Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Invité Mer 8 Aoû 2018 - 23:41

Rappel du premier message :

Alimentons avec un débat bien juteux comme on les aimes. Bon tout le monde connais la theorie de l'évolution, plus besoin de la présenter

Mais comme toute théorie elle reste incertaine, et si il y'a des preuves dans ce sens il y'en a de nombreuses autre qui vont dans le sens contraire, a savoir une création pure et simple de l'homme en tant qu'homme.

Bon, let's go Darwin lui même a il me semble écris une contre théorie, un recueil dans lequel sont dénombrés les points qui démentiraient sa théorie.
Si on creuse à droite à gauche, on se rend compte que de nombreuses choses ne collent pas avec ce que nous a dit ce monsieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Rigel Mer 15 Aoû 2018 - 4:36

avant la vie, il y l'intention de la vie...
Tout à fait Azaël.
Cela suppose qu'il y a une vie avant l'incarnation terrestre.

Mais pourquoi avant de tomber d'un arbre une pomme est une pomme et non pas une orange ou un abricot ?
Tout simplement parce qu'un pommier ne peux donner que des pommes, un abricotier des abricots et un bananier des bananes.
Comment peuvent ils se reproduire... Ouffff ! les insectes volants sont là. Mais entre eux seulement.
Mais pourquoi au départ de leur évolution (ils subissent eux aussi des mutations pendant leur évolution) sont ils uniquement pour chaque espèce des pommiers..abricotiers.. etc ?

Vrai, descendre d'un arbre pourrait être plus aisé à la réception sur terre que d'en tomber sur le dos !!!

Qu'est ce qui fait que tu es un humain Totem ?

Rigel
Miranda

Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Totem Mer 15 Aoû 2018 - 11:04

Pélerin a écrit:Evidemment, pour en revenir aux bactéries ces petites bestioles n'ont pas une conscience comparable à la nôtre

De même que l'être humain doit avoir une conscience qui serait vue comme celle d'une bestiole par de êtres plus évolués. Very Happy

Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'éveil qui n'est pas uniquement que spirituel mais aussi d'une conscience plus élargie que celle actuelle qui est limitée chez les hommes, enfin limitée à cause du "moi/ego" qui n'est qu'un outil.

Lorsque l'on s'intéresse aux fonctions d'un organisme aussi complexe que le corps humain, on n'y voit qu'intelligence donc conscience. Nous baignons d'ailleurs dans une conscience et tout est conscience même la matière sauf que c'est de la conscience cristallisée,  c'est la  raison pour laquelle S. AUROBINDO dit bien que la clé que nous cherchons spirituellement est dans la matière...

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par pelerin Jeu 16 Aoû 2018 - 22:24

Azaël a écrit:Je crois que ce que tu appelles psychisme pelerin, d'autres l'appelle information etc.
Pour ma part je dirait qu'avant la vie, il y l'intention de la vie...


Un autre cas de figure de ce paradoxe de l'oeuf et de la poule. Est-ce que c'est l'intention qui crée la vie ou la vie qui crée l'intention ? Mes bactéries apportent peut-être un élément de réponse à cette question en vertu du principe universel de ce qui est bas est comme ce qui est en haut.

pelerin
Mimas

Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par vertgandazert Ven 17 Aoû 2018 - 11:09

J'ai longtemps été séduit par le dualisme cartésien, parce que je me disais que c'était plus simple de distinguer l'esprit et la matière, pour le comprendre et l'étudier.
Maintenant, je n'arrive toujours pas à comprendre, pourquoi l'esprit a besoin de la matière, pour s'exprimer, mais c'est un fait, au moins dans notre espace temps terrestre, alors je crois qu'il est vain dans ce contexte de vouloir les séparer.
Nous savons tous que le programme de télé, n'est pas contenu dans notre poste récepteur, ll n'empêche nous avons besoin de ce récepteur pour capter le programme, à notre niveau, les deux sont donc indissociables et les séparer nous empêche d'y avoir accès.
Avec la vie et l'esprit je pense que c'est pareil, je définirai donc la vie, en disant que c'est de la matière informée, qui échange avec son environnement.
La subtilité c'est que l'échange se fait en permanence dans les deux sens.
Alors oui c'est l'information, donc l'intention qui crée la vie, mais en retour, la vie crée et capte de l'information,créant ainsi de l'intention en la justifiant.
Ce qui me désole dans la théorie darwinienne de l'évolution, c'est qu'elle n'est ni vraie ni fausse, juste une tautologie incomplète, qui permet toutes les récupérations.
Et dieu sait si cette récupération au service du matérialisme tourne à plein régime...
Parce que l'on peut lui faire dire, ce que l'on souhaite, ainsi "Richard  Dawkins"prof à  Cambridge et principalement matérialiste athée très militant a beaucoup travaillé pour relooker le darwinisme en l'adaptant aux dernières découvertes de la génétique,il a ainsi crée des programmes informatiques pour démontrer la puissance créatrice des mutations génétiques aléatoires, pour lui, l'intention de la vie c'est uniquement et exclusivement de permettre aux gènes de survivre en se multipliant.
Je trouve cela infiniment réducteur et idiot.
Heureusement, ce M. s'est cru obligé de truquer son programme informatique, pour obtenir les résultats qui allaient dans le sens qu'il voulait démontrer, cela me rassure, merci Monsieur.
La vie a bien une intention, ce n'est pas de conserver les gènes, même si c'est important de le faire, non c'est de créer de l'information donc de nourrir et de créer de la conscience, enfin c'est que j'aime croire.
Avant la vie, il y a une information consciente, c'est elle qui informe la matière, jusqu'à la rendre de plus en plus complexe, puis vivante, puis consciente...
Enfin si nous en avons conscience, avec l'âme c'est mieux...


Dernière édition par vertgandazert le Ven 17 Aoû 2018 - 15:13, édité 2 fois
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Professeur X Ven 17 Aoû 2018 - 11:34

Hum , selon la Bible avant l'oeuf ou la poule il y avait le coq , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Rigel Ven 17 Aoû 2018 - 12:07

Éclats de rire!
C'est vrai on l'avait oublié celui là
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par vertgandazert Ven 17 Aoû 2018 - 15:49

Professeur X a écrit:Hum , selon la Bible avant l'oeuf ou la poule il y avait le coq , love .

Vous voyez Professeur, j'ai bien fini, par revenir à mes premiers amours, enfin si l'on peut dire?
Oui on le peut bien sûr, la Bible, je vous le dis est bien darwinienne, ainsi passe t elle de l'âne au coq, sans jamais nous dire comment.
Les darwiniens ont réactualisé l'épopée la vie, avec talent, ils nous expliquent fort savamment que notre ancêtre commun à tous, qu'ils appellent par son petit nom, "LUCA " est apparu brusquement dans une petite mare d'eau tiède, il y a environ 4 milliards d'années,à force de mutations aléatoires et de grands coups de sélection naturelle, cette espèce de bactérie moisie a accouché de tout ce qui vit sur cette planète, en se transformant, telle la fée carabosse, en citrouille, puis en dinosaure de cent tonnes, sans oublié tout le reste et en particulier" LUCETTE".
Car c'est bien par sa rencontre avec le sexe opposé, mais si complémentaire, que LUCA a fait exploser la vie et sa diversité infinie, au delà de tout.
Nous ne dirons jamais assez merci à LUCETTE, grâce à elle la vie est devenue belle.
Merci LUCETTE, vous nous donnez envie de croire aux contes scientifiques pour enfants, avant vous les petites filles naissaient dans les roses et les petits garçons dans les choux.
Maintenant grâce à vous et à ce cher Darwin, nous savons que c'est dans une mare d'eau chaude, que vous êtes trouvée avec LUCA.
Nous sommes rassurés, merci...

Je tiens à ce stade, à apporter une précision, pour les attardés qui croient descendre des singes, je ne leur demanderai pas, si c'est par leur mère ou par leur père, comme le font habituellement les créationnistes, non je ne le ferai pas, puisque nous sommes des singes qui descendons de LUCA et LUCETTE.
Enfin beaucoup descendent aussi de leur voiture...
Enfin c'est ce que l'on dit... Embarassed Embarassed Embarassed
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Hakaan Ven 17 Aoû 2018 - 15:56

La seule chose que j'ai compris clairement c'est que je suis un attardé, après pour le reste ça demande un certain effort de décodage
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par vertgandazert Sam 18 Aoû 2018 - 10:50

Excusez moi j'ai eu un pb de transmission, voici ce que je voulais précisément écrire:

@Hakaan, oui vous avez bien compris, enfin ce que je voulais dire avec mon résumé à peine parodique de la théorie dite de l'évolution de Darwin, qui est devenue un dogme exactement comme le créationnisme des religieux, il existe pourtant d'autres hypothèses qui offrent des perspectives bien plus éclairantes.
Ainsi permettent elles de mieux appréhender la nature du vivant, son origine et les moteurs de son évolution.Ce que ne fait pas la théorie darwinienne, jamais observée au niveau macro évolution et encore moins au niveau origine du vivant évidemment.
mais pour l'instant, peu osent en parler, c'est peut être trop tôt, ce sujet est trop conflictuel, Darwin est encore un mythe tabou.
Il va pourtant s'écrouler, car il n'explique rien et l'on peut lui faire dire n'importe quoi, par exemple quel est l'ancêtre commun des singes et des hommes, sachant que l'homme descend de sa voiture et le singe de l'arbre?



J'ai trouvé:


"c'est un arbre à cames"...


Dernière édition par vertgandazert le Sam 18 Aoû 2018 - 12:07, édité 1 fois
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Cornalin Sam 18 Aoû 2018 - 11:06

Juste un bonjour en passant à vertgandazert qui me semble vraiment en pleine forme Smile
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Hakaan Sam 18 Aoû 2018 - 11:25

vertgandazert a écrit:@Hakaan, oui vous avez bien compris, enfin ce que je voulais dire avec mon résumé à peine parodique de la es perspectives bien plus éclairantes.
Non
Ainsi permettent elles de mieux appréhender la nature du vivant, son origine et les moteurs de son évolution,
mais pour l'instant, peu osent en parler, c'est peut être trop tôt, ce sujet est trop conflictuel, Darwin est encore un mythe tabou.
J'ai aucun problème à en parler même si je comprend rarement ce qu'on essaye de me répondre, mais pour l'instant on a pas grand chose à se mettre sous la dent
Il va pourtant s'écrouler, car il n'explique rien et l'on peut lui faire dire n'importe quoi, par exemple quel est l'ancêtre commun des singes et des hommes, sachant que l'homme descend de sa voiture et le singe de l'arbre?
J'ai trouvé:


"c'est un arbre à cames"...
Ben quand même si, la spéciation, la sélection des caractères, l’hérédité, sont depuis bien longtemps démontrés et ils se suffisent en eux mêmes pour construire une théorie de l'évolution fonctionnelle, la théorie a été agrémentée mais jamais invalidée sur ces fondamentaux
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par ratDchamp Sam 18 Aoû 2018 - 11:48

..à mon avis ce qui va l'écrouler ça sera, pour le côté scientifique, les futures decouvertes de la génétique, car sur le génome on c'est quedale en fait

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par vertgandazert Sam 18 Aoû 2018 - 12:34

@Hakaan, je suis plus darwinien que créationniste,je crois en effet en la parenté de tout le vivant et en son évolution vers des formes plus complexes, plus "cérébrales".
Maintenant, non je ne crois pas que le hasard des mutations génétiques et la pression de la sélection naturelle sont les seuls moteurs de l'évolution du vivant.
Pour mémoire, les mutations génétiques aléatoires peuvent expliquer des micro mutations qui aboutissent avec la sélection naturelle, à des adaptations nouvelles, comme par exemple la résistance des bactéries aux anti biotiques, mais une bactérie résistante reste une bactérie, ce n'est pas ainsi que l'on passe à une autre espèce.
Ce qui n'a d'ailleurs jamais été observé.
Jamais des fossiles intermédiaires entre des espèces, n'ont été découverts, pour valider l'hypothèse de  Darwin, c'est d'ailleurs pourquoi la théorie a été revue et corrigée par le grand paléontologiste américain Stephen  Jay  Gould, qui constatant ce fait a écrit son bouquin:" les équilibres ponctués", pour sauver le darwinisme en expliquant que finalement l'évolution d'une espèce à une autre ne se faisait pas progressivement par des micro mutations, mais brusquement, puisque c'est ce que nous disent les fossiles trouvés.
L'hérédité des caractères et leur sélection, ne valident pas à elles seules la théorie darwinienne, d'ailleurs l'épigénétique l'invalide plutôt en réhabilitant Lamarck et Buffon, mais il va bien se trouver un darwinien pur et dur comme par exemple  Dawkins, pour manipuler cela dans le sens du matérialisme darwinien...

ratDchamp, effectivement pour l'instant et peut être pour très longtemps, l'on dit que l'on sait décrypter les génomes, effectivement l'on sait identifier les gènes et donc les compter, c'est bien et beaucoup, mais c'est tout, l'on ne sait pas lire leur langage.

Mais cela on ne le dit pas, enfin pas comme ça.

Forcément il ne faut pas décevoir les financeurs et les "LUCETTE" que nous sommes tous...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par pelerin Dim 19 Aoû 2018 - 0:32

vertgandazert a écrit:@Hakaan, je suis plus darwinien que créationniste,je crois en effet en la parenté de tout le vivant et en son évolution vers des formes plus complexes, plus "cérébrales".
Moi j'ai envie de faire mon coming out, je suis plus créationniste qu'évolutioniste, ne serait-ce que pour mettre au défi l'évolutionisme basé sur l'adaptation. Le processus qui guide la plante dans son développement et l'amène inexorablement jusqu'à ce moment où elle déploie ses pétales et s'ouvre à l'air libre n'est pas dicté par l'adaptation. Même si elle doit s'adater à son milieu tout au long du cycle qui est le sien, cette adaptation n'est que secondaire et relativement sans importance face à l'accomplissement de sa destinée. Le plan contenu dans la graine dès le départ se déploie inéluctablement. L'enfant grandi et abandonne les jouets de son enfance, dépasse le stade égocentrique et s'insére harmonieusement dans un ensemble plus vaste: la famille, sa société, l'humanité, sa famille spirituelle ... auquel il apprend à contribuer activement avec amour et intelligence, devenant lui-même un foyer ardent par où s'épanche la vie venue des couches plus profondes du Réel. Tout cela forme la trame inexorable du devenir et rien, aucune forces aléatoires et aveugles ne sauraient empêcher ce qui est à l'intérieur de se frayer un chemin jusqu'à l'extérieur et de s'épanouir ultimement dans sa pleine expression.

L'intention précède la vie, en ce qu'elle est l'impulsion initiale qui amorce le cycle qui conduit à sa révélation manifestée, la vie qui se réalise en elle.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par vertgandazert Dim 19 Aoû 2018 - 11:02

Bonjour pelerin, je salut votre coming out.
Permettez moi de m'y joindre, en avouant que finalement je suis autant créationniste qu'évolutionniste.
En fait, je crois que la biologie, ne permet pas de comprendre la vie, elle permet juste de la décrire.
Mais pour cela elle tue le vivant en le démontant, ainsi paradoxalement, l'objet de son étude lui échappe au fur et à mesure qu'elle croit avancer dans son étude mécanique, mécanicienne.
Il faudrait sans doute que les biologistes, utilisent la mécanique quantique, ainsi pourraient ils étudier le vivant, sans le tuer, mais je ne suis pas compétent pour leur donner des conseils etc'est très mal vu aujourd’hui de critiquer cette science,qui pour beaucoup remplace les religions.
Je pense et je crois effectivement, que le vivant obéit à un plan, c'est bien la seule façon rationnelle d'expliquer, le développement des structures vivantes infiniment complexes.
Mais paradoxalement, la biologie actuelle nie l'existence de ce plan,parce qu'elle ne sait pas où il se trouve et surtout, parce qu'un plan écarte l'hypothèse du hasard et réhabilite la nécessité d'un concepteur.
Après bien sûr, la plupart vous diront que ce plan c'est l'ADN, mais c'est faux, l'ADN, pour ce que l'on en connait ne sert qu'à coder la fabrication des protéines, ce sont les "briques du vivant", mais pas leur plan de montage.
Voici deux preuves de ce que j'avance:
* l'ADN de la chenille et du papillon auquel elle donne naissance sont strictement identiques, pas le résultat final, alors comment se construisent ils?
*Les cellules souches d'un organismes ont exactement le même ADN que les différentes cellules des différents organes, auxquelles elles donnent naissance, c'est exactement comme un maçon qui avec des briques peut construire des fours, des cheminées, des cloisons, des murs, des dallages...
Personne ne dirait qu'il fait ça par hasard.

La biologie officielle darwinienne, c'est ce qu'elle nous explique, sans rire et si l'on insiste, elle nous montre les thèses créationnistes religieuses, en nous sommant de choisir.

Plus sérieusement, il est donc évident que la biologie actuelle, ne permet pas de comprendre le vivant et encore moins l'homme.
Je crois effectivement, que l'Univers est depuis son origine "gros de la vie" et même d'un être comme nous, c'est à dire d'un "animal moral".

Je me permets d'ajouter, que l'évolution, n'est pas finie, elle est devant nous et c'est à nous d'y participer, c'est à mon avis le sens de la vie et même de l'Univers.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par vertgandazert Dim 19 Aoû 2018 - 11:03

Oui l'évolution du vivant existe et elle n'est pas terminée, elle continue, c'est une belle histoire, rendons là encore plus belle, nous sommes tout jeune, à l'échelle de l'Univers, ramené à une journée, nous sommes nés vers minuit moins une, les pessimistes me diront que nous avons déjà fait assez de dégats, bof, c'est relatif...
La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 362767258 Et que l'aventure continue La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 343617047 La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 343617047 La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 2057484367 La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 2057484367


Dernière édition par vertgandazert le Dim 19 Aoû 2018 - 11:25, édité 1 fois
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Hakaan Dim 19 Aoû 2018 - 12:11

Après bien sûr, la plupart vous diront que ce plan c'est l'ADN, mais c'est faux, l'ADN, pour ce que l'on en connait ne sert qu'à coder la fabrication des protéines, ce sont les "briques du vivant", mais pas leur plan de montage.
Voici deux preuves de ce que j'avance:
* l'ADN de la chenille et du papillon auquel elle donne naissance sont strictement identiques, pas le résultat final, alors comment se construisent ils?
*Les cellules souches d'un organismes ont exactement le même ADN que les différentes cellules des différents organes, auxquelles elles donnent naissance, c'est exactement comme un maçon qui avec des briques peut construire des fours, des cheminées, des cloisons, des murs, des dallages...
Personne ne dirait qu'il fait ça par hasard.

Parce que ce sont différents gênes qui s'activent, et notamment des gênes architectes qui codent comment les autres vont être activés,
et pour la protéine, elle est même sont plan de montage puisque sa fonction est directement induite par ses propriétés,
c'est comme si je scotchais des aimants sur des bouchons de lièges avec certaines polarités, si je les balances en vrac ils vont se mettre à former des structures en s'attachant les uns les autres, c'est rien de plus que ça une protéine , un truc avec une certaine structure et propriétés qui va intéragir avec d'autres éléments
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 12:18

Il s'avère que le modèle "un gêne code une protéine" est terriblement simpliste. Actuellement, les biologistes pensent qu'un même gêne peut coder plusieurs protéines.
La machinerie cellulaire est infiniment complexe (toutes les cellules possèdent la totalité du génome mais certaines deviennent des cellules de rein et ne vont utiliser qu'une partie du génome etc. Qu'est ce qui fait que c'est telle ou telle partie du génome qui s'exprime ou pas est encore très mal connu)
Sans compter tout l'ADN dont on ne sait strictement pas à quoi il sert. Pourtant la cellule prend le temps de le répliquer (dépense énergétique) et de le conserver...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par ratDchamp Dim 19 Aoû 2018 - 12:30

Donc c'est pas parce qu'on ne sait pas à quoi ça sert que ça ne sert à rien, ..si la cellule code tout c'est qu'elle doit le faire, déjà pour avoir son identité afin de ne pas être pris pour un corps etrangé par le système immunitaire et  ensuite pour avoir conscience des autres cellules, car chaque cellule est consciente des autres, si par exemple une cellule de la gorge se différencie et donc chope le cancer, ben même les cellules de tes orteils sauront qu'il y a cancer dans l'organisme, comment on sait pas trop mais organisme vient de organisation ;-)

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Totem Dim 19 Aoû 2018 - 12:36

Dans tout ça on oublie le maître des lieux... La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Icon_lol
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par vertgandazert Dim 19 Aoû 2018 - 13:29

Oui je m'attendais bien sûr, à l'explication du plan de montage des êtres vivants par la découverte des gènes homéotiques baptisés à tort gènes architectes.
Mais je dis à tort, car ces gènes sont communs à toutes les espèces vivantes, alors expliquez moi Hakaan, comment ils peuvent une fois commander le montage d'une mouche, et une autre fois celui d'une femme?
Pour info, je communique le bon résumé, qu'en fait un matérialiste convaincu, Robert Paris sur un site clairement matérialiste, "matière et révolution:

"Gènes architectes et horloges du développement
jeudi 26 juin 2008, par Robert Paris

Gènes homéotiques, le film

On a longtemps cru qu’il fallait un très grand nombre de mutations élémentaires, lentement accumulées dans le capital génétique, pour obtenir une autre espèce, en particulier pour obtenir un nouveau plan d’organisation. Cependant on a trouvé que ce n’était pas seulement un caractère qui est concerné par un gène mais le plan d’organisation lui-même. Donc certains gènes permettent d’ordonnancer la confection d’un individu, étape par étape. Il s’agit là de la découverte des gènes homéotiques et de l’homéoboite. C’est un mode de fonctionnement qui règle le développement embryonnaire de l’individu et que l’on va retrouver d’abord chez la drosophile puis chez les insectes, enfin chez les mammifères. En effet, que ce soit chez la drosophile (avec les gènes HOM) ou chez la souris (avec les gènes HOX), on trouve une même base, l’homéoboite, qui doit provenir d’une origine commune. C’est au point que l’on a décidé de ne plus utiliser les termes différents Hom et Hox mais le même terme Hox pour désigner l’homéoboite. Un tel gène homéotique donne un ordre des opérations pour la fabrication d’un individu. Dans l’histoire des gènes du développement, tout a commencé en 1894. On a découvert des transformations homéotiques de la mouche drosophile. Le terme d’homéotique vient des mutants homéotiques que l’on a trouvé dans la mouche drosophile avec, par exemple, des pattes à la place des antennes. Homéotique signifie que ce sont des transformations d’une partie du corps à l’image d’une autre partie, d’où la notion d’homologie qui a donné le terme homéotique. Une drosophile mutante peut recevoir 4 ailes alors que normalement elle n’en possède que deux. On peut voir des antennes à la place des pattes, des yeux à la place des ailes. Cela ne se fait pas au hasard mais par homologie : par exemple on ne peut pas échanger des pattes poussant à la place d’antennes et non des ailes à la place des pattes. Des structures d’apparence très différentes peuvent s’échanger si elles interviennent au même niveau dans le développement de l’individu. Ce qui détermine le moment de formation de l’organe, ce sont les gènes du développement. Ce sont les gènes Hox, dits encore gènes architectes, qui permettent la réalisation du plan d’organisation et donnent au développement ses étapes, son sens. On retrouve les Hox non seulement chez la souris, la drosophile ou l’homme mais chez tous les pluricellulaires. Il y a correspondance entre chaque gène et une zone du corps. Ces gènes s’expriment successivement suivant leur place dans le cordon ADN correspondent non seulement à l’ordre des zones du corps mais aussi à l’ordre temporel de fabrication de ces zones. Il y a une durée d’expression de chaque gène. Il y a un début et une fin de l’intervention de chaque gène qui est déterminée par l’action d’un gène régulateur. Celui-ci peut activer ou inhiber le gène Hox. Il reste un problème à résoudre qui est une question d’auto-organisation des systèmes dissipatifs, étudiée comme telle par Alan Turing et Brian Goodwin. Les gènes Hox ne se contentent pas de fabriquer un membre ou un système comme le système urogénital, ils précisent dans quelle direction le membre ou l’organisme doit se développer. C’est Wolpert qui en a donné l’interprétation en développant une idée de Turing dont on a parlé précédemment. C’est un phénomène de disposition spatiale par rapport aux voisins proches, au sein d’un tissu en croissance. C’est ce que Wolpert appelle l’information de position. En effet, ce qui permet de fabriquer un individu c’est que les cellules ne se contentent pas de se multiplier ou de se diversifier : elles connaissent leur position au sein d’un tissu en croissance. Mais comment font-elles pour le savoir, pour organiser l’espace. Et comment les différents organes de l’individu se retrouvent bien à leur place par rapport à l’avant/arrière du corps et par rapport à la symétrie dos/face ? Ce sont les gènes Hox qui assignent une identité spatiale aux cellules embryonnaires le long des différents axes du corps. En coloriant ces zones par des couleurs, bleu, blanche ou rouge, Wolpert arrive à la fameuse image du drapeau français. La forme réalisée est un drapeau tricolore mais ce n’est pas tout à fait le drapeau national bien connu car celui des Hox est doué d’auto-régulation avec des effets de seuil. Au fur et à mesure de la différenciation cellulaire, les cellules vont savoir se grouper en fonction de leur type grâce à des messages inter-cellulaires et cette transformation est irréversible. Ce phénomène est non seulement spatial mais temporel. En fonction du temps passé à la réalisation de telle ou telle tâche du programme, la tâche suivante sera ou non enclenchée, avancée ou retardée. Donc les gènes Hox expriment un programme, non prévu d’avance, d’auto-organisation spatio-temporel suivant sur la manière dont le processus se réalise à chaque fois. Le fait qu’il en résulte un individu semblable ne provient pas d’un modèle tout fait imité mais du fait que les gènes Hox agissent dans l’ordre de leur position dans l’ADN. Les gènes Hox permettent de concevoir le mode de régulation du développement, c’est-à-dire le lien entre deux niveaux fondamentaux du vivant : le programme génétique et la morphologie des individus. De petites mutations sur les gènes Hox peuvent causer des modifications importantes des horloges du développement, entraînant des changements morphologiques radicaux. Il n’y a pas de liaison linéaire entre génétique et morphologie. Finalement les gènes Hox ne construisent pas eux-mêmes l’organisme mais donnent aux cellules les propriétés qui leur permettent de le construire. Les gènes du développement ne sont pas un simple programme duplicatif. Un gène va bien lancer la fabrication d’un oeil, mais ce gène est seulement un gène de pilotage de milliers d’autres gènes de structure. Le fonctionnement des gènes du développement est hiérarchisé et il l’est à trois degrés : d’abord les gènes de structure, puis les gènes architectes et enfin les gènes régulateurs supérieurs. Un gène régulateur pilote de milliers de gènes de structure. Les gènes architectes sont un petit nombre de gènes qui envoient des ordres à des gènes dits ouvriers et commandent ainsi aux diverses opérations visant à lancer des développements du corps, de la tête, des membres. Le pilotage, l’activation et l’arrêt des gènes architecte est réalisé par des gènes de régulation. En somme, il y a celui qui bâtit, celui qui donne le plan de la maison et répartit les tâches, et enfin celui qui ordonne d’agir ou d’arrêter le travail. Le mot clef du développement est donc celui d’organisation. C’est l’attribution de fonctions aux différents modules des gènes du développement qui change sous l’action des gènes régulateurs, les homéogènes. Certains gènes peuvent être activés ou inhibés, ce qui explique aussi qu’un même ADN de la cellule originelle de l’individu puisse servir à produire des cellules d’un grand nombre de types différents. François Jacob, dans sa conférence, déjà citée déclarait : « chez la mouche ont été mise en évidence les gènes qui assurent dans l’oeuf la mise en place des axes du futur embryon, puis qui découpent le corps de l’embryon en segments, puis ceux qui déterminent le destin et la forme de chacun de ces segments. A la stupéfaction générale, ces mêmes gènes ont été retrouvés chez tous les animaux examinés ; coup sur coup grenouille, ver, souris, homme. Qui eut dit, il y a encore quinze ans que les gènes qui mettent en place le plan d’un être humain sont les mêmes que ceux fonctionnant chez une mouche ou chez un ver ? » Gould écrit dans « Quand les poules auront des dents » : « Nous avons trois niveaux hiérarchiques de contrôle : les gènes de structure qui construisent les différentes parties de chaque segment, les gènes régulateurs homéotiques qui déclenchent la mise en service des batteries de gènes de structure, et les gènes régulateurs supérieurs qui déclenchent la mise en service des gènes homéotiques au moment et à l’endroit voulu. » Il n’y a pas de gène qui soit relié linéairement à un pied. On a greffé un gène de patte de souris chez un poulet, et c’est une patte de poulet qui a poussé. Le gène de patte dit seulement : « tu allonges un membre ». Ce n’est pas ce gène qui dit ce qui va pousser car il se contente de transmettre l’ordre et c’est avec le plan de la maison que cet ordre est interprété. Du coup le plan de l’oeil est, comme le plan d’une patte, le même pour tous ces animaux. La capacité des gènes de se définir temporellement fait d’eux des horloges du développement. Du coup, on ne distingue plus ce qu’on croyait être deux types de mutations : les mutations homéotiques et les mutations hétérochroniques, c’est-à-dire les altérations de la chronologie des horloges du développement. En termes plus simples, cela signifie que l’évolution des espèces serait une modification de rythme d’horloge. Le premier exemple, pr, est un travail très ancien, celui de D’Arcy Thompson en 1917, dans son ouvrage « Formes et croissance », où il indique notamment comment de simples modifications des vitesses du développement peuvent modifier la morphologie finale. Le deuxième exemple est l’étude de David Raup, sur la base des idées de D’Arcy Thompson, qui a montré qu’on peut transformer la coquille d’un escargot en palourde simplement en faisant varier trois paramètres C’est le lien entre les gènes architectes et les horloges du développement que nous allons examiner maintenant. Nous sommes en pleine actualité de la recherche puisque ce sont plusieurs découvertes très récentes. Ces découvertes changent fondamentalement la situation dans le débat sur la théorie de l’évolution, à mon avis en faveur de la thèse de Stephen Jay Gould et Jean Chaline. Ce sont trois découvertes fondamentales :

premièrement on sait maintenant comment l’embryogenèse est pilotée par des gènes, appelés les gènes architectes. Leur fonctionnement est une véritable cybernétique fondée sur des rétroactions sur un mode hiérarchique. Cela ouvre la possibilité qu’une ou deux petites modifications sur un gène qui pilote des milliers de gènes entraînent un changement de toute la morphologie de l’être vivant.

deuxièmement la découverte la plus étonnante est que les gènes et les protéines sont quasiment les mêmes pour un insecte et un mammifère. Ce qui change d’une espèce pluricellulaire à une autre, n’est pas tant les protéines ou les gènes, mais leur temps et leur vitesse d’action, leur organisation et leur rythmologie. Notamment les gènes architectes sont les mêmes pour tous ces êtres vivants. Ils sont seulement un peu bricolés par l’évolution et finissent par remplir des fonctions très diverses. Nous trouvons donc le hasard et le bricolage au sein de la génétique qu’on croyait être le domaine de l’ordre fixe. La génétique obéit à une rythmologie d’horloges capables d’interactions. Ce ne sont donc pas des horloges périodiques.

troisièmement, il existe un mécanisme biochimique, permettant au milieu extérieur (en cas de changement climatique important et brutal, d’agression chimique ou par rayonnement) de provoquer chez l’être vivant un stress, qui inhibe le mécanisme de conservation de l’espèce. C’est la découverte des biologistes Rutherford et Lindquist concernant la mouche drosophile. Ces deux biologistes américaines viennent de montrer qu’un stress intense peut provoquer chez cet animal des mutations héréditaires. Ces mutations entraînent des anomalies impressionnantes concernant la morphologie de l’animal, par exemple la dimension des pattes ou des ailes ou la pilosité. Publiée en décembre 1998, leur étude montre qu’un effet de choc produit de nouvelles espèces. Un choc qui casse l’ordre puis produit un nouvel ordre, voilà qui fait penser au chaos déterministe. Ces deux chercheuses ont trouvé la cause de ces mutations de la mouche du vinaigre, la drosophile : un gène qui code une protéine appelée Hsp90. Comme l’indique le nom Hsp, « heat shock protein » c’est-à-dire protéine de choc thermique, cette protéine sert à protéger d’autres protéines des chocs thermiques extérieurs. Les chercheuses ont montré qu’en période de stress intense, la protection se relâche, favorisant des possibilités de biodiversité qui étaient inhibées jusque-là. En effet, Hsp90 aurait comme rôle, en temps normal, de s’assurer que les autres horloges ne sont pas décalées dans le temps. Du coup, il inhibe le potentiel de difformité que permet le fonctionnement des gènes et des protéines. Hsp agit de sorte que le développement mette de côté les petites modifications des protéines. Or les protéines qui sont ainsi protégées contre toute erreur de route sont justement celles liées à des processus de multiplication et de développement cellulaire. Avec la mutation du gène de protection puis celle de la protéine Hsp90, des mutations deviennent à nouveau possibles et peuvent se produire sans contrôle. Il n’y a plus qu’à imaginer qu’elles portent sur des cellules embryonnaires pour disposer pour la première fois d’un mécanisme génétique permettant de comprendre comment apparaît une nouvelle espèce. Les drosophiles mutantes qui sont parvenues à atteindre l’âge adulte ont été pour la plupart des nouvelles mouches viables. Non seulement la mutation est héréditaire mais elle se conserve en cas de croisement entre deux animaux ayant l’un Hsp mutant et l’autre un Hsp normal. Ce processus suggère que de nombreuses espèces pourraient acquérir de la nouveauté dans un environnement qui changerait brutalement, par exemple sur le plan climatique. C’est une interprétation intéressante des bouffées de variabilité que l’on a constaté sans les expliquer jusque là. On a constaté en effet que de nombreuses espèces subissent en même temps des variations. Les protéines chaperon, type Hsp, qui inhibent les variations des autres protéines et constituent un mécanisme de type homéostasie ont été trouvées également chez les mammifères, les végétaux et les insectes. Quant à la protéine Hsp90, elle est la même pour toutes sortes d’êtres vivants, de la levure aux mammifères. C’est donc une hypothèse très tentante. C’est même la première fois qu’un mécanisme moléculaire postule à expliquer, en un tout petit nombre de mutations, des changements visibles et héréditaires de la morphologie. Or, justement, une découverte a été faite au cours de l’année 1998 sur le mécanisme des mutations héréditaires : Chaline a étudié un poisson du Pacifique, près de la côte du Mexique, l’axolotl, dont l’évolution est inachevée et qui, normalement, reste à l’état larvaire, intermédiaire entre le poisson et l’animal terrestre. Il a démontré qu’un des produits biologiques d’un cycle de rétroaction, la thyroxine, est déterminant dans l’évolution de l’espèce avec une bifurcation, soit vers le poisson, soit vers l’animal terrestre. En effet, l’excès ou la carence de ce produit enclenche l’évolution de l’espèce. La concentration de ce produit biologique modifie l’équilibre rythmique des cycles de rétroaction biochimiques lesquels règlent la formation de l’animal. Or modifier l’un de ces cycles, c’est choisir une bifurcation dans un sens ou dans l’autre, soit vers le poisson soit vers l’animal terrestre. Et c’est enclencher un processus qui ne concerne pas que l’individu mais toute sa descendance car il met en jeu les gènes concernés. On dispose donc d’un exemple de retardement de l’horloge biologique et on sait comment il est relié à la génétique. On sait également qu’une action chimique permet d’intervenir sur le cycle qui commande cette horloge, en inoculant ce produit. De ces diverses recherches il découle :

premièrement, que c’est au niveau de l’embryon qu’une espèce peut changer et que la comparaison des espèces ne doit pas partir des comparaisons d’adultes comme le faisait la phylogenèse, c’est-à-dire la recherche des lignées d’espèces (les phylums). Ce qui rapproche les différents animaux qui se succèdent dans l’évolution, et permet de concevoir le passage d’une forme à une autre, n’est pas l’état adulte mais embryonnaire. C’est un renversement complet de perspective dans la relation entre phylogenèse et ontogenèse (l’ontogenèse étant la succession des phases par lesquelles s’élabore un individu).

deuxièmement, qu’un changement morphologique d’espèce peut tout à fait se produire brutalement, avec une ou deux modifications sur l’ADN et non des millions, comme le supposait le néo-darwinisme. Cela signifie que des espèces apparaissent brutalement et non sur des temps très longs comme le défend cette thèse. Il peut suffire d’un tout petit nombre de mutations sur des gênes, les gênes du développement, pour entraîner un changement dans l’horloge qui commande la fabrication embryonnaire de l’individu.
- troisièmement, ce sont des altérations du rythme et des vitesses du développement de l’individu qui changent d’une espèce à une autre. Cette propriété est due au type chaotique de ces horloges produites par l’auto-organisation de réactions biochimiques rétroactives."

La biologie ce n'est pas simple...

Je crois que l'ADN et ses gènes, contiennent une partie seulement de l'information, la plus importante, vient d'ailleurs, ils n'ont qu'un rôle d'antenne en captant cette information

vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par pelerin Dim 19 Aoû 2018 - 13:34

Bonjour vertgandazert

J'avais compris la première fois clown

vertgandazert a écrit:
...
Après bien sûr, la plupart vous diront que ce plan c'est l'ADN, mais c'est faux, l'ADN, pour ce que l'on en connait ne sert qu'à coder la fabrication des protéines, ce sont les "briques du vivant", mais pas leur plan de montage.
Voici deux preuves de ce que j'avance:
* l'ADN de la chenille et du papillon auquel elle donne naissance sont strictement identiques, pas le résultat final, alors comment se construisent ils?
*Les cellules souches d'un organismes ont exactement le même ADN que les différentes cellules des différents organes, auxquelles elles donnent naissance, c'est exactement comme un maçon qui avec des briques peut construire des fours, des cheminées, des cloisons, des murs, des dallages...
Personne ne dirait qu'il fait ça par hasard.

Intéressant tout ça. Et nous ne savons strictement rien de la relation entre le travail du maçon à cet endroit particulier de l'édifice et la séquence contenue dans le génome ?

 
vertgandazert a écrit:
La biologie officielle darwinienne, c'est ce qu'elle nous explique, sans rire et si l'on insiste, elle nous montre les thèses créationnistes religieuses, en nous sommant de choisir.
 Ouais. Et à mon avis il y a de l'espace entre ces deux extrêmes pour un créationnisme parfaitement enviseagable, revevable et admissible par la raison, pouvant même sevir d'hypothèse de travail pour la science. Et ça passe, il me semble, par une meilleure compréhension et une meilleure reconnaissance de l'activité psychique qui se trame au niveau bactérien. Notre maçon serait peut-être une armée de bactéries baignant dans un champs psychique, obéissant au courants de force de ce champs de manière à s'agencer entre elles pour ériger des assemblages multicellulaires finement construits à l'aide des briques à disposition qui elles transmettent la génétique.

L'occultisme enseigne que toutes les structures sur le plan physique ne sont que la reproduction en matère dense d'un moule fait de matière éthérique (l'état de la matière qui se trouve aur delà des états gazeux et plasmiques). Ce moule est le véhicule du champs vital qui assure et maintient la cohérence de l'enveloppe dense.

vertgandazert a écrit:
Plus sérieusement, il est donc évident que la biologie actuelle, ne permet pas de comprendre le vivant et encore moins l'homme.
Je crois effectivement, que l'Univers est depuis son origine "gros de la vie" et même d'un être comme nous, c'est à dire d'un "animal moral".

Je me permets d'ajouter, que l'évolution, n'est pas finie, elle est devant nous et c'est à nous d'y participer, c'est à mon avis le sens de la vie et même de l'Univers.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par pelerin Dim 19 Aoû 2018 - 14:00

Totem a écrit:Dans tout ça on oublie le maître des lieux... La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Icon_lol

Faudrait d'abord qu'il mérite le titre clown
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Totem Dim 19 Aoû 2018 - 18:59

pelerin a écrit:
L'occultisme enseigne que toutes les structures sur le plan physique ne sont que la reproduction en matère dense d'un moule fait de matière éthérique (l'état de la matière qui se trouve aur delà des états gazeux et plasmiques). Ce moule est le véhicule du champs vital qui assure et maintient la cohérence de l'enveloppe dense.


Tout à fait voici ce qu'en dit Steiner dans un passage de ce PDF :

CHAPITRE II


L’ÊTRE HUMAIN


Dans son examen de l’être humain, l’occultisme manifeste dès le début ce qui est sa caractéristique générale. Il repose sur la reconnaissance d’une réalité cachée derrière les phénomènes accessibles aux sens extérieurs et à l’entendement qui élabore leurs données. Or, ces sens et cet entendement ne sauraient atteindre qu’une portion de ce que l’occultisme dévoile de l’être humain, la portion qu’il nomme le corps physique. Pour éclairer son concept du corps physique l’occultisme dirige tout d’abord l’attention sur une manifestation dont le mystère étend comme un voile sur toute étude de la vie : la mort, et en corrélation avec la mort, la nature que l’on appelle inanimée, le règne minéral. Ce sont là des réalités dont l’occultisme assume la charge de fournir une explication et auxquelles une importante partie de cet ouvrage est consacrée. Mais auparavant orientons-nous par quelques considérations générales.


L’occultisme appelle corps physique cette partie de la manifestation par laquelle l’homme ressemble au règne minéral. Tout ce qui diffère par ses caractères du règne minéral ne saurait faire partie, à son point de vue, du corps physique. Un fait domine, aux yeux de l’occultiste, c’est que la mort retranche de l’être humain, ce qui en lui est d’essence semblable au minéral. Le cadavre est composé d’éléments que les minéraux nous présentent sous une forme identique. Nous affirmons avec force que dans cette partie de l’être humain que nous regardons comme corps physique et dont la mort fait un cadavre sont agissantes les mêmes forces et les mêmes substances que dans le règne minéral ; mais nous affirmons de même que la mort pour cet élément physique de l’homme signifie la destruction. Sans doute, disons-nous, il existe dans le corps physique les mêmes substances et les mêmes forces que dans le règne minéral : mais leur activité pendant la vie est soumise à une puissance qui leur est supérieure : c’est à, l’instant de la mort seulement que, livrées à elles-mêmes, elles se comportent comme il leur est naturel de se comporter, c’est-à-dire qu’elles agissent en forces destructrices de l’élément physique.

Ainsi la distinction est grande dans l’homme entre le sensible et le caché : c’est cet élément caché qui, pendant la vie, mène un combat de tous les instants contre les forces et les substances du règne minéral.


Et voilà le point où l’occultisme intervient. Sa tâche est de définir l’essence qui mène cet incessant combat. Cette essence est cachée à l’observation des sens : elle n’est accessible qu’à la seule clairvoyance.
Comment l’homme arrive t-il à rendre cette réalité cachée aussi visible que peuvent l’être pour les yeux ordinaires les phénomènes sensibles? C’est ce que nous étudierons plus loin, au cours de cet ouvrage. Pour le moment nous commencerons par décrire ce qui s’offre à la perception clairvoyante, et cela pour une raison que nous avons déjà indiquée : c’est que tout enseignement sur les moyens de parvenir à cette clairvoyance est sans valeur, s’il n’est précédé d’une description des réalités qui se découvrent à la recherche occulte. Dans ce domaine il est possible de comprendre avant d’être à même de percevoir : et la vraie voie qui mène à la vision personnelle est celle qui commence par la compréhension.


Si l’élément humain qui lutte dans le corps physique contre les forces de destruction n’est accessible qu’à la vision supérieure, ses effets sont évidents pour tout jugement sain, même borné à l’observation sensible. Et ces effets s’expriment par la  forme ou structure que conserve durant la vie l’agencement des forces et des substances minérales. Cette forme disparaît progressivement et le corps physique se perd dans le règne minéral quand la mort est survenue. Le clairvoyant peut observer comme un élément distinct dans l’entité humaine, ce qui pendant la vie empêche les substances minérales d’agir suivant leurs lois propres, c’est-à-dire pour la destruction du corps physique. Il nomme cet élément distinct corps éthérique ou corps vital (Comme on le verra par la suite, on peut également le qualifier de corps dynamique. (N. d. T.).  Pour éviter que ces appellations puissent créer des malentendus, faisons aussitôt deux remarques. Nous employons ici le mot éther dans un autre sens que les physiciens de nos jours, qui donnent ce nom au milieu où se propage la lumière. En occultisme le mot correspond à la définition précise que nous avons donnée : c’est-à-dire l’élément, invisible à la perception extérieure autrement que dans ses effets, qui maintient en une forme définie l’ensemble des matériaux d’essence minérale dont est composé le corps physique. Remarquons en second lieu que le mot «corps» ne doit pas être compris de travers. On est bien forcé d’employer pour les réalités supérieures les mots de la langue usuelle, mots forgés pour exprimer les phénomènes perçus par l’observation des sens. Le mot «corps éthérique» n’implique rien de ce qu’on pourrait appeler corporel au point de vue des sens, quelque subtil qu’on puisse l’imaginer.


Dès que l’occultiste en arrive à mentionner ce corps éthérique, il se heurte aux objections de mainte conception contemporaine. Grâce à l’évolution de l’esprit humain, le seul fait de parler d’un élément humain de ce genre semble à notre époque anti-scientifique. Le matérialisme ne veut voir dans un corps vivant qu’une combinaison de forces et de substances analogues à ce qu’il rencontre chez les corps dits inanimés, chez les minéraux, et qui n’en diffèrerait que par un degré supérieur de complication. Il n’y a pas longtemps que d’autres idées se rencontraient même dans la science courante. On se rend compte en lisant les écrits qui remontent à la première moitié du dix-neuvième siècle qu’à cette époque plus d’un naturaliste ou physicien de bon aloi soupçonnait dans le corps physique la présence d’un élément différent du pur minéral. On parlait alors de «force vitale». À vrai dire on ne la représentait pas sous la forme que nous avons appelée «corps de vie» : mais son évocation prouve bien qu’il existait chez ces savants une idée vague de cet élément. On imaginait qu’elle venait s’adjoindre aux particules physiques de la même manière que la force magnétique s’unit au fer dans l’aimant. Puis vint le temps où la science bannit cette hypothèse, et voulut se contenter en tout et pour tout des seuls corps physiques et chimiques. Actuellement il y a chez maint penseur une sorte de retour en arrière, et plus d’un concède que l’admission d’une semblable «force vitale» n’est pas un absolu non-sens. Mais le savant même qui admet l’idée de cette force ne voudra pas faire cause commune avec l’occultiste sur la question du «corps de vie» et en règle générale il est parfaitement inutile pour l’occultiste d’entrer dans des controverses sur ces sujets. Il fait bien mieux de reconnaître que la conception matérialiste est l’accompagnement normal du grand progrès scientifique accompli à notre époque, et qui repose tout entier sur le perfectionnement des moyens d’observation sensible. Et il est dans la nature de l’homme qu’il ne saurait développer jusqu’à la perfection certaines facultés qu’aux dépens des autres. L’observation précise que la science a si remarquablement fait évoluer, devait forcément laisser dans l’ombre la culture d’autres qualités, de celles justement qui donnent accès dans les mondes cachés. Mais le temps est venu où la culture de ces dernières est nécessaire. Le moyen de faire reconnaître la réalité cachée est de la présenter sous son vrai jour et non pas de partir en guerre contre ceux qui, en la niant, restent parfaitement logiques avec eux-mêmes. Ceux pour qui « le temps est venu» sauront bien la reconnaître.


Ces remarques étaient nécessaires pour éviter que l’on pût reprocher à l’occultisme d’ignorer la science, en parlant d’un corps éthérique, ce qui dans bien des milieux apparaît comme une pure imagination.


Ainsi ce corps éthérique représente un deuxième organisme de l’être humain. Il offre aux yeux du clairvoyant une réalité plus intense que le corps physique. Nous ne décrirons son aspect extérieur que dans une autre partie de cet ouvrage, lorsque sera bien clair le sens qu’il faut attribuer à ces sortes de descriptions. Contentons-nous de dire ici qu’il pénètre de toutes parts le corps physique, dont il faut le regarder en quelque sorte comme l’architecte. Tous les organes physiques sont maintenus dans leur forme et dans leur structure grâce aux courants et aux mouvements du corps éthérique. Au cœur physique correspond un cœur éthérique, au cerveau physique un cerveau éthérique. Mais alors que dans le corps physique les parties sont distinctement séparées, au contraire tous les éléments éthériques sont entraînés dans le remous vivant d’une incessante circulation.


De même que le corps physique est commun à l’homme et aux minéraux, de même le corps éthérique est commun à l’homme et aux végétaux. Tout ce qui vit possède un corps éthérique.



Partant du corps éthérique l’occultisme s’élève à la considération d’un organisme qui constitue un nouvel élément de l’entité humaine. Il se sert, pour expliquer cette conception, des phénomènes du sommeil, comme il s’est servi du phénomène de la mort pour donner une idée du corps éthérique.
Toute œuvre humaine repose, extérieurement du moins sur l’activité de l’homme à l’état de veille. Cette activité est possible parce que l’homme trouve dans le sommeil la reconstitution de ses forces épuisées. Action et pensée, joie et douleur disparaissent dans le sommeil. Au réveil l’homme se trouve muni de forces conscientes, jaillies mystérieusement des sources profondes de l’inconscient. C’est la même conscience qui pendant le sommeil disparaît dans un abîme, et qui surgit à nouveau au réveil. L’élément qui, d’après l’occultisme, ressuscite la vie consciente du domaine de l’inconscient, est le troisième organisme de l’entité humaine. On le nomme  corps astral. (Pour que les multiples aspects des organismes humains soient sans cesse présents à l’esprit du lecteur, nous avons varié les appellations que l’on peut donner à deux d’entre eux, les corps astral et éthérique. C’est ainsi que nous donnons indifféremment au corps astral les noms de corps animique, psychique et émotionnel ; au corps éthérique les noms de corps vital et dynamique, chacun de ces noms exprimant réellement une qualité ou une activité du corps qu’il désigne. (N. d. T.)
De même que le corps physique conserve sa forme non par les substances minérales qui le composent, mais bien grâce au corps éthérique qui le pénètre, de même les forces du corps éthérique ne sauraient créer en elles-mêmes la lumière de la conscience. Un corps éthérique livré à lui-même serait dans un état permanent de sommeil et entretiendrait dans le corps physique une vie purement végétative. Un corps éthérique éveillé est un corps éthérique illuminé par l’astral. Pour l’observation des sens le corps astral cesse, d’agir quand l’homme s’endort. Mais pour l’observation clairvoyante il reste présent, quoiqu’il apparaisse comme séparé et pour ainsi dire soulevé hors du corps éthérique. Car l’observation extérieure ne connaît du corps astral que ses effets dans le domaine de la manifestation. Ces effets n’existent pas pendant le sommeil. Comme le corps physique est commun à l’homme et aux minéraux, le corps éthérique commun à l’homme et aux végétaux, de même le corps astral de l’homme l’apparente aux animaux. Les plantes sont plongées dans un sommeil éternel. Une réflexion insuffisamment profonde peut seule attribuer aux plantes une sorte de conscience analogue à celle que possèdent à l’état de veille les hommes et les animaux. C’est le fait d’une représentation inexacte. Lorsque la plante, dit-on, est l’objet d’une excitation extérieure, on remarque certains mouvements chez elle comme chez les animaux. Et l’on parle aussitôt de la sensibilité de certaines plantes, par exemple de celles qui, sous certaines influences, rétractent leurs feuilles. Or, ce n’est nullement chez un être le signe d’une conscience réelle que de répondre à certaines actions par une réaction appropriée. Conscience signifie expérience intérieure s’ajoutant comme un nouveau phénomène à la pure réaction. Sinon pourquoi ne pas parler de conscience lorsqu’un morceau de fer se dilate sous l’influence de la chaleur ? La conscience n’existe que lorsque la chaleur produit dans l’être intérieur une sensation de douleur.

http://anthroposophie.doc.pagesperso-orange.fr/pdf/science_occulte_RS_JS.pdf
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par eole Dim 19 Aoû 2018 - 20:41

Dans le domaine de la science, la conception de la vie me paraît être en train de changer d'une façon discrète mais progressive, car la notion de vie n'appartient plus seulement à la biologie, mais à l'astrophysique, à la neuropsycho-immunologie, à la noéthique, à l'anthropologie, à la physique quantique qui intègre progressivement la notion de conscience dans ses recherches, à l'archéologie dont certaines découvertes font apparaître des connaissances technologiques tellement avancées qu'elles ne s'inscrivent pas dans l'histoire de l'homme telle qu'elle nous est présentée, de son apparition sur cette planète à son évolution jusqu'au stade actuel.

Les traditions anciennes nous rappellent que nous ne sommes pas qu'un corps physique, mais aussi énergétique, émotionnel, mental, spirituel etc...
La biologie classique s'en tient toujours à l'étude du corps biologique et de ses processus biochimiques, mais de plus en plus de chercheurs admettent que c'est plutôt restrictif comme approche.

Il est défini que 97% de l'ADN est désigné comme ADN poubelle, car la science est incapable d'expliquer à quoi ça peut bien servir, comme si ce qui a été placé là paraissait inutile, parce que seuls 2 brins sont actifs dans les 3% observés.

Sauf que depuis au moins 20 ans, des analyses sanguines faites sur certains enfants ont montré que 3 brins, voire 4 étaient activés. ( voir les travaux du docteur Berrenda Fox); ce qui tendrait à montrer que l'humanité est en phase de mutation.

Bien sûr, comme vous le savez, lorsqu'une découverte remet profondément le système de connaissance en question, on l'étouffe, on la ridiculise ou on la fait disparaître.

Il y a bien longtemps que j'ai jeté la théorie de Darwin aux orties, car elle est fondée sur une évolution supposée (et non démontrée) des espèces basée sur un principe de compétition, qui sélectionne soi-disant dans toute espèce, les plus aptes à survivre.

Lorsque vous examinez les différents règnes vivants dans la nature, il apparaît que c'est plutôt la collaboration, la coopération entre de nombreuses espèces qui fonctionnent, et qui se rendent service entre elles.

La vie est également une longue chaîne alimentaire ou à l'origine chaque espèce vivante possédait son prédateur, mais ceci dans un le cadre d'une répartition d'équilibre entre elles et leur environnement.

Les dernières découvertes laissent à penser que la partie "inutile" de notre ADN opère au niveau quantique, ce qui nous ramène aux notions d'information, de champs morphogéniques, et d'interactions avec des dimensions non physiques et donc difficilement accessibles et mesurables avec nos outils actuels, mais où les notions d'énergie et de vibration prennent une place incontournable.

On peut se demander pourquoi notre ADN a été bridé, et par qui ou quoi? Quelle est la fonction des 10 autres brins?
Pourquoi de nouveaux enfants depuis une vingtaine d'années sinon plus arrivent avec un bagage génétique différent, et souvent accompagné d'une conscience différente, et d'aptitudes différentes.

Cette mutation est-elle nouvelle ou le redéploiement de quelque chose qui fut interrompu ou désactivé?

Des réponses commencent à apparaître, de la part de chercheurs audacieux, des mythes anciens chez des peuples premiers racontent des origines différentes et que l'on étudie de plus près.

Comme certains milieux le relatent, nous sommes en plein changement de paradigme, car ce qui était étudié séparément prend un autre sens lorsque l'on l'assemble, un peu comme une démarche holistique appliquée à la connaissance de la vie, son émergence, et de notre présence ici.

sunny

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Hakaan Dim 19 Aoû 2018 - 21:23

C'est la foire aux pavés ici
Mais je dis à tort, car ces gènes sont communs à toutes les espèces vivantes, alors expliquez moi Hakaan, comment ils peuvent une fois commander le montage d'une mouche, et une autre fois celui d'une femme?
Parce que c'est pas les mêmes, et puis qu'est ce t'en sais les femmes sont peut être des mouches

Il est défini que 97% de l'ADN est désigné comme ADN poubelle, car la science est incapable d'expliquer à quoi ça peut bien servir, comme si ce qui a été placé là paraissait inutile, parce que seuls 2 brins sont actifs dans les 3% observés.
la théorie serait qu'il sert à protéger l'ADN normal

Sauf que depuis au moins 20 ans, des analyses sanguines faites sur certains enfants ont montré que 3 brins, voire 4 étaient activés. ( voir les travaux du docteur Berrenda Fox); ce qui tendrait à montrer que l'humanité est en phase de mutation.

Bien sûr, comme vous le savez, lorsqu'une découverte remet profondément le système de connaissance en question, on l'étouffe, on la ridiculise ou on la fait disparaître.
Je serais bien curieux de voir cet ADN à 3 brins et surtout qu'on m'explique à qui ça sert, sachant que les brins se pairs par deux (A avec T et C avec G) le 3ème serait forcément une copie d'une moitié, puis alors si on se demande comment se passe le brassage chromosomique ou la reproduction avec ça on a pas fini d'en entendre parler à mon avis, c'est un peu comme construire un mur avec des briques en forme de triangles quoi, mais évidemment c'est parce que ça remet en question le système de connaissance (qui de par définition change tout le temps et est fait pour ça) qu'on en parle pas, et puis je vois pas bien le rapport avec les analyses sanguines, de l'ADN y'en a partout

Il y a bien longtemps que j'ai jeté la théorie de Darwin aux orties, car elle est fondée sur une évolution supposée (et non démontrée) des espèces basée sur un principe de compétition, qui sélectionne soi-disant dans toute espèce, les plus aptes à survivre.

Lorsque vous examinez les différents règnes vivants dans la nature, il apparaît que c'est plutôt la collaboration, la coopération entre de nombreuses espèces qui fonctionnent, et qui se rendent service entre elles.
Et je vois pas en quoi l'un contredis l'autre, les espèces qui pratiquent la coopération sont sélectionnées car plus efficientes
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Totem Dim 19 Aoû 2018 - 22:34

eole a écrit:
Sauf que depuis au moins 20 ans, des analyses sanguines faites sur certains enfants ont montré que 3 brins, voire 4 étaient activés. ( voir les travaux du docteur Berrenda Fox); ce qui tendrait à montrer que l'humanité est en phase de mutation.


Tout à fait et pas des moindres, ceux qui sont prêts on déjà commencé discrètement.

Pourtant, l'intuition nous dit que si, nous, êtres dans un corps, aspirons à la totalité, c'est que cette totalité est là, c'est qu'elle est possible dans un corps, sinon nous n'y aspirerions pas; ce que nous appelons "imagination" n'existe pas — il n'y a pas d'imaginations, il n'y a que des réalités différées ou des vérités qui attendent leur heure.
Jules Verne, à sa façon, en témoigne. N' y a-t-il donc pas une autre découverte à faire, un quatrième changement de conscience qui changera tout ?

SRI AUROBINDO


Sri Aurobindo avait écrit dans Savitri :
le Dieu grandit sur terre – le Dieu grandit – mais l’homme… …l’homme sage parle et dort. Et personne ne s’en apercevra jusqu’à ce que le travail soit fini.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par vertgandazert Dim 19 Aoû 2018 - 23:02

La théorie officielle de l'évolution, n'est qu'un dogme, maintenue sous perfusion pour des raisons strictement idéologiques, c'est évident.

Alors les biologistes cherchent de nouvelles voies, car ils savent très bien, que la vie ne peut pas se comprendre à partir de la matière qui la compose.
Ainsi par exemple:

L'ere du postgénomique est advenue : une révolution est en cours dans les sciences de la vie. Elle remet en cause le modèle du programme génétique centré sur le gène comme facteur décisif de construction du vivant. Les phénomènes d’épigenèse, de morphogenèse, de symbiose et de coévolution proposent une vision nouvelle de la vie et de l’évolution. Cette nouvelle vision du vivant a aussi des conséquences majeures sur notre conception de l’humain.

Source :www.cairn.info/revue-communications-2012-2-page-171.htm
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ? - Page 6 Empty Re: La théorie de l'évolution, mythe ou réalité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum