Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon
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Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon
Amadou Hampâté Bâ
- Biographie complète:
- Amadou Hampaté Bâ est un écrivain et ethnologue Malien . Il est né en 1901 à Bandiagara au Mali. Il est originaire d'une famille aristocratique peule.Il est mort le 15 mai 1991 à Abidjan.
L'intention d'Amadou Hampaté Bâ a toujours été de transmettre au monde et d'abord à l'Afrique l'essentiel d'une tradition orale qu'il estimait en péril. En foi de quoi AHB a transcrit fougueusement les paroles qui vivaient dans sa tête, sa formidable mémoire a produit une œuvre foisonnante racontant l'Afrique à la manière d'un griot qui aurait décidé de n'être plus flatteur mais d'être seulement sincère.
Né à l’aube du XX° siècle à Bandiagara au Soudan français (actuel Mali) au sein d’une famille peule aristocratique, Amadou Hampaté Bâ a traversé le siècle, ou presque, vécu l’essentiel de son existence à l’époque coloniale et incarné toute la richesse des cultures traditionnelles africaines dont il se fera le défenseur, plaidant pour la reconnaissance de leur place dans le patrimoine de l’humanité.
D’abord initié aux traditions peules, il est ensuite formé à l’islam par son maître le mystique Tierno Bokar, dont il fréquente l’école dès l’âge de 7 ans et qui laissera en lui une empreinte indélébile. Plus tard, il sera l’un des premiers africains à suivre les cours de l’école française.
Qualifié de "grand sage" de la littérature africaine, terme que sa modestie lui interdisait d’accepter, Amadou Hampaté Bâ a été le premier auteur de la littérature écrite en Afrique noire, le premier africain également à témoigner du quotidien de l’administration coloniale qu’il a servie pendant près de 20 ans, le premier aussi à se soucier de collecter les richesses du patrimoine oral du continent. De l’époque coloniale son œuvre porte témoignage de façon exceptionnelle. Les récits de vie, les instantanés saisis au quotidien entre indigènes et administration confèrent à ses écrits une valeur mémorielle qui situe son œuvre très à part dans la production littéraire africaine.
Son oeuvre littéraire est considérable et compte des poèmes, des romans, des traductions, des ouvrages historiques comme 'L'empire peul du Macina', publié en 1955. En 1960, Amadou Hampaté Bâ est nommé membre du conseil exécutif del'Unesco responsabilité qu'il conserve pendant huit ans. L'ouvrage 'L'étrange destin de Wangrin', sorte de pamphlet sur la corruption causée par l'européanisation, lui vaut le grand prix littéraire d'Afrique Noire en 1973. Vers la fin de sa vie, l'écrivain rédige ses mémoires : 'Amkoullel, l'enfant peul' publié en 1991 et ' Oui mon commandant' en 1994. 'Le sage d'Afrique', tel qu'il était surnommé, a grandement contribué à mieux faire connaître l'Afrique Noire et est parvenu à conserver les traditions et le passé du peuple.
http://www.africansuccess.org/visuFiche.php?id=92&lang=fr
"Je suis à la fois religieux, peul, traditionaliste, initié aux sciences secrètes, bambara, historien linguiste, ethnologue, sociologue, théologien, mystique, musulman, anthropologue et arithmosophe.
J’aime rire et faire rire. Sous cet angle, je ne suis pas loin des comédiens. Je suis conteur "
"Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l'ombre des baobabs..."
"La sagesse du caméléon" (Monter le son)
- A l'école du caméléon:
- Si j'ai un conseil à vous donner, je vous dirai: Ouvrez votre coeur ! Et surtout: Allez à l'école du caméléon ! C'est un très grand professeur. Si vous l'observez, vous verrez.
Qu'est-ce que le caméléon ?
D'abord quand il prend une direction, il ne détourne jamais sa tête. Donc, ayez un objectif précis dans votre vie, et que rien ne vous détourne de cet objectif.
Et que fait le caméléon ? Il ne tourne pas la tête, mais c'est son œil qu'il tourne. Le jour où vous verrez un caméléon regarder, vous verrez c'est son œil qu'il tourne. Il regarde en haut, il regarde en bas. Cela veut dire: Informez-vous ! Ne croyez pas que vous êtes le seul existant de la terre, il y a toute l'ambiance autour de vous !
Quand il arrive dans un endroit, le caméléon prend la couleur du lieu. Ce n'est pas de l'hypocrisie ; c'est d'abord la tolérance, et puis le savoir-vivre. Se heurter les uns les autres n'arrange rien. Jamais on n'a rien construit dans la bagarre. La bagarre détruit. Donc, la mutuelle compréhension est un grand devoir. Il faudrait toujours chercher à comprendre notre prochain. Si nous existons, il faut admettre que, lui aussi, existe.
Et que fait-il, le caméléon ? Quand il lève le pied, il se balance, pour savoir si les deux pieds déjà posés ne s'enfoncent pas. C'est après seulement qu'il va déposer les deux autres. Il balance encore... il lève... Cela s'appelle: la prudence dans la marche.
Et sa queue est préhensible. Il l'accroche. Il ne se déplace pas comme ça... Il l'accroche, afin que si le devant s'enfonce, il reste suspendu. Cela s'appelle: assurer ses arrières... Ne soyez pas imprudents !
Et que fait le caméléon quand il voit une proie ? Il ne se précipite pas dessus, mais il envoie sa langue. C’est la langue qui va le chercher. Car ce n'est pas la petitesse de la proie qui dit qu'elle ne peut pas vous faire mourir. Alors, il envoie sa langue. Si sa langue peut lui ramener sa proie, il la ramène, tranquillement ! Sinon, il a toujours la ressource de reprendre sa langue et d'éviter le mal...
Donc, allez doucement dans tout ce que vous faites !
Si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patients, soyez bons, soyez vivables, soyez humains !
http://www.trilogies.org/blog-notes/hampate-ba-lecole-cameleon
Dernière édition par Kolam le Sam 7 Juil 2018 - 18:18, édité 2 fois (Raison : Ajout texte)
Kolam- Callisto
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Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon
"Est-ce que la religion libère l’homme, ou le rend esclave ?"
(...) Ma conviction est que l’homme est bien davantage asservi ou libéré par son état intime que par un système extérieur à lui-même, qu’il soit religieux ou politique.
Les institutions extérieures, religieuses ou politiques, se proposent toutes de "libérer l’homme", bien que par des voies différentes. Mais le plus souvent, elles libèrent l’homme d’un régime pour le placer sous un autre. Tant que l’homme garde au cœur l’intolérance, il est à lui-même sa propre prison, quelque soit son étiquette."
A. H. Bâ sur la Liberté. Extrait de "Aspects de la civilisation africaine".
(...) Ma conviction est que l’homme est bien davantage asservi ou libéré par son état intime que par un système extérieur à lui-même, qu’il soit religieux ou politique.
Les institutions extérieures, religieuses ou politiques, se proposent toutes de "libérer l’homme", bien que par des voies différentes. Mais le plus souvent, elles libèrent l’homme d’un régime pour le placer sous un autre. Tant que l’homme garde au cœur l’intolérance, il est à lui-même sa propre prison, quelque soit son étiquette."
A. H. Bâ sur la Liberté. Extrait de "Aspects de la civilisation africaine".
Kolam- Callisto
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Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon
"Dieu a dit:
Soixante-dix fois par jour, je regarde dans le coeur de l'homme pour y descendre.
Mais je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer."
"Dans son Essence, la Foi est une, quelle que soit la religion qui l'exprime.
La foi est l'essence de la religion, atmosphère peuplée de trois catégories d'hommes:
la masse crédule, les prédicateurs aveuglés par des luttes de clocher,
enfin des initiés qui ont trouvé Dieu et l'adorent en vérité et en silence."
"Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous
comme dans le couscoussier.
Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur
puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.
Qu'est-ce que Dieu sinon un potier et en même temps un casseur de pots ?"
(Ext. Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul)
Kolam- Callisto
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Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon
J'ai acheté 2 de ses livres "Amkoullel, l'enfant peul" (ou le sage de Bandiagara, je ne me rappel plus) et "contes initiatiques peul".
Les 2 étaient très intéressant et je peux le dire malgré les avoir perdus à mi lecture à peu prés.
Quelques citations (pour rendre ce message plus consistant):
"Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de vérité est une erreur. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas."
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"Sois à l'écoute, disait-on dans la vieille Afrique, tout parle, tout est parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance..."
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"Jadis, dans l'Afrique de la savane - la seule dont je puisse parler véritablement parce que je la connais bien - n'importe quel voyageur arrivant dans un village inconnu n'avait qu'à se présenter au seuil de la première maison rencontrée et dire : "Je suis l'hôte que Dieu vous envoie" pour qu'on le reçoive avec joie. On lui réservait la meilleure chambre, le meilleur lit et les meilleurs morceaux. Souvent même, le chef de famille ou le fils aîné lui abandonnait sa propre chambre pour aller dormir sur une natte dans le vestibule ou dans la cour. En échange, l'étranger de passage venait enrichir les veillées en racontant les chroniques historiques de son pays ou en relatant les événements rencontrés au cours de ses pérégrinations. L'Africain de la savane voyageant beaucoup, à pied ou à cheval, il en résultait un échange permanent de connaissances de région à région."
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"Comme le dira beaucoup plus tard mon maître Tierno Bokar:" L'écriture est une chose et le savoir en est une autre. L'écriture est la photographie du savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l'homme. Il est l'héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaître et qu'ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine.""
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Un vieux maître d’Afrique disait : il y a « ma » vérité et « ta » vérité, qui ne se rencontreront jamais. « LA » Vérité se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se dégager un peu de « sa » vérité pour faire un pas vers l’autre…
Les 2 étaient très intéressant et je peux le dire malgré les avoir perdus à mi lecture à peu prés.
Quelques citations (pour rendre ce message plus consistant):
"Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de vérité est une erreur. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas."
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"Sois à l'écoute, disait-on dans la vieille Afrique, tout parle, tout est parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance..."
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"Jadis, dans l'Afrique de la savane - la seule dont je puisse parler véritablement parce que je la connais bien - n'importe quel voyageur arrivant dans un village inconnu n'avait qu'à se présenter au seuil de la première maison rencontrée et dire : "Je suis l'hôte que Dieu vous envoie" pour qu'on le reçoive avec joie. On lui réservait la meilleure chambre, le meilleur lit et les meilleurs morceaux. Souvent même, le chef de famille ou le fils aîné lui abandonnait sa propre chambre pour aller dormir sur une natte dans le vestibule ou dans la cour. En échange, l'étranger de passage venait enrichir les veillées en racontant les chroniques historiques de son pays ou en relatant les événements rencontrés au cours de ses pérégrinations. L'Africain de la savane voyageant beaucoup, à pied ou à cheval, il en résultait un échange permanent de connaissances de région à région."
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"Comme le dira beaucoup plus tard mon maître Tierno Bokar:" L'écriture est une chose et le savoir en est une autre. L'écriture est la photographie du savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l'homme. Il est l'héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaître et qu'ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine.""
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Un vieux maître d’Afrique disait : il y a « ma » vérité et « ta » vérité, qui ne se rencontreront jamais. « LA » Vérité se trouve au milieu. Pour s’en approcher, chacun doit se dégager un peu de « sa » vérité pour faire un pas vers l’autre…
Invité- Invité
Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon
"L'être naturel, normal, commencera par s'aimer lui-même.
Puis, selon son aptitude, il répandra graduellement cet amour de lui sur sa famille et ses proches d'abord, puis sur ses amis, sur les personnes exerçant le même métier que lui ou épousant les mêmes idées, puis plus largement sur ses concitoyens, sur sa race... et enfin sur la nature tout entière, sans discrimination.
"Quand un être atteint le degré de l'amour universel, c'est-à-dire lorsqu'il considère tous les êtres comme ses frères, alors les formes contingentes: race, pays, etc, disparaissent à ses yeux pour faire place à la lumière de l'Unité.
"Quand à l'homme régressif au sens mystique, c'est celui qui entretient à outrance et exclusivement l'amour de soi. S'il persiste dans cette voie, il finira par peser sur le fléau de la balance et par basculer dans le gouffre qui consiste à tout rapporter au "moi". Son "amour de soi" roulera du dehors au-dedans de manière à lui faire tourner le dos à tout ce qui n'est point "de lui" ou "à lui".
Ébloui par sa propre lumière, à ses yeux le reste de l'univers s'estompera dans l'obscurité de son mépris... ou de sa méprise.
"A partir de ce moment, et cela quels que soient son niveau de culture, ses apparences de raffinement et l'évolution générale de la race à laquelle il appartient, l'homme, en réalité, est devenu régressif."
(Réponse de Tierno Bokar à Amadou Hampâté Bâ, qui lui demandait si la "loi du cœur" était inéluctable.)
Ext. Il n'y a pas de petite querelle: Nouveaux contes de la savane, de Amadou Hampâté Bâ.
Kolam- Callisto
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Messages : 3078
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Localisation : *
Insya :)
Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon
Merci a vous
pamp- Mithra
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Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : le sud
Re: Amadou Hampâté Bâ, la sagesse du caméléon
A. Hampâté Bâ a écrit:" ... qui ont trouvé Dieu et l'adorent en vérité et en silence."
Sod- Soleil
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Date d'inscription : 31/08/2018
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