Au jardin des plantes

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Au jardin des plantes Empty Au jardin des plantes

Message par Kouen le Dim 17 Juin - 15:58

J'aimerai ouvrir avec vous unTopic
sur la nature des plantes et de leurs bienfaits
 sunny
on pourrait échanger nos recettes, nos expériences,
mais aussi nos petites décoctions personnelles,
ou tout simplement demander un avis, un conseil sur une plante,
ou une tisane ?!
 Au jardin des plantes 312990806

Au jardin des plantes Plante10

à la suite de la lecture sur un Topic du Forum,
j'ai retenu les bienfaits que pourrait procurer le "charbon végétal"
personnellement je n'en ai encore jamais utilisé ( uniquement l'argile blanche )
alors j'en ai commandé, en poudre, du Bio et naturel, je vais tester..on verra bien ?! I love you
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Revenir en haut Aller en bas

Au jardin des plantes Empty Re: Au jardin des plantes

Message par Miwae le Dim 17 Juin - 17:55

Très bonne idée que ce topic Smile

Desmodium adscendens est une herbacée que j'ai testé en ampoule pour une détox du foie, j'avais trouvé ça efficace, j'ai constaté un avant et un après.

(Pour le charbon tu verras, c'est particulier à boire, il se dilue très difficilement dans l'eau)

Miwae
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 12:09

@Miwae a écrit:

(Pour le charbon tu verras, c'est particulier à boire, il se dilue très difficilement dans l'eau)

Ok, merci pour l'information, je ferais un retour  Wink
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Professeur X le Lun 18 Juin - 12:36

Hum , moi je tourne avec deux tisanes depuis des années , Lapatcho et Una de gâto , qui sont toutes les deux des écorces d'arbres provenant d'Amérique du sud , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Lun 18 Juin - 12:55

je viens de préparer l'aubier de tilleul sur des grosses branches en fleurs tombées lors du dernier très gros orage. Ainsi l'arbre a donné feuilles, fleurs, aubier, écorce, cœur, pour nous et ceux du voisinage lorsque ce sera nécessaire. sunny flower

Invité
Invité

Message par Miwae le Lun 18 Juin - 13:04

Mélisse et Prof X, quelles sont les vertus des plantes que vous utilisez ?
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 13:13

@Professeur X a écrit:Hum , moi je tourne avec deux tisanes depuis des années , Lapatcho et Una de gâto , qui sont toutes les deux des écorces d'arbres provenant d'Amérique du sud , love .

je ne connais pas ces plantes ? oui..
quelles sont leurs vertus ?
merci  Smile
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Professeur X le Lun 18 Juin - 13:34

Hum , Lapatcho : http://www.medisite.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales-lapacho.1178660.8.html

Una de Gato : https://www.rebelle-sante.com/belle-sante-ndeg-033/remedes-nature/una-de-gato-uncaria-tomentosa
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 13:47

Ok, merci, je vais lire cela.. Wink
avant dans prendre Like a Star @ heaven

Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Au jardin des plantes Empty propriétés du Tilleul : feuilles, fleurs, aubier and co

Message par Invité le Lun 18 Juin - 14:34

L'aubier de tilleul, le spasfon de ma forêt Wink
j'aime beaucoup cette décoction que je bois en cure ou en mélange avec d'autres plantes récoltées sur place tout au long de l'année.

"HISTOIRE ET VALEURS de la Gravelline®️
À la fin du XIXème siècle, François Domenach, un instituteur du Roussillon, poussé par des douleurs dues à ses calculs rénaux, expérimenta un ancien remède à base d’Aubier de Tilleul. Pour cela, il utilisa le tilleul de sa région. Il eut la bonne surprise, grâce à cette décoction, d’être complètement guéri de ses calculs, appelés à l’époque « gravelle ». François Domenach venait de découvrir une nouvelle variété de tilleul sauvage dont les propriétés liées au terroir étaient bien plus étendues et puissantes que les autres variétés. En 1916, après de nombreuses années de recherches, François Domenach parvint à trouver la bonne technique de récolte, qui doit se faire à une période précise de l’année : au moment de la montée de la sève. Il donna un nom à sa découverte baptisée « gravelline » et communiqua le résultat de son travail à l’Académie des sciences, puis il fit connaître son remède à la France entière depuis sa province roussillonnaise et décida alors d’exercer sa nouvelle activité alors qu’il était à la retraite. L’Aubier de Tilleul était présenté sous la forme de petits bâtonnets à faire bouillir dans de l’eau pour obtenir une décoction. Après François Domenach, c’est son fils aîné Joseph qui poursuivit son œuvre jusque dans les années 40 puis son neveu, Paul Domenach. Avec lui à la préparation des commandes dans le Roussillon et avec Mme Faust qui tient l’herboristerie la Gravelline à Paris, l’Aubier de Tilleul connaît un âge d’or. L’appellation « Aubier de Tilleul Sauvage du Roussillon La Gravelline » fut reconnue par la pharmacopée française tant par la technique réglant sa récolte que pour les propriétés thérapeutiques propres à son terroir. Il s’agit du bois tendre, blanchâtre, situé entre le cœur de l’arbre et l’écorce, pur et débarrassé en totalité de son écorce dont seule la partie active demeure sous la forme de bâtonnets...."

en savoir plus...  Very Happy -> http://www.la-gravelline.com/fr/presse/

En savoir encore plus ...  Razz -> https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=tilleul_hm

sunny flower
Au jardin des plantes Tilleu10

Dernière édition par Mélisse le Lun 18 Juin - 14:41, édité 1 fois (Raison : ajout photo)

Invité
Invité

Message par Miwae le Lun 18 Juin - 15:13

Merci pour les liens vous deux, je suis allée voir, une question, est ce qu'il faut attendre un laps de temps avant de constater une amélioration des maux, et combien de tisanes par jour pour que ça soit efficace ?
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

Message par Invité le Lun 18 Juin - 18:35

De quoi parles tu au juste, Miwae ?

Invité
Invité

Message par Miwae le Lun 18 Juin - 19:30

Et bien pour l'aubier de tilleul par exemple, j'ai vu que c'était bon pour les spasmes, le foie aussi, alors en infusion je me demandais combien de tisanes par jour doit on prendre pour que ça soit efficace, et combien de temps avant de constater une amélioration du symptômes
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

Message par Invité le Lun 18 Juin - 21:17

cela va dépendre de ce que tu as.  ça peut prendre plusieurs mois à qq jours et il te faudra si tu n'as pas l'habitude de te soigner par les plantes et/ou par toi-même, consulter un médecin. Un phytothérapeute, un homéopathe ou simplement demander à ton toubib habituel ce qu'il en pense.
Si tu n'as pas l'habitude, voici un site d'un naturopathe que j'aime bien. je n'ai pas d'action chez lui et je le trouve clair Wink .
on commence ici et c'est passionnant  Very Happy  : -> https://www.altheaprovence.com/les-bases-dherbalisme/
sunny flower

Invité
Invité

Message par Samarcande le Lun 18 Juin - 23:24

Croiser Mélisse au jardin des plantes .. quoi de plus naturel Very Happy

L'aubier de tilleul me tente bien du coup alors super !! je regardais du coté du Chardon Marie sans trop savoir , pour une meilleure digestion !
Merci pour ce sujet Kouen !
flower

Samarcande
Samarcande
Protée

Buffle

Message par Professeur X le Mar 19 Juin - 10:46

Hum, boire de temps en temps une tisane ça ne peut pas faire de mal , mais en prendre habituellement comme un " traitement" c'est autre chose , c'est bien le diagnostique qui est le plus important , une fois qu'un diagnostique objectif est posé on peut choisir de se soigner avec la thérapie qu'on veut en prenant en compte ses effets pernicieux possibles , car les plantes sont de réels médicaments qu'on ne peut prendre à la légère d'une façon curative , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Kouen le Mar 19 Juin - 11:24

de la mélisse j'en ai dans mon jardin...ça sent un peu comme la citronnelle  Smile

et l'aubier je ne connaissais pas, merci  sunny

oui Prof, une fois j'ai trop dosé ma tisane de sauge,
j'ai eu quelques vertiges et chaud d'un coup ?!! Au jardin des plantes 2390157605
depuis je n'ose plus en boire  Neutral

Dernière édition par Kouen le Mar 19 Juin - 11:27, édité 2 fois (Raison : Prf)
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Invité le Mar 19 Juin - 14:43

café, thé, chocolat, sirop, pinard etc... sont également des "tisanes" que les gens consomment sans vrai modération. Rolling Eyes Les plantes sont activent, toutes les plantes. c'est une question de dose.  Razz  Ma maman prend des médicaments pour la tension et nous a fait un malaise à Noel en mangeant des pamplemousettes au chocolat que j'avais fait. Le pamplemousse perturbe les effets de ses médocs...
Kouen, les sauges sont très actives et inter actives avec d'autres plantes , l'une d'entre elles est même un puissant psychotrope.
Ces savoirs, beaucoup de personnes les avaient lorsque les gens vivaient plus en "campagne". ça s'est beaucoup perdu bien que des botanistes tel P. Lieutaghi, les ont collecté et cherchent à faire un travail de vulgarisation.
ça fait partie d'une reprise d'autonomie.
La sécurité sociale, a démocratisé les soins allopathiques, permis leur extension, financé la recherche et les hôpitaux, grâce aux grands nombres de patients "devenus disponible" et fait oublier (réglementer) ces remèdes de bonnes femmes mais sa "prochaine disparition" aux profits des assurances privées, pourrait bien les faire "renaitre" Au jardin des plantes Icon_lol cela a été prévu de longue date par L'oms. (source de l'information : livre Aux origines des plantes tome 1 chez fayard -> https://www.fayard.fr/aux-origines-des-plantes-tome-1-9782213628363)

D'ou l'importance de se former et s'informer
sunny flower

Invité
Invité

Message par Miwae le Mar 19 Juin - 18:17

Mélisse a écrit:cela va dépendre de ce que tu as.  ça peut prendre plusieurs mois à qq jours et il te faudra si tu n'as pas l'habitude de te soigner par les plantes et/ou par toi-même, consulter un médecin. Un phytothérapeute, un homéopathe ou simplement demander à ton toubib habituel ce qu'il en pense.
Si tu n'as pas l'habitude, voici un site d'un naturopathe que j'aime bien. je n'ai pas d'action chez lui et je le trouve clair Wink .
on commence ici et c'est passionnant  Very Happy  : -> https://www.altheaprovence.com/les-bases-dherbalisme/

Ma généraliste n'est pas ouverte à ce genre de choses, pour une carence en fer elle m'avait prescrit le traitement habituel que je n'ai pas supporté, je me suis tournée vers les plantes et j'ai résolu le problème sans aucun effets secondaires, prise de sang à l'appui.
Par contre oui, un homéopathe, et je vais aller voir ton lien merci Smile

C'est vrai qu'il est important de rappeler que les plantes se sont pas non plus à prendre n'importe comment Au jardin des plantes 1679551000
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

Message par Kouen le Mar 19 Juin - 19:42

Mélisse a écrit:
Kouen, les sauges sont très actives et inter actives avec d'autres plantes , l'une d'entre elles est même un puissant psychotrope.

Ok, j'apprends, je retiens...
"j'infuse"...

merci   flower
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Invité le Jeu 21 Juin - 12:12

herbe du solstice d'été  Smile
https://www.lechemineaudesherbes.com/single-post/2018/06/11/Millepertuis-mille-d%C3%A9tours

Invité
Invité

Message par Kouen le Jeu 21 Juin - 13:21

merci Mélisse pour la vidéo en partage sur le Millepertuis,
du "prozac" au naturel    Wink  Au jardin des plantes 1727473011  

ps: j'ai reçu mon charbon végétal, je teste demain Wink
il parait que c'est bon pour le brossage des dents confused  
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Miwae le Jeu 21 Juin - 13:26

@Kouen , pour le brossage des dents oui mais attention c'est abrasif, donc pas tous les jours, juste de temps en temps Wink
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

Message par Kouen le Jeu 21 Juin - 13:29

Ok, merci pour l'information Miwae Wink
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Hakaan le Jeu 21 Juin - 22:42

millepertuis à pas prendre n'importe comment, X interactions même avec les anesthésiants
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant