7 niveaux de conscience
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7 niveaux de conscience
Il y a 7 niveaux de conscience...
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mais puisque nous sommes à un stade très peu avancé de l’évolution humaine,
la plupart d’entre nous ne faisons l’expérience que des 3 premiers niveaux,
ceux-ci étant le sommeil, le rêve et l’état de veille.
Le but de passer d’un niveau à un autre niveau plus
élevé est de nous rapprocher de l’éveil, de l’illumination.
Il existe 7 niveaux de conscience :
1er niveau:
Le premier niveau représente le stade du sommeil profond. Dans le sommeil profond, nous remarquons une légère trace de conscience: nous répondons aux stimuli tels que le toucher, le son ou la lumière intense, mais nos sens sont pratiquement tous engourdis. Nous faisons preuve d’un degré de perception et de cognition très faible.
2e niveau:
Le deuxième stade est celui du rêve. À ce niveau, nous sommes légèrement plus alertes et plus conscients qu’au stade précédent. Lorsque nous sommes plongés dans un rêve, nous avons des expériences. Nous avons même des pensées. Le monde que nous créons dans nos rêves peut nous sembler tellement réel et significatif que nous avons besoin de quelques minutes à notre réveil pour réaliser que ce n’était qu’un rêve.
3e niveau:
Le troisième niveau de conscience représente l’état de veille. Ce stade caractérise tous les moments conscients de notre vie, et représente près des deux tiers du temps. À ce niveau, l’activité du cerveau est légèrement supérieure à celle des deux stades précédents.
4e niveau:
Nous atteignons le quatrième niveau de conscience lorsque nous entrevoyons l’âme. Cet état de conscience se manifeste la plupart du temps lorsque nous méditons.
Lors de la méditation, nous sommes tranquilles et silencieux.
Nous prenons conscience que nous sommes un témoin,
un observateur de notre vie. Nous ne tentons plus de tout contrôler.
Nous sommes attentifs à tout ce qui nous entoure et nous ouvrons une porte sur notre moi véritable. À ce stade, notre conscience de soi s’élargit.
Le quatrième pallier produit sur nous des effets physiologiques, tant dans le cerveau que dans notre corps. Notre niveau de stress et notre pression artérielle sont à la baisse. Notre système immunitaire se renforce. Lorsque nous faisons l’expérience de la brèche, cet espace entre nos pensées, notre activité cérébrale est bien différente de celle de l’état de veille.
5e niveau:
Le cinquième niveau est qualifié de conscience cosmique.
Dans cet état, notre esprit observe notre corps matériel.
Lorsque nous atteignons ce degré de conscience, nous réalisons que nous faisons partie intégrante de l’esprit universel.
À ce niveau, l’esprit observe, et nous sommes l’esprit.
Plus précisément, nous pouvons être en train d’avoir une
discussion avec un ami et notre esprit, en tant qu’observateur
de la scène, est témoin du corps-esprit dans ces activités.
Nous appelons ce stade conscience cosmique car il représente les
deux qualités de la conscience simultanément, ces qualités
étant localisées et non-localisées. Dans cet état, nous nous
sentons reliés au grand tout, contrairement à ce qui se
produit dans les niveaux inférieurs.
Notre intuition s’accroît, de même que notre compréhension
du monde. Lorsque nous atteignons ce niveau, nos ondes
cérébrales, lors de toutes activités, sont identiques à
celles de quelqu’un qui est en pleine méditation.
6e niveau:
L’avant dernier niveau de conscience est celui de la conscience divine.
À ce stade, l’observateur devient de plus en plus éveillé.
En plus de ressentir la présence de l’esprit en nous,
nous la sentons dans tous les autres êtres vivants
et dans tout l’univers.
Nous voyons la présence de Dieu dans tout ce qui nous entoure,
que ce soit dans une plante, dans un animal ou dans une fleur.
7e niveau:
Le septième niveau à atteindre est appelé conscience d’unité.
Nous pouvons le qualifier d’état d’illumination ou d’éveil total.
Nous sommes connectés à l’intelligence infinie.
Dans cet état de conscience, nous voyons le monde comme
une extension de notre propre être.
Nous ne percevons plus le «moi» et le «eux»,
nous transformons le moi personnel en moi universel.
Nous nous ouvrons à un univers de possibilités et nous
expérimentons sur une base régulière ce qui
est qualifié de miracles.
Kouen- Rhéa
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Re: 7 niveaux de conscience
C'est de qui cette description matérialiste de la chose ? ..d'un corpsuscule médical dissidant lol ?
ratDchamp- Téthys
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Re: 7 niveaux de conscience
ratDchamp a écrit:C'est de qui cette description matérialiste de la chose ?
De Maharishi Mahesh Yogi. Fondateur du mouvement de Méditation Transcendantale, qui compte actuellement plus de 4 millions de pratiquants dans le monde, il a été le Maître, entre autres, du Docteur Deepak Chopra.
Invité- Invité
Re: 7 niveaux de conscience
Jean-Yves83 a écrit:ratDchamp a écrit:C'est de qui cette description matérialiste de la chose ?
De Maharishi Mahesh Yogi. Fondateur du mouvement de Méditation Transcendantale, qui compte actuellement plus de 4 millions de pratiquants dans le monde, il a été le Maître, entre autres, du Docteur Deepak Chopra.
C'est pour ça que ça m'a fait penser à un livre justement de Deepak Chopra où il cite les 7 étapes de l'alchimie, je comprends pourquoi maintenant
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Re: 7 niveaux de conscience
Ah mince même les Yogi font partis de la conspiration matérialiste qu'est-ce qu'on va faire
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: 7 niveaux de conscience
Hum , on confond ici conscience et être qui sont deux choses différentes , la conscience est une et n'a pas de niveau , elle interagit différemment selon l'être , la conscience est la même pour l'arbre , l'animal ou l'être humain , l'être humain vit dans dans différents états de conscience , il existe des milliers d'états conscience qu'on peut regrouper par rapport à l'activité des fonctions qui composent l'essence de cet être , corps , émotion , intellect .
Le Sommeil représente de nombreux état de conscience où ces fonctions sont déconnectées entre elles , si le corps s'éveil et interagit avec la conscience ce sont d'autres états , on peut passer des jours dans des états de rêve éveillé sans qu'interagissent le coeur ou l'intellect dans le fonctionnement mécanique du corps , souvent ces deux fonctions dorment tout simplement ou sont utilisées par le corps , quant deux fonctions sont éveillées et travaillent ensemble cela conduit à d'autres états de conscience , il faut au moins deux fonctions pour ce qu'on nomme les états de conscience de soi , lorsque ces trois aspects de notre être sont éveillés dans l'instant présent et travaillent de concert cela produit d'autres états où l'être est plus éveillé , plus nous percevons le monde et nous mêmes dans cette unité de nos fonctions et de notre être plus nous avons de ce monde de nous même une vision objective .
Les états de conscience ne sont pas fixes ils varient constamment , certains sont naturel et mécaniques , d'autres nécessitent notre volonté de les atteindre , et encore plus de les maintenir dans l'instant présent , nous devons reconnaître en nous le " goût" de ces états de conscience , les descriptions sont inutiles , nous devons reconnaître ce qui participe de nous mêmes à cet instant , sommes nous là physiquement ressentons nous notre corps , sommes nous là émotionnellement ou nos émotions sont elles soumise à nos pensées ou nos sensations , , contrôlons nous notre intellect ou est il l'esclave de nos impressions et de nos émotions , nous devons pouvoir réunir tout les aspects de notre essence dans cet instant présent si nous voulons expérimenter des états d'unité , love .
Le Sommeil représente de nombreux état de conscience où ces fonctions sont déconnectées entre elles , si le corps s'éveil et interagit avec la conscience ce sont d'autres états , on peut passer des jours dans des états de rêve éveillé sans qu'interagissent le coeur ou l'intellect dans le fonctionnement mécanique du corps , souvent ces deux fonctions dorment tout simplement ou sont utilisées par le corps , quant deux fonctions sont éveillées et travaillent ensemble cela conduit à d'autres états de conscience , il faut au moins deux fonctions pour ce qu'on nomme les états de conscience de soi , lorsque ces trois aspects de notre être sont éveillés dans l'instant présent et travaillent de concert cela produit d'autres états où l'être est plus éveillé , plus nous percevons le monde et nous mêmes dans cette unité de nos fonctions et de notre être plus nous avons de ce monde de nous même une vision objective .
Les états de conscience ne sont pas fixes ils varient constamment , certains sont naturel et mécaniques , d'autres nécessitent notre volonté de les atteindre , et encore plus de les maintenir dans l'instant présent , nous devons reconnaître en nous le " goût" de ces états de conscience , les descriptions sont inutiles , nous devons reconnaître ce qui participe de nous mêmes à cet instant , sommes nous là physiquement ressentons nous notre corps , sommes nous là émotionnellement ou nos émotions sont elles soumise à nos pensées ou nos sensations , , contrôlons nous notre intellect ou est il l'esclave de nos impressions et de nos émotions , nous devons pouvoir réunir tout les aspects de notre essence dans cet instant présent si nous voulons expérimenter des états d'unité , love .
Professeur X- Soleil
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Re: 7 niveaux de conscience
Hakaan a écrit:Ah mince même les Yogi font partis de la conspiration matérialiste qu'est-ce qu'on va faire
Conspiration matérialiste... Connais pas... Je ne sais pas s'il existe une rubrique humour sur ce site... auquel cas il serait sans doute intéressant de lui réserver ce type de message. Bon je vais te mettre un pouce rouge
Il est quand même intéressant de préciser que ce texte a été sorti du contexte dans lequel il a été transmis, donc difficile d'éluder à son sujet.
Je me suis demandé à quel endroit Kouen l'avait trouvé, j'ai donc fait une recherche sur internet, et j'ai vu qu'il était diffusé sur de nombreux sites, sans que toutefois son auteur ne soit cité.
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Re: 7 niveaux de conscience
Jean-Yves83 a écrit:Hakaan a écrit:Ah mince même les Yogi font partis de la conspiration matérialiste qu'est-ce qu'on va faire
Conspiration matérialiste... Connais pas... Je ne sais pas s'il existe une rubrique humour sur ce site... auquel cas il serait sans doute intéressant de lui réserver ce type de message. Bon je vais te mettre un pouce rouge
Il est quand même intéressant de préciser que ce texte a été sorti du contexte dans lequel il a été transmis, donc difficile d'éluder à son sujet.
Je me suis demandé à quel endroit Kouen l'avait trouvé, j'ai donc fait une recherche sur internet, et j'ai vu qu'il était diffusé sur de nombreux sites, sans que toutefois son auteur ne soit cité.
Peut-être:
Auteure Il existe 7 niveaux de conscience : Virginie Tanguay pour ESM
https://www.espritsciencemetaphysiques.com/7-niveaux-de-conscience.html
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Re: 7 niveaux de conscience
Auteure Il existe 7 niveaux de conscience : Virginie Tanguay pour ESM
https://www.espritsciencemetaphysiques.com/7-niveaux-de-conscience.html
J'en doute, car j'ai reçu ces enseignements il y a 40 ans, et lorsque je vois la photo de Virginie Tanguay, c'est à peu près son âge (40 ans)
http://www.lecons-de-vie.com/a-propos/
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Re: 7 niveaux de conscience
Je reprenais la remarque de Ratdchamps et un thème récurrent sur pas mal de topics en ce moment, c'était évidemment pas du 1er degréJean-Yves83 a écrit:Hakaan a écrit:Ah mince même les Yogi font partis de la conspiration matérialiste qu'est-ce qu'on va faire
Conspiration matérialiste... Connais pas... Je ne sais pas s'il existe une rubrique humour sur ce site... auquel cas il serait sans doute intéressant de lui réserver ce type de message. Bon je vais te mettre un pouce rouge
Il est quand même intéressant de préciser que ce texte a été sorti du contexte dans lequel il a été transmis, donc difficile d'éluder à son sujet.
Je me suis demandé à quel endroit Kouen l'avait trouvé, j'ai donc fait une recherche sur internet, et j'ai vu qu'il était diffusé sur de nombreux sites, sans que toutefois son auteur ne soit cité.
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: 7 niveaux de conscience
Hakaan a écrit:Je reprenais la remarque de Ratdchamps et un thème récurrent sur pas mal de topics en ce moment, c'était évidemment pas du 1er degréJean-Yves83 a écrit:Hakaan a écrit:Ah mince même les Yogi font partis de la conspiration matérialiste qu'est-ce qu'on va faire
Conspiration matérialiste... Connais pas... Je ne sais pas s'il existe une rubrique humour sur ce site... auquel cas il serait sans doute intéressant de lui réserver ce type de message. Bon je vais te mettre un pouce rouge
Il est quand même intéressant de préciser que ce texte a été sorti du contexte dans lequel il a été transmis, donc difficile d'éluder à son sujet.
Je me suis demandé à quel endroit Kouen l'avait trouvé, j'ai donc fait une recherche sur internet, et j'ai vu qu'il était diffusé sur de nombreux sites, sans que toutefois son auteur ne soit cité.
Pas de soucis
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Re: 7 niveaux de conscience
..pfff, ma remarque venait du fait qu'il y a moult et moult versions de ces 7 niveaux de conscience, et dans celle ci par exemple le plan etherique je ne le vois ni comme ça ni à la bonne place, en plus vu que ça parle de nos ondes cérébrales ben je sais pas pourquoi mais ça m'a blasé lol
..ceci dit c'est pas une mauvaise version de la chose, mais dans un certain contexte je suppose..
..ceci dit c'est pas une mauvaise version de la chose, mais dans un certain contexte je suppose..
ratDchamp- Téthys
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Re: 7 niveaux de conscience
Divisé la progression de la conscience en 7 niveaux... pourquoi pas mais combien y-a-t-il de couleurs dans l'arc en ciel ?
Certains diront 7 (en trouvant là satisfaction dans un chiffre bien connu)
Moi je dis que si on regarde bien il y a une infinité de couleurs...
Peut-être même que nous ne voyons que le spectre visible des couleurs que peut prendre la conscience, mais que dans d'autres mondes ces couleurs s'étendent encore...
Certains diront 7 (en trouvant là satisfaction dans un chiffre bien connu)
Moi je dis que si on regarde bien il y a une infinité de couleurs...
Peut-être même que nous ne voyons que le spectre visible des couleurs que peut prendre la conscience, mais que dans d'autres mondes ces couleurs s'étendent encore...
Invité- Invité
Re: 7 niveaux de conscience
Je me permets de vous partager celle de Deepak Chopra :
Première étape : l'innocence.
Tu es né en état d'innocence. De tous les ingrédients qu'utilise l'alchimiste, celui-ci est le plus important. Un nouveau-né ne remet pas en question son existence, sa vie est faite d'auto-acceptation, de confiance et d'amour. La voix du doute ne s'est pas encore insinuée en lui. Quand tu regardes un nourrisson dans les yeux, tu y discernes très peu d'individualité. La question "qui suis-je ?" n'a aucun sens pour un enfant. En revanche son regard exprime la conscience pure, source de toute sagesse. Un nouveau-né est issu de la source même de toute vie dont il se détache progressivement. Il continue à vivre quelques temps dans l'intemporalité et n'a aucune notion du passé ni du futur, seule existe la révélation du présent. Voilà ce que signifie vivre dans l'éternité, car qu'est ce que l'éternel sinon le moment présent sans cesse renouvelé.
Le bébé grandit mais son innocence n'est pas réellement perdue. L'innocence demeure intacte, dans un état de pureté et d'intégrité qu'on a simplement oublié.
Deuxième étape : la naissance de l'ego
Pour posséder un "Je" tu dois également posséder le "toi" ou le "ça". La naissance de l'ego coïncide avec celle de la dualité. Elle inaugure le jeu des contraires, des oppositions. Chaque nouvelle étape dans l'alchimie bouleverse la précédente, transformant ton vieux monde de fond en comble, mais cette révolution est peut-être la plus terrible : tu n'es plus un Dieu !
Imaginez un être qui se sent tout-puissant en ce monde. Où il regarde, il n'aperçoit qu'un reflet de lui-même. Soudain, il commence à entrevoir les choses et les gens comme des créations séparées. Une nouvelle naissance.
Au début la séparation n'existait pas. Quand le bébé touchait la poitrine maternelle, son lit ou son mpur, tout semblait appartenir à une même entité, sans division.
Troisième étape : la naissance de l'homme d'action
Une fois que l'ego est apparu, le monde "extérieur" surgit et une nouvelle tendance s'affirme : le besoin d'entrer dans ce monde pour réaliser. Les premiers signes de ce changements sont balbutiants. Le bébé veut attraper les choses et les tenir, il veut explorer par lui-même. C'est un instinct sain, car l'ego sait que l'inconnu est une source de peur. Si le bébé ne partait pas à la conquête du monde, il en aurait de plus en plus peur.
L'ego commence à l'emporter sur l'esprit, quand le bébé sonde son intériorité et cherche à se comprendre lui-même, il n'y trouve plus la conscience pure mais le tourbillon des souvenirs.
Ce monde d'objets et d'évènements accroît l'individualisation.
La naissance de l'homme d'action inaugure un monde joyeux remplis de choses à faire et à apprendre. Chez certains êtres, l'homme d'action durera très longtemps.
Quatrième étape : la naissance du "donateur"
Viens le moment ou l'ego bute contre une nouvelle découverte : le bonheur ne réside pas seulement dans le fait de recevoir mais aussi dans l'acte du don. Cette découverte est capitale, car elle délivre l'ego de toutes sortes de peurs : la peur de l'isolement auquel peut conduire un égocentrisme total, la peur de la perte, qui surgit parce qu'on ne peut pas tout conserver, la peur des ennemis, ceux qui veulent vous prendre ce que vous possédez.
En devenant un donateur, l'ego surmonte au moins partiellement ces peurs. Mais un mouvement plus profond est à l’œuvre. Donner met en relation deux personnes, le donateur et le destinataire. Cette relation engendre un nouveau sentiment d'appartenance, non l'appartenance passive du nourrisson qui appartient forcément à sa mère, mais l'appartenance active de quelqu'un qui réussit à créer du bonheur.
Cinquième étape : la naissance du chercheur
Pendant longtemps l'ego a imposé sa loi. La question "qu'est ce qui est bon pour moi ?" l'a emporté sur toute autre considération, le point de vue individuel limité semblait le seul vrai. C'est tout naturel, ce monde relatif a un objectif : vous apprendre à devenir un individu. Mais l'individualité commence peu à peu à s'ouvrir et élargir son horizon. Si l'ego incapable d'aimer avait le dernier mot, peut serait-ce votre destin (égoïsme croissant) mais l'alchimie oeuvre à votre insu, elle se fraie dans l'âme d'invisibles passages.
Le moment venu, le donateur aborde l'étape suivante, la naissance du chercheur. Dans cette phase les vieux soucis familiers de l'ego sont rejetés. L'être devient avide d'expériences spirituelles, il pressent une source d'amour et d'épanouissement avec laquelle l'amour d'autrui, si intense soit-il, ne saurait rivaliser. Il éprouve cette métamorphose comme un nouveau choc.
Sixième étape : la naissance du voyant
Cette étape est d'emblée à la portée du tout chercheur. Chercher n'apporte en soi aucun épanouissement. La vie serait frustrante et monotone s'il fallait toujours chercher sans trouver. Heureusement dans la volonté de Dieu, toutes les questions sont résolues simultanément, tous les buts sont atteints dès le commencement.
La naissance du voyant est aussi révolutionnaire que toutes les étapes précédentes. Elle marque la fin de l'ego, la fin de toute dépendance extérieure. L'image de soi révèle alors sa vraie nature : une projection inconsistante de l'ego, qui ne doit sa réalité qu'au vain acharnement de celui-ci à privilégier l'esprit et le corps temporels.
Le voyant se projette au-delà de cette motivation et la désinvestit. Tu comprends que tout est esprit.
Les voyants ne se distinguent pas par des signes particuliers, mais intérieurement ils se sentent ouverts et épanouis, ils laissent les autres être ce qu'ils veulent être, ce qui est la plus haute forme d'amour.
Septième étape : l'esprit
Le pur esprit. Quand cette étape commence le voyant découvre que ce qui semblait joie et un épanouissement total est encore susceptible d'élargissement. Tu as commencé dans l'innocence et ainsi finiras-tu. Mais cette fois l'innocence est différente, parce que tu as acquis une connaissance intégrale, alors qu'un nourrisson n'a que des sentiments.
Simultanément les notions de naissance et de mort deviennent nulles et non avenues. Tu seras une cellule dans le corps de l'univers et ce corps cosmique sera aussi intime pour toi que l'est actuellement ton propre corps. L'esprit et le corps sont semblables à des pièces dans lesquelles on pourrait décider de vivre, mais par intermittence, inaccessible au changement.
La naissance à l'esprit constitue un évènement bouleversant. Tandis que ton moi s'unifiera, tu deviendras de plus en plus familier du divin, jusqu'à ce que tu finisses par éprouver Dieu comme un être infini Se déplaçant à une vitesse incalculable à travers des dimensions infinies. Quand cette expérience impressionnante se produira, elle te paraîtra aussi simple et naturelle que d'être assis ici. Être réconcilié avec le cosmos, intimement uni à la vie sous toutes ses formes, parvenir à ne faire qu'un avec son propre être, telle est votre destinée, le terme de votre quête.
- Les sept étapes de l'alchimie -
Première étape : l'innocence.
Tu es né en état d'innocence. De tous les ingrédients qu'utilise l'alchimiste, celui-ci est le plus important. Un nouveau-né ne remet pas en question son existence, sa vie est faite d'auto-acceptation, de confiance et d'amour. La voix du doute ne s'est pas encore insinuée en lui. Quand tu regardes un nourrisson dans les yeux, tu y discernes très peu d'individualité. La question "qui suis-je ?" n'a aucun sens pour un enfant. En revanche son regard exprime la conscience pure, source de toute sagesse. Un nouveau-né est issu de la source même de toute vie dont il se détache progressivement. Il continue à vivre quelques temps dans l'intemporalité et n'a aucune notion du passé ni du futur, seule existe la révélation du présent. Voilà ce que signifie vivre dans l'éternité, car qu'est ce que l'éternel sinon le moment présent sans cesse renouvelé.
Le bébé grandit mais son innocence n'est pas réellement perdue. L'innocence demeure intacte, dans un état de pureté et d'intégrité qu'on a simplement oublié.
Deuxième étape : la naissance de l'ego
Pour posséder un "Je" tu dois également posséder le "toi" ou le "ça". La naissance de l'ego coïncide avec celle de la dualité. Elle inaugure le jeu des contraires, des oppositions. Chaque nouvelle étape dans l'alchimie bouleverse la précédente, transformant ton vieux monde de fond en comble, mais cette révolution est peut-être la plus terrible : tu n'es plus un Dieu !
Imaginez un être qui se sent tout-puissant en ce monde. Où il regarde, il n'aperçoit qu'un reflet de lui-même. Soudain, il commence à entrevoir les choses et les gens comme des créations séparées. Une nouvelle naissance.
Au début la séparation n'existait pas. Quand le bébé touchait la poitrine maternelle, son lit ou son mpur, tout semblait appartenir à une même entité, sans division.
Troisième étape : la naissance de l'homme d'action
Une fois que l'ego est apparu, le monde "extérieur" surgit et une nouvelle tendance s'affirme : le besoin d'entrer dans ce monde pour réaliser. Les premiers signes de ce changements sont balbutiants. Le bébé veut attraper les choses et les tenir, il veut explorer par lui-même. C'est un instinct sain, car l'ego sait que l'inconnu est une source de peur. Si le bébé ne partait pas à la conquête du monde, il en aurait de plus en plus peur.
L'ego commence à l'emporter sur l'esprit, quand le bébé sonde son intériorité et cherche à se comprendre lui-même, il n'y trouve plus la conscience pure mais le tourbillon des souvenirs.
Ce monde d'objets et d'évènements accroît l'individualisation.
La naissance de l'homme d'action inaugure un monde joyeux remplis de choses à faire et à apprendre. Chez certains êtres, l'homme d'action durera très longtemps.
Quatrième étape : la naissance du "donateur"
Viens le moment ou l'ego bute contre une nouvelle découverte : le bonheur ne réside pas seulement dans le fait de recevoir mais aussi dans l'acte du don. Cette découverte est capitale, car elle délivre l'ego de toutes sortes de peurs : la peur de l'isolement auquel peut conduire un égocentrisme total, la peur de la perte, qui surgit parce qu'on ne peut pas tout conserver, la peur des ennemis, ceux qui veulent vous prendre ce que vous possédez.
En devenant un donateur, l'ego surmonte au moins partiellement ces peurs. Mais un mouvement plus profond est à l’œuvre. Donner met en relation deux personnes, le donateur et le destinataire. Cette relation engendre un nouveau sentiment d'appartenance, non l'appartenance passive du nourrisson qui appartient forcément à sa mère, mais l'appartenance active de quelqu'un qui réussit à créer du bonheur.
Cinquième étape : la naissance du chercheur
Pendant longtemps l'ego a imposé sa loi. La question "qu'est ce qui est bon pour moi ?" l'a emporté sur toute autre considération, le point de vue individuel limité semblait le seul vrai. C'est tout naturel, ce monde relatif a un objectif : vous apprendre à devenir un individu. Mais l'individualité commence peu à peu à s'ouvrir et élargir son horizon. Si l'ego incapable d'aimer avait le dernier mot, peut serait-ce votre destin (égoïsme croissant) mais l'alchimie oeuvre à votre insu, elle se fraie dans l'âme d'invisibles passages.
Le moment venu, le donateur aborde l'étape suivante, la naissance du chercheur. Dans cette phase les vieux soucis familiers de l'ego sont rejetés. L'être devient avide d'expériences spirituelles, il pressent une source d'amour et d'épanouissement avec laquelle l'amour d'autrui, si intense soit-il, ne saurait rivaliser. Il éprouve cette métamorphose comme un nouveau choc.
Sixième étape : la naissance du voyant
Cette étape est d'emblée à la portée du tout chercheur. Chercher n'apporte en soi aucun épanouissement. La vie serait frustrante et monotone s'il fallait toujours chercher sans trouver. Heureusement dans la volonté de Dieu, toutes les questions sont résolues simultanément, tous les buts sont atteints dès le commencement.
La naissance du voyant est aussi révolutionnaire que toutes les étapes précédentes. Elle marque la fin de l'ego, la fin de toute dépendance extérieure. L'image de soi révèle alors sa vraie nature : une projection inconsistante de l'ego, qui ne doit sa réalité qu'au vain acharnement de celui-ci à privilégier l'esprit et le corps temporels.
Le voyant se projette au-delà de cette motivation et la désinvestit. Tu comprends que tout est esprit.
Les voyants ne se distinguent pas par des signes particuliers, mais intérieurement ils se sentent ouverts et épanouis, ils laissent les autres être ce qu'ils veulent être, ce qui est la plus haute forme d'amour.
Septième étape : l'esprit
Le pur esprit. Quand cette étape commence le voyant découvre que ce qui semblait joie et un épanouissement total est encore susceptible d'élargissement. Tu as commencé dans l'innocence et ainsi finiras-tu. Mais cette fois l'innocence est différente, parce que tu as acquis une connaissance intégrale, alors qu'un nourrisson n'a que des sentiments.
Simultanément les notions de naissance et de mort deviennent nulles et non avenues. Tu seras une cellule dans le corps de l'univers et ce corps cosmique sera aussi intime pour toi que l'est actuellement ton propre corps. L'esprit et le corps sont semblables à des pièces dans lesquelles on pourrait décider de vivre, mais par intermittence, inaccessible au changement.
La naissance à l'esprit constitue un évènement bouleversant. Tandis que ton moi s'unifiera, tu deviendras de plus en plus familier du divin, jusqu'à ce que tu finisses par éprouver Dieu comme un être infini Se déplaçant à une vitesse incalculable à travers des dimensions infinies. Quand cette expérience impressionnante se produira, elle te paraîtra aussi simple et naturelle que d'être assis ici. Être réconcilié avec le cosmos, intimement uni à la vie sous toutes ses formes, parvenir à ne faire qu'un avec son propre être, telle est votre destinée, le terme de votre quête.
Invité- Invité
Re: 7 niveaux de conscience
Ici ce ne sont que les étapes d'une alchimie préliminaire. L'alchimie véritable concerne le corps, donc d'autres étapes dont on parle peu à moins de se plonger dans l'ésotérisme pour avoir une piste mais quand même voilée pour le profane.
L'alchimie corporelle s'accompagne de d'autres niveaux de conscience. (Sri Aurobindo parle de supramental)
Quand il est dit :
C'est loin d'être le terme de la quête...
Tous les grands maîtres du passé n'ont jamais parlé de terme de la quête, tout simplement parce qu'ils mènent l'adepte jusqu'à un certain point et ensuite c'est le saut dans l'inconnu pour celui-ci.
Les rishis aussi savaient que le voyage n’est pas fini, ils disaient : « Tissez une œuvre inviolable, devenez l’être humain, créez la race divine… Ô voyants de la Vérité, aiguisez les lances lumineuses, frayez la voie vers Cela qui est Immortel ; connaisseurs des plans secrets, formez les degrés par quoi les dieux atteignirent à l’immortalité » (Rig-Veda, X.53.6,10)
L'alchimie corporelle s'accompagne de d'autres niveaux de conscience. (Sri Aurobindo parle de supramental)
Quand il est dit :
Être réconcilié avec le cosmos, intimement uni à la vie sous toutes ses formes, parvenir à ne faire qu'un avec son propre être, telle est votre destinée, le terme de votre quête.
C'est loin d'être le terme de la quête...
Tous les grands maîtres du passé n'ont jamais parlé de terme de la quête, tout simplement parce qu'ils mènent l'adepte jusqu'à un certain point et ensuite c'est le saut dans l'inconnu pour celui-ci.
Les rishis aussi savaient que le voyage n’est pas fini, ils disaient : « Tissez une œuvre inviolable, devenez l’être humain, créez la race divine… Ô voyants de la Vérité, aiguisez les lances lumineuses, frayez la voie vers Cela qui est Immortel ; connaisseurs des plans secrets, formez les degrés par quoi les dieux atteignirent à l’immortalité » (Rig-Veda, X.53.6,10)
Totem- Antarès
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Re: 7 niveaux de conscience
Azaël a écrit:Divisé la progression de la conscience en 7 niveaux... pourquoi pas mais combien y-a-t-il de couleurs dans l'arc en ciel ?
Certains diront 7 (en trouvant là satisfaction dans un chiffre bien connu)
Moi je dis que si on regarde bien il y a une infinité de couleurs...
Peut-être même que nous ne voyons que le spectre visible des couleurs que peut prendre la conscience, mais que dans d'autres mondes ces couleurs s'étendent encore...
Bien sûr, toutefois les enseignements spirituels ne sont pas faits, à ma connaissance, pour donner une description détaillée de la réalité, ils sont souvent comme des dessins sur le sable. Il servent à nous aider à nous reconnecter à l'essence de notre Être, et ainsi à exprimer notre plein potentiel humain. C'est un peu comme si un ami me dessinait un plan qui me permette de rentrer chez moi, et que je lui dise alors : "mais tu n'as pas dessiné les arbres le long de la route." Il pourrait répondre alors : "peu importe les détails, si tu veux rentrer chez toi, fies toi à ce schéma."
Dans les cas présent, ce qui est expliqué a son utilité. D'une part, il est je pense important de considérer que ces écrits s'adressent à des personnes qui sont sur un cheminement spirituel, ils permettent de leur donner un idée des états de conscience qu'ils seront (peut-être) amenés à connaître. Ceci afin qu'ils ne s'inquiètent pas quand ils les vivront. Chopra décrivait le cas, dans l'un de ses ouvrages, d'une personne qui vivait ce qu'on appellerait selon cet enseignement "la conscience cosmique" et qui s'inquiétait car elle se sentait anormale par rapport à son entourage.
Bien sûr. Mais dans le cas présent Chopra évoque la fin de la quête, dans le sens de la fin de la recherche, et non pas la fin du cheminement.Totem a écrit:
Quand il (Chopra) est dit :Être réconcilié avec le cosmos, intimement uni à la vie sous toutes ses formes, parvenir à ne faire qu'un avec son propre être, telle est votre destinée, le terme de votre quête.
C'est loin d'être le terme de la quête...
Tous les grands maîtres du passé n'ont jamais parlé de terme de la quête, tout simplement parce qu'ils mènent l'adepte jusqu'à un certain point et ensuite c'est le saut dans l'inconnu pour celui-ci.
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Re: 7 niveaux de conscience
Jean-Yves83 a écrit:Bien sûr. Mais dans le cas présent Chopra évoque la fin de la quête, dans le sens de la fin de la recherche, et non pas la fin du cheminement.Totem a écrit:
Quand il (Chopra) est dit :Être réconcilié avec le cosmos, intimement uni à la vie sous toutes ses formes, parvenir à ne faire qu'un avec son propre être, telle est votre destinée, le terme de votre quête.
C'est loin d'être le terme de la quête...
Tous les grands maîtres du passé n'ont jamais parlé de terme de la quête, tout simplement parce qu'ils mènent l'adepte jusqu'à un certain point et ensuite c'est le saut dans l'inconnu pour celui-ci.
Invité- Invité
Re: 7 niveaux de conscience
Bien sûr. Mais dans le cas présent Chopra évoque la fin de la quête, dans le sens de la fin de la recherche, et non pas la fin du cheminement.
[/quote]
Je ne sais pas ce que tout le monde appelle "quête" ou tout autre mot du même genre mais la réalité, du mon point de vue, est tout autre c'est que la quête n'existe pas, c'est pourquoi j'aime bien lire des UG. khrisnamurti et autre contestataires qui confirme mon vécu passé et présent.
Un petit extrait pour donner une idée :
Le fonctionnement de vos sens est « dénaturé » parce que vous voulez en tirer quelque chose. Pourquoi ? Parce que vous désirez que votre « vous » continue. Vous protégez cette continuité. La pensée est un mécanisme protecteur : elle protège le « vous » aux dépens de quelque chose ou de quelqu’un d’autre. Tout ce qui est issu de la pensée est destructeur et en fin de compte vous détruira, vous et votre espèce…
C’est le mécanisme répétitif de la pensée qui vous épuise – et que pouvez-vous donc faire pour vous en sortir ? C’est la seule et unique question et toute réponse qui vous sera donnée ne fait que renforcer le mouvement de la pensée… Alors que faire ? Rien du tout. Ce mouvement est trop puissant : il dispose d’une force de vie accumulée au cours de millions d’années. Vous êtes totalement impuissant et vous n’êtes même pas conscient de votre impuissance.
Si vous pratiquez quelque système de maîtrise mentale, automatiquement le « vous » est là poussé par là même à la continuité. Avez-vous jamais médité réellement, sérieusement ? ou connaissez-vous quelqu’un qui l’ait fait ? Non, personne ne le fait… Si vous méditiez sérieusement vous tourneriez en rond dans l’asile de fous. Et vous ne pouvez pas davantage pratiquer l’attention totale appliquée à être conscient de chaque instant de votre vie. Vous ne pouvez pas être pleinement conscient : « vous » et votre conscience ne peuvent coexister. Si vous pouviez une seconde seulement, une seule fois dans votre vie vous trouver en état de conscience pure (awareness) votre continuité claquerait net, l’illusion de la structure expériencielle, le « vous » – tout cela s’effondrerait et tout retomberait dans le rythme de l’état naturel. Cet état où vous ne savez pas ce que vous regardez, cela c’est vraiment la conscience pure. Si vous re-connaissez ce que vous regardez, vous êtes là de nouveau en train d’expérimenter le passé – ce que vous savez.
Ce qui réintègre une personne dans son état naturel, cette personne et non telle autre, je n’en sais rien. Peut-être est-ce inscrit dans les cellules. C’est a-causal. Ce n’est pas de votre part un acte «volontariste» vous ne pouvez pas le provoquer. Il n’y a rien que vous puissiez faire. Vous pouvez vous méfier de l’homme qui vous dit comment il a assumé cet état. Il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est qu’il ne le sait pas lui-même et n’a pas la possibilité de vous le communiquer. Il y a dans la structure du corps un mécanisme de détente. Si la structure expériencielle se relâche l’autre processus prend le relai à sa manière propre. Le fonctionnement du corps est dès lors totalement différent sans l’interférence de la pensée sauf en cas de nécessité pour communiquer avec quelqu’un. Pour employer la formule du «ring», vous n’avez plus qu’à « jeter la serviette » et déclarer forfait. Personne ne peut vous venir en aide et vous ne pouvez pas vous aider vous-même.
Cet état naturel ne vous intéresse pas : vous ne vous attachez qu’à la continuité. Sans doute désirez-vous continuer à un autre niveau, en fonction d’une dimension différente mais quoiqu’il en soit vous voulez continuer. Pour vous ce ne serait pas à prendre avec des pincettes ! Ce serait effectivement liquider tout ce que vous considérez comme «vous», moi supérieur, moi inférieur, âme, Atman conscient, subconscient etc. S’il vous vient quelque velléité, vous dites « il me faut du temps »… Alors intervient la sadhana et vous vous dites « Demain, je comprendrai»… Cette structure est née du temps et fonctionne dans le temps mais ce n’est pas dans le temps qu’elle parviendra à son terme. Si vous ne comprenez pas aujourd’hui, vous ne comprendrez pas demain. Pourquoi d’ailleurs voulez-vous comprendre ce que je dis ? Vous ne pouvez pas comprendre. C’est de votre part un exercice futile que de comparer mon mode de fonctionnement au vôtre. C’est une chose que je ne peux pas communiquer. En fait aucune communication n’est nécessaire. Aucun dialogue n’est possible. Quand le «vous» n’est pas là, quand le problème n’est pas là ce qui est, c’est la compréhension : c’est la fin du « vous », le « vous » s’en va. Vous n’écouterez plus celui qui décrit cet état et vous ne lui poserez plus de question sur la compréhension de cet état…
Ce que vous recherchez n’existe pas. Vous préfèreriez vous promener sur une terre d’enchantement, avoir la bienheureuse vision d’une transformation de votre soi inexistant afin de réaliser un état d’être évoqué a coup de formules magiques. C’est précisément cela qui vous arrache à votre « état naturel » – un mouvement en dehors de vous-même. Etre soi-même exige une extraordinaire intelligence. La «bénédiction» de cette intelligence, vous la possédez ; personne n’a besoin de vous la donner, personne ne peut vous la prendre. Celui qui la laisse s’exprimer à sa manière particulière est un homme naturel.
https://quetedesoi.wordpress.com/2012/12/20/u-g-krishnamurti/
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Je ne sais pas ce que tout le monde appelle "quête" ou tout autre mot du même genre mais la réalité, du mon point de vue, est tout autre c'est que la quête n'existe pas, c'est pourquoi j'aime bien lire des UG. khrisnamurti et autre contestataires qui confirme mon vécu passé et présent.
Un petit extrait pour donner une idée :
Le fonctionnement de vos sens est « dénaturé » parce que vous voulez en tirer quelque chose. Pourquoi ? Parce que vous désirez que votre « vous » continue. Vous protégez cette continuité. La pensée est un mécanisme protecteur : elle protège le « vous » aux dépens de quelque chose ou de quelqu’un d’autre. Tout ce qui est issu de la pensée est destructeur et en fin de compte vous détruira, vous et votre espèce…
C’est le mécanisme répétitif de la pensée qui vous épuise – et que pouvez-vous donc faire pour vous en sortir ? C’est la seule et unique question et toute réponse qui vous sera donnée ne fait que renforcer le mouvement de la pensée… Alors que faire ? Rien du tout. Ce mouvement est trop puissant : il dispose d’une force de vie accumulée au cours de millions d’années. Vous êtes totalement impuissant et vous n’êtes même pas conscient de votre impuissance.
Si vous pratiquez quelque système de maîtrise mentale, automatiquement le « vous » est là poussé par là même à la continuité. Avez-vous jamais médité réellement, sérieusement ? ou connaissez-vous quelqu’un qui l’ait fait ? Non, personne ne le fait… Si vous méditiez sérieusement vous tourneriez en rond dans l’asile de fous. Et vous ne pouvez pas davantage pratiquer l’attention totale appliquée à être conscient de chaque instant de votre vie. Vous ne pouvez pas être pleinement conscient : « vous » et votre conscience ne peuvent coexister. Si vous pouviez une seconde seulement, une seule fois dans votre vie vous trouver en état de conscience pure (awareness) votre continuité claquerait net, l’illusion de la structure expériencielle, le « vous » – tout cela s’effondrerait et tout retomberait dans le rythme de l’état naturel. Cet état où vous ne savez pas ce que vous regardez, cela c’est vraiment la conscience pure. Si vous re-connaissez ce que vous regardez, vous êtes là de nouveau en train d’expérimenter le passé – ce que vous savez.
Ce qui réintègre une personne dans son état naturel, cette personne et non telle autre, je n’en sais rien. Peut-être est-ce inscrit dans les cellules. C’est a-causal. Ce n’est pas de votre part un acte «volontariste» vous ne pouvez pas le provoquer. Il n’y a rien que vous puissiez faire. Vous pouvez vous méfier de l’homme qui vous dit comment il a assumé cet état. Il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est qu’il ne le sait pas lui-même et n’a pas la possibilité de vous le communiquer. Il y a dans la structure du corps un mécanisme de détente. Si la structure expériencielle se relâche l’autre processus prend le relai à sa manière propre. Le fonctionnement du corps est dès lors totalement différent sans l’interférence de la pensée sauf en cas de nécessité pour communiquer avec quelqu’un. Pour employer la formule du «ring», vous n’avez plus qu’à « jeter la serviette » et déclarer forfait. Personne ne peut vous venir en aide et vous ne pouvez pas vous aider vous-même.
Cet état naturel ne vous intéresse pas : vous ne vous attachez qu’à la continuité. Sans doute désirez-vous continuer à un autre niveau, en fonction d’une dimension différente mais quoiqu’il en soit vous voulez continuer. Pour vous ce ne serait pas à prendre avec des pincettes ! Ce serait effectivement liquider tout ce que vous considérez comme «vous», moi supérieur, moi inférieur, âme, Atman conscient, subconscient etc. S’il vous vient quelque velléité, vous dites « il me faut du temps »… Alors intervient la sadhana et vous vous dites « Demain, je comprendrai»… Cette structure est née du temps et fonctionne dans le temps mais ce n’est pas dans le temps qu’elle parviendra à son terme. Si vous ne comprenez pas aujourd’hui, vous ne comprendrez pas demain. Pourquoi d’ailleurs voulez-vous comprendre ce que je dis ? Vous ne pouvez pas comprendre. C’est de votre part un exercice futile que de comparer mon mode de fonctionnement au vôtre. C’est une chose que je ne peux pas communiquer. En fait aucune communication n’est nécessaire. Aucun dialogue n’est possible. Quand le «vous» n’est pas là, quand le problème n’est pas là ce qui est, c’est la compréhension : c’est la fin du « vous », le « vous » s’en va. Vous n’écouterez plus celui qui décrit cet état et vous ne lui poserez plus de question sur la compréhension de cet état…
Ce que vous recherchez n’existe pas. Vous préfèreriez vous promener sur une terre d’enchantement, avoir la bienheureuse vision d’une transformation de votre soi inexistant afin de réaliser un état d’être évoqué a coup de formules magiques. C’est précisément cela qui vous arrache à votre « état naturel » – un mouvement en dehors de vous-même. Etre soi-même exige une extraordinaire intelligence. La «bénédiction» de cette intelligence, vous la possédez ; personne n’a besoin de vous la donner, personne ne peut vous la prendre. Celui qui la laisse s’exprimer à sa manière particulière est un homme naturel.
https://quetedesoi.wordpress.com/2012/12/20/u-g-krishnamurti/
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Re: 7 niveaux de conscience
Hum , les auteurs de la " Quatrième Voie " ne définissent que quatre plans de conscience divisés en milliers d'états successifs , le sommeil , le rêve éveillé , la conscience de soi et enfin la conscience objective , ces quatre états ne s'annulent pas ni ne se remplacent les uns les autres mais se cumulent , le rêve éveillé " s’additionne" en quelque sorte au sommeil , la conscience de soi " s'additionne " aux deux précédents et il en est de même pour l'état inconnu pour la plupart qu'est l'état de conscience objective , nous varions entre les états de rêve éveillé et ceux de conscience de soi en général , mais ce n'est qu'une des nombreuses façons d'aborder ce sujet , love .
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