Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La Wicca

Aller en bas

La Wicca Empty La Wicca

Message par Invité Lun 11 Juin 2018 - 15:31

- Litha -

Litha, le solstice d'été, jour le plus long de l'année (21/22 juin), aussi appelée la saint-jean, fête solaire qui arrive quand les forces de la nature atteignent leur point culminant.
La terre est saturée de la fertilité de la Déesse et du Dieu.

Autrefois on sautait par dessus les feux de joie pour promouvoir la fertilité, la purification, la santé et l'amour. De nos jours, il est plus courant que les gens dansent autour d’un grand feu allumé en l’honneur du soleil. Ici encore, le feu représente le soleil, célébré en ce jour où les heures diurnes sont les plus longues.


(Il existe tellement de rituels différents que j'ai préféré m'en tenir à la signification, par contre si vous voulez partager les vôtres, vous êtes les bienvenus Smile )

La Wicca Sunshi12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Hakaan Lun 11 Juin 2018 - 17:00

Miwae a écrit:Autrefois on sautait par dessus les feux de joie pour promouvoir la fertilité, la purification, la santé et l'amour.
y'a certains villages ou ça se fait encore, ça m'est arrivé de devoir le faire,
d'ailleurs à savoir que la saint jean et noel sont liées (enfin sa version païenne du 21 Dec),
les guirlandes sur le sapin représentent le feu, et les boules étaient autrement fois des fruits que l'on accrochait
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Invité Lun 11 Juin 2018 - 17:10

Hakaan a écrit:
Miwae a écrit:Autrefois on sautait par dessus les feux de joie pour promouvoir la fertilité, la purification, la santé et l'amour.
y'a certains villages ou ça se fait encore, ça m'est arrivé de devoir le faire,
d'ailleurs à savoir que la saint jean et noel sont liées (enfin sa version païenne du 21 Dec),
les guirlandes sur le sapin représentent le feu, et les boules étaient autrement fois des fruits que l'on accrochait

oui c'est vrai mais ça s'est quand même perdu, où tu l'as fait c'était dans une signification symbolique ou pas du tout ?


(le 21 décembre c'est Yule, journée la plus courte et obscurité plus profonde, mort pour renaissance)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Hakaan Lun 11 Juin 2018 - 17:26

Je ne m'en rappelle pas j'étais assez jeune.. je me rappelle surtout que pour les filles avec des robes c'était assez compliqué (par contre je sais pas d'ou tu tiens cette explication morbide, c'est juste la fête du solstice d'hivers et donc du nouvel an, de ce que j'ai lu)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Invité Dim 22 Juil 2018 - 13:05

- Lugnasad -

Autour du 1er août, symbolique de la première récolte, lorsque les plantes printanières se fanent et laissent tomber leurs fruits ou leurs graines pour notre usage et assurer les récoltes futures. Sur le plan mystique, le Dieu perd progressivement de ses forces à mesure que le soleil se lève de plus en plus loin au sud chaque jour et que les nuits allongent. La Déesse observe la situation avec tristesse et avec joie, en comprenant que le Dieu est à l'agonie et qu'il continue pourtant de vivre en elle comme son enfant.

Lugnasad, aussi appelée la veille d'août, la fête du Pain, la fête des Moissons et Lammas, n'était pas nécessairement célébrée le jour dit. A l'origine, cette coïncidait avec les premières moissons.
Commémorer sa chaleur, son abondance dans la nourriture, chaque repas est un acte d'harmonisation avec la nature, ce qui nous remet en mémoire qu'il n'y a rien de constant dans cet univers.

La Wicca A1fa5510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Invité Dim 22 Juil 2018 - 21:17

La wicca de mon point de vu n'a rien a voir avec du chamanisme, même si ça emprunte certains thèmes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Invité Dim 22 Juil 2018 - 21:31

Ça été une discussion entre la modération à ce propos, le Chamanisme est le courant le plus ancien et la Wicca s'en "inspire" fortement, les deux sont proches et ont des similitudes sans pour autant être similaires, je dirais que la Wicca est une "sous" branche du Chamanisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Invité Dim 22 Juil 2018 - 21:55

Les wiccans ne sont pas des chamanes même si ce sont des sorciers.
Pour être chamanes, il ne suffit pas de faire un commerce avec les esprits, il faut également être reconnu par son "clan". Là la wicca, c'est plutôt une sorte de religion moderne mes avis. Elle prend en compte les préoccupations "actuelles naturalistes".
Même si Narby ne se positionne pas comme " arbitre" à ce sujet, je trouve intéressante sa position. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Invité Lun 23 Juil 2018 - 16:40

Oui Mélisse, je n'ai jamais prétendu que les les Wiccans étaient des chamanes, juste que les 2 voies ont des similitudes très proches, merci pour la vidéo La Wicca 1679551000
C'est un sujet où les avis divergent, après je comprends bien ce que tu expliques, peut-être changer alors le titre de la sous-catégorie serait plus explicite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Wicca Empty Re: La Wicca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum