Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Sod Ven 14 Sep 2018 - 8:08

Rappel du premier message :

pelerin a écrit: Celui ou celle qui ne s'intéresse qu'à son propre développement foulera le sentier du pouvoir à ses risques et périls.

Oui je le pense aussi.
Mais comme je crois qu'on ne peut donner de l'élan à quelqu'un que sur la partie du chemin que l'on a parcouru soi-même, charité bien ordonnée commence par soi-même : commencer par son propre avancement. Mais je crois justement qu'il arrive un moment sur le chemin, où pour pouvoir continuer d'avancer sainement, il va de soi de faire ces 4 voeux de bodhisattva :  

Puissé-je libérer tous les êtres de leurs difficultés,
Puissé-je éradiquer toutes les passions,
Puissé-je maîtriser tous les dharmas,
Puissé-je conduire tous les êtres à la bouddhéité.


Personnellement je dirais : puissé-je participer a tout cela.
Car par définition, c'est une oeuvre collective déjà en cours, l'oeuvre divine de la venue du Royaume de dieu sur Terre, comme on dit dans le christianisme, Royaume qui doit d'abord venir a l'intérieur avant de se manifester a l'extérieur, ça d'accord.

Mais faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour y entrer dans ce Royaume ?
Au début sans doute pas, mais arrive un moment je crois que oui.
Car si dans la réalité il n'y a de séparation nulle part, ne chercher des progrès que pour soi, c'est maintenir la division entre moi et autrui.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par pelerin Dim 2 Déc 2018 - 23:25

Sod a écrit:
pelerin a écrit: Celui ou celle qui ne s'intéresse qu'à son propre développement foulera le sentier du pouvoir à ses risques et périls.

Oui je le pense aussi.
Mais comme je crois qu'on ne peut donner de l'élan à quelqu'un que sur la partie du chemin que l'on a parcouru soi-même, charité bien ordonnée commence par soi-même : commencer par son propre avancement. Mais je crois justement qu'il arrive un moment sur le chemin, où pour pouvoir continuer d'avancer sainement, il va de soi de faire ces 4 voeux de bodhisattva :  

Puissé-je libérer tous les êtres de leurs difficultés,
Puissé-je éradiquer toutes les passions,
Puissé-je maîtriser tous les dharmas,
Puissé-je conduire tous les êtres à la bouddhéité.


Personnellement je dirais : puissé-je participer a tout cela.
Car par définition, c'est une oeuvre collective déjà en cours, l'oeuvre divine de la venue du Royaume de dieu sur Terre, comme on dit dans le christianisme, Royaume qui doit d'abord venir a l'intérieur avant de se manifester a l'extérieur, ça d'accord.

Mais faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour y entrer dans ce Royaume ?
Au début sans doute pas, mais arrive un moment je crois que oui.
Car si dans la réalité il n'y a de séparation nulle part, ne chercher des progrès que pour soi, c'est maintenir la division entre moi et autrui.

Bonjour Sod,

Tout-à-fait. J'aimerais apporter une nuance. Le voeu de Bodhisattwa, selon la compréhension que j'en ai, est fait une fois la libération atteinte et s'offre comme l'un des choix possibles, celui de rester et d'assister l'humanité. Et le choix est fait en fonction de certaines affinités très profondes de sa nature.  Ca c'est une chose. Le point que tu soulèves me parrait être autre chose et concerne la nature même du chemin qui conduit à la libération.  On ne peut prétendre être véritablement sur cette Voie que lorsque l'on a une compréhension suffisamment claire de ce dont il s'agit de se libérer, de manière à ne plus se laisser leurrer. Réfléchissons bien à cela.

pelerin
Mimas

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Sod Lun 3 Déc 2018 - 5:35

Oui si je t'ai bien compris je serais d'accord avec toi, il y a deux sortes de voeux :

1 - Ceux que tout le monde peut faire de tout son coeur, et qui seront efficace pourvu que ce soit sincère : le voeux de devenir un bodhisattva, ce qui est le sujet en question dans de ce topic.

2 - Ceux que font les bodhisattva avérés, qui renoncent a entrer au Nirvana alors qu'ils le pourraient, ce qui ne concerne personne ici a ce que je sache, et pas grand monde dans toute l'humanité.

Est-ce que c'est bien de cette distinction dont tu voulais parler ou je n'ai rien compris ?

Sod
Soleil

Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par mikael Lun 3 Déc 2018 - 13:46

bj..pour "descendre" pour aider ,il faut déja être "monté"... Very Happy , donc être passé par ce "Nirvana", non ????, en plus je pense que cette sagesse passe par la neutralité , la voie du milieux...Bouddhique....et être neutre n'est pas être détaché...en étant neutre on est conscient de cet état...Pour faire "le bien" , il suffit de ne pas faire le "mal"...aider les autres , n'est pas forcement leur permettre de se "soulager" du poids de leur expérience , au contraire....la Parole permet a l'homme d'ENTENDRE ,s'il est prêt...la "graine" étant plantée,y a plus cas !!!!!!

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 18:40

La Voie du milieu est la voie de l'octuple sentier.
A ce que j'en ai compris:

mikael a écrit:bj..pour "descendre" pour aider ,il faut déja être "monté"... Very Happy , donc être passé par ce "Nirvana", non ????,

Disons que dans la voie du milieu, la réalité est composée à la fois du nirvana (vacuité= réalité ultime) et du samsara (illusion = réalité conventionnelle);
Ce n'est pas vraiment monter ni descendre mais voir la réalité des deux manières; pour aider les êtres sensibles à se libérer du Samsara, les bodhisattvas doivent avoir les deux visions.

en plus je pense que cette sagesse passe par la neutralité , la voie du milieux...Bouddhique....et être neutre n'est pas être détaché...en étant neutre on est conscient de cet état...
Par neutralité, tu veux dire non-attachement peut-être ? La voie du milieu est la voie médiane, une voie de non-attachement car elle s'éloigne des extrêmes, d'une part, l'attachement aux plaisirs, d'autre part à l'ascétisme.


Pour faire "le bien" , il suffit de ne pas faire le "mal"...aider les autres , n'est pas forcement leur permettre de se "soulager" du poids de leur expérience , au contraire....
Aider les autres c'est leur donner avec compassion et courage les moyens de se libérer en suivant le chemin de l'octuple sentier.
Concernant le bien et le mal, les  philosophies orientales comme le bouddhisme et donc la voie du Milieu et le taoïsme se basent sur la non-dualité, c'est à dire que le bien et le mal ne sont pas contradictoires mais interdépendants, l'un n'existe pas sans l'autre et forment le tout, le Un. Comme le yin et le yang forment le Taijitù.

"n'est pas forcement leur permettre de se "soulager" du poids de leur expérience , au contraire...." ?
Oui, je dirai qu'il n'y a pas à se délester de nos expériences, mais à les observer, les accepter pour ce qu'elles sont sans saisie ni rejet. Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire ?!


Dernière édition par Arpège le Lun 3 Déc 2018 - 20:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par mikael Lun 3 Déc 2018 - 18:45

oui mon "ami" Smile
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 18:59

... pas pu résister...  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par pelerin Mar 4 Déc 2018 - 1:24

Sod a écrit:Oui si je t'ai bien compris je serais d'accord avec toi, il y a deux sortes de voeux :

1 - Ceux que tout le monde peut faire de tout son coeur, et qui seront efficace pourvu que ce soit sincère : le voeux de devenir un bodhisattva, ce qui est le sujet en question dans de ce topic.

2 - Ceux que font les bodhisattva avérés, qui renoncent a entrer au Nirvana alors qu'ils le pourraient, ce qui ne concerne personne ici a ce que je sache, et pas grand monde dans toute l'humanité.

Est-ce que c'est bien de cette distinction dont tu voulais parler ou je n'ai rien compris ?

Bonjour Sod,

Je te rassures tout de suite tu as bien compris. clown

Le voeux de bodhisattva est un choix qui peut être fait le moment venu. Quant au voeux de devenir un Bhodissatva par celui qui n'a pas encore passer le seuil de la libération faudrait voir quel sens il donne dans sa vie à son choix. Mais comprenons tout de même que l'avancement vers la libération implique en lui-même une participation responsable et de plus en plus attentive à ce qui s'opère autour de soi. Et dans la mesure où nul ne peut se tenir isolé et vivre en complète autarcie le disciple fermement engagé sur la Voie, chez qui commence à se produire certains états vibratoires, exercera forcément un certain rayonnement autour de lui. Sa responsabilité s'accroît en raion de l'impact plus puissant qu'il aura dans son milieu et de l'énergie qui émanera de lui et dont il devra faire usage à bon escient.

Personnellement je n'aime pas beacoup l'expression libération parce qu'elle suggère un cheminement fait en solitaire pour son seul bénéfice, ce qui me parrait être contraire à l'esprit même de la libération. D'ailleurs la notion de Bodhisattva ne fut-elle pas introduite dans la doctrine bouddhiste précisément pour rétablir un certain équilibre dans l'enseignement ?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par mikael Ven 7 Déc 2018 - 22:09

bj...Pelerin..tu dis ne pas aimer le terme libération , parce qu'elle suggère un cheminement fait en solitaire pour son seul bénéfice ,je pense que si tu te libères , tu vas en "entraîner" d'autres ...même si tu es seul dans ton coin,tu "ouvre" une "brèche" .. mais de plus ,je pense que pour le faire ,il faut être seul en conscience ,car nous sommes ,quand même , des individualité ,reliés ,certes ,mais né du "chaudron",un par un (en fait deux par deux, mais individuels quand même ) ...tu ne peux pas dire ,c'est de la faute a mon "copain" si je traîne ....C'est la raison qui me fait dire ,qu'un "enseignant" ,quel qui soit,doit être tres "Grand" pour oser porter SUR LUI ,les "croix" de ses élèves ...sinon,gare a la casse ..
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Ptah Ven 7 Déc 2018 - 22:58

mikael a écrit:C'est la raison qui me fait dire ,qu'un "enseignant" ,quel qui soit,doit être tres "Grand" pour oser porter SUR LUI ,les "croix" de ses élèves ...sinon,gare a la casse ..

Une maman qui irradie d'amour pour son bébé n'a pas besoin d'oser, ni de penser à porter la croix de son bébé : dès qu'elle s'approche du bébé, il reçoit et sourit, c'est tout... Smile
Le Saint fait de même, je crois...
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Totem Ven 7 Déc 2018 - 23:33

mikael a écrit:bj...Pelerin..tu dis ne pas aimer le terme libération  , parce qu'elle suggère un cheminement fait en solitaire pour son seul bénéfice ,je pense que si tu te libères , tu vas en "entraîner" d'autres ...même si tu es seul dans ton coin,tu "ouvre" une "brèche" ..  mais de plus ,je pense que pour le faire ,il faut être seul en conscience ,car nous sommes ,quand même , des individualité ,reliés ,certes ,mais né du "chaudron",un par un (en fait deux par deux, mais individuels quand même ) ...tu ne peux pas dire ,c'est de la faute a mon "copain" si je traîne ....C'est la raison qui me fait dire ,qu'un "enseignant" ,quel qui soit,doit être tres "Grand" pour oser porter SUR LUI ,les "croix" de ses élèves ...sinon,gare a la casse ..

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 1027381557
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par pelerin Dim 9 Déc 2018 - 13:21

mikael a écrit:bj...Pelerin..tu dis ne pas aimer le terme libération  , parce qu'elle suggère un cheminement fait en solitaire pour son seul bénéfice ,je pense que si tu te libères , tu vas en "entraîner" d'autres ...même si tu es seul dans ton coin,tu "ouvre" une "brèche" ..  mais de plus ,je pense que pour le faire ,il faut être seul en conscience ,car nous sommes ,quand même , des individualité ,reliés ,certes ,mais né du "chaudron",un par un (en fait deux par deux, mais individuels quand même ) ...tu ne peux pas dire ,c'est de la faute a mon "copain" si je traîne ....C'est la raison qui me fait dire ,qu'un "enseignant" ,quel qui soit,doit être tres "Grand" pour oser porter SUR LUI ,les "croix" de ses élèves ...sinon,gare a la casse ..

Bonjour mikael,

Je suis d'accord avec toi. Chacun sera toujours ultimement seul face à lui-même, à ce qui, en lui, se dresse en travers de sa route, mais considères ceci: le cycle de développement de nos vies individualisées prend place dans un cycle encore plus grand, un cycle qui implique la collectivité humaine dans son ensemble, la planète, notre soleil et bien d'autres choses cachées à notre vue. Ce monde qui est le nôtre est en marche vers l'accomplissement du dessein qui l'a fait naître. Et cette libération tant convoitée implique forcément l'élévation de sa vie et de sa conscience par delà et hors du domaine de ce soi séparé refermé sur lui-même , obnubilé par la contemplation de son reflet qui nourit le sens de la séparativité, dans celui de cette Vie Une, dans ce mouvement global qui unit toutes vies dans un même élan conscient vers un objectif commun. Toujours et encore sur l'échelle de l'infini la vie sert la vie, le plus grand déverse sa vie créatrice sur un plan d'existence, y crée un champs vibratoire qui sustantera une myriade de plus petites vies qui viendront y vivre et progresser et ce faisant contribuer à l'avancement de la plus grande Vie. La table d'Emeraude nous dit que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Nous savons maintenant que les bactéries sont une immense partie de ce qui nous définit biologiquement. Ces petites vies sont sustantées par notre organisme et y trouve leur milieu de vie, tout comme le terre et le soleil au sein d'un organisme encore plus grand nous procure un milieu de vie, et les plans subtils permettent à nos natures affective, mentale et éventuellement autres de s'exprimer.

Il est dit que celui qui approche du portail le fait souvent à son insu, si impliqué qu'il est dans le service.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par mikael Lun 10 Déc 2018 - 13:06

bj Ptah..je parle de croix (fardeau Karmique) ..une naissance n'a rien a voir ...quand aux "saints" ?? ils sont Catholiques ....pas forcément Chrétiens !!! chaque chose a sa place ...par contre ,une fois né ,l'enfant devient ta responsabilité jusqu'a son "éveil" conscient de ce qu'il fait ..a mon sens..
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Ptah Lun 10 Déc 2018 - 13:49

mikael a écrit:bj Ptah..je parle de croix (fardeau Karmique) ..une naissance n'a rien a voir ...quand aux "saints" ?? ils sont Catholiques ....pas forcément Chrétiens !!! chaque chose a sa place ...par contre ,une fois né ,l'enfant devient ta responsabilité jusqu'a son "éveil" conscient de ce qu'il fait ..a mon sens..

Bonjour,

Les Saints sont une appelation générique utilisable et utilisée dans certaines religions et spiritualités, ça ne concerne pas que le catholicisme qui nomme les saints après leurs morts. Ailleurs, on appelle les sages : Saints, quand ils sont encore vivants, et reconnus pleinement éveillés.

J'avais bien compris que tu parlais de karma, mais un Guide spirituel n'efface pas toujours le karma, souvent, il ne fait que reporter une partie du karma (pour que le disciple puisse avancer). C'est une nuance qui expliquerait pourquoi le disciple a tout à fait le droit de sortir du chemin spirituel et de reprendre une attitude mondaine, à tout moment. Et ça arrive souvent, des gens qui remettent en question leur choix de départ, parce que c'est "trop difficile", etc.

Je sais bien que le Maitre agit plus profondément qu'une maman, Mikael, j'avais fait juste une analogie pour expliquer que le fait d'avoir des disciples ne se fait pas par un choix intellectuel, mais naturellement, par amour.

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Sod Dim 3 Avr 2022 - 10:56

« La puissance requise pour libérer tous les êtres sensibles dépasse de loin la capacité d’engagement humain et de prendre le Vœu  du Bodhisattva est donc, de nos jours, futile et mensonger. »

John Lash – 2008
Le tantra planétaire


Je ne sais plus qui a dit un truc du genre : "Je ne suis pas de votre avis mais s'il le fallait je me battrais pour que vous puissiez vous exprimer". Bel exemple de respect de la Règle d'Or, où l'on fait pour autrui ce qu'on apprécierait que l'on nous fasse.

Je ne suis donc pas de l'avis de monsieur Lash et comme je n'ai pas eut besoin de me battre pour qu'il puisse donner son avis cela tombe bien, je n'en aurait sans doute pas été capable.

Je ne suis pas  de son avis sur le "futile et le mensonger", ou alors je n'ai pas comprit ce qu'il a voulu dire ?

Par contre, histoire de répondre a la question du titre, ça va de soi qu'au début de notre chemin, et même après, la réponse peut très bien être "non". C'est possible d'avancer pour soi et rien que pour soi sans faire ces voeux de Bodhisattva.

Mais je crois qu'il arrive un moment ou la réponse est "oui".
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par komyo Dim 3 Avr 2022 - 12:18

Oṃ Bodhicittam Utpādayāmi est un mantra qui peut se traduire, par je fais le vœux de développer la grande compassion. Certains textes disent que c'est la racine de tout le reste. Je pense que c'est un rappel pour ne pas être auto centré ce qui est forcément un jour ou l'autre une impasse et tourner sa pratique pour le bien de tous. Les chrétiens sont dans cette démarche. Mon avis.

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par AureaDraconis Lun 18 Avr 2022 - 20:48

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Sod Sam 3 Déc 2022 - 6:03

Arnaud a écrit:Salut Sod, et merci beaucoup pour ton témoignage, du coup ça "valide" mes expériences vu ce que tu nous apportes Smile

Oh comme ça fait plaisir que tu m'en parles ! J'ai fais le voeu de Bodhisattva il y a maintenant 6 ans a peu près.
Et pareil, tout s'est arrêté. Sauf que j'ai eu du mal à l'accepter, d'oû mes pratiques cérémonielles ! Que c'est dur de se déconstruire...
Il n'y a que très récemment où j'ai pris conscience de l'importance de ce voeu... D'ailleurs mon épouse me le répétait souvent pendant mes déboires magico-dramatique : "te souviens-tu de ton voeu ou tu es en train de te renier toi-même ?"... Faut croire qu'on a besoin d'aller jusqu'au bas fonds de la bêtise pour se rendre compte de quelque chose... Qui c'est, c'est peut-être ce voeu qui a voulu ça ! ☺

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2337-de-l-ame-a-l-esprit#130899
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Jasmine Jeu 22 Déc 2022 - 9:04

komyo a écrit:Oṃ Bodhicittam Utpādayāmi  est un mantra qui peut se traduire, par je fais le vœux de développer la grande compassion. Certains textes disent que c'est la racine de tout le reste. Je pense que c'est un rappel pour ne pas être auto centré ce qui est forcément un jour ou l'autre une impasse et tourner sa pratique pour le bien de tous. Les chrétiens sont dans cette démarche. Mon avis.


A ce sujet j'avais lu que cette idée reposait sur le fait que nous sommes uns, nous sommes liés, faire du mal à l'autre (ou lui faire du bien), c'est le faire à soi-même.

Que si nous arrivons à vraiment comprendre ce point, pas juste mentalement mais à l'expérimenter à le sentir comme une vérité au fond de nous, nous ne pouvons être que dans la grande compassion.

Cela dirait "Ne fais à d'autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, car ce que tu fais à d'autres, tu te l'infliges à toi-même".
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Jimmy2500 et komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Sod Lun 24 Avr 2023 - 6:51

Bodhisattva « être éveillé ». Dans le bouddhisme Mahâyâna, le bodhisattva est un être qui aspire à acquérir l'état de bouddha par l'exercice systématique des vertus parfaites (Pâramitâ), mais qui renonce à jouir du Nirvâna parfait tant que tous les êtres ne sont pas sauvés.

La vertu qui détermine toute son action est la compassion (Karunâ), soutenue par une Connaissance et une sagesse (Prajnâ) parfaites.

Le bodhisattva apporte une aide efficace; il est prêt à assumer la souffrance de tous les êtres et à transmettre à d'autres ses propres mérites karmiques.

La voie du bodhisattva commence par la recherche de l'esprit dit d'Éveil (Bodhichitta) et la prononciation des voeux de bodhisattva (Pranidhâna). La « carrière » du bodhisattva se divise ensuite en dix étapes (Bhûmi*).

L'idéal du bodhisattva du Mahâyâna a remplacé celui de l'Arhat* propre au Hînayâna dont toute l'aspiration consistait à obtenir son propre salut. Cette conception fut jugée trop étroite et trop égoïste par le Mahâyâna.

Le personnage du bodhisattva existe toutefois déjà dans les textes du Hînayâna. Le terme désigne le bouddha historique Shakyamuni dans ses existences antérieures, telles qu'elles sont décrites dans les Jâtaka.

La conception du boddhisattva mahayaniste trouve son origine dans l'idée que les bouddhas du futur existent déjà, sous forme de bodhisattva.

Le Mahâyâna distingue deux sortes de bodhisattva : les bodhisattva terrestres et les bodhisattva transcendantaux. Les terrestres sont des hommes qui ne se distinguent de leurs semblables que par leur compassion, leur altruisme et leur volonté de parvenir à l'état de bouddha. Les bodhisattva transcendantaux ont déjà réalisé les Pâramitâ et atteint la condition de bouddha, mais ils ont différé leur entrée dans le Nirvâna total. Ils sont en possession de la sagesse parfaite et ne sont plus soumis au Samsâra. Ils se manifestent sous les formes les plus variées afin d'aider les êtres vivants sur la voie de la Délivrance. Ils sont l'objet de la dévotion des croyants qui voient en eux des guides et des soutiens dans leur détresse.


Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Manjushri

Bodhisattva Manjushri

https://mythologica.fr/bouddhism/bodhisattva.htm
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Sod Lun 5 Fév 2024 - 7:26

Ce n'est pas le cas pour les bodhisattvas, ou la pureté, les vibrations si élevées, connaissant tant de verités profondes, que cela nuirait a leurs personne et retarderait leurs évolutions, a ce meler a la masse humaine.


Ce que tu dis n'est pas bien clair pour moi, je crois avoir compris mais je n'en suis pas sur, donc je voulais simplement m'assurer que j'ai bien compris ce que tu dis :

Qu'est-ce qui nuirait à leur personne et retarderait leur évolution ?
De se méler a la masse humaine ?

Si c'est bien ce que tu as voulu dire je crois que je suis d'accord avec toi : un bodhisattva qui renonce a entrer dans le Nirvana alors qu'il le pourrait, par définition retarde son évolution en se replongeant dans des misères dont jusques là il avait travaillé a se délivrer.

Et là je parle bien sur des bodhisattvas réalisés et pas juste des gens comme moi et beaucoup d'autres qui ont simplement fais les voeux de bodhisattva , et les refont tous les jours ou presque.

Donc d'un sens oui je suis d'accord avec ce que tu dis - sous réserve que j'ai bien compris ce que tu dis - mais ça, se replonger dans la misère, c'est le propre de leur métier, non ? C'est le coeur même de leur Grand Renoncement, non ?

En gros, c'est renoncer au paradis pour retourner dans les enfers...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ? - Page 3 Empty Re: Faire les voeux de Bodhisattva peut-il être une des conditions pour avancer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum