Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Aller en bas

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Empty Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Message par Kolam Mer 30 Mai 2018 - 9:41



Amadou Hampâté Bâ

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Amadou10

Biographie complète:

"Je suis à  la fois religieux, peul, traditionaliste, initié aux sciences secrètes, bambara, historien linguiste, ethnologue, sociologue, théologien, mystique, musulman, anthropologue et arithmosophe.
J’aime rire et faire rire. Sous cet angle, je ne suis pas loin des comédiens. Je suis conteur "


"Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l'ombre des baobabs..."



Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon 2112798134"La sagesse du caméléon" (Monter le son)



   
A l'école du caméléon:
Like a Star @ heaven


Dernière édition par Kolam le Sam 7 Juil 2018 - 18:18, édité 2 fois (Raison : Ajout texte)
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3078
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Empty Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Message par Kolam Lun 4 Juin 2018 - 9:25



"Est-ce que la religion libère l’homme, ou le rend esclave ?"
(...) Ma conviction est que l’homme est bien davantage asservi ou libéré par son état intime que par un système extérieur à lui-même, qu’il soit religieux ou politique.

Les institutions extérieures, religieuses ou politiques, se proposent toutes de "libérer l’homme", bien que par des voies différentes. Mais le plus souvent, elles libèrent l’homme d’un régime pour le placer sous un autre. Tant que l’homme garde au cœur l’intolérance, il est à lui-même sa propre prison, quelque soit son étiquette."

A. H. Bâ sur la Liberté. Extrait de "Aspects de la civilisation africaine".



Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Biblio11
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3078
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Empty Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Message par Kolam Sam 7 Juil 2018 - 18:32




"Dieu a dit:
Soixante-dix fois par jour, je regarde dans le coeur de l'homme pour y descendre.
Mais je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer."


Like a Star @ heaven

"Dans son Essence, la Foi est une, quelle que soit la religion qui l'exprime.
La foi est l'essence de la religion, atmosphère peuplée de trois catégories d'hommes:
la masse crédule, les prédicateurs aveuglés par des luttes de clocher,
enfin des initiés qui ont trouvé Dieu et l'adorent en vérité et en silence."

Like a Star @ heaven

"Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous
comme dans le couscoussier.
Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur
puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.

Qu'est-ce que Dieu sinon un potier et en même temps un casseur de pots ?"

(Ext. Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul)




Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon 21219010
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3078
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Empty Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Message par Invité Mar 29 Oct 2019 - 1:40

J'ai acheté 2 de ses livres "Amkoullel, l'enfant peul" (ou le sage de Bandiagara, je ne me rappel plus) et "contes initiatiques peul".

Les 2 étaient très intéressant et je peux le dire malgré les avoir perdus à mi lecture à peu prés.

Quelques citations (pour rendre ce message plus consistant):

"Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de vérité est une erreur. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Sois à l'écoute, disait-on dans la vieille Afrique, tout parle, tout est parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance..."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Jadis, dans l'Afrique de la savane - la seule dont je puisse parler véritablement parce que je la connais bien - n'importe quel voyageur arrivant dans un village inconnu n'avait qu'à se présenter au seuil de la première maison rencontrée et dire : "Je suis l'hôte que Dieu vous envoie" pour qu'on le reçoive avec joie. On lui réservait la meilleure chambre, le meilleur lit et les meilleurs morceaux. Souvent même, le chef de famille ou le fils aîné lui abandonnait sa propre chambre pour aller dormir sur une natte dans le vestibule ou dans la cour. En échange, l'étranger de passage venait enrichir les veillées en racontant les chroniques historiques de son pays ou en relatant les événements rencontrés au cours de ses pérégrinations. L'Africain de la savane voyageant beaucoup, à pied ou à cheval, il en résultait un échange permanent de connaissances de région à région."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Comme le dira beaucoup plus tard mon maître Tierno Bokar:" L'écriture est une chose et le savoir en est une autre. L'écriture est la photographie du savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l'homme. Il est l'héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaître et qu'ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine.""

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un vieux maître d’Afrique disait : il y a « ma » vérité et « ta » vérité, qui ne se rencontreront jamais. « LA » Vérité se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se dégager un peu de « sa » vérité pour faire un pas vers l’autre…


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Empty Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Message par Kolam Mer 30 Oct 2019 - 19:01



"L'être naturel, normal, commencera par s'aimer lui-même.
Puis, selon son aptitude, il répandra graduellement cet amour de lui sur sa famille et ses proches d'abord, puis sur ses amis, sur les personnes exerçant le même métier que lui ou épousant les mêmes idées, puis plus largement sur ses concitoyens, sur sa race... et enfin sur la nature tout entière, sans discrimination.

"Quand un être atteint le degré de l'amour universel, c'est-à-dire lorsqu'il considère tous les êtres comme ses frères, alors les formes contingentes: race, pays, etc, disparaissent à ses yeux pour faire place à la lumière de l'Unité.
"Quand à l'homme régressif au sens mystique, c'est celui qui entretient à outrance et exclusivement l'amour de soi. S'il persiste dans cette voie, il finira par peser sur le fléau de la balance et par basculer dans le gouffre qui consiste à tout rapporter au "moi". Son "amour de soi" roulera du dehors au-dedans de manière à lui faire tourner le dos à tout ce qui n'est point "de lui" ou "à lui".
Ébloui par sa propre lumière, à ses yeux le reste de l'univers s'estompera dans l'obscurité de son mépris... ou de sa méprise.
"A partir de ce moment, et cela quels que soient son niveau de culture, ses apparences de raffinement et l'évolution générale de la race à laquelle il appartient, l'homme, en réalité, est devenu régressif."

(Réponse de Tierno Bokar à Amadou Hampâté Bâ, qui lui demandait si la "loi du cœur" était inéluctable.)

Ext. Il n'y a pas de petite querelle: Nouveaux contes de la savane, de Amadou Hampâté Bâ.





Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Ff4ff110


Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3078
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

Insya :)

Revenir en haut Aller en bas

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Empty Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Message par pamp Mer 30 Oct 2019 - 20:00

Merci a vous

pamp
Mithra

Buffle
Messages : 22
Date d'inscription : 28/10/2019

Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Empty Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Message par Sod Jeu 31 Oct 2019 - 12:26

A. Hampâté Bâ a écrit:" ... qui ont trouvé Dieu et l'adorent en vérité et en silence."

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon 3590558165
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon Empty Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum