Marcher

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Marcher

Message par Benji le Mar 17 Juil - 12:34

"Jésus ne parle que de marche.

Il n'aligne pas des vérités,

ne tient pas de catalogue,

ne prend pas de décret,

il s'en tient au bâton,

à la ceinture et aux sandales.

Tout le reste est, pour lui, superflu.

Son choix, c'est la route.

La marche est son Temple.

Seul le chemin

est objet de première nécessité."

Jean Debruynne

Marcher c'est prier deux fois disent les catholiques.
Le pèlerinage est important dans plusieurs religions.

Personnellement j'aime marcher mais surtout dans des endroits naturels et au coeur de beaux paysages. J'aime l'union avec l'élément naturel que cela procure.
Sans compter les bienfaits physiques.
"Quand on marche, tout marche!" disait le meilleur médecin que j'ai rencontré dans ma vie.

Et la notion de "chemin" ou de cheminement dit beaucoup de choses.....

Et vous que vous inspire ce thème de la marche?
Ou que vous apporte la marche?
(Ne me parlez pas d'un certain parti politique qui usurpe ce thème Mad Wink )
Benji
Protée

Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marcher

Message par Lotus le Mar 17 Juil - 13:44

Il m'inspire qu'il vaut mieux faire le chemin plutôt que de passer sa vie à le décrire Smile
Lotus
Phoebe

Singe

Message par Loryan le Mar 17 Juil - 14:17

Grand adepte de la marche, je confirme que c'est très libérateur pour la tête.

On ne peut s'empêcher de penser en marchant, du moins au début.
C'est comme prendre à témoin une nature qui ne répond pas mais qui écoute.

Il s'en suit de très nombreuses réflexions qui d'ailleurs sortent souvent d'une simple conversation mentale

Loryan
Amalthée

Chien

Message par Ptah le Mar 17 Juil - 16:45

J'aime également beaucoup la marche, c'est l'activité la plus naturelle de l'homme, j'ai l'impression. C'est quelque chose de très spécial, quelque chose qui révèle.

Quand tout va bien, il vaut mieux marcher pour aller encore mieux,
quand tout va mal, il vaut mieux marcher pour se détendre et prendre du recul,
quand on veut penser, il faut marcher,
quand on veut trouver le silence, il faut marcher,
si on veut se couper du monde, ayons recours à la marche,
si on veut se relier au monde, ayons recours à la marche,
Si nous voulons connaitre notre état intérieur, marchons,
si nous voulons refouler l'état dans lequel nous sommes et prendre une pause, marchons,
si nous voulons trouver l'inspiration pour composer, écrire, peindre : marchons,
si nous ne voulons rien faire, marchons encore...
Ptah
Mimas

Cochon

Message par Sofiane le Mar 17 Juil - 19:48

@Benji a écrit:
Et vous que vous inspire ce thème de la marche ?

Je te remercie pour l'ouverture de ce sujet passionnant et enthousiasmant.

La soif incite à la marche.
La marche apaise ta soif.
Marche ! Entre dans la nuit !
Entres-y seul sans crainte et sans pensées.
Couches-toi sous le ciel,
et n'attends point celui qui vient.

Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Ptah le Mar 17 Juil - 21:29

A noter, un auteur qui parle très bien de la marche :

Henri David Thoreau, 1817-1862, américain, qui a écrit :
"Walden ou la vie dans les bois"
"les forêts du maine"
"de la marche"
'balades d'hiver"
"couleurs d'automne"
Ptah
Mimas

Cochon

Message par Porto Rico le Mar 17 Juil - 22:47

Je marche beaucoup et j'adore marcher. Au début, je pensais, puis au fil du temps, j'ai commencé à marcher en m'abandonnant à cette activité sans rien faire d'autre qu'avancer. Je pense mais j'y pense pas, je suis comme un automate en mouvement. Et je remarque que cette activité est comme une sorte de purge, c'est un peu comme si j'étais un four en mode pyrolyse.

Avant je recherchais de beaux paysages pour ressentir du plaisir, maintenant je cherche une route sur laquelle être.

Porto Rico
Quetzálcoatl

Cheval

Message par Mimy le Mer 18 Juil - 3:18

J'ai des milliers des kilomètres dans mes pattes..Compostelle, Sahara, Sonora..Irlande..

Quand je marche, j'ai l'impression que je laisse vraiment tout derrière, et j'avance littéralement..

La terre est ronde, j'aimerais bien faire un petit tour avant mourir.

Cette année, je vais faire Pérou.
Mimy
Phoebe

Serpent

Message par Erell le Jeu 19 Juil - 0:39

J'ai aimé lire vos témoignages à tous, merci.  I love you
La marche m'anime aussi et fait partie de mon quotidien... Marcher m'aide à penser juste, à faire le vide... Parcourir le paysage, respirer au grand air en ouvrant les poumons, par tous les pores de la peau, par le corps tout entier, quel bonheur... C'est la liberté... La nature est porteuse de messages... regarder... sentir... ressentir...
Erell
Modératrice

Dragon

Message par Professeur X le Jeu 19 Juil - 9:05

Hum , la meilleur façon de marcher c'est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer , love .
Professeur X
Vesta

Chien

Message par Benji le Jeu 19 Juil - 11:59

Exactement erell.
Merci pour vos témoignages.
La marche apporte tellement de choses que l'on jurerait qu'on est conçu pour elle!
L'activité physique en général course vélo etc. Mais il y a quelque chose en plus dans la marche que je ne retrouve pas dans la course ou le velo etc... Une simplicité. Peut-être quelque chose en moins d'ailleurs. Le velo nous rapproche de la modernité il faut un vélo. Le corps est parfaitement conçu pour la marche. La course on pourrait en dire autant mais je n'y trouve pas toujours la même joie. De plus en plus c'est vrai mais j'y avais associé trop de notion de performance et de but que cela reste moins simple.
Alors que je marche pour marcher et pour parcourir la nature et ses beautés. Marcher nous met face a nous-mêmes. On perçoit plus nos pensées. On peut effectivement avoir de meilleures réflexions. Mais surtout j'aime marcher "en conscience". Sentir à chaque pas le contact de mes pieds sur le sol, sentir le mouvement de mon corps, sentir l'unité avec l'environnement.
En ce moment il fait beaucoup trop chaud chez nous pour marcher (surtout avec des enfants) mais on fait des petites balades qui se terminent en baignade dans les rivières ou lacs du coin.
Beaucoup de choses à dire aussi sur l'immersion dans l'eau mais dans une eau "naturelle" et non en piscine.
Un autre sujet peut-être!
On recherche les balades plus ombragées car on dépasse les 30 degrés (34 aujourd'hui) du coup baignade tous les jours! En revanche le reste de l'année il fait souvent très doux et c'est un régal de randonner.
Une balade le soir à la "fraîche" (c'est relatif) avant de dormir quand les enfants sont trop énervés leur fait un bien fou!
Je me souviens au début de ma relation avec ma femme, on avait prévu un camp itinérant, aujourd'hui on dit trek, le long des bords de la Loire. J'étais assez excité par l'idée. Mais le jour arrivant, j'y allais à reculons. J'étais un peu accro à la technologie DVD télé musique et là je partais avec rien de tout ça juste un livre ou deux. J'allais faire demi-tour mais ma femme qui à l'époque était ma copine m'a dit hors de question on a tout préparé on est en route on va jusqu'au bout. Et bien cette semaine d'immersion dans une certaine nature m'a transformé sur de nombreux points. Certaines Manies quotidiennes ont complètement disparu. Par exemple je me lavais les mains 100 fois par jour. Là je ne pouvais pas, il me fallait me laver les mains dans la rivière ce qui était intolérable pour moi. À la fin c'était devenu naturel et ce toc avait disparu. Sans compter que j'ai pris du muscle car j'ai fait moi-même les courses pour la randonnée et j'ai pris des boîtes de conserve. Mon sac pesait un âne mort. lol! En ce temps là j'avais 20 justement.....
Benji
Protée

Cheval

Message par Hridaye le Jeu 19 Juil - 13:31

Pour ma part je marche aussi, tous els jours ou presque, entre 45 min et une heure à un rythme rapide, mais hélas, pas dans l'environnement que je souhaiterais, sauf aux vacances...
Toujours est-il que la marche où que ce soit, a des vertus physiques, psychiques agit comme stimulant général et tempère le terrain émotionnel.

Etrangement quand on prend l'habitude de marcher on a plus d'énergie etd e vitalité que quand on reste sédentaire.

Le seul soucis c'est que ça devient une drogue: quand un jour je n'ai pas été marcher, j'ai la sensation qu'il manque qq chose à ma journée.
Hridaye
Encelade

Chèvre

Message par Ptah le Jeu 19 Juil - 13:38

@Benji a écrit:
Merci pour vos témoignages.

Merci pour le tien.

@Benji a écrit:
La marche apporte tellement de choses que l'on jurerait qu'on est conçu pour elle!
L'activité physique en général course vélo etc. Mais il y a quelque chose en plus dans la marche que je ne retrouve pas dans la course ou le velo etc... Une simplicité.

Clairement !

@Benji a écrit:
En ce moment il fait beaucoup trop chaud chez nous pour marcher (surtout avec des enfants) mais on fait des petites balades qui se terminent en baignade dans les rivières ou lacs du coin.
Beaucoup de choses à dire aussi sur l'immersion dans l'eau mais dans une eau "naturelle" et non en piscine.

C'est marrant ce que tu dis, je cherche toujours l'eau aussi, et les lacs.
Ptah
Mimas

Cochon

Message par Professeur X le Jeu 19 Juil - 17:04

Hum , l'homme a exploré et peuplé la Terre en marchant , par vagues de marcheurs successifs , marcher c'est dans nos gènes et aussi caractéristique de notre humanité que la grosseur de notre cerveau , dans nos pays civilisés nous avons inventé tellement de moyens de transport que nous oublions que dans d'autres l'humain marche encore par nécessité , et font parfois des dizaines de kilomètres pour trouver un point d'eau .

J'ai de grandes guibolles , je mesure 1m93 , mon corps a une grande foulée , quant c'est parti je suis comme dans une sorte de véhicule au rythme constant , c'est même rigolo de se voir marcher , j'ais beaucoup marché et je marche encore ,Je marche souvent avec ma compagne , marcher avec quelqu'un d'autre c'est pas évident , elle n'a certes pas ma taille ni le même rythme , j'ai changé de décore , je marchais en ville maintenant j'arpente les chemins de campagne , j'ai passé les trois premières années après ma majorité sur les routes de France , j'ai mis un temps fou à me sédentariser , à devenir sociable , j'y suis à peine parvenu , love .

Professeur X
Vesta

Chien

Message par Benji le Jeu 19 Juil - 17:22

Ben voilà....
C'est intéressant l'acte de marcher.
On part de l'équilibre (apparent) pour se mettre en position de déséquilibre avex le risque de chuter vers l'avant en ayant confiance dans l'autre jambe qui va rattraper le déséquilibre et retrouver l'équilibre très brièvement pour retourner vers le déséquilibre. Force active, l'équilibre; force négative, le déséquilibre; force de conciliation: creation du mouvement de la marche.
Par ailleurs l'équilibre lui-même n'est pas aussi stable que ça en a l'air.
Il suffit de se mettre debout sur ses deux jambes et de sentir. Des micro-déséquilibres sont constamment créés et compensés par des micro-mouvements qui nous ramènent dans la direction opposée vers un équilibre qui n'est que mouvement, lui même 3ème force créé par action de 2 forces contraires, + et -
Benji
Protée

Cheval

Message par Professeur X le Jeu 19 Juil - 17:25

Hum , bin c'est ce que j'écris dans mon premier post , love .
Professeur X
Vesta

Chien

Message par Azaël le Jeu 19 Juil - 20:08

En fait le fonctionnement alternatif qu'implique la marche est un puissant outil de déconditionnement du cerveau humain.
Lorsque vous marché ayez en tête une pensée "obsédante" que vous avez (une difficulté à remplir votre déclaration d'impôt, ou carrément une peur ou un traumatisme passé). Maintenez la en conscience et marcher...
Le fonctionnement alternatif du corps va vous aider à déprogrammer ces nœuds de fixation.
C'est ce genre de phénomène utilisés dans l'EMDR
Azaël
Makemake

Rat

Message par Sofiane le Jeu 19 Juil - 22:15

@Professeur X a écrit:Hum , l'homme a exploré et peuplé la Terre en marchant , par vagues de marcheurs successifs , marcher c'est dans nos gènes et aussi caractéristique de notre humanité que la grosseur de notre cerveau , dans nos pays civilisés nous avons inventé tellement de moyens de transport que nous oublions que dans d'autres l'humain marche encore par nécessité , et font parfois des dizaines de kilomètres pour trouver un point d'eau .

J'ai de grandes guibolles , je mesure 1m93 , mon corps a une grande foulée , quant c'est parti je suis comme dans une sorte de véhicule au rythme constant , c'est même rigolo de se voir marcher , j'ais beaucoup marché et je marche encore ,Je marche souvent avec ma compagne , marcher avec quelqu'un d'autre c'est pas évident , elle n'a certes pas ma taille ni le même rythme ,  j'ai changé de décore , je marchais en ville maintenant j'arpente les chemins de campagne , j'ai passé les trois premières années après ma majorité sur les routes de France , j'ai mis un temps fou à me sédentariser , à devenir sociable , j'y suis à peine parvenu , love .  

Je te remercie pour ces mots. flower
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Loup-blanc le Ven 20 Juil - 0:53

C'est vrai mais également en navigant sur les mers et les océans du monde... Le seul endroit qu'ils n'ont pas réussi à atteindre c'est la pyramide située derrière le Mont-Everest !

Moi j'apprécie beaucoup marcher avec mon chien et c'est vrai que je parcours beaucoup de kilomètres par jour à pied pour profiter du temps présent.
Loup-blanc
Épiméthée

Chat

Message par Azaël le Ven 20 Juil - 1:52

Je trouve que la course à pieds est encore plus efficace car, en plus de l'alternance gauche/droite de la foulée qui rééquilibre le fonctionnement des deux hémi-sphères cérébraux, le souffle et son rythme permet d'évacuer le stress et les toxines du corps.
Azaël
Makemake

Rat

Message par Loup-blanc le Ven 20 Juil - 8:54

@Azaël a écrit:Je trouve que la course à pieds est encore plus efficace car, en plus de l'alternance gauche/droite de la foulée qui rééquilibre le fonctionnement des deux hémi-sphères cérébraux, le souffle et son rythme permet d'évacuer le stress et les toxines du corps.

Oui mais y a marcher et marcher ! Moi je trace donc ça veux dire que je marche rapidement et prends quand même le temps d'admirer la vue... En courant ben, une canne blanche dans la main et le chien guide avec je risque plus de blesser du monde en passant...
Loup-blanc
Épiméthée

Chat

Message par Azaël le Ven 20 Juil - 9:49

Mon message était destiné à l'ensemble des participants.
Je conçois sans peine qu'il faille adapter cela à sa condition.
Azaël
Makemake

Rat

Message par Porto Rico le Ven 20 Juil - 21:01

Pour moi, courir s'apparente plus à faire quelque chose, alors que marcher s'apparente plus à être. Je pense que la marche peut être méditative, pas la course.

Porto Rico
Quetzálcoatl

Cheval

Message par ratDchamp le Sam 21 Juil - 1:05

Dans le chamanisme relaté par Castaneda il existe ce qu'il appelle "la marche de pouvoir" qui permet de ce déplacer très vite dans le noir,
..par ailleurs quand le chaman "vois" le monde sous sa forme énergétique, il vois que quand l'être humain se déplace sur la terre il laisse derrière lui une trainée sombre, comme si ce dernier absorbait l'énergie de la terre,
..il "vois" aussi que cette énergie venant de la terre est moins présente dans les endroits ou beaucoup de gens passent, comme si cela vider un peu l'énergie de la terre, en ville elle est quasi inexistante, de plus l'épaisseur du bitume nous isole d'elle,
..c'est pour ça que pour être le mieux possible relié à l'energie de la terre il est important de marcher hors des sentiers battus (ni voyez aucune apologie d'un anarchisme quelconque lol) , ..de marcher hors piste, là où la main de l'homme n'a pas trop mis les pieds, ;-)

ratDchamp
Mimas

Cheval

Message par Ptah le Sam 21 Juil - 1:26

Oui, le mieux, c'est la montagne, à mon avis. Wink
Ptah
Mimas

Cochon