Quelle place accordez-vous au fait de vivre (plus ou moins) dans la confiance ou bien dans l’inquiétude ?

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Message par Sod le Jeu 13 Sep - 8:37

Rappel du premier message :

"Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? (...) Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine."

Matthieu chapitre 6, versets 27 et 34

La confiance

La confiance permet de s’engager dans la voie de progression sur celle-ci avec énergie. C’est un état d’esprit qui nait initialement de la compréhension des qualités des trois joyaux que sont le bouddha, son enseignement, et la communauté des pratiquants. Lorsque nous entendons parler de l’éveil, comprenons la qualité du dharma, les bienfaits de sa pratique, et percevons l’assistance que peut nous apporter dans celle-ci le samgha, la communauté de ceux qui transmettent et pratiquent le dharma, confiance et aspiration naissent en nous.

Il y a principalement trois formes de confiance :

# - La confiance de l’admiration ou de l’émerveillement, accompagne la découverte des qualités du bouddha et des trois joyaux.
# - La confiance de l’aspiration est fondée sur la première forme de confiance, c’est l’aspiration à cheminer vers l’éveil.
# - La confiance de la certitude vient lorsque nous acquérons par la pratique l’expérience authentique de la vérité des enseignements.

Ainsi le cheminement commence sur la base d’une certaine confiance en les trois joyaux : la possibilité d’éveil et de réalisation des qualités de celui-ci, ou tout simplement d’un progrès spirituel nous émerveille et nous inspire. Nous souhaitons alors aller plus avant, en savoir d’avantage et, bien que nous ne sachions pas encore si l’enseignement que nous entendons est juste ou non, nous entrevoyons ses qualités et apprécions sa valeur. Nous avons alors la confiance de l’admiration, encore nommée de l’émerveillement ou de l’inspiration, qui est la forme initiale de la confiance.

Cette première forme de confiance nous incite à tenter un premier pas dans le cheminement. Entrouvrant ainsi la porte du dharma, nous apercevons la véracité de certains de ses aspects et gagnons de l’assurance. S’approfondissent alors en nous une aspiration à l’éveil et un élan vers l’enseignement, le bouddha et le dharma. C’est la deuxième forme de confiance, la confiance de l’aspiration. Dans celle-ci nous prenons l’éveil, l’état de bouddha comme but, et le dharma comme moyen pour cheminer vers celui-ci.

Ensuite la pratique profonde enrichissant progressivement notre compréhension, au lieu de simplement penser que l’état de bouddha et l’enseignement sont merveilleux et utile et d’aspirer à leur pratique, nous goûtons directement et véritablement leurs bienfaits, et savons alors directement qu’ils sont authentiques et justes. Il y a vérification directe de leur véracité. C’est la troisième forme de confiance, la confiance de la certitude.

KALOU RINPOCHE - LA VOIE DU BOUDDHA
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Message par porte le Mar 18 Déc - 11:46

Voir aussi à cet effet l'histoire biblique de Job:

Alors que Dieu montrait Job à Satan en le louant « Regarde mon serviteur comme il est bon et intègre », Satan demanda de mettre Job à l'épreuve : il assurait que si Job était ainsi intègre et pieux c'est uniquement parce qu'il avait les faveurs de Dieu. Si Job perdait tous ces bienfaits, il était certain qu'il perdrait également sa foi. Dieu accepta de mettre à l'épreuve Job à condition qu'il ne soit pas touché dans sa personne physique. Dans ces limites il laissa Satan éprouver Job.

Cet éleveur qui était riche, pieux et sage, fut alors frappé de plusieurs malheurs qu'il ne comprenait pas : il perdit ses troupeaux, ses enfants, et commença à souffrir d’une lèpre maligne. Mais malgré tout, il ne perdait pas sa foi. Arrivèrent alors trois de ses amis. Ils affirmaient que s’il souffrait, c’est qu’il avait péché. Alors, Job se révolta, cria son innocence et exigea d’être acquitté des accusations portées contre lui. En se disculpant ainsi, il laissait entendre que Dieu était injuste envers lui.

Dieu décida alors d'intervenir. Il expliqua à Job qu'il y avait dans le monde de nombreuses créatures aussi bonnes et méritantes que lui (Job) et que lui en était responsable. Comprenait-il ce que signifiait être responsable d'un tel monde ? Job admit qu'il ne le comprenait pas, et demanda à Dieu de lui pardonner.

Dieu condamna alors les amis de Job d'une part pour leur insistance à parler d'une manière fausse des motifs et méthodes de Dieu, d'autre part pour n'avoir pas reconnu que Job était droit, jusque dans sa révolte contre Dieu ! Le récit légitime ainsi l'effort de recherche et de compréhension s'il reste droit, tout en montrant que personne ne peut prétendre tout comprendre. Il met également en garde contre une croyance religieuse trop sûre d'elle-même, celle des amis de Job. La souffrance n'est pas forcément une punition et puisqu'ils prétendaient connaître Job, ils auraient dû savoir qu'il était juste.

Il leur ordonna de réaliser de grands sacrifices d'animaux et demanda à Job de prier pour leur pardon. Puis Dieu rendit à Job sa fortune, en la doublant, ainsi que sa santé. Il eut de nouveau 10 beaux enfants, les plus beaux du pays et Job vécut une vie sainte et heureuse et mourut d'une belle mort.

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Message par mikael le Mar 18 Déc - 13:10

bj..un peux naif.. mais bon ..les "enfants" , il faut leur raconter de belles histoires ....pour que les "messages" passent .....

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Message par porte le Mar 18 Déc - 15:48

Naïf en surface, mais véritable en profondeur.

Il est opportun aussi de se reporter au contexte de l'époque en préparant le futur et son héritage. Ceci y va de la profondeur. Le regard intérieur qui s'est approfondit depuis ce temps saura en retrouver l'essence.

*Notamment de se rétablir en CE QUI EST en gardant l'esprit ouvert et fixé constamment en CELA. Indication que l'on retrouve dans de nombreuses et diverses sources d'inspirations spirituelles.

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Message par Sod le Dim 7 Avr - 9:10

@genzai a écrit:Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’en inquiéter; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien

Oui ça d'accord.
Mais comme l'émotion n'écoute pas la vérité, parfois nous sommes inquiet malgré la vérité de ce que tu viens de dire. Voilà pourquoi l'amour de la vérité fais partie de l'hygiène de l'âme et fait grandir la paix et la confiance en nous lavant de l'inquiétude. Car il dépend de nous de s'en tenir a la vérité que tu viens de dire ou de se laisser aller a l'inquiétude qui ne l'écoute pas, de l'entretenir, de s'y morfondre.
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Message par Azaël le Dim 7 Avr - 9:32

Pour celui qui a la foi : Dieu pourvoira
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Message par Sod le Dim 7 Avr - 9:50

"Demandez et vous recevrez" dit l'évangile.
Mais on reçoit dans l'exacte mesure ou nous sommes capable de réceptionner.
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Message par Professeur X le Dim 7 Avr - 12:34

Hum , parfois je me réveil confiant d'autres jours je suis inquiet , c'est ce que je peux constater avec le peu de conscience que je peux avoir de moi-même , si j'étais tout le temps confiant ou bien sans cesse inquiet j'y verrais subjectivement le signe évident d'une identification , love .
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Message par Aimelavie le Dim 7 Avr - 17:22

La confiance s'exprime à différents niveaux et porte une définition toute personnelle lorsqu'on entre dans l'intime.

Il me semble qu'un manque de confiance envers les autres, au sens de défiance, véhicule  notre propre doute. Avec la difficulté à s'accorder sur ce que nous sommes ainsi que sur ce qu'il nous faut, nous ne garantissons pas la sécurité au sein d'une relation. Par un défaut dans les fondations, et ce peut-être dès le plus jeune âge, nous ne parvenons pas à maintenir un niveau de cohérence suffisant pour établir un contact harmonieux.

Pourtant, vous pourrez me suggérer que bien qu'en manque d'estime d'elles-mêmes, certaines personnes s'appuient sur leur proche, leur ami, leur collègue. Mais s'agit-il de confiance réelle ? Que voient-elles au travers de leurs propres filtres qui leur donne envie de confier leur intimité à un autre être humain ? Il me paraît possible que malgré nos difficultés, nous établissions un lien d'amour relativement pur.

Par " coïncidence ", la vie place sur notre chemin un amour transcendant, une amitié inconditionnelle ou simplement une bonne relation. 

La confiance renvoie effectivement au niveau de perspective. Si c'est celui de l'individu, nous devons accepter la déception. Cette dernière se systématise puisque la réalité ne concorde en rien avec nos projections. La confiance ou non se relate à notre discernement. Les expériences nous apprennent à placer ce lien particulier avec qui de droit. S'il est question de confiance dans l'absolu ou de confiance absolue, la réponse diffère.

La confiance constitue la demeure de la Mère. Cette grâce à la saveur fraîche nous guide au travers des épreuves de la vie. Elle assoit chaque objet dans son essence, calme imposant. Nous pourrions l'appeler compassion. Aucune déception, aucun doute, juste cet amour éclatant. La confiance constitue l'outil du Père. Elle tranche l'illusion en deux. Et ces deux pièces se réunissent en une seule qui devient la Volonté. Rien ne Lui échappe.

Dernièrement, la confiance brille dans l'absence, lorsqu'elle ne se réduit plus à un simple objet de désir ou de peur. Par l'ampleur déployée, la vie des hommes se trouve incluse dans la roue de l'univers. Implacablement broyé, nous nous faisons rattrapé par ce que nous fuyons. Si nous craignons la soumission, nous nous rendons esclave. Si nous n'accordons pas notre confiance, nous ne sommes pas aimé. La tranquillité naît lorsque le doute fait place au regard qui embrasse.
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Message par Lio le Lun 8 Avr - 10:46

Merci Aimelavie , je suis comblé d'avoir recueilli en mon sein de si précieuses paroles .
Merci Quelle place accordez-vous au fait de vivre (plus ou moins) dans la confiance ou bien dans l’inquiétude ? - Page 2 1679551000
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Message par Lio le Lun 8 Avr - 18:37

Pour le coup je comprend d'autant mieux l'énoncé du sujet de départ mais malgré l'inquiétude que je ressens présentement, pour un proche hospitalisé, le fait d'y voir une émanation de mes sentiments qui se diffuse simplement dans mon corps, mon Âme je dirais même, en est de beaucoup amoindri le flot de mes pensées les plus néfastes...

Je pense simplement que l'écoute et l'attention sont d'une grande importance, en tant que deux outils très utiles et aidant à relativiser plus en conscience de la merveille que représente une telle apnée dans les profondeurs de nos Océans, de ces deux ingrédients, le plus merveilleux est la distance de sécurité émise qui naît d'une écoute sincère .
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