Bouddha

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Bouddha - Page 3 Empty Bouddha

Message par ratDchamp le Lun 23 Juil - 19:32

Rappel du premier message :

(Miwae : Topic ouvert par la modération suite aux hs ici : http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t368-l-insoutenable-inconsistance-humaine  )

..c'est bien de marcher ensemble, mais des fois il arrive qu'on va moins vite que seul ;-)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha - Page 3 Empty Re: Bouddha

Message par Hakaan le Dim 29 Juil - 16:25

en fait il y a confusion, il était parti en Norvège et y a appris à faire de la confiture, ce qui lui a beaucoup manqué de retour à Nazareth, il se rebella alors contre les marchants et entrepris d'innombrables expériences comme changer l'eau en vin ou multiplier le pain pour profiter un maximum de son reste de confiture, les marchants y voyant là un risque pour leur pérennité ils formèrent un groupe qui devient l'église, falsifièrent la parole de Jesus pour qu'on ne su jamais rien de la confiture Norvégienne, et le firent condamner,
une des plus grandes preuve de cette falsification est qu'on ne parle jamais de cette fameuse confiture, ce qui prouve bien que son existence a été cachée, car à quoi bon avoir du pain si on a pas de confiture ? cela n'a aucun sens, et ce que l'on sait encore moins, c'est que Jesus est l'inventeur de la confiture d'oignon, chose qui parait totalement absurde de monter un oignon en confiture, mais dont la consommation était très répandue dans l'Egypte antique, ce donc a quoi dû s'en tenir Jesus, et ce qui explique que 2000 ans plus tard, le vin en est toujours l'un des ingrédients principaux

Hakaan
Admin

Message par Ptah le Dim 29 Juil - 16:37

@Professeur X a écrit:Hum , la vie " monastique " existe depuis qu'existent les premières civilisations , l'homme c'est très tôt rendu compte que l'organisation sociale n'était pas bâtie sur des principes spirituels , et ont conçu un mode de vie autarcique loin des cités qui y correspondait .

Exactement. On ne saurait mieux dire.  Bouddha - Page 3 1027381557

Benji a écrit:
La vie monastique existait effectivement avant Jésus-Christ, mais rien dans son enseignement ne permet de justifier la vie monastique. À mon sens. C'est le besoin personnel de certains hommes qui trouvent dans les évangiles de quoi justifier ce propre besoin . Il n'y a qu'à voir comment vivaient les premiers apôtres.

C'est très difficile de parler de Jésus, car c'est très éloigné de nous, on n'a pas tous les détails de sa vie, loin s'en faut, il y a des périodes de sa vie dont on ne sait rien.
Pour ses enseignements, c'est diversifié, il soignait des gens et leur disait "va, rentre chez toi, maintenant", mais pour d'autres, il disait : "laisse les morts enterrer les morts, et suis-moi", et plusieurs l'ont suivi physiquement, donc on peut imaginer une petite communauté de vie.
Il n'a pas conseillé directement le monastère, car, traditionnellement, la communauté de vie s'effectue en présence de l'Eveillé vivant, tout de suite.

Il y a eu d'autres guides éveillés qui ont, pour la majorité d'entre eux, vécu dans des monastères : des taoistes, des grands éveillés bouddhistes, des hindous, des soufis, en plus des chrétiens.
Je ne dis pas qu'eux avaient besoin de ça, mais leur entourage, oui, certainement.

Alors, "c'est un besoin", évidemment, si on fait quelque chose, c'est qu'on en a besoin, c'est valable pour tout le monde. Celui qui reste en société a "besoin" lui aussi de la société.
L'être réalisé n'a peut être pas de besoin particulier, mais à partir du moment où il a des gens qui le suivent, ils ne vont pas vivre dans les buissons, alors c'est un peu inévitable de construire au moins une grosse maison pour y vivre.
Je trouve ça assez naturel, pragmatique, ce n'est pas un dogme, je ne vois pas où est le souci ?!

Il y a d'ailleurs aujourd'hui foule d'auteurs laïcs qui conseillent aux gens de résister au Système en fondant des petites communautés le plus indépendantes possibles, en faisant leur agriculture, leur monnaie locale, etc, ce n'est pas forcément religieux, Onfray conseille ça, et bien d'autres personnes aussi.

Le monastère est une vie sociale, ce n'est pas s'exiler tout seul sur Mars, c'est juste la société, mais en plus petit, avec d'autres valeurs.

Benji a écrit:
L'un des critères de l'évolution spirituelle, on devrait plutôt dire de la purification et de la pacification de ses projections psychologiques et de son identification, et le fait de se sentir à l'aise en toutes circonstances. Que l'on soit seul ou en groupe, avec des gens qui nous ressemblent ou avec des gens qui sont complètement différents. Le sentiment de malaise, de ne pas être à sa place, que l'on place aujourd'hui comme le signe d'être plus évolué que les autres, et nous amène a vouloir vivre séparé de ceux à qui on attribue les raisons de son trouble, est à mon avis plutôt le signe qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour arrêter de projeter sur autrui ses propres démons intérieurs.

Etre à l'aise en toutes circonstances, c'est le fait de l'être réalisé, et non pas des personnes non-éveillées, très majoritaires, qui ont d'autres capacités, bien moindres, et qui ont besoin, qui, de la vie de famille, qui, de la solitude, qui, de la vie monastique, qui, de vivre pour son travail, qui, de vivre près des animaux, etc, la palette est infinie, on ne peut pas théoriser un truc obligatoire pour tous. Chacun choisira ce qui l'arrange à un moment T, et ça peut changer ensuite, rien n'est figé.

Je crois que tu te fais une idée fausse, un préjugé, de celui qui part en monastère :
Celui qui part par vocation réelle ne le fait pas du tout pour rejeter la société, ni parce qu'il y ressent un malaise, ni parce qu'il attribue une mauvaise influence aux gens, mais il s'en va, parce qu'à ce moment-là, son âme a besoin d'une vie particulière pour pouvoir se concentrer sur le Divin.
Le gars qui vit en berger dans les montagnes ou les déserts ne le fait pas par haine de la société, ni parce que ce serait trop dur pour lui de vivre avec les gens, mais parce qu'il aime les bêtes et la nature, et c'est ce qui l'épanouit à ce moment-là de la vie de son âme.
Quand il aura d'autres besoins, il fera autre chose.

Dernière édition par Ptah le Dim 29 Juil - 16:50, édité 1 fois

Ptah
Dioné

Message par ratDchamp le Dim 29 Juil - 16:47

..exact ! ..j'ai eu fait berger pour ces meme raisons, parce que j'en avais besoin, ..et maintenant je suis chômeur ..et ça correspond aussi à un besoin lol

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Ptah le Dim 29 Juil - 16:53

Et oui, chacun mène sa barque selon ce qu'il veut, ou ce qu'il peut. Et même s'il peut peu. Bouddha - Page 3 Icon_lol
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par ratDchamp le Dim 29 Juil - 17:51

"pouvoir peu"....
..juger du "pouvoir" de l'autre difficile et aventureux il est ;-)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Ptah le Dim 29 Juil - 18:01

oui, je disais ça plus pour l'humour de la formule que pour l'idée. Smile
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par ratDchamp le Dim 29 Juil - 18:09

..et moi parce que j'ai repris la lecture de Carlos Castaneda et que je suis en plein dans des "histoire de pouvoir" ;-)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Totem le Dim 29 Juil - 19:28

@ratDchamp a écrit:..et moi parce que j'ai repris la lecture de Carlos Castaneda et que je suis en plein dans des "histoire de pouvoir" ;-)

Carlos Castaneda...c'est de la bonne... aussi bien que la voie du bouddha.Smile
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par ratDchamp le Dim 29 Juil - 20:08

..ouais mais plus dangereux semble t-il cette voie pour conserver son intégrité psychique, ses pouvoirs de la nature ça fait froid dans le dos, c'est plus fort que moi j'ai toujours adoré me faire peur,
..dur à contrôler ces choses de la nature malgré le lien que j'ai avec elle.
..mais bon il semble que j'ai besoin de réviser des concepts comme son "histoire personnelle", " perdre son importance", avoir la mort comme conseiller, ou " stopper le monde" , ..j'y trouve beaucoup de choses proche du bouddhisme, ..mais c'est aussi mon penchant de chercher cela ;-)
..j'avais déjà lu tout ça ..mais y'a 20 ans

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par tangolinos le Dim 29 Juil - 20:29

Salut les copains

Bouddha me fait penser à ‘’bout d’ Asperge’’…Hihi

Les véritables maîtres n’ ont jamais rien écrit… chose bien curieuse… c’ est à se demander si ces maîtres ont réellement existé, ou si ce sont des personnages inventés pour assoir des réflexions d’ anonymes…

Alors disons que ce ‘’bout’’ a aspergé des millions d’individus, et que nombreux se sont retrouvés étourdis par cette inondation.

Je trouve en effet suspect, que s’il n’ y a qu’une seule chose à dire, il faille remplir des bibliothèques pour la dire… Il me semble en effet que le silence puisse contenir aisément tous ces dires approximatifs…

En effet, d’ expérience, il m’ arrive souvent de rencontrer des passagers du grand voyage, qui ont choisi de se délester de tous ces dires ‘’intello’ brandis par tous ces soi-disant maîtres, et qui ont obtenu la faculté de laisser parler leur coeur.
Le chemin spirituel n’ est-il pas d’ apprendre à se délester de l’ apparence, pour qu’un jour le fond du coeur se manifeste ?
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par ratDchamp le Dim 29 Juil - 20:45

(monsieur et madame sperge ont un fils ..avec stéroïde ça marche aussi )

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Hakaan le Dim 29 Juil - 20:55

@tangolinos a écrit:Salut les copains

Les véritables maîtres n’ ont jamais rien écrit… chose bien curieuse… c’ est à se demander si ces maîtres ont réellement existé,  ou si ce sont des personnages inventés pour assoir des réflexions d’ anonymes…
oui c'est un peu près aussi curieux que de se demander pourquoi on a aucune vidéo de lui à une époque ou la majorité des gens ne savaient ni lire ni écrire et ou le papier tel qu'on le connait et encore moins l'imprimerie n'existaient
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par tangolinos le Dim 29 Juil - 21:40

C'est tout comme l' histoire d' Adam et Eve... ont-ils existé ?
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par pelerin le Dim 29 Juil - 22:52

@tangolinos a écrit:Salut les copains

Les véritables maîtres n’ ont jamais rien écrit… chose bien curieuse… c’ est à se demander si ces maîtres ont réellement existé,  ou si ce sont des personnages inventés pour assoir des réflexions d’ anonymes…

Alors disons que ce ‘’bout’’ a aspergé des millions d’individus, et que nombreux se sont retrouvés étourdis par cette inondation.

Je trouve en effet suspect, que s’il n’ y a qu’une seule chose à dire, il faille remplir des bibliothèques pour la dire… Il me semble en effet que le silence puisse contenir aisément tous ces dires approximatifs…

En effet, d’ expérience, il m’ arrive souvent de rencontrer des passagers du grand voyage, qui ont choisi de se délester de tous ces dires ‘’intello’ brandis par tous ces soi-disant maîtres, et qui ont obtenu la faculté de laisser parler leur coeur.
Le chemin spirituel n’ est-il pas d’ apprendre à se délester de l’ apparence, pour qu’un jour le fond du coeur se manifeste ?

Bonjour tangolinos

Se délester de l'apparence est en soi un chemin qui nécessite une profonde réflexion sur certains dires intello ne dirais-tu pas ? La démarche, dans sa globalité et son ultime achèvement s'appuie sur un ensemble de qualités dont certaines sont affectives et d'autres mentales. Comme tu t'en doutes il ne suffit pas de rejeter l'apparence du monde phénomènale, il faut créer en soi le chemin qui mène derrière, à même la substance de nos corps affectif et mental.
pelerin
pelerin
Amalthée

Singe

Message par tangolinos le Lun 30 Juil - 18:55

Salut pelerin

tu dis:
‘’Se délester de l'apparence est en soi un chemin qui nécessite une profonde réflexion sur certains dires intello ne dirais-tu pas ?

je pourrais le dire comme ça, mais pas seulement comme ça…
En fait, le grand problème est l’ identification que nous adoptons pour se manifester… L’ identification habituelle que nous adoptons est le fruit de notre éducation…
Finalement le grand pas à faire est de se délester de toute identification, ce qui n’ est pas chose facile… (à ce propos Bouddha propose la vacuité )

tu dis:
… il faut créer en soi le chemin qui mène derrière, à même la substance de nos corps affectif et mental.
Je dirais que dans mon cas, le chemin s’est imposé à mon insu… mais bon je suis un cas étrange qui s’est passé de tout enseignement…

à propos de corps affectif et mental, je dirais que l’ intuition prime sur la raison.

Il m’ arrive souvent de dire que l’ intuition propose, et que la raison censure…
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Totem le Lun 30 Juil - 19:19

@tangolinos a écrit:
Je dirais que dans mon cas, le chemin s’est imposé à mon insu… mais bon je suis un cas étrange qui s’est passé de tout enseignement…

à propos de corps affectif et mental, je dirais que l’ intuition prime sur la raison.

Il m’ arrive souvent de dire que l’ intuition propose, et que la raison censure…

Je suis dans le même cas aussi, et comme tu le dis si bien, l'intuition prime sur la raison, je dirais que l'on se laisse porter. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par ratDchamp le Lun 30 Juil - 19:23

Oui le grand pas à faire c'est de se délester de toute identification, de son histoire personnelle,
..comme dit Castaneda "il est préférable d'effacer toute histoire personnelle parce que cela nous libère des encombrantes pensées de nos semblables"
..ce qui veut dire qu'il faut se débarrasser de tout nos amis, parents, connaissances, etc, ..parce que que quand plu personne sait qui on est alors c'est là qu'on a plu d'identification.
..c'est d'ailleurs une des raisons qui a fait que je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, parce qu'il faut aussi se débarrasser de tout liens affectif,
..en fait j'en suis au fait que "des êtres qui me sont chers" j'en ai pas..
..c'est aussi comme ça qu'il faut voir le célibat des prêtres, on ne doit pas s'attacher ni aimer une personne en particulier ce qui permet d'aimer tout le monde, tout en étant non attaché..

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par tangolinos le Lun 30 Juil - 19:50

@Totem

se laisser porter ?… ce n’ est pas vraiment quelque chose à brandir sur un fofo ouvert à tout public… en fait, je suis bien d’ accord avec cette idée d’ écouter ce que propose l’ intuition, et de ne considérer la raison que comme un outil nous permettant de relativiser ses propositions.

Mais bon, il me semble que faute d’ avoir éprouvé sa raison jusqu’à l’ extrême, il soit périlleux de valoriser l’ intuition de façon solennelle… En effet, nombreux sont les cas qui sont devenus victimes de leurs laissé-aller…
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par tangolinos le Lun 30 Juil - 20:18

Salut Raz des Champs

ton pseudo me fait penser à une herbe qui vient d’être coupée par une tondeuse, à raz du sol, mais cela ne l’ empêche pas de grandir quoi-qu’il arrive…

Tiens, ce jour j’ ai eu une conversation avec une chercheuse qui me disait que nombreux étaient le maitres qui resplendissaient de la lumière… et ce qui était important était de distinguer, ceux qui éclairent notre chemin, de ceux qui éclairent leur vénérabilité.

Suite à ton message de 19/23, je dirais que ça ne m’ étonne pas qu’on puisse trouver de toutes parts des indices, tels des jalons qui baliseraient notre chemin.
Cependant, ton insistance à dire qu’il faut se délester de tout lien me semble périlleuse… Vois-tu, je pense que quand le fruit est mûr il tombe tout seul de l’ arbre… Il serait utopique de penser pouvoir le ramasser à ratDchamp avant qu’il soit tombé.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par ratDchamp le Lun 30 Juil - 21:05

..lol ton pseudo me fait penser au tango de la princesses Fiona et de charmant dans chreek ..ou à la capoeira ..une sorte de danse avec.. la séduction, avec l'invisible..
Sinon oui j'insiste sur ce point car il me parait essentiel, de toute façon la spiritualité c'est pas anodin c'est périlleux de nature, voir meme dangereux, mais "si l'aventure fait peur je vous propose la routine" (Coelho)
..il ne faut pas oublier que la réalité ici bas n'est qu'une illusion dans laquelle notre moi social joue un rôle comme un acteur, par conséquent il nous maintient dans l'illusion et empêche l'émergence de ce qu'on est, c'est pour ça qu'on doit s'en débarrasser, sinon on ne peut que rester prisonnier de "la matrice" ..le top du top c'est d'arriver à que soi meme on en oublie qui on est (socialement parlant) ..si l'on veut arriver à être "le tout" il y a obligation d'oublier son importance, obligation de s'oublier soi meme.
..et attendre que le fruit mûrisse sur l'arbre c'est tout aussi périlleux parce que suivant la météo il peut très bien pourrir ou sécher sur l'arbre sans arriver à maturité..

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par tangolinos le Lun 30 Juil - 21:22

Salut radDchamp

en effet mes propos incitent à attendre que le fruit soit mûr… mais comprends que mon cheminement est étrange, puisqu’il était dénué d’ intention…
aussi, il me serait difficile de me mettre dans la peau de quelqu’un qui chemine pourvu de ce lourd fardeau qu’est l’intention de parvenir à quelque chose…

Disons que je ne suis pas un maître qui proposerait un chemin… Je ne suis là que pour partager mon expérience qui évoque l’ idée que peu importe la voie qu’on pratique, puisque toutes mènent au même endroit.

Vois-tu, je soupçonne que ce soit une ultime attitude de lâcher prise qui soit la résolution à tous nos problèmes existentiels… un peu comme s’ il fallait abandonner l’ idée d’ être quelque chose, pour que cette chose se révèle…

Et ce qui est époustouflant c’ est qu’une fois cette chose révélée, notre drame existentiel disparait, alors même qu’on ne sait toujours pas ce qu’on est.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par ratDchamp le Lun 30 Juil - 22:26

Dans l'absolu être sans intention me semble juste vu que pour avoir une intention il fait avoir un but et que celui ci est inconnu, donc oui le laisser faire et le lacher prise est nécessaire sauf que.. il faut en avoir l'intention ;-)
..et pour le but, vu qu'il est flou la seule intention que j'ai c'est  juste celle d'essayer d'arriver à comprendre et à prendre conscience de ce qu'est ce grand mystère qu'est le monde et moi, tout en ayant conscience que j'ai peu de chance d'y parvenir ;-)
..mais pour cela il faut en avoir l'intention, sans intention rien n'est possible, je dirais meme que "avoir l'intention de" est une des clefs de l'accomplissement spirituel, tu dis ne pas en avoir mais tu as donc déjà celle de ne pas vouloir en avoir ;-)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Totem le Mar 31 Juil - 0:20

@tangolinos a écrit:@Totem

se laisser porter ?… ce n’ est pas vraiment quelque chose à brandir sur un fofo ouvert à tout public… en fait, je suis bien d’ accord avec cette idée d’ écouter ce que propose l’ intuition, et de ne considérer la raison que comme un outil nous permettant de relativiser ses propositions.

Mais bon, il me semble que faute d’ avoir éprouvé sa raison jusqu’à l’ extrême, il soit périlleux de valoriser l’ intuition de façon solennelle… En effet, nombreux sont les cas qui sont devenus victimes de leurs laissé-aller…

Si l'on sait d'où émane l'intuition, il n'y plus de problème, il s'agit donc de se laisser porter par une force que l'on connaît. Wink
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Cornalin le Mar 31 Juil - 0:59

Tu devrais suivre ton élan ratDchamp et tâter le terrain, comme ça tu vas découvrir si le fruit est mûr ou non.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par ratDchamp le Mar 31 Juil - 1:21

..y faudrait donc plutôt tâter le fruit lol ..mais il n'est pas encore mûr ;-)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Cornalin le Mar 31 Juil - 1:35

scratch té dans la... Bouddha - Page 3 Icon_lol
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par ratDchamp le Mar 31 Juil - 10:35

Lol bah non , c'est progressif y faut être patient tout viens à point pour qui sait attendre ;-)

ratDchamp
Vesta

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant