Qu'est-ce qu'un maître ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Qu'est-ce qu'un maître ?

Message par Hakaan le Jeu 6 Sep - 23:19

Rappel du premier message :

Dans la spiritualité ce mot revient souvent, d'où la question :
Qu'est-ce qui selon vous, vous permet de considérer quelqu'un comme un maître ?

Quelques exemples de maîtres :
RAMANA MAHARSHI :

Platon :

SOGYAL RINPOCHE :

Maitre splinter :

Maitre Yoda :

Maitre gims (j'ai jamais dit que la liste était croissante):

Dernière édition par Sofiane le Ven 7 Sep - 20:22, édité 4 fois
Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qu'un maître ?

Message par Sod le Dim 9 Sep - 10:54

Depuis j'ai reçu plus solide que ça, mais a l'époque je partait de tellement loin que ce jeune chien errant a suffit pour faire le constat que j'avais a faire.

Sod
Mimas

Message par Arpège le Dim 9 Sep - 11:03

Je reçois beaucoup d'aide, beaucoup, et ça me fait grandir ...
Arpège
Phoebe

Cheval

Message par Sod le Dim 9 Sep - 11:12

Chacun reçoit ce qu'il est capable de receptionner.
De là vient que certains sont les maitres de certains, et pas les maitres d'autres.
Sod
Mimas

Serpent

Message par Arpège le Dim 9 Sep - 12:17

@Sod a écrit:Chacun reçoit ce qu'il est capable de receptionner.
De là vient que certains sont les maitres de certains, et pas les maitres d'autres.

Parfois, la peur de ne pas être capable de faire ce vers quoi celui que l'on considère comme son maitre nous guide, nous empêche d'avancer. La peur est le premier des mondes nous séparant de la sagesse que l'on doit franchir.

Merci pour ce rappel Sod.
Arpège
Phoebe

Cheval

Message par Aimelavie le Dim 9 Sep - 12:19

Pour moi, le maître vient du regard du disciple. Il peut bien sûr comme vous l'indiquez s'agir dans un sens élargi de la forme qui nous enseigne : personne, animal, paysage, émotion, ... . Mais souvent, lorsque je considère un maître j'entends une personne qui me semble expérimentée dans un domaine et capable dans une certaine mesure (la mienne) de le transmettre.

La relation essentielle de maître à disciple me semble venir d'une convergence mystérieuse. En effet, les deux existent ensemble et non séparément. Je ne crois pas que nous puissions être notre propre maître. Ce recul impliquerait un regard sur soi et donc une suggestion falsificatrice. Par contre, nous pouvons vivre notre être à travers le reflet du monde. Et quel meilleur miroir que le maître ?
Aimelavie
Mithra

Buffle

Message par Arpège le Dim 9 Sep - 12:39

@Aimelavie a écrit:Pour moi, le maître vient du regard du disciple. Il peut bien sûr comme vous l'indiquez s'agir dans un sens élargi de la forme qui nous enseigne : personne, animal, paysage, émotion, ... . Mais souvent, lorsque je considère un maître j'entends une personne qui me semble expérimentée dans un domaine et capable dans une certaine mesure (la mienne) de le transmettre.

La relation essentielle de maître à disciple me semble venir d'une convergence mystérieuse. En effet, les deux existent ensemble et non séparément. Je ne crois pas que nous puissions être notre propre maître. Ce recul impliquerait un regard sur soi et donc une suggestion falsificatrice. Par contre, nous pouvons vivre notre être à travers le reflet du monde. Et quel meilleur miroir que le maître ?

Pour moi, il y a l'enseignement que l'on trouve en chaque chose, en chaque être vivant qui nous aide à mieux nous connaître et à progresser. Et puis, il y a la personne qui nous guide, qui est, comme tu le dis expérimentée, celui qui nous convient, l'un n'existant pas sans l'autre, l'un apprenant de l'autre, tu as raison, et qui nous conduit à devenir notre propre maitre aussi, malgré les difficultés qu'on peut avoir à l'écouter parfois et malgré les chemins d'errance que l'on emprunte aussi... être maitre de soi-même, c'est expérimenter son propre chemin en se détachant des doctrines, en essayant d'affronter nos peurs et nos imperfections, en appréciant chaque moment et en avançant vers l'inconnu avec un peu plus de confiance. C'est un cadeau de la vie que d'en rencontrer un.
Arpège
Phoebe

Cheval

Message par Invité le Dim 9 Sep - 13:23

@Hakaan a écrit:Dans la spiritualité ce mot revient souvent, d'où la question :
Qu'est-ce qui selon vous, vous permet de considérer quelqu'un comme un maître ?

Plus rien du tout. Chacun maîtrise son film mais guère au delà. Alors il vaut mieux être vigilant pour ne pas passer du statut d'élève au statut de dupe.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Dim 9 Sep - 13:56

Je crois qu'une des caractéristiques du "maître" est de faire apparaître une certaine quiétude face aux situations et questions aussi diverses puis elles être
Hakaan
Admin

Rat

Message par Kouen le Dim 9 Sep - 17:59

@Hakaan a écrit:Je crois qu'une des caractéristiques du "maître" est de faire apparaître une certaine quiétude face aux situations et questions aussi diverses puis elles être

en partage  study

Qu'est-ce qu'un Maître spirituel ?
“… Qu’est-ce qu’un Maître ?
C’est un être qui est parvenu à contrôler,
à dominer ses pensées, ses sentiments et ses actes …

Dominer ses pensées ses sentiments et ses actes sous-entend des méthodes,
une discipline spéciale, un savoir profond concernant la structure
de l’être humain, les forces qui circulent en lui, les correspondances
qui existent entre tout son être (ses organes et ses différents corps)
et les différents domaines de la nature.
Etre maître de soi suppose aussi que l’on connaît les entités
du monde invisible et la structure de l’univers entier.
Un Maître est un être qui a résolu les problèmes essentiels
de la vie, il est libre, il possède une volonté forte, mais,
par-dessus tout, il est rempli d’amour, de bonté,
de douceur et de lumière sunny
Kouen
Encelade

Coq

Message par Erell le Dim 9 Sep - 19:44

@Kouen a écrit:
(...)

de douceur et de lumière  sunny

Amour, Lumière et Vacuité. C'est pourquoi dans les communautés spirituelles, le maître n'est pas seulement aimé, il est aussi vénéré, tout simplement parce que l'ego de chacun ne peut absorber une telle quantité d'Amour. Les gens ressentiront peut-être bien cet Amour en eux-mêmes, mais puisqu'il surpassera  leur ego, ils le projetteront sur le maître.
Erell
Modératrice

Dragon

Message par tangolinos le Dim 9 Sep - 22:26

Un Maître ?
pour moi un maître n' existe que lorsqu' un disciple le proclame.
Le grand problème du maître est de pouvoir s'enrouler sur lui-même tout comme un mètre basique utilisé par les artisans.
En effet le maître accepte l' idée d' aider son élève, mais il sait bien que la véritable libération de l' élève sera le jour où il s' envolera...
Et le maître est vraiment celui qui saura donner le coup de pied au cul à son élève quand le moment sera venu.
C'est tout comme un papa oiseau qui pousse son enfant hors du nid pour qu'il s'envole.
tangolinos
Hypérion

Dragon

Message par Erell le Dim 9 Sep - 23:08

@tangolinos a écrit:
(...)
En effet le maître accepte l' idée d' aider son élève, mais il sait bien que la véritable libération de l' élève sera le jour où il s' envolera...
Et le maître est vraiment celui qui saura donner le coup de pied au cul à son élève quand le moment sera venu.
C'est tout comme un papa oiseau qui pousse son enfant hors du nid pour qu'il s'envole.

Merci Tangolinos, j'aime beaucoup cette image que tu nous offres et c'est aussi comme cela que je l'entends. Dans mon post ci-dessus, c'est du ressenti de l'apprenti disciple dont il est question et par là donc mon ressenti. Je ne peux me poser à la place du maître et pour autant, je sais qu'il me poussera à m'envoler quand j'aurai suffisamment grandi, tout comme un papa oiseau le fait avec son oisillon.
Erell
Modératrice

Dragon

Message par pelerin le Lun 10 Sep - 15:52

@Kouen a écrit:
@Hakaan a écrit:Je crois qu'une des caractéristiques du "maître" est de faire apparaître une certaine quiétude face aux situations et questions aussi diverses puis elles être

en partage  study

Qu'est-ce qu'un Maître spirituel ?
“… Qu’est-ce qu’un Maître ?
C’est un être qui est parvenu à contrôler,
à dominer ses pensées, ses sentiments et ses actes …

Dominer ses pensées ses sentiments et ses actes sous-entend des méthodes,
une discipline spéciale, un savoir profond concernant la structure
de l’être humain, les forces qui circulent en lui, les correspondances
qui existent entre tout son être (ses organes et ses différents corps)
et les différents domaines de la nature.
Etre maître de soi suppose aussi que l’on connaît les entités
du monde invisible et la structure de l’univers entier.
de douceur et de lumière  sunny

Si je peux me permettre de poursuivre sur la même lancée. L'état de Maître lui-même n'est pas monolithique. Certains degrés sont à condidérer, 2 en particulier: Arhat (Celui qui est "worthy" - qui a de la valeur - dans la tradition boudhiste, mais qui n'a pas encore atteint la perfection), Aseka Adept - Bhudda (celui dont l'apprentisage est terminé - l'être pleinement réalisé). Juste pour mettre les choses en perspective, ces Maîtres authentiques qui ont fait coulé toute cette encre dans la littérature ésotérique se comptent en dizaines tout au plus sur la planète et leurs disciples se limitent à quelques centaines.

Si vous voulez vraiment vous faire une idée de ce dont il s'agit je vous suggère

raja-yoga-ou-occultisme-chelas-et-chelas-laiques

Aussi pour vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler ce genre de fréquentation il y a ce disciple mort en 1988 et qui nous a laissé son Journal secret d'un disciple et sa Magie Planétaire, une lecture fascinante. Faite la recherche si ça vous dit: Vicente Beltrán ANGLADA
pelerin
Quetzálcoatl

Singe

Message par Hakaan le Lun 10 Sep - 18:39

Je crois qu'à une époque la mentalité des gens étaient assez primaire, et tout ceux qui "pensaient l'esprit" dénotaient,
mais aujourd'hui la psychologie/spiritualité etc ont été assimilés dans la culture générale et sont même devenus des bases de discours rhétorique récurrent,
ce qui fait que finalement on a du mal à encore trouver des "maitres" car tout ça a été assimilé,
c'est un peu comme dans tout les domaines mêmes les sciences dures, on en a fini avec tout ce qui était simple, les grands découvreurs n'existent plus, maintenant les axiomes sont acquis et on fait du travail d'expertise,
le temps n'est plus a comprendre les grands schémas mais à trouver de façon de plus en plus subtil leur point d'équilibre
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Lun 10 Sep - 23:54

Bonsoir,

Je rassemble un peu mes idées au sujet de ce qu'est le Maître spirituel... Je dirais qui qu'il est le reflet dans le monde matériel de notre propre aspiration à la libération. En d'autres termes, là où il y a le besoin et la demande (sincère, du fond du cœur), vient le Maître. C'est vrai que les textes de différentes traditions abondent en ce sens, mais je crois réellement, je ressens que c'est ainsi...

Comme par exemple , on dit :
"Quand le disciple est prêt, le Maître arrive"
Ou bien dans l'enseignement du Véda, il est dit :
"Le Véda se rue vers l'être éveillé" (En d'autres termes, la connaissance se précipite vers celui qui est suffisamment ouvert).

Ou encore (dans la Bible), Salomon dans son éloge de la sagesse déclare :
"La sagesse elle-même part à la recherche de ceux qui sont dignes d'elle"
D'une manière générale, je crois qu'on reçoit en fonction de notre capacité à recevoir, de notre ouverture, de notre besoin et de notre demande.

Tout dans la nature laisse d'ailleurs penser qu'il en est ainsi. Car par exemple (lorsque tout est harmonieux), c'est au moment où les bébés ont besoin de lait que la mère donne le lait. Des exemples comme ça dans la nature, il y en a tant et plus... Et si aujourd'hui il y a des manques, des déséquilibres donc des souffrances, c'est bien sûr parce que nous sommes trop éloignés... de Dieu pourrait-on dire en termes religieux, ou bien de ce niveau d'harmonie qui réside au fond de soi, en termes plus accessibles de nos jours. 

Maintenant, pour ce qui est la relation au Maître ou à la connaissance, si l'on considère  que l'on sait déjà, ou que l'on a compris, on est comme fermé.

Invité
Invité

Message par Sod le Jeu 13 Sep - 6:21

Se demander ce qu'est un maître pourrait aussi passer par se demander ce qu'il n'est pas, ou plus précisément ce qu'on n'attend pas de lui. Car comme l'on fait remarqué très justement aimelavie et tangolinos c'est le disciple qui dit que celui ci est UN maitre alors qu'il est seulement le sien...pour le moment.
Sod
Mimas

Serpent

Message par Lotus le Jeu 13 Sep - 8:30

Je pense qu'il y'a maitre et maitre. Au deux on pourrait dire que c'est une personne qui est allé au bout de sa voie, et a atteint l'éveil. Il peut donc transmettre ce a quoi il s'est éveillé.

Maintenant, éveil n'est pas égal a salut. De mon point de vue, un vrai maitre est un éveillé qui a atteint le fruit juste (un certain niveau) et peut donc enseigner la Loi de manière a sauver ceux qui le suivent.

Ne pas se méprendre, je n'insinue pas que les disciples sont désespérés, simplement qu'ils sont bloqués.
Lotus
Mimas

Singe

Message par pelerin le Jeu 13 Sep - 12:58

@Lotus a écrit:Je pense qu'il y'a maitre et maitre. Au deux on pourrait dire que c'est une personne qui est allé au bout de sa voie, et a atteint l'éveil. Il peut donc transmettre ce a quoi il s'est éveillé.

Maintenant, éveil n'est pas égal a salut. De mon point de vue, un vrai maitre est un éveillé qui a atteint le fruit juste (un certain niveau) et peut donc enseigner la Loi de manière a sauver ceux qui le suivent.

Ne pas se méprendre, je n'insinue pas que les disciples sont désespérés, simplement qu'ils sont bloqués.

Bonjour Lotus,

Selon toi comment un Maître s'y prend-t-il pour débloquer un disciple et le faire progresser ?
pelerin
Quetzálcoatl

Singe

Message par Samarcande le Jeu 13 Sep - 13:27

Un Maître c'est un peu comme un métronome , il te donne le tempo mais à toi de jouer la musique ..

Samarcande
Phoebe

Buffle

Message par Invité le Jeu 13 Sep - 13:36

@pelerin a écrit:
@Lotus a écrit:Je pense qu'il y'a maitre et maitre. Au deux on pourrait dire que c'est une personne qui est allé au bout de sa voie, et a atteint l'éveil. Il peut donc transmettre ce a quoi il s'est éveillé.

Bonjour Lotus,

Selon toi comment un Maître s'y prend-t-il pour débloquer un disciple et le faire progresser ?

Ah... Voici une question intéressante...
Et toi Pèlerin, que dirais-tu en réponse à la question que tu poses ?  Very Happy

Bonne journée à tous sunny

Invité
Invité

Message par Lotus le Jeu 13 Sep - 13:40

@pelerin a écrit:

Bonjour Lotus,

Question trop vaste pour moi je pense. De ce que je vois, il y'a deux choses :

- Par l'enseignement le maitre guide l'élève, lui fait comprendre des principes supérieurs qu'il n'aurait pu trouver seul, lui permettant ainsi de pouvoir agripper le barreau suivant de l'échelle

- Par le chemin arrangé par le maitre l'élève trèbuche lorsqu'il ne fais pas bien, et alors il comprend et rectifie son comportement.

Le maitre est quelqu'un qui vois énormément de choses ( on part sur la base du niveau que j'ai cité ) il nous comprend mieux qu'on ne se comprend sois même, alors il arrange les choses de façon a ce que nous puissions les surmonter. Que ça ne soit pas trop facile, mais pas insurmontable.
Beaucoup de gens sous estime (et c'est un euphémisme) la place du maitre sur un chemin spirituel.
Lotus
Mimas

Singe

Message par Cogitop le Jeu 13 Sep - 13:46

@Samarcande a écrit:

Un Maître c'est un peu comme un métronome , il te donne le tempo mais à toi de jouer la musique ..

C’est comme un bon chef d’orchestre...
Lorsqu’il a tout donné, même s’il est absent, les membres de l’orchestre continuent à jouer comme s’il était là.
Et ils se donnent à fond, encore plus que s’il était là...
En souvenir...
cheers

Cogitop
Prométhée

Chien

Message par Sofiane le Jeu 13 Sep - 18:11

Pour moi, en voici un

Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Hridaye le Jeu 13 Sep - 20:24

@Cogitop a écrit:
@Samarcande a écrit:

C’est comme un bon chef d’orchestre...
Lorsqu’il a tout donné, même s’il est absent, les membres de l’orchestre continuent à jouer comme s’il était là.
Et ils se donnent à fond, encore plus que s’il était là...
En souvenir...
cheers
Ces deux exemples sont mal choisis justement.
Le métronome est prévisible et régulier. Quoiqu'il advienne, il ne bouge pas.
Le (vrai) maître a des attitudes inscrites dans le flux du vivant donc forcément non prévisibles et toujours adaptées à une situation donnée. Il est tout sauf mécanique !
Quand à l'orchestre qui continue de jouer sans le chef... Hum c'est un peu mal connaitre le fonctionnement d'un orchestre... Laughing
Hridaye
Téthys

Chèvre

Message par Benji le Jeu 13 Sep - 22:15

Le maître doit être maître......de lui-même. Tout un programme.
Etre juste, action juste, vision juste, libre de ses désirs (cad de leur réalisation ou non).
Entièrement libre du jugement des autres.
Il s'efface devant les besoins des autres si cela est ajusté.
Benji
Téthys

Cheval

Message par Erell le Jeu 13 Sep - 22:18

@Benji a écrit:Le maître doit être maître......de lui-même. Tout un programme.
Etre juste, action juste, vision juste, libre de ses désirs (cad de leur réalisation ou non).
Entièrement libre du jugement des autres.
Il s'efface devant les besoins des autres si cela est ajusté.

Dernière édition par Erell le Jeu 13 Sep - 22:22, édité 1 fois
Erell
Modératrice

Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant