La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Totem le Ven 3 Aoû - 11:16

La respiration holotropique "Puissance du Vivant"



« L’alpha et l’omega de toute thérapeutique est de respirer à fond »
                                                                                                                                                   
Georg Groddeck


Développée par Stanislav Grof, psychiatre-psychanalyste américain d’origine tchèque et co-créateur de la psychologie transpersonnelle, la respiration holotropique* est une méthode d'exploration de la vie psychique fondée sur une relaxation profonde, des techniques respiratoires contrôlées, des musiques évocatrices et porteuses. S’il est relativement nouveau dans les thérapies occidentales, ce principe est mis en pratique depuis des millénaires dans les procédures chamaniques et les rites de passage des sociétés traditionnelles. Enfin, un travail corporel au niveau de la cuirasse caractérielle (tensions et rigidités musculaires) complète la thérapie holotropique.

L’objectif principal de cette stratégie thérapeutique est d'activer le psychisme et de débloquer l'énergie emprisonnée dans des symptômes émotionnels et somatiques en un courant d'expériences dynamiques.

Synthèse de traditions spirituelles parfois très anciennes et de recherches les plus récentes sur les états modifiés de conscience, la respiration holotropique permet au sujet d'accéder à une vision unifiée de son être sur les plans physique, psychologique, mental et spirituel.

Son principe fondamental est la reconnaissance du potentiel curatif, transformateur et évolutif des états non ordinaires de conscience au cours duquel la psyché peut manifester une activité thérapeutique spontanée. C'est donc un voyage intérieur vers l'essence de soi, dans lequel nous découvrons et explorons la partie la plus archaïque de nous-mêmes. Cet état inhabituel de conscience permet le revécu d'expériences périnatales (rattachées à la naissance), biographiques et transpersonnelles (d'identification au cosmos) et surtout nous enseigne que les symptômes ne peuvent s’expliquer de façon pertinente par l’histoire post-natale du patient uniquement. Le bébé ne naît pas « tabula rasa » (table rase), il porte en lui toute une mémoire qui se réactualisera dans cet état non ordinaire de conscience permis par la respiration holotropique.

Cette approche psychothérapeutique, hautement mobilisatrice du corps et de la psyché active ou réactive des traces mnésiques (mémoires) sous formes de décharges émotionnelles et permet de renouer avec des représentations censurées par l’inconscient du sujet, donnant ainsi accès à l’inconscient corporel, réceptacle d’un savoir caché sur l’histoire archaïque. Le corps se souvient et porte des empreintes : c’est un lieu d’inscriptions primitives. Pendant une séance de respiration holotropique, il va, tel un rébus, exprimer sous formes de postures, de sons ou symptômes, le refoulement originaire jusqu’alors indicible ouvrant ainsi la possibilité d’énoncés signifiants.

Chaque session est suivie de la réalisation de dessins ou de mandalas et d'une verbalisation favorisant l'élaboration et l'intégration de l'expérience individuelle. Cette mise en paroles qui permet une réorganisation de la psyché et de la conscience est un moment essentiel du travail auquel elle donne du sens, un ordre et une cohérence. Des remaniements profonds s’opèrent et le sujet peut alors « advenir », aller vers lui-même et le monde.

La thérapie holotropique est une chevauchée immémoriale dans un espace sans clôture ; voyage lointain, itinéraire à la frontière du possible et de l’impossible. Entre cette expérience qui se vit et la conscience, le thérapeute doit être subtil et respectueux. Celui qui respire va au cours de son voyage intérieur franchir une barrière sensorielle. C’est la qualité d’écoute du clinicien à la dynamique des différents moments qui favorise la montée du refoulé.

En état de conscience modifiée, le sujet se libère de sa hantise et la régression lui révèle le dessous des cartes. Le revécu vient s’enkyster comme un épisode brut sans réactions de défense. Survient alors une facette de la réalité psychique à laquelle le patient n’aurait pu avoir accès en état de veille.

La thérapie holotropique situe l’homme dans sa totalité et lui ouvre le chemin de sa guérison et de sa créativité. Les découvertes théoriques et cliniques de GROF sont considérables. Elles appellent à une révision de quelques paradigmes fondamentaux de la psychologie et de la science en général.


Lire la suite page 2
http://www.psyemergence.com/respirationholotropique.html
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Hridaye le Ven 3 Aoû - 11:36

Les matrices périnatales selon Grof:

Les COEX et Matrices Périnatales Fondamentales
Un COEX (ou system of COndensed EXperience) regroupe un ensemble de souvenirs, événements ou de fantasmes de différentes périodes de la vie d’un individu, organisés autour d’un même thème.

Ces systèmes fonctionnent comme des poupées russes, sur la base d’une première empreinte qui en est l’élément central, à très forte charge émotionnelle.

A partir de l'immense matériel accumulé lors des psychothérapies psychédéliques auxquelles Stanislav Grof et son équipe ont participé, sont apparues des empreintes communes, des noyaux d'expérience de base, identifiables, partagés, malgré la diversité des individus.

Si cette empreinte est renforcée, réactivée par des événements de même nature thématique, le système va se construire par « couches successives » pour devenir une composante importante de la personnalité.

Lors d'un travail thérapeutique, un système COEX est généralement abordé par les couches les plus superficielles avant de pouvoir être réellement désactivé par l’expérience revécue concernant l’élément primordial.

Et dans ce cas, les symptômes éventuels qu’il a engendrés vont se dissoudre.

« Bon nombre des changements spectaculaires découlant des séances LSD à dominante psychodynamique peuvent s’expliquer par des interférences dans les réactions réciproques de constellations de souvenirs spécifiques, les systèmes d’expériences condensées (COEX systems).

Les observations de psychothérapies LSD indiquent que des événements de la vie émotionnellement importants sont enregistrés dans des « banques de mémoire » de telle manière qu’elles forment des groupes empiriques spécifiques. La structure dynamique de ces constellations est telle que des souvenirs appartenant à diverses périodes de la vie mais impliquant des éléments semblables ou ayant une charge émotionnelle proche sont stockés dans une même zone.

Selon la nature de la charge émotionnelle, nous pouvons distinguer des « systèmes COEX négatifs » reflétant des événements traumatisants spécifiques et des expériences désagréables et des « systèmes COEX positifs » impliquant les aspects agréables de la vie de l’individu ».

4 empreintes, 4 noyaux d’expérience de base, ont été identifiés sur lesquels viennent se fixer toutes les expériences de l’enfance et de l’âge adulte. C'est sur la base de ces 4 nœuds d’expérience originels que vont s'organiser tous les autres affects vécus par l'individu. Ces 4 empreintes correspondent à 4 étapes de la naissance, de l’unité avec la mère jusqu'à la libération.

C'est pourquoi ces 4 modèles ont été nommés Matrices Périnatales Fondamentales (M.P.F.).

Ces matrices hypothétiques ont un contenu émotionnel, psychosomatique et biographique spécifique. Mais elles se comportent comme des principes organisateurs des autres plans de l’inconscient. Elles sont en correspondance avec des événements de la vie biographique de l’individu ainsi qu’avec des archétypes ou des images liées au royaume transpersonnel.

La M.P.F. 1 (ou Expérience d’unité cosmique)

Elle correspond à l’état originel de la vie intra-utérine où, dans des conditions normales, le fœtus est en symbiose avec sa mère.

« Lorsqu’aucune influence extérieure n’interfère, les conditions d’existence du fœtus sont idéales. Elles réunissent la protection, la sécurité et la satisfaction permanente et immédiate de tous ses besoins. Les constantes fondamentales de ce type d’expériences sont la transcendance de la dualité sujet-objet et celle du temps et de l’espace, une émotion positive exceptionnellement forte et ineffable (paix, tranquillité, sérénité, bonheur) ainsi que la riche certitude des réalités cosmiques et sacrées ».

Au niveau émotionnel, elle correspond à un état de paix, de sérénité, de sécurité, de béatitude et d’extase.

Elle se relie au niveau archétypal de paradis terrestre.

La M.PP.F. 2 (ou Expérience du « sans issue »)

Elle correspond à la première phase de l’accouchement, quand le travail commence, que les contractions se déclenchent et s’intensifient, alors que le col de l’utérus est encore fermé. Le monde idéal du fœtus bascule dans l’horreur.

« Les patients ont l’impression d’être en cage, pris au piège d’un univers carcéral ; ils ressentent d’incroyables tortures psychologiques ou physiques. La vie leur apparaît absolument dépourvue de sens. Le sujet est une victime qui subit une situation inévitable et définitive pour laquelle il n’existe aucune issue que ce soit dans le temps ou l’espace ».

Au niveau émotionnel, elle correspond à l’état de « sans issue », à l’angoisse, à l’absurde, au cauchemar, au non-sens, à la solitude, au désespoir, au néant comme seule réalité, au sentiment d’impuissance totale.

Elle se relie au niveau archétypal de la chute des anges et à l’enfer.

La M.P.F. 3 (ou Expérience du conflit mort - renaissance)

Elle correspond à la phase de passage pelvi-génital, quand le col est dilaté, que les pressions deviennent très fortes alors que le fœtus mène son combat pour la survie

« Ici, le sujet n’est plus impuissant face à une situation désespérée. Il a partie prenante et la conviction que sa souffrance tend vers un objectif défini. L’expérience « sans issue » implique une souffrance pure, celle du conflit mort/re-naissance marque le no man’s land entre agonie et extase avant leur fusion ».

Au niveau émotionnel, elle renvoie à toutes les situations où la vie de l’individu est mise en danger de façon violente, à l’agressivité, aux pulsions d’autodestruction, à la douleur physique intense.

Dans sa dimension symbolique elle évoque les sacrifices animaux et humains, aux cataclysmes et aux déchaînements de la nature.

La M.P.F. 4 (ou Expérience mort/re-naissance)

Elle correspond à la phase d’expulsion, la naissance. La douleur parvenue à son point culminant fait place au soulagement. C’est le renouveau après le cataclysme, l’arrivée dans la vie, avant que l’enfant ne soit accueilli dans le monde et débute son existence autonome.

« La lutte fait place à un soulagement et à un bien-être envahissants. On qualifie cette phase comme étant la « mort de l’ego » : elle entraîne la destruction instantanée de tous les systèmes de référence antérieurs. Directement après avoir vécu ce phénomène d’annihilation totale, le patient est assailli par des visions de lumières froides et aveuglantes : simultanément, il est envahi par une sensation de décomposition et d’expansion. Il perçoit l’univers sous un jour nouveau et extatique.

L’expérience mort/re-naissance est perçue comme identique à la destruction biologique. Elle influence profondément la conception qu’un individu a de la mort. Les sujets émergent de telles séances persuadés d’avoir affronté la crise ulyime et acquis une connaissance profonde de la mort ».

Au niveau émotionnel, elle renvoie à la libération, à la victoire après un combat titanesque, au lâcher-prise, au bien-être, à la gratitude, à l’amour universel.

Au plan symbolique elle évoque le salut, la rédemption, les images archétypales du Christ en gloire, aux déités rayonnantes.

« Tous les patients ayant participé à des séances LSD finissaient immanquablement par transcender le cadre étroit de la psychothérapie pour s’engager spontanément dans des domaines empiriques, décrits depuis des millénaires par les différentes écoles de la tradition mystique, dans les mystères des temples et dans les rites de passages de nombreuses civilisations anciennes, et ce, dans le monde entier.

Le phénomène le plus courant, mais aussi le plus important, était ce sentiment de vivre des expériences de mort et de renaissance, suivi de sentiments d’unité cosmique. Cette rencontre profonde avec la mort était très complexe, elle faisait intervenir des dimensions biologiques, émotionnelles, intellectuelles, philosophiques et métaphysiques.

De telles expériences semblent bénéfiques aux patients relevant de la psychiatrie. On enregistra des améliorations spectaculaires de différents troubles psychopathologiques, suite à ce phénomène mort-renaissance et, en particulier, suite aux expériences d’unité avec l’univers.

Ceci suggère l’existence d’un mécanisme thérapeutique puissant encore inconnu de la psychiatrie et de la psychologie occidentale.

Ce mécanisme paraît de loin supérieur à tous ceux utilisés en psychothérapie conventionnelle».


« Rencontre de l’homme avec la mort »

Stanislav Grof & Joan Halifax – Editions du Rocher


Dernière édition par Hridaye le Ven 3 Aoû - 11:37, édité 1 fois

Hridaye
Pluton

Chèvre
Messages : 1868
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Hridaye le Ven 3 Aoû - 11:36

Les 4 matrices périnatales

Matrice périnatale fondamentale I


La respiration holotropique ou le voyage intérieur Birth1

La première matrice périnatale (MPF 1) est liée à l'expérience intra-utérine précédant immédiatement la naissance, et les trois autres matrices aux trois phases de l'accouchement décrites précédemment. Les matrices périnatales fondamentales comprennent non seulement les éléments liés à la reviviscence d'une phase particulière de la naissance biologique, mais également diverses scènes naturelles, historiques et mythologiques provenant des domaines transpersonnels. Dans ce qui suit, je soulignerai brièvement les liens spécifiques existant entre les dynamiques périnatales et le domaine transpersonnel.

Je voudrais insister sur le fait que ces liens sont très spécifiques et cohérents, mais incompréhensibles selon la logique conventionnelle. Néanmoins, cela ne signifie pas que ces associations soient arbitraires et aléatoires. Elles ont leur propre ordonnancement, pouvant être décrit comme «logique empiriquex». Cela signifie que les liens entre les expériences caractéristiques des différentes phases de la naissance et les thèmes symboliques qui les accompagnent ne sont pas fondés sur une quelconque similitude de forme, mais sur le fait qu'ils concernent les mêmes émotions et les mêmes sensations physiques.

Tandis que nous expérimentons les épisodes d'une existence intra-utérine paisible (MPF 1), nous rencontrons souvent des images de vastes régions dépourvues de frontières ou de limites. Quelquefois, nous nous identifions avec des galaxies, l'espace interstellaire ou le cosmos tout entier. D'autres fois, nous pouvons flotter dans l'océan ou prendre la forme d'animaux aquatiques divers tels que poissons, dauphins ou baleines. Le vécu d'une existence intra-utérine paisible peut également s'ouvrir vers des visions de la nature sous son meilleur aspect, belle, sécurisante et nourricière comme une bonne matrice (Mère Nature). Nous pouvons voir des vergers luxuriants, des champs de maïs à maturité, des terrasses cultivées dans les Andes ou des îles vierges en Polynésie. L'expérience de la bonne mère peut aussi donner un accès sélectif aux domaines archétypaux de l'inconscient collectif et ouvrir à des images de paradis tels qu'ils sont décrits dans diverses cultures.

Lorsque nous revivons des épisodes d'une existence intra-utérine perturbée ou des expériences de «mauvaise matrice», nous avons une sensation de danger menaçant et nous avons souvent l'impression d'être empoisonnés . Nous pouvons avoir des images représentant des eaux polluées et des décharges toxiques. Cela est lié au fait que la plupart des désordres antérieurs à la naissance sont causés par des changements toxiques dans l'organisme de la mère. Cette expérience peut être associée à des visions archétypales de l'inconscient collectif telles que d'effrayants personnages démoniaques. La reviviscence de violences pendant la vie intra-utérine, telles qu'une fausse-couche imminente ou une tentative d'interruption de grossesse, est souvent associée à une sensation de danger universel ou à des visions sanglantes et apocalyptiques de fin du monde.

Matrice périnatale fondamentale II

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Birth2

Lorsque la régression expérimentale s'approche de la naissance biologique, nous pouvons avoir la sensation d'être littéralement aspirés dans un tourbillon gigantesque ou avalés par quelque bête mythique. Il se peut encore que nous ressentions que le monde entier ou même le cosmos est englouti.

Ces sensations peuvent être associées à des images de monstres affamés et grouillants tels que léviathans, dragons, serpents géants, tarentules ou pieuvres. Cette sensation écrasante de menace vitale peut entraîner une anxiété très intense et une méfiance généralisée frisant la paranoïa.
Nous pouvons également faire l'expérience d'une descente dans les profondeurs du monde souterrain, dans le royaume de la mort ou en enfer. Comme le décrit le mythologue Joseph Campbell, cela constitue un schéma universel dans les mythes racontant le voyage du héros (Campbell, 1968).

La reviviscence complète de la première phase de naissance biologique, lorsque l'utérus se contracte alors que le col est encore fermé (MPF II), est l'une des pires expériences que l'être humain puisse faire. Nous nous sentons pris dans un monstrueux cauchemar claustrophobe, souffrons de douleurs physiques et morales atroces, et avons un sentiment d'impuissance absolue et de désespoir. Nos sentiments de solitude, de culpabilité , d'absurdité de la vie et de désespoir existentiel peuvent atteindre des proportions métaphysiques.
Nous perdons la notion du temps et sommes convaincus que cette situation ne finira jamais et qu'il n'y a aucune issue possible. Dans notre esprit, il ne fait aucun doute que cette expérience s'apparente à ce que les religions nomment l'enfer - supplice physique et moral insupportable n'offrant aucun espoir de rédemption. Ce sentiment peut en fait s'accompagner d'images de démons et de paysages infernaux provenant de cultures diverses.

Lorsque nous sommes en face d'une telle situation, nous pouvons avoir des visions archétypales de l'inconscient collectif qui mettent en scène des personnages, des animaux et même des créatures mythologiques se trouvant dans une situation aussi difficile, aussi douloureuse et sans espoir. Nous pouvons nous identifier à des prisonniers dans des donjons, à des internés dans des camps de concentration ou des asiles psychiatriques, ou à des animaux pris au piège. Nous pouvons ressentir les intolérables tortures infligées aux pécheurs en enfer, ou celles de Sisyphe roulant son rocher dans la fosse la plus profonde de l'Hadès. Notre souffrance peut se transformer en l'agonie du Christ demandant à Dieu : «Pourquoi m'as-tu abandonné ?»

Il semble que nous soyons promis à la damnation éternelle. Cet état de désespoir incommensurable fut nommé «Nuit obscure de l'âme» dans la littérature spirituelle. D'un point de vue plus large et en dépit des sentiments de profond désespoir qu'il entraîne, cet état est une étape importante dans la quête spirituelle. Expérimenté jusqu'au plus profond, il peut avoir un effet libérateur et purificateur immense.

Matrice périnatale fondamentale III

L'expérience de la deuxième phase de l'accouchement, c'est-à-dire la progression par le canal de naissance après que le col utérin s'est ouvert, est un épisode particulièrement riche et dynamique. Faisant face à des énergies conflictuelles et à des pressions importantes, nous pouvons être envahis d'images de l'inconscient collectif représentant des séquences de batailles titanesques, des scènes violentes et sanglantes ou des scènes de torture. C'est au cours de cette phase que nous sommes confrontés à des pulsions sexuelles, à des énergies de nature problématique d'une rare intensité.

Comme je l'ai noté précédemment, les pulsions sexuelles tiennent une place importante dans le processus de naissance. Notre première rencontre avec la sexualité a donc lieu dans un contexte précaire, dans des circonstances où notre vie est en danger, où nous souffrons et faisons souffrir, et où il nous est impossible de respirer. En même temps, nous faisons l'expérience d'un mélange d'anxiété vitale et de fureur primitive, cette dernière étant une réaction bien compréhensible du foetus face aux expériences douloureuses qui mettent sa vie en danger. Dans les phases finales de la naissance, nous pouvons également entrer en contact avec divers matériaux biologiques - sang, mucosités, urine et excréments.

A cause de ces liens problématiques, les expériences et les images en rapport avec ce stade de la naissance présentent la sexualité sous une forme très déformée. Le mélange étrange d'impulsion sexuelle et de douleur physique, d'agression, d'anxiété vitale et de matériaux biologiques peut conduire à des scènes aberrantes, pornographiques, sadomasochistes, scatologiques ou même sataniques. Nous pouvons être submergés de scènes spectaculaires d'abus sexuels, de perversions, de viols et de meurtres pour des motifs sexuels.

Parfois, ces expériences peuvent prendre la forme d'une participation à des rituels sataniques ou de sorcellerie. Cela semble être lié au fait que la reviviscence de cette phase de la naissance implique la même combinaison étrange d'émotions, de sensations et d'éléments que celle qui caractérise les scènes archétypales de messes noires ou de sabbat des sorcières (la Nuit de Walpurgis). Il s'agit d'un mélange d'excitation sexuelle, de peur panique, d'agression, de menace vitale, de souffrance, de sacrifice et de confrontation avec des matières biologiques habituellement repoussantes. Cet amalgame particulier est associé à un sens du sacré ou du numineux qui traduit l'imminence d'une ouverture spirituelle.

Cette phase du processus de naissance peut aussi être associée à d'innombrables images provenant de l'inconscient collectif et mettant en scène des agressions meurtrières telles des batailles ou des révolutions sanglantes, des massacres ou des génocides. Dans toutes ces scènes de sexualité et de violence, nous pouvons jouer tour à tour les deux rôles, celui du bourreau et celui de la victime. C'est le moment d'une rencontre majeure avec la partie la plus sombre de notre personnalité, l'ombre selon Jung, dont nous avons parlé dans le chapitre sur le bien et le mal.

Au point culminant de cette phase périnatale, nombreux sont ceux qui ont une vision de Jésus Christ, du chemin de croix, de la crucifixion ou même qui s'identifient totalement à la souffrance de Jésus. Les visions archétypales de l'inconscient collectif correspondant à cette phase sont les héros Mythologiques, les divinités représentant la mort et la renaissance, tels le dieu égyptien Osiris, les divinités grecques Dionysos et Perséphone ou la déesse sumérienne Inanna.

Matrice périnatale fondamentale IV

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Birth4

Le revécu du troisième stade du processus d'accouchement, c'est-à-dire de l'entrée dans le monde, est lié typiquement au thème du feu. Nous pouvons avoir la sensation que notre corps se consume au contact d'une chaleur brûlante, avoir des visions de villes ou de forêts incendiées ou encore nous identifier à des victimes de l'immolation.

Les visions archétypes de ce feu peuvent prendre la forme des flammes purifiantes du purgatoire ou de l'oiseau légendaire Phénix mourant dans son nid en flammes pour renaître de ses cendres. Le feu purificateur semble détruire ce qui est corrompu en nous et préparer notre renaissance spirituelle. Lorsque nous revivons le moment véritable de la naissance, nous faisons l'expérience d'un anéantissement total suivi de renaissance, de résurrection.

Pour comprendre pourquoi la reviviscence de la naissance biologique se manifeste sous forme de mort/renaissance, il faut être conscient du fait que ce processus est beaucoup plus qu'une simple répétition de l'événement originel. Pendant l'accouchement, nous sommes complètement emprisonnés dans le canal de naissance et, n'avons aucun moyen d'exprimer les émotions et sensations intenses que nous ressentons. Le souvenir de cet événement n'est donc pas assimilé ou intégré sur le plan psychologique. Une grande partie de l'image que nous avons de nous-mêmes, ainsi que notre attitude à l'égard du monde sont lourdement influencées par ce rappel constant de vulnérabilité, d'inadaptation et de faiblesse que nous éprouvons à la naissance.
En un sens, nous sommes nés sur le plan physique mais n'avons pas intégré au niveau émotionnel le fait qu'il n'y a plus d'urgence ni de danger. La mort et l'agonie vécues dans le processus de renaissance reflètent toute la réalité du danger et de la douleur ressentis lors de la naissance biologique. En même temps, la mort de l'ego précédant immédiatement la renaissance n'est autre que la mort de nos anciennes conceptions de nous-mêmes et du monde, qui furent forgées par l'empreinte traumatique de la naissance.

Au fur et à mesure que nous purgeons notre psyché et notre corps de ces anciens schémas en les laissant émerger à la conscience, nous réduisons leur charge énergétique et diminuons leur influence destructrice sur notre vie. D'un point de vue plus large, ce processus est réellement très curatif et transformateur.

Et pourtant, lorsque nous approchons de sa résolution, nous pouvons avoir le sentiment paradoxal qu'à mesure que les anciens schémas disparaissent, nous mourons avec eux. Parfois, nous n'avons pas seulement le sentiment de notre propre anéantissement mais également celui de la destruction du monde. Alors que nous sommes à deux pas d'une libération radicale, nous pouvons être submergés d'anxiété et avoir le sentiment d'une catastrophe imminente. Cette impression d'un destin funeste peut être très convaincante et nous envahir. Le sentiment prédominant est celui de la perte de tout ce que nous savons et tout ce que nous sommes.
Et en même temps, nous n'avons aucune idée de ce qui est de l'autre côté, ni même s'il y a quelque chose. A ce stade, cette peur est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui essaient avec acharnement de résister au processus. A cause de cela, ils peuvent rester psychologiquement coincés dans cette problématique pour une durée indéterminée.

L'expérience de la mort de l'ego est l'étape du voyage spirituel au cours de laquelle nous avons le plus besoin d'encouragement et de soutien psychologique. Lorsque nous réussissons à dépasser la peur métaphysique liée à cette étape importante et que nous décidons de laisser les choses se faire, nous éprouvons un anéantissement total à tous les niveaux.

Cela peut impliquer la destruction sur le plan physique, un désastre émotionnel, la défaite intellectuelle et philosophique, l'échec ultime sur le plan moral et même la damnation spirituelle. Durant cette expérience, tous nos points de repère, tout ce qui est important et qui donne du sens à notre vie semble détruit inexorablement.

Immédiatement après l'expérience d'anéantissement total - après avoir «touché le fond» à l'échelle cosmique - nous sommes submergés d'une lumière ayant une radiance et une beauté surnaturelles, perçue comme sacrée. Cette épiphanie divine peut s'accompagner d'arcs-en-ciel magnifiques, d'apparitions diaphanes évoquant les plumes de paon, et de visions de royaumes célestes avec des créatures angéliques ou des divinités apparaissant dans la lumière.

C'est aussi le moment où nous pouvons faire la rencontre de l'archétype de la Grande Déesse Mère ou de l'une de ses nombreuses représentations culturelles. L'expérience de mort/renaissance psychospirituelle représente une étape majeure de reconnexion avec le domaine transcendantal, au détriment de notre identification à «l'ego confiné dans sa propre peau». Nous nous sentons pardonnés, libérés et bénis, et avons une nouvelle conscience de notre nature divine et de notre stature cosmique. Habituellement, nous faisons également l'expérience d'une énorme vague d'émotion positive vis-à-vis de nous-mêmes, des autres, de la nature, de Dieu et de l'existence en général. Nous sommes remplis d'optimisme et avons un sentiment de bien-être physique et affectif.

Il est important d'insister sur le fait que cette expérience curative et transformatrice intervient lorsque la naissance biologique a eu lieu naturellement et dans d'assez bonnes conditions. Si l'accouchement fut difficile, ou pratiqué sous anesthésie, l'expérience de renaissance n'a pas la qualité d'une entrée triomphale dans la lumière, mais ressemble plutôt à un réveil avec une «gueule de bois» - étourdissements, nausées et esprit brumeux. Un gros travail psychologique supplémentaire peut être nécessaire dans ces conditions, et les résultats positifs sont nettement moins frappants.

Stran Grof, «Le Jeu Cosmique»

Hridaye
Pluton

Chèvre
Messages : 1868
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Totem le Ven 3 Aoû - 21:11

Merci Hydraya pour cet article en continuité de la vidéo sur l'expérience transpersonnelle. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Alcyan le Dim 5 Aoû - 10:39

Une profonde et belle expérience La respiration holotropique ou le voyage intérieur 1679551000
Alcyan
Alcyan
Amalthée

Singe
Messages : 236
Date d'inscription : 25/05/2018

Localisation : sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Totem le Dim 5 Aoû - 11:16

Une connaissance à fait cette expérience et a dit en avoir retiré que des bienfaits, elle a comparé cela à une seconde naissance.
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Chercheur le Mar 11 Déc - 2:36

Hello tout le monde,

voila que j'ai la possibilité de faire une séance de respiration holotropique selon la méthode de David Elliot.

Je suis venu directement sur le forum pour m'infirmer voir ce que l'on en dis ici ... merci pour ce post qui éclaire un peu mais sans vraiment éclairer... au final l’expérience elle-même donne la réponse je pense.

Mais je ne sais pas pourquoi en lisant l'offre pour ce weekend des peurs sont montées ... comme si je savais que je devais faire cette séance de groupe mais pourtant une peur réelle de ce que je peux vivre remonte..

des personnes ayant fait une séance ici pour donner des avis ?

merci
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 185
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Cogitop le Mar 11 Déc - 7:57

C’est l’exploration de par les états modifiés de conscience, qui nous font visiter et remodeliser nos archétypes, et accéder à la pleine conscience.
C’est du voyage chamanique.
À explorer avec un guide.
Puis continuer en franc tireur vers l’infinie plénitude.
I love you

Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien
Messages : 1079
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Invité le Mar 11 Déc - 8:14

Ce voyage chamanique semble une expérience vraiment intéressante et impressionnante aussi. Quelqu'un en a fait l'expérience ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Cogitop le Mar 11 Déc - 8:17

Basiquement, c’est de par la respiration abdominale que l’activation du système vagal para sympathique va se faire.

Le nerf vague (X) est régulateur sur tout l’organisme, à commencer par le cœur et la respiration.

Il contre balance alors le stress du système sympathique qui se désactive et disparaît

Le vague permet la rééquilibration du mental et lui laisse la possibilité d’aller plus loin sans peur et sans reproche: sans stress...

Le mental peut alors aller explorer, vivre et comprendre des situations effrayantes en pleine conscience de son fonctionnement.

Choisir de rester dispo, face à une situation insupportable, en pleine conscience de l’Etre...

Le vague s’auto-régule par la respiration, car la respiration stimule le vague qui auto régule ensuite « sa » respiration, libérant toutes les capacités calmes et dispos de l’organisme en parallèle

Il efface le stress, l’allergie, l’auto-inflammation...

La plus naturelle des auto-thérapies corporelles et extra-corporelles...

La reequilibration all-hotropique.

cheers
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien
Messages : 1079
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Cogitop le Mar 11 Déc - 8:31

Arpège a écrit:Ce voyage chamanique semble une expérience vraiment intéressante et impressionnante aussi. Quelqu'un en a fait l'expérience ?

C’est une Experience qui peut devenir quasi permanente à force de la développer.

Certains utilisent des drogues et parfois n’en reviennent jamais... ou gogol chamanisé...
En gilet jaune ...

D’autres sont des explorateurs plus calmes et plus prudents et utilisent l’hypnose et les techniques d’eveil Trans-personnels.

J’en fait partie.

Je suis un modéré, je contrôle mon plexus solaire...

Cool
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien
Messages : 1079
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Invité le Mar 11 Déc - 8:48

@Cogitop a écrit:
D’autres sont des explorateurs plus calmes et plus prudents et utilisent l’hypnose et les techniques d’eveil Trans-personnels.
Oui, il y a plus doux aussi Smile.
J'ai tenté la kinésiologie psycho-émotionnelle... j'ai eu très très froid.

Ce qu'on voit a l'air d'une expérience une peu extrême en effet. Une séance ne suffit pas apparemment ?! L'homme interviewé dans la vidéo semblait en avoir fait plusieurs. Comme quoi, ça ne lui a pas fait si peur que ça non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Professeur X le Mar 11 Déc - 10:10

Hum , certes les " états de conscience modifiés " par une technique ou une autre nous offrent bon nombre d'expériences , mais cette façon de les rationaliser , de les intellectualiser , me laisse circonspect , le chamane n'est pas si prolixe en savantes explications , de même que tenter d'expliquer une expérience LSD me semble difficile , cela me rappel cette époque ou ce genre d'expériences étaient à la mode avec Janov et son " cri primal " et une thérapie du même genre mais ce n'était pas les seuls .

Fumer un joint nous apporte autant d'expériences "d'états modifiés de conscience " et nous ouvre autant un autre rapport au corps et à la mémoire , scientiser ce genre ressentis permet peut être d'écrire un livre et d'édifier une théorie complexe mais faut être près pour ce genre de voyage car en cas d'identification profonde il n'y a pas beaucoup de spécialistes qui pourrons vous sortir de la psychose que cela peut créer , on ne connait rien de la conscience et de ses états naturels , jouer avec ce potentiel inconnu au moyen de techniques aléatoires me semble risqué , et tout le fatras pseudo scientifique attenant n'est pas plus rassurant .

Notre conscience nous pouvons en avoir un accès direct en commençant lentement par l'attention , la présence à soi-même , la méditation , cela prend du temps pour obtenir des résultats , mais le voyage intérieur est plus lent plus conscient et plus profond avec le temps et l'expérience de soi et la connaissance qu'elle induit plus objective , ce n'est pas pour rien qu'il existe un mécanisme interne à la conscience qui "tamponne" certains événements  , c'est du moins l'avis personnel et discutable que je me permets d"avoir sur ce sujet , love .


Dernière édition par Professeur X le Mar 11 Déc - 11:44, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien
Messages : 3335
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Cogitop le Mar 11 Déc - 11:25

Le stress est là pour nous bloquer et nous empêcher d’aller au delà de nos limites terrestres.

Il fait savoir passer à travers.
Courageusement, calmement, chamaniquement.
Cela en vaut la peine, pour qui le vit.
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien
Messages : 1079
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Totem le Mar 11 Déc - 12:02

@Chercheur a écrit:Hello tout le monde,

voila que j'ai la possibilité de faire une séance de respiration holotropique selon la méthode de David Elliot.

Je suis venu directement sur le forum pour m'infirmer voir ce que l'on en dis ici ... merci pour ce post qui éclaire un peu mais sans vraiment éclairer... au final l’expérience elle-même donne la réponse je pense.

Mais je ne sais pas pourquoi en lisant l'offre pour ce weekend des peurs sont montées ... comme si je savais que je devais faire cette séance de groupe mais pourtant une peur réelle de ce que je peux vivre remonte..

des personnes ayant fait une séance ici pour donner des avis ?

merci

Voici un article qui explique ce que c'est et comment cela se passe. Wink

http://www.academia.edu/26868424/La_respiration_holotropique
Totem
Totem
Uranus

Chèvre
Messages : 4526
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Cogitop le Mar 11 Déc - 13:55

Comment partir...

https://www.coherenceinfo.com/respirotheque/

J’aime bien les sons du bol doré.
Cogitop
Cogitop
Dioné

Chien
Messages : 1079
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Invité le Mar 11 Déc - 14:41

Merci Cogitop pour les exercices de cohérence cardiaque Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Chercheur le Mer 12 Déc - 4:14

merci beaucoup pour vos retour

J'ai pris la décision de faire cette expérience je reviendrais vers vous la semaine prochaine pour vous la raconter Smile
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 185
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Chercheur le Sam 15 Déc - 22:47

bon et bien en fait ce n’était pas de la respiration holotropique Smile

le rythme de la respiration était une inspiration en deux temps : abdominal puis cage thoracique, puis expiration sans forcer, tout par la bouche.

Cela oxygène énormément le corps... mais pour les ressentis beaucoup de fourmillements dans les bras comme une pression extrême puis un peu les jambes et le bas ventre.

La relaxation qui suit est très bonne Smile

Mais d'un autre coté je pratique d'autre chose qui m'apporte autant de relaxation et d'effet .... donc respiré de la sorte pendant 40 min j'ai pas trouvé cela wow. Je me suis sentis bien hein mais c'est pas spécialement un truc que je ferais souvent ou referais ... Des personnes dans la salle se lâche avec des pleures des cris mais bon comme partout .... quand on te conditionne juste avant en te disant que ca arrive ca peu aussi le faire.

Enfin voila Smile
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 185
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Invité le Dim 16 Déc - 6:59

Oui l'hyper-oxygénation est connue pour provoquer des états euphoriques.
Dommage que ce ne fusse pas l'expérience que tu attendais mais merci de ton retour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Professeur X le Dim 16 Déc - 17:13

Hum , personne n'irait trafiquer le carburateur ou le système d’alimentation de sa voiture pour qu'elle aille plus vite , mais on voit d'un bon oeil de jouer avec son rythme respiratoire sans aucune connaissance de notre alchimie interne juste dans l'espoir d'être" plus conscient ", love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien
Messages : 3335
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La respiration holotropique ou le voyage intérieur Empty Re: La respiration holotropique ou le voyage intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum