Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Chercheur Sam 12 Mai 2018 - 0:46

Hello hello,

mh et oui mon post porte sur le vieux Bardon.

Ce que je remarque dans la pratique de ses livres c'est que lorsque je fais une pause (plus ou moins grande, et pour la plupart à cause d'un abandon pure et dur de ma part) et je reprend il semble que mes "vices" s'acharne directement sur moi ....

Par exemple j'avais "réussis" à amorcer une désintoxication de sucre ..... et puis je me suis mis à pratiquer de nouveau les exos de Bardon (du premier livre). Et BAM mise en épreuve de ma volonté avec des envies extrême de manger du pas bon (alors que j'avais même réussis à faire des casse-croûte genre tomate/courgette/poivron =).

Du coup je me demande si c'est en lien direct avec mon engagement ou si cela me serais arrivé sans avoir cette variable (Bardon).

Le système entier est quant même bien basée sur le contrôle du mental et donc une application d'une forte volonté.

D'un autre côté j'avais pu observer que lorsque j'entreprend des méditation profonde j'ai un contre coup de "matière" si on peu dire, dans le sens où je me jette sur la bouffe comme pour m'ancrer à nouveau ...

vous avez déjà expérimenter ce genre d'événements ?


Dernière édition par Kolam le Sam 12 Mai 2018 - 10:21, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 9:37

Une forte action de volonté entraîne de fortes résistances. C'est la loi.
Soit il faut une très forte volonté, soit il faut transformer la résistance, ou le refus, en acceptation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Ezepeth Sam 12 Mai 2018 - 11:07

D'accord avec Benji, c'est justement grâce à toutes ces résistances que tu va pouvoir développer ta volonté. Parfois, un simple effort, qui suffisait auparavant, ne suffit plus. Tu te rends compte que la résistance à augmenté (ou ta volonté à baissé) et tu commence à te justifier, à dire tant pis, c'est déjà pas mal, alors que c'est justement à ce moment précis que tu peux développer ta volonté, non par un simple effort, mais par un sur-effort. C'est ce qui s'appelle dépasser ses limites.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 13:18

Benji a écrit:Une forte action de volonté entraîne de fortes résistances. C'est la loi.
Soit il faut une très forte volonté, soit il faut transformer la résistance, ou le refus, en acceptation.

Ce que tu veux dire Benji c'est que + il y a volonté de notre part, + nous rencontrons des résistances, pourquoi ?
Pour nous mettre à l'épreuve ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 14:05

Miwae a écrit:
Benji a écrit:Une forte action de volonté entraîne de fortes résistances. C'est la loi.
Soit il faut une très forte volonté, soit il faut transformer la résistance, ou le refus, en acceptation.

Ce que tu veux dire Benji c'est que + il y a volonté de notre part, + nous rencontrons des résistances, pourquoi ?
Pour nous mettre à l'épreuve ?

Oui et non. Dire cela c'est déjà entrer dans une interprétation. Quelqu'un d'extérieur à nous nous mettrait individuellement à l'épreuve dans un but précis. Je vois les choses de manière un peu plus mécanique que cela, moins romantique.
Nous nous mettons nous mêmes à l'épreuve et le plus souvent involontairement.
C'est une loi universelle. Applique une force sur un objet et tu recevras en retour une résistance. Si la force devient beaucoup plus fort que la capacité de résistance, l'objet peut se briser. Donc il faut utiliser cela avec parcimonie. Plus on va acquérir de volonté, par des efforts et des sur-efforts, plus la résistance en face va croître. Le but n'est pas non plus de briser la résistance. Cette pratique peut avoir son importance pour des raisons très précises mais sous la conduite et l'accompagnement de quelqu'un qui nous empêche de tomber dans les excès et de créer des conséquences désastreuses pour nous-mêmes.
L'un des objectifs de cette pratique et d'apprendre à intégrer en nous la force de résistance, par exemple le refus. Le but est de transformer ce refus en acceptation. La première étape pour transformer le refus en acceptation, c'est d'accepter le refus. Ça a l'air simple intellectuellement, mais l'appliquer au quotidien, instant après instant, pour les grandes choses et pour les petites choses, cela demandant fait beaucoup d'efforts et beaucoup d'attention.

"+ il y a volonté de notre part, + nous rencontrons des résistances"
Complètement!
Ce que nous devons rechercher c'est une volonté non volontaire, une sorte de "volonté sans volonté". Une conciliation en nous des opposés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Chercheur Sam 12 Mai 2018 - 14:11

je pense en effet qu'il y à avoir avec quelque chose de ce genre, plus on va dans une direction plus les anciens schéma se défendent et "attaques".

Mais du coup je me demande si ce serais la même sans l'investissement direct dans la pratique.
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 14:15

Benji a écrit:
Miwae a écrit:
Benji a écrit:Une forte action de volonté entraîne de fortes résistances. C'est la loi.
Soit il faut une très forte volonté, soit il faut transformer la résistance, ou le refus, en acceptation.

Ce que tu veux dire Benji c'est que + il y a volonté de notre part, + nous rencontrons des résistances, pourquoi ?
Pour nous mettre à l'épreuve ?

Le but est de transformer ce refus en acceptation. La première étape pour transformer le refus en acceptation, c'est d'accepter le refus.

"+ il y a volonté de notre part, + nous rencontrons des résistances"
Complètement!
Ce que nous devons rechercher c'est une volonté non volontaire, une sorte de "volonté sans volonté". Une conciliation en nous des opposés.

Prendre conscience que l'on est dans le refus et l'accepter. Ca n'est pas une chose facile, d'accepter le refus.

Est ce que tu veux dire que lorsque la volonté "sans volonté" est atteinte, en face, nous rencontrons moins de résistances ? Ca serait le désir de mais sans l'attente d'un résultat non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Chercheur Sam 12 Mai 2018 - 14:21

la volonté sans volonté c'est le principe du yoga. Agir sans agir, on attends rien on fais simplement on ne fais pas pour quelque chose. Cela viens avec la pratique ce genre d'abandon.

Dans le cadre des exercices de Bardon je trouve que ce concept s'applique bien dans le contrôle mentale : lâcher prise dans l'observation de nos pensées par exemple ou même dans le cadre de l'installation du vide mental.
Souvent, quand on commence, on se focalise sur nos pensées puisque c'est ca que l'on dois observer. Et au final au lieux de lâcher on se contracte sur cette idée faisant qu'on amasse encore plus de pensées perturbatrice et on se perds dans celles-ci.
Chercheur
Chercheur
Épiméthée

Chat
Messages : 197
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 14:33

Personnellement je crois qu'il y a dans l'homme plusieurs types de volontés et plusieurs types de résistances...

La psychanalyse peut aider à débloquer un bon nombre de situations quand la raison de nos résistances se trouve dans des schémas inconscients ou alors nous montrer à l'inverse que notre volonté de changement n'était peut-être pas bonne pour nous et qu'une partie de nous à bien fait de résister...
Pour ce qui est des transformations profonde de notre esprit effectivement il y a comme un jeu de miroir où "je" me confronte à "moi-même".
Effectivement la solution est peut-être l'intégration des deux en une seule force.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 14:35

Je suis à la fois ange et démon mais si l'ange en moi arrive à fusionner le démon et qu'alors toutes les forces en moi tendent vers mon choix alors je deviens le plus puissant des anges...

C'est une image calmez-vous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 15:20

Miwae a écrit:
Prendre conscience que l'on est dans le refus et l'accepter. Ca n'est pas une chose facile, d'accepter le refus.  Est ce que tu veux dire que lorsque la volonté "sans volonté" est atteinte, en face, nous rencontrons moins de résistances ? Ca serait le désir de mais sans l'attente d'un résultat non ?
Très difficile même. On est construit sur le refus.
Oui mais c'est un geste à répéter et répéter inlassablement. 1000 fois remettre sur l'ouvrage.
Disons que les résistances nous gênent moins elles montrent que notre attention a faibli. Elles deviennent un matériau qui nous est utile.
Oui vouloir mais dès ce vouloir ne pas dépendre de sa réussite ou de sa non réussite. Agir mais ne pas être dépendant des fruits de l'action.
Désirer et chercher à réaliser son désir mais sans être dépendant de se réalisation.
Et voir tout ce qui se passe en nous pendant ce temps-là.

Azael a écrit:Personnellement je crois qu'il y a dans l'homme plusieurs types de volontés et plusieurs types de résistances...
Peu importe elles obéissent à la même loi de polarité. Mais oui tout à fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 15:24

Chercheur a écrit:la volonté sans volonté c'est le principe du yoga. Agir sans agir, on attends rien on fais simplement on ne fais pas pour quelque chose. Cela viens avec la pratique ce genre d'abandon.

Dans le cadre des exercices de Bardon je trouve que ce concept s'applique bien dans le contrôle mentale : lâcher prise dans l'observation de nos pensées par exemple ou même dans le cadre de l'installation du vide mental.
Souvent, quand on commence, on se focalise sur nos pensées puisque c'est ca que l'on dois observer. Et au final au lieux de lâcher on se contracte sur cette idée faisant qu'on amasse encore plus de pensées perturbatrice et on se perds dans celles-ci.
Oui. Rechercher un résultat va souvent créer l'inverse.
Comprendre que cet "inverse" fait en fait partie intégrante de l'exercice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?  Empty Re: Conséquences de l'initiation selon Franz Bardon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum