Bouddha

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Message par ratDchamp le Lun 23 Juil - 19:32

Rappel du premier message :

(Miwae : Topic ouvert par la modération suite aux hs ici : http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t368-l-insoutenable-inconsistance-humaine  )


..c'est bien de marcher ensemble, mais des fois il arrive qu'on va moins vite que seul ;-)

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Message par Miwae le Ven 27 Juil - 7:27

attchibhatt a écrit:
L'écriture est la science de l'homme et chacun peut lui faire dire ce qu'il veut, surtout à propos de ce qui s'est passé au loin, il y a des milliers d'années... là où ni toi ni moi n'étaient. Facile, et les religions ne se sont pas privées d'user de cette science pour faire circuler leurs vérités.


C'est la première fois que je lis à mon sens, ce point très important, parce que oui, personne n'y était et je n'ai jamais compris comment on pouvait se référer à des textes religieux (toutes religions confondues) pour argumenter.

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Message par Professeur X le Ven 27 Juil - 15:22

attchibhatt a écrit:
@Professeur X a écrit:
Atchi a écrit: il y parvint seul par une autre voie non tracée, grâce à la volonté ferme d'y parvenir qui l'animait.
Hum, on à beau avoir un destin d'élu , seul on n'arrive à pas grand chose , même jésus l'Oint de Dieu a été baptisé par Jean , on ne s'élève pas en dehors de l'Esprit , love .

Namasté Hum-love
L'écriture est la science de l'homme et chacun peut lui faire dire ce qu'il veut, surtout à propos de ce qui s'est passé au loin, il y a des milliers d'années... là où ni toi ni moi n'étaient. Facile, et les religions ne se sont pas privées d'user de cette science pour faire circuler leurs vérités.

Non baptisé et seul, je m'élève à moi-même sans attendre qu'un Jean passe ait des meilleurs
Faisant seulement partie du destin des lus, je remercie la lumière divine qui lie Tout au Vide...
Même exilé au plus profond de la solitude, je ne me sens jamais seul, ni en dehors du UN mais au contraire accompagné et protégé de multiples présences indéfinissables qui ont la bonté de guider l'intuition intérieure sans rien imposer.
En espérant avoir répondu juste à ta prose défaitiste...

Hum , l'écriture n'est que la formulation de la connaissance , la plupart des traditions spirituelles étaient orales à leurs origines , il peut y avoir bien plus de vérité dans un texte ancien que dans l'opinion d'un forumeur anonyme sur un site dédié à la spiritualité .

Je ne suis pas non plus baptisé mais je ne suis pas seul , le one self made man en spiritualité est plutôt l'expression d'un " moi" aveugle et ignorant des influences que sont être a pu bénéficier pour édifier son arrogance , on apprend tout et tout vient d'un autre , il n'y aucune défaite à la reconnaissance à part la défaite de son orgueil , et je ne t'y obligeais certes pas par ma prose , love .


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Message par Totem le Ven 27 Juil - 15:39

Profx a écrit: il peut y avoir bien plus de vérité dans un texte ancien que dans l'opinion d'un forumeur anonyme sur un site dédié à la spiritualité .

Faudrait encore pouvoir prouver cette assertion.... Wink
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Message par Invité le Ven 27 Juil - 16:23

Namasté Prof_X,

Ma réponse était truffée d'humour... je n'en dirais pas autant de la tienne.

Je suis certainement moins anonyme que toi, car sur tous les forums où j'interviens j'affiche le même pseudo : Attchibhatt ! Maintenant, si tu veux savoir mon identité, tu n'as qu'à en faire la demande par MP.

Toutes les traditions se transmettent oralement, encore aujourd'hui... car les écrits anciens, en matière de sacré ne sont que des traductions d'interprétation... tous, sans exception.
Car tous les textes sacrés sans exception ont été écrits, réécrits, ré-réécrits par d'autres que les intéressés ; des disciples dans le meilleur des cas... voire des anonymes dont tu ne sais rien !
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que, ni dieu, ni Jésus, ni Bouddha... n'ont jamais rien écrit. Tout ce que tu lis à leur sujet est une interprétation d'un auteur qui dans le meilleur des cas aurait vécu à leur époque, mais le plus souvent les textes sont plus récents ; alors ne parlons pas des traductions qui ont suivi. Traductions de textes sacrés dont je suis en droit de douter quand elles émanent (pratiquement toutes) de Jésuites... dont il n'est nul besoin d'être calé en histoire pour savoir qu'ils ont infiltré toutes les hautes couches sociales de toutes les institutions et de tous les gouvernements... à des fins malsaines.
Les preuves de ce j'avance sont par centaines là : Gallica parmi les millions de manuscrits anciens. Je t'invite à faire quelques recherches.

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Message par Professeur X le Ven 27 Juil - 17:29

@Totem a écrit:
Profx a écrit: il peut y avoir bien plus de vérité dans un texte ancien que dans l'opinion d'un forumeur anonyme sur un site dédié à la spiritualité .

Faudrait encore pouvoir prouver cette assertion.... Wink

Hum , et bien si je prouve que j'ai raison sur ce que j'ai écris cela voudra dire que ce que j'écris est faux et viendra donc confirmer cette citation  , et si je prouve que j'ai tord cette assertion était vrai , on s'en sort pas , en tout cas je doute que mes réflexions sur ce sujet viennent à être étudiées par des milliards de personnes pendant deux mille ans , love


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Message par Hakaan le Ven 27 Juil - 17:34

Je comprend vraiment pas le rapport entre le titre de ce topic et son sujet (enfin si y'en a un)
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Message par Professeur X le Ven 27 Juil - 17:45

Hum , bin c'est encore une " bouture" arrachée à un échange qui faisait des branches dans tous les sens , tailler c'est facile mais faux que ça fasse un peu de racine pour que ça reprenne , c'est vrai que " Bouddha " comme titre ça ouvre un peu large , love
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Message par Invité le Ven 27 Juil - 19:10

@Professeur_X:

hum, love a écrit:Hello Atchi content que tu sois encore parmi nous...
Si les hypocrites volaient, tu serais en orbite.
Hum, love a écrit:Hum, on à beau avoir un destin d'élu , seul on n'arrive à pas grand chose , même jésus l'Oint de Dieu a été baptisé par Jean , on ne s'élève pas en dehors de l'Esprit , love .
on est un con hors sujet...
hum, love a écrit:le one self made man en spiritualité est plutôt l'expression d'un " moi" aveugle et ignorant des influences que sont être a pu bénéficier pour édifier son arrogance , on apprend tout et tout vient d'un autre , il n'y aucune défaite à la reconnaissance à part la défaite de son orgueil ,
Là, je sens que ça vient du cœur... hors sujet, mais franc ! Tu n'as pas idée comme ce petit commentaire révèle le fond de (ta) personne.
hum, love a écrit:Hum , et bien si je prouve que j'ai raison sur ce que j'ai écris cela voudra dire que ce que j'écris est faux et viendra donc confirmer cette citation  , et si je prouve que j'ai tord cette assertion était vrai , on s'en sort pas , en tout cas je doute que mes réflexions sur ce sujet viennent à être étudiées par des milliards de personnes pendant deux mille ans ,
L'art de la pirouette pour conserver de la prestance sans rien avancer. Hilarant, si je garde en tête ton précédent commentaire, je cite : il n'y aucune défaite à la reconnaissance à part la défaite de son orgueil
hum, love a écrit:Hum , bin c'est encore une " bouture" arrachée à un échange qui faisait des branches dans tous les sens , tailler c'est facile mais faux que ça fasse un peu de racine pour que ça reprenne , c'est vrai que " Bouddha " comme titre ça ouvre un peu large , love
Si les sujets que j'aborde te dépassent, tu peux te contenter de les lire au lieu de commenter HS.

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Message par Professeur X le Ven 27 Juil - 20:49

Hum , bin je croyais que c'était Bouddha le sujet et il me semblais que tu m'avais déjà répondu ,  je te préfère quant tu te caches pas derrière ton pseudo humour , certes Bouddha n'a jamais rien écrit mais pour ce qui te concerne tu as surement lu à son propos , c'est toujours étonnant de voir un  auteur de post critiquer ses sources et les invalider , alors qu'il s'érige en spécialiste de la question , désolé d'avoir donné un avis non autorisé sur ce divin prince , love .
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Message par Invité le Sam 28 Juil - 11:47

@Hakaan a écrit:Je comprend vraiment pas le rapport entre le titre de ce topic et son sujet (enfin si y'en a un)
Ça tourne en eau de Bouddhin..

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Message par Invité le Sam 28 Juil - 12:40

@Professeur X a écrit:Hum , bin c'est encore une " bouture" arrachée à un échange qui faisait des branches dans tous les sens , tailler c'est facile mais faux que ça fasse un peu de racine pour que ça reprenne , c'est vrai que " Bouddha " comme titre ça ouvre un peu large , love
Champion du monde.
Je vais m'entraîner pour te confronter



Sinon je n'ai pas bien compris si le sujet est bouddha ou le fait de cheminer seul.

Dans le christianisme orthodoxe et notamment l'hesychasme les pères spirituels (starzi au pluriel starets au singulier) sont extrêmement méfiants des moines qui veulent devenir ermites et expliquent qu'il s'agit d'un piège d'orgueil et que seuls ceux qui sont suffisamment évolués c'est à dire en réalité suffisamment humbles peuvent y prétendre et ce en fin de vie monacale souvent.
Gurdjieff explique que la vie monastique est une déviation de l'enseignement du Bouddha qui devait en réalité se pratiquer en se confrontant avec les autres et avec le monde. Et non en se retirant du monde. Un peu à la manière des tchanistes justement. Qui vivaient dans des monastères ouverts et avec les familles des pratiquants et d'autres personnes.

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Message par ratDchamp le Sam 28 Juil - 14:29

..pendant très longtemps chez les chrétiens meme la prière en solo ça n'existait pas ..et la pratique de la religion n'était que des célébrations de groupe

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Message par Professeur X le Sam 28 Juil - 15:40

Benji a écrit:Champion du monde.
Je vais m'entraîner pour te confronter

Hum, pas de temps à perdre trouve toi une autre façon de te distraire et je veux pas encore t'entendre pleurnicher , love .
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Message par Invité le Sam 28 Juil - 18:27

Pas bien compris le sens de ton message.
Mais bon ça ne change pas trop par rapport aux autres.

Oui ratDchamp selon ce qui est raconté c'est effectivement ce qui se passait Eglise d'ailleurs c'est "assemblée".

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Message par Cornalin le Sam 28 Juil - 21:05

Benji a écrit:Gurdjieff explique que la vie monastique est une déviation de l'enseignement du Bouddha qui devait en réalité se pratiquer en se confrontant avec les autres et avec le monde. Et non en se retirant du monde.

D’un autre côté vous avez ces gens qui ont tellement peur de se retrouver seuls face à eux-mêmes, que cette explication ne tient pas entièrement la route…
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Message par ratDchamp le Sam 28 Juil - 21:22

Une vie spirituelle ce n'est pas soit que de la solitude soit que de la vie monastique, y'a des deux,
..y'a des périodes où en effet on doit "se confronter" aux autres, ..enfin tout au moins avoir une vie sociale,
..et y'a des périodes ou l'on doit être seul qu'avec soit meme.

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Message par Ptah le Sam 28 Juil - 21:40

@Cornalin a écrit:
Benji a écrit:Gurdjieff explique que la vie monastique est une déviation de l'enseignement du Bouddha qui devait en réalité se pratiquer en se confrontant avec les autres et avec le monde. Et non en se retirant du monde.

D’un autre côté vous avez ces gens qui ont tellement peur de se retrouver seuls face à eux-mêmes, que cette explication ne tient pas entièrement la route…  

Oui, et Gurdjieff est bien celui qui faisait payer ses "cours" très chers, parce qu'il considérait que quelqu'un n'ayant pas réussi socialement, à se mettre plein d'argent dans les poches, ne serait pas capable non plus de réussir un parcours spirituel, c'est bien ça ?
Logique de marchand du temple.

Ainsi, pour moi, son opinion sur ces sujets ne vaut pas grand chose, autant l'exigence de richesse matérielle est absurde, autant la critique des monastères est aberrante et relève de l'ignorance (sans compter qu'il y a aussi une vie sociale dans les monastères), ce sont des critiques modernes de ceux qui n'ont pas bien saisi le pourquoi de la vie monastique.
La vie monastique n'est pas faite pour être vécue pour l'éternité, c'est simplement qu'à un niveau spirituel, l'évolution des énergies et de la conscience mettent en branle un bouleversement intérieur tel qu'il n'est pas possible, temporairement, de mener une vie sociale habituelle.
Une fois que ce stade est dépassé, le moine peut retourner dans le monde et y être plus efficace qu'auparavant. Le monastère est juste une étape dans la vie de l'âme, tout comme à un moment donné, on doit dépasser la solitude, et dans un autre moment, on doit être capable de dépasser la dépendance envers une vie sociale. Il est aberrant de critiquer des stades qui sont tous nécessaires.
Bref, perso, je préfère des auteurs plus profonds.
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Message par pelerin le Dim 29 Juil - 0:56

@Ptah a écrit:
@Cornalin a écrit:
Benji a écrit:Gurdjieff explique que la vie monastique est une déviation de l'enseignement du Bouddha qui devait en réalité se pratiquer en se confrontant avec les autres et avec le monde. Et non en se retirant du monde.

D’un autre côté vous avez ces gens qui ont tellement peur de se retrouver seuls face à eux-mêmes, que cette explication ne tient pas entièrement la route…  

Oui, et Gurdjieff est bien celui qui faisait payer ses "cours" très chers, parce qu'il considérait que quelqu'un n'ayant pas réussi socialement, à se mettre plein d'argent dans les poches, ne serait pas capable non plus de réussir un parcours spirituel, c'est bien ça ?
Logique de marchand du temple.

Ainsi, pour moi, son opinion sur ces sujets ne vaut pas grand chose, autant l'exigence de richesse matérielle est absurde, autant la critique des monastères est stupide et relève de l'ignorance (sans compter qu'il y a aussi une vie sociale dans les monastères), ce sont des critiques modernes de ceux qui n'ont pas bien saisi le pourquoi de la vie monastique.
La vie monastique n'est pas faite pour être vécue pour l'éternité, c'est simplement qu'à un niveau spirituel, l'évolution des énergies et de la conscience mettent en branle un bouleversement intérieur tel qu'il n'est pas possible, temporairement, de mener une vie sociale habituelle.
Une fois que ce stade est dépassé, le moine peut retourner dans le monde et y être plus efficace qu'auparavant. Le monastère est juste une étape dans la vie de l'âme, tout comme à un moment donné, on doit dépasser la solitude, et dans un autre moment, on doit être capable de dépasser la dépendance envers une vie sociale. Il est aberrant de critiquer des stades qui sont tous nécessaires.
Bref, perso, je préfère des auteurs plus profonds.

Je dois dire que je suis plutôt, beaucoup, énormément d'accord avec ce que tu viens d'écrire Ptah. Toujours, toujours, toujours voir et tenter de comprendre les différents chemin qui s'offrent à nous sous l'angle des qualités qu'on y développe. Cela amène à considérer le coeur de l'enseignement et non sa forme.
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Message par Cornalin le Dim 29 Juil - 3:02

Oui Ptah cette peur de la solitude est aussi l’occasion rêvée pour tous les charlatans, Gourou, etc. de l'exploiter...

Par la même occasion, coucou pèlerin Smile
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Message par ratDchamp le Dim 29 Juil - 8:46

La peur de la solitude c'est un truc que je ne peux pas comprendre, d'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais eu peur d'être seul, bien au contraire.
De ce fait j'en déduit que ceux qu'on peur d'être seul ont besoin des autres pour exister et se réaliser, ce qui est complètement débile, vu que nos interactions avec nos congénères ne peuvent que créer de nous qu'une personnalité complètement fictive nous éloignant de ce qu'on est et contribuant à nous créer une "histoire personnelle" dont on doit se débarrasser pour avancer (spirituellement parlant bien sur) car il est préférable d'effacer toute histoire personnelle parce que cela nous libère des encombrantes pensées de nos semblables.

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Message par Invité le Dim 29 Juil - 11:53

Non Gurdjieff faisait payer cher à ceux qui le pouvaient et finançait lui-même ceux qui ne pouvaient pas.
Il faut se renseigner un minimum pour comprendre qu'il utilisait la provocation à dessein et se comportait un peu comme les "hommes du blâme" et si on connaît son enseignement on sait pourquoi il le faisait.
La journée il enseignait et travaillait dur à l'Institut, la nuit il allait à Paris pour travailler et financer ce même Institut et l'enseignement qu'il donnait et tous les coûts de la communauté. Ce qui lui a valu des accidents de voiture.
Oui les communautés s'organisent, mais le plus souvent c'est pour tenter de se mettre dans des zones confortables avec des gens qui sont soi-disant aussi spirituels que nous , et s'il n'y a pas une réelle aspiration une réelle sincérité au point de départ, ça tourne au vinaigre.
La vie sociale avec ce qu'elle nous renvoie dans le monde familial professionnel ou amical et une source de travail dont on n'imagine pas le potentiel. On a tendance à fuir ce qui nous fait souffrir et à se réfugier dans des endroits où l'on pense qu'effectivement on souffrira moins parce qu'on sera avec des gens qui ont atteint notre niveau spirituel.
On pense peut-être qu'on est trop évolué pour rester dans le monde.
Pour moi c'est une fable. Si on est pas capable d'affronter le monde et d'utiliser tous ses affronts pour nous connaître nous-même, ce n'est pas en nous cloitrant dans un monastère qu'on pourra y arriver. Inévitablement, les mêmes travers vont apparaître puisque nous n'avons pas changé notre psyché.
Et tu verras que je ne critique pas les monastères. Un monastère par définition on n'y est pas seul. C'est même une erreur puisque monos (qui donne moine) veut dire seul. Je parlais de l'érémitisme. Là on est vraiment seul avec personne pour nous désillusionner. Mais à certains dans certains cas, cette solitude peut être bénéfique sur le plan intérieur. Mais parfois on peut se conforter dans une fuite jusqu'à la fin de sa vie. Seul c'est très dur de juger si on est dans la fuite ou au contraire dans une posture juste sur le plan de notre travail intérieur. C'est pourquoi des maîtres spirituels des différentes religions s'en mefient énormément. Et réservent cela aux plus aptes d'entre eux.
Je te renvoie aux pères du désert ou aux moines du Mont Athos.
La peur de la solitude c'est effectivement autre chose mais cela cache souvent une peur de l'abandon ou de la séparation et cela se manifeste donc dans l'interaction avec les autres. Se retirer seul reviendrait à éviter de subir à nouveau l'abandon ou la séparation forcée et risque fort d'être une fuite. Or dans le monde les occasions sont nombreuses de se sentir abandonné ou délaissé autrement dit de projeter sa problématique sur les autres et donc en même temps de pouvoir l'affronter consciemment.

Question: Bouddha a t-il fondé un monastère?
Jésus a t-il fondé un monastère? Les apôtres étaient mariés et pères de famille! Ils travaillaient. Tout comme les premiers chrétiens des premiers siècles.  Les déviations sont venues après en interprétant les textes.

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Message par Professeur X le Dim 29 Juil - 13:01

Hum , la vie " monastique " existe depuis qu'existent les premières civilisations , l'homme c'est très tôt rendu compte que l'organisation sociale n'était pas bâtie sur des principes spirituels , et ont conçu un mode de vie autarcique loin des cités qui y correspondait .

Pour Gurdjieff c'est surtout son goût immodéré pour les spiritueux autant que pour la spiritualité et étrangement sa piètre façon de conduire qui lui a valu tant d'accidents , c'est bien cela qui a contrecarré tout ses projets d'ailleurs love .
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Message par Invité le Dim 29 Juil - 13:47

Contrecarre ou au contraire permis l'écriture de ses livres.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse attribuer à l'alcool seul ses accidents.
Je crois qu'on l'appelait l'homme qui ne dort pas. Il dormait extrêmement peu. Ses activités au prieuré l'occupaient toute la journée et il allait sur paris travailler la nuit et rentrait en voiture. Je pense que cela explique un peu plus l'accident qu'il a eu en rentrant justement de Paris. Bref on esr hs et ça ne revêt aucune importance.

La vie monastique existait effectivement avant Jésus-Christ, mais rien dans son enseignement ne permet de justifier la vie monastique. À mon sens. C'est le besoin personnel de certains hommes qui trouvent dans les évangiles de quoi justifier ce propre besoin . Il n'y a qu'à voir comment vivaient les premiers apôtres.
L'un des critères de l'évolution spirituelle, on devrait plutôt dire de la purification et de la pacification de ses projections psychologiques et de son identification, et le fait de se sentir à l'aise en toutes circonstances. Que l'on soit seul ou en groupe, avec des gens qui nous ressemblent ou avec des gens qui sont complètement différents. Le sentiment de malaise, de ne pas être à sa place, que l'on place aujourd'hui comme le signe d'être plus évolué que les autres, et nous amène a vouloir vivre séparé de ceux à qui on attribue les raisons de son trouble, est à mon avis plutôt le signe qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour arrêter de projeter sur autrui ses propres démons intérieurs.

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Message par ratDchamp le Dim 29 Juil - 16:15

Pfff,
.. Jésus a eut une vie monastique, avant d'être le christ il était parti en orient où il a reçu un enseignement bouddhiste,
..qui fut sa base spirituelle, ..et toc ;-)
..on peut donc dire que le christianisme n'est qu'une adaptation à l'occidentale du bouddhisme,

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Message par ratDchamp le Dim 29 Juil - 16:23

..et toc j'en suis revenu au sujet ;-)
..après vous pouvait toujours ouvrir une discutions genre "pour ou contre la vie monastique en sspiritualité" (lol)

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Message par Hakaan le Dim 29 Juil - 16:25

en fait il y a confusion, il était parti en Norvège et y a appris à faire de la confiture, ce qui lui a beaucoup manqué de retour à Nazareth, il se rebella alors contre les marchants et entrepris d'innombrables expériences comme changer l'eau en vin ou multiplier le pain pour profiter un maximum de son reste de confiture, les marchants y voyant là un risque pour leur pérennité ils formèrent un groupe qui devient l'église, falsifièrent la parole de Jesus pour qu'on ne su jamais rien de la confiture Norvégienne, et le firent condamner,
une des plus grandes preuve de cette falsification est qu'on ne parle jamais de cette fameuse confiture, ce qui prouve bien que son existence a été cachée, car à quoi bon avoir du pain si on a pas de confiture ? cela n'a aucun sens, et ce que l'on sait encore moins, c'est que Jesus est l'inventeur de la confiture d'oignon, chose qui parait totalement absurde de monter un oignon en confiture, mais dont la consommation était très répandue dans l'Egypte antique, ce donc a quoi dû s'en tenir Jesus, et ce qui explique que 2000 ans plus tard, le vin en est toujours l'un des ingrédients principaux
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Message par Ptah le Dim 29 Juil - 16:37

@Professeur X a écrit:Hum , la vie " monastique " existe depuis qu'existent les premières civilisations , l'homme c'est très tôt rendu compte que l'organisation sociale n'était pas bâtie sur des principes spirituels , et ont conçu un mode de vie autarcique loin des cités qui y correspondait .

Exactement. On ne saurait mieux dire.  Bouddha - Page 2 1027381557

Benji a écrit:
La vie monastique existait effectivement avant Jésus-Christ, mais rien dans son enseignement ne permet de justifier la vie monastique. À mon sens. C'est le besoin personnel de certains hommes qui trouvent dans les évangiles de quoi justifier ce propre besoin . Il n'y a qu'à voir comment vivaient les premiers apôtres.

C'est très difficile de parler de Jésus, car c'est très éloigné de nous, on n'a pas tous les détails de sa vie, loin s'en faut, il y a des périodes de sa vie dont on ne sait rien.
Pour ses enseignements, c'est diversifié, il soignait des gens et leur disait "va, rentre chez toi, maintenant", mais pour d'autres, il disait : "laisse les morts enterrer les morts, et suis-moi", et plusieurs l'ont suivi physiquement, donc on peut imaginer une petite communauté de vie.
Il n'a pas conseillé directement le monastère, car, traditionnellement, la communauté de vie s'effectue en présence de l'Eveillé vivant, tout de suite.

Il y a eu d'autres guides éveillés qui ont, pour la majorité d'entre eux, vécu dans des monastères : des taoistes, des grands éveillés bouddhistes, des hindous, des soufis, en plus des chrétiens.
Je ne dis pas qu'eux avaient besoin de ça, mais leur entourage, oui, certainement.

Alors, "c'est un besoin", évidemment, si on fait quelque chose, c'est qu'on en a besoin, c'est valable pour tout le monde. Celui qui reste en société a "besoin" lui aussi de la société.
L'être réalisé n'a peut être pas de besoin particulier, mais à partir du moment où il a des gens qui le suivent, ils ne vont pas vivre dans les buissons, alors c'est un peu inévitable de construire au moins une grosse maison pour y vivre.
Je trouve ça assez naturel, pragmatique, ce n'est pas un dogme, je ne vois pas où est le souci ?!

Il y a d'ailleurs aujourd'hui foule d'auteurs laïcs qui conseillent aux gens de résister au Système en fondant des petites communautés le plus indépendantes possibles, en faisant leur agriculture, leur monnaie locale, etc, ce n'est pas forcément religieux, Onfray conseille ça, et bien d'autres personnes aussi.

Le monastère est une vie sociale, ce n'est pas s'exiler tout seul sur Mars, c'est juste la société, mais en plus petit, avec d'autres valeurs.


Benji a écrit:
L'un des critères de l'évolution spirituelle, on devrait plutôt dire de la purification et de la pacification de ses projections psychologiques et de son identification, et le fait de se sentir à l'aise en toutes circonstances. Que l'on soit seul ou en groupe, avec des gens qui nous ressemblent ou avec des gens qui sont complètement différents. Le sentiment de malaise, de ne pas être à sa place, que l'on place aujourd'hui comme le signe d'être plus évolué que les autres, et nous amène a vouloir vivre séparé de ceux à qui on attribue les raisons de son trouble, est à mon avis plutôt le signe qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour arrêter de projeter sur autrui ses propres démons intérieurs.


Etre à l'aise en toutes circonstances, c'est le fait de l'être réalisé, et non pas des personnes non-éveillées, très majoritaires, qui ont d'autres capacités, bien moindres, et qui ont besoin, qui, de la vie de famille, qui, de la solitude, qui, de la vie monastique, qui, de vivre pour son travail, qui, de vivre près des animaux, etc, la palette est infinie, on ne peut pas théoriser un truc obligatoire pour tous. Chacun choisira ce qui l'arrange à un moment T, et ça peut changer ensuite, rien n'est figé.

Je crois que tu te fais une idée fausse, un préjugé, de celui qui part en monastère :
Celui qui part par vocation réelle ne le fait pas du tout pour rejeter la société, ni parce qu'il y ressent un malaise, ni parce qu'il attribue une mauvaise influence aux gens, mais il s'en va, parce qu'à ce moment-là, son âme a besoin d'une vie particulière pour pouvoir se concentrer sur le Divin.
Le gars qui vit en berger dans les montagnes ou les déserts ne le fait pas par haine de la société, ni parce que ce serait trop dur pour lui de vivre avec les gens, mais parce qu'il aime les bêtes et la nature, et c'est ce qui l'épanouit à ce moment-là de la vie de son âme.
Quand il aura d'autres besoins, il fera autre chose.


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