Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Mer 6 Juin 2018 - 16:38

Modération :
Ouverture de ce topic suite à des échanges hs sur https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t170-henri-borel-wu-wei#4985
Titre de Benji car j'ai trouvé la phrase très pertinente Smile
(Miwae)

oui Miwae
de porte en porte franchies, de champ de conscience en champ , ... le regard change ..il devient Ecoute ...lieu d'Enfantement ...

si le retour ne semble pas possible ( je n'en ai pas vraiment la certitude Wink ) par contre on peut vite oublier de rester vigilent(e) et se faire dévorer par une "bête" encore tapie dans l'ombre, au plus profond de nous même ... quoique ... il y a toujours en nous quelque chose qui veille ... un petit criquet ... lol
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Mer 6 Juin 2018 - 16:46

Oui le mental rode et rodera jusqu'à la Libération, et ce cas de figure est rarissime alors nous n'échapperont pas aux efforts de vigilance.
Mais les efforts demandés pour cette vigilance seront de moins au moins importants au fur et à mesure du temps. Le terme effort est juste mais en même temps c'est un "non-effort", un "effort sans effort". Ce geste devient de plus en plus naturel au fur et à mesure que les obstacles intérieurs sont brûlés par le feu de l'attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Mer 6 Juin 2018 - 17:14

Par retour en arrière j'entends redevenir complètment "aveugle" et inconscient, ne pas réaliser que le mental est un sacré joueur, après c'est clair que l'on est pas à l'abri de se faire avoir, mais je pense qu'avec le temps, on devient de plus en plus alerte et qu'on le démasque surtout plus vite, on se complaît moins dans ces illusions, on observe.
Une fois un pied dans la spiritualité je ne vois pas comment on peut repartir dans la vie d'avant, à moins d'un gros choc émotionnel ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Mer 6 Juin 2018 - 17:49

Il y a des pièges subtils qui nous font dévier et croire qu'on est dans une démarche spirituelle alors qu'on ne fait que nourritmr le mental. Plus on avance plus les pièges sont subtils. Parmi ces pièges l'intérêt accordé à l'opinion des autres qui prend des formes de plus en plus subtiles alors qu'on croit dur comme fer qu'on y est totalement insensible.

"Le désir d'être applaudi est la dernière infirmité des esprits forts."
Ruskin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Mer 6 Juin 2018 - 22:22

Je ne sais pas ce que vous entendez par "mental", perso je préfère parler d'animalité.

Oui Benji, c'est vrai qu'il y a des choses qui deviennent naturelles parce que le passage a été fait, mais comme tu le précises les pièges sont de plus en plus subtiles et du coup on peut retomber dans l'illusion et les ronces peuvent surgir ... j'ai connaissance d'une personne qui était un maître actuel très reconnu qui n'a pas vu le piège de l'ego et a mis du temps à s'en apercevoir... aujourd'hui il a beaucoup de mal à se relever tant la chute a été rude ... mais cela fait peut-être aussi parti de ce qui appelle à se Vivre à travers lui ... en tout cas pour moi c'est un précieux rappel à la vigilance ...

cela me fait penser aux vierges folles ...
à Strasbourg je trouve que c'est très parlant avec la présence du Tentateur ... je mets des photos dans un spoiler car on dévie quelque peu du sujet .. Wink
Vierge Folle et Tentateur à la cathédrale de Strasbourg:

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Jeu 7 Juin 2018 - 19:21

Raphaela a écrit:

Oui Benji, c'est vrai qu'il y a des choses qui deviennent naturelles parce que le passage a été fait, mais comme tu le précises les pièges sont de plus en plus subtiles et du coup on peut retomber dans l'illusion et les ronces peuvent surgir ...


De plus en plus subtiles parce qu'on avance de plus en plus non ? Comme les strates que l'on découvre au fur et à mesure, mais le passage ne se referme plus, on ne peut plus revenir à la vie d'avant, j'entends par là l'époque où l'on ne soupçonnait pas l'existence de tout ce monde intérieur I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Jeu 7 Juin 2018 - 23:19

Miwae a écrit:De plus en plus subtiles parce qu'on avance de plus en plus non ?

concernant mon expérience ...oui ! il en est ainsi


Miwae a écrit:Comme les strates que l'on découvre au fur et à mesure, mais le passage ne se referme plus, on ne peut plus revenir à la vie d'avant, j'entends par là l'époque où l'on ne soupçonnait pas l'existence de tout ce monde intérieur I love you

j'ai le sentiment qu'il peut se refermer, ce qui ne veut pas dire que l'on retombe obligatoirement dans l'oubli, mais que c'est peut-être plus douloureux à réouvrir ... C'est tout du moins ainsi que je le ressens et cela m'aide à rester vigilante

pour ce qui est d'oublier ... il y a beaucoup de choses qui nous échappe au niveau du fonctionnement du cerveau ... je préfère te citer qu'un exemple : on n'est pas à l'abri de la maladie d'Alzheimer Wink

je préfère penser que sur le Chemin rien n'est acquis ..tout peut nous être repris ... ne serait-ce pour nous tester ... je pense à Abraham, à Job .. mais bon ce n'est que ma perception des choses ... et quelque part le wu wei n'est ce pas aussi cela ?!

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 7:33

Raphaela a écrit:

Miwae a écrit:Comme les strates que l'on découvre au fur et à mesure, mais le passage ne se referme plus, on ne peut plus revenir à la vie d'avant, j'entends par là l'époque où l'on ne soupçonnait pas l'existence de tout ce monde intérieur I love you

j'ai le sentiment qu'il peut se refermer, ce qui ne veut pas dire que l'on retombe obligatoirement dans l'oubli, mais que c'est peut-être plus douloureux à réouvrir ... C'est tout du moins ainsi que je le ressens et cela m'aide à rester vigilante

pour ce qui est d'oublier ... il y a beaucoup de choses qui nous échappe au niveau du fonctionnement du cerveau ... je préfère te citer qu'un exemple : on n'est pas à l'abri de la maladie  d'Alzheimer Wink

je préfère penser que sur le Chemin rien n'est acquis ..tout peut nous être repris ... ne serait-ce pour nous tester ... je pense à Abraham, à Job .. mais bon ce n'est que ma perception des choses ... et quelque part le wu wei n'est ce pas aussi cela ?!


Oui c'est vrai, penser que c'est acquis est encore un piège de l'esprit Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei 1679551000
oh tu sais, j'aime beaucoup la neurologie, c'est très interessant, j'ai lu quelques livres sur ce sujet, ça permets de comprendre certaines choses sur nos comportements, c'est une approche complémentaire je trouve de la spiritualité[/quote]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Ven 8 Juin 2018 - 8:22

oui Miwae! et c'est un émerveillement à chaque fois de découvrir ces analogies ...du macrocosme au microcosme c'est la même Loi qui régit tout système ... une multitude de pistes de Lecture de notre propre Chemin de Réalisation ...
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 10:14

Les saints ne sont canonises qu'après leur mort car on considère que tant qu'on est ici aussi saint soit on on peut toujours chuter.
Plus l'avancement est grand plus les tentations sont grandes.
D'ailleurs les saints ne se considerent pas comme tels.
Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 13:38

Pourquoi plus l'on avance et plus les tentations sont grandes ?

"Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé."
Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei 1679551000
on a tellement à apprendre, comprendre, c'est sans fin, nous sommes des élèves de la Vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Ven 8 Juin 2018 - 14:39

oui Benji ... et la mort des saints a rarement été des plus agréables ...

nous risquons de sortir trop du sujet Miwae Wink (ça va que tu es avec nous lol! )

j'ai prévu une réponse pour le VITRIOL évoqué dans un autre topic,

voici un  écrit de Tchoung-Young  pour rattacher notre échange au sujet de départ

"Le Maître accepte sa situation
et ne désire rien d'autre.
S'il se retrouve riche et honoré,
il agit comme devrait agir un homme riche;
s'il est pauvre et délaissé,
il agit comme devrait agir un homme pauvre,
dans la difficulté, il agit comme devrait agir
quelqu'un dans la difficulté.
La vie ne peut lui présenter
aucune situation
où il n'est maître de lui-même.
Lorsqu'il a un poste important,
il ne tyrannise pas ses subordonnés;
lorsqu'il a une position subalterne,
il ne rampe pas devant ses supérieurs.
Il est responsable devant lui-même
et n'attend rien des autres,
il n'est donc jamais déçu.

Ainsi le Maître
vit dans une sérénité parfaite,
les bras ouverts à tout ce que la vie lui apporte,
tandis que le non-conscient
marche sur le rebord du danger,
essayant sans cesse de conserver
un pas d'avance sur le destin. "
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 15:30

En langage religieux ou ésotérique on dirait que l'homme normal est tenté par les démons mais les saints ou les sages par Satan lui-même car il ne souhaite pas qu'on se libère.
Dans un langage plus pragmatique on peut dire que plus on avance, plus on exerce sa vigilance et on débusque le mental, et plus on affronte les couches profondes de notre psyché. On fait face à des crispations très difficiles à supporter c'est pourquoi elles ont été refoulées. Lorsqu'on arrive au noeud fondamental de notre identification on se retrouve face à deq émotions extrêmement violentes qui remontent à la surface. A la conscience. D'où les stratégies d'évitement (les tentations) pour nous permettre de rester dans une zone supportable tout en croyant avancer.......
C'est que ce qui doit être affronté est trop violent. Ce qui doit être accepté est inacceptable. Jusqu'au point de rupture.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Ven 8 Juin 2018 - 15:46

merci d'avoir répondu ici Benji

je n'ai rien à rajouter Wink

si ce n'est que le Satan, qui signifie en hébreu "l'adversaire", est nécessaire ... comme toute adversité ... pour se perfectionner

mais long est encore le Chemin pour en arriver là (perso je ne suis pas pressée lol! )

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Baiser10
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 16:37

J'aime beaucoup le texte que tu as partagé. Je suis parfaitement en accord.
On rejoint la "considération extérieure" de Gurdjieff ainsi que l'attitude de Swami Prajnanpad. Agir selon les circonstances et les personnes sans blesser ni contrevenir aux normes sociales mais sans y adhérer intérieurement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Ven 8 Juin 2018 - 17:56

Benji a écrit:J'aime beaucoup le texte que tu as partagé. Je suis parfaitement en accord.
On rejoint la "considération extérieure" de Gurdjieff ainsi que l'attitude de Swami Prajnanpad. Agir selon les circonstances et les personnes sans blesser ni contrevenir aux normes sociales mais sans y adhérer intérieurement.

euh il y a un ptit bout pour lequel je ne suis pas en harmonie et ce par expérience Wink

il peut être Juste de blesser quelqu'un ou de contrevenir aux normes sociales, tout dépend quelle part en nous origine cet agir
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 18:48

Oui j'allais le preciser mais je me suis abstenu. C'est vrai si on agit à partir d'un autre "niveau" mais cela peut conduire au pire si on n'est pas vigilant.
Ça doit venir d'une "impulsion sacrée" et non d'une copie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Ven 8 Juin 2018 - 18:56

oui
et c'est une énorme difficulté que de trouver la source de ce qui appelle à être à travers soi... d'être la main de qui, de quoi?

j'ai mis du temps... cela a été une vraie déchirure ... j'ai fait ce qui m'a été demandé tout en connaissant les conséquences  ... et après avoir sombrée pendant 3 ans  ...pendant 3 jours 3 nuits... j'ai récolté les fruits de l'Amen, un Amen surgit de la rupture de mon sel ...
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 20:09

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei 1679551000
Le coté obscur du non-agir! geek
Mais si l'action est juste elle n'entraîne aucun remord pourtant. Sauf si le doute subsiste.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 21:09

Je prends connaissance de vos échanges très intéressants. Merci à tous Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei 1679551000

Benji a écrit:Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei 1679551000
Le coté obscur du non-agir! geek
Mais si l'action est juste elle n'entraîne aucun remord pourtant. Sauf si le doute subsiste.....

Qu'entends-tu par "le côté obscur du non-agir" ?

N'est-ce pas l'acte qui est toujours juste, même si l'action est fausse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 21:49

C'était plutôt une blagounette par rapport au témoignage de Raphaela.
Il n'y a pas vraiment de côté obscur au non-agir.
Je ne faisais pas cette distinction entre acte et action , mais ce serait intéressant à creuser . Peux-tu développer?Pour moi un acte juste est celui qui ne vient pas d'un "moi" mais qui fait de nous l'instrument parfaitement adapté au circonstances, aux personnes, à l'ambiance , alors qu'avec les mêmes personnes en situation analogue une action complètement opposée serai posée. Il s'agit d'un acte ou d'un agir impersonnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Raphaela Ven 8 Juin 2018 - 22:18

Benji a écrit:Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei 1679551000
Le coté obscur du non-agir! geek
Mais si l'action est juste elle n'entraîne aucun remord pourtant. Sauf si le doute subsiste.....

lol la blaguounette avec un air qu'on est bien dans le sujet Smile

le doute m'a été précieux ...

Jésus n'a-t-il pas lui même douter juste avant ...?
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 23:56

On dit qu'il faisait référence au psaume 22. Qui commençait par ces mots "Père Père pourquoi m'as tu abandonné?"
Ce que je veux dire c'est que blesser quelqu'un sous couvert d'action juste s'il subsiste un doute est à mon sens dangereux. Mieux vaut alors s'abstenir.
"Dans le doute, s'abstenir" dit la sagesse populaire Wink
Il ne peut, à mon sens toujours, y avoir de doute dans cette action impersonnelle car il n'y a pas de décision d'action. On n'agit pas, on est agi. Comment peut-il y avoir un doute alors.
Le problème est que cela est valable aussi pour les réactions. Il n'y a pas de réelle décision. "Ça" agit en nous, sans nous.
La différence est que la première vient de la profondeur, de l'espace de paix sous-jacent à nos activités, la seconde vient de la surface agitée ou les vaguelettes se succèdent inlassablement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 15:04

Benji a écrit:
Dans un langage plus pragmatique on peut dire que plus on avance, plus on exerce sa vigilance et on débusque le mental, et plus on affronte les couches profondes de notre psyché. On fait face à des crispations très difficiles à supporter c'est pourquoi elles ont été refoulées. Lorsqu'on arrive au noeud fondamental de notre identification on se retrouve face à deq émotions extrêmement violentes qui remontent à la surface. A la conscience. D'où les stratégies d'évitement  (les tentations) pour nous permettre de rester dans une zone supportable tout en croyant avancer.......

oui tout à fait, mais tu ne crois que plus on avance et plus on est paré pour justement, faire face aux zones les plus enfouies ?
comme si nous avions fait l'entraînement avant de nous confronter aux choses plus sérieuses et plus difficiles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Fol le Fou Sam 9 Juin 2018 - 15:28

"Le plus grand des pièges est de croire que l'on est arrivé".

Non.

"Le plus grand des piège est de croire que nous avons gardée vierge et intouchable notre santé mentale.

Un Maitre doit dire :"Rappelles-toi toujours de tes sources; ne crois personne sans avoir vérifié par toi-même et surtout, remets toujours ta raison mentale en question".

C'est ce que j'ai appris à l'âge de douze ans et cela m'a suivit toute ma vie.

Mais surtout, sachez que si vous êtes tombé dans un piège, c'est de votre faute; vous n'avez pas su regarder, donc pas prêt.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei Empty Re: Le plus grand des pièges est de croire qu'on est arrivé à l'état de Wu Wei

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum