Voyage au bout du cerveau -

Voyage au bout du cerveau -

Message par Invité le Lun 27 Aoû - 14:44

Jill Bolte Taylor une neuro biologiste s'étudie en pleine attaque cérébrale et trouve...  Very Happy

Que pensez vous de cette expérience ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage au bout du cerveau -

Message par Kouen le Lun 27 Aoû - 14:52

pour moi, elle parle des états de conscience modifiés.. Wink  
Kouen
Encelade

Coq

Message par Professeur X le Lun 27 Aoû - 15:18

Hum , toutes ces explications sur les différences d'aptitudes des lobes du cerveaux sont irréalistes et complètement spéculatives , en fait la nature a prévu deux lobes pour la bonne raison qu'un peut remplacer l'autre , un seul lobe de notre cerceau est bien capable de gérer toutes fonctions corporelles et cognitives sans problèmes , les nombreux cas de personnes ayant perdu par accident ou d'une façon congénitales l'usage d'un des lobe de leur cerveau et qui ont gardé toutes leurs fonctions et leur usages sont nombreux , je connais une petit Oumaya la fille d'une amie qui est née avec un lobe de cerveau manquant , il a fallu drainer le liquide qui avait remplacé ce lobe manquant , elle maintenant 11 ans elle fait de temps en temps des crises d'épilepsie , mais elle est vive de corps et d'esprit , se rappel de tout et n'a développé aucune maladie dite mentales , il existe de nombreux cas connu de personnes qui vivent sans problèmes avec un demi cerveau , de fait nous n'avons pas encore fait le tour des connaissances dans ce domaine et la compréhension de ce cerveau nous échappe encore , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Invité le Lun 27 Aoû - 15:49

tu parles de la plasticité cérébrale prof x. bien sure cela existe mais les "aires" cérébrales ont pourtant été défini par les neurosciences. ce qui lui permet d'après ce "schéma général" d'appréhender son état en train de se dégrader petit à petit. Rien n'est fixe, la science évolue toujours mais c'est intéressant . Mathieu Ricard cherche d'ailleurs à démontrer les aspects "mécanique" de la méditation par exemple. il a passé des heures entière dans des scanners et autres instruments sous x  . Very Happy
on peut également parler des personnes synesthésies dont les connections sont "différentes" ect...
on utilise l'intégralité de notre cerveau et un hémisphère n'est pas sensé remplacé l'autre comme c'est le cas de nos deux bras ou deux jambes. Même si notre plasticité nous permet de très bien vivre lorsqu'il y a une modification, accident de vie etc... mais cela demande un peu de temps d'adaptation de reconstruction ( 8ans chez elle). c'est ce dont il est question ici. Cette personne dont toute la vie a été guidée par la recherche de compréhension de la schizophrénie de son petit frère puisqu'elle en a fait son métier neurobiologiste, fait cette expérience "en conscience" d'une modification de conscience du à son avc . c'est rare il me semble.

l'écouter m'a rappelé l'une de mes anesthésies ou je voyais bouger ma jambe et ou je ne sentais plus rien. ou d'autres expériences toutes aussi étranges que l'on peut faire dans sa vie. Very Happy

Invité
Invité

Message par Miwae le Lun 27 Aoû - 16:03

J'ai le livre, j'ai adoré, point de vue d'une neurobiologiste donc une personne + scientifique que spirituelle, c'est là où c'est intéressant, elle partage son expérience et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est très loin de tout connaître sur le cerveau. Quand je l'ai lu je n'avais pas encore de connaissances sur tout ce qui touche aux états de conscience modifiée, maintenant oui, pour moi aussi, c'est de ça dont il est question dans ce qu'elle a vécu.
Le cerveau était en off et c'est certainement ça qui lui a permis d'y accéder.
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Miwae le Mer 29 Aoû - 15:37

Un passage du livre, pendant son AVC avant qu'elle réussisse à joindre de l'aide :

"Plus je m’efforçais de me concentrer, plus il me devenait difficile de fixer mon attention. Une profonde quiétude m'a peu à peu envahie sans pour autant que je trouve une réponse à mes interrogations. Fini, le babil incessant qui me remémorait sans cesse les particularités de mon existence ! Je me suis sentie presque euphorique.
Heureusement pour moi, mon amygdale, la partie du cerveau qui engendre la peur n'a pas réagi à cette situation pour le moins inhabituelle en déclenchant en moi un mouvement de panique.
Au contraire, je me suis sentie touchée par la grâce dans le silence de mon hémisphère gauche soudain indifférent à tout ce qui composait mon quotidien. Ma conscience est parvenue à une forme d'omniscience où je ne faisais pour ainsi dire, plus qu'un avec le reste de l'univers, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup plu.
A ce moment-là, je venais déjà de perdre contact avec la majeure partie de la réalité physique tridimensionnelle qui m'entourait. Adossée à la cabine de douche, je trouvais cela étrange de ne plus discerner les limites de mon corps, de ne plus savoir où il commençait ni où il finissait. Mon être me semblait fluide et non plus un solide ou une entité autonome distincte du reste.
Me voilà en train de me fondre dans l'espace environnant. Impossible de contrôler mes mouvements."
Miwae
Admin

Cheval

Message par Sofiane le Mer 29 Aoû - 16:05

J'ai choisi de vivre dans l'hémisphère gauche.
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Miwae le Mer 29 Aoû - 16:09

Pourtant tu as l'âme d'un artiste Wink
Miwae
Admin

Cheval