Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Aller en bas

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Empty Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Message par Kolam Sam 9 Juin 2018 - 19:28



Chanoyu
Wa, Kei, Sei, Jaku

Harmonie, Respect, Pureté, Tranquillité


Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Moine-11

Wa, Kei, Sei, Jaku (harmonie, respect, pureté et tranquillité) sont les quatre principes du Chanoyu
tels que laissés par le maître de thé Sen Rikyu (1522-1591).
Ce sont les principes que les pratiquants de la voie du thé s'efforcent d'intégrer à leur vie quotidienne.
Ces principes sont le reflet de la pureté d'esprit et d'âme de Sen Rikyu.
Bien que n'étant pas un vrai zengo (phrase Zen), ces quatre simples
mots peuvent être réalisés après une longue pratique.



Wa - Harmonie

L'harmonie est l'idéal ultime pour les êtres humains. C'est l'interaction positive qui existe entre l'hôte et l'invité durant une cérémonie du thé ou entre plusieurs personnes dans la vie. Le thé est un partage entre l'hôte et son invité, pas une recherche solitaire. L'harmonie s'étend également à la nature et aux ustensiles tangibles du thé, ceux du quotidien et à la vie elle-même.
La véritable harmonie apporte la paix.


Kei - Respect

Le respect est la capacité de comprendre et d'accepter les autres, y compris ceux avec qui nous pourrions être en désaccord. Lorsque nous sommes aimables avec les autres et humble avec nous-mêmes, alors nous sommes dignes de respect. Durant la cérémonie du thé, l'hôte pense à l'invité et l'invité à l'hôte. C'est ce partage continu et cette considération qui fait le succès de la réunion de thé un instant mémorable. Idéalement, tous sont du même rang dans la pièce de thé. Il est important de traiter toute chose et tout le monde avec le même respect.
Traitez tous les ustensiles de la même manière, quelle que soit leur origine. Le prix d'un objet ne doit pas dicter la manière dont il est traité. En purifiant son cœur il est possible d'atteindre le respect.


Sei - Pureté

La pureté est la capacité de se traiter et traiter les autres avec un cœur pur et ouvert. C'est en fait l'essence de l'entrainement à la voie du thé. Il ne s'agit pas de la propreté mais de la pureté du cœur. Avec un cœur pur, l'harmonie et le respect peuvent être atteints. Lorsque le jardin de thé est nettoyé, alors le cœur et l'esprit sont aussi purifiés. Un cœur pur n'est pas prétentieux mais naturel. L'idéal de pureté de Sen Rikyu résidait dans l'aspect naturel du jardin après qu'il fut nettoyé, avec quelques feuilles tombées d'un arbre sur la mousse fraîchement préparée.


Jaku - Tranquillité

La tranquillité est le point dans l'entraînement où le pratiquant atteint un certain niveau de désintéressement. Bien que d'un côté ce soit le but ultime, d'un autre, c'est à nouveau le commencement. Un vrai maître qui atteint ce niveau le plus élevé et qui alors met en pratique les idéaux d'harmonie, de respect et de pureté recommence alors avec un cœur frais et éclairé. À ce moment là, les possibilités infinies de la vie peuvent être réalisées.


http://enkatsu.free.fr/weblog/index.php?2005/07/16/43-chanoyu-la-ceremonie-du-the-japonaise-les-quatre-principes


Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Wa_kei10
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Empty Re: Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Message par tangolinos Sam 9 Juin 2018 - 20:15

Salut Kolam

dans mon ‘’délérium très mince’’, j’ interprète l’ ouverture de ce sujet comme étant une invitation à délirer à propos du partage.

Vois-tu, il m’ est souvent arrivé de trouver les propos de simplets bien plus profonds que les propos d’ érudits.

Alors voilà que je ne sais pas vraiment si je suis simplet ou érudit, mais ton invitation à partager un thé me réjouit. cheers
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Empty Re: Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Message par Samarcande Dim 10 Juin 2018 - 0:03



Ces principes sont des trésors de délicatesses et de sagesse !
Leur lecture et l'application dans nos vies de ces principes , suffiraient à nous "élever" !
Plus  Besoin de rien d'autre en fait  Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku 1679551000

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Monogatari_utamaro



Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1619
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Empty Re: Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Message par Cornalin Dim 10 Juin 2018 - 9:04

Parlant de simplicité, j'avais croisé il y a quelque temps déjà un drôle de cours de peinture intitulé « Propos sur la peinture du moine Citrouille-amère » de Shitao.

Un extrait que je trouve assez parlant pour ma part:
CHAPITRE I L'UNIQUE TRAIT DE PINCEAU
Dans la plus haute Antiquité [1], il n'y avait pas de règles [2] ; la Suprême Simplicité ne s'était pas encore divisée.
Dès que la Suprême Simplicité [3] se divise, la règle s'établit [4].
Sur quoi se fonde la règle ? La règle se fonde sur l'Unique Trait de Pinceau. [5]
L'Unique Trait de Pinceau est l'origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes ; sa fonction est manifeste pour l'esprit, et cachée en l'homme, mais le vulgaire l'ignore.
C'est par soi-même que l'on doit établir la règle de l'Unique Trait de Pinceau [6].
Le fondement de la règle de l'Unique Trait de Pinceau réside dans l'absence de règles qui engendre la Règle ; et la Règle ainsi obtenue embrasse la multiplicité des règles [7]…
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Empty Re: Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Message par Kolam Dim 10 Juin 2018 - 13:31

Cornalin, ton post m'a fait penser à l'art de la calligraphie, et à l'Ensō... Wink
Du coup...
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t262-enso-ou-cercle-proche#5115

sunny
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Empty Re: Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Message par Kolam Dim 10 Juin 2018 - 13:44

tangolinos a écrit:
Vois-tu, il m’ est souvent arrivé de trouver les propos de simplets bien plus profonds que les propos d’érudits.

La complexité de l'expression n'a jamais été pour moi un gage de profondeur.
Je crois que tout est question de langage, et que ce que cela touche en chacun(e) de nous est unique. Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku 1679551000

Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Empty Re: Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Message par Cornalin Dim 10 Juin 2018 - 18:04

Kolam a écrit:Cornalin, ton post m'a fait penser à l'art de la calligraphie, et à l'Ensō... Wink
Du coup...
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t262-enso-ou-cercle-proche#5115

sunny

Bien vu et merci pour cet excellent complément à l’extrait que j’ai placé plus tôt. Le texte du moine Citrouille dépassant le cadre de la peinture… Very Happy
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku Empty Re: Chanoyu. Wa, Kei, Sei, Jaku

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum