Questions sur la Voie de la Connaissance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Aimelavie le Jeu 5 Juil - 10:30

La tradition indienne propose d'aborder la réalité selon jnana yoga. Cette Voie de Connaissance comment la traduisez-vous philosophiquement ? Spirituellement ? Physiquement ?
Aimelavie
Mithra

Buffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur la Voie de la Connaissance

Message par Kouen le Jeu 5 Juil - 13:52

@Aimelavie a écrit:La tradition indienne propose d'aborder la réalité selon jnana yoga. Cette Voie de Connaissance comment la traduisez-vous philosophiquement ? Spirituellement ? Physiquement ?

tu envoies du "lourd"..là…M ?!!  

c'est quoi le "jnana yoga" ? quel enseignement ? quelle "réalité" ?
un rapport avec Krishna ?!

merci  I love you
Kouen
Mimas

Coq

Message par Hridaye le Jeu 5 Juil - 13:57

Le Jnana yoga ça se pratique surtout (comme n'importe quel yoga), plutôt que de se développer en considérations philosophiques, spirituelle etc et autres et ce n'est que pour les plus courageux, car c'est très très ascétique et demande bcp de vigilance intérieure et d'attention.

Dernière édition par Hridaye le Jeu 5 Juil - 15:06, édité 1 fois
Hridaye
Miranda

Serpent

Message par Kouen le Jeu 5 Juil - 14:18

@Hridaye a écrit:Le Jnana yoga ça se pratique surtout (comment n'importe quel yoga), plutôt que de se développer en considérations philosophiques, spirituelle etc et autres et ce n'est que pour les plus courageux, car c'est très très ascétique et demande bcp de vigilance intérieure et d'attention.

c'est bien ce qui me semblait..
c'est pas un truc que je connais ...merci pour l'info  Wink
Kouen
Mimas

Coq

Message par Encelade le Jeu 5 Juil - 15:09

C'est le chemin de la compréhension ultime, donc il est sec, radical et sans compromis. Seul l'absolu compte. Peu s'en nourrissent de façon exclusive, même pas Shankaracharya.
Encelade
Mithra

Singe

Message par Aimelavie le Ven 6 Juil - 20:28

Même lorsque l'esprit est confus, le corps capte et intègre. Il s'entend que Connaissance renvoie à autre chose que le savoir objectif. Toutes les voies sont empruntées à un moment ou à un autre. Certaines prédilections peuvent apparaître sur le chemin. C'est l'existence qui décide de sa manifestation. Ainsi, celui qui pratique le jnana yoga assume-t-il la Voie de la Connaissance.

Tout apport est le bienvenu qu'il soit intellectuel ou non. Aussi faut-il voir que la Connaissance désigne tout niveau de connaissance, de l'expression phénoménale à son origine. Comment décririez-vous l'expérience de rejoindre la Réalité (Unité) ?
Aimelavie
Mithra

Buffle

Message par brémen le Dim 8 Juil - 22:18

Bonsoir,
Je ne sais pas ce que Aimelavie entend par Réalité (Unité) mais pour avoir vécu pendant un temps cette sensation d'Unité je pourrais simplement dire qu'elle est venue toute seule. Cette période dura deux mois environ puis plus rien si ce n'est parfois des "instants d'éternité".
Ce que j'en ai retenu est l'absence totale de projection mentale, tout se faisait dans l'instant, spontanément. Je savais, sans y penser, ce que j'avais à faire ou à dire. Le moment présent, que le moment présent...
Tout me venait comme ça et je me laissais "envahir" par cette énergie/conscience et j'aurais vraiment aimé que cet état reste permanent...

brémen
Mithra

Cochon

Message par porte le Dim 8 Juil - 22:55

@Aimelavie a écrit:Même lorsque l'esprit est confus, le corps capte et intègre. Il s'entend que Connaissance renvoie à autre chose que le savoir objectif. Toutes les voies sont empruntées à un moment ou à un autre. Certaines prédilections peuvent apparaître sur le chemin. C'est l'existence qui décide de sa manifestation. Ainsi, celui qui pratique le jnana yoga assume-t-il la Voie de la Connaissance.

Tout apport est le bienvenu qu'il soit intellectuel ou non. Aussi faut-il voir que la Connaissance désigne tout niveau de connaissance, de l'expression phénoménale à son origine. Comment décririez-vous l'expérience de rejoindre la Réalité (Unité) ?  

Au cœur de l’étincelle divine
Qui se tient au cœur de chacun,
Brille un brasier
Pour lequel un incendie,
N’est qu’une lueur
Au fond de la nuit.

La pureté du regard juste
Est celle qui voit
Un en tous en tous en l’UN.

Le jaillissement
De l’éclair Divin
En ton esprit,
Est suivi
D’un coup de tonnerre
Dans ta vie,
Jamais tu ne l’oublies.

Pas un jour ne passe
Sans que CE QUI EST
Ne t’ait pas regardé,
Entré dans ton cœur,
Afin d’y voir
Ce que tu y cultives,
Car Il est un jardin
Où Tout resplendit.

Fraternellement I love you
porte
Amalthée

Serpent

Message par Totem le Lun 9 Juil - 0:54

@Porte

Tout est dit et de belle façon.
Totem
Dioné

Chèvre

Message par Kouen le Lun 9 Juil - 9:45

@Aimelavie a écrit:Il s'entend que Connaissance renvoie à autre chose que le savoir objectif. Toutes les voies sont empruntées à un moment ou à un autre. Certaines prédilections peuvent apparaître   

D'accord sur ce point là, que je comprends mieux
par expérience de "méditation", mais que je ne saurais pas vous
l'expliquer en terme de "savoir", je pense qu'il faut le "vivre" tout
simplement  I love you
Kouen
Mimas

Coq

Message par porte le Lun 9 Juil - 12:25

@Totem a écrit:@Porte

Tout est dit et de belle façon.

Merci. On fait ce que l'on peut... Wink

Bel été. Fraternellement I love you

Voie de la connaissance:

L’égo ignorant ses propres limites,
La mort est l’antidote, le réajustement,
De ce dont l’égo veut s’emparer :
La vie toute entière en la dominant,
En la soumettant à sa volonté.
Sa finalité le mène à l’auto destruction,
Car l’égoïsme est fatal à toute survie.

L’idée dans l’esprit séparé
Est l’absence à ce que l’on est.
A partir de cet instant
Toute victoire est vaine,
L’absence de l’Amour
Est un vide absolu
Dans l’esprit du « moi » séparé.

Dans la Réalité
De CE QUI EST
Personne ne meurt,
Car la personne, le « moi »,
N’a pas d’existence propre,
Il le croit seulement.

Namasté
porte
Amalthée

Serpent

Message par Encelade le Lun 9 Juil - 19:31

Dernière expérience : il y a qq années, j'ai été privé d'ordinateur. Tous mes outils habituels perdus. Je me rabat sur la lecture, celle de Your questions answered de Sw. Krishnananda. Une méditation prolongée et l'entité psycho-physique est remplacée par une bulle d'unité, qui ne connaît plus le passé et le futur. Un état de stupéfaction où les objets du monde environnant sont des extensions de soi. Tu es Cela prend alors tout son sens.
Encelade
Mithra

Singe

Message par ratDchamp le Lun 9 Juil - 23:34

..ouais mais, ça dure.. le temps d'une méditation, ..après il en reste quoi ? ..juste de la compréhension ?

ratDchamp
Phoebe

Cheval

Message par Aimelavie le Mar 10 Juil - 12:28

" L’idée dans l’esprit séparé
A partir de cet instant
Toute victoire est vaine " Porte

Pas à pas, le moi séparé réintègre l'unité [jamais quittée]. La victoire est vaine mais toute chose a sa nécessité puisqu'elle existe. Peut-être faut-il lever quelques voiles pour découvrir en tant que tel ce qui est ?

Porté à connaissance via les cinq sens (et plus), que faut-il abolir pour que l'expression même du réel nous enchante et nous abîme dans sa profondeur ? La réponse est simple mais n'a pas de mots. Aussi faut-il faire compliqué pour décrire la voie. Enrobée dans des manières savantes, l'expérience arpente l'être déluré.

Remonter à la Source, effort du saumon. Mais suffit-il de voir pour croire et de croire pour voir ? Aucune énergie n'apporte la stabilité puisqu'Elle est toutes les énergies. S'arrêter au domaine des impressions transforme la veille en rêve et le rêve en sommeil. Si proche et pourtant si éloigné.

Parcourir chaque échelon vers le haut pour s'approprier la descente. La Connaissance ne se limite pas. C'est pourquoi il n'y a pas connaissances mais Connaissance.
Aimelavie
Mithra

Buffle

Message par Ptah le Mar 10 Juil - 13:36

@Aimelavie a écrit:La tradition indienne propose d'aborder la réalité selon jnana yoga. Cette Voie de Connaissance comment la traduisez-vous philosophiquement ? Spirituellement ? Physiquement ?

Je te conseille la lecture de certains livres :

http://www.almora.fr/livre/almora/dennis-waite/6097-advaita-vedanta-l-.html

http://www.almora.fr/livre/les-deux-oceans/deutsch-eliot/7474-qu-est-ce-que-l-advaita-vedanta-.html

http://www.maisonneuve-adrien.com/description/vande_mataram/discriminer.htm

et "la connaissance du Soi" de Shankaracharya.

ainsi que les livres de Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Ma Anandamayi etc, par exemple, sur : http://www.inner-quest.org/Livres_1.htm , en veillant bien à aller aussi aux textes sacrés, pour voir quelles sont les caractéristiques pratiques exactes et incontournables de celui qui est éveillé.

Dernière édition par Ptah le Mar 10 Juil - 14:09, édité 1 fois
Ptah
Hypérion

Cochon

Message par Encelade le Mar 10 Juil - 13:47

@ratDchamp a écrit:..ouais mais, ça dure.. le temps d'une méditation, ..après il en reste quoi ? ..juste de la compréhension ?
Cela continue qq heures après la méditation formelle. Après, subsiste un souvenir ineffaçable qui réoriente toute sa vie. Le corps perd de son importance. Il n'est plus le fin mot de l'histoire.
Encelade
Mithra

Singe

Message par Totem le Mar 10 Juil - 15:00

@Aimelavie a écrit:

Pas à pas, le moi séparé réintègre l'unité [jamais quittée]. La victoire est vaine mais toute chose a sa nécessité puisqu'elle existe. Peut-être faut-il lever quelques voiles pour découvrir en tant que tel ce qui est ?

C'est ce que dit cette parabole, extrait du Yoga de la Connaissance. Wink

"Sur le même arbre se trouvent deux oiseaux, l’un en haut, l’autre en bas. Celui qui est en haut est calme, silencieux, majestueux, immergé dans sa propre gloire ; celui qui est sur les branches inférieures mange tour à tour des fruits sucrés et des fruits amers, il saute de branche en branche, tantôt joyeux, et tantôt malheureux.

Au bout d’un certain temps, l’oiseau d’en bas mange un fruit particulièrement amer, et en éprouve une profonde déception. Son regard alors se porte vers le haut de l’arbre, où il voit l’oiseau au merveilleux plumage doré, qui ne mange aucun fruit, ni amer, ni sucré, qui n’est ni gai ni attristé, mais calme, concentre en soi même et ne voit rien en dehors de son Moi.

L’oiseau d’en bas envie cet état de paix, mais bientôt il l’oublie, et se remet à manger des fruits. Au bout de peu de temps, il trouve encore un fruit exceptionnellement amer, qui le rend malheureux. Il lève encore les yeux et il essaie de se rapprocher de l’autre oiseau.

De nouveau il oublie, et de nouveau il lève les yeux, et ainsi de suite, à mainte reprise, jusqu’à ce qu’il arrive tout près de l’oiseau magnifique. Il voit alors que les reflets du plumage doré jouent autour de son propre corps, il sent en soi comme une transformation, il lui semble qu’il fond et disparaît, il s’approche encore, tout ce qui l’entoure fond et disparaît aussi et finalement il comprend cette admirable métamorphose."

Il avait toujours été l'oiseau d'en haut mais il venait seulement de le découvrir.
Totem
Dioné

Chèvre

Message par porte le Sam 14 Juil - 10:35

@ratDchamp a écrit:..ouais mais, ça dure.. le temps d'une méditation, ..après il en reste quoi ? ..juste de la compréhension ?

*La partie de soi qui dit cela est bien dans cet idée séparée, mais tout est déjà là, présent...Idea

porte
Amalthée

Serpent

Message par porte le Sam 14 Juil - 10:52

@Aimelavie a écrit:" L’idée dans l’esprit séparé
A partir de cet instant
Toute victoire est vaine " Porte

Porté à connaissance via les cinq sens (et plus), que faut-il abolir pour que l'expression même du réel nous enchante et nous abîme dans sa profondeur ? La réponse est simple mais n'a pas de mots. Aussi faut-il faire compliqué pour décrire la voie. Enrobée dans des manières savantes, l'expérience arpente l'être déluré.

Remonter à la Source, effort du saumon. Mais suffit-il de voir pour croire et de croire pour voir ? Aucune énergie n'apporte la stabilité puisqu'Elle est toutes les énergies. S'arrêter au domaine des impressions transforme la veille en rêve et le rêve en sommeil. Si proche et pourtant si éloigné.

Parcourir chaque échelon vers le haut pour s'approprier la descente. La Connaissance ne se limite pas. C'est pourquoi il n'y a pas connaissances mais Connaissance.

Salutation "Aimelavie",

**Ce que j'en vois.

*Le moi séparé est appelé à se dissoudre tant est soit-il que l’appel soit entendu et que la volonté et l’aspiration soient suffisantes pour s’y résoudre.
Ces voiles sont des dimensions de nous-mêmes non encore accordées et alignées en interaction.

*La nécessité, elle a bon dos, il s’agit d’explorer ses potentiels dans des effusions créatrices tout simplement. Le fait d’y voir une nécessité est une déconnexion de cette Source à laquelle nous nous abreuvons.

*Ce qui ne répond pas se trouve hors du champ de ce qui veut mentaliser.

*Il n’y a pas de manière dans la véritable connaissance, juste une ouverture suffisante à l’Esprit.

La connaissance véritable fait de ce que l’on appelle l’homme bien plus que cet homme : un être transcendant. Cette transcendance aura bien sûr des effets dans la dimension et les dimensions où cet être évolue.

porte
Amalthée

Serpent

Message par ratDchamp le Sam 14 Juil - 10:55

..ouais ..il suffit juste d'arriver à vivre sur plusieurs plan de conscience à la fois ..so easy lol

ratDchamp
Phoebe

Cheval

Message par porte le Sam 14 Juil - 11:03

@Encelade a écrit:
Cela continue qq heures après la méditation formelle. Après, subsiste un souvenir ineffaçable qui réoriente toute sa vie. Le corps perd de son importance. Il n'est plus le fin mot de l'histoire.

*Le coeur de cet événement est: Que faisons nous de cela dans la vie quotidienne?
Ce que cette ouverture initie, la réalisation de ce pourquoi nous sommes ici-bas dans l'arche d'alliance restaurée.

Mais, "la chose"  Razz (La Présence "JE SUIS") est toujours là, présente. C'est seulement sa "signifiance" qui va permettre de s'en rapprocher à chaque instant afin qu'il ne fasse qu'UN. Ceci veut dire qu'une brèche s'est ouverte dans le système de l'ego séparé.

La lumière, la vibration, le son vont oeuvrer, les verrous se défaire, la présence va descendre et s'ouvrir en nous telle une fleur au soleil pour ne plus nous quitter, enfin pour que l'union reprenne sa place.

porte
Amalthée

Serpent

Message par porte le Sam 14 Juil - 11:13

@ratDchamp a écrit:..ouais ..il suffit juste d'arriver à vivre sur plusieurs plan de conscience à la fois ..so easy lol

L'union se retrouve avec le "sans forme" dans la forme de "CE QUI EST" par ceci:

*La parcelle immortelle dans l'homme doit se dévoilée et être reconnue par la voie spirituelle ( ce qui n'a pas de connotation religieuse). La façon dont ceci se manifeste à des points communs à chacune et chacun, mais aussi des rayonnements différents dans ses expressions.

porte
Amalthée

Serpent

Message par Totem le Sam 14 Juil - 18:53

@Encelade a écrit:

Non justement le corps a une très grand importance et il est nécessaire pour le fin mot de l'histoire.....
La divinité en nous a besoin de ce corps pour élaborer son corps de gloire. L'éveil, l'illumination et bien d'autres expériences ne sont qu'un début, la préparation à l'alchimie qui a lieu après la redescente dans le corps. Il ne s'agit donc pas de rester perché sur les hauteurs sans vouloir redescendre dans le bois dur.... C'est l'histoire de la chenille qui a besoin du cocon pour devenir papillon. Sans cette transformation la chenille restera chenille, il en est de même pour l'homme. Wink
Lorsqu'on regarde bien les choses, le "moi " fait du corps son temple pour s'amuser avec et passer du bon temps avec si possible, alors que le moi divin l'utilise pour grandir et se transformer, en réalité il utilise la partie éthérique, mais tous les fluides du corps lui sont utiles. Tout comme la chenille c'est un travail secret que personne ne peut voir de l'extérieur.

" Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité. " (Mâ Ananda Moyî)

Dernière édition par Totem le Sam 14 Juil - 18:59, édité 2 fois
Totem
Dioné

Chèvre

Message par Hridaye le Sam 14 Juil - 20:18

Tous les fluides du corps ? De quoi parles-tu exactement ? Sécrétions sexuelles, hormones ?
Hridaye
Miranda

Serpent

Message par Totem le Sam 14 Juil - 21:05

@Hridaye a écrit:Tous les fluides du corps ? De quoi parles-tu exactement ? Sécrétions sexuelles, hormones ?

Oui et les autres fluides corporels comme le sang la lymphe et sans doute bien d'autres, les organes aussi subissent de modifications...L'alchimie intérieure a besoin de matériel tout comme l'alchimie de l'enfant qui grandit dans le ventre de sa mère qui nous semble normal mais l'enfant divin suit aussi ce processus.
Totem
Dioné

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant