Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Sod Dim 2 Sep 2018 - 12:27

Rappel du premier message :

study

« N’importe qui peut vibrer aux paroles du Christ, respirer alternativement par les deux narines, se prosterner devant tous les gourous hindous et tibétains connus, rester immobile les jambes croisées, pleurer de bonne foi sur sa corruption, collectionner et lire les textes sacrés, parler avec enthousiasme de ses découvertes. Mais pour s’engager et avancer sur le chemin de la sagesse, même péniblement et lentement, il faut d’abord être certains de sa dépendance, de son aliénation, son esclavage ou encore sa nullité et son inexistence en tant qu’être humain digne de ce nom. Tous les enseignements traditionnels sont unanimes dans la sévérité de leurs descriptions des Hommes « perdus », « déchus », « morts », « endormis », « stériles », « aveugles », « prisonniers ».

« Si l’on s’intéresse aux spiritualités orientales, aux enseignements traditionnels, à l’ésotérisme, au vedanta, au yoga, il faut voir en face cette première  vérité : il s’agit de Libération et des moyens qui y conduisent, et il ne s’agit de rien d’autre. »

« Des hommes libres n’ont aucune raison de lutter et de souffrir pour gagner une libération qu’ils ont déjà. Le chemin de la sagesse, le yoga la religion s’adressent donc a des humains qui ne pensent pas du tout qu’ils sont libres. Une libération ne peut concerner que des humains répondant a l’une des conditions suivantes : asservis, soumis, dépendants, esclaves prisonniers. Par conséquent si l’on n’est pas absolument convaincu de sa servitude, de sa soumission, de sa dépendance, de son esclavage et de sa prison, on n’a rien à faire dans la spiritualité, le yoga ou le zen. Il ne s’agirait que de malentendu, contradiction, inconséquence, amateurisme.»


LES CHEMINS DE LA SAGESSE - ARNAUD DESJARDINS
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 15:48

Benji a écrit:Ben moi je trouve cet texte sincère et authentique.
Ne pas oublier qu'il a écrit ce livre alors qu'il était un élève  il notait ses impressions pour lui-même.
Ce n'est pas le "maître" Arnaud Desjardins, mais le disciple Arnaud Desjardins qui écrit pour lui-même.
Quant à la Libération c'est bien pour moi le but des religions (a l'origine, bien sûr!) et des traditions orientales.
Salut Benji, je trouve également le texte assez clair : le chemin ou travail spirituel, quel qu'il soit, suppose nécessairement une aliénation de laquelle on désire se libérer. La reconnaissance de cette aliénation constitue la première étape de la libération. L'homme libre qui entreprend alors un travail spirituel est donc dans l'erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 15:51

J'irais même jusqu'à dire que certains éveillés savent jouer d'un petit moi mondain pour donner le change à ce monde manifesté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Professeur X Mar 4 Sep 2018 - 16:25

Hum , dans ce texte Desjardins ne fait que reprendre les idées de Gurdjieff et de la Quatrième voie dont il fut l'initié , la Quatrième voie n'est pas très populaire pour cette raison qu'elle est très négative dans son aspect premier , nous sommes des robots organiques , nous dormons , nous devons nous libérer de cette mécanicité mais pour cela nous devons affronter notre "merditude " , cette déplorable et objective vision de soi-même , au début de cette voie on perd beaucoup et pas seulement ses illusions ,  " qui lutterait pour une liberté qu'il pense acquise déjà ", " Qui ferait l'effort de s'éveiller à une conscience qu'il pense déjà posséder " , sont les réflexion typiques de Gurdjieff et des auteurs de la Quatrième voie , c'est une façon d'aborder ce thème de l'éveil , il en existe d'autres approches , comme il existe de nombreuses autres voies , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Hakaan Mar 4 Sep 2018 - 18:26

Ptah a écrit:Les gens ont le droit d'être choqués par ce qu'ils veulent, mais conclure que Desjardins a tel ou tel défaut, rien qu'à partir de ce texte, c'est un jugement intempestif et une projection personnelle qui n'engage qu'eux-mêmes, à mon avis.
Oui possible que j'ai été emporté dans mon élan en écrivant, c'est le problème quand on cerne mal sa pensée elle s'exprime avec ce qu'elle trouve sur le coup,
maintenant je me demande toujours de quoi parle ce texte,
parce que si c'est pour rappeler que la pensée est faites des raccourcis et de biais bien je crois pas qu'il ait dit grand chose de plus que ce que disaient les philosophes et sages grecs chinois japonais arabes indiens etc il y a déjà 2000 ans et tout les psys, cogniticiens, marketeurs, vendeurs de brosses à dents et yaourts actuels, ou même ce que j'ai compris spontanément quand j'avais 7 ou 8 ans
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9655
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Ptah Mar 4 Sep 2018 - 20:58

Oui, c'est vrai, d'ailleurs, dans mon 1er post ci-dessus, j'avais aussi écrit qu'il n'avait rien inventé en parlant de l'ardeur nécessaire.
Je crois qu'il a aussi écrit ca parce qu a notre epoque, beaucoup se croient éveillés sans avoir fait aucun effort, de facon tiède, ils pensent que l eveil est une faribole mièvre et fade.
C'est donc juste un rappel, pas une innovation.. Il n'a pas prétendu apporter quelque chose de nouveau, mais juste rappeler une chose fortement oubliée.
Car une chose est de connaitre une donnée de facon intellectuelle, une autre chose est de l'avoir ancrée en soi et dans sa démarche.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 12:35

Ptah a écrit:Oui, c'est vrai, d'ailleurs, dans mon 1er post ci-dessus, j'avais aussi écrit qu'il n'avait rien inventé en parlant de l'ardeur nécessaire.
Je crois qu'il a aussi écrit ca parce qu a notre epoque, beaucoup se croient éveillés sans avoir fait aucun effort, de facon tiède, ils pensent que l eveil est une faribole mièvre et fade.
C'est donc juste un rappel, pas une innovation.. Il n'a pas prétendu apporter quelque chose de nouveau, mais juste rappeler une chose fortement oubliée.
Car une chose est de connaitre une donnée de facon intellectuelle, une autre chose est de l'avoir ancrée en soi et dans sa démarche.

L'organisation de la vie n'est-elle pas une infinie répétition avec ici et là quelques sauts d'évolution ?

Je pense qu'une erreur courante en spiritualité est de croire que tout a déjà été dit et que par conséquent l'ancien prévaut sur le nouveau (le nouveau se targuant lui aussi souvent d'être progressiste versus un périmé moqué).
Cependant à l'image de l'évolution en spirale, je crois que les même concepts se reproduisent sans arrêt dans de nouveaux modes d'expression jusqu'à ce qu'ils soient compris (par les anciens) ou jusqu'à ce qu'ils soient adaptés (pour les nouveaux).

Le feu a beau avoir été maîtrisés il y a des dizaines de milliers d'années que chaque jour nous constatons qu'il n'en est rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 14:39

Ptah a écrit:
Un Vrai maitre ne détourne jamais et ne rebute pas un disciple de la voie, car tout le monde est compétent, absolument tout le monde. La spiritualité est un chemin ardu mais paradoxalement, tout le monde peut l'emprunter allègrement.
Je ne suis pas en accord. Certaines personnes ne sont pas prêtes pour un chemin initiatique. Des personnes trop déséquilibrées doivent d'abord entreprendre un travail de rééquilibrage avant de se lancer dans le travail proprement dit car ça risque de bloquer à un moment donné.
Je connais un instructeur qui ne refuse personne mais peut poser des conditions avant d'entrer dans la voie. Une seule condition en général , adaptée à la personne.
Condition pourtant très simple (ex: lire tel livre, ou se poser à la pleine lune la question du pourquoi je veux entrer dans ce travail etc) mais à chaque fois les gens ne reviennent pas. Alors qu'ils se présentaient comme extrêmement motivés. Souvent c'est simplement les laisser mariner et ne pas les rappeler. A eux de renouveler leur appel. Certains le font. La très grande majorité non.

Pour revenir au texte, pourquoi effectivement ne pas rappeler certaines vérités essentielles surtout quand elles sont exprimées par quelqu'un qui semble l'avoir vérifiée de tout son être et a fait siennes telles ou telles vérités?
Il est bon de revenir aux fondamentaux. Même à l'école les profs le font constamment. Si les bases sont solides, la maison est solide.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 15:24

Benji a écrit:se poser... la question du pourquoi je veux entrer dans ce travail
C'est l'objet même du discours de Desjardins, s'il n'y a aucune entrave à la liberté alors entreprendre un travail spirituel est tout simplement inutile et se rapproche donc d'une démarche dictée par un effet de mode quelconque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Sod Jeu 6 Sep 2018 - 6:27

C'est clair que sur ce coup là, Desjardins nous fait un peu le coup du dogme.
En disant ce que doit être la vraie spiritualité, il ne fait qu'énoncer le fondement de la sienne.
Car chacun peut bien faire ce qu'il veut de sa spiritualité, y compris n'en faire qu'un langage servant à aggraver sa maladie dont il n'a pas conscience, au lieu de se soigner patiemment car il a reconnut le problème.

Alors en précisant que c'est un texte de jeunesse (1969), son énoncé devient compréhensible, car bien choisir le dogme qui convient a nos aptitudes est efficace.

Ptah a écrit:Je crois qu'il a aussi écrit ca parce qu a notre epoque, beaucoup se croient éveillés sans avoir fait aucun effort, de facon tiède, ils pensent que l eveil est une faribole mièvre et fade.

C'est là où je trouve que sa première vérité pourrait intéresser certaines personnes.
Car si apparemment, sur ce forum, sa première vérité a l'air d'être l'évidence pour une majorité des gens qui ont posté dans le topic, je ne crois pas que tout le monde soit au courant de cette façon de voir la spiritualité. Le sens du mot éveil s'est beaucoup transformé depuis son élaboration par les traditions d'Inde, et tout le monde ne sait peut être pas que l'éveil cela peut devenir autre chose que d'être dans la joie sereine qui aime la vie.
Même si c'est ça aussi.

Commencer son chemin avec ce que Desjardins appelle l'amateurisme peut tenir lieu de premier pas. Mais pour ceux qui auraient bien vu les limites évidentes du premier pas, il me semble important de faire circuler l'information selon laquelle il y a moyen de "passer professionnel".

Sinon certains pourraient finir par croire que la spiritualité ne serait rien d'autre qu'un masque, sous prétexte que c'est souvent ça pour "l'amateur", et donc la rejeter en bloc ne sachant que ça peut devenir autre chose.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 7:56

ça pourrait aussi passer pour des professionnels de l'amateurisme Razz
ceux qui te vendent quelque chose qu'ils n'ont pas..

je pense plus a du dilettantisme: la spiritualité de bazar: tu fouille, tu prend, tu laisse, tu s'en sert a des fins personnelles, tu passe le temps, tu remplis ta vie dans la quelle tu ne sais plus qui "etre" ni a quoi tu dois t'identifier.
un maitre c'est souvent celui qui "influence", qui t'explique ta conduite, qui te rallie a sa cause, finalement c'est un peu de l'autocratie: un code vestimentaire, de conduite, qui fait que la spiritualité n'est plus rien d'autre qu'une façon de mettre au pas tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Cogitop Jeu 6 Sep 2018 - 8:16

Je pense que dans ses écrits, AD cherchait à faire réagir
Peser le bien et le mal, les avantages et les inconvénients...
afin d'aider à faire de son mieux  les meilleurs choix pour vivre en congruence.
Bien connaître la théorie de la spiritualité est une chose : la vivre en symbiose chaque instant en est une autre
Un bon maître vit ce qu'il dit.
Pas besoin de l'écouter, juste de s'imprégner de son regard...
Franc ? Pur ? Réceptif? Aidant ?
Parfois les regards se croisent et tout est entendu.
Comme si tout était déjà écrit.
Merci pour cette réflexion.
Jean-Michel
 study
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 11:00

Baltasar a écrit:ça pourrait aussi passer pour des professionnels de l'amateurisme Razz
ceux qui te vendent quelque chose qu'ils n'ont pas..

je pense plus a du dilettantisme: la spiritualité de bazar: tu fouille, tu prend, tu laisse, tu s'en sert a des fins personnelles, tu  passe le temps, tu remplis ta vie dans la quelle tu ne sais plus qui "etre" ni a quoi tu dois t'identifier.
un maitre c'est souvent celui qui "influence", qui t'explique ta conduite, qui te rallie a sa cause, finalement c'est un peu de l'autocratie: un code vestimentaire, de conduite, qui fait que la spiritualité n'est plus rien d'autre qu'une façon de mettre au pas tout le monde.

Ça fait penser à Gurdjieff qui avait mandaté Orage pour enseigner la 4ème Voie aux USA. Or, lors d'un voyage sur place, il dit avoir eu une vision d'horreur! Des clones de lui-même! Des imitations de sa personne. Il a tout fait arrêter... Un maître cherche à te libérer, pas à te soumettre encore plus.
On peut commencer sans avoir conscience de notre état réel, mais un guide réel nous y conduira de toute façon... Sauf effectivement à butiner à droite et à gauche, n'approchant jamais le noyau de notre problématique, ce que j'appelle l'"ésotourisme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 11:19

un Maitre t'instruit et te donne de l'enseignement mais ne doit pas t'influencer sur ton comportement propre .
je préfère le mot sage ou sagesse..
il t'amène a venir sur un chemin qui  t'apporte de l'apaisement et de la compréhension, et non pas des directives .. il ne doit pas y avoir de notion d’intérêt quelconque non plus entre le sage et son élève.
ni intérêt, ni rivalité, et c'est pourquoi , un travail préalable doit être fait, par chacun, je pense, pour connaitre les véritables motivations en tant que "Etre spirituel" et savoir ce pourquoi on enclenche réellement cette démarche..

de l'ésotourisme, c'est pas mal comme mot!! Razz  ça colle bien comme image.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Ptah Jeu 6 Sep 2018 - 19:16

Loryan a écrit:
Ptah a écrit:Oui, c'est vrai, d'ailleurs, dans mon 1er post ci-dessus, j'avais aussi écrit qu'il n'avait rien inventé en parlant de l'ardeur nécessaire.
Je crois qu'il a aussi écrit ca parce qu a notre epoque, beaucoup se croient éveillés sans avoir fait aucun effort, de facon tiède, ils pensent que l eveil est une faribole mièvre et fade.
C'est donc juste un rappel, pas une innovation.. Il n'a pas prétendu apporter quelque chose de nouveau, mais juste rappeler une chose fortement oubliée.
Car une chose est de connaitre une donnée de facon intellectuelle, une autre chose est de l'avoir ancrée en soi et dans sa démarche.

L'organisation de la vie n'est-elle pas une infinie répétition avec ici et là quelques sauts d'évolution ?

Je pense qu'une erreur courante en spiritualité est de croire que tout a déjà été dit et que par conséquent l'ancien prévaut sur le nouveau (le nouveau se targuant lui aussi souvent d'être progressiste versus un périmé moqué).
Cependant à l'image de l'évolution en spirale, je crois que les même concepts se reproduisent sans arrêt dans de nouveaux modes d'expression jusqu'à ce qu'ils soient compris (par les anciens) ou jusqu'à ce qu'ils soient adaptés (pour les nouveaux).

Le feu a beau avoir été maîtrisés il y a des dizaines de milliers d'années que chaque jour nous constatons qu'il n'en est rien.

C'est vrai, mais je n'ai pas nié dans mon post cité qu'il puisse y avoir des sauts d'évolution ou des innovations.
J'ai juste écrit, qu'ici, Desjardins ne prétendait pas produire une idée nouvelle, mais juste faire un rappel d'un vieil enseignement, à savoir que la lucidité et l'ardeur sont nécessaires pour avancer réellement en spiritualité, et on retrouve cette pensée très ancienne même dans la Bible ("Dieu vomit les tièdes", etc) et ailleurs.
Mais Desjardins lui-même a pu produire des innovations, par exemple, sa technique de nettoyage psy appelée "lying" n'est pas du tout habituelle en spiritualité, il a probablement repris, avec une façon à lui, des enseignements de Gurdjieff.

Ceci dit, je vais quand même répondre sur le point que tu évoques :

Tout n'a pas été dit en spiritualité, en effet, mais l'essentiel, je crois, oui.
La spiritualité n'est pour moi pas un domaine matériel en permanence en proie à l'analyse scientifique où on peut découvrir des choses totalement nouvelles systématiquement, ainsi, l'analogie entre le domaine matériel et la spiritualité ne marche pas, d'après moi.
La grande différence est que les enseignements spirituels viennent de Sages omniscients (Jésus, Bouddha et d'autres) et que l'essentiel de leur message est très simple et se résume en une phrase, "seul Dieu existe" (ou "tout est un" en orient), avec toutes les particularités et séparations de temps et d'espace qui y sont décrites comme illusoires. Le silence intérieur du coeur permet d'accéder à la conscience de cela.
Alors, venir décrire des démons nouveaux, une matrice, l'influence de telle planète, de telle pierre sur tel chakra, toutes ces choses ne sont pas des innovations, même si elles n'avaient jamais été dites, mais font partie de l'illusion, s'y attacher c'est rajouter de l'illusion à l'illusion. La spiritualité en a déjà parlé, non pas nommément, mais en les englobant déjà dans la description sur les distractions du monde.
Alors, le spirituel, et la connaissance du spirituel, ne fonctionnent pas selon moi comme la connaissance du monde matériel où on doit sans cesse innover et trouver des news pour faire avancer la société. L'un use du silence du mental, l'autre use de rajouter des pensées à des pensées, sans cesse.

De même, ton idée "l'ancien prévaut sur le nouveau si on pose que tout a déjà été dit" représente peut être une vraie bagarre courante chez certains, mais elle n'est pas significative, selon moi, car il ne s'agit pas d'une concurrence temporelle, mais d'un phénomène philo où tout concept supplémentaire est déjà inclu dans une vision spirituelle plus englobante :
L'enseignement de Jésus ou de Bouddha n'est pas ancien ni nouveau, il est intemporel, éternel.
Dans ce cadre intemporel, venir rajouter par exemple une idée de matrice n'est pas un problème de nouveauté, mais un problème philosophique : matrice, démons, entités, astres, extraterrestres, tout ce qu'on veut, sont tous déjà inclus dans l'illusion de la séparation, et selon moi, ne sont couramment exposés que pour servir de distraction et de fuite inutile afin de ne pas produire le chemin de silence intérieur tel qu'il a été exposé par les grands sages. C'est une sorte de jeu, l'homme joue parce que le chemin est difficile, alors il s'invente des petits escaliers innombrables pour tenter d'avancer autrement. Ce n'est pas un problème, mais ce n'est pas non plus de l'innovation d'après moi, dans le sens où ces choses ont déjà été évaluées et classées par les anciens.

Et j'aime ta phrase :

"Cependant à l'image de l'évolution en spirale, je crois que les même concepts se reproduisent sans arrêt dans de nouveaux modes d'expression jusqu'à ce qu'ils soient compris (par les anciens) ou jusqu'à ce qu'ils soient adaptés (pour les nouveaux)."


car il y a beaucoup de ça aussi.  Wink
La poésie par exemple nous propose souvent des choses "banales" sous un jour merveilleux et à chaque fois, nouveau.

Je voulais te poser une question sur ton post précédent sur l'humilité, qui était très chouette aussi, mais dont un passage me chiffonne un peu :

Loryan a écrit:
Un joueur à Euromillion rêve de gagner le gros lot et de ne plus dépendre des contraintes financière, est-il moins spirituel pour autant ?
De l'angle de l'humilité c'est je trouve une question intéressante. Surtout au sein de la communauté dite spirituelle.
Fondamentalement y-a-t-il une différence entre dépenser son temps et son énergie en jeux de grattage ou en techniques spirituelles ?
L'accumulation tendrait à répondre non.. il n'y a pas de différence.
D'ailleurs, gagner le gros lot ou trouver la technique miracle, voir le Graal de l'éveil, changera-t-il quelque chose à notre bonheur, à notre liberté ?
Probablement non.
Nous seront juste devant d'autres problématiques, sur un autre chemin d'existence.

Qu'appelles-tu "l'accumulation" ?

Voici les remarques qui me viennent quand je lis ce passage :

Le joueur à l'euromillions n'est pas moins spirituel qu'un autre. Mais si, par ailleurs, il ferme son coeur et ne pense qu'à lui, ce n'est pas très spirituel en effet. (et il n'est pas utile de le comparer à quelqu'un d'autre).
Pour moi, une véritable technique spirituelle n'est pas une technique, mais un élan de Lumière, c'est le monde actuel qui appelle ça "technique" parce que l'esprit scientifique analytique fonctionne plein gaz, mais le mot ne convient pas, je crois.
Ce n'est que pour l'Eveillé que tout est égal, mais pour nous, il y a des différences.
Alors, je pense bien que l'Eveil changera notre vie plus qu'un gain à l'euromillions, parce que l'Eveil nous place dans la vraie liberté intérieure, la Béatitude, et au-delà des états intérieurs de souffrance, alors que le gain d'argent nous fournira l'aisance matérielle et rien de plus : des gens riches qui se suicident ou qui sont tristes ou qui s'emmerdent royalement, il y en a autant qu'on en veut.

Mais je ne suis pas sûr du tout d'avoir compris ce que tu voulais dire.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Ptah Jeu 6 Sep 2018 - 19:47

Benji a écrit:
Ptah a écrit:
Un Vrai maitre ne détourne jamais et ne rebute pas un disciple de la voie, car tout le monde est compétent, absolument tout le monde. La spiritualité est un chemin ardu mais paradoxalement, tout le monde peut l'emprunter allègrement.

Je ne suis pas en accord. Certaines personnes ne sont pas prêtes pour un chemin initiatique. Des personnes trop déséquilibrées doivent d'abord entreprendre un travail de rééquilibrage avant de se lancer dans le travail proprement dit car ça risque de bloquer à un moment donné.
Je connais un instructeur qui ne refuse personne mais peut poser des conditions avant d'entrer dans la voie. Une seule condition en général , adaptée à la personne.
Condition pourtant très simple  (ex: lire tel livre, ou se poser à la pleine lune la question du pourquoi je veux entrer dans ce travail etc) mais à chaque fois les gens ne reviennent pas. Alors qu'ils se présentaient comme extrêmement motivés. Souvent c'est simplement les laisser mariner et ne pas les rappeler. A eux de renouveler leur appel. Certains le font. La très grande majorité non.

Nous avons là une divergence. Pas une vraie divergence, car je suis d'accord que ce que tu dis est exact dans tous les cas où le guide n'est pas éveillé et véritablement authentique, et dans les cas où il fait ce que tu décris, condition etc.
Mais dans les cas merveilleux cités par Arnaud Desjardins, où il s'est retrouvé face à des maitres Soufis, Deshimaru, Ma Anandamayi, Swami Ramdas, Swami Sivananda, je pense que toute personne se trouvant face à de tels êtres reçoit quelque chose, toujours (ce que je dis là est dans les Ecritures sacrées, ce n'est pas une idée à moi), et si on reçoit, c'est qu'on a quelque compétence quelque part. La Grâce ne se limite pas aux idées que nous nous en faisons, je crois.
Et comme il est dit par Jésus : "les premiers seront les derniers, et les derniers, premiers."
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Invité Jeu 20 Sep 2018 - 9:22

Sod a écrit:« N’importe qui peut vibrer aux paroles du Christ, respirer alternativement par les deux narines, se prosterner devant tous les gourous hindous et tibétains connus, rester immobile les jambes croisées, pleurer de bonne foi sur sa corruption, collectionner et lire les textes sacrés, parler avec enthousiasme de ses découvertes. Mais pour s’engager et avancer sur le chemin de la sagesse, même péniblement et lentement, il faut d’abord être certains de sa dépendance, de son aliénation, son esclavage ou encore sa nullité et son inexistence en tant qu’être humain digne de ce nom. Tous les enseignements traditionnels sont unanimes dans la sévérité de leurs descriptions des Hommes « perdus », « déchus », « morts », « endormis », « stériles », « aveugles », « prisonniers ».

« Si l’on s’intéresse aux spiritualités orientales, aux enseignements traditionnels, à l’ésotérisme, au vedanta, au yoga, il faut voir en face cette première  vérité : il s’agit de Libération et des moyens qui y conduisent, et il ne s’agit de rien d’autre. »

« Des hommes libres n’ont aucune raison de lutter et de souffrir pour gagner une libération qu’ils ont déjà. Le chemin de la sagesse, le yoga la religion s’adressent donc a des humains qui ne pensent pas du tout qu’ils sont libres. Une libération ne peut concerner que des humains répondant a l’une des conditions suivantes : asservis, soumis, dépendants, esclaves prisonniers. Par conséquent si l’on n’est pas absolument convaincu de sa servitude, de sa soumission, de sa dépendance, de son esclavage et de sa prison, on n’a rien à faire dans la spiritualité, le yoga ou le zen. Il ne s’agirait que de malentendu, contradiction, inconséquence, amateurisme.»

LES CHEMINS DE LA SAGESSE - ARNAUD DESJARDINS

Lorsque je lis ceci j'y vois une évidence claire qui me pousse en premier lieu à questionner mon propre raisonnement :
" Suis-je absolument convaincu d'être libre ? " Oui, c'est l'évidence qui pour moi conduit en elle même à simplement répondre " Oui " .
Auquel cas toutes conditions préalables venant à faire obstacle à ce " Oui ", sont simplement les moyens qui y conduisent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins - Page 2 Empty Re: L'amateurisme spirituel ou la première vérité d'Arnaud Desjardins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum