Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela le Mer 6 Juin - 16:38

Rappel du premier message :

Modération :
Ouverture de ce topic suite à des échanges hs sur http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t170-henri-borel-wu-wei#4985
Titre de Benji car j'ai trouvé la phrase très pertinente Smile
(Miwae)

oui Miwae
de porte en porte franchies, de champ de conscience en champ , ... le regard change ..il devient Ecoute ...lieu d'Enfantement ...

si le retour ne semble pas possible ( je n'en ai pas vraiment la certitude Wink ) par contre on peut vite oublier de rester vigilent(e) et se faire dévorer par une "bête" encore tapie dans l'ombre, au plus profond de nous même ... quoique ... il y a toujours en nous quelque chose qui veille ... un petit criquet ... lol
Raphaela

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Fol le Fou le Sam 9 Juin - 15:28

"Le plus grand des pièges est de croire que l'on est arrivé".

Non.

"Le plus grand des piège est de croire que nous avons gardée vierge et intouchable notre santé mentale.

Un Maitre doit dire :"Rappelles-toi toujours de tes sources; ne crois personne sans avoir vérifié par toi-même et surtout, remets toujours ta raison mentale en question".

C'est ce que j'ai appris à l'âge de douze ans et cela m'a suivit toute ma vie.

Mais surtout, sachez que si vous êtes tombé dans un piège, c'est de votre faute; vous n'avez pas su regarder, donc pas prêt.

Fol

Fol le Fou

Message par Azaël le Sam 9 Juin - 15:32

Tiens donc Smile
Cela rentre en écho chez moi.
Merci
Azaël

Rat

Message par Professeur X le Sam 9 Juin - 15:36

Hum , le plus grand piège est de croire qu'on est parti , qu'on a " avancé " , il y a t'il une distance qui nous sépare de nous-même , toutes ces idées sur le " chemin " à parcourir relève à mon avis subjectif de l'imagination , love .
Professeur X

Chien

Message par Ezepeth le Sam 9 Juin - 15:37

Où le trappeur place t'il ses pièges à loups ?
Sur les sentiers déjà tracés.
Ezepeth

Chien

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:17

@Miwae a écrit:(Ouverture de ce topic suite à des échanges hs sur celui intitulé : Henri Borel "Wu Wei" )
Titre de Raphaéla car j'ai trouvé la phrase très pertinente Smile

euhhh cette phrase n'est pas de moi Wink mais de Benji ..

peux-tu s'il te plait Miwae mettre un lien dans ton message d'en-tête? pour dire d'où provient cet échange, (car dans le fond il était quand même lié au Wu Wei )
et un lien dans le sujet de départ pour venir ici

quand on approfondit les choses, qu'on se questionne vraiment , il me semble inévitable d'ouvrir d'autres portes car tout est tellement relié en profondeur, sans même aller jusqu'au noyau Wink
Raphaela

Rat

Message par Miwae le Sam 9 Juin - 16:18

oh pardon je rectifie tout de suite et rajoute les liens
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:24

peut-être aussi Miwae compléter le titre par "à l'état de Wu Wei", car je sens que cela va partir ailleurs Wink
Raphaela

Rat

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:27

@Professeur X a écrit:Hum , le plus grand piège est de croire qu'on est parti , qu'on a " avancé " ,  il y a t'il une distance qui nous sépare de nous-même , toutes ces idées sur le  " chemin " à parcourir relève à mon avis subjectif de l'imagination , love .

es-tu capable aujourd'hui d'être en permanence dans l'état du Wu Wei quelque soit ce qui se présente à toi, ou qui se vit autour de toi ?
Raphaela

Rat

Message par Miwae le Sam 9 Juin - 16:33

@Raphaela a écrit:peut-être aussi Miwae compléter le titre par "à l'état de Wu Wei", car je sens que cela va partir ailleurs Wink

ok, c'est juste que l'autre topic c'est la section livres et on est parti en échanges ^^ (très intéressants), je rajoute
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:37

@Miwae a écrit:
oui tout à fait, mais tu ne crois que plus on avance et plus on est paré pour justement, faire face aux zones les plus enfouies ?
comme si nous avions fait l'entraînement avant de nous confronter aux choses plus sérieuses et plus difficiles

oui on est plus apte à faire face à quelque chose plus difficile à rencontrer
j'ai envie de comparer cela au saut en hauteur, de record en record franchis on saute les hauteurs qui nous étaient difficiles au départ avec aisance, mais la difficulté augmente ... le sentiment d'impossibilité est beaucoup plus fort, présent ... il faut beaucoup de courage, de force, de persévérance, de sacrifices aussi pour atteindre un nouveau record ...
Raphaela

Rat

Message par Professeur X le Sam 9 Juin - 16:38

Hum , je cause pas Chinois , si tu pouvais emprunter des locutions Françaises pour parler d'amour , ça nous rapprocherait un peu plus , oui je sais que j'écris " love " à la fin de mes post et c'est pas vraiment Français mais c'est quant même plus populaire que " Wu Wei ", love .
Professeur X

Chien

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:42

lol Prof

la locution française est "Amen"

Raphaela

Rat

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:45

merdum c'est du latin ... clown désolée mais je ne vois pas de mot en français qui puisse exprimer cela
Raphaela

Rat

Message par Professeur X le Sam 9 Juin - 16:46

Hum, sur Wiki ça traduit par " non agir " , si c'est le cas comment peut'on " avancer " , love .
Professeur X

Chien

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:47

@Miwae a écrit:
@Raphaela a écrit:peut-être aussi Miwae compléter le titre par "à l'état de Wu Wei", car je sens que cela va partir ailleurs Wink

ok, c'est juste que l'autre topic c'est la section livres et on est parti en échanges ^^ (très intéressants), je rajoute

oui j'avais vu qu'on était dans la bibliothèque c'est pour ça que c'est mieux de poursuivre dans réflexions spirituelles

merci!
Raphaela

Rat

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:49

@Professeur X a écrit:Hum, sur Wiki ça traduit par " non agir " , si c'est le cas comment peut'on " avancer " , love .

justement notre échange est d'éclairer plus le sens de ce "non-agir"

si pour toi cela veut dire "ne rien faire" alors oui effectivement je comprends que tu vois cela sous cet angle

as-tu lu les extraits du livre et notre échange (Benji, Miwae et moi) ?
Raphaela

Rat

Message par Raphaela le Sam 9 Juin - 16:55

@Benji a écrit:On dit qu'il faisait référence au psaume 22. Qui commençait par ces mots "Père Père pourquoi m'as tu abandonné?"
Ce que je veux dire c'est que blesser quelqu'un sous couvert d'action juste s'il subsiste un doute est à mon sens dangereux. Mieux vaut alors s'abstenir.
"Dans le doute, s'abstenir" dit la sagesse populaire Wink
Il ne peut, à mon sens toujours, y avoir de doute dans cette action impersonnelle car il n'y a pas de décision d'action. On n'agit pas, on est agi. Comment peut-il y avoir un doute alors.
Le problème est que cela est valable aussi pour les réactions. Il n'y a pas de réelle décision. "Ça" agit en nous, sans nous.
La différence est que la première vient de la profondeur, de l'espace de paix sous-jacent à nos activités, la seconde vient de la surface agitée ou les vaguelettes se succèdent inlassablement.

pour l'instant juste ceci en écho:

pour toi, le doute n'était pas présent en Abraham lorsqu'il a levé le couteau du sacrifice au-dessus de son fils pourtant promu à une grande descendance ?
Raphaela

Rat

Message par Totem le Sam 9 Juin - 17:11

@Professeur X a écrit:Hum , le plus grand piège est de croire qu'on est parti , qu'on a " avancé " ,  il y a t'il une distance qui nous sépare de nous-même , toutes ces idées sur le  " chemin " à parcourir relève à mon avis subjectif de l'imagination , love .

Disons faudrait se demander "qui" pense avoir un chemin à parcourir, quand tout est déjà là. Wink
Le non-agir c'est lorsque le mental/ego se tait laissant ainsi émergé l'être qui n'a pas besoin d'agir.

Dernière édition par Totem le Sam 9 Juin - 17:19, édité 1 fois
Totem

Chèvre

Message par Professeur X le Sam 9 Juin - 17:15

Hum , il me semble qu'il existe déjà un sujet sur le "Wu Wei " , celui-ci ne fait'il pas un peu doublons , love .
Professeur X

Chien

Message par Benji le Sam 9 Juin - 20:00

@Miwae a écrit:
@Benji a écrit:
Dans un langage plus pragmatique on peut dire que plus on avance, plus on exerce sa vigilance et on débusque le mental, et plus on affronte les couches profondes de notre psyché. On fait face à des crispations très difficiles à supporter c'est pourquoi elles ont été refoulées. Lorsqu'on arrive au noeud fondamental de notre identification on se retrouve face à deq émotions extrêmement violentes qui remontent à la surface. A la conscience. D'où les stratégies d'évitement  (les tentations) pour nous permettre de rester dans une zone supportable tout en croyant avancer.......

oui tout à fait, mais tu ne crois que plus on avance et plus on est paré pour justement, faire face aux zones les plus enfouies ?
comme si nous avions fait l'entraînement avant de nous confronter aux choses plus sérieuses et plus difficiles
Ça va de paire.
Le risque c'est un peu comme quand on gravit une montagne. Plus on monte plus on est aguerri et on acquière de compétences mais les chemins sont aussi de plus en plus escarpés. Et la chute devient elle de plus en plus risquée. Tomber de plus haut ça fait plus mal.....
Benji

Cheval

Message par Benji le Sam 9 Juin - 20:08

@Raphaela a écrit:
@Benji a écrit:On dit qu'il faisait référence au psaume 22. Qui commençait par ces mots "Père Père pourquoi m'as tu abandonné?"
Ce que je veux dire c'est que blesser quelqu'un sous couvert d'action juste s'il subsiste un doute est à mon sens dangereux. Mieux vaut alors s'abstenir.
"Dans le doute, s'abstenir" dit la sagesse populaire Wink
Il ne peut, à mon sens toujours, y avoir de doute dans cette action impersonnelle car il n'y a pas de décision d'action. On n'agit pas, on est agi. Comment peut-il y avoir un doute alors.
Le problème est que cela est valable aussi pour les réactions. Il n'y a pas de réelle décision. "Ça" agit en nous, sans nous.
La différence est que la première vient de la profondeur, de l'espace de paix sous-jacent à nos activités, la seconde vient de la surface agitée ou les vaguelettes se succèdent inlassablement.

pour l'instant juste ceci en écho:

pour toi, le doute n'était pas présent en Abraham  lorsqu'il a levé le couteau du sacrifice au-dessus de son fils pourtant promu à une grande descendance ?
Disons que j'ai du mal avec ce passage de l'ancien testament. Comme avec beaucoup d'autres.
Moi je n'aurai pas de doute je ne toucherai pas à mon enfant! Wink

Totem il y a un chemin c'est celui de la purification des voiles qui nous sépare de l'être. La vigilance et l'acceptation sont les outils de ce Travail.
Sinon on peut se raconter "il n'y a rien à faire. Tout est là" toute sa vie c'est juste un voile de plus. Un "ego" du non-faire et des comme ça il en fleurit aujourd'hui sur le net. Le "neo-vedanta". Or le Vedanta est très très exigeant. C'est la voie sèche ou voie directe. Et ce n'est pas "donné" à tout le monde.
Benji

Cheval

Message par Totem le Sam 9 Juin - 20:26

@Benji a écrit:
Totem il y a un chemin c'est celui de la purification des voiles qui nous sépare de l'être. La vigilance et l'acceptation sont les outils de ce Travail.
Sinon on peut se raconter "il n'y a rien à faire. Tout est là" toute sa vie c'est juste un voile de plus. Un "ego" du non-faire et des comme ça il en fleurit aujourd'hui sur le net. Le "neo-vedanta". Or le Vedanta est très très exigeant. C'est la voie sèche ou voie directe. Et ce n'est pas "donné" à tout le monde.

Justement faut se demander "qui est aux commandes" ...quand il s'agit de chercher à lever le voile et c'est là que le bas blesse.
Le mental ego sait jouer au chercheur et tant que le témoin n'a pas émergé c'est l'impasse.

J'aime les paroles des maitres vont à contre courant de ce qui est divulgué par le plus grand nombre et ils ne sont pas nombreux et pour cause. Mon parcours fait que je comprends le pourquoi de leurs paroles.

Je vais en citer un parmi d'autres :
Nisargadatta Maharaj

« Le monde est bâti sur les transactions déshonnêtes, sur la fraude. Mais la plus grande fraude, la plus grande escroquerie, c’est la spiritualité mais ne le répétez pas, vous vous ferez des ennemis.
Avez-vous eu besoin d’exercices particuliers pour entrer dans le ventre de votre mère ? Y a-t-il quelque chose à faire pour que la graine en terre produise des racines ? Tout ce qui se produit, se produit spontanément. Si une graine prend racine, laissez-la pousser, ne vous en mêlez pas.
Le monde de la spiritualité est une fraude, il ne peut exister que par la fraude. »            

"Vous faites un effort pour acquérir un certain état et cet état ne demeure pas constamment avec vous. Si vous avez à faire un effort, est-ce un état naturel ?
Ne faites rien, soyez. La méditation n’est rien d’autre.
Soyez. Cela est la parfaite méditation.
Il n’y a pas de chemin, pas de voie, pas de moyen.
Retrouvez l’état de la petite enfance.
Stabilisez-vous dans cette conscience de la toute petite enfance ne se connaissant pas et découvrez ce qu’elle est.
Après m’avoir écouté vous devez comprendre profondément qu’il ne faut rien faire.
Quand vous avez reçu votre feuille d’impôt, il n’y a rien à faire, la machine s’inquiète, c’est normal. Mais quand vous avez du temps devant vous, rien de précis à faire, abandonnez toutes ces inquiétudes.
Dès que vous assumez être quelque chose c’est faux, dès que vous ignorez ce que vous êtes c’est juste.
Le grand écueil est de tirer satisfaction de la forme du chercheur, d’adopter l’étiquette « je suis chercheur de vérité » avec tout le comportement qu’elle implique, les tenues spéciales, les bahjans, les offrandes, les attitudes humbles, etc.
Le monde de la spiritualité est une fraude, il ne peut exister que par la fraude. Beaucoup de sages font des concessions devant l’ignorance de leurs disciples, ils leur concèdent un concept, une forme, qui est immédiatement sacralisée, commentée et devient une complication, un embarras qui, après la mort du sage, fera naître mille disputes et controverses.
Non, il faut tout jeter, se débarrasser de tout.
Il faut toujours s’alléger, s’affiner."

j. Khrisnamurti parle de "se libérer du connu" dans son livre du même titre et il dit au sujet de la méditation :
http://www.jefflemat.fr/autres/90_krishnamurticonnu.pdf

La méditation ne consiste pas à suivre un système ; ce n’est pas une constante répétition ou imitation ; ce n’est pas une concentration. Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d’insister auprès de leurs élèves sur la nécessité de se concentrer, c’est-à-dire de fixer leur esprit sur une pensée et d’expulser toutes les autres. C’est la chose la plus stupide, la plus nocive que puisse faire n’importe quel écolier, lorsqu’on l’y oblige. Cela veut dire que pendant tout ce temps on est le lieu d’un combat entre la volonté insistante de se concentrer et l’esprit qui vagabonde, tandis qu’il faudrait être attentif à tous les mouvements de la pensée, partout où elle va. Lorsque votre esprit erre à l’aventure, c’est que vous êtes intéressé par autre chose que ce que vous faites.

La méditation exige un esprit étonnamment agile ; c’est une compréhension de la totalité de la vie, où toute fragmentation a cessé, et non une volonté dirigeant la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu’on comprend sa structure et son origine —que nous avons déjà examinées— elle cesse d’intervenir. Cette compréhension de la structure de la pensée est sa propre discipline, qui est méditation.          
Totem

Chèvre

Message par Erell le Dim 10 Juin - 13:59

@Professeur X a écrit:Hum , il me semble qu'il existe déjà un sujet sur le "Wu Wei " , celui-ci ne fait'il pas un peu doublons , love .

Un nouveau topic a été ouvert, ProfX  sunny

@Miwae a écrit:
@Raphaela a écrit:

nous risquons de sortir trop du sujet Miwae Wink (ça va que tu es avec nous lol! )

oui je vais trier et ouvrir un nouveau topic pour ça ici : http://chemin-spiritualite.forumactif.com/t255-le-plus-grand-des-pieges-est-de-croire-qu-on-est-arrive#4484
Erell

Dragon

Message par Erell le Dim 10 Juin - 14:56

@Benji a écrit:
Je ne faisais pas cette distinction entre acte et action , mais ce serait intéressant à creuser. Peux-tu développer? Pour moi un acte juste est celui qui ne vient pas d'un "moi" mais qui fait de nous l'instrument parfaitement adapté aux circonstances, aux personnes, à l'ambiance, alors qu'avec les mêmes personnes en situation analogue une action complètement opposée serait posée. Il s'agit d'un acte ou d'un agir impersonnel.

Quand tu dis que l'acte juste fait de nous l'instrument parfaitement adapté aux circonstances, aux personnes, à l'ambiance, je vois dans ce cas un acte juste doublé d'une action juste, si mu par l'empathie, respect des paramètres (les autres, environnement, circonstances, ...), et en conscience de la part de la personne qui agit... Digne d'un pratiquant. C'est de cette façon que je comprends également.

(Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire dans la seconde partie de ta phrase que j'ai surlignée en vert).

Est-ce que ce que tu as voulu dire, c'est :

L'action n'est pas juste, mais égocentrique si mue par une personne qui ne voit qu'elle-même, et agit par compulsion ou refoulement. La personne n'est pas consciente et ne tient pas compte des autres, ni des circonstances, ni de l'environnement. Cette personne n'est pas dans l'action mais dans la réaction. Pour autant que cette action est "fausse", l'acte qui est une tentative de rééquilibrage d'une tension (servant à détendre la tension) sera lui toujours juste.

Erell

Dragon

Message par Canção le Dim 10 Juin - 17:36

@Totem a écrit:""Vous faites un effort pour acquérir un certain état et cet état ne demeure pas constamment avec vous. Si vous avez à faire un effort, est-ce un état naturel ?
Ne faites rien, soyez. La méditation n’est rien d’autre.
Soyez. Cela est la parfaite méditation.
Il n’y a pas de chemin, pas de voie, pas de moyen.
Retrouvez l’état de la petite enfance.
Stabilisez-vous dans cette conscience de la toute petite enfance ne se connaissant pas et découvrez ce qu’elle est.
Après m’avoir écouté vous devez comprendre profondément qu’il ne faut rien faire."

C'est vrai et c'est faux à mon idée. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il faut que ce soit "easy", facile, sinon tenir une posture intellectuelle a prix d'effort ne tiendra pas sur la durée. Mais non, le monde de la spiritualité n'est pas inutile à condition de savoir manier le tamis Si je disais à mon professeur de Reiki ce que j'ai abandonné de son instruction je passerais pour une hérétique, c'est sûr. Mais ce serait oublier ce que j'y ai appris aussi. Et encore, apprendre n'est rien, savoir n'est rien, ce qui compte c'est savoir faire, pratiquer.

A la question action-réaction je crois qu'il est important de savoir avant tout reconnaître ce qui nous fait mal, ce qui nous fait réagir, Justement parce que ce n'est pas un bon moteur, s'il est là, il faut bien peser la part de la réaction et la part du jugement.
Canção

Singe

Message par Totem le Dim 10 Juin - 19:09

@Canção a écrit:
A la question action-réaction je crois qu'il est important de savoir avant tout reconnaître ce qui nous fait mal, ce qui nous fait réagir, Justement parce que ce n'est pas un bon moteur, s'il est là, il faut bien peser la part de la réaction et la part du jugement.

Peut être n'y a t-il rien d'important, peut être est le mental/ego qui voit de l'importance là où il n'y en a pas...

DON JUAN le sorcier s'adressant à Castaneda

“ J’étais en train de provoquer ta suffisance, dit-il d’un air désapprobateur. La suffisance est notre plus grand ennemi. Penses-y, ce qui nous affaiblit, c’est de nous sentir offensés par les actes et les méfaits de nos semblables. Notre suffisance nous contraint à passer la plus grande partie de notre vie à être offensé par quelqu’un.“ Les nouveaux voyants recommandaient que tout soit mis en oeuvre pour extirper la suffisance de la vie des guerriers. J’ai suivi cette recommandation et, dans ton cas, beaucoup de mes efforts visaient à te montrer que, sans la suffisance, nous sommes invulnérables. ”    -    
Totem

Chèvre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant