosophie alimentaire.

Il y a surement des oublis ou un parti pris sur la généralisation dans ce sondage... --> "Autres"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Hakaan Lun 17 Sep 2018 - 15:49

la classe "considération religieuse" me parait compatible avec toutes les autres catégories, du coup elle fait un peu cailloux dans la chaussure
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 16:23

Hakaan a écrit:la classe "considération religieuse" me parait compatible avec toutes les autres catégories, du coup elle fait un peu cailloux dans la chaussure

Je comprends ce que tu veux dire, après dans mon idée il fallait une catégorie pour les personnes dont le choix alimentaire est plutôt gouverné par la religion plus que par une éthique ou une philosophie concernant l'animal.

Les interdits alimentaires en religions sont complexes, et ne s'inscrivent pas toujours bien dans les cases "viande ou pas viande".
Éventuellement j'aurais pu scinder 2 aspect religieux : L'interdit alimentaire spécifique, et le végétarisme religieux (plutôt propre à l'Inde).

Après c'est pas non plus un concours destiné à savoir qui mange le moins ou le plus de viande, et de mon point de vue une personne qui choisi "considération religieuse" place son éthique sur la consommation de viande en référence à un dogme sacré qu'elle suit, bien avant un choix personnel et moral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Hakaan Lun 17 Sep 2018 - 19:18

oui mais du coup les gens concernés vont etre divisés entre la possibilité de voter pour un régime alimentaire ou voter pour le fait que ce soit religieux, et dans un cas la donnée religieuse sera biaisée dans l'autre c'est celle du regime qui passera à la trappe,
par contre t'aurais peut être du ajouter crudivorisme et frugivorisme au tableau, je suis sur que le vote "autre" concerne l'un des deux
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 19:54

Sauf que les seuls religieux qui s'imposent un régime c'est les musulmans et les hindous

Or y en a quasi pas ici...

ET moi aussi je suis sur "autres"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 20:10

Et les insectes beh c'est de la viande hein...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Hakaan Lun 17 Sep 2018 - 20:28

Et ça change quoi qu'il y en ait pas beaucoup ?
Niveau régime religieux les bouddhistes sont souvent végétariens, et les juifs ont le régime casher, les chrétiens mangent du poisson le vendredi, ça aurait été plus vite de citer les religions qui ont pas leur régime
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 20:57

oui mais casher ça inclut la viande malgré tout et hallal aussi... or ce sondage est un sondage viande vs no viande.
On mange de la viande en chine, en thailande et la plupart là bas sont bouddhistes donc t'es sûr de toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Hakaan Lun 17 Sep 2018 - 21:23

non je suis pas sur,
je crois que ca dépend des branches
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Invité Lun 17 Sep 2018 - 23:30

C'est juste un sondage indicatif hein... et pis il est impossible d'en citer trop (déjà limité à 15) sans oublier tout le monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Invité Mar 18 Sep 2018 - 5:24

Pour le moment je suis "omnivore" même si de plus en plus j'aimerais faire évoluer cela.
Sans doute dans un premier temps "flexitarien" puis on verra...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Ptah Mar 18 Sep 2018 - 15:39

Hridaye a écrit:
On mange de la viande en chine, en thailande et la plupart là bas sont bouddhistes donc t'es sûr de toi ?

Le Taoisme chinois ancien demandait le végétarisme, mais les chinois n'ont pas appliqué leur religion.

Dans le Bouddhisme, il y a de tout, des végés et des omnivores, si tu vas dans certaines régions où il y a des monastères tibétains, tu verras que certains monastères sont strictement végétariens, et d'autres pas. Les Dzogchen mangent de la viande, les Nyingmapas aussi, mais les autres, non.
Tich Nat An, thailandais, a un monastère célèbre dans le sud-ouest de la France (le village des pruniers), c'est végé.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Invité Sam 22 Sep 2018 - 17:33

Moi je me suis mise flexi mais dans le fond je suis plutôt attachée à lutter contre la maltraitance des élevages, abattoirs en priorité, me passer de viande tout à fait c'est dans un deuxième temps. Autrement dit les occasions reviennent souvent vu que la nourriture que j'ai n'est pas exactement celle que j'achète, il y a des apports extérieurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal Empty Re: Pratique alimentaire en rapport avec le monde animal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum