La douleur est-elle de la souffrance ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La douleur est-elle de la souffrance ?

Message par Miwae le Mer 8 Aoû - 17:58

Rappel du premier message :

@Kaosmos a écrit:
Par le corps nous ressentons la douleur mais est ce déjà de la souffrance?
Don Miguel Ruiz dans la Maitrise de l'amour nous explique que c'est l'idée que l'on se fait de la douleur qui crée la souffrance. Je crois qu'il sous entends alors que la souffrance est une construction du psychisme.

J'ouvre ce topic suite à un échange intéressant sur l'ego.
Je précise qu'il s'agit de douleur physique afin d'éviter les hs.
Nous savons qu'elle est liée à notre cerveau, des signaux sont envoyés via les nerfs jusqu'au cerveau qui décide avec les neurones comment interpréter le message reçu.
Il existe des personnes qui sont capables de "contrôler la douleur", je citerai un exemple basique et de plus en plus d'actualité, mais bien-sûr on peut aller beaucoup plus loin, l'hypnose qui remplace les anesthésies générales.

Alors selon vous ?
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douleur est-elle de la souffrance ?

Message par Professeur X le Jeu 9 Aoû - 15:39

Hum , tout me semble lié , douleur , souffrance , peine , si ces différentes afflictions viennent des différents aspects de notre essence , au bout du compte ce n'est qu'un seul être qui en pâti , si la douleur est chronique elle se meut en souffrance , si une peine persiste elle somatise le corps et se fait douleur ,  et l'analgésie congénitale si elle est sommes toutes assez rares n'est pas plus souhaitable , la douleur est une information nécessaire , mais si les symptômes persistent consultez votre médecin , love .

Dernière édition par Professeur X le Jeu 9 Aoû - 15:41, édité 1 fois

Professeur X

Message par Azaël le Jeu 9 Aoû - 15:39

@Miwae

Pourrais-tu, s'il te plaît, reformuler la question de ton premier post afin que je puisse mieux la saisir ?

Merci

Edit : ajout du tag
Azaël

Rat

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 15:45

Il est vrai que ça n'est très clair, en fait je me demande quel rôle à l'esprit, on sait que le mental est important et qu'il peut amplifier ou diminuer la douleur physique, mais à un niveau plus approfondi, je me demande comment est-il possible que l'hypnose puisse remplacer une anesthésie générale, ça dépasse le simple état de bien-être, c'est en lien avec un état de conscience modifié.
Ma question est votre avis sur ça, et comment certaines personnes sont elles capables de "canaliser" ou bien peut être même d'occulter la douleur comme dans les exemples cités plus haut, situation extrême etc d'où cela vient il ?
Est ce que cela pourrait avoir un lien avec + que ce que nous pouvons imaginer ?
Miwae
Admin

Cheval

Message par Azaël le Jeu 9 Aoû - 15:51

Le pouvoir du cerveau est plus important que ce que l'on croit :
Un yogi arrive à modifier son rythme cardiaque par la volonté (je le fais moi même, petite anecdote perso : lors d'une intervention chirurgicale j'étais sous anesthésie locale et sous monitoring, je m'amusais à modifier mon rythme cardiaque pour emmerder l'anesthésiste... on s'amuse comme on peut)
Lorsque j'ai une souffrance physique que je veux éviter je "projette" mon esprit sur un tout petit point de l'espace devant moi en me disant "je ne suis plus dans mon corps mais dans ce point" : plus de douleur, ou beaucoup moins.

Ce qui fait le plus mal c'est de s'identifier à la douleur Wink
Azaël

Rat

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 15:54

Comment être sûre que c'est bien le cerveau qui est acteur dans cet exemple là et pas autre chose ?
Miwae
Admin

Cheval

Message par Azaël le Jeu 9 Aoû - 15:57

Ta question revient à se demander :

Comment être sûr que cet autre chose existe ?

Oui à titre personnel, je pense qu'on touche du doigt l'interface entre le cerveau et l'esprit Smile
Azaël

Rat

Message par ratDchamp le Jeu 9 Aoû - 16:05

La souffrance est aussi culturelle et religieuse et en fonction de nos conditionnements , par exemple quand on perd un être cher on ressent de la douleur, (..tout au moins de la tristesse ..la tristesse est-elle un début de douleur?)
..alors que sous d'autre "climat", chez les rastas par exemple, quand quelqu'un décéde on fait la fête on est heureux  pour lui car il est libéré des souffrances d'ici bas.
..c'est comme lors d'une rupture sentimentale, si on aime l'autre on ne devrait pas souffrir,
..alors oui, ce genre de souffrance psychologique n'est qu'une construction mentale et c'est notre égo(isme) qui souffre.
..il y'a aussi les gens emputés qui souffre du membre qui n'ont plu..

ratDchamp

Cheval

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 16:10

Oui radDchamp, sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord, mais là il est question de douleur physique, je sais que j'insiste mais c'est parce que le questionnement est moins évident dans ce cas là.
Miwae
Admin

Cheval

Message par Kaosmos le Jeu 9 Aoû - 16:52

Dans de nombreux cas nous ne pouvons comprendre la douleur physique sans investiguer les afflictions de l'âme. Je ne sais pas ce que donne une âme complètement purifier de ses blocage énergétiques mais on peut imaginer qu'il n'y a plus de douleur qui se manifeste dans le monde physique. Maintenant pour ce qui est de se "déconnecter" de la douleur alors qu'elle est présente...
Lors d'un mal de dent intense j'avais ressenti la douleur au maximum en plaçant mon attention au plus proche de la sensation, il eu comme un "clac" et je n'avais plus mal du tout... Présentement j'ai des douleurs nocturnes très étrange au ventre sur un plan énergétique, je ne les ressens que lorsque je suis en demi éveil (dans une phase ou nous pouvons passer dans l'astral), je tache de la vivre sans fuir, c'est très douloureux, je cris... cela ne me conditionne pas, je le vis quand il faut le vivre, mais je reste en paix.
J'ai intégré sur différent niveau de conscience, à tord ou à raison, que l'attention est la mère de toutes les guérisons.
Kaosmos

Serpent

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 17:02

C'est de ça dont je veux parler, j'ai eu aussi plusieurs épisodes très douloureux sur de longs mois, et j'essayais au maximum de me détendre mais quand la douleur est intense c'est difficile, tout se crispe, corps/mental et inversement, alimentant tour à tour les maux. Parfois ça apaise un peu et parfois non. Les vivre comme tu expliques, c'est à dire accueillir est également difficile quand on se tord de douleur, tu peux dire que cela t'aide à atténuer la douleur quand tu fais cela ?
Quand je vois les moines Shaolin exécuter certains exercices, même si tout est calculé niveau vitesse, impact précis etc ça n'explique pas tout, d'ailleurs ils parlent travailler sur le Chi.

Miwae
Admin

Cheval

Message par Kaosmos le Jeu 9 Aoû - 18:56

@Miwae a écrit:C'est de ça dont je veux parler, j'ai eu aussi plusieurs épisodes très douloureux sur de longs mois, et j'essayais au maximum de me détendre mais quand la douleur est intense c'est difficile, tout se crispe, corps/mental et inversement, alimentant tour à tour les maux. Parfois ça apaise un peu et parfois non. Les vivre comme tu expliques, c'est à dire accueillir est également difficile quand on se tord de douleur, tu peux dire que cela t'aide à atténuer la douleur quand tu fais cela ?
Quand je vois les moines Shaolin exécuter certains exercices, même si tout est calculé niveau vitesse, impact précis etc ça n'explique pas tout, d'ailleurs ils parlent travailler sur le Chi.

Pour cette première expérience dont je t'ai fait part ça a complètement coupé la douleur, s'aurait pu être une coïncidence, je ne peux en conclure que l'attention a toujours cet effet. Par-contre je crois que si nous prenons conscience de la douleur sans interférence du mental/ego alors nous pouvons la guérir par l'intelligence/force de la non-pensée. Mais faut être capable de supporter la douleur sans s'évader dans le rêve ou les solutions extérieures (analgésique etc). Je n'en fais pas parole d'évangile, ce n'est que mon propre rapport à l'expérience.
Pour cette douleur "énergétique" que je ressens, cette disposition d'esprit ne me l’atténue pas, seul le réveil complet me permet de la "dé-conscientiser", mais je reste le plus longtemps possible en contact avec pour la même raison que je t'ai expliqué plus haut... c'est difficile mais je sais que c'est une phase de guérison.

Kaosmos

Serpent

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 19:09

Alors tu vois que finalement je ne suis pas partie si loin que ça dans mon cheminement puisqu'au fond, on y revient, je pense aussi que l'on peut guérir la douleur, par contre il est évident que ça n'est pas aussi aisé que de l'écrire.
Comment sais-tu que ta douleur est "énergétique" et pas un réel problème physique ?
(si je suis trop indiscrète ne réponds pas Wink )
Miwae
Admin

Cheval

Message par Azaël le Jeu 9 Aoû - 19:26

Si le sujet t'intéresse Miwae tu peux lire ce livre :

Dans un passage, l'auteure explique comment un traumatisme physique violent peut marqué énergétiquement le corps spirituel et auto-générer ensuite des maladies ou des douleurs.
Azaël

Rat

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 19:50

Alors je suis déjà convaincue, c'est ce qui s'est passée avec mon accident de voiture je pense, d'ailleurs tiens je me permets de partager mon expérience (merci Azaël Smile )

J'ai été prise dans un accident en chaîne, 4 voitures, j'étais la 3ème, on a tous pilé et la dernière pas assez puisqu'elle m'a littéralement embouti l'arrière de la voiture, premier choc, puis deuxième choc car j'ai embouti celle devant moi. J'avais des meubles dans le coffre, ils ont été pliés par le choc, on m'a dit qu'ils avaient minimisé l'impact en amortissant. Je ne vais pas mettre de photo mais l'arrière de ma voiture était complètement détruit, elle a dû rester sur place (j'étais à 200km de chez moi).
Sur le coup, je n'ai ressenti aucune douleurs, j'avais juste à l'esprit d'amener les meubles à destination, c'était important car très personnel et c'était pour venir en aide à une personne.
Donc après avoir réglé les constats, la remorqueuse, j'ai récupéré une voiture prêtée par l'assurance, 2h de passé, j'ai déchargé ma voiture seule et transféré les meubles dans le véhicule de prêt. Dans ma tête c'était clair, je devais finir la route, encore 50km environ. Toujours aucune douleurs. J'appelle un membre de ma famille au téléphone qui m'explique qu'il est plus sage de rentrer, car plus assez de temps et pas très sérieux vu le choc, long débat, je cède.
Je fais les 200kms dans l'autre sens, je re-décharge tous les meubles dans mon garage, quelques douleurs mais pas grand chose, je me voyais aller au travail le lendemain matin.
La seule chose que j'avais toujours en tête était de ne pas avoir amener les meubles à destination.
Verdict, le lendemain de violentes douleurs, nuque, épaules, dos, bassin. Je me suis retrouvée avec une minerve, le bras en écharpe, cou du lapin et je suis encore en train de faire des séance de kiné à l'heure d'aujourd'hui, mais dieu merci, çà va beaucoup mieux.
Je me souviens encore d'un topic que j'avais ouvert sur Spirit à l'époque pour avoir de l'aide car il m'était impossible de tenir la position assise pour méditer, même juste quelques minutes, les douleurs étaient trop intenses.
Avec le recul, je me rends compte que j'ai vécu cet état d'instinct ou l'on occulte complètement la douleur mais j'ai conscience que c'était uniquement le mental et pas plus.
Miwae
Admin

Cheval

Message par Totem le Jeu 9 Aoû - 21:39

@Miwae a écrit:
Nous savons qu'elle est liée à notre cerveau, des signaux sont envoyés via les nerfs jusqu'au cerveau qui décide avec les neurones comment interpréter le message reçu.
Il existe des personnes qui sont capables de "contrôler la douleur", je citerai un exemple basique et de plus en plus d'actualité, mais bien-sûr on peut aller beaucoup plus loin, l'hypnose qui remplace les anesthésies générales.

Alors selon vous ?

Pour ce qui est de la douleur physique c'est quelque chose que je connais continuellement dans mon corps (fibromyalgie, maladie douloureuse du corps entier), je ne vais pas donner les détails, le dieu google peut le faire pour celui qui veut savoir.
Il y a 9 ans je ne supportais plus ces douleurs, c'était infernal mais lorsque j'ai vécu l'ouverture de la conscience (levée du voile), il y a eu comme un détachement de l'esprit envers ces douleurs et du coup bien que toujours présentes continuellement, elles sont ressenties différemment, c'est comme si le corps souffrait sans qu'il y ait d'atteinte psychologique, ce qui existait autrefois. D'ailleurs mon esprit ne s'occupe même plus de celles-ci, mais parfois elles me rappellent à l'ordre par une immobilisation du corps si je le sollicite de trop.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais ce n'est pas facile d'expliquer cela, enfin je dirais que c'est comme une désidentification à la douleur.
Totem

Chèvre

Message par Kaosmos le Jeu 9 Aoû - 22:53

@Miwae a écrit:Alors tu vois que finalement je ne suis pas partie si loin que ça dans mon cheminement puisqu'au fond, on y revient, je pense aussi que l'on peut guérir la douleur, par contre il est évident que ça n'est pas aussi aisé que de l'écrire.
Comment sais-tu que ta douleur est "énergétique" et pas un réel problème physique ?
(si je suis trop indiscrète ne réponds pas Wink )

énergétique et physique sont liés, si elle n'est pas résolu sur le plan énergétique elle se manifestera tôt ou tard au niveau physique. Cela fait deux ans que je ressens cette blessure seulement dans un état de conscience modifié. Cette nuit encore.. J'en conclu qu'elle est là, mais en parallèle, sur un autre plan. Il m'est arrivé de voir des êtres émettre de l'énergie dessus. Mais l'important c'est que je n'en souffre pas, pour revenir au sujet.
Comme Totem qui vit une douleur intense, elle a su trouver un espace de dés-identification à l'expérience.
Kaosmos

Serpent

Message par Miwae le Sam 11 Aoû - 10:16

@Totem a écrit:
@Miwae a écrit:

Alors selon vous ?

Pour ce qui est de la douleur physique c'est quelque chose que je connais continuellement dans mon corps (fibromyalgie, maladie douloureuse du corps entier), je ne vais pas donner les détails, le dieu google peut le faire pour celui qui veut savoir.
Il y a 9 ans je ne supportais plus ces douleurs, c'était infernal mais lorsque j'ai vécu l'ouverture de la conscience (levée du voile), il y a eu comme un détachement de l'esprit envers ces douleurs et du coup bien que toujours présentes continuellement, elles sont ressenties différemment, c'est comme si le corps souffrait sans qu'il y ait d'atteinte psychologique, ce qui existait autrefois. D'ailleurs mon esprit ne s'occupe même plus de celles-ci, mais parfois elles me rappellent à l'ordre par une immobilisation du corps si je le sollicite de trop.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais ce n'est pas facile d'expliquer cela, enfin je dirais que c'est comme une désidentification à la douleur.

Merci pour ce témoignage Totem, est-ce que tu dirais aujourd'hui, depuis ce changement, que tu as encore mal ?
Miwae
Admin

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2