Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La Liberté réelle

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty La Liberté réelle

Message par Invité Ven 25 Mai 2018 - 10:27

Rappel du premier message :

La Liberté réelle(1)

Avec la Présence JE SUIS: Qu'est-ce que la liberté réelle?  

*Voir la concordance avec chemin et spiritualité.

Comment se défaire de l'esclave du système de l'ego et s'en affranchir.

Stances à LIBERTÉ

             1
Si ton choix est influencé
Par quelque critère que ce soit,
Il n’est pas né de la liberté.
Car la liberté
N’impose aucun choix.
Sachant ceci,
Vois ce qui est libre.
Ha, ha, ha, ha… Shocked

             2

La liberté joyeuse
Viens du non-attachement
A tous ce qui n’est pas du Réel.
A partir de ce point,
L’obligation est un non-sens.
Dans la Réalité,
Comme Elle est sans limite,
La liberté coule de Source,
Si l’on peut dire.
Sentez alors avec cet Amour,
Ce rire joyeux qui s’en vient,
L’extraordinaire Inconcevable.

Dans la Liberté est la Vie.  

Fraternellement I love you
La Liberté réelle - Page 13 20151010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Cogitop Jeu 14 Nov 2019 - 12:53

Totem a écrit:La seule liberté qui existe appartient à la nature divine de chacun masquée par le "moi" de surface.

Prendre conscience de sa nature divine n’est-ce pas déjà projeter sur elle un voile existentiel qui fait que sa nature même est déjà dénaturée par la vision que chacun d´entre nous en avons, à travers le filtre de son mental qui « définit » cette nature divine dans ses circuits neuronaux ?

Peut on accéder à sa nature divine sans que cet accès se fasse par une voie qu’on s’est soi-même construit et qu’on prétend, et ce en toute bonne foi, qu’elle n’en fausserait pas sa vision ?

Cette nature divine n’est elle pas la projection d’une grande illusion, qui prétend elle-même ne pas être le fruit de sa propre illusion ?

Shocked

Cogitop
Vénus

Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Professeur X Jeu 14 Nov 2019 - 13:20

Hum , l'aveugle est libre de ne pas voir et le sourd libre de ne rien entendre , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Jeu 14 Nov 2019 - 14:04

Cogitop a écrit:
Totem a écrit:La seule liberté qui existe appartient à la nature divine de chacun masquée par le "moi" de surface.

Prendre conscience de sa nature divine n’est-ce pas déjà projeter sur elle un voile existentiel qui fait que sa nature même est déjà dénaturée par la vision que chacun d´entre nous en avons, à travers le filtre de son mental qui « définit » cette nature divine dans ses circuits neuronaux ?

Non, prendre conscience de sa nature divine va au delà des expériences transcendantes qui ne sont que des paliers....

Nous dirons seulement ce conseil de la Mère aux chercheurs :
Quels que soient la nature, la puissance et l'émerveillement d'une expérience, il ne faut pas être dominé par elle au point qu'elle gouverne votre être tout entier . . . Lorsque vous entrez, d'une façon quelconque, en rapport avec une force ou une conscience qui dépasse la vôtre, au lieu d'être entièrement subjugué par cette conscience ou cette force, il faut vous souvenir toujours que ce n'est qu'une expérience parmi des milliers et des milliers d'autres, et que, par conséquent, elle n'a pas un caractère absolu. Si belle qu'elle soit, vous pouvez et vous devez en avoir de meilleures; si exceptionnelle qu'elle soit, il y en a d'autres qui sont encore plus merveilleuses ; et si haute qu'elle soit, vous pouvez toujours monter plus haut dans l'avenir.


Peut on accéder à sa nature divine sans que cet accès se fasse par une voie qu’on s’est soi-même construit

Oui. Le corps physique est sa demeure et la prise de conscience se fait à travers celui-ci sans avoir besoin de se construire une voie, ou de s'inventer quoi que ce soit (Voir les écrits de Sri Aurobino et bien d'autres maitres, Ce que je vis personnellement et que bien d'autres humains vivent sur cette terre).

Cette nature divine n’est elle pas la projection d’une grande illusion, qui prétend elle-même ne pas être le fruit de sa propre illusion ?

Non.... mais c'est à chacun de voir là où il en est et de considérer que le chemin n'est pas fini quelque soit les expériences vécues.... Wink
Il faut arrêter d'utiliser le mot "illusion" ou alors toutes les expériences transcendantes peuvent être taxée de grande illusions par tous ceux qui ne les auraient pas vécu à moins que ceux qui l'ont vécu estiment que c'était une illusion...Il y a des gens comme ça, j'en ai rencontré pas mal dans ma vie et aujourd'hui ils sont encore entrain de se poser des questions existentielle depuis ce temps...Voilà comment peut être gâchée une ouverture spirituelle vers la découverte de la divinité de l'homme.

Sri Aurobindo disait à juste titre et c'est vérifiable en avancée sur le chemin
Le NIRVANA n'est pas et ne peut pas être la fin du chemin, sans rien "d'autre à explorer. C'est la fin du chemin inférieur à travers la nature "inférieure, et le commencement de l'évolution supérieure".

SAPTREM disait de son côté
(On a l’air de ne pas savoir beaucoup de choses que l’on sait!
ou de savoir beaucoup de choses que l’on ne sait pas!)
L’intuition, c’est de savoir ce que l’on ne sait pas!
La raison est de ne pas savoir ce que l’on sait! -

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Jeu 14 Nov 2019 - 19:32

Totem a écrit:Nous dirons seulement ce conseil de la Mère aux chercheurs

Totem a écrit:Voir les écrits de Sri Aurobino et bien d'autres maitres...

Totem a écrit:Sri Aurobindo disait à juste titre...

Totem a écrit:SAPTREM disait de son côté ...

Est-ce ca la liberté réelle ?

Se référer constamment aux écrits de soi-disant "maîtres" pour assoir sa crédibilité ? Est-il si inconcevable de penser par soi-même ?

Ouep, on est certainement pas à l’abri de sortir des grosses conneries mais au moins c'est du fait maison. Ca peut sentir le renfermé, le plat mal digéré mais au moins c'est personnel.

La liberté réelle c'est pour moi avant tout la liberté d'être conne et aussi parfois d'être inspirée.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Jeu 14 Nov 2019 - 20:30

Sowhat a écrit:
Se référer constamment aux écrits de soi-disant "maîtres"pour assoir sa crédibilité ? Est-il si inconcevable de penser par soi-même ?

Ouep, on est certainement pas à l’abri de sortir des grosses conneries mais au moins c'est du fait maison. Ca peut sentir le renfermé, le plat mal digéré mais au moins c'est personnel.

La liberté réelle c'est pour moi avant tout la liberté d'être conne et aussi parfois d'être inspirée.

Oui c'est la liberté lorsque que ce qui se vit correspond à ce qui a pu être légué par des grands maitres du passé....Bouddha l'a très bien exprimé dans ce sens, en disant de ne pas croire les maitres tant que le vécu n'est pas là, mais lorsque ça advient de vérifier si c'est en accord auquel cas le maitre a dit vrai.
Jésus à été cloué sur une croix parce que les hommes ne l'ont pas cru et on voit bien aujourd'hui que s'il revenait aujourd'hui il serait à nouveau cloué au pilori... Wink  

Quand le voile se lève ce n'est pas une histoire de connaissance du sujet au préalable, connaissance qui d'ailleurs peut être utile lorsque cela advient en général sans crier gare. Connaissances ou pas c'est loin d'être une partie de plaisir pour un psychisme et un corps non préparé......l'HP n'est jamais loin.
Les expériences transcendantes sont multiples sur le chemin et ne peuvent en aucun cas être pensées au préalable quand bien même on aurait lu des choses dessus qui ne sont qu'une approche vu qu'il est difficile de les mettre en mot. On peut donc penser par soi-même tout ce qu'on veut, la réalité sera tout autre sur le terrain.
Les écrits de ces maitre m'ont permis de comprendre ce qui se vivait pour ne pas péter un câble comme ça arrive à certains et je dirais même que ce fut salutaire pour moi car la levée du voile ne se fait pas sans problèmes même pour ceux qui étaient au parfum avant.
Bref je me suis exprimée sur le sujet comme tout le monde ici et je ne vois pas en quoi je veuille asseoir une quelconque crédibilité sous prétexte que j'ai mis des liens...D'ailleurs on pourrait dire aussi que tous ceux qui s'expriment ici sur tous les sujets du forum et qui mettent des écrits quelconques accompagnant leurs opinions le font pour asseoir leur crédibilité...

Maintenant se sentir conne et inspirée ma foi, pourquoi pas, mais inspiré de quoi ou sur quoi au juste.? Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Cogitop Jeu 14 Nov 2019 - 21:06

On a toujours besoin d’une autorité supérieure:
Maître, chef, Dieu.
On est dépendant de la sécurité.
Un conditionnement culturel issu de notre enfance.
On ne peut pas vivre libre.
On serait trop seul.

Neutral
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Jeu 14 Nov 2019 - 21:16

Totem a écrit:
Les écrits de ces maitre m'ont permis de comprendre ce qui se vivait pour ne pas péter un câble comme ça arrive à certains et je dirais même que ce fut salutaire pour moi car la levée du voile ne se fait pas sans problèmes même pour ceux qui étaient au parfum avant.

Ah mais tout à fait, certains écrits "inspirés" peuvent nous aider à garder le cap sur le chemin vers soi. Un peu comme un tuteur qui permet à l'arbre de pousser droit. Seulement à un moment faut savoir s'émanciper du tuteur...

Totem a écrit:D'ailleurs on pourrait dire aussi que tous ceux qui s'expriment ici sur tous les sujets du forum et qui mettent des écrits quelconques accompagnant leurs opinions le font pour asseoir leur crédibilité...

"Tous" je ne le pense pas. Et je doute dans tous les cas que ce soit conscientisé. En te lisant j'ai eu envie de relever cette récurrence, cet abus de référence que l'on retrouve souvent sur bon nombre d'écrits.

Totem a écrit:Maintenant se sentir conne et inspirée ma foi, pourquoi pas, mais inspiré de quoi au juste.?
"Inspirée par quoi ?" serait une formulation plus juste à mon avis. Présentement, je dirais que mon commentaire m'a été inspiré par le tien.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Jeu 14 Nov 2019 - 21:42

Sowhat a écrit:Ah mais tout à fait, certains écrits "inspirés" peuvent nous aider à garder le cap sur le chemin vers soi. Un peu comme un tuteur qui permet à l'arbre de pousser droit. Seulement à un moment faut savoir s'émanciper du tuteur...

Sauf que lorsque l'expérience a eu lieu et que l'on sait, il n'y a plus besoin de tuteur pour l'expérience en question, mais il n'y a pas qu'une expérience mais de multiples et l'on peut revenir se renseigner auprès du dit tuteur pour comprendre et ainsi de suite.....Le maitre sème les petits cailloux sur le chemin pour aider au moment T. parce qu'il l'a déjà parcouru...

"Tous" je ne le pense pas. Et je doute dans tous les cas que ce soit conscientisé. En te lisant j'ai eu envie de relever cette récurrence, cet abus de référence que l'on retrouve souvent sur bon nombre d'écrits.

De l'abus de références : qu'est ce que ça veut dire cela....tu peux préciser clairement ta pensée.?
Nous ne sommes pas là pour juger mais pour partager et ce partage n'est pas pour un seul membre du forum. Ceux à qui ces références peuvent parler et amener quelque chose de positif le prennent, les autres n'ont qu'à laisser tomber..

"Inspirée par quoi ?" serait une formulation plus juste à mon avis. Présentement, je dirais que mon commentaire m'a été inspiré par le tien.

Plus précisément en quoi mon commentaire t'a inspiré.? Je sens que tu ne dis pas tout ce que tu as sur le coeur... Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 23:15

Cogitop a écrit:On a toujours besoin d’une autorité supérieure:
Maître, chef, Dieu.
On est dépendant de la sécurité.
Un conditionnement culturel issu  de notre enfance.
On ne peut pas vivre libre.
On serait trop seul.

Neutral


Dieu n'est pas ce que l'on croit, mais ce qu'il EST. IL n'est pas croyance.

La Liberté réelle est de Lui et en Lui lorsque l'Esprit qui plane au-dessus des eaux de la création fait présence en soi.

La Liberté réelle est un enfant de l'Amour.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 23:29

LA LIBERTÉ RÉELLE (16)  *avec la Présence "JE SUIS".

La force qui vous donnera l'élan du retour et de la Rédemption a déjà été déposée en vous, en nous, et la Paix de cette assurance vous est acquise. Une voix nouvelle et un regard nouveau sont prêts pour nous. Reposez-vous et prenez ce temps au temps, qui mène au centre du Réel et du Vrai, qui est et a toujours été là, débordant de la Joie de notre retour dans le Royaume du Père.

Hélas ! Ce regard n'a pas été tourné dans le "bon sens". C'est à l'intérieur qu'il nous faut regarder avec la vision unique. Alors la Vérité sera rétablie dans l'enchantement du Divin, trésor déposé dans l'attente de son possesseur, don parfait de Celui qui EST, depuis toute Éternité, dans la Liberté totale de l'Amour inconditionnel.

Fraternellement I love you

La Liberté réelle - Page 13 11_ois12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 8:54

porte a écrit:
Cogitop a écrit:On a toujours besoin d’une autorité supérieure:
Maître, chef, Dieu.
On est dépendant de la sécurité.
Un conditionnement culturel issu  de notre enfance.
On ne peut pas vivre libre.
On serait trop seul.

Neutral


Dieu n'est pas ce que l'on croit, mais ce qu'il EST. IL n'est pas croyance.

La Liberté réelle est de Lui et en Lui lorsque l'Esprit qui plane au-dessus des eaux de la création fait présence en soi.

La Liberté réelle est un enfant de l'Amour.

Fraternellement I love you

Tu remets bien ta confiance en Lui, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 10:27

Melon et bottes de cuir a écrit:
porte a écrit:
Cogitop a écrit:On a toujours besoin d’une autorité supérieure:
Maître, chef, Dieu.
On est dépendant de la sécurité.
Un conditionnement culturel issu  de notre enfance.
On ne peut pas vivre libre.
On serait trop seul.

Neutral


Dieu n'est pas ce que l'on croit, mais ce qu'il EST. IL n'est pas croyance.

La Liberté réelle est de Lui et en Lui lorsque l'Esprit qui plane au-dessus des eaux de la création fait présence en soi.

La Liberté réelle est un enfant de l'Amour.

Fraternellement I love you

Tu remets bien ta confiance en Lui, non ?

Je ne me pose plus cette question.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 10:35

Là, n'est pas la question. Je demande simplement si tu te remets entre ses mains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 10:49

Cogitop a écrit:
Totem a écrit:La seule liberté qui existe appartient à la nature divine de chacun masquée par le "moi" de surface.

1) Prendre conscience de sa nature divine n’est-ce pas déjà projeter sur elle un voile existentiel qui fait que sa nature même est déjà dénaturée par la vision que chacun d´entre nous en avons, à travers le filtre de son mental qui « définit » cette nature divine dans ses circuits neuronaux ?

2)Peut on accéder à sa nature divine sans que cet accès se fasse par une voie qu’on s’est soi-même construit et qu’on prétend, et ce en toute bonne foi,  qu’elle n’en fausserait  pas sa vision ?

3)Cette nature divine n’est elle pas la projection d’une grande illusion, qui prétend elle-même ne pas être le fruit de sa propre illusion ?

Shocked


Salutation Totem et Cogitop

En interaction au post de Cogitop:

*1) Là, tu inverses le processus, comme si le dévoilement empêchait d’y voir plus clair ou que plus de lumière voilait les choses. ???
Le processus veut que justement le mental soit illuminé d’en « haut ». Je mets haut entre guillemets pour les esprits chagrin.

2) Oui. La démarche est proche de surtout ne rien imaginer, ne rien laisser paraître, laisser le mental au repos et laisser venir ce qui doit, CE QUI EST, nous rendant libre à cet effet.
*De toute manière, l’on saisit de suite lorsque ceci arrivera bien au-delà de constructions éphémères et illusoires. L’étonnement, la joie, la transcendance et un Amour débordant.

3) C’est l’inverse, ceci est traduit dans les apparences, ce qui est passager est projeté et appelé couramment : la création, le créé. Un espace-temps dévoué à cet effet et sujet à expériences et réalisations de potentiels.

Fraternellement  I love you

La Liberté marche avec le respect,
Si le respect est absent,
La Liberté l'est aussi.


Dessin d'enfants dans les dunes: corps-coeur/âme/esprit rayonnant.
La Liberté réelle - Page 13 4111

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 11:12

eole a écrit:.
Au vu de toutes ces réflexions, je me dis que la liberté est peut-être plus une façon d'être qu'une simple façon de pratiquer des choix, dans un contexte de société bien restrictive, qui tente de nous limiter dans tout ce qui nous permettrait de nous accomplir.

Cela nécessiterait de s'affranchir de tous les conditionnements, et notamment de ceux dont nous ne sommes pas conscients.
En sommes-nous capables?

C'est peut-être le défi de toute une vie 1)car en réalité notre esprit n'est pas libre, il évolue dans un environnement de contraintes, de règles, de lois et de formatages auxquels il est difficile d'échapper et de s'en affranchir.

2) Tout ce qui fait ce que nous sommes ne définit pas Qui nous sommes.

Il y aura sans doute beaucoup à désapprendre pour apprendre cela.........et les obstacles placés sur la route seront nombreux, car savoir qui nous sommes vraiment nous affranchira et nous rendra bien plus libre que nous croyons ou pensons l'être.

sunny


*Je poserai juste quelques réflexions, dans le sens de ce qui apparaît en interaction, qui se reflète dans ce qui est écrit.

1) En réalité, l’esprit est libre, seulement, par un choix préalable à l’investiture des apparences du créé il se ralentit, se coagule, se densifie et perd la conscience originelle, du moins ce qui s’en détache (*) :
a) par le phénomène l’individuation (Âme-buddhi-causal)
b) la construction d’une personnalité (éthérique-physique, astral-mentale)
(*) La conscience originelle Elle, est établit d’éternité et ne change pas, Elle est le témoin de ce qui est projeté infiniment.

2) Les limitations sont inhérentes au degré d’avancement de l’humanité et ce par quoi elle s’accomplit de cycle en cycle.

3) Il serait intéressant de poser ce qui contraint l’esprit, puis de le déposer.

Pour le reste, je suis en accord, il y a beaucoup de pertinence. Merci Éole.

Il est important que, voyant que l’on part de rien et d’un TOUT potentiel, nous nous rendions compte de ce que nous découvrons, nous nous découvrons par l’expérience du créé, son JEU.
Et ceci librement, au-delà de ce que l'on perçoit comme limitant, ceci n'étant qu'une phase d'un ouvrage en devenir, une ré-union.

Fraternellement  I love you
La Liberté réelle - Page 13 65a10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 11:16

Melon et bottes de cuir a écrit:
Là, n'est pas la question. Je demande simplement si tu te remets entre ses mains.


Une piste, si l'on voit l'empreinte de Ses pas sur la boucle qui nous relie à LUI...cela signifie.... drunken

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 13:54

Sans confiance, autrement dit sans foi, sans bienveillance, sans croyance, ce lien étroit ne peut exister entre Lui et nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Ven 15 Nov 2019 - 15:19

Melon et bottes de cuir a écrit:
Sans confiance, autrement dit sans foi, sans bienveillance, sans croyance, ce lien étroit ne peut exister entre Lui et nous.

Je plussoies. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Sam 16 Nov 2019 - 9:22

Totem a écrit:
Sauf que lorsque l'expérience a eu lieu et que l'on sait, il n'y a plus besoin de tuteur pour l'expérience en question, mais il n'y a pas qu'une expérience mais de multiples et l'on peut revenir se renseigner auprès du dit tuteur pour comprendre et ainsi de suite.....Le maitre sème les petits cailloux sur le chemin pour aider au moment T. parce qu'il l'a déjà parcouru...

C'est juste, il y a des rencontres providentielles sur le chemin d'un retour au Soi. Parfois certaines paroles, certains mots nous amènent à repenser, reconsidérer notre position, elles nous éclairent sur l'être que nous sommes. Mais le seul maitre à bord est intérieur et si une parole résonne en nous c'est qu'elle préexiste en soi.

Totem a écrit:
De l'abus de références : qu'est ce que ça veut dire cela....tu peux préciser clairement ta pensée.?
Nous ne sommes pas là pour juger mais pour partager et ce partage n'est pas pour un seul membre du forum. Ceux à qui ces références peuvent parler et amener quelque chose de positif le prennent, les autres n'ont qu'à laisser tomber..

Je savais bien qu'en écrivant "abus" j'allais en faire bondir plus d'un. Ca n'a pas loupé ! Contrairement aux apparences, je considère ton raisonnement et ton "utilisation excessive" de références comme légitime et ayant leur utilité. Mais la réalité est paradoxale que tu le veuilles ou non. Une chose peut être juste sous un certain angle, tout comme son contraire. Parler de jugement de valeur quand il ne s'agit que d'un débat d'idées est hors de propos. Mon point de vue n'est pas le tien et basta. Inutile de parler de jugement comme si j'avais toucher à ton intégrité personnelle en évoquant le mot "abus". Tu n'es pas ce que tu écris, si ?

Totem a écrit:Plus précisément en quoi mon commentaire t'a inspiré.?  

Ton commentaire m'a amené à m'interroger sur comment et pourquoi nous utilisons autant de références pour témoigner de la connaissance de soi, de l'évidence. Tu as pris mon commentaire comme une attaque  personnelle  là où il ne s'agissait que d'un partage de point de vue.

Totem a écrit:Je sens que tu ne dis pas tout ce que tu as sur le coeur... Razz

Je ne voudrais pas te décevoir mais sache qu'il n'y aura jamais rien entre nous Wink
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Sam 16 Nov 2019 - 10:11

La Liberté,
Ce n'est pas partir, c'est revenir,
Et agir,
Ce n'est pas prendre, c'est comprendre,
Et apprendre,
Ce n'est pas savoir, c'est vouloir,
Et pouvoir,
Ce n'est pas gagner, c'est payer,
Et donner,
Ce n'est pas trahir, c'est réunir,
Et accueillir.
La Liberté,
Ce n'est pas s'incliner, c'est refuser,
Et remercier,
Ce pas un cadeau, c'est un flambeau,
Et un fardeau,
Ce n'est pas la faiblesse, c'est la sagesse,
Et la noblesse,
Ce n'est pas un avoir, c'est un devoir,
Et un espoir,
Ce n'est pas discourir, c'est obtenir,
Et maintenir.
Ce n'est pas facile,
C'est si fragile,
La Liberté.


Jacques Prévost


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Totem Sam 16 Nov 2019 - 11:26

Sowhat a écrit:Je savais bien qu'en écrivant "abus" j'allais en faire bondir plus d'un. Ca n'a pas loupé ! Contrairement aux apparences, je considère ton raisonnement et ton "utilisation excessive" de références comme légitime et ayant leur utilité. Mais la réalité est paradoxale que tu le veuilles ou non. Une chose peut être juste sous un certain angle, tout comme son contraire. Parler de jugement de valeur quand il ne s'agit que d'un débat d'idées est hors de propos. Mon point de vue n'est pas le tien et basta. Inutile de parler de jugement comme si j'avais toucher à ton intégrité personnelle en évoquant le mot "abus". Tu n'es pas ce que tu écris, si ?

Peux tu dire ce qui n'est pas juste dans les références que j'ai mises.?
Peux tu dire ce que tu en as compris ou retiré à part une critique.?
Dans un débat d'idées justement on devrait pouvoir débattre du fond plutôt que de la forme d'un écrit et ici en fait tu viens juste parler d'abus et rien de plus.
Donc l'intégrité personnelle qui a été  touchée est bien la tienne vu ta réaction négative et de jugement "je maintien" sur ce point, puisque le jugement porte sur une histoire d'excès de référence sans plus.

Suis je que j'écris?? oui je le suis tout comme toi tu es ce que tu écris aussi.
Quand à la réalité paradoxale dont tu parles peux tu développer pour qu'il y ait un vrai débat d'idée....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Sam 16 Nov 2019 - 11:47

Totem a écrit:

Suis je que j'écris?? oui je le suis tout comme toi tu es ce que tu écris aussi.

Arf, voilà qui nous limite à peu de choses... Mais ok, si ça te convient, no problemo.

Merci pour ton témoignage !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Professeur X Sam 16 Nov 2019 - 12:11

Hum , l'esprits reste l'esclave des mots , discourir sur la" liberté réelle " ne l'en délivre certes pas , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Sam 16 Nov 2019 - 13:19

Professeur X a écrit:Hum , l'esprits reste l'esclave des mots , discourir sur la" liberté réelle " ne l'en délivre certes pas , love .

Aaaah voilà qui est fâcheux ! Moi qui ai pris la peine de pondre une série de commentaires en me souciant du respect de la forme et du contenu, je découvre avec stupeur que cela est vain. C'est pas du jeu ! Non vraiment c'est pas cool Prof, tu ménages pas ma sensibilité en me montrant que mon plaidoyer est de la bouillie pour décérébré.

Je te fais la nique (plus si affinités Wink)


Dernière édition par Sowhat le Sam 16 Nov 2019 - 13:44, édité 1 fois
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Sam 16 Nov 2019 - 13:25

Professeur X a écrit:Hum , l'esprits reste l'esclave des mots , discourir sur la" liberté réelle " ne l'en délivre certes pas , love .

L'esprit, esclave des mots ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Professeur X Sam 16 Nov 2019 - 14:13

Sowhat a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , l'esprits reste l'esclave des mots , discourir sur la" liberté réelle " ne l'en délivre certes pas , love .

Aaaah voilà qui est fâcheux ! Moi qui ai pris la peine de pondre une série de commentaires en me souciant du respect de la forme et du contenu, je découvre avec stupeur que cela est vain. C'est pas du jeu ! Non vraiment c'est pas cool Prof, tu ménages pas ma sensibilité en me montrant que mon plaidoyer est de la bouillie pour décérébré.

Je te fais la nique (plus si affinités Wink)

Hum , si mon post fait suite au tient , mes subjectives remarques philosophique ne t’étaient pas spécialement destinées , à la lecture de ta réaction je me dis qu'elles comportent une certaine vérité , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Sowhat Sam 16 Nov 2019 - 14:23

Professeur X a écrit:mes subjectives remarques philosophique ne t’étaient pas spécialement destinées , à la lecture de ta réaction je me dis qu'elles comportent une certaine vérité , love .

C'est tout le mystère des mots... Ils ne nous sont pas forcément destinés et pourtant, ils peuvent nous parler Smile
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Invité Sam 16 Nov 2019 - 17:15

Mercredi dernier une collègue que je connais depuis peu de temps devait me relever vers 23h30.
Elle n'allait vraiment pas bien et elle s'est confiée à moi.
On a discuter un bon moment et je lui ai offert tout mon soutien.
Hier, je l'ai revu et je lui est demandé si elle allait bien et si elle avait pu aborder le problème avec son compagnon.
Elle me dit que oui mais son langage corporel dit que s'est faux.
Je sais qu'elle ment au moins en partie.
Pourtant je n'approuve pas, ni ne désapprouve. Je lui rappelle juste ce qui est important : "Si tu peux parler avec ton compagnon alors s'est l'essentiel"

Aider quelqu'un en respectant son libre-arbitre est une chose subtile mais au combien nécessaire.
Si je n'avais pas respecter son choix de me mentir j'aurais pu interférer avec son karma et faire échouer une expérience qu'elle doit peut-être faire.
De plus je me serais alors moi-même chargé d'un nouveau karma vis à vis de cela...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Liberté réelle - Page 13 Empty Re: La Liberté réelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum