[Article] Société: plaidoyer pour les poules

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Article] Société: plaidoyer pour les poules

Message par Benji le Jeu 21 Juin - 9:40

Depuis le XIXe siècle, l’économie domine tout. C’est la nature, d’abord, qu’elle maltraite, l’eau l’air la terre, les forêts, le sol et le sous-sol, comme si les océans, les forêts, étaient inépuisables, infiniment renouvelables, éternellement polluables, comme si les arbres la faune la flore n’étaient pas vivants, juste de la matière à profits, comptant peu dans l’équation des bénéfices.
Ce sont les animaux, ensuite, je l’ai dit, que cette économie maltraite, traite comme du « minerai ».

Mais comment ne pas voir que, ensuite, ce sont les hommes qu’elle maltraite ? Les salariés ? Les ouvriers ? Qui deviennent à leur tour une matière à profits, qu’on prend et qu’on jette au gré des caprices de la finance, une finance qui jette les paysans du sud hors de leurs terres et les travailleurs du nord hors de leurs usines.

La Nature. Les animaux. Les hommes. C’est un continuum. C’est une même bataille contre un même Léviathan.

Un mec a dit, il y a environ deux mille ans, ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites.

Et même mieux, je dirais : ce que nous faisons aux plus petits d’entre les nôtres, c’est à nous que nous le faisons.

C’est notre âme qui se tarit, qui s’assèche, qui se racornit. C’est notre tolérance à l’injustice, voire à l’horreur, qui s’accroît.

François Ruffin
Benji

Cheval

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] Société: plaidoyer pour les poules

Message par Professeur X le Jeu 21 Juin - 10:36

Professeur X

Chien

Message par Samarcande le Jeu 21 Juin - 11:03

C'est notre âme qui se tarit , qui s'assèche , qui se racornit ;
C'est notre tolérance à l'injustice , voire à l'horreur , qui s'accroît .

Samarcande

Buffle

Message par Ezepeth le Jeu 21 Juin - 12:40

Oui, malheureusement, notre technologie est soit trop avancée, soit pas assez.
En attendant que cela change; faisons des gestes à notre échelle. Une voix intérieure en nous sait ce qu'il est juste de faire, suivons là, travaillons pour l'harmonie extérieure, car c'est aussi comme ça que l'on participe à notre harmonie intérieure.
Merci mr Ruffin
Ezepeth

Chien

Message par Professeur X le Jeu 21 Juin - 12:45

Hum , élever ses poules me semble une solution , mais faut avoir le courage de les tuer si on veut les manger , mais pour les oeufs c''est top , même si ça ne règle nullement le problème dans son ensemble , love .
Professeur X

Chien

Message par Benji le Jeu 21 Juin - 12:50

J'ai envie d'un poulailler pour les oeufs. Mais Madame n'est pas trop favorable, c'est vrai que c'est du boulot et comme mon potager est à 3 km il faut y aller tous les jours, ce dont on n'a pas trop le temps.
Et on nous y vole régulièrement des fruits et légumes, et on essaie de me voler mes outils....
Je pense qu'on me volerait les poules avant qu'elles ne pondent....
Dommage.
En débroussaillant une canne s'était envolée de mon jardin. Je lui avais laissé un espace non débroussaillé pour couver tranquille. Plusieurs semaine se passent on attendait l'éclosion mes filles auraient été enchantées, mais quelqu'un est venu voler les oeufs....
Tant qu'on se comportera comme cela les uns envers les autres on n'ira pas bien loin....
Benji

Cheval

Message par Professeur X le Jeu 21 Juin - 12:57

Hum , si t'as pas un poulailler adéquat le renard te bouffe tout de toute façon , love .
Professeur X

Chien

Message par Kouen le Jeu 21 Juin - 13:12

devenez végétariens... cheers

un poids de moins sur la conscience ... Wink

sunny

Kouen

Coq

Message par Miwae le Jeu 21 Juin - 13:30

@Kouen a écrit:devenez végétariens... cheers

sunny  

Tu es végétarienne Kouen ?
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Miwae le Jeu 21 Juin - 13:36

@Benji a écrit:
La Nature. Les animaux. Les hommes. C’est un continuum. C’est une même bataille contre un même Léviathan.

Un mec a dit, il y a environ deux mille ans, ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites.

Et même mieux, je dirais : ce que nous faisons aux plus petits d’entre les nôtres, c’est à nous que nous le faisons.

C’est notre âme qui se tarit, qui s’assèche, qui se racornit. C’est notre tolérance à l’injustice, voire à l’horreur, qui s’accroît.

François Ruffin

Je voulais rajouter quelque chose mais non en fait, je trouve qu'il y a l'essentiel dans cette simple phrase, c'est pourquoi je suis devenue végétarienne.
Miwae
Admin

Cheval

Message par Professeur X le Jeu 21 Juin - 13:44

Hum , mais devenir végétarien ne règle en rien les problèmes exposés dans ce plaidoyer , ou alors il faudrait qu'on le devienne tous ce qui me semble culturellement impossible , est-ce que parce-qu'on ne mange pas de viande on a la conscience tranquille alors que le problème continue , love .
Professeur X

Chien

Message par Kouen le Jeu 21 Juin - 13:46

oui Miwae, ça fait longtemps maintenant.. Wink  
pas de viandes, pas de poissons, ni coquillages..
pas de lait aussi ( je le digère mal ) et presque plus d'œufs
( sauf ceux de ma poule: cocorette )
avant j'en mangeais un peu plus, mais depuis que j'ai lu que
c'était de la "chair liquide"..ça m'a coupé net l'envie
d'en remanger  Neutral  Rolling Eyes

donc, des légumes, du soja..des graines, de bonnes
huiles ( pas de beure ) des céréales ( je tolère bien )
du sucre ( roux, du miel, du chocolat... ) de la cuisine "maison"
et une bonne santé ma foi… sans trop de carences pour le moment  sunny

en revanche, chose que je ne m'explique pas   confused
j'avoue aimer le contact du cuir et son odeur, ainsi que celui de la vraie laine,
et les grosses couvertures en peaux de moutons retournées,
mais pas les plumes, ni les "vraies" fourrures….
pas très compatibles tout cela comme ressentis , je ne serais pas
devenir "végan"  cyclops

Like a Star @ heaven

Dernière édition par Kouen le Jeu 21 Juin - 14:57, édité 1 fois
Kouen

Coq

Message par Kouen le Jeu 21 Juin - 13:50

@Professeur X a écrit:Hum , mais devenir végétarien ne règle en rien les problèmes exposés dans ce plaidoyer , ou alors il faudrait qu'on le devienne tous ce qui me semble culturellement impossible , est-ce que parce-qu'on ne mange pas de viande on a la conscience tranquille alors que le problème continue , love .  

ben si, car je ne cautionne pas la maltraitance animale,
même si c'est un acte personnel et isolé, une goutte d'eau dans la mer...
j'ai conscience de partager quelque chose avec les animaux, mais pour le coup,
sans les manger, et puis c'est comme en religion, c'est un choix propre à chacun
et quand je vois une vache dans sa parure avec son veau, ce n'est pas la
même relation qui s'établit entre l'animal et l'homme,
quand on est "végétarien"...et avec tous les autres
animaux c'est pareil, mais il faut le vivre pour le comprendre  Wink
Kouen

Coq

Message par Hridaye le Jeu 21 Juin - 13:58

La multiplicité des probélmatique comme celle évoqué plus haut s'inscrit dans dans un dysfonctionnement bien plus ample.
On ne règle pas un problème en s'attaquant aux manifestations qu'il engendre mais en trouvant la cause.
Aucun individu isolé ne peut empêcher toutefois un système social malveillant global d'être motivé uniquement par les profits.

Ce monde ressemble à amas de tiges de mikado, on ne peut plus en retirer une sans que tout s'écroule.
Donc vouloir régler les problèmes un à un ne sert à rien.
Ce monde s'écroulera de toute évidence et peut-être alors verra t-on émerger le nouveau.

En attendant, que chacun s'en remette à sa conscience et fasse ce qu'il estime juste en rapport à son éthique.
A l'impossible nul n'est tenu
Hridaye

Serpent

Message par WB35 le Jeu 21 Juin - 13:58

@Kouen a écrit:devenez végétariens... cheers

sunny  

Oui mais cela ne règle pas tout. Cela reste du vivant avec leurs propres émotions et interactions, donc pour moi même en étant végétarien je garderai une certaine interrogation au niveau de ma conscience. Comme il serait formidable de pouvoir se nourrir uniquement de prana... sunny
WB35

Dragon

Message par Kouen le Jeu 21 Juin - 14:01

bien sur que ça ne règle pas tout...mais si on part de ce principe rien ne se fera non plus pour que ça aille mieux…?!
et puis être végétarien, ce n'est pas que dans l'assiette, c'est aussi une philosophie de vie Wink
Kouen

Coq

Message par Miwae le Jeu 21 Juin - 14:03

@Kouen a écrit:
@Professeur X a écrit:Hum , mais devenir végétarien ne règle en rien les problèmes exposés dans ce plaidoyer , ou alors il faudrait qu'on le devienne tous ce qui me semble culturellement impossible , est-ce que parce-qu'on ne mange pas de viande on a la conscience tranquille alors que le problème continue , love .  

ben si, car je ne cautionne pas la maltraitance animale,
même si c'est un acte personnel et isolé, une goutte d'eau dans la mer...
j'ai conscience de partager quelque chose avec les animaux, mais pour le coup,
sans les manger, et puis c'est comme en religion, c'est un choix propre à chacun
et quand je vois une vache dans sa parure avec son veau, ce n'est pas la
même relation qui s'établit entre l'animal et l'homme,
quand on est "végétarien"...et avec tous les autres
animaux c'est pareil, mais il faut le vivre pour le comprendre  Wink

C'est un playdoyer qui met au même niveau l'homme, la nature et les animaux, être végétarien ne va pas régler tous les maux de ce monde c'est certain, mais c'est comme le dis Kouen, un refus de la maltraitance animale dans notre hygiène de vie, à titre personnel, je ne vois pourquoi l'humain aurait le droit à plus de respect que la nature et tout ce qu'elle englobe.
Miwae
Admin

Cheval

Message par WB35 le Jeu 21 Juin - 14:10

@Kouen a écrit:bien sur que ça ne règle pas tout...mais si on part de ce principe rien ne se fera non plus pour que ça aille mieux…?!
et puis être végétarien, ce n'est pas que dans l'assiette, c'est aussi une philosophie de vie  Wink

Je dirais que devenir végétarien est à mon sens un grand bond en avant pour la personne, une avancée spirituelle. sunny
WB35

Dragon

Message par Hakaan le Jeu 21 Juin - 14:27

ça sous tendrait qu'ils soient mieux traités par la nature là ou on va les laisser.. ce dont je doute, donc à moins d'ouvrir des centres d’hébergement pour animaux et de supprimer tout ce qui est naturel je ne pense pas qu'arrêter de manger des animaux va solutionner leur souffrance étant donné qu'ils vont être mangé par autre chose et de façon pas plus sympa,
si on voulait aller au bout de l'anti-spécisme il faudrait alors aussi ouvrir les tribunaux à tout ce qu'il se passe dans la naturel et mettre tout les prédateurs sous les barreaux,
ou alors continuer à considérer qu'on ne se préoccupe pas vraiment de la souffrance animale, mais juste de ne pas en être responsable,
parce que si on veut supprimer toute souffrance, alors il faut éradiquer la nature,
et donc retomber dans une forme de spécisme en considérant que nos contracts moraux sont supérieurs et qu'il faut les imposer

Dernière édition par Hakaan le Jeu 21 Juin - 14:40, édité 1 fois
Hakaan
Admin

Rat

Message par Kouen le Jeu 21 Juin - 14:37

@WB35 a écrit:
@Kouen a écrit:bien sur que ça ne règle pas tout...mais si on part de ce principe rien ne se fera non plus pour que ça aille mieux…?!
et puis être végétarien, ce n'est pas que dans l'assiette, c'est aussi une philosophie de vie  Wink

Je dirais que devenir végétarien est à mon sens un grand bond en avant pour la personne, une avancée spirituelle. sunny

oui voilà, je le vois comme cela aussi  Smile
mais que cela n'empêche pas non plus d'agir pour la cause animale
en générale, il ne faut pas non plus oublier le bien être "spirituel" ( je sais, j'y vais fort...)
de l'animal  Like a Star @ heaven
Kouen

Coq

Message par Miwae le Jeu 21 Juin - 14:44

@Hakaan a écrit:ça sous tendrait qu'ils soient mieux traités par la nature là ou on va les laisser.. ce dont je doute, donc à moins d'ouvrir des centres d’hébergement pour animaux et de supprimer tout ce qui est naturel je ne pense pas qu'arrêter de manger des animaux va solutionner leur souffrance étant donné qu'ils vont être mangé par autre chose et de façon pas plus sympa,
si on voulait aller au bout de l'anti-spécisme il faudrait alors aussi ouvrir les tribunaux à tout ce qu'il se passe dans la naturel et mettre tout les prédateurs sous les barreaux,
ou alors continuer à considérer qu'on ne se préoccupe pas vraiment de la souffrance animale, mais juste de ne pas en être responsable,
parce que si on veut supprimer toute souffrance, alors il faut éradiquer la nature

Être végétarien ne s'arrête pas à la souffrance animale, du moins pour moi, c'est un respect de la nature dans son ensemble, on favorise un cycle naturel, ce qui me dérange c'est que l'homme prenne le droit de, notamment quand il est question de souffrance, et encore plus quand c'est dans le but d'assouvir un plaisir personnel ou pour une histoire de pouvoir, de commerce etc
La nature n'agit pas pour satisfaire ces buts mais pour garder un équilibre.
Miwae
Admin

Cheval

Message par Kouen le Jeu 21 Juin - 14:50

en fait Hakaan, c'est pas tant le fait d'arrêter de manger des animaux qui pose le vrai problème, c'est surtout la façon dont ils sont mangés, tués...maltraités..procrés, utilisés, vaccinés, engrossés, exploités...ce n'est plus des "animaux" cela devient des enjeux financiers, productifs,
et l'homme en oubli ses devoirs humains, car cela devait être un partage entre l'homme et l'animal, mais c'est pareil avec la pollution, les mers...la terre entière, la symbiose disparaît pour le "profit"  Neutral

oui Miwae    
Kouen

Coq

Message par Hakaan le Jeu 21 Juin - 15:03

oui je suis d'accord avec ça c'est pour ça que je me place plutôt dans la ligne welfariste que dans le végétarisme, que je considère plus comme un moyen qu'un but (à noter aussi que le végétarisme est permis grâce à ce même confort et abondance qu'on a acquis en s'éloignant des contraintes de la "nature"),
mais l'être humain en faisant tout ça agit suivant des élans typiquement naturels : la recherche de plaisir et d'abondance,
la seule chose qui nous différencie c'est que du fait que l'on sait fabriquer nos outils on a atteint un niveau d'efficacité impossible à égaler dans la concurrence des espèces
Hakaan
Admin

Rat

Message par Professeur X le Jeu 21 Juin - 15:03

Yep , c'est un peu mon propos , je ne mange pas de viande; je suis végétarien alors la souffrance animale ne concerne plus ma conscience , dans la nature puisqu'on en parle les animaux se bouffent entre eux , on s'est juste hissé en haut de la chaîne alimentaire ne cela n'a pas toujours été le cas , en Inde , le pays des végétariens , on faisait il n'y pas si longtemps des battus pour tuer le tigre qui avait emporté un peu trop d'humains , qu'ils soient végétariens de le dérangeait pas .

Être végétarien ne rend pas plus spirituel , mais on aime à croire que quant on ne mange pas de viande on le devient , tout comme on a après la conscience tranquille face à la problématique qui fait ce sujet et qui a conduit à le devenir .

Qu'on devienne tous végétariens et donc spirituels par effet serait un miracle , il est juste demandé en fait une façon moins cruelle , plus sensible , d'élever et d’albâtre les animaux qu'on mange , et ça c'est du domaine du possible , love .
Professeur X

Chien

Message par Miwae le Jeu 21 Juin - 15:10

@Professeur X a écrit:
Être végétarien ne rend pas plus spirituel , mais on aime à croire que quant on ne mange pas de viande on le devient

Oui très juste, dans le sens où un végétarien peut avoir une vie à l'opposé d'une démarche spirituelle, et inversement
Miwae
Admin

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant