Christian Bobin : "La poésie c'est l'expérience spirituelle de la vie"

Christian Bobin : "La poésie c'est l'expérience spirituelle de la vie"

Message par Erell le Mar 29 Mai - 23:29

"La poésie c'est l'expérience spirituelle de la vie...
Mon travail, c'est regarder, témoigner avec précision de ce que je vois. Par exemple, j'aime décrire les très petits enfants, leurs yeux ouverts et étonnés, jouant avec leurs lacets de chaussures… La poésie n´est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision. La précision, c'est la sainteté de l'âme."

Christian Bobin.

Christian Bobin est né  en 1951 près du Creusot (Saône-et-Loire), lieu où il demeure aujourd'hui. Il a écrit de nombreux ouvrages... Ses premiers textes, marqués par leur brièveté et se situant entre l'essai et la poésie, datent des années 1980. Il connaît le succès à partir notamment d'Une petite robe de fête (1991). En 1992, il rencontre un autre succès, grâce à un livre consacré à saint François d’Assise : Le Très-Bas, Prix des Deux Magots en 1993 et Grand Prix catholique de littérature. Il publie en 1996 La Plus que vive, hommage rendu à son amie Ghislaine, morte à 44 ans d’une rupture d’anévrisme.

Ses thèmes de prédilection sont le vide, la nature, l'enfance, les petites choses. Il reçoit le Prix d'Académie 2016 pour l'ensemble de son œuvre, et reste un auteur assez discret.

Source : Marcher ensemble, d'après interview Antoine Buffet (2016)
Erell
Modératrice

Dragon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christian Bobin : "La poésie c'est l'expérience spirituelle de la vie"

Message par Alcyan le Mer 30 Mai - 13:14

Merci Erell, pour cet éloge du manque qui nous maintient vivant.
Alcyan
Prométhée

Singe

Message par Erell le Sam 2 Juin - 9:32

"Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence."

Christian Bobin
Erell
Modératrice

Dragon

Message par ratDchamp le Sam 2 Juin - 22:37

..mvouais mvouais ..la poésie est l'expérience spirituelle de la vie mais que jusqu'à un certain niveau, celui du mental et des émotions,
..ce qui veut dire que spirituellement parlant la poésie ne mène pas loin, ..les émotions, ça ne sert a rien de s'y complaire a en éprouver, vous ne trouver pas que la vie ne nous en n'apporte pas naturellement assez ?
..la poésie ne serait-elle donc pas fait pour ceux qui naturellement n'éprouve pas assez d'émotion et cherche en elle le moyen de s'en procurer ? ..n'est-elle pas au meme titre que la philosophie juste une sorte de masturbation mentale ?
Ma fois, pour ma part je n'associe en aucune façon la poésie à la spiritualité

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Totem le Sam 2 Juin - 23:25

@Erell a écrit:

"Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence."

Christian Bobin

Je plussoies. Wink
Totem
Makemake

Chèvre

Message par Totem le Sam 2 Juin - 23:45

@ratDchamp a écrit:.
..la poésie ne serait-elle donc pas fait pour ceux qui naturellement n'éprouve pas assez d'émotion et cherche en elle le moyen de s'en procurer ? ..n'est-elle pas au meme titre que la philosophie juste une sorte de masturbation mentale ?
Ma fois, pour ma part je n'associe en aucune façon la poésie à la spiritualité

Tu devrais lire les carnet de J. Khrisnamurti ou Savitri de Sri Aurobindo, (et de bien d'autres que je nommerais pas tellement il y en a) là tu découvrirais de long poèmes qui retracent leur parcours spirituel dans des hauteurs que tu ne pourrais imaginer.

Petit exemple dans ce lien concernant Savitri.
http://groupealphalefrigo.free.fr/nicoledoutre/document/archive_artistique/recits/savitri.pdf
Totem
Makemake

Chèvre

Message par ratDchamp le Dim 3 Juin - 9:17

..méfier vous j'ai une imagination débordante lol ;-)
..n'empêche que je maintient que la poésie est surtout un art, et elle ne s'intéresse qu'à là contemplation, qu'à la description, un peu comme la philosophie, donc à ce titre l'avancée spirituelle qu'elle peut apporter ne peux être que limité, pour avancer plus loin sur son chemin spirituel il ne faut pas s'attarder sur elle au risque de s'y perdre.
Je ne connais pas les livres dont vous me parler mais un enseignement spirituel qu'il soit celui du dalaï lama où de Carlos Castaneda, ou même la bible, n'a aucun besoin d'être un poème pour enseigner ce qu'il doit enseigner,
..ce n'est pas la poésie qui pourra permettre de "sortir de la matrice", bien au contraire elle nous y maintient.

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Erell le Dim 3 Juin - 9:21

@ Totem    

@Totem a écrit:

Tu devrais lire les carnet de J. Khrisnamurti ou Savitri de Sri Aurobindo, (et de bien d'autres que je nommerais pas tellement il y en a) là tu découvrirais de long poèmes qui retracent leur parcours spirituel dans des hauteurs que tu ne pourrais imaginer.

Petit exemple dans ce lien concernant Savitri.
http://groupealphalefrigo.free.fr/nicoledoutre/document/archive_artistique/recits/savitri.pdf

Coucou @ RatDchamp  sunny

Tout d'abord, ça me fait bien plaisir de te retrouver parmi nous sur ce nouvel espace de partages.

Comme le dit Totem, de grands sages, et même des "Très Grands" nous ont été d'une grande aide à travers les siècles pour que nous puissions trouver des réponses à nos questions et questionnements grâce à leurs poèmes justement dans lesquels ils parlaient magnifiquement de la spiritualité nous permettant de mieux comprendre les questions du cœur, de l’esprit et de l’âme.

Alors oui, il y a le sublime "Carnets" de Jiddu Krishnamurti (je l'ai reçu en cadeau et ne m'en sépare jamais). Aussi Savitri de Sri Aurobindo que je connais moins (merci Totem pour le lien)...

Tiens, là j'ai envie de te citer Rumi, un grand poète et philosophe persan du 13ème siècle. Il reçut très tôt le surnom de "Mawlânâ", qui signifie "notre maître". Un immense poète et un très grand professeur spirituel.
Erell
Modératrice

Dragon

Message par ratDchamp le Dim 3 Juin - 10:01

Coucou Erelle,
..ben y faut croire que c'est les récitations de poèmes mal appris au collège qui m'ont donné une aversion à la poésie littéraire française ..sauf le dormeur du val que j'ai toujours aimer ..ainsi que Léo ferré et Thiéfaine plus tard lol ..tien, c'est vrai, je me rappelle aussi que la mort d'Orion de Gérard Manset a une grande portée spirituelle ;-)
..enfin voilà, je reconnais que vous n'avait pas entièrement tord et je ne peux pas debattre sur des livres que je n'ai pas lu, cependant j'estime que m'a façon de voir la chose n'est pas fausse non plu, j'ai pu exagéré aussi mes propos mais l'idée de fond est je pense exprimée,
..pis bon, j'ai tenter d'ouvrir un débat en me calant à l'inverse de ce qui avait été dit, si tout le monde est d'accord avec tout le monde pfff c'est pas marrant y'a pas débat et ça fait pas avancer le chmilbiliblik lol

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Erell le Dim 3 Juin - 10:22

@ RatDchamp,

cheers Ah je te préfère comme ça, avec est une volonté libre et sans contraintes de décider, de pas être d'accord et de préférer voir les choses à ta façon à toi, mais cool sans dédire les autres...
Rien n'est faux... rien n'est vrai... C'est de partager et d'échanger qui compte...  sunny

Je mets une citation, tu m'en veux pas... elle est très parlante je trouve  

"Rien n’est vrai, rien n’est faux ; tout est songe et mensonge, Illusion du coeur qu’un vain espoir prolonge. Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs." Lamartine.
Erell
Modératrice

Dragon

Message par Sofiane le Dim 3 Juin - 11:59

Ce sont ces toutes petites choses, pauvres, presque insignifiantes, comme l'exprime en substance le poète dans l'extrait choisi par Erell, qui nous rapprochent du Chant subtile de la création.

Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par ratDchamp le Dim 3 Juin - 12:17

@Erelle
..la douleur la douleur, nous y voilà ;-)
..j'ai quand meme le sentiment que beaucoup de poètes genre lamartine se complaisent de leurs douleurs, voir meme l'aime et l'entretienne,
..et c'est cela qui me gêne, parce que si y'a douleur y'a gêne et incompréhension, pour avancer spirituellement il faut depasser la douleur aussi bien que le plaisir, parce que cela c'est le monde de l'égo et de la matrice qui nous maintient en asservissement,
..il faut se libérer de cela et non l'entretenir comme le font les poètes
..sérieux tu fais lire du Lamartine à un dépressif il se fout en l'air le gars lol
..tien, il me viens en tête "le cercle des poètes disparu" .....super film

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Hridaye le Dim 3 Juin - 13:40

Encore une fois il y a confusion:
La poésie est un médium d'expression artistique, et on exprime ce qu'on est à un moment X.
Pourquoi rejeter le médium ?
Des êtres libérés et réalisés ont aussi écrit de la poésie, mais y laissant transparaitre autre chose et qui nous touchent à plusieurs niveaux différents et pas seulement le conscient intellect ou l'émotionnel.

Parfois à lire une simple phrase poétique, c'est comme si qq chose se déverrouillait en moi:
la limpidité, l'évidence de la révélation. Le ressenti profond que "Cela Est" sans fioritures.
Non la poésie n'est seulement au service de la personnalité égotique. Mais bien sûr qu'elle l'ait aussi, puisque la personna s'empare de tous les outils à sa portée.
Hridaye
Téthys

Chèvre

Message par Hridaye le Dim 3 Juin - 13:41

Ps: Les poèmes de Lamartine n'ont rien de déprimant ! Tu es sûr de ne pas confondre ?
Hridaye
Téthys

Chèvre

Message par ratDchamp le Dim 3 Juin - 13:57

..heu peut-être je confond c'est possible,
..donc autre exemple, "avec le temps" de Léo ferré, ..le truc à éviter d'écouter après une rupture conjugale pour ma part..

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par ratDchamp le Dim 3 Juin - 14:02

..après c'est peut-être lier à la sensibilité de chacun, et pour ma part pour mon avancée spirituelle je préfère lire des textes explicatifs que poétique

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Hridaye le Dim 3 Juin - 14:17

@ratDchamp a écrit:..heu peut-être je confond c'est possible,
..donc autre exemple, "avec le temps" de Léo ferré, ..le truc à éviter d'écouter après une rupture conjugale pour ma part..

Beh oui mais là tu montres juste que tu n'es pas détaché de l'aspect émotionnel que véhicule une musique ou un poème que tu la rattaches à ton histoire personnelle.
Ce sont des fonctionnements mécanique de la mémoire du passé
C'est là le noeud de l'attachement et non dans le fait d'écouter de la musique ou de s'abreuver de poésie
Hridaye
Téthys

Chèvre

Message par ratDchamp le Dim 3 Juin - 14:40

Oui, certes, mais la poésie ne va de paire avec le détachement, bien au contraire elle encourage le souvenir donc l'attachement, et franchement j'ai assez d'émotions à gérer dans ce que m'apporte la vie de tout les jours et je n'ai pas besoin d'aller en chercher d'autres en plus dans la poésie.
..je travaille plutôt la joie et la bonne humeur et si j'entends "les sanglots longs des violons de l'automne blesse mon coeur d'une langeur monotone" cette phrase ne m'apporte pas cela, et je doute que quelqu'un ici puise me dire qu'il a le détachement nécessaire pour dire que cette phrase lui apporte joie paix et serénité, c'est plutôt le genre de phrase qui plombe l'ambiance, plus mélancolique que ça tu meurt lol

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Hridaye le Dim 3 Juin - 14:49

La joie aussi est une émotion Laughing
Après en poésie aussi on a tous nos affinités. Effectivement 'les sanglots longs machin" c'est une phrase que j'ai bcp trop entendu, lu et étudié pour encore pouvoir l'apprécier.
Mais certains aimeront.

Que penses-tu de ça:

Dis-moi, Frère, comment je puis renoncer à Maya.

Quand je défis le nœud de mes rubans, j’attachai encore mon vêtement autour de moi ;
Quand j’eus ôté mon vêtement, je couvris cependant mon corps de ses plis.
— Ainsi quand j’abandonne mes passions, ma colère demeure.
Et, quand je renonce à la colère, l’envie est encore en moi.
Et, quand j’ai vaincu l’envie, mon orgueil et ma vanité sont toujours là.
Quand l’esprit est libéré et qu’il a chassé Maya, il reste attaché à la lettre.
Kabir dit : « Écoute-moi, cher Sadhu, le vrai sentier est difficile à trouver. »

II

La lune brille au dedans de moi ; mais mes yeux aveugles ne peuvent la voir.
Elle est en moi ainsi que le soleil.
Sans qu’on le frappe, le tambour de l’Éternité résonne au dedans de moi ; mais mes oreilles sourdes ne peuvent l’entendre.
Aussi longtemps que l’homme réclamera le Moi et le Mien, ses œuvres seront comme zéro.
Quand tout amour du Moi et du Mien sera mort, alors l’œuvre du Seigneur sera accomplie.
Car le travail n’a pas d’autre but que la connaissance.
Quand la connaissance est atteinte, le travail est laissé de côté.
La fleur s’épanouit pour le fruit ; quand le fruit mûrit, la fleur se fane.
Le cerf contient le musc, mais il ne le cherche pas en lui-même : il erre en quête d’herbe.

III

Quand Il se révèle à Lui-même, Brahma découvre l’invisible.
Comme la graine est dans la plante, comme l’ombre est dans l’arbre, comme l’espace est dans le ciel, comme une infinité de formes sont dans l’espace.
Ainsi, d’au delà de l’Infini, l’Infini vient ; et l’Infini se prolonge dans le fini :
La créature est dans Brahma et Brahma est dans la créature ; ils sont à jamais distincts et cependant à jamais unis.
Lui-même, Il est l’arbre, la graine et le germe.
Lui-même, Il est la fleur, le fruit et l’ombre.
Il est le soleil, la lumière et tout ce qui s’éclaire.
Il est Brahma, la créature et l’Illusion.
Il est la forme multiple, l’espace infini ;
Il est le souffle, la parole, la pensée.
Il est le limité et l’illimité ; et, par delà le limité et l’illimité, Il est l’Être pur.
Il est l’Esprit immanent dans Brahma et dans la créature,
— L’Âme suprême est vue en dedans de l’âme.
— Le point ultime est vu dans l’Âme suprême.
— Et, dans ce Point, les créations se reflètent encore. Kabir est béni parce qu’il a cette suprême vision.

Kabir
Hridaye
Téthys

Chèvre

Message par ratDchamp le Dim 3 Juin - 15:01

Wa ..j'en pense que oui bien sur ok ça ce n'est pas de la poésie à la Verlaine, c'est du costaud du lourd
..alors j'en pense que je vais le relire plusieurs fois ..mais j'y décèle beaucoup de choses que je sais déjà..

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Hridaye le Dim 3 Juin - 15:05

C'est tjs de la poésie pourtant...
Hridaye
Téthys

Chèvre

Message par Erell le Dim 3 Juin - 15:27

Hridaya vient de te répondre RatDchamp, comme je n'aurais su le faire. Merci @Hridaya d'être là  

La poésie est partout..., nous rappelant une émotion, une joie, un sentiment, la nostalgie... Elle nous touche et nous pénètre car elle trouve un écho en nous... Elle nous accroche et nous invite au voyage de notre humeur du moment... Alors bien sûr si nous avons des pensées tristes et que nous nous identifions à ces pensées, nul doute qu'un poème chantant la nostalgie de Léo Ferré va nous traverser et nous transporter plus encore dans un état d'angoisse et d'abandon...
Erell
Modératrice

Dragon

Message par Erell le Lun 4 Juin - 23:41

@Alcyan a écrit:Merci Erell, pour cet éloge du manque qui nous maintient vivant.

"Le manque est la lumière donnée à tous."
Christian Bobin,
Noireclaire.
Erell
Modératrice

Dragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé