Choisir de se soigner ou non ?!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Choisir de se soigner ou non ?!

Message par Kouen le Dim 17 Juin - 10:49

Que penser des personnes qui ne souhaitent pas se soigner ?
même en cas de maladie extrême ( cancer..par exemple ) certaines personnes
décident ne pas avoir recourt aux médicaments, aux cliniques, aux traitements
proposés, elles préfèrent le choix de terminer leur vie tranquillement…
qu'est ce qui pourrait motiver le choix des gens de pas se soigner selon vous ?

merci pour vos avis sur ce sujet  sunny

Kouen

Coq

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir de se soigner ou non ?!

Message par Azaël le Dim 17 Juin - 10:55

Ne pas faire durer indéfiniment une situation pénible.
Accepter pleinement sa propre finitude.
Se rendre compte qu'une vie de 100 ans ou une vie de 50, ramenée à l'éternité c'est peanut dans les deux cas et que l'essentiel n'est donc probablement pas la durée.
Voilà en vrac ce à quoi je pense là, tout de suite Smile
Azaël

Rat

Message par Miwae le Dim 17 Juin - 11:13

Comme le dit Azael, certains décident juste de mettre fin à des souffrances dûes aux traitements, après il y a plusieurs autres raisons, travaillant dans le milieu médical on voit souvent ce genre de cas, certains ont peur du traitement, d'autres n'ont tout simplement plus envie de vivre et veulent partir, estimant avoir assez passé de temps sur terre, ou bien malheureusement c'est aussi parfois à cause du contexte, une patiente, la soixantaine, cancer du sein, a refusé de se soigner car les trajets de son domicile jusqu'au centre pour les rdv et chimios étaient loin (à plus de 150km), elle n'avait pas la force, et ne voulait pas déranger ses enfants avec ça, d'autres préfèrent tester des méthodes naturelles, ou bien il y a le déni aussi etc
Peut-être autant de raisons que d'êtres humains
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Hridaye le Dim 17 Juin - 11:47

C'est un peu paradoxal de lire ça: refuser de prendre des médicaments c'est refuser de se soigner ?
Moi je dirai que bien souvent c'est le contraire.

Récemment j'ai lu le témoignage d'une femme atteinte de la thyroidite d'Hashimoto, une maladie auto immune qui se transmet génétiquement.
Le médecin lui a annoncé qu'on ne pouvait pas agir sur ses anticorps anti TPO pour les faire baisser, mais qu'on pouvait aider la thyroide à produire plus de T3, T4 avec des doses de tyroxine (le fameux levothyrox controversé et délétère au possible).
Oui seulement le soucis c'est qu'en supplémentant un organe déjà faiblart et en mettant en circulation dans le sang des hormones, les taux de TSH hypophysaires baissent drastiquement et la thyroide ne recevant plus d'impulsion à produire cesse de le faire. En gros première étape: supplémentation en thyroxine, puis des doses de plus en plus grande de thyroxine, puis qq années après ablation de la thyroide qui ne sert plus à rien et s'est atrophiée.
Et ensuite Levothyrox a vie. De quoi engraisser l'industrie pharmaceutique avec des milliers de personnes atteint d'Hashimoto...

C'est cela qu'en occident on appelle soigner. Et dire les médecin font 7 ans d'études universitaires pour n'être même pas capable de réaliser ce que n'importe quel être humain doté d'un peu de sens peut comprendre.

Cette patiente un jour à bout de souffle a réduit sa supplémentation progressivement en cessant de consommer du gluten et au bout de 18 mois, tous les taux revenus à la normale y compris les anticorps qui soient disant ne pouvait pas baisser... Et plus de levothyrox !

Ce cas n'est pas unique.
Hridaye

Serpent

Message par Kouen le Dim 17 Juin - 15:28

@Azaël a écrit:Ne pas faire durer indéfiniment une situation pénible.
Accepter pleinement sa propre finitude.
Se rendre compte qu'une vie de 100 ans ou une vie de 50, ramenée à l'éternité c'est peanut dans les deux cas et que l'essentiel n'est donc probablement pas la durée.
Voilà en vrac ce à quoi je pense là, tout de suite Smile

ce sont de bonnes pistes, à méditer, merci Azaël  Wink

Arrow

Kouen

Coq

Message par Kouen le Dim 17 Juin - 15:30

@Miwae a écrit:Comme le dit Azael, certains décident juste de mettre fin à des souffrances dûes aux traitements, après il y a plusieurs autres raisons, travaillant dans le milieu médical on voit souvent ce genre de cas, certains ont peur du traitement, d'autres n'ont tout simplement plus envie de vivre et veulent partir, estimant avoir assez passé de temps sur terre, ou bien malheureusement c'est aussi parfois à cause du contexte, une patiente, la soixantaine, cancer du sein, a refusé de se soigner car les trajets de son domicile jusqu'au centre pour les rdv et chimios étaient loin (à plus de 150km), elle n'avait pas la force, et ne voulait pas déranger ses enfants avec ça, d'autres préfèrent tester des méthodes naturelles, ou bien il y a le déni aussi etc
Peut-être autant de raisons que d'êtres humains

souvent la "peur" est un facteur de recul,
il peut y avoir plusieurs raisons..chacun vivant sa santé et sa maladie
différemment..merci pour ton message Miwae
Kouen

Coq

Message par Kouen le Dim 17 Juin - 15:37

@Hridaye a écrit:C'est un peu paradoxal de lire ça: refuser de prendre des médicaments c'est refuser de se soigner ?
Moi je dirai que bien souvent c'est le contraire.
.

Oui, c'est paradoxal Hridaye  Wink
d'autant plus que se soigner met parfois encore plus notre vie
en danger, comme tu le soulignes avec certains médicaments,
mais pas tout le temps...heureusement, des vies sont sauvées aussi   I love you

je pense aussi que d'un point de vue "spirituel", avoir la foi, être croyant peut
aider à la guérison, s'en remettre à "plus haut" , certaines personnes ont
confiance en Dieu, plus qu'en la médecine !! je pense aussi à la "guérison quantique"..mais je n'en sais pas plus pour le moment sur ce sujet,
ça continue de m'interroger, merci aussi pour ton message   Like a Star @ heaven

Kouen

Coq

Message par Canção le Dim 17 Juin - 18:28

Stella a écrit:Que penser des personnes qui ne souhaitent pas se soigner ?

Par exemple j'en connais (ma mère) qui savent qu'elles ont tout foiré, se sentent incapables de faire une ballade même en étant aidée, qui voudraient être aimées mais ne font aucun effort pour et savent que tout le monde en a ras le bol de remplir un seau troué.

C'est juste un exemple.

D'autres au contraire peuvent avoir eu une vie si bien remplie qu'être diminué peut devenir très vite insupportable.

Canção

Singe

Message par Ezepeth le Dim 17 Juin - 18:53

"Quel intérêt de se soigner quand on a une vie de **** ?" peut être une pensée à l'origine de ce comportement.
Ezepeth

Chien

Message par Benji le Dim 17 Juin - 18:58

C'est une très bonne question.
Parfois je refuse de me soigner pour laisser mon système immunitaire se renforcer.
J'évite aussi les produits chimiques néfastes.
Je remarque que mon état intérieur peut être propice à la maladie ou propice à la santé.
Pour les personnes qui sont gravement malades et refusent de se soigner je ne peux me prononcer. Parfois ça peut être une résignation mais parfois une pleine acceptation. Paradoxalement cette pleine acceptation entraîne parfois des guérisons dites miraculeuses.
Certains se battent mais leur refus intégral les empêche de guérir. D'autres luttent avec acceptation. Certains se "suicident" peut-être en laissant faire la maladie et "baissent les bras".
Il faudrait demander à ces personnes.
Ma meilleure amie s'est battue contre un cancer. Après une remission la maladie a pris le dessus. Elle s'est encore battue mais le cancer était tellement généralisé que tout était perdu. Elle a vécu ses derniers jours dans un grand lâcher-prise. Et une acceptation qui a été une grande leçon pour nous tous alors qu'elle laissait 3 enfants de 6 à  14 ans!
Benji

Cheval

Message par Samarcande le Dim 17 Juin - 23:54

Ne pas se soigner d'une maladie à priori mortelle est un choix qui entraîne tout ton entourage avec toi ... C'est loin d'être facile à vivre et en ce qui me concerne je préfèrerais me faire disparaître plutôt que de  demander à mes proches de m'assister des mois durant car ce n'est pas du tout la même chose de décider de partir que de VOIR partir avec un sentiment d'impuissance ..
Car attention ! la médecine vous lâche plus ou moins si vous la lâchez et
débrouillez-vous .. C'est du vécu ! une amie dont on a pu dire qu'elle avait eu du courage mais ... et ses enfants ?? car elle était chez elle ..
Pour avoir beaucoup été impliquée dans cette fin de vie j'y ai bien réfléchi et je ne le ferai pas ...
D'ailleurs ma mère dit tout le temps qu'elle veut finir dans son lit et surtout pas à l’hôpital me révolte car je sais ... et puis on ne me demande pas si je m'en sens capable ..
Puisse-t-elle partir en Paix , dans son lit sans que nous n'ayons à décider de rien !! Ce serait une grâce
Samarcande

Buffle

Message par Professeur X le Lun 18 Juin - 11:35

Hum , comme il est écrit dans le post d'introduction , je ne sais pas si on a le choix de" finir tranquillement " sans avoir recours à des médocs ou des médecins , certaines pathologies peuvent nous faire traîner indéfiniment dans la souffrance avant cette fin , assumer la souffrance due à une maladie sans aucun soins palliatifs relève pour moi d'un incompréhensible masochisme , de toute façon la médecine ne fait pas de miracle , et chaque cas est particulier et ne peut servir d'exemple dans notre décision d'en passer par la médecine ou pas .

J'ai vécu avec une femme dans ma jeunesse qui a développé la maladie de Hodgkin à l'age de 20 ans , un cancer du système lymphatique , le traitement à été long et pénible , mais elle a plus de cinquante ans et des enfants à présent , ce cancer à été guéri il n'y a jamais eu de rechute jusqu'à aujourd'hui  , c'est sur que quand on a 80 ans et qu'on est atteint d'un cancer le rapport à la maladie est différent , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 18 Juin - 11:58, édité 1 fois
Professeur X

Chien

Message par Hridaye le Lun 18 Juin - 11:50

J'ai l'impression qu'il faut être soi-même très malade pour comprendre les positionnements d'autrui, si divergents soient-ils face à la maladie.
Quand on est soi-même malade, si on n'est pas trop zombifié par la propagande officielle en suivant servilement les thérapies proposées, on réalise qu'on a un choix à faire et on pèse le pour le contre, quelque soit ce choix ensuite, on sera en mesure de les comprendre tous non ?
Hridaye

Serpent

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 12:20

@Hridaye a écrit:
J'ai l'impression qu'il faut être soi-même très malade pour comprendre les positionnements d'autrui, si divergents soient-ils face à la maladie.

là je doute un peu... ?! je ne sais pas..?
c'est comme si on disait qu'il faut être en bonne santé pour comprendre
les gens heureux ?!  confused

Dernière édition par Stella le Lun 18 Juin - 13:06, édité 1 fois
Kouen

Coq

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 12:25

@Professeur X a écrit: de toute façon la médecine ne fait pas de miracle  .

cela dépend tout de même du niveau de la maladie non...?
il y a des personnes qui ont été sauvées par la médecine ? prises à temps..pour
être guéries  Wink

et puis la "foi" peut guérir aussi...non ?

Arrow
Kouen

Coq

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 12:29

@Samarcande a écrit:

Ne pas se soigner d'une maladie à priori mortelle est un choix qui entraîne tout ton entourage avec toi ...

Oui, on est pas tout seul à choisir en fait ?!
ça ne doit pas être facile de se déterminer "soi" face à son choix,
et en plus tenir compte des "choix" de son entourage, un dilemme ... Like a Star @ heaven
Kouen

Coq

Message par Professeur X le Lun 18 Juin - 12:31

Stela a écrit:cela dépend tout de même du niveau de la maladie non...?
il y a des personnes qui ont été sauvées par la médecine ? prises à temps..pour
être guéries

et puis la "foi" peut guérir aussi...non ?

Hum , bin oui j'en cite même un exemple , et non la médecine n'a rien de miraculeux dans le sens qu'elle est plus une intervention scientifique liée à des des connaissances précises qu'une intervention divine , oui la foi peut guérir mais on ne sait pas encore comment , love .
Professeur X

Chien

Message par Sofiane le Lun 18 Juin - 12:41

Bonjour Stella,

Prendre soin de l'autre et de soi semble essentiel dans nos vies quotidiennes. Pourquoi changerions-nous de voie lors d'un état pathologique ? Par expérience, je préconise les soins palliatifs dans la situation d'une fin de vie.
Sofiane

Cheval

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 13:21

Hello Sofiane !

Oui j'entends bien..
le souci étant que les "soins palliatifs"
peuvent être considérés comme un choix de se soigner
( on est entre la vie et la mort )
alors que l'individu qui refuse "catégoriquement" tous soins
médicaux ou autres, attend sa fin.."tranquillement"...
avec son lot de souffrances qu'il s'impose ( ou pas peut être ?! )
et à son entourage s'il y en a ? et s'il en a conscience ?  Smile

oui...Prof...oui... Like a Star @ heaven
Kouen

Coq

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 13:29

c'est comme pour le "don" du sang ou d'organes ? je ne sais pas pour vous…? mais accepteriez vous du "sang" ou un "cœur" d'une personne inconnue pour continuer de vivre votre vie ?
moi je n'y arriverais pas...rien qu'à savoir , ou plutôt à ne pas savoir ce que contient ce sang inconnu..? je pense que je refuserais tout net ! je me fais peut être des idées..? mais le sang c'est la vie dit on....Ok, mais c'est aussi toute la vie d'une personne inconnue..je pense que ça reste dans les cellules, dans l'ADN..non..?
cela peut il avoir un impact spirituel ?

I love you
Kouen

Coq

Message par Professeur X le Lun 18 Juin - 13:38

Hello Stela te revoilà Kouen , la " vie " ne saurait se réduire au sang , ou même à l'ADN , love .
Professeur X

Chien

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 13:43

@Professeur X a écrit:Hello Stela te revoilà Kouen  , la " vie " ne saurait se réduire au sang , ou même à l'ADN , love .

Ok, et à quoi d'autre alors ? j'entends bien en cas
de maladie, de survie..de choix de fin de vie... Wink
Kouen

Coq

Message par attchibhatt le Lun 18 Juin - 15:55

@Kouen a écrit:Que penser des personnes qui ne souhaitent pas se soigner ?

Namasté Namasté,
Suite à un grave accident de la circulation (18 jours de coma + 9 mois "cloué" au lit + 3 mois chaise roulante en rééducation + 9 mois rééducation en externe) j'ai subi une trentaine d'interventions chirurgicale sous anesthésie au cours desquelles j'ai reçu un vingtaine de poches de sang. Quotidiennement, je devais avaler 3 séries de 11 cachets, matin/midi/soir...
Comme j'ai passé les trois premières semaines en service "Réanimation", mes nombreuses plaies s'infectèrent (à cause de la climatisation de la pièce).
Ma famille a attendu 45 jours avant de s'entendre dire deux nouvelles, un bonne et une mauvaise : la première, il va survivre ! La deuxième, il ne remarchera jamais... dans le meilleur des cas... chaise roulante à vie !
De soixante dix kilos, je tombai à 40... des escarres monstrueux grandissaient, laissant apparaître os et tendons... Le chirurgien chef parlait d'amputation.
À cause des doses allopathiques trop sévères, ulcère, maux de dents, glandes naissantes sous la peau, délires incessants...
Jusqu'au jour où un interne (très mal vu par tout le service) me parla franchement des médecines que j'avalai et des effets secondaires qu'elles occasionnaient en mon corps.
Je pris la décision de tout arrêter. En moins d'une semaine, je commençai à entendre le personnel soignant qui me rendait visite s'exclamer que j'allais mieux... L'escarre se referma, les os se ressoudèrent, les plaies ne s'infectèrent plus jamais, voire guérirent rapidement.
Je ne suis pas masochiste, la douleur aussi se gère.
Vrai que j'ai des séquelles phénoménales, mais tout aussi vrai que je n'avale aucun traitement.
Je ne refuse pas de me soigner ; je choisis de me soigner de façon naturelle, sans l'aide de dame "allopathie"...
Concernant la maladie extrême, cancer par ex. qui me rendrait totalement impotent en plus, si cela devait m'arriver un jour, j'ai demandé à ma femme de ne pas m'amener dans un hôpital et de ne pas me faire entamer le moindre traitement.
attchibhatt

Coq

Message par Totem le Lun 18 Juin - 16:08

@Kouen a écrit:Hello Sofiane !

Oui j'entends bien..
le souci étant que les "soins palliatifs"
peuvent être considérés comme un choix de se soigner

( on est entre la vie et la mort )
alors que l'individu qui refuse "catégoriquement" tous soins
médicaux ou autres, attend sa fin.."tranquillement"...
avec son lot de souffrances qu'il s'impose ( ou pas peut être ?! )
et à son entourage s'il y en a ? et s'il en a conscience ?  Smile

oui...Prof...oui... Like a Star @ heaven

Les soins palliatifs : c'est prise de morphine en comprimés si hospitalisation à domicile +infirmiers et quand ce n'est plus suffisant c'est l'hospitalisation pour passer à l'injection. Ils sont justes un moyen de ne pas trop souffrir avant la mort. Donc il ne soignent pas, ils ne maintiennent pas en vie comme d'autres procédés, ils soulagent simplement, on est donc bien dans le cas d'un vivant en attente de sa mort prochaine dont on n'a aucune date précise.
Celui qui ne veut pas de soins palliatifs attend donc sa mort prochaine en acceptant la souffrance.
Par exemple mon voisin atteint d'un cancer en fin de vie n'a pas voulu de soins palliatifs, ni de la souffrance, il a préféré le suicide....
A l'heure actuelle certains parce que leur pays a voté une loi pour cela, choisissent l'euthanasie. Comme quoi d'une personne à l'autre le choix de sa fin est personnel.

Quand au lot de souffrance de l'entourage, qu'il y ait soins palliatifs ou pas il est là pour les 2 formes de décisions, d'autant que les hôpitaux sont beaucoup pour le soins palliatif à domicile, ce qui est quand même lourd pour l'entourage, pour une question d'économie.
Totem

Chèvre

Message par Kouen le Lun 18 Juin - 19:33

Ok Totem, c'est mieux expliqué comme cela , merci  Wink
Kouen

Coq

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé