Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
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Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
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PATANJALI SÛTRAS + commentaires (1) * de W. Q Judge et **Porte.
I. LA CONCENTRATION
1. Assurément, le sujet du Yoga ou Concentration va maintenant être exposé.
2.La Concentration ou Yoga consiste à empêcher les modifications du principe pensant.
*En d'autres termes, le manque de concentration de la pensée est dû au fait que le mental appelé ici "principe pensant" est sujet à de constantes modifications en raison de sa dispersion sur une multitudes de sujets.
Ainsi, "la concentration" équivaut à la correction de la tendance à la dispersion et à l'obtention de ce que les hindous appellent "la fixation sur un point unique", ou le pouvoir d'obliger le mental, à chaque instant, à considérer un seul point de pensée, à l'exclusion de tout autre.
-C'est sur cet aphorisme que repose toute la méthode du système. La raison de l'absence de concentration de tous les instants est que le mental est modifié par tous les sujets et objets qui se présente à lui.
-Il est, pour ainsi dire, transformé en ce sujet ou objet.
-Le mental, par conséquent, n'est pas le pouvoir suprême ou le plus élevé; il n'est qu'une fonction, un instrument avec lequel l'âme travaille, sent les choses sublunaires et fait des expériences.
-Cependant le cerveau ne doit pas être confondu avec le mental, n'étant à son tour qu'un instrument de ce dernier.
-Il s'en suit que le mental a son propre plan, distinct de l'âme et du cerveau; il faut donc apprendre à utiliser la volonté (qui est aussi un pouvoir distinct du mental et du cerveau) d'une façon telle, qu'au lieu de permettre au mental d'aller d'un sujet ou objet à un autre, au gré de leurs sollicitations, nous l'employons à chaque instant comme un serviteur pour considérer ce que nous avons choisi, et aussi longtemps qu'il nous plaira.
3. Au moment de la concentration, l'âme demeure dans l'état d'un spectateur sans spectacle.
*Ceci se réfère à la concentration parfaite, et définit la condition dans laquelle, par l'empêchement des modifications l'âme est amenée à un état où elle est entièrement soustraite à l'altération ou à l'impression produite par un sujet quelconque. L'âme en question ici n'est pas Atma, qui est l'esprit.
**Concentration sur le sans forme :
**Ainsi, sans cesse l'attention doit être ramenée et centre hors du mental, de ses pensées et de ses images (un des aspects du fameux "neti, neti" entre autres).
**Pour ma part j'utilise l'obscurité (il n'y a rien sans lumière) et l'attention que le mental agité est par une intention volontaire et spirituelle stoppé au moindre soubresaut.
Exemple (installé dans la pénombre confortablement et le dos droit, au calme, les yeux clos): Lorsque que la moindre pensée afflue dans notre champ de conscience "stop" en restant centré sur le centre de commande de l'âme, le centre Ajna entre les sourcils.
**Peu à peu cette attention s'affine et unit à l'âme, il n'est plus nécessaire de le pratiquer, seulement s'y poser, car une triangulation des énergies lunaire et solaire duelles, œil droit et œil gauche, se réunissent en ajna et bloque cette agitation dans la tranquillité sans objet; dans une paix totale et pleine.
Fraternellement , la bonne volonté seule est requise.
PATANJALI SÛTRAS + commentaires (1) * de W. Q Judge et **Porte.
I. LA CONCENTRATION
1. Assurément, le sujet du Yoga ou Concentration va maintenant être exposé.
2.La Concentration ou Yoga consiste à empêcher les modifications du principe pensant.
*En d'autres termes, le manque de concentration de la pensée est dû au fait que le mental appelé ici "principe pensant" est sujet à de constantes modifications en raison de sa dispersion sur une multitudes de sujets.
Ainsi, "la concentration" équivaut à la correction de la tendance à la dispersion et à l'obtention de ce que les hindous appellent "la fixation sur un point unique", ou le pouvoir d'obliger le mental, à chaque instant, à considérer un seul point de pensée, à l'exclusion de tout autre.
-C'est sur cet aphorisme que repose toute la méthode du système. La raison de l'absence de concentration de tous les instants est que le mental est modifié par tous les sujets et objets qui se présente à lui.
-Il est, pour ainsi dire, transformé en ce sujet ou objet.
-Le mental, par conséquent, n'est pas le pouvoir suprême ou le plus élevé; il n'est qu'une fonction, un instrument avec lequel l'âme travaille, sent les choses sublunaires et fait des expériences.
-Cependant le cerveau ne doit pas être confondu avec le mental, n'étant à son tour qu'un instrument de ce dernier.
-Il s'en suit que le mental a son propre plan, distinct de l'âme et du cerveau; il faut donc apprendre à utiliser la volonté (qui est aussi un pouvoir distinct du mental et du cerveau) d'une façon telle, qu'au lieu de permettre au mental d'aller d'un sujet ou objet à un autre, au gré de leurs sollicitations, nous l'employons à chaque instant comme un serviteur pour considérer ce que nous avons choisi, et aussi longtemps qu'il nous plaira.
3. Au moment de la concentration, l'âme demeure dans l'état d'un spectateur sans spectacle.
*Ceci se réfère à la concentration parfaite, et définit la condition dans laquelle, par l'empêchement des modifications l'âme est amenée à un état où elle est entièrement soustraite à l'altération ou à l'impression produite par un sujet quelconque. L'âme en question ici n'est pas Atma, qui est l'esprit.
**Concentration sur le sans forme :
**Ainsi, sans cesse l'attention doit être ramenée et centre hors du mental, de ses pensées et de ses images (un des aspects du fameux "neti, neti" entre autres).
**Pour ma part j'utilise l'obscurité (il n'y a rien sans lumière) et l'attention que le mental agité est par une intention volontaire et spirituelle stoppé au moindre soubresaut.
Exemple (installé dans la pénombre confortablement et le dos droit, au calme, les yeux clos): Lorsque que la moindre pensée afflue dans notre champ de conscience "stop" en restant centré sur le centre de commande de l'âme, le centre Ajna entre les sourcils.
**Peu à peu cette attention s'affine et unit à l'âme, il n'est plus nécessaire de le pratiquer, seulement s'y poser, car une triangulation des énergies lunaire et solaire duelles, œil droit et œil gauche, se réunissent en ajna et bloque cette agitation dans la tranquillité sans objet; dans une paix totale et pleine.
Fraternellement , la bonne volonté seule est requise.
Invité- Invité
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
J'attends toujours ta réponse.Professeur X a écrit:Hum , pas la peine d'en faire un pâté je te remerciais pour ton compliment voilà tout , je vais répondre à ton post mais je suis sur une soupe aux pois cassés , j'm y collerais plus tard love .
Invité- Invité
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Merci de vos retours. Toujours intéressants.
Fraternellement
Fraternellement
Invité- Invité
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Patanjali (commentaires) (suite 5)
18. La méditation qui vient d’être décrite est précédée par l’exercice de la pensée sans argumentation. Un autre genre de méditation se présente comme une autoreproduction de la pensée après le départ de tous les objets du champ mental.
19. L’état méditatif atteint par ceux dont la discrimination ne s’étend pas à l’esprit pur dépend du monde phénoménal.
20. Dans la pratique de ceux qui sont, ou peuvent être capables de discrimination en ce qui concerne l’esprit pur, la méditation est précédée de Foi, Energie, Attention soutenue (sur un point unique) et Discernement, ou Discrimination complète de ce qui doit être connu.
*Il est remarqué ici par le commentateur : « en celui qui a la Foi surgit l’Energie, ou la persévérance dans la méditation. Persévérant ainsi, la mémoire des sujets passés jaillit, et son mental s’absorbe dans la considération attentive en conséquence du souvenir ; et celui dont le mental est plongé dans la méditation arrive à un complet discernement de la chose qu’il considère ».
21. L’état de méditation abstraite est atteint rapidement par l’être animé d’une énergie indomptable.
22. Suivant la nature modérée, intermédiaire ou transcendante des méthodes adoptées, il y a une distinction à faire parmi ceux qui pratique le Yoga.
23. L’état de méditation abstraite peut être atteint par une profonde dévotion envers l’Esprit Suprême, considéré dans sa manifestation compréhensible comme ISHWARA.
*Il est dit que cette profonde dévotion est un moyen d’atteindre à la méditation abstraite et à ses fruits. »Ishwara» est l’Esprit dans le corps.
Fraternellement
En regard de ces extraits des enseignements de PATANJALI : Les moments en CE QUI EST
« Dans le rayonnement de CE QUI EST je me pose maintenant ».
**Centrer son attention dans le cœur (centre chakrique causal) et laisser l’émergence christique s’accomplir librement, sans condition.
« Je réalise, que CE QUE JE SUIS, est en Dieu,
Je réalise CE QUE JE SUIS en abandonnant
Ce que je ne suis pas ».
Namasté
18. La méditation qui vient d’être décrite est précédée par l’exercice de la pensée sans argumentation. Un autre genre de méditation se présente comme une autoreproduction de la pensée après le départ de tous les objets du champ mental.
19. L’état méditatif atteint par ceux dont la discrimination ne s’étend pas à l’esprit pur dépend du monde phénoménal.
20. Dans la pratique de ceux qui sont, ou peuvent être capables de discrimination en ce qui concerne l’esprit pur, la méditation est précédée de Foi, Energie, Attention soutenue (sur un point unique) et Discernement, ou Discrimination complète de ce qui doit être connu.
*Il est remarqué ici par le commentateur : « en celui qui a la Foi surgit l’Energie, ou la persévérance dans la méditation. Persévérant ainsi, la mémoire des sujets passés jaillit, et son mental s’absorbe dans la considération attentive en conséquence du souvenir ; et celui dont le mental est plongé dans la méditation arrive à un complet discernement de la chose qu’il considère ».
21. L’état de méditation abstraite est atteint rapidement par l’être animé d’une énergie indomptable.
22. Suivant la nature modérée, intermédiaire ou transcendante des méthodes adoptées, il y a une distinction à faire parmi ceux qui pratique le Yoga.
23. L’état de méditation abstraite peut être atteint par une profonde dévotion envers l’Esprit Suprême, considéré dans sa manifestation compréhensible comme ISHWARA.
*Il est dit que cette profonde dévotion est un moyen d’atteindre à la méditation abstraite et à ses fruits. »Ishwara» est l’Esprit dans le corps.
Fraternellement
En regard de ces extraits des enseignements de PATANJALI : Les moments en CE QUI EST
« Dans le rayonnement de CE QUI EST je me pose maintenant ».
**Centrer son attention dans le cœur (centre chakrique causal) et laisser l’émergence christique s’accomplir librement, sans condition.
« Je réalise, que CE QUE JE SUIS, est en Dieu,
Je réalise CE QUE JE SUIS en abandonnant
Ce que je ne suis pas ».
Namasté
Invité- Invité
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
C’est pourtant le but si on peut appeler ça un but rendu à ce stade. Toutes les personnes sérieuses que j’ai croisées ont confirmé ce point dans leurs écrits (Krishnamurti, Ramana Maharshi, Shankaracharya, etc.). C’est pourquoi quelqu’un qui médite sérieusement et non pas en suivant une mode va devoir être attentif aux différents états de conscience en plus de tout le reste.Benji a écrit:Tu veux dire pendant la méditation?
Ce que je voulais dire pour ma part, c’est qu’à un certain moment X, il n’y a plus d’identification du tout et que ce flot d’attention ne se disperse plus dans aucune direction.
Parce que tu pointes un état que très peu de gens ont pu atteindre.
Pas de quoi Porteporte a écrit:Merci de vos retours. Toujours intéressants.
Fraternellement
Dernière édition par Cornalin le Ven 14 Déc 2018 - 4:50, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
Cornalin- Dioné
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Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Oui c'est le but et il faut y tendre de tout son être parfois on le touche et parfois il s'éloigne, et ça c'est le chemin..
Invité- Invité
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Patanjali (+commentaires) (suite 6)
24. Ishwara est un esprit que n'affectent pas les causes d'affliction, les œuvres, les fruits des œuvres, ni les désirs.
25. En Ishwara devient infinie l'omniscience qui dans l'homme n'existe qu'en germe.
26. Ishwara est le précepteur de tous, même des premiers êtres créés, car IL n'est pas limité par le temps.
27. Son nom est OMMMM.
28. La répétition de ce nom devrait être faite avec réflexion sur sa signification.
**OMMM est la première lettre de l'alphabet sanskrit. Sa prononciation comprend trois sons, dont un "au' long, un "u" court, et un arrêt, ou consonne labiale "mmm".
A ce caractère tripartite s'attache un sens symbolique mystique profond. Il exprime, comme des réalités distinctes quoiqu'en union, Brahma, Vishnu, Shiva, ou Création, Préservation, Destruction.
Pris comme un tout, il implique "l'univers".
Dans son application à l'homme, "au", se réfère à l'étincelle de l'Esprit Divin qui est dans l’humanité ; "u", au corps à travers lequel l'Esprit se manifeste ; et "mmm", à la, mort du corps ou à sa dissolution en éléments matériels. Par rapport aux cycles affectant tout un système planétaire, il implique d'abord l'Esprit, représenté par "au" comme base des mondes manifestés, puis le corps, ou matière manifestée, représentée par "u", à travers lequel œuvre l'esprit, et enfin, représenté par "mmm", "l'arrêt ou le retour du son à sa source", la pralaya ou la dissolution des mondes.
Dans l'occultisme pratique, ce mot se rapporte au Son, ou à la vibration, avec toutes les propriétés et effets qui s'y rattachent, l'un des plus grand pouvoir de la nature.
Dans la répétition de ce mot, pratiquée à titre de discipline, sa prononciation, au moyens des poumons et de la gorge, produit un effet distinct sur le corps humain.
Dans l'alphabet 28, le nom employé dans son sens supérieur, lequel inclus nécessairement tout l'inférieur.
Toute prononciation du mot OMMM, pratiquée à titre de discipline, a un rapport potentiel avec la séparation consciente de l'âme et du corps.
Fraternellement
Le St Esprit : "Dans l'Esprit du Vivant,
Hors de la mort,
Là est ta demeure".
24. Ishwara est un esprit que n'affectent pas les causes d'affliction, les œuvres, les fruits des œuvres, ni les désirs.
25. En Ishwara devient infinie l'omniscience qui dans l'homme n'existe qu'en germe.
26. Ishwara est le précepteur de tous, même des premiers êtres créés, car IL n'est pas limité par le temps.
27. Son nom est OMMMM.
28. La répétition de ce nom devrait être faite avec réflexion sur sa signification.
**OMMM est la première lettre de l'alphabet sanskrit. Sa prononciation comprend trois sons, dont un "au' long, un "u" court, et un arrêt, ou consonne labiale "mmm".
A ce caractère tripartite s'attache un sens symbolique mystique profond. Il exprime, comme des réalités distinctes quoiqu'en union, Brahma, Vishnu, Shiva, ou Création, Préservation, Destruction.
Pris comme un tout, il implique "l'univers".
Dans son application à l'homme, "au", se réfère à l'étincelle de l'Esprit Divin qui est dans l’humanité ; "u", au corps à travers lequel l'Esprit se manifeste ; et "mmm", à la, mort du corps ou à sa dissolution en éléments matériels. Par rapport aux cycles affectant tout un système planétaire, il implique d'abord l'Esprit, représenté par "au" comme base des mondes manifestés, puis le corps, ou matière manifestée, représentée par "u", à travers lequel œuvre l'esprit, et enfin, représenté par "mmm", "l'arrêt ou le retour du son à sa source", la pralaya ou la dissolution des mondes.
Dans l'occultisme pratique, ce mot se rapporte au Son, ou à la vibration, avec toutes les propriétés et effets qui s'y rattachent, l'un des plus grand pouvoir de la nature.
Dans la répétition de ce mot, pratiquée à titre de discipline, sa prononciation, au moyens des poumons et de la gorge, produit un effet distinct sur le corps humain.
Dans l'alphabet 28, le nom employé dans son sens supérieur, lequel inclus nécessairement tout l'inférieur.
Toute prononciation du mot OMMM, pratiquée à titre de discipline, a un rapport potentiel avec la séparation consciente de l'âme et du corps.
Fraternellement
Le St Esprit : "Dans l'Esprit du Vivant,
Hors de la mort,
Là est ta demeure".
Invité- Invité
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Mon cher Porte, tu en as pas marre de tout copier n’importe quoi…
Comme par exemple, la traduction suspecte issue des théosophes des Sutra de Patanjali.
Quand on lit par exemple en 1.2. La Concentration ou Yoga consiste à empêcher les modifications du principe pensant…
Si tu sais de quoi tu parles, du devrait te rendre compte des lacunes de cette traduction. Dans le cas contraire cela dit tout en ce qui te concerne
Comme par exemple, la traduction suspecte issue des théosophes des Sutra de Patanjali.
Quand on lit par exemple en 1.2. La Concentration ou Yoga consiste à empêcher les modifications du principe pensant…
Si tu sais de quoi tu parles, du devrait te rendre compte des lacunes de cette traduction. Dans le cas contraire cela dit tout en ce qui te concerne
Cornalin- Dioné
-
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Localisation : Montréal
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Cornalin a écrit:Mon cher Porte, tu en as pas marre de tout copier n’importe quoi…
Comme par exemple, la traduction suspecte issue des théosophes des Sutra de Patanjali.
Quand on lit par exemple en 1.2. La Concentration ou Yoga consiste à empêcher les modifications du principe pensant…
Si tu sais de quoi tu parles, du devrait te rendre compte des lacunes de cette traduction. Dans le cas contraire cela dit tout en ce qui te concerne
1) Patanjali n'est pas n'importe quoi.
2)Ben, tu peux tout aussi bien en corriger les faiblesses si le coeur t'en dit, et que tes capacités et expériences en ce domaine sont fiables, c'est ça le partage...l'un ou l'une d'entre nous propose et les autres disposent, et non s'indisposent.
3)En ce qui me concerne cela dit tout et rien puisque c'est Patanjali qui est remis en cause par son maître Cornalin. Waouh, qu'est-ce qu'il va prendre la Patanjali (voudrais pas être à sa place).
4)J'estime que ceci est une référence parmi d'autres, point.
5) Pour les points 1.2. par ma propre pratique je comprends qu'il est indiqué que le principe pensant doit être stable et immobile afin de laisser émerger la lumière de l'Âme en fait. Mais c'est vrai tu as raison que ceci demande a être plus explicite et qu'il faut continuer l'étude approfondie de cette strophe pour cela.
6)Par contre ton intransigeance en rapport avec un partage n'a pas lieu de s'étendre en particulier et si tu pratiquais vraiment les principes de Patanjali tu devrais comprendre que le pratiquer est la meilleure des solutions, ainsi, les résultats en seraient visibles dans tes propos. Désolé si cela te froisse, mais je ne suis responsable en aucun cas de toutes interprétations personnelles de qui que ce soi.
7)En voici une deuxième mouture du 1.2. que je remplace par a, b,:
a)Aum. (OM). L'enseignement suivant concerne la science de l'union.
b)Cette union, ou yoga, s'accomplit par la sujétion (ou soumission) de la nature psychique et la répression(1) de la chitta (ou mental).
(1)Plutôt que répression, je proposerais maîtrise.
8)Je te propose de partir sur cette idée de partage donc, et que tu fasses tes propres propositions et peut être interprétations, ainsi qu'un retour sur ta pratique en relation avec le sujet proposé si tu le souhaites bien entendu.
Ou sinon, si tu as d'autres versions, on pourra en faire l'étude et la comparaison. Ce serait très instructif. Pour ma part seule l'efficacité prime, avec les précautions qui s'imposent bien sûr.
Fraternellement
Invité- Invité
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Hum , " µµPorte " ?! , pourquoi faire précéder de ces deux signes Grec ton pseudo , ils signifient " un" ou "unique " , à quoi sert cet attribut qualificatif , un genre de titre de noblesse spirituelle ?, love .
Dernière édition par Professeur X le Ven 18 Jan 2019 - 13:14, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X- Soleil
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Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
faute de frappe surement µµ = ** en majuscule
Hakaan- Antarès
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Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Hum , où va se nicher la sincroni-machin ! , merci pour l’éclaircissement , love .
Professeur X- Soleil
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Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Benji a écrit:Je ne vois là aucune division de l'attention, mais une concentration sur le corps.Donc si on veut restreindre ce flux d'attention mécanique vers nos pensées il faut diviser cette attention , la diriger sur notre corps , en essayant de percevoir tout notre corps à la fois , sentir chaque membre chaque centimètre carré de notre peau , cela demande une telle attention qu'il n'y en à plus pour la pensée , la pensée survient de temps en temps mais il ne faut pas entrer en lutte il faut continuer à diriger notre attention volontaire sur notre corps
Cela revient au même que ce que dit Porte finalement. Une concentration sur un objet. Le corps, ici.
C'est pourtant fondamental car ici il n'y a pas de rappel de soi, qui implique une réelle division, presque égale.
Reste à savoir entre quoi et quoi.
Pour le reste je te rejoins, sauf la méditation qui est effectivement un exercice d'attention, mais non de division de l'attention.
Hum , la soupe est un peu froide ! , je part du cas où l'attention est focaliser sur le mental et les pensées , partant de cette identification à cette fonction je propose de diviser le flux de cette attention et de le diriger sur le corps , mais l'identification envers ces pensées ne cesse pas tant la source qui lui donne l'énergie persiste , souvent une émotion , il y a bien donc deux pôles d'attention et division volontaire de celle-ci .
L'idée développée dans mon poste était bien la division de l'attention lorsque nous sommes identifiés à ce que produit une de nos fonction en dirigeant un part de cette attention vers une autre , passer de l'attention mécanique à l'attention volontaire , exactement comme en méditation technique qui connait bien sur la division de l'attention puisqu'elle est décrite dans de nombreuse écoles .
On peut parler d'attention et de division de l'attention sans faire obligatoirement référence à Gurdjieff et le "Quatrième Voie" , et encore moins au "rappel de soi" dont c'est nullement le sujet ici , et pour mémoire la division de l'attention et le rappel de soi sont deux choses absolument différentes ne dépendant pas l'une de l'autre et cela dépasse ce sujet .
On à beau diviser l'attention on obtient pas le rappel de soi , et on peut se rappeler soi-même sans diviser l'attention , se sont deux états de conscience différents , dans le premier on use de cette faculté naturel d'attention volontaire , de l'autre il s'agit de réveiller l'être que nous sommes à ce qu'il est , à cet instant , sans la charge émotionnelle adéquate c'est impossible , c'est du moins mon avis subjectif sur ces questions , love .
Professeur X- Soleil
-
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Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Professeur X a écrit:Hum , " µµPorte " ?! , pourquoi faire précéder de ces deux signes Grec ton pseudo , ils signifient " un" ou "unique " , à quoi sert cet attribut qualificatif , un genre de titre de noblesse spirituelle ?, love .
Ah ouais, bonne observation: erreur de frappe m'ayant échappée et que Hakaan a bien supputé.
Merci et fraternellement µµµ
Invité- Invité
Re: Patanjali+commentaires de W.Q Judge et µµPorte.
Patanjali (+commentaires) (suite 7)
Patanjali (+commentaires) ( 7)
29. De cette répétition (du son OMMM) et de la réflexion sur sa signification, résultent une connaissance de l’Esprit et la disparition des obstacles qui s’opposent au but recherché.
30. Les obstacles sur le chemin de celui qui désire atteindre la concentration sont :
-la maladie
-la lassitude
-le doute
-la négligence
-la paresse
-l’attachement aux objets des sens
-la fausse perception
-l’incapacité d’atteindre tout degré d’abstraction
-l’instabilité dans l’état qui a pu être atteint.
31. Ces obstacles sont accompagnés de :
-chagrin
-détresse
-tremblement
-de respiration irrégulière.
32. Pour prévenir cela, il faut demeurer avec insistance sur une seule vérité. (on entend ici, toute vérité qu’on approuve)
33. Par la pratique :
-de la Bienveillance
-de la Compassion
-du contentement
-par l’indifférence aux objets de bonheur, de douleur
-de vertu et de vice, le mental se purifie.
*Les principales occasions de distraction du mental sont la convoitise et l’aversion. Cet aphorisme ne signifie pas que la vertu et le vise devraient être vus avec indifférence par l’étudiant, mais qu’il ne devrait pas fixer son mental avec plaisir sur le bonheur ou la vertu, ni avec aversion sur la douleur et le vice.
Autrement dit, il devrait tout regarder avec un mental égal (le fameux regard de l’égalité dans la vision de buddhi dont j’ai déjà parlé à maintes reprises) ; et la pratique de la Bienveillance, de la Compassion et du contentement conduit à l’allégresse du mental, ce qui tend à le renforcer et le stabiliser.
34. La distraction mentale peut être combattue par un contrôle ou une régulation de la respiration dans l’inspiration, la rétention du souffle et l’expiration. (Voir la respiration Ham ‘So)
35. Un moyen d’obtenir la stabilité du mental peut être trouvé dans une perception sensorielle immédiate.
36. Le même but peut être atteint en provoquant la perception immédiate d’un sujet spirituel. (Ce fut une des pierres d’achoppement de ma démarche)
37. On peut aussi prendre pour objet, une pensée dépourvue de toute passion, comme par exemple un personnage idéalement pur. (Exemples : Ishvara, Paramashiva, Krishna, le Christ, Bouddha…etc.)
38. La stabilité du mental peut aussi s’obtenir en méditant sur la connaissance qui se présente dans un rêve. (sous-entendu que ce rêve soit inspiré spirituellement parlant)
39. Ou encore, en méditant sur un sujet qu’on approuve.
40. L’étudiant dont le mental est ainsi stabilisé obtient une maîtrise qui s’étend de l’atomique à l’infini.
Bonne lecture et espérant que ceci vous parle. Fraternellement votre.
Patanjali (+commentaires) ( 7)
29. De cette répétition (du son OMMM) et de la réflexion sur sa signification, résultent une connaissance de l’Esprit et la disparition des obstacles qui s’opposent au but recherché.
30. Les obstacles sur le chemin de celui qui désire atteindre la concentration sont :
-la maladie
-la lassitude
-le doute
-la négligence
-la paresse
-l’attachement aux objets des sens
-la fausse perception
-l’incapacité d’atteindre tout degré d’abstraction
-l’instabilité dans l’état qui a pu être atteint.
31. Ces obstacles sont accompagnés de :
-chagrin
-détresse
-tremblement
-de respiration irrégulière.
32. Pour prévenir cela, il faut demeurer avec insistance sur une seule vérité. (on entend ici, toute vérité qu’on approuve)
33. Par la pratique :
-de la Bienveillance
-de la Compassion
-du contentement
-par l’indifférence aux objets de bonheur, de douleur
-de vertu et de vice, le mental se purifie.
*Les principales occasions de distraction du mental sont la convoitise et l’aversion. Cet aphorisme ne signifie pas que la vertu et le vise devraient être vus avec indifférence par l’étudiant, mais qu’il ne devrait pas fixer son mental avec plaisir sur le bonheur ou la vertu, ni avec aversion sur la douleur et le vice.
Autrement dit, il devrait tout regarder avec un mental égal (le fameux regard de l’égalité dans la vision de buddhi dont j’ai déjà parlé à maintes reprises) ; et la pratique de la Bienveillance, de la Compassion et du contentement conduit à l’allégresse du mental, ce qui tend à le renforcer et le stabiliser.
34. La distraction mentale peut être combattue par un contrôle ou une régulation de la respiration dans l’inspiration, la rétention du souffle et l’expiration. (Voir la respiration Ham ‘So)
35. Un moyen d’obtenir la stabilité du mental peut être trouvé dans une perception sensorielle immédiate.
36. Le même but peut être atteint en provoquant la perception immédiate d’un sujet spirituel. (Ce fut une des pierres d’achoppement de ma démarche)
37. On peut aussi prendre pour objet, une pensée dépourvue de toute passion, comme par exemple un personnage idéalement pur. (Exemples : Ishvara, Paramashiva, Krishna, le Christ, Bouddha…etc.)
38. La stabilité du mental peut aussi s’obtenir en méditant sur la connaissance qui se présente dans un rêve. (sous-entendu que ce rêve soit inspiré spirituellement parlant)
39. Ou encore, en méditant sur un sujet qu’on approuve.
40. L’étudiant dont le mental est ainsi stabilisé obtient une maîtrise qui s’étend de l’atomique à l’infini.
Bonne lecture et espérant que ceci vous parle. Fraternellement votre.
Invité- Invité
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