Convertir sa colère

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Convertir sa colère  - Page 4 Empty Convertir sa colère

Message par Ezepeth le Sam 18 Aoû - 18:35

Rappel du premier message :

Je reviens avec ce sujet, parce que je n'y arrive toujours pas.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour convertir ma colère en quelque chose de positif, c'est le sport.
Les trucs de respiration, de détachement, de centrage intérieur, ça marche pas du tout.
Vous avez d'autres trucs, une prière peut-être, ou quelque chose de simple ?
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien

Revenir en haut Aller en bas

Convertir sa colère  - Page 4 Empty Re: Convertir sa colère

Message par Mimy le Dim 16 Sep - 9:31

La colère...est considéré comme l'un des 7 péchés capitaux.
Celà veut dire que c'est l'une des portes vers le chaos.

Pour moi personnellement,  je me sers de la colère comme thermomètre de l'harmonie. Si ces éruptions se déclenchent c'est que le feu dévorant est encore allumé.

Chaque fois que ce feu se manifeste,  il brûle quelqu'un. Mais aussi c'est une porte à double sens. Je peux descendre à la source et l'inspecter.

La colère est just une insatisfaction.

Mimy
Protée

Message par Invité le Dim 16 Sep - 10:08

Exactement mimy.
Chez les orthodoxes on parle de "passions de l'âme" autrement dit de souffrances de l'âme.
Et ces "passions" sont des émotions comme les pêchés capitaux. Il y a bien une corrélation entre les émotions et le "pêché", qui est le fait d'être coupé de Dieu, soit de son Essence qui en est une étincelle. Les émotions sont la conséquences de cette coupure, le symptôme.
Elle nous servent à prendre la mesure de notre identification (un baromètre), et elles peuvent devenir un support de travail, il ne s'agit pas de les rejeter, ce serait encore pire.
On peut les "alchimier" de différentes manières. Par exemple dans le taoisme la "fusion des 5 éléments" est très efficace pour cela. Faire "UN" avec aussi mais c'est plus compliqué.

Invité
Invité

Message par Miwae le Dim 16 Sep - 11:21

@Mimy a écrit:La colère...est considéré comme l'un des 7 péchés capitaux.

Pour moi personnellement,  je me sers de la colère comme thermomètre de l'harmonie. Si ces éruptions se déclenchent c'est que le feu dévorant est encore allumé.

Chaque fois que ce feu se manifeste,  il brûle quelqu'un. Mais aussi c'est une porte à double sens. Je peux descendre à la source et l'inspecter.

La colère est just une insatisfaction.

Id'aime, comme elle se présente j'essaye de comprendre pourquoi, c'est toujours un refus de ce qui est.
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Invité le Dim 16 Sep - 20:24

Idem. Tout trouble même léger je le vois comme la conséquence d'un non alignement et je plonge mon regard en moi afin de le Voir.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Dim 16 Sep - 20:56

@Mimy a écrit:La colère...est considéré comme l'un des 7 péchés capitaux.
Oui et c'est quelque chose qui est resté dans nos sociétés modernes, quand bien même on voudrait se laisser penser que non il y a toujours un jugement de valeur greffé à ce sentiment mais il est subtil et tellement commun qu'on ne le voit même pas, c'était surement pratique pour contrôler les gens en les culpabilisant de leurs élans, mais c'est peut être aussi un Nème symptôme de cette pensée qui consiste à séparer l'humain de tout ce qu'il a d'animal,
aujourd'hui on a des visions beaucoup plus scientifiques et mécaniques de tout ça, mais elles ne sont pas encore passées dans la culture générale, ou alors elles y sont passées mais ne sont pas encore intégrés dans les schémas de pensée,
en fait la colère n'est qu'un habit pour un message qui ne peut se faire entendre autrement, mais on est encore très centré sur le sentiment lui même
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Dim 16 Sep - 21:18

Tout dépend si on se place du point de vue de la psychologie ou de la spiritualité....

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Sep - 21:30

La colère n'est point chose mauvaise, mais ses effets pourraient l'être.

Invité
Invité

Message par Sod le Lun 17 Sep - 9:18

Benji a écrit:Tout dépend si on se place du point de vue de la psychologie ou de la spiritualité....

L'Eternel dit à Moïse : Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu.  Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.  L'Eternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide.  Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.
Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Eternel ! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte par une grande puissance et par une main forte ?  Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.  Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple."

EXODE 32 verset 7 a 14
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Invité le Mar 18 Sep - 6:22

Très beau texte Sod Smile

J'ai compris récemment qu'il y avait une autre façon de lire la bible : imaginer que nous tenons tous les rôles en même temps. Il y a une partie de moi qui a juré fidélité à Dieu, une partie de moi qui se rebelle, une partie de moi qui est Dieu lui-même, une partie de moi qui est prophète etc.

Invité
Invité

Message par Sod le Mar 18 Sep - 8:32

Je l'ai toujours lut comme ça ... à partir du jour ou je me suis réveillé vivant de sur le divan de mon thérapeute. Avant, je ne faisait que projeter mon ombre sur le texte, comme sur tout le reste. Puis dieu ma lavé mes lunettes sur le divan et depuis je sais lire.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Invité le Mar 18 Sep - 8:51

Je viens tout juste de te reconnaître Sod Smile

Convertir sa colère  - Page 4 Et_heb10

Invité
Invité

Message par Sod le Mar 18 Sep - 11:57

Ok mais ça reste entre nous. Smile
Et tu as bien de la chance moi je n'ai pas fini (De me reconnaître)
Est ce que mes colères peuvent servir a ça ?
(là j'essaye de revenir dans le sujet d'Ezepth mais pas facile hein ....)
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Totem le Mar 18 Sep - 12:07

@Azaël a écrit:Je viens tout juste de te reconnaître Sod Smile

Convertir sa colère  - Page 4 Et_heb10

Tu en as mis du temps. Very Happy
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Sod le Mer 19 Sep - 5:24

Hi hi --> Cool

Oui bon ça va je sais : mes lunettes sont encore un peu crados, donc ça m'arrive encore de me mettre en colère contre les hérétiques que je vois a l'extérieur  -  c'est a dire contre dieu le prochain  -  comme dans Exode 32 - 15, la suite du passage que j'ai posté l'autre jour, quand Moïse descend de la montagne et brise a cause de sa colère les tables de pierre gravées au laser des E.T. et puis qu'un peu plus loin encore, il attribue à l'Eternel des choses que l'Eternel n'a point dites ( voir °) et résultat c'est le carnage :

"Ensuite, il (Moïse) demanda à Aaron : Que t'a donc fait ce peuple pour que tu l'entraînes à se rendre coupable d'un si grand péché ? Aaron répondit : Que mon seigneur ne se fâche pas ! Tu sais toi-même que ce peuple est porté à faire le mal. Ils m'ont dit : « Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. ». Je leur ai donc répondu : « Que ceux qui ont de l'or s'en dessaisissent ! » Ils m'en ont remis, je l'ai fait fondre au feu et voilà le veau qui en est sorti.
Moïse vit que le peuple était déchaîné. Aaron l'avait laissé faire, de sorte qu'il s'exposait au mépris de ses ennemis. Alors il se posta à l'entrée du camp et s'écria : Que tous ceux qui sont pour l'Eternel viennent vers moi ! Tous les membres de la tribu de Lévi se rallièrent à lui. Il leur dit : Voici ce qu'ordonne l'Eternel °, le Dieu d'Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ! Parcourez tout le camp, allez d'une tente à l'autre, que chacun tue, au besoin, son frère, son ami, son proche. Les lévites obéirent à Moïse de sorte que, ce jour-là, environ trois mille hommes du peuple perdirent la vie. Moïse dit aux lévites : En combattant chacun même contre son fils et son frère, vous vous êtes mis aujourd'hui au service de l'Eternel et il vous accorde aujourd'hui sa bénédiction."

Exode 32 -  versets 21 à 29

Dernière édition par Sod le Mer 19 Sep - 5:27, édité 1 fois (Raison : mot oublié)
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Professeur X le Mer 19 Sep - 13:44

@Sod a écrit:Puis dieu ma lavé mes lunettes sur le divan et depuis je sais lire.

La suite du passage que j'ai posté l'autre jour, quand Moïse descend de la montagne et brise a cause de sa colère les tables de pierre gravées au laser des E.T.

Hum , bin oui la Bible est un merveilleux livre de science fiction , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Rigel le Sam 22 Sep - 15:10

La colère pourrait être un levier ? et réagir une fois la colère maîtrisée.
Pour quoi sommes nous en colère ?
Rigel
Rigel
Protée

Chèvre

Message par Raphaela le Sam 22 Sep - 18:23

@Ezepeth a écrit:Je reviens avec ce sujet, parce que je n'y arrive toujours pas.

qu'en est-il aujourd'hui Ezepeth? as-tu avancé? y vois tu plus clair dans le procesus?
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat

Message par Invité le Sam 22 Sep - 18:46

chis c... je n'ai pas suivi… colère contre qui?

A ce propos j'ai un peu posté sur cette critique de la spiritualité pure qui voudrait qu'on soit heureux et que si on ne l'est pas c'est qu'on le fait exprès.

Oui mais il y a la composante sociologique: famille, travail, société, voisins moi c'était ma mère et ne pas le reconnaître c'est comme couper ses jambes, porter un fardeau trop lourd.

Cela a-t-il un rapport avec ça?

Invité
Invité

Message par Raphaela le Sam 22 Sep - 21:50

Benji a écrit:La colère de l'essence j'aurais tout lu!
Il n'y a pas de chimie de la colère. La colère est, on le reconnaît aujourd'hui, une émotion infantile. C'est la colère de l'enfant qui veut et qui ne reçoit pas. Ce n'est pas une fonction biologique. Un adulte n'est pas censé être en colère cela implique le refus du réel. Or on ne peut refuser le réel c'est infantile.

comment expliques-tu alors la colère présente chez les femmes juste avant leurs règles ?
qu'est-ce qui fait que le magnésium, la vitamine B, les aident à passer ce cap plus en douceur, à ne pas être elles-mêmes agressées par cette colère qui surgit en elles pour un rien, alors qu'habituellement ce ne sont pas des personnes colériques?
Raphaela
Raphaela
Amalthée

Rat

Message par Sod le Dim 23 Sep - 9:46

@Raphaela a écrit:
@Ezepeth a écrit:Je reviens avec ce sujet, parce que je n'y arrive toujours pas.

qu'en est-il aujourd'hui Ezepeth? as-tu avancé? y vois tu plus clair dans le procesus?

C'est bien pour ça que je lui ait demandé ce qui le mettait en colère.
Mais il n'est pas repassé.
Car parfois vouloir s'en débarrasser n'est pas la bonne méthode : on a parfois de très bonnes raisons d'être en colère, mais encore faut-il savoir contre quoi, et surtout : pourquoi.
Sod
Sod
Triton

Serpent

Message par Invité le Dim 23 Sep - 11:30

@Raphaela a écrit:
Il n'y a pas de chimie de la colère. La colère est, on le reconnaît aujourd'hui, une émotion infantile. C'est la colère de l'enfant qui veut et qui ne reçoit pas. Ce n'est pas une fonction biologique. Un adulte n'est pas censé être en colère cela implique le refus du réel. Or on ne peut refuser le réel c'est infantile.

comment expliques-tu alors la colère présente chez les femmes juste avant leurs règles ?
qu'est-ce qui fait que le magnésium, la vitamine B, les aident à passer ce cap plus en douceur, à ne pas être elles-mêmes agressées par cette colère qui surgit en elles pour un rien, alors qu'habituellement ce ne sont pas des personnes colériques?

J'avais une pote, bon bref simplifions, une pote j'avais mes règles en même temps qu'elle. C'est comme ça pas voulu. On ne veut pas être règlé par ses hormones?

Colère quand les femmes ont leurs règles? Ne pas en parler et se barrer. C'est comme une colère quand les voisins font ce que tout le monde fait, aucune discussion n'est excusable, juste se barrer, fermer la porte.

Pas la peine d'essayer de supporter ou de justifier . On senf' de ce que les gens font en dessous de la ceinture, Tena, règles , activité sexuelle etc c'est avec leurs médecins ou leurs partenaires éventuellement ave les flics s'il y a violence qu'il doivent gérer ça sinon la vie devient invivable pour eux comme pour nous .

Moi ce que j'en dis c'est juste mon petit point de vue de rien du tout.

Invité
Invité

Message par Ezepeth le Dim 23 Sep - 11:42

Salut tout le monde, je vous donne des nouvelles : ma colère est tjs là prête à bondir, mais je me sens moins esclave d'elle en ce moment, parce qu'elle cotoie d'autres émotions plus agréable, et que je sens que je peux l'utiliser quand il faut, et la laisser veiller discrètement le reste du temps.
J'ai rien fait de spécial, juste passé du temps avec mes semblables, je leur ai donné de l'attention, de l'amour et de l'interêt et j'ai reçu.
On va dire que j'ai subit un rééquilibrage
Bon y'a encore mes études qui m'énervent parce que je sais pas par quel bout les prendre, mais j'y travaille.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Invité le Dim 23 Sep - 16:11

@Raphaela a écrit:

Étant marié je ne peux pas nier! Convertir sa colère  - Page 4 Icon_lol
La résurgence du passé et peut-être un passé collectif féminin ancré dans les cellules.
Un passé d'enfant face à ses parents et tout ce qui y a été vécu qui resurgit à ce moment très symbolique lié à la fécondité donc à la parentalité et qui en même temps est yn deuil: de de l'enfant qui aurait pu naître et dont les menstrues signenr la mort puisque les menstrues évacuent l'ovule qui aurait pu feconder.
C'est tout sauf anodin les règles.
E. Tolle parle de "corps de souffrance" collectif auquel les femmes se retrouvent liées lors des règles.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Sep - 16:14

Bonne nouvelle Ezepeth.
L'avantage de la dualité c'est que tout passe rien ne dure, les bonnes choses mais aussi les mauvaises.
Le Travail consiste à ne plus être dépendant des hauts et des bas, ne pas considérer que quand la colère s'en va c'est bon et quand elle est là ce n'est pas bon sinon on reste finalement esclave de la présence ou de l'absence de cette colère.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Dim 23 Sep - 16:27

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau)
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Dim 23 Sep - 16:32

Tu fais encore l'amalgame entre des émotions inutiles et des stimuli liés à l'instinct de conservation qu'on appelle "instinct de survie". La peur est justement nécessaire à l'organisme pour survivre. L'anxiété est une déviation de cette peur dans des situations ne mettant pas en cause la survie.
Beaucoup de peurs sont imaginaires du reste.
Sur protégés comme nous sommes avoir tout le temps peur n'a pas de sens toi qui aimes la logique et le sens critique.

Invité
Invité

Message par Hakaan le Dim 23 Sep - 16:53

je comprend pas à quoi tu réponds j'ai meme pas écrit,
mais pour le reste c'est la même chose faut juste prendre en compte que le système est pas parfait dans son automatisation
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant