La bienpensance

La bienpensance

Message par Invité le Sam 12 Mai - 21:49

Extrait du scpectacle "Le Professeur Rollin se re-rebiffe"
J'ai trouvé cet extrait (ainsi que d'autres passage du spectacle) très fin sur l'analyse des comportements de nos contemporains et de nous même parfois à notre insu.
Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bienpensance

Message par Ezepeth le Sam 12 Mai - 22:29

Ahh je l'ai vu il n'y a pas longtemps, j'adore le professeur Rollin, c'est à crever de rire !
Eh oui, la bienpensance... c'est comme la mode, quelqu'un dicte ce qui est bien, et ce qui est mal (les médias en particulier) et le reste suit. En ce moment, il s'agit des droits des femmes au cinéma, avec Harvey Weinstein. Bon, ce n'est pas une mauvaise chose, tant mieux pour elles. Notre bienpensance générale doit évoluer, même si ça implique de rendre certains plus libres, et dautres moins libre. Rendre moins libre les patrons qui accordent les emplois à ceux qui couchent semble juste.
La bienpensance, de nos jours, c'est l'égalité de tous, la non discrimination, les même chance pour tous (mais surtout à ceux qui travaillent).
Mais gardons tout de même notre droit de penser comme on veut, de penser mal, dans certaines limites bien sûr.
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Totem le Sam 12 Mai - 23:22

Très bien cette vidéo je trouve qui explique bien ce qu'est la bienpensance.
Pour faire un parallèle avec l'histoire du Monsieur noir, ça me fait penser au terme "négresse" ou "nègre" qui n'est pas considéré comme une insulte Aux Antilles et en Afrique, au contraire les gens quand ils discutent entre eux l'utilisent pour s'interpeller ou parler de quelqu'un d'autre, pourtant j'ai remarqué que certaines personnes sont choquées quand quelqu'un emploie ce mot dans une conversation et y voient du racisme sans que ce soit le cas, mais ça peut le devenir si quelqu'un emploie le terme "sale" devant ce mot.
Totem
Eris

Chèvre

Message par Professeur X le Lun 21 Mai - 14:42

Hum , la " bienpensance " existe aussi en spiritualité , toute cette pensée qui fait qu'on se reconnait entre êtres spirituels , et qui s'étale sur les sites et forums dédiés à cet effet , la conscience de penser et du penseur me semble une voie à proposer pour s'en apercevoir , love .
Professeur X
Rhéa

Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé