Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Socrate et les 3 filtres (passoire)

Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 11:11

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.

Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui demanda :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test très rapide.

Ce que tu as à me dire, l'as-tu fais passer par le test des trois passoires ?

- Les trois passoires?

- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai?

- Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...

- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant.

Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire,celle de la bonté.

Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

- Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.

Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...

-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela !


Dernière édition par Jean-Yves83 le Mar 4 Sep 2018 - 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Ptah Mar 4 Sep 2018 - 11:51

Ha, le temps des vrais philosophes....!
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 12:59

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette anecdote socratique. Pourrais-tu m'en indiquer la source ? Merci d'avance Jean-Yves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 13:28

Bonjour Sofiane,

Désolé, je ne connais pas la source, elle circule sur internet sur différents sites.

Socrate et les 3 filtres (passoire) 1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 13:56

Oh, ce n'est pas bien grave. C'était juste par curiosité et par étonnement car je ne n'avais jusqu'alors rien lu de tel sur le Socrate historique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 15:30

Bonjour Jean-Yves, merci pour cette "fable" des trois filtres du père du rationalisme, que je ne connaissais pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 15:44

L'intelligence reconstruit facilement un tout cohérent mais je pense qu'il manque un échange dans le dialogue où Socrate devrait demander si l'information est utile puisqu'il parle de trois filtre : vrai, bon et utile...
C'était l'intervention sans intérêt... merci de m'avoir lu quand même Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 16:08

Azaël a écrit:L'intelligence reconstruit facilement un tout cohérent mais je pense qu'il manque un échange dans le dialogue où Socrate devrait demander si l'information est utile puisqu'il parle de trois filtre : vrai, bon et utile...
C'était l'intervention sans intérêt... merci de m'avoir lu quand même Wink

Très juste Azaël, et je viens d'ailleurs de rectifier Smile Socrate et les 3 filtres (passoire) 1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 14:49

Je la connais sous le titre "les trois tamis"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Professeur X Mer 5 Sep 2018 - 15:03

Hum , est-ce que cette histoire est passée par les trois " filtres " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Hakaan Mer 5 Sep 2018 - 15:05

Je pense pas que ce soit authentique (et on dirait une adaptation des accords Toltec je trouve la similitude assez suspecte) mais ça en reste pas moins sensé,
c'est aussi un bon remède contre toute vie sociale Socrate et les 3 filtres (passoire) Icon_lol
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 15:34

C'est un peu le problème de la "tambouille" spirituelle new-age, on mélange les références, les paroles...etc, et une citation d'Heydrich devient une citation de Gandhi avec pour seule source la belle image d'une statue de Bouddha.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 17:28

Je ne sais pas s'il est important de savoir si cette histoire nous vient de Socrate... Ce qui me semble plus important c'est de voir si elle anime ou non quelque chose dans notre conscience, si elle nous aide à comprendre comment vivre d'une manière plus harmonieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Sod Mer 5 Sep 2018 - 18:42

On ne sais pas qui a écrit:- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

Ce serais bien le fait d'un sage d'avoir compris que le mauvais et le faux peuvent quand même avoir leur utilité.

On ne sais pas qui a écrit:-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Dommage que ça s'arrête ici, la suite pourrait devenir passionnante.
Quelqu'un aurait-il une idée de réponse a ce "pourquoi" ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 18:45

Question rhétorique qui doit déclencher un questionnement personnel chez l'interlocuteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Hakaan Mer 5 Sep 2018 - 18:47

Parce que c'était un sudiste Socrate et les 3 filtres (passoire) Icon_lol
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Sod Jeu 6 Sep 2018 - 6:46

Je ne sais pas si cette anecdote attribuée a Socrate dit vrai sur lui ni si elle dit du bien de lui, mais je la crois utile : pourquoi est-ce qu'on blablate (parfois) tous les uns sur les autres ?

Hakaan a écrit:Parce que c'était un sudiste Socrate et les 3 filtres (passoire) Icon_lol

Il m'étonnerais que quelqu'un déménage s'il se trouve bien là ou il est.
Voilà a quoi peut servir de se trouver mal quelque part, pour peu que l'on comprenne un minimum ce qui se passe.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 7:53

Bien qu'on ne soit pas certain de sa source, moi aussi, je l'aime bien cette "fable" (?!). Elle me fait penser à la parole juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Sod Jeu 6 Sep 2018 - 9:21

Le sujet de cette fable est bien évidemment une parole juste qui invite a la parole juste.
Et il me semble que les progrès que j'ai put faire dans ce sens ont été fait en découvrant ce qui en moi me poussait a ne pas être juste.
Par exemple tant que je me complais a rire des défauts de mon prochain sans que lui n'ai assez de désinvolture pour rire avec moi de sa bêtise, je suis un égoïste si je persiste a vouloir rire à ce sujet sans lui, voir un sadique si j'ai bien vu que je lui faisait du mal et que je continue.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 0:29

"L'autre" est en quelque sorte le miroir dans lequel nous prenons conscience de nous-même. Si chacun le comprenait, nous pourrions rire de nous. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par VeryGoodTruth Ven 7 Sep 2018 - 1:29

Jean-Yves83 a écrit:Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.

Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui demanda :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test très rapide.

Ce que tu as à me dire, l'as-tu fais passer par le test des trois passoires ?

- Les trois passoires?

- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai?

- Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire...

- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant.

Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire,celle de la bonté.

Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

- Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.

Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile...

-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela !

Mes chers ami(e)s, ce que décris Socrate ici, n'est autre qu'un procédé de la conscience !

Vais-je bien agir ? Vais-je dire ce qui est constructif ? Mes paroles sont-elles nécessaires, ou ferais-je mieux de me taire ?

Vous voyez, ces "filtres" dont il est question ici, ne sont pas les seuls, ne sont pas forcément les meilleurs ! Chacun de nous, doit déterminer si ce qu'il dit a un Bon impact, ou non.

Et c'est cela dont il est bien question ! Comprenez cela, et vous découvrirez que parfois, il vaut mieux réfléchir avant de parler, mais parfois cette réflexion amène aussi à la conclusion qu'il est convenable de dévoiler ce que l'on "sait" ! Car si nous refusons de dire ce qui est Vrai, comment pouvons-nous tous ensemble évoluer ? Il faut cependant être prudent, et faire preuve de tact, mais aussi de... précaution ! "Est-ce que ce que je vais dire va causer du tord ? Si oui, est-ce juste ?"

VeryGoodTruth
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 75
Date d'inscription : 15/06/2018

Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Socrate et les 3 filtres (passoire) Empty Re: Socrate et les 3 filtres (passoire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum