Etymologie sanskrite

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Message par Encelade le Mar 26 Juin - 19:47

La racine añj, oindre, produit de nombreux dérivés que l'on trouve dans nos lectures et chants.

Niveau matériel
akta = huile, onguent
aktā = oint
abhi-añj = oindre, d'où vient le terme de l'ayurveda abhyanga = onction, massage d'huile

Niveau subtil
L'onguent devient ce qui est superposé et donne une coloration, ce qui "manifeste".
añjali = signe
Il existe deux formes négatives :

  • nirañjana = sans collyre, sans pigment noir => sans tache, pur
  • son jumeau caché est avyaktā = non manifesté (par une couche sensible), terme très utilisé par Nissargadatta Maharaj.


Dernière édition par Kolam le Mar 26 Juin - 21:29, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
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Message par Hridaye le Mar 26 Juin - 21:16

Merci pour ce contenu très instructif Smile

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Message par Encelade le Mer 12 Juin - 9:17

La Boîte à Outils du Yogi

La désinence -tra si souvent mentionnée est une clé de compréhension étonnante. On ne s'étonnera pas que sa graphie >| évoque une pince. Elle ressemble aussi à une rune, mais je n"ai pas trouvé de rune ayant exactement la même forme.
Au sens propre, tra signifie ce qui fait traverser, d'où tarana (barque) et tari (bateau). Plus généralement tout véhicule ou instrument. Trans dans nos langues.
Au sens figuré, c'est ce qui protège (trana = protection, refuge), ce qui permet de surmonter, qui libère (Tara, le passeur, est la déité protectrice du Tibet, libératrice du samsara). Le lien avec le sens propre est évident : pensons à la traversée de la mer rouge, à la barque solaire des Egyptiens, au passage du Styx chez les Grecs.

Voici donc les outils de la boîte avec leur racine :
ma, mesure => matra : élément, objet des sens
man, mental => mantra : formule libératrice, mais aussi résolution, délibération (on surmonte un obstacle)
sas, couper ou sās, éduquer => sāstra, épée, plus généralement arme, donc aussi règle, traité et hymne à réciter !
su, fil => sutra, aphorisme
stu, louer => stotra, hymne à chanter
tad, continuité, fil => tantra, méthode
ya, aller => yatra, voyage (retour à la case départ !), pélerinage
yam, contrôler => yantra, diagramme, machine (ordinateur moyennant un préfixe), mais aussi déité opérante

Une règle, un couteau, du fil, nous voici armés !
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Message par genzai le Mer 12 Juin - 12:00

Intéressant. Merci.
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Message par komyo le Ven 22 Nov - 9:23

intéressant merci, je connais un mantra qui finit par Trat ham man ! je me demandais si cela avait un rapport .
Vous auriez un avis la dessus ?

http://www.visiblemantra.org/acala-fudo.html
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Message par komyo le Sam 23 Nov - 11:03

profitant de ce questionnement, j'ai posé la question a un ami indien, voici sa réponse laquelle peut compléter les informations plus haut ! :



"Tra signifie protection, c'est le bija de protection

Donc quand on dit 'Mantra' il viens de 'mananat' + 'traayate' qui signifie Protection d'esprit, traayaté viens de le dhatu "Tra" et "Mana" est esprit ou mind.



Matra ne viens pas de le dhatu "tra", c'est "mat"+"ra" est "mat" signifie mésure.

Shaastra ne viens pas de le dhatu "tra", c'est "shasta"+ "ra" où Shasta signifie auspicieux/excellence/eulogie/'appraisal'

Sutra peuvent etre de le dhatu "tra" et "sun", c'est "sun" + "tra", "sun" signifie fil

Yantra peuvent etre de le dhatu "yam" + "tra", yam signifie règles et "tra" est protection

Yatra ne viens pas de le dhatu "tra", c'est plus "Yat" + "ra", yat signifie là bas.

Stotra ne viens pasle dhatu "tra", c'est "stut"+"ra" et "stut" signifie célébré

"trat" de Fudo-myôô est un bija, donc par le définition de bija, il y a pas un sens de le mot qui peuvent etre expliquer ici. Normalement en Sanskrit, les mots aprés "Hum" sont toujours bija. Donc ici,

Namah Samanta Vajraanaam Chanda Maharoshana Sphotaya Hum Trat Ham Mam!

Hum Trat Ham Mam sont bija sans un sens absolute.
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Message par Encelade le Dim 24 Nov - 13:06

J'ignore ce que dénote le suffixe ra pour un nom (pour un adjectif, cela représente celui qui agit).
L'étymologie de shastra reste un peu obscure. On qualifie de shastra pas seulement un commentaire d"un ouvrage classique.
De façon générale, les Indiens aiment jouer avec les mots, en les décomposant de façon inattendue, en particulier, dans les chants, où la mélodie peut s'arrêter au milieu d'un mot comme pour déboussoler le mental. D'où des possibilités multiples d"étymologie.
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Message par komyo le Lun 25 Nov - 16:06

ok merci
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