[Article] Société: plaidoyer pour les poules

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

[Article] Société: plaidoyer pour les poules

Message par Benji le Jeu 21 Juin - 9:40

Rappel du premier message :

Depuis le XIXe siècle, l’économie domine tout. C’est la nature, d’abord, qu’elle maltraite, l’eau l’air la terre, les forêts, le sol et le sous-sol, comme si les océans, les forêts, étaient inépuisables, infiniment renouvelables, éternellement polluables, comme si les arbres la faune la flore n’étaient pas vivants, juste de la matière à profits, comptant peu dans l’équation des bénéfices.
Ce sont les animaux, ensuite, je l’ai dit, que cette économie maltraite, traite comme du « minerai ».

Mais comment ne pas voir que, ensuite, ce sont les hommes qu’elle maltraite ? Les salariés ? Les ouvriers ? Qui deviennent à leur tour une matière à profits, qu’on prend et qu’on jette au gré des caprices de la finance, une finance qui jette les paysans du sud hors de leurs terres et les travailleurs du nord hors de leurs usines.

La Nature. Les animaux. Les hommes. C’est un continuum. C’est une même bataille contre un même Léviathan.

Un mec a dit, il y a environ deux mille ans, ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites.

Et même mieux, je dirais : ce que nous faisons aux plus petits d’entre les nôtres, c’est à nous que nous le faisons.

C’est notre âme qui se tarit, qui s’assèche, qui se racornit. C’est notre tolérance à l’injustice, voire à l’horreur, qui s’accroît.

François Ruffin
Benji
Téthys

Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] Société: plaidoyer pour les poules

Message par Hakaan le Dim 8 Juil - 19:44

@ratDchamp a écrit:..et toi n'aurais tu pas une image idyllique de l'élevage moderne et du soit disant bien fait que l'être humain aurait apporter aux animaux ? ..faut pas charier, l'être humain a surtout fait du mal au régne animal et continue d'en faire, ..je ne peux pas comprendre comment on peux nier cela,
..t'es un agent Smith ou bien lol ?
Nan j'ai déjà expliqué sur 2 topics différents que j'étais dans une ligne welfariste donc abolition des souffrances plus qu'abolition de l'élevage, ce qui n'a rien à voir avec l'élevage industriel

Hakaan
Admin

Message par Invité le Lun 9 Juil - 16:57

@Hakaan a écrit:C'était évidemment a comprendre dans le sens du message général en vis à vis d'une logique poussée jusqu'au bout par rapport à ce que je disais avant, et j'ai pas bien suivi à quoi tu répondais exactement,
à part pour reprendre mon post qui faisait l'argumentation d'un mode de vie plus serein mais pas coupé des animaux pour finalement le confirmer en voulant être contradictoire

Désolé, mais le post cité est le premier qui émane de toi sur ce fil de discussion... je ne suis donc pas au fait de ce que tu disais avant... où, quand, quoi ??? Je répondais simplement en ayant pris soin de ne pas te traiter de mec ; réponse sur le ton de l'humour et qui ne se voulait pas agressive.
J'ai apposé une bande de points d'interrogation, car le sens de ta prose m'échappe (même avec les explications que tu viens de donner, ). Merci donc d'avoir pris la peine d'expliquer, mais je préfère en rester là même s'il y a à débattre sur les traitements infligés aux chats/chiens encagés dans les chenils, voire aux chats/chiens et aux rats dans les laboratoires de recherche.
À Berlin comme à Toulon, les sangliers viennent quêter de la nourriture dans les villes parce que l'homme s'est octroyé leur espace vital. Va en Corse, pas un seul habitant te racontera avoir vu un cochon sauvage à Bastia ou Ajaccio... parce qu'il leur reste encore assez de forêts pour se nourrir.
Quant aux moutons que tu as eu l'occasion d'observer pendant un an, nous avons là l'animal qui ressemble le plus à l'homme : autrement exprimé : qui ne se sent bien qu'en troupeau à suivre et engraisser aveuglément celui qui le tond et le bouffe. Même ici, en totale liberté, je n'ai jamais vu un mouton tenter de s'échapper... tu as raison !

Invité
Invité

Message par ratDchamp le Lun 9 Juil - 19:05

..un non mais si tu laisse tout le troupeau dehors ça se pourrait qu'il y reste, s'il n'a pas d'habitude alimentaire en bergerie,
..par contre les chèvres "de races rustiques" pas les machines à lait des écoles d'agriculture, ça adore jouer à cache cache, pas seule mais en famille, genre la mère la grand mère les soeurs,
..une fois que j'en garder j'en avais perdu 4 ou 5 de vue alors je les chercher du regard, et je me rend compte en entrevoyant une tête, qu'elles se cacher derrière un barnias et bouger quand je bouger pour rester hors de ma vue ! ..et elles c'est pas le genre à rentrer à la bergerie, ..une fois on a perdus trois petits boucs comme ça, ..c'est un pâturage d'automne et donc l'automne suivant en les rentrant on les comptes et surprise on en compte trois de plus ! On les croyais morts ils avaient passer l'hivers et l'année dehors et ils étaient gras comme des papes !
..et vous savez pourquoi ils sont revenus, parce qu'à l'automne c'est la saison des chaleurs ;-)

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Hridaye le Lun 9 Juil - 19:21

C'est champêtre toutes vos histoires là Laughing So cute I love you
Hridaye
Téthys

Cheval

Message par Invité le Lun 9 Juil - 19:29

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Juil - 16:49

Namasté ratDchamp

@ratDchamp a écrit:..un non mais si tu laisse tout le troupeau dehors ça se pourrait qu'il y reste, s'il n'a pas d'habitude alimentaire en bergerie,
..par contre les chèvres "de races rustiques" pas les machines à lait des écoles d'agriculture, ça adore jouer à cache cache, pas seule mais en famille, genre la mère la grand mère les soeurs,
..une fois que j'en garder j'en avais perdu 4 ou 5 de vue alors je les chercher du regard, et je me rend compte en entrevoyant une tête, qu'elles se cacher derrière un barnias et bouger quand je bouger pour rester hors de ma vue ! ..et elles c'est pas le genre à rentrer à la bergerie, ..une fois on a perdus trois petits boucs comme ça, ..c'est un pâturage d'automne et donc l'automne suivant en les rentrant on les comptes et surprise on en compte trois de plus ! On les croyais morts ils avaient passer l'hivers et l'année dehors et ils étaient gras comme des papes !
..et vous savez pourquoi ils sont revenus, parce qu'à l'automne c'est la saison des chaleurs ;-)

Les troupeaux de moutons d'ici ne sont pas nourris en bergerie mais dehors, même quand la neige recouvre tout de son manteau blanc... toujours sous la conduite du ou des bergers ~ suivant la taille du troupeau.
Ici aussi les chèvres sont plus difficiles à conduire ; le plus impressionnant étant qu'elles grimpent dans les branches à leur portée. Comme nous sommes en bordure de forêt, il arrive qu'une chèvre qui s'est échappée de son troupeau, vienne trouver refuge chez nous.
Vrai aussi que ces échappées, quand elle reviennent de leurs escapades solitaires sont bien en chair et plus belles que leurs semblables restées sagement au troupeau.

ps : Je suis surpris par le silence unanime des membres d'un forum de spiritualité quant à la réaction des singes face aux humains à propos de la même expérience réalisée en laboratoire sur ces deux groupes

Invité
Invité

Message par Miwae le Dim 15 Juil - 19:32

attchibhatt a écrit:Namasté

ps : Je suis surpris par le silence unanime des membres d'un forum de spiritualité quant à la réaction des singes face aux humains à propos de la même expérience réalisée en laboratoire sur ces deux groupes

J'ai lu l'expérience que tu as décrite, j'ai essayé de rechercher quelque chose sur le net en vain, à titre personnel je n'ai pas réagi parce que cela ne m'étonne pas plus que ça malheureusement, non pas que ça soit une habitude mais parce que je suis consciente que le genre humain est capable d'atrocités alors que la nature, qui est souvent dite "cruelle" est selon moi, juste et équilibrée, ce qui est loin d'être le cas des hommes.

Dernière édition par Miwae le Dim 15 Juil - 20:42, édité 1 fois
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Invité le Dim 15 Juil - 20:36

Namasté Miwae,

La vidéo a été retirée de la toile...

Invité
Invité

Message par Totem le Dim 15 Juil - 20:44

attchibhatt a écrit:Namasté Miwae,

La vidéo a été retirée de la toile...

Sûrement parce que ça montre ce que les humains ne veulent pas voir...Qui sait.? Wink

Totem
Makemake

Chèvre

Message par Mimy le Dim 15 Juil - 20:53

MOI, ZE MILITE POUR LES POULES...

ET

MOI..POUR LES ÇÀ...

Mimy
Phoebe

Serpent