Les couleurs et leurs influences

Les couleurs et leurs influences

Message par Ezepeth le Ven 15 Juin - 14:58

Quelle est l'influence des couleurs sur notre comportement ?
Entre un objet bleu et rouge, lequel choisiriez-vous ?
Un esprit en quête de force ira peut-être vers le rouge, alors qu'un esprit en recherche de paix prendra le bleu.
Le vert, au centre, symbolise-t-il l'harmonie, l'équilibre ?
Pourquoi l'orange reflète-t-il une si petite zone dans les longueurs d'onde ?
A noter que les couleurs n'existent pas en dehors de nous, que c'est notre esprit qui visualise ainsi la lumière qu'il reçoit.
Alors pourquoi notre esprit a-t-il choisit de séparer en 7 couleurs la lumière qu'il reçoit, et pas en 8 ou 6 ?
Peut-être pour nous dire qu'il existe 7 types d'influences différentes que certains s'amusent à relier avec les jours de la semaine, les planète ou les minéraux.
Ou alors est-ce plutôt le meilleur moyen qu'il a trouvé pour schématiser le plus d'informations possibles de la manière la plus simple qu'il soit.
Sans couleurs, avec simplement des tons de noir de blanc et de gris, les informations lumineuses ne seraient pas aussi précise qu'avec des couleurs, on pourrait peut-être confondre de l'eau et de la boue.
On dit qu'à l'extrémité des arcs-en-ciel se trouve un trésor. Personnellement, si j'étais Dieu, j'aurais laissé un indice évident aux petits êtres ignorants que nous sommes pour comprendre le sens de notre vie. Et si cet indice, ce trésor, se trouvait dans les arcs-en-ciel ?

On peut voir ici un signe que la terre est ronde, que la terre et le ciel sont liés, que rien n'est droit.
Avant Gallilé, il était difficile d'expliquer ce phénomène, même si le rapport entre lumière et pluie était évident.
De nombreuses civilisations voyaient l'arc en ciel comme un pont. Un pont entre l'homme et le divin ?

Ezepeth

Chien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les couleurs et leurs influences

Message par brémen le Ven 15 Juin - 15:52

Bonjour,
Voyant souvent des boules de lumière autour des gens je me suis souvent demandé ce qu'elles signifaient. Et, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas trouvé car trop de différences d'interprétations. Je me dis seulement qu'à une fréquence vibratoire correspond une couleur.
Pour l'arc en ciel, je le vois aussi comme un pont entre l'homme et le divin, en oubliant pas que le mélange de ces couleurs donne le blanc. Alors, peut-être que, spirituellement parlant, chaque couleur = un état d'être ?

brémen

Cochon

Message par Invité le Ven 15 Juin - 19:18

@brémen a écrit:Bonjour,
Voyant souvent des boules de lumière autour des gens je me suis souvent demandé ce qu'elles signifaient. Et, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas trouvé car trop de différences d'interprétations. Je me dis seulement qu'à une fréquence vibratoire correspond une couleur.
Pour l'arc en ciel, je le vois aussi comme un pont entre l'homme et le divin, en oubliant pas que le mélange de ces couleurs donne le blanc. Alors, peut-être que, spirituellement parlant, chaque couleur = un état d'être ?

J'aime beaucoup les bords de mer de la Bretagne... le ciel n'a jamais les mêmes couleurs comme nos yeux bleus... et pour le coeur c'est la même chose! Very Happy

Dernière édition par Annalou le Ven 15 Juin - 19:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par VeryGoodTruth le Ven 15 Juin - 19:43

Les êtres humains jonglent mentalement avec un ensemble de symboles, et parmi ceux-là, se trouvent les couleurs : le blanc pour la pureté, le vert pour la nature, le rouge pour le danger, etc... et même beaucoup d'autres symboliques en fonction des cultures.

Subjectivement, les couleurs ont donc bien une influence sur notre mental, mais il me semble difficile d'y prêter une signification "universelle" ou "Absolue", même au sein de l'humanité même. Nous pouvons tout au plus dire que, pour l'être humain de telle culture, telle couleur peut porter telle "signification".

Il peut nous sembler difficile alors d'imaginer que d'autres "couleurs" puissent exister, car nos yeux ne perçoivent qu'un spectre lumineux limité. D'ailleurs, il est amusant de constater que rien n'est vraiment "coloré" : lorsque la lumière physique rebondit sur une surface, une partie de celle-ci est absorbée par la surface et le reste est réfléchie. Ainsi, lorsque nous voyons un objet "vert", c'est qu'une partie du spectre lumineux a été absorbé pour qu'il n'y ait que la fréquence verte de la lumière qui ait rebondie dessus jusqu'à nos yeux.

Est-il alors "sage" de considérer la lumière comme importante d'un point de vue spirituel ? Je pense personnellement, que si nous arrivons à percevoir les couleurs c'est parce qu'ainsi nous pouvons détecter plus efficacement les éléments qui nous entourent, mais je doute que cela puisse avoir une signification plus profonde spirituellement, car si Spiritualité avec un grand "S" il y a, une spiritualité universelle, elle ne peut dépendre d'une capacité physique comme celle de notre vision humaine pour exister ou se définir.

VeryGoodTruth

Chèvre

Message par Miwae le Ven 15 Juin - 20:02

@VeryGoodTruth a écrit:

Subjectivement, les couleurs ont donc bien une influence sur notre mental, mais il me semble difficile d'y prêter une signification "universelle" ou "Absolue", même au sein de l'humanité même. Nous pouvons tout au plus dire que, pour l'être humain de telle culture, telle couleur peut porter telle "signification".

Je te rejoins, les couleurs n'ont pas la même signification d'une culture à une autre, par exemple chez les Papous, la peinture rouge chez les femmes représente la fertilité et les relations sociales, et les hommes le noir symbolise les valeurs masculines, mais même là ça n'est pas la même symbolique pour tous, pour certaines tribus, ça sera le jaune.
Et puis il ne faut pas oublier qu'on ne voit pas tous les couleurs de la même manière, il ne vous ait jamais arrivé de visualiser un objet bleu par exemple, et qu'une autre personne le voit vert ?
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Samarcande le Ven 15 Juin - 20:09

Et chez les Massaï tous de rouge vêtus !  

Le rouge : la bravoure, la force, le danger et l’unité
Le bleu : le ciel qui fournit de l’eau pour le bétail
Le vert : la nourriture pour le bétail
L’orange : l’hospitalité
Le blanc : la pureté
Le noir : la couleur du peuple et les difficultés

Samarcande

Buffle

Message par Ezepeth le Sam 16 Juin - 0:13

Oui, la symbolique des couleurs diffère selon les cultures, mais je parle ici de leurs influences communes à nous tous. J'ai l'impression que les couleurs agissent particulièrement sur notre attention.
Le rouge nous rend très attentif, c'est pourquoi il est souvent associé au danger.
Le bleu permet à notre attention de s'apaiser, de se calmer (regardez les vagues)
Le vert nous rend plus lucide, une attention équilibrée ni trop intense ni trop calme.
Le jaune rend notre attention moins concentrée, plus dispersée, alors que le turquoise à tendance à nous focaliser.
Le violet et l'orange ont une place minuscule dans le spectre des couleurs, alors pourquoi notre cerveau les as-t-il autant différenciées des autres ? Elles doivent avoir une importance énorme ! J'ignore cependant leurs effets exacts sur notre attention. Qu'en pensez vous ?
Ezepeth

Chien

Message par Fol le Fou le Sam 16 Juin - 9:31

Pour connaître les couleurs, le tout est de savoir si on parle tricot ou vérité.

En tricot je connais le point mousse, na!

Folichon
Fol le Fou

Chien

Message par Ezepeth le Sam 16 Juin - 11:32

On parle de vérité objective vérifiée et approuvée !
Je me demande si le jaune n'a pas tendance à dévier le regard à cause du Soleil, trop lumineux pour nos petits yeux.
Le rouge attire le regard car c'est le sang et la chaire fraîche.
Et c'est amusant comme le rose, qui n'est que du rouge clair, se démarque du rouge, contrairement au vert clair, bleu clair, jaune clair etc.
Le rose doit donc être une couleur très importante ! La couleur du sexe peut-être, avec les tetons et les lèvres.
Où est le rapport de tout ça avec la spiritualité alors, comme dirait VeryGoodTruth ? Si on s'en tient à Trimegiste "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", eh bien on a de quoi se poser des questions.
Ezepeth

Chien

Message par Fol le Fou le Sam 16 Juin - 12:10

En haut, ils ont du "rose téton"... Cool Very Happy

Folichon
Fol le Fou

Chien

Message par Azaël le Sam 16 Juin - 14:20

Demandez à un Inuit combien de couleurs différentes a la glace...
Vous serez très surpris Smile
Azaël

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé